• Aucun résultat trouvé

Éléments à considérer pour une stratégie de conservation

Bien que les marécages arborés abritent la plus grande diversité d'espèces, de même que le plus grand nombre d'espèces intolérantes à des modifications de l'habitat, leur seule

conservation ne suffirait pas au maintien de l'ensemble des espèces rencontrées dans les plaines inondables. Le maintien de la diversité faunique des plaines inondables ne sera assuré qu'en favorisant la conservation d'une mosaïque d'habitats.

Plusieurs études récentes ont fait valoir que les populations de plusieurs espèces d'oiseaux nichant en Amérique du Nord sont en déclin, principalement des espèces migratrices de longue distance (Terborgh 1989; Peterjohn et Sauer 1994), catégorie à laquelle la majorité des espèces à faible tolérance de notre étude font partie. Selon nos résultats, la majeure partie de ces especes seraient associées aux marécages arborés, soulignant l'importance de conserver ces types d'habitats. Des analyses plus récentes des.,données des routes d'inventaires d'oiseaux nicheurs (BBS) indiquent cependant que d'autres catégories d'especes d'oiseaux seraient beaucoup plus sérieusement en danger que les espèces migratrices de longue distance (James et al 1996). Parmi les groupes identifiés, mentionnons les oiseaux qui nichent dans les prairies (Knopf dans James et al. 1996), les espèces résidentes et les espèces migratrices de courte distance (Sauer et al. 1994). Dans ce contexte, une attention toute devrait être portée à la protection d'espèces tels le goglu des prés (Dolichonyx oryzivorus) et le troglodyte à bec court, deux espèces associées très etroitement aux prairies humides et qui effectuent des migrations sur de courtes distances.

Malgré que le régime hydrologique représente le principal facteur contrôlant les changements au niveau de la végétation dans les plaines d'inondation, des perturbations sont aussi susceptibles d'influencer la succession végétale normale (Golet et al. 1993). Ces perturbations peuvent permettre d'accroître les possibilités de survie de certaines espèces plus rares et d'ainsi favoriser le maintien d'une plus grande diversité d'especes (Kirkman et Sharitz 1994). L'atteinte d'une richesse maximale de ces milieux humides peut être associée aux effets combinés de perturbations et des dynamiques locales de succession végétale. En l'absence de perturbations naturelles, il serait préférable de prévoir des interventions visant à maintenir le recrutement d'especes rares ou moins communes (Kirkrnan et Sharitz 1994).

Par exemple, dans la région du lac Saint-Pierre, le troglodyte à bec court fréquente exclusivement des prairies humides qui sont présentement maintenues par le broutement du

bétail ou par des feux de prairies. La protection intégrale de ces habitats ferait en sorte d'encourager une repousse en arbustes, éliminant ainsi l'habitat recherché par le troglodyte.

Des interventions pourraient donc être requises pour assurer le maintien de superficies nécessaires à la conservation des effectifs de certaines espèces.

Selon Golet et

al.

(1993)' parmi les différents habitats de transition entre l'eau libre et les forêts marécageuses, les zones d'eau libre, les marais profonds et les marécages arborés sont les types d'habitats les plus stables. Les marécages arborés représentent le point culminant de la succession végétale dans les milieux humides du nord-est 'du continent, et la profondeur d'eau des deux autres types d'habitats y crée des conditions relativement stables. Par contre, les marais peu profonds, les prairies humides et les marécages arbustifs représentent les types d'habitats les plus dynamiques. Le dynamisme de ces milieux humides peut être expliqué en grande partie par la similarité du régime hydrologique de chacun d'eux;

ils subissent des inondations saisonnières et demeurent longtemps saturés, comme le sont les marécages arborés matures. Comme conséquence, l'évolution d'un type d'habitat à l'autre peut se produire dans un délai relativement rapide, particulièrement lorsque des facteurs pouvant retarder cette évolution, comme le pâturage et la coupe de foin, sont éliminés (Golet et

al.

1993). L'exemple de la commune de Baie-du-Fèbvre démontre effectivement qu'une prairie humide peut se transformer en marécage arbustif en moins de 15 ans. En raison de cette rapidité avec laquelle ces types d'habitats de transition peuvent évoluer, une diminution de I'abondance de ceux-ci a été notée régionalement dans le nord- est des États-unis, à la faveur d'une augmentation de I'abondance des marécages arborés (Larson et al. 1980; Golet et Parkhurst 1981). Ces changements seraient grandement attribuables à l'abandon de l'agriculture sur les superficies touchées (Golet et al. 1993). Ces observations soulignent encore l'importance d'accorder une attention toute particulière à la protection et la conservation des marais peu profonds, prairies humides et marécages arbustifs dans l'élaboration d'une stratégie régionale visant à favoriser la biodiversité des plaines inondables.

Idéalement, les résultats de nos travaux devraient être intégrés dans l'élaboration d'une stratégie régionale de conservation des habitats. Celle-ci devrait tenir compte des superficies

des habitats disponibles, des espèces fauniques qui s'y retrouvent et du niveau de tolérance de ces espèces face à des modifications de leur habitat. Par exemple, de vastes superficies de plaines inondables bordant la rive nord du lac Saint-Pierre ont été achetées par le gouvernement québécois lors de la construction de l'autoroute 40. Certains secteurs de prairies humides autrefois cultivées sont maintenant envahies par une repousse arbustive.

II faudra donc éventuellement décider si, pour favoriser une meilleure biodiversité régionale, il est préférable de laisser ces superficies évoluer naturellement vers des marécages arborés, ou s'il faut intervenir pour maintenir certaines portions en prairies humides.ou en marécages arbustifs, d'ou l'importance d'élaborer une stratégie de conservation des terres humides dans cette région. La notion d'échelle influence grandement toute la complexité de la gestion territoriale visant .à favoriser la biodiversité. L'approche préconisée pour assurer le maintien de la biodiversité variera ainsi selon l'ampleur du territoire visé (p ex. la rive nord du lac Saint-Pierre, cette même rive nord par rapport à l'ensemble du lac Saint-Pierre, le lac Saint- Pierre par rapport à l'ensemble du tronçon fluvial compris entre Cornwall et Trois-Rivières).

70

REMERCIEMENTS

Nous tenons tout particulièrement à remercier monsieur Réginald Ouellet, dont les dernières années de sa carrière active ont été consacrées en grande partie à la réalisation du présent projet. Son expérience inestimable aura contribué grandement à la bonne marche de l'ensemble des étapes du projet.

Nous remercions monsieur Luc Bélanger dont les judicieux commentaires ont aidé à améliorer la version initiale de ce document. Nous tenons aussi à remercier les nombreuses personnes qui ont participé aux activités de terrain : Anaïs Rinfret, Lucie Leclaire, Tyrdad Shirmani. Le personnel de GDG Environnement et du Groupe Steica ont aussi collaboré aux campagnes d'inventaires de micromammifères.

Nous remercions égaiement monsieur Jean Berthiaume pour la réalisation des figures, de même que madame ~acinthe Bouchard qui a révisé la version finale du texte et qui a aussi participé à l'élaboration des figures.

AMBUEL, B. and S. A. TEMPLE. 1983. Area-dependant changes in the bird communities and vegetation of southern Wisconsin forests. Ecology 64 : 1057-1068.

ANDERSON, B. W., R. D. OHMART and J. RICE. 1981. Seasonal changes in avian densities

. and diversities. Studies in Avian Biology 6 : 262-264.

ANDERSON, S. H. and H. H. SHUGART. 1974. Habitat selection of breeding birds in an east Tennessee deciduous forest. Ecology 55 : 828-837.

ASKINS, R. A. 1995. Hostile landscapes and the decline of migratory songbirds. Science 267: 1 956-1 957.

ASKINS, R. A., M. J. PHILBRICK and D. S. SUGENO. 1987. Relationship between the regional abundance of forest and the composition of forest bird communities.

Biological Conservation 39 : 129-1 52.

ANONYME. 1985. Milieux humides !e !mg C!U f!e~'ve Sail??-L8ü:mfy 1 %O-: 378.

Environnement Canada, Direction générale des terres, Document de travail No 45.

BARRY, R. E., M. A. BOTJE and L. B. GRANTHAM. 1984. Vertical stratification of Peromyscus leucopus and P. maniculatus in southwestern Virginia. Journal of Mammalogy 65 : 145-1 48.

BATZLI, G. 0. 1977. Population dynamics of the white-footed 'mouse in the floodplain and upland forests. American Midland-Naturalist 97 : 18-32.

BEAULIEU, H. 1992. Liste des espèces de la faune vertébrée susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec. 107 pages.

BENOIT, J., J.-C. BOURGEOIS, S. DESJARDINS et J. PICARD. 1988. Plan de conservation et de mise en valeur des habitats et de la faune de la région du lac Saint-Pierre.

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, Directions régionales de Montréal et Trois-Rivières. 126 pages.

BERGER, A. J. and D. F. PARMELEE. 1952. The alder flycatcher in Washtenaw County, Michigan : breeding distribution and cowbird parasitism. Wilson Bulletin 64 : 33-38.

BEST,. L. B., D. F. STAUFFER and A. R. GEIER. 1979. Evaluating the effects of habitat alteration on birds and small mammals occupying riparian comrnunities, pages 117- 124. In Strategies for protection and management of floodplain wetlands and other riparian ecosystems. U.S. Department of Agriculture, Forest Service, General Technical Report WO-12.

BLAIR, W. F. 1939. Some observed effects of stream-valley flooding on mammalian populations in eastern Oklahoma. Journal of Mammalogy 20 : 304-306.

BLAKE, J. G. and J. R. KARR. 1984. Species composition of bird comrnunities and the conservation benefit of large versus small forests. Biological Conservation 30 : 173- 187.

BLAKE, J. G. and J. R. KARR. 1987. Breeding birds' of isolated woodlots: area and habitat relationships. Ecology 68 : 1724-1 734.

BLEM, L. B. and C. R. BLEM. 1975. The effect of flooding on length of residency in the white-footed mouse, Peromyscusleucopus. Arnerican Midland-Naturalist 94 : 232-236.

BOLLINGER, E. K. 1995. Successional changes and habitat selection in hayfield bird communities. Auk 112 : 720-730.

BOLLINGER, E. .K. and T. A. GAVIN. 1989. Eastern bobolink : Ecology and conservation in an agricultural landscape, pages 497-506. In J. M. Hagan and D. W. Johnston, eds.

Ecology and conservation of Neotropical migrant landbirds. Srnithsonian lnstitute Press, Washington, D. C.

BRITTINGHAM, M. C. and S. A. TEMPLE. 1983. Have cowbirds caused forest songbirds to decline? BioScience 33 : 31 -35.

BROWN, J. H. and A. KODRIC-BROWN. 1977. Turnover rates in insular biogeography:

Effect of immigration on extinction. Ecology 58 : 445-449.

BROWN, W. S. and W. S. PARKER. 1982. Niche dimensions and resource partitioning in a Great Basin desert snake community, pages 59-81. In N. J. Scott, éd. Herpetological commumities. United States Department of the Interior, Fish & Wildlife Service, Wildlife Research Report 13.

BRYAN, H. D. 1991. The distribution, habitat, and ecology of shrews (Soricidae: Blarina, Sorex, and Cryptotis) in Kentucky. Journal of the Tennessee Academy of Science 66:

187-1 89.

BUCKNER, C. H. 1966. Populations and ecological relationships of shrews in tarnarack bogs of southeastern Manitoba. Journal of Mamrnalogy 47 : 181 -194.

BURY, R.. B. and P. S. CORN. 1987. Evaluation of pitfall trapping in northwestern forests : trap arrays with drift fences. Journal of Wildlife Management 51 : 1 12-1 19.

BURY, R. B. and M. G. RAPHAEL. 1983. lnventory methods for amphibians 'and reptiles, pages 41 6-41 9. In J. F. Bell and T. B. Atterbury, éds. Renewable resource inventories for monitoring changes and trends

-

Proceedings of an international conference.

CANARDS ILLIMITÉS CANADA et NOVE. 1990. Projet d'aménagement faunique de la Commune de la Baie-du-Fèbvre. Étude d'impact sur l'environnement. Rapport principal. Canards Illimités Canada et Nove Environnement Inc. Québec. 141 pages + annexes.

COLWELL, R. K. and D. J. FUTUYMA. 1971. On the measurement of niche breadth and overlap. Ecology 52 : 567-576.

C.T.A.R.S. 1984. Plan de conservation et de mise en valeur de la rivière du Sud. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, Direction régionale de Montréal.

1 15 pages et

carte.

CYR, A. et J. LARIVÉE. 1995. Atlas saisonnier des oiseaux du Québec. Les Presses de l'université de Sherbrooke et Société de loisir ornithologique de l'Estrie, Sherbrooke.

71 1 pages.

DAGET, P. et M. GODRON. 1982. Analyse fréquentielle de l'écologie des espèces dans les communautés. Collection d'Écologie no 18. Masson, Paris.

DeCAMPS, H., J. JOACHIM and J. LAUGA. 1987 The importance for birds of the riparian woodlands within the alluvial corridor of the River Garonne, S. W. France. Regulated Rivers: Research and Management 1 : 301 -31 6.

DESROCHERS, A. et P. FRAGNIER. 1983. Étude de I'avifaune nicheuse et de la végétztion de la Réserve nationale de faune du Lac Saint-François, été 1983. Service canadien de la faune, Région du Québec. 160 pages.

DOUGLAS, D.

C.,

J. T. RATTI, R. A. BLACK and J. R..ALLDREDGE. 1992. Avian habitat associations in riparian zones of Idaho's Centennial Mountains. Wilson Bulletin 104:

485-500.

DOWLER, R. C., H. M. KATZ and A. H. KATZ. 1985. Comparison of live trapping methods for surveying small mammal populations. Northeastern Environmental Science 4 : 165-

171.

DOYLE, A. T. 1990. Use of riparian and upland habitats by small rnammals. Journal of Mammalogy 71 : 14-23.

DRAPEAU, P. 1993. Structure des communautés d'oiseaux et analyse distributionnelle des espèces le long d'un gradient d'habitats de la forêt feuillue du sud du Québec : déterminismes écologiques et stochastiques. Thèse de doctorat, Université de Montréal. 279 pages.

DUBÉ, C. 1994. Inventaire de I'herpétofaune de la plaine d'inondation de quatre bassins de la région de Montréal : le lac Saint-Louis, le lac des Deux Montagnes, le lac Saint- Pierre et le Haut-Richelieu en 1992 et 1993. Pour le ministère de l'Environnement et

de la Faune du Québec, Direction de la faune et des habitats et Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune de Montréal. 164 pages + annexes.

EATON, S. W. 1995. Northern waterthruh (Seiurus noveboracensis). In A. Poole and F. Gill, eds. The birds of North America, No. 182. The Academy of Natural Sciences, Philadelphia, and The American Ornithologists' Union, Washington, D.C.

FARLEY, G. H., L. M. ELLIS, J. N. STUART and N. J. SCOTT. 1994. Avian species richness in different-aged stands of riparian forest along the middle Rio-Grande, New. Mexico.

Conservation Biology : 1 098-1 108.

FELDMAMER, G. A., R. S. KLANN, A. S. GERARD and A. C. DRISKELL. 1993. Habitat partitioning, body size, and timing of parturition in pygmy shrews and associated soricids. Journal of Mammalogy 74 : 403-41 1.

FINCH, D. M. 1989. Habitat use and habitat overlap of riparian birds in three elevational zones. Ecology 70 : 866-880.

FRAGNIER, P. et M. ROBERT. 1995. Troglodyte à bec court, pages 762-765. In Gauthier, J. et Y. Aubry (sous la direction de). Les oiseaux nicheurs du Québec: atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional. .Association québécoise des groupes d'ornithologues, Société québécoise de protection des oiseaux, Service canadien de la faune, Environnement Canada, région du Québec, Montréal.

FREEMARK, K. E. and H. G. MERRIAM. 1986. Importance of area and habitat heterogeneity to bird assemblages in temperate forest fragments. Biological Conservation 36 : 1 15-141.

GEIER, A. R. and L. B. BEST. 1980. Habitat alteration by srnall mammals of riparian communities: evaluating effects of habitat alterations. Journal of Wildlife Management

4 4 : 16-24.

GETZ, L. L. 1967. Responses of selected small mammals to water. University of Connecticut Biological Sciences Series Occasional Paper 1 : 71 -81.

GETZ, L. L. 1968. Influence of water balance and microclimate on the local distribution of the redback vole and white-footed mouse. Ecology 49 : 276-286.

GIBBS, J.P. 1992. Sedge Wren Cistothorus platensis, pages 191 -209. In K.J. Schneider and D.M. Spence, éds. Migratory nongame birds of management concern in the Norhtheast. U.S. Department of the Interior, Fish and Wildlife Service, Newton Corner, Massachusetts.

GOLET, F. C. and J. A. PARKHURST. 1981. Freshwater wetland dynamics in South Kingstown, Rhode Island, 1939-1 972. Environmental Management 5 : 245-251.

GOLET, F. C., A. J. K. CALHOUN, W. R. DeRAGON, D. J. LOWRY and A. J. GOLD. 1993.

Ecology of red rnaple swarnps in the glaciated northeast : a cornrnunity profile. U.S.

Departrnent of the Interior, Fish and Wildlife Service, Biological 'Report 12. 151 pages.

GRANT, P. R. 1976. An 1 1 -year study of srnall rnarnrnal populations at Mont St. Hilaire, Québec. Canadian Journal of Zoology 54 : 2156-21 73.

GRATTON, L. et C. DUBREUIL. 1990. Portrait de la végétation et de la flore du Saint- Laurent. Ministère de l'Environnement du Québec, Direction de la conservation et du patrimoine écologique. 56 pages.

HAYDEN, T. J., J. FAABORG and R. L. CLAWSON. 1985. Estimates of minimum area requirements for Missouri forest birds. Transactions of the Missouri Academy of Science 19 : 1 1-22.

HEIDEMAN, P. D., J. B. BOWLES and K. R. ERICKSON. 1983. Habitat selection by srnall rnarnmals on the shoreline of a flood control lake in south-central lowa. Proceedings of the iowa Acaderny of Science 90 : 93-97

HERKERT, J. R. 1994. The effects of habitat fragmentation on midwestern grassland bird comrnunities. Ecological Applications 4 : 461 -471.

HERKERT, J. R. 1995. Status and habitat requirements of the veery in Illinois. Auk 112 :794- 797.

HILL, N. P. and J. M. HAGAN. 1991. Population trends of some northeastern North American landbirds: a half-century of data. Wilson Bulletin 1 O3 : 165-1 82.

HORN, H. S. 1966. Measurernent of "overlap" in comparative ecological studies. Arnerican Naturalist 100 : 41 9-424.

HOSLETT, S. A. 1961. Effects of floods on rnarnrnal distribution. Proceedings of the lowa Academy of Science 68 : 260-263.

HUTCHESON, K. 1970. A test for comparing diversities based on the Shannon formula.

Journal of Theoretical Biology 29 : 151-154.

INTERNATIONAL BlRD CENSUS COMITTEE (I.B.C.C.). 1969. Recommendations for an international standard for a mapping rnethod in bird census work. Bird Study 16 : 248- 255.

JACQUES, D. et C. HAMEL. 1982. Système de classification des terres humides du Québec.

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, Direction générale de la faune. 131 pages.

JAMES, F. C. and N. O, WAMER. 1982. Relationships between forest bird communities and vegetation structure. Ecology 63 : 159-1 71.

JAMES, F. C., C. E. McCULLOCH and D. A. WIEDENFELD. 1996. New approaches to the analysis of population trends in land birds. Ecology 77 : 13-27.

JEAN, M. and A. BOUCHARD. 1991. Temporal changes in wetland landscapes of a section of the St. Lawrence River, Canada. Environmental Management 15 : 241-250.

JONES, K. B. 1986. Amphibians and reptiles, pages 267-290. In A.

Y.

Cooperrider, R. J.

Boyd & H. R. Stuart, éds. lnventory and monitoring of wildlife habitat. U.S. Department of the Interior, Bureau of Land Management.

KING, J. R. 1955. Notes on the life history of Traill's flycatcher (Empidonaii trailli~) in southeastern Washington. Auk 72 : 148-1 73.

KIRKLAND, G. L. 1991. Competition and coexistence in shrews (Insectivora: Soricidae), pages 15-22. ln J. S. Findley and T. L. Yates, eds. The biology of the. Soricidae.

Special Publication of the Museum of Southwestern Biology, University of New Mexico, Albuquerque.

KIRKLAND, G. L. and P. K. SHEPPARD. 1994. Proposed standard protocol for sampling of small mammal communities. In J. F. Merritt, G. L. Kirkland and R. K. Rose, éds.

Advances in the biology of shrews. Carnegie Museum of Natural History, Special Publication 18 : 277-283.

KIRKMAN, L. K. and R. R. SHARITZ. 1994. Vegetation disturbance and maintenance of . diversity in intermittently flooded Carolina bays in South Carolina. Ecological Applications 4 : 177-1 88.

KNOPF,

F.

L. and F. B. SAMSON: 1994. Scale perspectives on avian diversity in western riparian ecosystems. Conservation Biology 8 : 669-676.

KNOPF, F. L., J. A. SEDGWICK and R. W. CANNON. 1988. Guild structure of a riparian avifauna relative to seasonal cattle grazing. Journal of Wildlife Management 52 : 280- 290.

KNUTSON, M. G. 1995. Birds of large floodplain forests: local and regional habitat associations on the Upper Mississippi River. Ph D thesis, Iowa State University. 121 pages.

LARSON, J. S., A. J. MUELLER and W. P. MacCONNELL. 1980.

A

mode1 of natural and man-induced changes in open freshwater wetlands on the Massachussetts coastal plain. Joumal of Applied Ecology 17 : 667-673.

LEMIEUX, G., B. LIMOGES et L. CHOINIERE. 1995. Paruline des ruisseaux, pages 924-927.

In Gauthier, J. et Y. Aubry (sous la direction de). Les oiseaux nicheurs du Québec:

atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional. Association québécoise des groupes d'ornithologues, Société québécoise de protection des oiseaux, Service canadien de la faune, Environnement Canada, région du Québec, Montréal.

LEVINS, R. 1968. Evolution in changing environments : sorne theoretical explorations.

Princeton University Press, Princeton, New Jersey. 120 pages.

LLOYD, M. and R. J. GHELARDI. 1964. A table for calculating the "equitability" component of species diversity. Journal of Animal Ecology 33 : 217-225.

LONG, C. A. 1972. Notes on. habitat preference and reproduction in .pigmy shrews, Microsorex. Canadian Field-Naturalist 86 : 155-160.

LYNCH, J. F. and D. F. WHIGHAM. 1984. Effects of forest fragmentation on breeding bird communities in Maryland, USA. Biological Conservation 28 : 287-324.

MAGURRAN, A. E. 1988. Ecological diversity and its measurement. Princeton University Press, Princeton, New Jersey. 179 pages.

MAISONNEUVE, C., R. OUELLET, R. Mc NICOLL. 1992. Considérations sur I'avifaune de l'île du Moine à prendre en compte dans l'élaboration du concept d'aménagement faunique de cette île. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, Direction de la gestion des espèces et des habitats, Service de la faune terrestre. 11 pages.

McCARLEY, H. 1959. The effect of flooding on a marked population of Peromyscus. Journal of Mammalogy 40 : 57-62.

MENGAK, M. T. and D. C. GUYNN. 1987. Pitfalls and snap traps for sarnpling srnall marnmals and herpetofauna. Arnerican Midland Naturalist 11 8 : 284-288.

MILLER, D. H. and L. L. GETZ. 1972. Factors influencing the local distribution of the redback vole, Clethrionomys gapperi, in New England. University of Connecticut Biological Sciences Series Occasional Paper 2 : 1 15-1 38.

MILLER, D. H. and L. L. GETZ. 1 973. Factors influencing the local distribution of the redback vole, Clethrionomys gapperi, in New England. II. Vegetation cover, soi1 moisture, and debris cover. University of Connecticut Biological Sciences Series Occasional Paper 2 : 159-180.

CdILLEW, D. H. and L. L. GETZ. 1977a. Factors influencing the local distribution and species diversity of forest srnall marnmals in New England. Canadian Journal of Zoology 55:

806-814.

MILLER, D. H. and L. L. GETZ. 1977b. Cornparisons of population dynarnics of Peromyscus and Clethrionomys in New England. Journal of Mammalogy 58 : 1-1 6.

MITCHELL, J. C:, S. Y. ERDLE and J. F. PAGELS. 1993. Evaluation of capture techniques for arnphibian, reptile, and srnall rnarnrnal cornrnunities in saturated forested wetlands.

Wetlands 13 : 130-1 36.

MORRISON, M. L. and E. C. MESLOW. 1983. Bird comrnunity structure on early-growth clearcuts in western Oregon. Arnerican Midland Naturalist 1 10 : 129-1 37.

NELSON, L. and F. W. CLARK. 1973. Correction for sprung traps in catchleffort calculations of trapping results. Journal of Marnrnalogy 54 : 295-298.

PANKAKOSKI, E. 1979. The cone trap

-

a useful tool for index trapping of srnall rnarnrnals.

Ann. Zool. Fennici 16 : 144-150.

PATON, P. W. 1994. The effect of edge on avian nest success : how strong is the evidence?

Conservation Biology 8 : 17-26.

PETERJOHN, B. G. and J. R. SAUER. 1994. Population trends of woodland birds frorn the North Arnerican Breeding Bird Survey. Wildlife Society Bulletin 22 : 155-164.

PULLIAM, H. R. 1988. Sources, sinks, and population regulation. ~merican Naturalist 132:

652-661.

ROBBINS, C. S. 1970. Recornrnendations for an international standard for a rnapping method in bird census work. Audubon Field Notes 24 : 723-726.

ROBBINS, C. S., D. K. DAWSON and B. A. .DOWELL. 1989. Habitat area requirernents of

ROBBINS, C. S., D. K. DAWSON and B. A. .DOWELL. 1989. Habitat area requirernents of

Documents relatifs