• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Méthodologie

3.3 Échantillonnage

La directrice des soins infirmiers (DSI) de l’établissement sélectionné a constitué pour l’étudiante chercheuse la principale personne-ressource du CHU pour toute la durée du projet de recherche. Une rencontre avec la DSI a eu lieu au mois de novembre 2008. La DSI a accepté de travailler en partenariat avec l’étudiante chercheuse pour faciliter la réalisation de la présente étude.

L’échantillon a été composé d’une part des infirmières et d’autre part des membres de l’équipe d’encadrement. Les acteurs se caractérisent par leurs valeurs, leurs croyances, leurs connaissances, leurs projets, leurs intentions, les ressources qu’ils ont ou qu’ils contrôlent et leurs dispositions à agir (Champagne et al., 2004). Le groupe des infirmières et le groupe composé des membres de l’équipe d’encadrement (urgentologue, AIC, ICU, DSI, DRH) n’ont pas les mêmes profils et se situent à des niveaux hiérarchiques différents dans l’organisation ce qui a augmenté la probabilité de collecter des données présentant des perspectives variées de la performance.

L’échantillonnage a été fait par choix raisonné dans les deux cas. Ce type d’échantillonnage a permis à l’étudiante chercheuse de choisir les participants en fonction des critères désirés (Polit & Beck, 2008). Le choix des participants a été fait en étroite concertation avec la directrice des soins infirmiers. Les acteurs organisationnels impliqués dans l’offre de services infirmiers qui ont été recrutés sont au nombre de huit,

soit trois infirmières provenant de l’urgence du centre hospitalier et ayant une expérience significative en lien avec la performance des services infirmiers, un urgentologue, l’assistante infirmière-chef de l’urgence (AIC), l’infirmière-chef de l’urgence (ICU), la directrice des soins infirmiers (DSI) ainsi qu’un membre de la direction des ressources humaines (DRH).

3.3.1 Sélection des infirmières

Tout d’abord, la sélection des infirmières a été faite par choix raisonné (Fortin, Côté & Filion, 2006). La directrice des soins infirmiers a proposé à l’étudiante chercheuse des infirmières qui répondaient aux critères de sélection et qui étaient, selon elle, bien placées pour discuter de la performance dans le domaine des soins infirmiers. Les critères d’inclusion que les infirmières devaient remplir sont les suivants : 1) être infirmière et posséder au moins trois ans d’expérience dans le milieu de l’urgence, 2) détenir une expérience significative en lien avec la performance ou la qualité des services infirmiers, 3) bien parler et comprendre le français et 4) être intéressée à participer à l’étude. Étant présentes sur l’unité depuis au moins trois années, elles ont acquis une expérience significative, ce qui fait en sorte qu’elles ont eu plus d’information à nous transmettre au sujet de la performance des services infirmiers à l’urgence. L’importance de bien parler et comprendre le français a également été un atout afin que les participantes puissent comprendre les questions et y répondre clairement.

Quinze infirmières ont été identifiées. L’étudiante chercheuse a communiqué par téléphone avec ces infirmières afin de les informer de la tenue de l’étude et de leur expliquer le déroulement de celle-ci (voir protocole téléphonique en annexe). Les trois premières infirmières à avoir accepté de participer ont été retenues. Le formulaire de consentement leur a été envoyé par courriel pour qu’elles puissent le lire attentivement

avant l’entrevue (voir annexe). L’étudiante chercheuse est restée disponible pour toutes questions. L’étudiante chercheuse a mentionné aux infirmières que leur participation était totalement volontaire.

3.3.2 Sélection des membres de l’équipe d’encadrement

Les membres de l’équipe d’encadrement qui ont été choisis sont un urgentologue, l’assistante infirmière-chef de l’urgence (AIC), l’infirmière-chef de l’urgence (ICU), la directrice des soins infirmiers (DSI) ainsi qu’un membre de la direction des ressources humaines (DRH). Ces membres ont été choisis pour plusieurs raisons. Tel que mentionné, il existe une différence significative entre les perceptions des membres d’une organisation selon les différents niveaux hiérarchiques, mais également selon les différents domaines d’activités (Cameron & Whetten, 1981). Ceci justifie le fait d’avoir choisi un urgentologue à titre de participant. Ce dernier provient du domaine médical. Le discours au sujet des conceptions de performance des services infirmiers a alors été vu sous un autre angle. De plus, le choix de l’urgentologue se justifie par l’existence d’importantes interactions entre ce type d’acteur et les infirmières en contexte d’urgence. Il a été bien placé afin de discuter de la performance des infirmières.

Le choix des infirmières gestionnaires (ICU, AIC et DSI) se justifie par le fait qu’elles jouent un rôle important dans la conception des mesures de la performance des services infirmiers, dans l’adoption de ces mesures et dans l’utilisation des résultats obtenus (Kurtzman & Jennings, 2008b). Ces membres de l’équipe d’encadrement sont certainement les plus près des infirmières.

Quant à la DRH, elle s’occupe du développement et de l’évaluation des politiques et des programmes en lien avec la gestion des ressources humaines (politique de dotation du personnel, de rémunération, programmes de développement du

personnel, etc.). L’implication de la direction des ressources humaines dans ces différents domaines porte à croire qu’elle pouvait avoir un discours informé sur la performance et enrichir la compréhension de la perspective des membres de l’équipe d’encadrement par rapport à ce sujet.

Les cinq premiers membres qui ont répondu aux critères d’inclusion et qui ont accepté de participer à l’étude ont été retenus. Les membres de l’équipe d’encadrement devaient répondre aux critères d’inclusion suivants : 1) être urgentologue, assistante infirmière-chef de l’urgence (AIC), infirmière-chef de l’urgence (ICU), directrice des soins infirmiers (DSI) ou membre de la direction des ressources humaines, 2) posséder au moins un an d’expérience dans le poste actuellement occupé, 3) détenir une expérience significative en lien avec la performance ou la qualité des services infirmiers, 4) bien parler et comprendre le français, et 5) être intéressé à participer à l’étude. L’étudiante chercheuse a communiqué par téléphone avec les membres de l’équipe de direction sélectionnés afin de les informer de la tenue de la présente étude et leur expliquer l’étude (voir protocole téléphonique en annexe). Suivant le même protocole qu’avec les infirmières, le formulaire de consentement leur a été transmis par courriel afin qu’ils puissent le lire avant l’entrevue.