Haut PDF Une approche basée agent pour le web sémantique

Une approche basée agent pour le web sémantique

Une approche basée agent pour le web sémantique

En vue d’obtention du diplôme de Magister en informatique Option: Systèmes d’Informations Avancés et Intelligence Artificielle. Membres de jury:[r]

1 En savoir plus

Une approche basée agent mobile pour le m-service web 
sémantique

Une approche basée agent mobile pour le m-service web sémantique

Le développement et la diffusion rapide de l'Internet et sa technologie qui les lie mutuellement depuis une décennie, ont permis la mutation intégrale de notre vie moderne. En outre, depuis la sortie des appareils mobiles hors des labos et leur propagation à travers le monde, leur existence parmi nous est devenue primordial en notre vie. Un avenir prospère de l'informatique mobile est prédit aux prochaines années. L’informatique mobile s’imposera et deviendra une technologie (informatique) dominante. En raison de contraintes de puissance et de bande passante inhérentes à l'informatique mobile, il est impératif de communiquer avec les services Web de manière aussi efficace que possible. Ce besoin d'efficacité motive notre recherche. Dans notre thèse, nous proposons l'utilisation de l'agent mobile pour la découverte et l’exécution de services web mobile. L'idée est d'explorer les propriétés des agents mobiles afin de s'adapter aux caractéristiques des services, afin d'éliminer les problèmes liés à l’environnement et les appareils mobiles. De plus, nous exploitons les avantages du Web sémantique pour automatiser la découverte et l’exécution de services Web, et enfin, nous utilisons le contexte de l'utilisateur afin de mieux répondre à la demande de l'utilisateur.
En savoir plus

109 En savoir plus

Modélisation d’une approche basée agent et logique floue pour la qualité des services Web

Modélisation d’une approche basée agent et logique floue pour la qualité des services Web

Dans[ 6 ], les auteurs ont proposé une architecture dans laquelle le registre UDDI prend en charge l’intégration des paramètres QoS avec les informations de services Web, qui se résume comme suit : Une fois le service Web publié, les informations sur la qualité des services sont stockées dans le registre UDDI, c’est-à-dire les informations de QoS peuvent également être stockées dans les répertoires UDDI avec les informations de service Web. Un négociateur de services ajouté à ce modèle, ce négociateur aide le client à choisir le service Web approprié en fonction des paramètres QoS. Le fournisseur de services assure l’enregistrement, la suppres- sion et la mise à jour des services Web. Le service de publication publie des informations de fonctionnalité de service dans le registre UDDI après le processus d’authentification QoS. Le consommateur peut effectuer une recherche dans le registre du service Web via le négociateur de services Web. Il envoie sa requête qui inclut ses besoins fonctionnels ainsi que ses préfé- rences en termes de QoS. Il choisit le service Web qui satisfait les préférences utilisateur et les contraintes de QoS du registre. Le selectionneur du service Web prend également la consul- tation du gestionnaire de réputation pour connaître le score du service. L’approche présentée dans cet article n’inclut pas la logique floue, elle ne prend donc pas en compte les informations des consommateurs imprécises et incertaines. Pour tester ce modèle, les auteurs ont utilisé les critères de qualité suivants : temps de réponse, sécurité, fiabilité et coût. Ainsi, pour classer les services Web similaires, ils ont opté pour les méthodes de classement AHP et TOPSIS.
En savoir plus

142 En savoir plus

Approche de composition de services web
dans le Cloud Computing basée sur la
coopération des agents

Approche de composition de services web dans le Cloud Computing basée sur la coopération des agents

Composition de services pour le déploiement 6.1 Introduction L’émergence du Cloud Computing a apporté une révolution dans le monde informatique. Le cloud computing héberge des centaine de milliers de services (ou application) dans plusieurs centres de données distribués, et chaque service à besoin d’un espace de stockage, système de gestion de données (c’est à dire la gestion de machines virtuelles) et un système de gestion de couche réseau. En outre, cette évolution de Cloud représentée une solution proposée en fa- veur des utilisateurs que ce soit un client simple ou bien une entreprise. Parmi les solutions offertes par le Cloud c’est l’utilisation des services selon différents besoins du client à travers l’internet. Avant d’utiliser un service dans le Cloud, on doit passer par l’étape de déploiement. Le déploiement c’est une étape très importante car il va affecter le déroulement de service dans le future (lors d’utilisation de service). Afin de déployer un service, chacun utilise une combi- naison d’autre modèle de services ; la nécessité d’une configuration de services. Généralement, les problèmes de combinaison ont été résolu par la composition de service. L’existence d’un système distribué comme Le Cloud Computing est justifié par la composition des milliers de services déployer dans les centres de données. Pour cette raison, nous allons présenter une so- lution considérable du problème de déploiement des services par la proposition d’une nouvelle architecture à base d’un système multi-agent.
En savoir plus

148 En savoir plus

Recherche d'information sémantique sur le web

Recherche d'information sémantique sur le web

Cette technique de reformulation est basée sur le principe suivant : qu'une recherche plus efficace peut être atteinte en exploitant des représentations multiples de requêtes pour augmenter le rappel (le taux des documents pertinent et renvoyé par le système) d'une requête ou la combinaison des algorithmes de recherche qui peut augmenter la précision (le taux des documents pertinents parmi ceux qui sont renvoyé par le système ).Les représentations multiples d'une requête peuvent donner différentes interprétations du besoin en information, par exemple on doit utiliser l’approche de combinaison des représentations des requêtes qui consiste à calculer les scores des documents directement depuis la fonction de correspondance en utilisant le même système de recherche mais différentes versions de la requête. Ensuite, les résultats obtenus par chacune des versions sont combinés pour avoir une seule liste finale. Ces versions sont issues soit des expressions d'une même requête par des chercheurs différents, soit des présentations d'une même requête dans des langages différents. [2] c. Réinjection de pertinence :
En savoir plus

60 En savoir plus

Une approche basée agent pour le processus génération d'ontologie de domaine.

Une approche basée agent pour le processus génération d'ontologie de domaine.

L'apparition de l'Internet comme une globale infrastructure de distribution de l'information, ainsi que le faible coût de stockage et la communication par unité d'information a encouragé la production de l'information. La quantité de l'information est devenu plus en plus grande, mais cette grandeur n'est pas toujours un avantage, elle peut être un inconvénient, parce que l'information est devenu inutile ou bien difficile à utiliser, en plus de cela les techniques de recherche sur le web sont des techniques syntaxiques (recherche plein texte ou recherche de texte libre) ou le moteur de recherche examine tous les mots dans chaque document enregistré lorsqu'il essaye de faire correspondre avec les mots clés fournis par l'utilisateur, cette technique ne donnent pas des résultats satisfaisants a cause de l'ambiguïté inhérente au langage naturel, par exemple, le mot football peut se référer soit au soccer, au football américain, ou au football canadien, au football gaélique ou aux règles du football australien, etc., alors que la personne qui cherche est probablement intéressée par l'un de ces sports. Un autre exemple, le mot avocat peut se référer soit au fruit, soit à la profession.
En savoir plus

85 En savoir plus

Aide à la création et à l'exploitation de réglementations basée sur les modèles et techniques du Web sémantique

Aide à la création et à l'exploitation de réglementations basée sur les modèles et techniques du Web sémantique

Nous avons dans un premier axe développé une approche pour guider la rédaction de documents technique s. Nous avons adopté une méthode d’ingénierie des connaissances où nous reposons sur une modélisation par une ontologie du domaine abordé par un dossier technique. Nous avons expérimenté sur le domaine particulier du photovoltaïque et nous avons construit manuellement une ontologie de ce domaine à partir d’une part de la trame du dossier technique papier utilisé au CSTB et des guides pratiques du bâtiment édités par le CSTB et d’autre part du thésaurus du REEF développé au CSTB. Nous avons identifié manuellement les termes qui apparaissent dans les documents papiers utilisés pour décrire un dossier technique, des contraintes réglementaires et les termes du thesaurus REEF. Ces termes REEF correspondent à ceux rencontrés dans la trame d’un dossier technique et dans les guides pratiques du CSTB. La phase d’extraction et d’analyse de ces termes dits candidats a été manuelle ; cependant, un traitement automatique ou semi- automatique pourrait être envisagée (Despres and Szulman, 2006). A partir de ces termes, nous av ons défini des concepts et construit une ontologie du dossier technique, OntoDT.
En savoir plus

154 En savoir plus

Web Sémantique et Approche Multi-Agents pour la Gestion d'une Mémoire Organisationnelle Distribuée

Web Sémantique et Approche Multi-Agents pour la Gestion d'une Mémoire Organisationnelle Distribuée

Les rôles représentent la position d'un agent dans une société, les responsabilités et les activités assignées à cette position et considérées par les autres agents comme étant remplies. Ces activités, couplées aux inte- ractions, participent à la gestion de la mémoire distri- buée. Dans [19], nous donnons une description des rôles identifiés et leurs caractéristiques selon des critères encore largement discutés dans la communauté des sys- tèmes multi-agents. La notion d'ontologie peut aider à définir les caractéristiques des rôles. Ceci est particuliè- rement intéressant lorsque le système envisagé est un système ouvert, c'est-à-dire que des agents de type in- connu peuvent se joindre au système. Il est alors néces- saire de disposer de primitives de description des ser- vices offerts et des besoins émis par les agents afin de leur permettre de s'identifier et de se contacter. L'onto- logie est typiquement un objet capturant ce type de pri- mitives.
En savoir plus

13 En savoir plus

Analyse de l'apprentissage humain dans la plateforme SIDES 3.0 : une approche basée sur la sémantique

Analyse de l'apprentissage humain dans la plateforme SIDES 3.0 : une approche basée sur la sémantique

Résumé : SIDES 3.0 est un projet national français visant à fournir aux étudiants en médecine des services intelligents pour soutenir l’apprentissage en ligne dans le Système Intelligent d’Enseignement en Santé 3.0 (SIDES). La plateforme SIDES contient un grand nombre de ressources d’apprentissage annotées, notam- ment des questions de formation et d’évaluation, et recueille les traces d’apprentissage des étudiants. Ces annotations de ressources et traces d’apprentissage ont été intégrées sous la forme d’un graphe RDF, et en- richies grâce à des ontologies. Cet article présente les résultats de l’analyse de l’apprentissage des étudiants dans la plateforme SIDES en exploitant le graphe de connaissances associé en reposant sur les technologies du Web sémantique. Cette analyse est préliminaire à la conception et mise en oeuvre des fonctionnalités visant à permettre un apprentissage personnalisé et adaptatif sur la plateforme.
En savoir plus

9 En savoir plus

Une approche basée agents pour l’adaptation des services web

Une approche basée agents pour l’adaptation des services web

Premièrement, les environnements des applications sont généralement ubiquitaires. Ils sont, alors, dynamiques et de nature distribuée. Par conséquent, la gestion du contexte rencontre le problème de l’hétérogénéité des représentations, de la limitation de la capacité des dispositifs et de la bande passante du réseau. Afin de surmonter cette difficulté, une gestion particulière du contexte est requise pour sa collecte, sa mise à jour et son échange. Pour cela, nous avons proposé une approche de gestion de contexte basée sur une représentation sémantique du contexte en utilisant des langages standard tels que RDF, RDF(S). Notre approche est caractérisée par sa grande flexibilité, simplicité et permet au développeur du service de mettre son point de vue concernant le contexte que doit être utilisé tout en évitant l’exigence d’utiliser un modèle de contexte unifié. De plus, nous avons introduit la notion du journal de changements, qui garde seulement les changements de contexte significatifs. Pour réaliser les parties actives de notre architecture, nous nous basons sur la technique des agents grâce à leur efficacité dans les systèmes distribués.
En savoir plus

167 En savoir plus

Une Approche Basée Agent Pour le Data Warehousing

Une Approche Basée Agent Pour le Data Warehousing

Le ARI peut être travaillé comme un méta robot de recherche, recherchant des pages Web, en interrogeant des moteurs de recherche existants comme Google, Altavista ou d’autres. Ces pages sont ensuite transmises au l’agent d’extraction. Il est responsable de l'acquisition des informations de diverses sources et il est en outre spécialisé dans la recherche autonome d'information disponible sur l'Internet sous différente forme (journal, avis de forum, états de la bourse etc...) au sujet du domaine choisi. Les ressources où il a recherché sont également identifiées automatiquement pour assurer un niveau plus élevé d'autonomie étant possible, ou bien l'administrateur doit l’orienter vers les associations ou les sites qui offrent à l'entreprise des rapports périodique sur l'état du marché, ou lorsqu'on a un abonnement le donnant à l'agent leur adresse et les clefs (par exemple username et password) pour lui permettre un accès.
En savoir plus

164 En savoir plus

Approche basée sur des patrons pour concevoir des logiciels d'enseignement adaptés aux technologies du Web

Approche basée sur des patrons pour concevoir des logiciels d'enseignement adaptés aux technologies du Web

la plateforme interactive d’enseignement. L’architecture représentée à la figure 5.9 a les trois tiers que sont les tiers Données basé sur le Système de Gestion de Bases de Données MySQL, Logique métier où sont effectués tous les traitements applicatifs du forum de discussion et Service web qui offre à l’utilisateur les interfaces d’interaction avec le forum. Le tiers service web assure les fonctions de présentation et est constitué des parties visibles et interactives du forum de discussion, c’est-à-dire des interfaces utilisateur. L’utilisateur saisit l’adresse de la page d’accueil du forum de discussion dans la barre d’adresse du navigateur web. Celui-ci transmet l’adresse sous la forme d’une requête de type HTTP au tiers applicatif chargé de la logique métier. Ce tiers s’assure des fonctions applicatives telle que la validation des données entrées par l’utilisateur et la modélisation des processus métiers comme les requêtes formulées par l’utilisateur. Le serveur web analyse donc la requête HTTP reçue puis transmet au serveur PHP la sous-requête qui le concerne et au tiers Données la sous-requête qui le concerne sous la forme d’une requête de type SQL. Les données requises sont renvoyées au tiers de la Logique métiers qui à l’aide des patrons Modèle d’intégration sémantique et Modèle d’intégration de l’uniformité renvoie au navigateur web grâce à une réponse de type HTTP la page web d’accueil du forum de discussion.
En savoir plus

186 En savoir plus

Une approche basée  agent mobile pour l’internet des choses   (Smart business environnement)

Une approche basée agent mobile pour l’internet des choses (Smart business environnement)

35 et offrent des fonctionnalités orientées objet pour la programmation, des solutions à base de machine virtuelle Java peut être trop lourd pour la plupart des systèmes embarqués à ressources limitées. Dans l’article le livre [42] la présentation intelligente d’Environnement Hiérarchie (SETH) architecture pour le développement d'environnements intelligents utilisant des agents logiciels. Ils ont proposé de placer des agents logiciels entre les utilisateurs et l'environnement. Cette présentation l’intégration de l'IoT et réseau de capteurs sans fil avec des agents mobiles. Les avantages attendus comprennent: agent- composition de service adaptable en fonction est facilitée, la charge de calcul est distribuée, la localité peut être exploitée dans les ressources de communication et de système sont exposés sur le Web pour l'interaction homme-machine[39].
En savoir plus

65 En savoir plus

Connaissance du Contexte, Confidentialité et Accès Mobiles : une Approche Web Sémantique et Multi-agents

Connaissance du Contexte, Confidentialité et Accès Mobiles : une Approche Web Sémantique et Multi-agents

descriptions du Web sémantique, etc. Dans myCampus, ceci inclut l'accès à une variété de ressources et services tels que des services Web de localisation, de météorologie, etc. Dans myCampus l'accès au système se fait à partir d'assistants personnels numériques (PDA) reliés au réseau sans-fil de l’université de Carnegie Mellon. Cependant, cette architecture fonctionne aussi pour des scénarios à postes fixes et plus généralement dans des environnements où les utilisateurs se connectent par différents canaux et dispositifs d'accès. Les informations sur le dispositif et le canal peuvent être traitées comme des attributs du contexte et rendues disponibles via le e-Wallet. Nous avons suivi une architecture FIPA [7] incluant en particulier des Agents annuaires qui permettent à un agent/utilisateur à la recherche d'un service d'obtenir une liste d'agents potentiellement fournisseurs de ce service. Des Agents d'Interaction sont responsables des échanges avec l'utilisateur ; ils gèrent les sessions de connexion et les interactions avec d'autres agents. Nous nous concentrerons sur des scénarios impliquant des utilisateurs individuels, mais cette architecture s'étend à des scénarios où les utilisateurs sont des organismes entiers ayant chacun un ou plusieurs e-Wallet. Pour plus de détails sur l'architecture et sa mise en oeuvre, se reporter à [9].
En savoir plus

9 En savoir plus

Une approche basée agent pour la sécurité dans le Cloud Computing

Une approche basée agent pour la sécurité dans le Cloud Computing

I.4.3 SaaS (Software as a Service) Les services Cloud Computing de type SaaS (ou le logiciel en tant que service) correspondent tout simplement à un modèle où le matériel, l’hébergement, le framework d’application et le logiciel sont dématérialisés et offertes à la demande sous forme des services [40, 41]. L’utilisateur n’a rien à gérer ou contrôler sauf quelques configurations bien spécifiques, et c’est le fournisseur qui s’occupe de la gestion des ressources nécessaires [42]. Les services sont hébergés, dans son propre centre de données, comme c’est par exemple le cas pour les outils ERP, serveurs web, outils collaboratifs, CRM, serveurs de messagerie (Yahoo Email, Gmail, …), Google Apps, Dropbox, office 365 (outil collaboratif), Salesforce CRM, Google Documents, Facebook, Twitter, MobileMe, Zoho, etc. L’inconvénient majeur de ce modèle est que le fait de confier les données sur des machines virtuelles appartenant à un fournisseur Cloud soulève des problèmes de confidentialité et de sécurité supplémentaires. Aussi, les utilisateurs sont limités aux qu’est proposé par le fournisseur. De plus, ce modèle pose également de vraies questions sur la pérennité du fournisseur.
En savoir plus

119 En savoir plus

Web sémantique et interopérabilité des vocabulaires

Web sémantique et interopérabilité des vocabulaires

Deux orientations majeures se distinguent dans les travaux en cours. L une a trait à l établissement manuel des équivalences entre les termes des vocabulaires différents utilisés pour les collections visées à interconnecter, telle est la démarche adoptée par le projet MACS (Landry, 2007). L autre, plus récente, utilise les techniques du web sémantique, partant du principe que les vocabulaires contrôlés sont de véritables systèmes d organisation de connaissances (Knowledge Organisation Systems, KOS) et correspondent donc au type d artefacts dont la conception constitue à la fois le but et le moyen de la vision du Web sémantique.
En savoir plus

15 En savoir plus

Contribution à l'étude des requêtes à réponse vide dans un contexte flexible : une approche basée sur une proximité sémantique entre requêtes

Contribution à l'étude des requêtes à réponse vide dans un contexte flexible : une approche basée sur une proximité sémantique entre requêtes

Nous découvrons d’abord l’algèbre relationnelle étendue basée sur la théorie des ensembles flous pour exprimer les requêtes utilisateurs.  Algèbre relationnelle étendue: L’algèbre relationnelle est une collection d’opérations permettant d’opérer sur les concepts du modèle relationnel. Elle permet par exemple de sélectionner certains enregistrements d’une relation satisfaisant une condition ou encore de regrouper des enregistrements de relations différentes. Le résultat de toute opération de l’algèbre est une nouvelle relation. Cette propriété implique notamment qu’il n’y a pas de doublons dans le résultat et permet l’écriture d’expressions de calcul. Etant donnée, que le modèle relationnel est basé sur la théorie des ensembles, l’algèbre relationnelle utilise les opérateurs classiques de manipulation des ensembles (union, intersection, différence et produit cartésien) et introduit des opérateurs propres aux bases de données (sélection, projection, jointure, division) [13].
En savoir plus

142 En savoir plus

Représentation sémantique de questions pour interroger le Web sémantique.

Représentation sémantique de questions pour interroger le Web sémantique.

ABSTRACT. The knowledge base of the semantic Web are often represented by RDF triple repos- itory that form a graph. It requires to use a dedicated language as SPARQL for interrogating them, that is generally not known by non-expert users. Moreover, it also require to know the knowledge base schema. To overcome these problems, the development of question answering systems in natural language is currently growing. In this paper, we propose a new method for the semantic analysis of questions, based on graph transformations, using very general con- straints on the request structure, and that keeps ambiguities that are solved globally at the final step by interrogating the knowledge base. We also developed a method for dealing with lexical gap for identifying databse relations based on WordNet. We obtain good results on relation identification, and the global system show promising results.
En savoir plus

17 En savoir plus

Adaptation et personnalisation dans le web sémantique

Adaptation et personnalisation dans le web sémantique

présenter le contenu informationnel en fonction de ces caractéristiques 37 . Le point central de cette approche est la prise en compte de modèles utilisateurs. 2.1 L ES HYPERMÉDIAS ADAPTATIFS Le principe des hypermédia adaptatifs repose sur la constatation suivante : les hypermédia traditionnels présentent les mêmes pages et les mêmes hyperliens à tous les utilisateurs. Or, ceux-ci peuvent différer les uns des autres par leurs objectifs, leurs acquis, leurs antécédents et leurs connaissances par rapport au sujet traité par l’hypermédia. Par conséquent, ils ne seront pas intéressés par les mêmes informations de la page et ne suivront pas les mêmes liens lors de leur navigation. Les informations et liens non pertinents pour un utilisateur mais présentés à l’écran n’entraînent qu’une surcharge cognitive de celui-ci. L’utilisateur est facilement « perdu » dans l’étendue parfois vaste de l’hyperespace. Il a notamment souvent des difficultés à retrouver lui-même des chemins qu’il a précédemment suivis et il tourne facilement en rond dans son parcours des liens. Il éprouve souvent des difficultés à évaluer la quantité de pages qu’il a déjà visitées - ou qu’il lui reste à visiter. Rapidement, l’utilisateur peut mal interpréter le document, et se faire une mauvaise représentation mentale de la structure de l’hypermédia. Les objectifs des hypermédias adaptatifs sont donc de réduire la désorientation de l’utilisateur et le risque d’incompréhension du document qui en résulte le plus souvent.
En savoir plus

14 En savoir plus

Wiki et Web Sémantique

Wiki et Web Sémantique

3 Le principe de SweetWiki Les Wikis sont des sites Web où des pages sont organisées autour de WikiMots et parfois d'autres concepts tels que les WikiWebs. Pour aller au delà de cette structure informelle d'hyperliens, nous proposons d'utiliser l'annotation sémantique et des fonctionnalités de restructuration. Pour rendre explicite, manipuler et exploiter une telle structure nous avons conçu SweetWiki autour d'une « ontologie de wiki » qui décrit les concepts des wiki eux-mêmes. SweetWiki est également capable de profiter des ontologies externes et des folksonomies développées par ses utilisateurs à travers l'annotation qu'ils font des pages (Gruber 2005, Passant 2007, Newman 2007).
En savoir plus

13 En savoir plus

Show all 8065 documents...