• Aucun résultat trouvé

PS 9 Tests d hypothese en STS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "PS 9 Tests d hypothese en STS"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Master EADM 2013-2014 Capes externe Oral 2

Université Claude Bernard Lyon1 UE 16 Epreuve sur dossier

04/02/2014

DOSSIER PS 9

Thème : Tests d’hypothèse en STS

L’exercice

Dans cet exercice, tous les résultats seront arrondis au dix – millième.

Une entreprise produit un certain type d’appareils et vient de mettre au point un procédé qui diminue très sensiblement le bruit émis par ces appareils. Elle veut savoir si elle peut écrire dans la fiche technique que ces appareils émettent en moyenne un niveau sonore de 50 décibels (dB).

Pour cela, elle prélève un échantillon de 100 appareils dans sa production et met en place un test bilatéral au risque 5%.

1. Etude de l’échantillon

Les résultats de mesure du niveau sonore émis par chaque appareil de l’échantillon sont résumés dans le tableau suivant.

Niveau sonore (dB) xi 58,8 58,9 59,0 59,1 59,2 59,3 59,4 59,5

Nombre d’appareils ni 7 7 19 26 13 11 10 7

a) Calculer la moyenne et l’écart – type de cette série statistique.

b) Déterminer une estimation ponctuelle ’ de l’écart – type de l’ensemble de la production.

2. Elaboration du test

Le test doit permettre de répondre à la question suivante : « le niveau sonore moyen des appareils produits par l’entreprise est – il égal à 59 dB ? ».

Soit ̅ la variable aléatoire qui, à tout échantillon aléatoire non exhaustif de 100 appareils prélevés dans la production, associe leur niveau sonore moyen (en dB).

On admet que ̅ suit la loi normale de moyenne m et d’écart – type s = ’

n, où n est la taille de l’échantillon.

a) Enoncer l’hypothèse nulle H0 et l’hypothèse alternative H1.

b) Déterminer l’intervalle d’acceptation, sous l’hypothèse nulle, au seuil de risque 5%.

c) Enoncer la règle de décision.

3. Prise de décision

Compte tenu de la moyenne calculée sur l’échantillon de l’entreprise, conclure relativement à la question posée.

(2)

Master EADM 2013-2014 Capes externe Oral 2

Université Claude Bernard Lyon1 UE 16 Epreuve sur dossier

04/02/2014

Le commentaire du module « Statistique inférentielle » dans les programmes de BTS

Sous l’impulsion notamment du mouvement de la qualité, les méthodes statistiques sont aujourd’hui largement utilisées dans les milieux économique, social ou professionnel. Des procédures plus ou moins élaborées sont mises en œuvre, par exemple dans l’analyse des résultats d’expériences sur le vivant, les sondages, la maîtrise statistique des procédés, la fiabilité, les plans d’expériences. Des logiciels spécialisés exécutent automatiquement les calculs, suivant les normes AFNOR ou ISO.

Au-delà de l’exécution d’algorithmes ou de calculs dont le sens peut échapper, l’objectif essentiel de ce module est d’initier les étudiants, sur quelques cas simples, au raisonnement et méthodes statistiques et à l’interprétation des résultats obtenus.

Il s’agit de faire percevoir, à partir d’exemples figurant au programme, ce que sont les

procédures de décision en univers aléatoire, ainsi que leur pertinence. Pour cela, la réalisation de simulations dans le cadre du modèle probabiliste de référence peut fournir un éclairage intéressant.

On soulignera que la validité d’une méthode statistique est liée à l’adéquation entre la réalité et le modèle la représentant.

On évitera les situations artificielles et on privilégiera les exemples issus de la vie économique et sociale ou du domaine professionnel, en liaison avec les enseignements d’autres disciplines ; dans le cadre de cette liaison, on pourra donner quelques exemples d’autres procédures que celles figurant au programme de mathématiques (par exemple utilisation de la droite de Henry, du test du χ2 , de la loi de Student), en privilégiant les aspects qualitatifs, mais aucune connaissance à leur sujet n’est exigible dans le cadre de ce programme.

On se placera dans le cadre d’échantillons considérés comme réalisations de variables aléatoires indépendantes.

Le travail à exposer devant le jury

1. Analyser la pertinence de cet exercice, en regard du commentaire du programme reproduit ci – dessus.

2. Proposer une correction des questions 2 et 3, telle qu’on l’exposerait dans une classe de Section de Technicien Supérieur.

3. Que devient la règle de décision de ce test si on modifie le seuil de risque ? Illustrer ceci graphiquement.

4. Présenter plusieurs exercices sur le thème « Tests d’hypothèse en STS », en variant les types de tests utilisés.

Références

Documents relatifs

On peut aussi considérer un vecteur ⃗ directeur de la droite et un vecteur ⃗ normal au plan : s’ils sont colinéaires, la droite est perpendiculaire au plan,

Exploiter l'expression donnant le niveau d’intensité sonore d’un signal. Illustrer l'atténuation géométrique et l'atténuation

Donc une matrice ayant une entrée nulle ou négative sur la diagonale ne pourra pas être décomposée par Cholesky sans permutation.. • Si   est symétrique, avec une

Depuis quelques années, et en parallèle, la technique par osmose inverse, utilisant des membranes de plus en plus effi- caces, a permis des assainissements sensibles des prix de

De plus, la dispersion de la variable aléatoire moyenne diminue au fur et à mesure que la taille de

Ecris le nombre entier le plus proche du nombre dicté.. Ecris les réponses aux

Dessin n°32 x 1 point 2 13Elaborer des significations.Gérer la compréhension du document pour * dégager les informations implicites.Le père égaré dans la brousse1 14Elaborer

Pour des motifs d'économie de procédure, le droit suisse admet, sauf disposition légale contraire (p. 1 LEx), que l'autorité administrative ou judiciaire saisie tranche elle-même