• Aucun résultat trouvé

M C SLCI-2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "M C SLCI-2"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

PBSLCI-2 ETABLIR DES MODÈLES DE CONNAISSANCE ET DE COMPORTEMENT

C LASSE DE PROBLÈMES SLCI-2

M ODÉLISER LES SYSTÈMES LINÉAIRES CONTINUS INVARIANTS

ETABLIR DES MODÈLES DE CONNAISSANCE ET DE COMPORTEMENT

OBJECTIF :Etablir les modèles de comportement du moteur de la pompe hydraulique

1 Problématique

Vous êtes l’ingénieur responsable de l’optimisation du sys- tème. Vous avez à votre disposition une maquette du pilote automatique muni de capteurs mesurant diverses grandeurs et un PC sur lequel un logiciel d’acquisition spécifique au système est installé. Vous ne connaissez pas à priori ce type de produit.

Avant toute optimisation, vous devez être capable de proposer un modèle de comportement décrivant au mieux la réponse du système à une consigne afin de prédire ses performances. Ce TP se limite à l’établissement du modèle de comportement du moteur de la pompe hydraulique

2 Présentation du système

Un bateau est dirigé à l’aide d’un gouvernail constitué :

• du safran au contact de l’eau

• de la mèche qui est l’axe du gouvernail

• d’une barre à roue utilisée comme un volant

• ou d’une barre franche manœuvrée en poussant ou en tirant

SLCI-2 - LYCÉECARNOT(DIJON) Enoncé 1/3 Support : Pilote

(2)

PBSLCI-2 ETABLIR DES MODÈLES DE CONNAISSANCE ET DE COMPORTEMENT

Pour aller d’un point à un autre, le barreur (celui qui pilote le bateau) doit suivre sur le compas de route un cap préalablement déterminé. Le cap est l’angle mesuré entre la direction du Nord magnétique et la route du bateau.

3 Modélisation du moteur de la pompe hydraulique

La réponse du système étudié sera la vitesse de rotation du moteur électrique. La commande s’opérera en mode manuel. Elle consiste à appliquer un échelon de tension d’amplitude±U0aux bornes du moteur de la pompe hydraulique.

Les éléments constituant le banc d’étude forment un sous-système cohérent bien qu’il soit dissocié du système dynamique réel correspondant au bateau dans sa globalité, réagissant aux sollicitations du vent, de l’eau, et du champ gravitationnel, en fonction de son inertie.

Ainsi on définit le système étudié comme regroupant :

• l’unité de calcul AC10

• la console d’affichage et de saisie AP16

• le capteur de cap magnétique RFC35

• le capteur angulaire de position RF300 qui renseigne sur l’orientation du safran par rapport à la coque du bateau

• la transmission hydraulique constituée d’un moteur à courant continu, d’une pompe à pistons axiaux, d’un by- pass et d’un vérin hydraulique double-tige et le bras de mèche qui est solidaire du safran :

La chaîne d’énergie associée est à la fonction "déplacer le bras de mèche" vous est donnée dans le logiciel d’acquisition du système voir "annexe de protocole de mesure".

4 Identification de la fonction de transfert du moteur

4.1 Réponse indicielle

L’identification du moteur se fera sur la réponse temporelle de la vitesse de rotation de l’arbre moteur à un échelon de tension. L’objectif est donc de proposer un modèle de comportement du moteur :

Hm(p)

U(p) Ω(p)

On donne dans le fichier joint la réponse du moteur (vitesse de rotation en tours par minutes. Cette réponse correspond à un échelon de tension de 9 Volts.

Q - 1 : On donne dans le fichier joint la réponse du moteur (vitesse de rotation en tours par minutes. Cette réponse correspond à un échelon de tension de 9 Volts.

SLCI-2 - LYCÉECARNOT(DIJON) Enoncé 2/3 Support : Pilote

(3)

PBSLCI-2 ETABLIR DES MODÈLES DE CONNAISSANCE ET DE COMPORTEMENT

4.2 Modélisation par un premier ordre

Q - 2 : Rappelez la fonction de transfert d’un système du premier ordre ainsi que ses paramètres caractéristiques.

Rappeler la forme de la réponse à un échelon de ce type de système. Donner les principes d’identification des paramètres caractéristiques à partir d’un relevé expérimental.

Q - 3 : A partir du tracé expérimental fourni, identifier les paramètres de la fonction de transfert. Vous préciserez leurs unités.

Q - 4 : Donnez alors l’expression de la réponse temporelle de la vitesse de rotation du moteur notéeω(t).

Q - 5 : Dans un fichier Excel, superposez le tracé expérimental, et celui obtenu à la Q7. Mesurez les écarts entre les deux courbes. Commentez.

Q - 6 : Quels sont les avantages et inconvénients d’une modélisation du premier ordre pour le cas étudié. Cette modélisation est-elle pertinente ? Pourquoi ?

4.3 Modélisation par un second ordre

Q - 7 : Rappelez la fonction de transfert d’un système du second ordre ainsi que ses paramètres caractéristiques.

Q - 8 : Au vu du résultat expérimental obtenu, donnez le type de régime de la réponse temporelle du système.

Quelle est la valeur limite du coefficient d’amortissement dans ce cas ?

RAPPELLa réponse temporelle d’un système du second ordre correspondant au régime étudié s’écrit : s(t)= K.E0

τ1−τ2. τ1.

1−e(−t/τ1)

−τ2.

1−e(−t/τ2) Les deux constantes de temps s’écrivent :

τ1 = 1

ω0. ξ+ q

ξ2−1

! et τ2 = 1 ω0. ξ−

q ξ2−1

!

Q - 9 : Dans un fichier Excel, superposez le tracé expérimental et la réponse temporelle d’un système du second ordre en régime apériodique à un échelon. Réglez la pulsation propre et le coefficient d’amortissement de manière à approximer au mieux le tracé expérimental.

Q - 10 : Calculer les écarts entre les deux courbes commentez.

Q - 11 : Quels sont les avantages et inconvénients d’une modélisation du second ordre pour le cas étudié. Cette modélisation est-elle pertinente ? Pourquoi ?

Q - 12 : Au vu de vos interprétations, quelle expression de Hm(p) retenez vous ?

SLCI-2 - LYCÉECARNOT(DIJON) Enoncé 3/3 Support : Pilote

Références

Documents relatifs

Sous la direction de : Dr.. Nous remercions Allah, le tout puissant, le miséricordieux, qui nous a appris ce que nous l’ignorions, de nous avoir donné la santé et tout ce

Question 5 : Donner la relation entre le débit instantané Q en sortie de la pompe (pour un seul piston), la surface S de la section du piston et X.. Question 6 : En

Question 6 : En déduire l’expression de ce débit instantané en fonction de la vitesse de rotation de l’arbre d’entrée... Question 2 : Donner les caractéristiques, le

Le rendement du moteur étant de 70%, calculer la puissance électrique Pa absorbée par le moteur, la puissance utile Pu et les pertes mécanique et magnétique Pm.. 10.Calculer le

L'arbre d'entraînement peut être utilisé pour transporter l'unité à pistons axiaux dans la mesure où seules des forces axiales dirigées vers l'extérieur sont appliquées.

Dans un moteur à courant continu à aimant permanent, le sta- tor est formé d'un aimant qui fournit le champ ma- gnétique

II – 3 – Calculez la puissance P A absorbée par le moteur dans les conditions nominales et comparez votre résultat aux données du constructeur... La puissance mécanique utile P U

11°) Modifier le schéma-bloc afin d'y intégrer le variateur et la tachymétrie 12°) On ouvre la boucle au niveau du comparateur (U t ). Donner le nouveau schéma-bloc. 13°) Entrer