• Aucun résultat trouvé

Loi de Fourier: 3 exercices

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Loi de Fourier: 3 exercices"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

1)Un mur de 30 cm d'épaisseur est constitué d'un matériau dont la conductivité thermique est λ=1,7 W m−1 K−1. Ses deux faces sont en contact avec l'air dont la température est 20°C d'un côté (air intérieur) et 0°C de l'autre (air extérieur).

Le coefficient d'échange superficiel entre l'air et la paroi est h=10 W m−2K−1.

a. Calculer, par unité de surface, la résistance thermique du mur, la puissance transmise et en déduire les températures des parois du mur.

b. Mêmes questions pour une vitre d'épaisseur égale à 3 mm, le verre ayant une conductivité thermique λ'=0,6 W m−1 K−1.

c. Mêmes questions pour un double vitrage constitué par deux vitres identiques à la précédente séparées par une couche d'air de 5 mm.

Conductivité thermique de l'air: λ''=2,4 10−2 W m−1K−1.

_____________________________________________________________________________________________

2) Dans un tube de cuivre, dont les diamètres intérieur et extérieur sont égaux respectivement à 25 et 27 mm, circule de l'eau à 80°C alors que l'air extérieur est à 10°C.

a. En admettant que la paroi interne du tube est à la même température que l'eau, calculer la puissance transmise par mètre de conduite et la température de la paroi externe.

Conductivité thermique du cuivre: λ=385 W m−1K−1.

Coefficient d'échange entre l'air et la paroi du tube: h=10 W m−2K−1.

b. Pour réduire la puissance transmise, on entoure la conduite d'un matériau d'épaisseur x et de conductivité λ'.

Montrer que la puissance transmise n'est effectivement réduite que si λ' est inférieur à une valeur que l'on calculera.

c. Pour une épaisseur x = 5 cm, calculer la puissance transmise lorsque le matériau est la laine de verre λ'=0,04 W m−1 K−1 ou le plâtre λ'=0,46 W m−1K−1.

d. Dans le cas du plâtre, calculer l'épaisseur x0 pour laquelle la puissance transmise est maximale, puis évaluer l'épaisseur nécessaire pour que cette puissance soit la même qu'en l'absence de plâtre.

_____________________________________________________________________________________________

3)Les éléments combustibles d'un réacteur nucléaire sont des barres cylindriques d'uranium enrichi dont le diamètre extérieur est D = 29 mm.

Les réactions nucléaires se produisant dans ces barres dégagent une puissance thermique volumique q=700 MW m−3.

Conductivité thermique de l'uranium: λ=27 W m−1K−1, indépendante de la température.

a. Exprimer, en régime permanent, la température en fonction de la distance à l'axe du cylindre et calculer la température maximale régnant dans la barre.

On admettra que la surface externe de la barre est à la température t0=200 °C.

b. Pour éviter des déformations des barres, la température ne doit pas dépasser 500°C en tout point d'une barre.

On remplace alors les barres cylindriques pleines par des éléments annulaires de même diamètre extérieur et de diamètre intérieur d = 22 mm.

En admettant qu'il n'y a aucune puissance thermique évacuée par l'intérieur du tube, calculer la température maximale régnant dans l'élément combustible.

Références

Documents relatifs

On va utiliser les coordonnées barycentriques dans le repère affine (A,B,C). On note a, b, c les longueurs des côté BC, CA, AB,

Il est précédé d’un treizième chiffre (le plus à droite)f appelé clé du code et qui sert à la vérification de la bonne saisie du code.. La clé R est calculée de telle sorte

Le code doit être lisible de la gauche vers la droite et de la droite vers la gauche, celui-ci a donc été divisé en deux parties par un séparateur.. On trouve 01010 entre les parties

Ces traits donnent l’écriture en base 2 (écriture binaire) de la totalité du nombre formé par la suite de chiffres du code-barre. En effet, l’écriture en base 2 d’un

- L’action du capteur L20 active l’opération de la remontée rapide du sous-système de découpage... Scier les barres

En télécommunications, un code deux parmi cinq est une notation décimale codée binaire dans laquelle chaque chiffre décimal est représenté par un nombre binaire de cinq bits

Pour calculer l’effort normal dans la barre 1, on réalise une coupure dans cette barre (voir figure ??) :..

Elle comprend deux barres en bois et offre une stabilité semblable à celle d’une barre fixe grâce à ses socles en fonte.. Ses socles sont munis, de chaque côté, de roulettes