• Aucun résultat trouvé

La loi Wagner aux Etats-Unis

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La loi Wagner aux Etats-Unis "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

/ / &

la Chaux-de-Fonds, Mercredi 6 Novembre 1935. Bureaux: Rue de la Serre, 58 Cinquantième. Année. — N A5-

S U I S S E -

O R G A N E de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTRÔLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de T INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

ABONNEMENTS: Un «n Six mois Suisse Fr. 1405 Fr. 7.05 Union postale . . J 26.— » 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèque postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES C O N S U L A T S SUISSES À L'ÉTRANGER R E Ç O I V E N T LE J O U R N A L

Annonces : Publicitas, S. A. suisse de Publicité, 21, rue Léop. Robert, La Chaux-de-Fonds Succursales et Agences en Suisse et à l'Etranger

; A N N O N C E S : S suisses 15 centimes, offres et demandes

• de places 10 cts. le millimètre,

" étrangères 20 es. le millimètre.

î les annonces se paient d'avance. ;

* • • • • • . « . . « . . « • . . . • . . • • • • • • • * • . . . • *

La loi Wagner aux Etats-Unis

Le bill Wagner a pris force de loi sous la dé- nomination de « Loi nationale sur les relations industrielles ».

Comme le remarque la « Commercial and Fi- nancial Chronicle », jamais aucun Congrès amé- ricain n'a adopté de mesures ayant un caractère aussi partial. « Sous le prétexte, dit-elle, de pré- venir ou de résoudre les conflits du travail, elle pose en principe que l'existence de tels con- flits est entièrement due aux erreurs des em- ployeurs et ne reconnaît, nulle part, la possibi- lité d'erreurs de la part de la main-d'œuvre orga- nisée, dont elle cherche à défendre les intérêts ».

Dès l'exposé des motifs se révèle l'ingéniosité pour ne pas dire la partialité, de ses rédacteurs;

« Section I. — Le refus des employeurs d'ad- mettre le droit des travailleurs à s'organiser et celui d'accepter la procédure des négociations collectives conduisent à des grèves et à d'autres formes d'agitation ou de conflits industriels qui ont pour but ou pour résultat inévitable de gêner le mouvement des échanges.

L'inégalité eh ce qui concerné les négociations entre travailleurs, qui n'ont pas une pleine liber- té d'association, et employeurs, qui sont orga-j nisés en associations corporatives ou autres, af- j fecte le commerce et tend à aggraver les dépres- | sions économiques en favorisant la baisse des taux de salaire et du pouvoir d'achat des salariés de l'industrie.

« L'expérience a montré que le fait de garantir, par la loi, le droit des travailleurs à s'organiser et à négocier collectivement protège le commerce, en supprimant certaines sources d'agitation, en encourageant l'ajustement amiable des conflits industriels provoqués par des désaccords au sujet des salaires, de la durée du travail ou d'autres conditions.

« Par la présente loi, il est déclaré que la poli- tique des Etats-Unis est d'éliminer les causes de certaines obstructions importantes au libre cours du commerce, en sauvegardant pour les travail- leurs la pleine liberté de s'associer, de s'organiser et de désigner des représentants dans le but de négocier les conditions d'emploi. »

Les négociations collectives sont ainsi consi- dérées par les auteurs de la loi comme le re- mède non seulement pour les conflits industriels, mais aussi pour les modifications de salaires et ; de conditions d'emploi que provoque la crise.

Le mécanisme créé pour assurer l'application de la loi ne présente que peu de caractères nou- veaux. Un National Labor Relations Board, de trois membres, nommés par le Président de l'Union pour cinq ans et qui ne peuvent être congédiés par lui que pour négligence ou faute professionnelle, remplace le comité du même nom créé par M. Roosevelt en juin 1934. Sa fonction principale est d'empêcher les « pratiques déloya- les en matière de main-d'œuvre ».

D'après la définition de la loi, seuls les em- ployeurs sont susceptibles de se livrer à des

«pratiques déloyales en matière de main-d'œu- vre ». Est considérée comme pratique déloyale le fait de contrevenir aux dispositions de la sec- tion Vil de la Loi de redressement national. Un employeur ne peut réserver un traitement diffé- rent aux membres d'une organisation ouvrière.

Le National Labor Relations Board est investi d'une autorité absolue. Il a le pouvoir de reviser les décisions des comités spéciaux créés dans certaines industries, comme la sidérurgie et l'au- tomobile.

Enfin, il est spécifié qu'aucune partie de la loi ne pourra être interprétée comme pouvant en- traver, d'une manière quelconque, le droit de grève.

Comme le font remarquer de nombreuses re- vues américaines, rien ne permet d'espérer que la loi Wagner fasse obstacle aux conflits du travail. Tant que la Fédération américaine du travail soutiendra que son but d'organisation syndicale est le seul qui puisse être toléré, des controverses naîtront pour savoir si les négocia- tions avec les employeurs sont « collectives » ou non. Cette loi, qui paralyse toute initiative de la part des patrons, laisse aux ouvriers le droit de grève et passe sous silence bien des pratiques qui gênent tout autant le libre cours des échanges que n'importe quelle action des employeurs.

11 est d'ailleurs probable que la question de la constitutionnalité de la loi seta soulevée pro- chainement. On peut difficilement admettre l'in- gérence du Congrès dans les affaires de l'indus- trie, cela surtout d'une manière aussi étendue et aussi grosse de conséquences, sous le prétexte de réglementer le commerce entre les Etats de l'U- nion et de prévenir la dépression économique.

Bien qu'une législation ravorisant une certaine classe de la population ne soit pas, par essence, contraire à la constitution, la loi Wagner, pé- nalisant les patrons qui refusent dé négocier «col- lectivement», mais n'imposant pas aux organi- sations ouvrières l'obligation d'observer les clau- ses des contrats collectifs qu'elles ont signés, ob- tiendra difficilement d'une Cour de justice l'ap- plication de ses dispositions essentielles.

On peut également douter que les tribunaux soient prêts à soutenir une loi qui empêche, pra- tiquement, les patrons de contrôler les salaires et de réaliser même des économies raisonnables, alors qu'ils continuent à être redevables envers l'Etat d'impôts et de charges sociales extrême- ment lourds. En réalité, la loi n'assure, en aucune façon, aux employeurs la garantie d'une égale protection.

Nombreux sont les Américains qui considèrent, en définitive, que la loi Wagner est une mesure dangereuse. «Elle isole les patrons de leurs em- ployés, sauf lorsqu'ils acceptent de se soumettre intégralement à leurs exigences. Mais elle est aussi injuste pour la main-d'œuvre, parceque, ne

préconisant spécifiquement aucune forme parti- culière d'organisation ouvrière, elle expose tous lés travailleurs à être dominés par les organisa- tions ouvrières qui l'ont fait voter par le Con- grès. Au lieu de favoriser la paix industrielle, elle encouragera la guerre industrielle. »

«C'est, dit-on. l'un des obstacles les plus forts que le Parlement américain ait jamais opposé à un redressement sain. » Ch. B.

soire le bénéfice que les intéressés pourraient espérer tirer d'un engagement de durée limitée ù l'étranger.

U est à présumer que le bon sens et le souci des véritables intérêts professionnels inciteront les ouvriers horlogers à écarter délibérément des propositions qui seraient certainement de nature à affaiblir une de nos industries nationales les plus importantes.

Prescription/ étrangère/

en matière de devise/

(Des Informations économiques, O-SEC, Lausanne)

Une mise en garde nécessaire

De divers côtés on signale que des fabriques d'hor- logerie étrangères s'efforcent de recruter de bons hor- logers suisses. Les personnes qui répondent à ces offres doivent contribuer à l'étranger à la formation d'ou- vriers qualifiés et spécialisés; elles sont exposées au risque d'être licenciées après un stage d'assez courte durée et de revenir grossir les rangs de nos chômeurs.

Il est évident qu'une telle pratique est de nature à porter un grave préjudice à l'horlogerie suisse dont une des principales forces réside précisément dans la cjualité de la main-d'œuvre indigène. D'autre part, les conditions d'existence dans notre pays et à l'étranger sont- si différentes qu'ejîes rendent certainement illu-

L e t t o n i e

La situation du marché des devises a nécessité des mesures spéciales pour l'importation en provenance de certains pays avec lesquels un accord de clearing n'a pas été conclu. Ces importations ne seront autorisées qu'au cas où l'importateur offre la contre-valeur des achats en devises à la Latvijas Banka. Il doit, dans ce but, les acheter d'abord à un exportateur à un agio actuellement de 35 % environ.

Service de compensation

Situation au 31 octobre 1935 Bulgarie

Avoir Suisse à la Banque Nationale

Bulgarie fr, 16,2645896.29

Paiements aux exportateurs suisses » 14,200.567.70 Solde Avoir Suisse fr. 2,064,328.59 A ajouter:

Créances suisses non échues en Bulgarie fr. 7,211,766.85 Total à compenser fr. 9,276,095.44 Dernier Bordereau payé No. 9215/2816.

Grèce

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Grèce fr. 6,397,662.19 Paiements aux exportateurs suisses » 5,645,527.61 Solde Avoir Suisse fr. .752,134.58 Créances suisses non échues en Grèce fr. 2,059,782.57 Total à compenser fr. 2,811,917.15 Derniers Bordereaux payés Nos. 9572/2650/10567.

Turquie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Turquie fr. 5,979,987.48 Paiements aux exportateurs suisses » 4,762,839.04 Solde Avoir Suisse fr. 1,217,148.44 Créances suisses en Turquie » 1,533,856.74 Total à compenser fr. 2,751,005.18 Dernier Bordereau payé No. 4004.

Hongrie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Hongrie fr. 14,495,840.73 Paiements aux exportateurs suisses » 14,204,937.20 Solde Avoir Suisse fr. 290,903.53 Créances suisses non échues en

Hongrie fr. 7,439,006.- Total à compenser fr. 7,729,909.53 Dernières échéances admises au règlement: A 15/7/1935,

B15/8/1935.

Roumanie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Roumanie fr. 45,542,294.04 Paiements aux exportateurs suisses » 37,362,244.20 Solde Avoir Suisse fr. 8,180,049.84 Autres créances déclarées non encore

échues en Roumanie fr. 18,107,070.56 Total à compenser fr. 26,287,120.40 Derniers Bordereaux payés 13488/14986/15734/15792/8883.

(2)

274 F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N°45. — 6 Novembre 1035

Yougoslavie 1

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Yougoslavie . fr. 26,118,433.49 Paiements aux exportateurs suisses » -25,342,216.54 Solde Avoir ..Suisse fr. 776,216.95 Créances suisses non érhucs en

Yougoslavie fr. 4,991,746.68 Total à compenser fr. 5,767,963.63 Dernier Bordereau payé No. 21333/18521.

Chronique scientifique

Les alliages au Béryllium (Glucinium) comme matière première pour l'industrie horlogère.

Le Béryllium (Bé) appelé en France Glucinium est un métal léger, qui, comme l'aluminium ne se laisse pas précipiter par voie électrolytique de solutions aqueuses. On a trouvé le moyen d'extraire le Béryl- lium (Glucinium) de ses minerais fondus, par l'électro- lyse. Le Béryllium pur est un métal très dur et cas- sant de couleur argent et d'un poids spécifique de 1,84. Il est à remarquer que ce métal a un point de fusion élevé (1275-1280°) et qu'il a une grande affi- nité pour l'oxygène. Semblable à l'aluminium, le Béryl- lium a à sa surface une couche d'oxyde qui le pré- serve et arrête l'oxydation qui reste ainsi superfi- cielle. '

La valeur technique du Béryllium se manifeste dans une autre direction: Des recherches de longue ha- leine au Laboratoire de Siemens & Halskc en colla- boration partielle avec -M. Krall à Luxembourg et avec la Heraeus Vacuumschmelze A.-G. à Hanau ont abouti à la constatation que le Béryllium allié aux métaux lourds, cuivre, nickel, fer, cobalt et leurs al- liages leur donne la faculté de se laisser durcir par un traitement thermique approprié. Un refroidissement rapide (trempe) de haute température suivi d'un chauf- fage à une température relativement basse élève. la dureté, la résistance à la rupture et la limite élas- tique de ces alliages. Par ce traitement thermique on arrive' par exemple à élever la dureté du cuivre avec '2°/(> de' Bé de 200 Brinell à 360 Brinell. Avec les

alliages Bé-Ni et Bé-Co on atteint même des duretés de. 4.80 à 550 Brinell; Cette découverte remarquable a ouvert aux alliages au Béryllium un champ d'applica- t i o n s étendu, surtout pour la confection d'éléments de

construction travaillant comme ressorts ou exposés à l'usure par' frottement. C'est surtout dans l'industrie

• -horlogère, dans la construction d'appareils et de ma- chines que les applications avantageuses sont en grand

' nombre. . . . . ï.&z-..«' L^Sialliages, ne contiennent que quelques pour cent

de Bé, par exemple de 0,75 à S'o/o.

Pour l'industrie horlogère. deux genres d'alliages ont pris de l'importance:

1. Les alliages Cuivre-Béryllium (Berydur-Cu) qui, à l'état durci servent à la confection de fournitures horlogères antimagnétiques, élastiques et exposées aux frottements, telles que: roues d'ancre, ancres, balan- ciers, bouchons, contrepivofs, renvois, pignons, ressorts, tiges de remontoir, etc. Ces alliages s'appliquent de même dans d'autres industries.

2. Les alliages Fer-Nickel-Béryllium pour les spiraux .-,_ .compensateurs dont le module d'élasticité doit être pra- ,»., ^;4j9Jiemeät .indépendant de la. température. Les alliages

au 'Béryllium1 nommés Nivarox présentent un progrès considérable sur les spiraux compensateurs anciens, par leur élasticité supérieure et par leur insensibilité itiagnéti.queî,sqiialités qui ont. permis de créer la montre e,f{ëctivèmcjàt antimagnétiqué. Un autre, alliage à base dc.JttickèL'rlé contracid-BérylIium, permet la confection

^de;ressorts;..dc barjllernon-màgnétiques et inattaquables ."^paï? l'humidité et ïes: a'eidés. Les ressorts' de barillet ont de • ce fait l'avantage de n é pas rouiller et de ne pas casser. Le Contracid avec ou sans Bé peut servir à la confection de boîtes-de même couleur que l'acier inrouillable, mais complètement non-magnétiques.

• En présence de ce champ d'utilisation très vaste, la protection par brevets a été soigneusement prépuréc et réalisée. Dans tous les pays industriels et notamment en'Suisse les brevets*) protègent le principe de durcis- sement ainsi que l'application des alliages au Bé pour ressorts et pièces frottantes. En France, la protection de l'application aux pièces frottantes et ressorts est également agissante. Il n'est pas d'application indus- trielle possible qui ne tombe sous la protection des bre- vets de Siemens & Halske. A ces brevets de base s'ajoutent une série de brevets plus récents. La totalité des brevets relatifs aux alliages de Béryllium et de leurs applications se trouve en mains du groupe Sie- mens & Halske, Heraeus Vacuumschmelze et Ing. Strau- mann. Seule la Heraeus Vacuumschmelze est autorisée

*) Brevet suisse 128260 du 2. 5. 1927.

à livrer à l'industrie les alliages au Béryllium. Les alliages au Béryllium ou Glucinium d'une autre prove- nance :lèsent directement par leur composition ou par leur usinage et leurs applications, des brevets du groupe

sus-inentionné. •' 'i

Dans l'industrie horlogère les alliages au Bé ' ont trouvé une application croissante pour la confection des éléments des organes réglants (Balanciers, Spiraux, Echappements) ainsi que pour les bouchons et ressorts de toute sorte. Le fait que la protection par brevets appartient aussi en Suisse au groupe sus-mentionné, constitue pour l'industrie horlogère une garantie, aussi bien pour la qualité que pour la fourniture régulière de ces alliages.

Chronique sociale

Les prix de détail et le coût de la vie en septembre 1935.

D'après l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail, l'indice suisse du coût de la vie a fort peu varié en septembre 1935 (-f- 0,1 °'o). Arrêté à l'unité, il s'établissait à la fin de ce mois comme à la fin du mois précédent à 129 (juin 1914 = 100);

c'était déjà ce même chiffre qu'il atteignait à la fin de septembre 1934. Dans le groupe de l'alimentation se sont produites des hausses sur les œufs, sur les graisses et huiles et sur la viande — pour le premier de ces articles, c'est le fait de lai saison — ainsi qu'une baisse sur les pommes de terre, lesquelles se font à peu près contrepoids (-j- 0,2 °/o). L'indice spécial de l'alimen- tation s'inscrivait en conséquence de nouveau à 116, comme à la fin du mois précédent;- il était à 114 à la fin de septembre 1934!

Le coût de l'alimentation n'a cette fois pas varié de façon uniforme dans les 34 villes participant à l'en- quête. 11 est resté plus ou moins au même niveau dans 17 villes, s'est abaissé de 1 pour. cent dans 5, mais s'est élevé de 1 pour cent dans 9 et de 2 pour cent dans 3.

Dans le groupe du chauffage et de l'éclairage, les variations de prix ont été minimes. L'indice du groupe est en conséquence resté à son niveau du mois pré- cédent, soit à 113, contre 115 à la fin de septembre 1934. r-J •

L'indice du groupe de l'habillement est repris à son chiffre d'avril 1935, soit à 114.

L'indice des loyers, calculé à nouveau en mai 1935, ressort en moyenne à 195 pour les grandes villes, à 158 pour les autres villes et à 180 pour l'ensemble des villes considérées.

Chronique du travail

Le marché suisse du travail pendant le moi/ de septembre 1935.

D'après une étude de ,1'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail, le marché du travail ne se modifie généralement pas beaucoup en septembre Cette année, bien qu'il ait marqué une amélioration passagère dans divers cantons, il a cependant enre- gistré dans l'ensemble du pays une augmentation de 2467 personnes cherchant emploi ; l'année dernière, le nombre total des personnes cherchant emploi avait, au contraire, diminué de 760. L'aggravation qui vient de se prodtiire affecte la' plupart ' des groupes profession- nels. Le chômage complet a surtout augmenté dans l'industrie du bâtiment (-(-1206), mais il a aussi un peu monté parmi les ouvriers sur lx>is et les ouvriers sur métaux, jiar répercussion du ralentissement des;

travatux du bâtiment: Dans l'industrie hôtelière, la' sai- son'avancée a fait sensiblement monter le nombre'des demandes d'emploi (-p 586). Dans , l'industrie horlogère et le groupe de l'habillement et d e ' l a toilette,'la si- tuation a, au contraire, Jsubi une légère amélioration d'ordre'saisonnier.

' I I ' y avait e n ' t o u t 69,123 demandes d'emploi inscrites aux offices . du travail. à la fin de septembre - 1935, contre 66,656 à la fin du ' mois précédent et 51,387 à la fin de septembre 19341 Cela fait donc 17,736 de- mandes d'emploi de. plus que l'an dernier à pareille date. Cette aggravation se rapporte surtout à l'industrie du bâtiment, qui accusait 23,659 demandes d'emploi à la fin de septembre .1935, soit 10,690 de plus que l'an dernier, à pareille date.

Les travaux de secours et les camps de travail sub- ventionnés par la Confédération occupaient, à la fin de septembre 1935, environ 8500 chômeurs, soit à peu près 1500 de plus qu'à la fin de septembre 1934; ces chômeurs étaient tous compris dans les personnes ins- crites pour un emploi. - • ,

L'offre d'emploi a notablement baissé en septembre 1935; le nombre des offres inscrites a passé de 2089

à 1592 de fin août à fin septembre; il était encore de

•2153 'à la fin de septembre. 1934.

** *

En ce qui concerne le chômage partiel, il ressort des informations des offices du travail qu'il a continué à augmenter légèrement dans l'industrie textile, tandis qu'il a diminué dans l'industrie horlogère, ainsi que dans certaines branches de l'industrie des métaux et machines.

*

* * ) Dans l'industrie horlogère, on constate une légère

amélioration saisonnière, qui s'est traduite par un faible recul du chômage complet et du chômage partiel. Il y avait encore, fin septembre, 8691 ouvriers et ouvrières en, horlogerie inscrits pour un emploi, soit 325 de moins que le mois précédent. Cela fait à peu près 3000 de moins qu'à fin septembre 1932.

Nombre des assurés

à fin août 1935

Caisse de chômage de la F. O. M .H. 63,009

dont: ouvriers sur métaux 43,256

horlogers 19,753 Chômeurs complets

par 100 assures i fin août 1934 juillet 1935 août 1935 Caisse de chômage F. O. M. H. 15,0 14,3 15,2 dont: ouvriers sur métaux 7,3 9,6 10,3 horlogers 31,4 24,4 25,8

Chômeurs partiels par 100 assurés i fin août 1934 juillet 1935 août 1935 Caisse de chômage F. O. M. H. 15,1 12,3 14,2 dont: ouvriers sur métaux 8,4 7,8 8,6

horlogers 29,5 22,0 26,4

Poster, Telegrapher et Téléphoner

Chili. - Pour éviter le renvoi de/ coli/ postaux avant l'obtention par l'importateur du droit de retirer la marchandise.

(Communiqué du Consulat général de Suisse à Santiago) Selon le règlement du service des colis postaux au Chili, les colis doivent être retournés à l'expéditeur s'ils n'ont pas été retirés un mois après leur arrivée.

Or, les dispositions sur le contrôle des devises et l'ap- plication des divers traités de compensation engagent souvent l'importateur dans des démarches qui vont au delà du délai fixé pour le retour des colis. Certaines administrations, comme celles de Santiago, par exem- ple, accordent, sous leur responsabilité et en dehors du règlement, des délais supplémentaires à la demande des intéressés et lorsque preuve est faite que le retard dans le retrait du colis est dû aux démarches en ques- tion. Il est vrai que d'autres administrations s'en tiennent strictement au règlement et retournent les colis à la fin du délai prescrit, qu'il y ait des .démarches en cours ou non. Il, s'ensuit naturellement, dans plusieurs cas, des ennuis et des pertes,' tant pour l'exportateur suisse que pour l'importateur chilien.

Une manière d'éviter cet inconvénient serait que l'ex- portateur de marchandises par colis postaux demande, lors de l'expédition, qu'on l'avise dans le cas où le colis ne serait pas retiré dans le délai d'un mois et qu'on attende sa réponse quant aux dispositions à prendre â son sujet. Cette manière de procéder permettrait, sans enfreindre le règlement, de disposer d'un délai supplé- mentaire d'au moins 2 mois qui permettrait alors large- ment à l'importateur de procéder aux démarches dont il est question plus haut.

Avis de l'Information Horlogère Suisse

Roe Leopold Robert 4 2 , La Chanx-de-Fonds

"'*•

— ' -T- *f.

•••••- - Nouvelles mises enf g a r d en':

Nous mettons en' garde contre:

Bianchi & Co., Maison d'expédition, Chiasso Cachelin, Georges, Dombresson-, 7' The Universal Stores, Colombo" (Ccylan) Weber, Henri, Bienne.

Mises en garde répétées Nous mettons en garde contre:

Charles Wutrich, Sion.

I n f o r m a t i o n /

Renseignements confidentiels

Les intéressés peuvent obtenir, à la Chambre suisse de l'horlogerie, Serre' 58, La Chaux-dc-Fonds, des ren- seignements confidentiels de l'Office suisse d'expansion commerciale, Zurich et Lausanne, sur:

No. 22. Brésil. — Situation du change, des finances publiques et des avoirs commerciaux non réglés.

Prière de joindre une emveloppe affranchie pour la réponse. ,

(3)

" .

N° 45. — 6 Novembre 1935 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

£VÀy• »,*•"•««*>rtPt^SK*"" tfr*«** r • :• "*

275

• w p

Douaiier '"

' •-•'Vri-Tin i i

Etats-Unis d'Amérique. - F a c t u r e / consulaire/.

Le Consulat des Etats-Unis d'Amérique à Berne -communique qu'aux termes d'une nouvelle prescription

•datée d u 10 septembre, les factures consulaires sou- mises aux consulats du dit pays en vue de leur léga- lisation devront désormais être accompagnées d'une

•copie supplémentaire sur laquelle ne figureront ni. les nom et adresse d e l'exportateur («seller» o u «consi- gnor») ni ceux d e l'acheteur («purchaser ou «consi- gnee»). En outre, toute indication relative à l'expor- tateur et à l'acheteur devra être supprimée sous d'au- tres rubriques d u formulaire. Les signatures seront également omises. Une copie supplémentaire du formu- laire «Full description of goods» o u d e toute autre feuille annexée habituellement aux factures sera éga- lement à présenter.

D'autre part, pour les envois à destination des Iles Philippines, les factures consulaires devront être éta- blies en cinq exemplaires, plus une sixième copie telle que décrite ci-dessus.

Salvador. — Traité de commerce et douane.

Le traité d'établissement, d'amitié et d e commerce passé en 1883 entre la Suisse e t la République d e Salvador, dénoncé depuis le 31 décembre 1934, vient d'être renouvelé pour une nouvelle .période d'une an- née, dès le 29 octobre écoulé.

Dès ce jour, les marchandises suisses jouissent à nouveau à leur entrée en Salvador, de la clause d e l a nation la plus favorisée e t la surtaxe de 15 °/o e n plus du tarif minimum est supprimée.

Coniédération australienne modification/ douanière/..

. Selon télégramme du Consulat général de Suisse à Sydney, e t d'après une décision douanière entrée en vigueur le 26 octobre écoulé, les mouvements pour montres-bracelets destinés à être emboîtés dans dès boîtes d e nickel, acier ou alliage chromé fabriquées e n Australie, sont dédouanés sous position 404 a, donc exempts de droits. ,

En même temps, il a été décidé que tous les autres mouvements d'horlogerie" sous position 404 devaient être soumis au taux du tarif général de 15 p/o, qui doi- vent acquitter en outre l e ' P r i m a g e Duty de 4 °/o, ainsi

•que la taxe de consommât ion ck- 5. °/o de la valeur de^

l a marchandise.

•i«W::;i .-«/<vu

Légations et Consulat/

Suisse

I ; , •

Italie. M. Attilio Tamaro a remis au Conseil fédéral - : : J e s lettres l'accréditant e n qualité d'envoyé extra-

•ordinaire et ministre plénipotentiaire d u Royaume

•d'Italie près la Confédération suisse, ainsi que les lettres de rappel de son prédécesseur, M. Giovanni Marchi.

Etranger

Equateur. Le Conseil fédéral a accepté avec remer- ciements pour les services rendus, la démission don- née pour le 31 octobre courant par M. Emil Mettïer de ses fonctions de consul de Suisse à Guayaquil.

La gérance intérimaire du consulat a été confiée à , M. Robert Osterwaldér, qui a exercé jusqu'ici, les

fonctions' de chancelier à .titre honorifique. ,,

Nécrologie.

*-?f Hermann H a i i s ç ^ j g e n n e y ^ ^

.

' Hermann'Häuser éf:ait; né-, « v 1865rà La Ghaux-dë- Fonds, ou il fit toutes, ses classes! Son 'père : s'éïant àlo^s'.' installé à$ iiicnnt». ;iil/-/,fit, .son,. apprentissage d e mécanicien- dans Tateljer paternel. Hermann r Häuser/

tout jeune'déjà, avait l'ambition d é développer' l'en-, treprisé:'Son'école dé' recrues'terminée comme armurier, H entreprit son « t o u r ' d e France». Il travailla succes- sivement à Genève, Lyon? Toulon, Bordeaux,,, Mar- seille et daVîs les Pyrénées. Il s'expatria outre-mer, fit des stages' dans 'l'Amérique d u - S u d , - à Bùehos-Ayres, Santiago,..etc. Ses'différents stages lui fournirent" l'oc- casion dte ^développer 'ses connaissances professionnelles.

De retour au pays dix ans"plus tard,' Hermann Hatiser troïka son père dans u n état d e santé précaire: Il jugea . ^ c e & s a l r t de; ''lé" seconder dans son entreprise, donna à celle-ci un développement constant. Infati- gable et courageux, il déploya ainsi une remarquable activité." . ' - . c ; ,.?.'< '•.

^jH«*Uj»n'n, Hatiser fut pendant de nombreuses années membre du"vcpihité de la Société des artisans, ' de la

";ir^vi::ir?:'.-V- '•

. •idMÀfJS-i-i' •

Société des mécaniciens. Il fit partie de la commission d'apprentissage professionnel. Hermann Hauser est mort à l'âge de 70 ans, laissant auprès de tous ceux qui le connurent le meilleur des souvenirs.

Registre du Commerce

Raisons sociales;

r

Enregistrements: ,

24/10/35. — Paul Golay (du Çhenit), horlogerie, bijou- terie, orfèvrerie, optique. Place d u Centre, Aigle.

25/10/35. — Walther Weber .(d'OcKlenberg, Berne), horlogerie, bijouterie, orfèvrerie, optique', Place d u Centre, Aigle.' "* '

25/10/35. — Wunderli-Fankhauser (Hermann W.-F., d e Coire e t Meilen), horlogerie* bijouterie et optique, Bahnhofstrasse, Utzenstorf.'"'

Modifications:

14/10/35. — Ladoga Watch Co., soc. an., fabr. et com- merce d'horlogerie, • La : Sagiië. La sign, sociale col- lective a été conférée à Armand Berg, de La Chaux- de-Fonds, adm. déjà inscrit sans sign, en remplace- ment de Raoul Goetschmann décédé, dont les pou- voirs sont éteints. Le D r Armand Berg fonctionne en qualité de président du Cons. adm.

17/10/35. — Aciéra S. A. Ateliers de constructions mé- caniques, soc. an., Le Locle. Le cap. soc. est réduit de fr. 35,000 à fr. 14,000, buis reporté à ïr. 35,000.

Cessent de faire partie du Cons, adm.: René Dubarry, Tell Wuilleumier, tous deux décédés, Louis Royer, Albert (Ja la nie. tous deux démissionnaires; le nouveau Cons, est composé d e : Edmond Bourquin, des Ver- rières et de l a Côte-aux-Fées, président, Henri-Au- guste Perrenoud, d u Locle et d e La Sagne, tous deux déjà inscrits, le dernier adm.-délégué, Ewald Rahm de Untcrhallau, ce dernier désigné comme adm.-délégué, sa sign, comme directeur éteinte. La soc. est engagée par la sign, indiv. d'un adm.-délégué.

17/10/35. — Junod et Fils, soc. n. coll., fabrique d e boîtes de montres or, etc., La Chaux-de-Fonds. L'as- socié James Junod père et son épouse Marthe-Amélie née Droz ont adopté le régime de la séparation de biens.

17/10/35. — Charles Mortbier, horlogerie, a transféré son siège d e Colombier à Lausanne, Square d u Frêne 4.

18/10/35. — Fabrique Le Prélet S. A., soc. an., Gene- veys-sur-Coffrane. Henri-Bernard Rosset, d u Locle et d e La Chaux (Vaud), a été nommé secret, d u Cons, adm., sign, collect, à deux avec le président, en remplacement de Georges-Louis Calame, décédé.

21/10/35. — L a maison « Geistert Sohn », horlogerie, etc., "Baie, modifie sa raison sociale e n celle d e Heinrich Geistert." • >

23/10/35. — La maison Conrad Conradin, magasin d'hor- logerie, a transféré son siège d e Coire à II un/.

(Grisons). "

25/10/35. — Orfèvrerie et Cristallerie Lysdor S. A., Lau- sanne. Les adm. Roger Corbaz et Willy Brandt sont démission n.. leurs, sign, radiées. Resté seul adm. Her- mann Kperner, sign, indïv.

Radiations:

17/10/35. — Fuchs & Mönney A. G., taillerie de dia- mants, Sienne.

18/10/35. — Eug. Braun, commerce d^horlogerie-bijou-

• terie et optique, Wolhusen (Lucerne). . 19/10/35. — Tournaire Robert, fabr." et commerce d e

bijouterie, joaillerie, horlogerie, orfèvrerie, Genève.

21/10/35. — Louis Germond, fabr. d e pierres fines, Lucens.

22/10/35. — Montres Thcmis S. A., achat et vente d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds. , , 24/10/35. — Biihlmann .& Hcng, fabr. de boîtes fantai-

sie, soc. n. coll., Bienne. ••'- '- • »

Faillite:

i .;.. • , , , Révocation de la faillite:

124/1,0/3,5. — ,Sch^artz_Louis, horlogerie, Neuengasse 28, Berne:' *'..5W¥ *'''•' - >*,i \ - •'>.,,.. .,.x.'t, ..,. ,_.

i : •''•'• ' ,' '*•' Etat de collocation:

Failli: Diirst-Lienhard, Friedrich, horlogerie,- Rue Neuve

! 16',.• Bërnër;>.''.•.-.':.-...„.^".^J }<jf-.--*-v/)*•''' -: "' •'•'• '•" • faillie,:.. Succession répudiée d é Pczzohi Luciano, cî-;

"'aevarrt'lafepr' aTioflogèrië" iBjenne.vRue MQLI 4.

| Délai ; pour action- en. oppB§ilaoîî:''l^I nSVériilire 1935.

i . '•

;

-'l'||' '>'' ' ^ C o n c o r d a t s : . . . . . -

| '. • • "f."•fÄ "• - $pjPe' ' .aux?" créanciers':" '• -v •" •'

Failli: Bronnt-r-.Miirlr, Rich., fabrt. de bijouterie, *Prèr.

, digergassè 6, Berne-., '

' Délai p.ôur "proafuctioHs: 30 novembre 1935. . . u „ . Délibération sur l'homologation du concordat: ' 14/11/35. — Geiser Hans,' horlogerie, Langèndorf.•-• •

.•j*,J,'-...VV,i

%Wß^^EyM&

Métaux précieux Argent fin 'en grenailles

l:'fe^^.J'..

Ör fin, pour monteurs de boites

» laminé, pour ' doreurs Platine manufacturé

Boîtes o r et bijouterie. Coté N° 3 en vigueur dès le 25 juin 1935. ' ' -

fr. 8 6 . - le kilo.

•»•3500.—•-, » -

» 3550'.— '«

5.17 le gr.

fr. 3.40 —3.70

» 3.70 — 4.—

, 4 . 7 0 - 4 . 9 0

» 3 . 3 0 - 3 . 5 0

> 18.— • Cours du Diamant-Boart:

Prix de gros en Bourse au comptant Par carat

8

ualités ordinaires . :.. - rain fermé, peut roulé, Boart Brésil

Eclats

Carbone (Diamant noir) pour poudre Tendance: Marché ferme.

Cours communiqués par:

J.-K. Smit & Zonen, Amsterdam Agent: S.-H. Kahl, Diamants,

Escompte et change Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement Partit [scomple

\ en francs suisses %

"

M i -

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande , Indes néerl.

Allemagne Dantzig . Autriche Hongrie Tchecoslov.

Esthonle Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie Venezuela Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 Francs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.GuIden 100 Schilling 100 PengS 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Solc-jpér.

I00 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolixurs 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

20.305 25.22 3.61 5.18 51.88 27.27 100—

22.29 208.32 208.32 123.45 58.14 72.93 90.64 12.79 139.—

100.—

51.80 2666.—

138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

62.08 6 3 . - 5 3 6 . - 504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33

3 2 l V i

2 5 5 5 "

4 4 6

Vh 4

37,

4'/2 5VrB

6 8 2-2'/s

8V, 3 S

4 5 5 7V2

7 6 4V, 57,

»"/, 4V4

6

3"i;/i 3.65

20.23 15.12 3.05 3.01 51.80 24.85 41.85 13.51 208.61 208.80, 123.40 | U

l !

82.37 100.33 5120 77.80 75.85 67.45 6.50

1.60 24.50 155.—

11.95 82.50 16.—

12.50 136.—

"77.—

2 8 . - 76.—

84.—

152.30 1 1 2 - 1 0 3 . - 87. -

20.33 15.17 3.09 3.07 52.10 25.05 T it?"

10MO

8.30' '157.60"

"90.50- 12.79' 83.37 101.33 52.20 78.30 76.10 67,70 6.80 8 8 . 0 5 '

7.15*

1*1»!

"7

24.90 # • 155.20

fil?

84.50 18.—

13.—

138.—

" 7 8 . - 28.50 76.50 8 6 . - 154.30 117.—

104.50 89.50 .') Cours du service international des virements postaux. : NB. Les cours Indiqués pour les pays d'outre-mer sont approximatifs.

I m p r i m e u r s : H a e i e l i & C o . . I>a C h a u x - d e - F o n d s

J* «,

ACIER CONTREPIVOTS

W E B E R F R E R f c S

maison sérieuse demande priK et délais

pourVurwïLysug.

a n c r e , bonne qualité . courante. Ordres impor-

tantes et réguliers'; ; •'••..

* • ;-4A Offragr, sous chiffre

. c i t a s St-ïniieir.

?A c e n d r e

'3 grosses mbùvemérits 8SU lig-'

;MiQhel,, grandear américaine 7 rubis, .façon Patek bonne qualité.

Marques américaines. Spiral plat.

Balancier nipkel, .

Faire ' offres sous chiffre P 4 0 2 4 N à P u b l i c l -

^ » s C h a a x ^ d e - i F o n d s .

Machine « tailler

' Je ;çberche 'à acheter dés machines à tailler,' 2 fraisés.

Adresser offres sbus'ch'if- fres X 221781) à P u b l i c i t a s

Lawine.

K a u f e g e g e n K a s s a 101/2, 83/„, 63/ / " moderne Chrom-Herrenarmbanduhren Cyl. und Anker, 10Vs, 93/4, 5V4 '" Chrom-Armbänduhren für Damen Cyl., moderne Chrom - Taschenuhren 19"\

Cyl. und Anker, 83/ / " Cyl.- Werke und 5 ' / / " , Roskopf Taschen- u. Armbanduhren.

Offert, mit Abbildungen u n - ter Chiffer P 4025 C à P u b l i - c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

D é p ô t s

Breuers d'invention

.. Marques et Modèles

Office W.Koelliker

B i e t i n e Rue Centrale 9 1 Téléahane 31.22

>

A remettre

pour cause de cessation, petite' faBrication d'horlogéné^ en or- dre avec toutes les conventions de là F. H. Pas de stock. On re- mettrait ; petit atelUOl'une di- zaine (J'oovriers av..^^artement I moderne. — Ecrire-sfoits chiffre Pr3 4 5 1 C à P u b l i c i t a s C i i a u x - d e - 1 ' o n d s .

• ' i ., . •,.>>

O n d e m a n d e

creusures e( öomnes

de b a l a n c i e r s , g l a c e s e t g o u t t e s , éventuellement on fait la pierre linie.

Faire offres sous G13262L i à P u b l i c i t a s L a u s a n n e .

%m

mui.i- • •• •• •• • ; • • < ; • ' . • ' • > • - ; • - v

(4)

276 F E D E R A T I O N H O H L O G È R E S U I S S E N° 45. — 6 Novembre 1935

=

CHATONS S. A., LE LOCLE

PIERRES A CHASSER

D I A M È T R E P R É C I S

CHATONS ET BOUCHONS RECTIFIES

JAUGES CYLINDRIQUES JAUGES TROUS „CARY"

c EMPIERRAGES MOUVEMENTS B A R E T T E B R E V E T É E

Filtres à air

V E N T I L A T E U R S

A. RUEFLI, Blenne

Route de Boujean 52 a. Téléphone 23.74

Installations de dépoussiérage

pour tours à polir, lapidaires

Aspiration des vapeurs de bains de chromage, de dorage et autres

D é c o u p a g e s s o i g n é s p o u r l ' H o r l o g e r i e

CH. B A E R T S C H I , S t - I m i e r

Téléphone 41 Mécanicien, Faiseur d'étampes Rue du Soleil 7 Tous genres de découpages. — Toutes séries.

Spécialités: Barettes, Masses, Tirettes avec plots emboutis.

Pièces repassées. Anglages. Rondelles pour taillages P r i x m o d é r é s — T r a v a i l c o n s c i e n c i e u x

Maison fondée en 1899

£ F a b r i q u e d e P i v o t a g e s e t D é c o l l e t a g e s

DICKSON FRÈRES

DOMBRESSON Téléphone 16

*-''• Spécialité: Pivotages petites pièces en séries.

Bienfacture. — Précision. — Prix avantageux.

5

%

I

TRAMELAN WATCH C°, TRAMELAN

Montres - bracelets Montres de poche

C a l i b r e s s p é c i a u x

Téléphone 93.091

MONTRES

e t M o u v e m e n t s soignés, de 4 7 / ' à 19"'

T o u s g e n r e s Incassables" et imper m

P r i x a v a n t a g e u x

ROBERT LANGEL m?m d'étampes et de blocs a colonnes c o u R T E L A R Y ( S u i s s e ) Bureau technique pour;etude:de calibres

TéL 43.334

Rectificatenrs d e h a u t e p r é c i s i o n

S P ß C i B l I t e S ! E t a m p e s p o u r p i è c e s l a h o n [ c t a c i e r , c o m p l i q u é e s F a b r i c a t i o n d'origines, e t c .

V I S K T O É C O L L E T A ( i E S en tous genres

I M V O T A f i t S D ' É C H A P P E H E K T S en toutes qualités et toutes grandeurs

Spécialités: Axes de balanciers - liges d'ancre - Pignons d'échappements

AFFENTRANGER, HAAS & PLATTNER S.A.

T é l . 7 0 . 0 3 6 - M E D E R D O R F ( B â l e - C a m p . )

Pierres fines pour i'Borlogerfe

Grenat, saphirs, rubis, etc.

RUBIS SCIENTIFIQUES

P i e r r e s à e m b o u t i r P i e r r e s à c h a s s e r

D i a m è t r e p r é c i s

P i e r r e s - b o u s s o l e s p

r

c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s P i e r r e s p o u r r h a b i l l a g e s

T H E U R I L L A T S C°

PORRENTRUY

L i v r a i s o n p a r r e t o u r

Plus de montres ne reprenant pas

L'outil-potence (^mfl«-t détermine exactement, marque '' ' proprement et rapidement le point de repère du piton aux balanciers des montres.

Appareil adopté par nombre de fabriques (système déposé).

Demandez prospectus ou échantillon.

B e r n a r d S T A U F F E K , Jacob-Brandt 84, La Chaux-de-fonds

Sft»

• W R O S.A.

MARQUE DÉPOSÉE

Téléphone 2 4 . 5 3 8 Là Chaux-de-Fonds Parc 148

Bracelets cuir tresse

en tous genres Cordonnets cuir

Technicien horloger

sérieux, • possesseur du d i - plôme cantonalj disponible de suite, cherche engagement.

Adresser offres sous chiffre 5486 J à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Montres pour Noël

Quel fabricant remettrait pour Noël consignation de montres-bracelets, tous genres, hommes et dames, montres de poche, à entreprise s'installant prochainement. On s'en- gage ferme pour un chiffre de vente. - Prière d'écrire sous chiffre P 3479 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

A

l l A f l î d p r g r a n d e q u a n t i t é d e m o u -

• l t ^ U l U d v e m e n t s o u M o n t r e s 8 j o u r s A u t o m o b i l e s o u P e n d u l e t t e s .

Demandez échantillons sous chiffres P 22086 U à P u b l i c i t a s , , Bienne.

B a l k i s h a n Das & S o n s

Watch Importers

Chandni Chowk Post Box No. 95, D e l h i (India)

demande offres tous genres pour, les Indes.

. Sommes p a r t i c u l i è r e m e n t intéressés pour dernières nouveautés, montres, pendulettes, etc

ON CHERCHE

Commandes reg. pour 33/4" ancre, 51/ / ' ancre, 83/ / ' ancre, IOV2" et 11'/2" ancre et montres Autos.

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e O N S A L e n g n a u , Biel.

machine a rouler les pivots

Dépôt international. ' ' Pour renseignements et démonstrations s'adresser à C A M I L L E H A R D E R , Machines, L a C h a u x - d e - F o n d s — Bienne.

Fournitures de bureau

TIMBRES CAOUTCHOUC |

V ve C.Luthy

La Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Le passage à lřaffectif (de la description extérieure on passe à la description intérieure) montre que le meuble devient un animé qui a une âme. Les choses sont animées par

sont donc des normales au cylindre passant par l’axe du fil. Nous supposerons de plus que, dans toute déformation du ressort, la ligne de référence reste

Le &#34;noyau européen&#34; qui regroupe l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni se caractérise à la fois par une productivité forte dans le tertiaire marchand et par une

Si vous avez besoin d‘un ressort à gaz de traction qui n‘a pas seulement des filetages des deux côtés, mais par exemple une chape sur la tige ou des deux côtés, il faut

Le signal à transmettre a en fait un spectre dont les fréquences sont comprises entre f min et f max , dont l'allure est donnée Fig.6.. Représenter l'allure du spectre du

Q1 : (A domicile avant de venir au TP) Enoncer la loi de Hooke (énoncé, schéma, relation mathématique ainsi que les unités des grandeurs physiques qui interviennent).. Q4 :

Spé- cialité de montres à clef, argent et métal, pour tous pays.. Société

Tracer également l’allure du portrait de phase, en indiquant de quel point on part et le sens de parcours.. Quelle est la période