• Aucun résultat trouvé

La hausse mondiale do coût de la vie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La hausse mondiale do coût de la vie "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

'. %

<

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 6 Octobre 1937. Bureaux : Rue de ta "Serre, 58 CinauanTe-deuxième Année. — N°40

U ÏÉDÉMTION HORLOGÈRE

S U I S S E

O R G A N E de l c .c: H A M B R E SUISSE DE L ' H O R L O G E R I E , des C H A M B R E S DE C O M M E R C E , des B U R E A U X DE C O N T R Ô L E , des A S S O C I A T I O N S PATRONALES de r INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

; A B O N N E M E N T S -. Un an Six mois

• Suisse Fr. 14 05 Fr. 7.05

• Union postale . . » 26.— * 13.—

l Majoration pour abonnement par la poste i Compte d e chèque postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES C O N S U L A T S S U I S S E S À L ' É T R A N G E R R E Ç O I V E N T LE J O U R N A L

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 5, rue St-Honoré, Neuchâtel, Tél. 51.187 Succursales et Agences en Suisse et à l'Etranger

; A N N O N C E S : : S suisses 15 centimes, offres et demandes S

; d e places 10 cts. le millimètre, ;

! étrangères 20 cts. le millimètre. ;

• Les annonces se paient d'avance. Z

La hausse mondiale do coût de la vie

C'est u n fait patent et nous devrions, nous autres en Suisse, savoir y mettre un terme, pour ce qui nous concerne, et profiter alors du h a n - dicap que nous aurions infligé ainsi à nos con- currents.

Mais, qu'en est-il exactement de cette hausse générale?

E n Grande-Bretagne, l'indice du prix de l'exis- tence qui, d e 164 en 1929, avait fléchi à 139 en 1933, évoluait à 146 au premier semestre d e 1936 et a dépassé les 155 qu'il a touchés en juin dernier. Le mouvement suit son cours.

Il a été relativement peu accentué en Allema- gne. L'indice tombé d e 154 dans la dernière a n n é e normale à moins de 120 en 1932, s'est avancé, à nouveau, à 124 en 1936 et a doublé

126 au courant d e cet été.

Si, en Autriche, le chiffre se maintient depuis plusieurs années à 105 au lieu de 100, en 1913, et qu'en Tchécoslovaquie, il ne soit encore 'au- jourd'hui que dans les 720, contre 700 e n 1935, en général, les hausses sont plus sensibles.

E n Italie, l'indice avait décliné, comme par- tout ailleurs, de 94 en 1929 à 76 en 1934. Il a progressé en 1936 jusqu'à 87 et cette année, le voici d é b o r d a n t 9 1 .

D a n s les pays Scandinaves, l'augmentation est parallèle: au Danemark, elle a passé de 104 en 1933 à 112 en 1936, à 116 maintenant. E n N o r - vège les chiffres correspondants sont 148, 155 et 166,

;

en Suède 153, 158 et 162.

L'indice s'est relevé, en Hongrie, de 89 en 1934 à 96 au début d e 1936 et à 102 cette a n - née. E n Pologne, le voici dans l'espace d'un a n montant de 60 à 65, en Grèce de 2,000 à 2,200, au Portugal d e 2,000 à 2,500.

La hausse s'eflectue avec retardement dans les pays où la monnaie a été dévaluée et où les prix, souvent sous la forme d'un contrôle et d'une menace de l'Etat, étaient d'abord restés stables.

Nous savons ce qu'il en fut en Suisse et com- ment, d e 130 au début de 1936 et de 132 à la fin de cette année-ci, l'indice a atteint, après la dévaluation, 137.

A u x Pays-Bas, celui d'Amsterdam, à 131 avant la dévaluation et à 133 ensuite, vient de s'élever à 138.

E n Belgique, le chiffre-type était de 163 en mars 1935. avant la dévaluation. Il s'est avancé à 175 en juillet, 185 en décembre, 190 en octo- bre 36, 200 en juin 37 et il est sur la route des 210. L'indice des prix de détail a augmenté de 16 Va % depuis la dévaluation, alors que le chif- fre de 15 % avait été prévu.

Mais c'est, pour l'instant, la hausse des prix en France qui nous intéresse particulièrement. A ce propos, les relevés hebdomadaires de la Statis- tique générale d e la France sont d'un vif intérêt.

Elles accusent, malheureusement pour notre voi- sine, une haussse assez nette.

L'indice général, établi comme le nôtre sur la base de juillet 1914, atteint, en effet, 605 le 11 septembre, contre 589 le 4. II progressait, a n t é - rieurement, plus lentement, puisqu'il n'avait at- teint 580 que le 26 juillet, au lieu de 570 le 17 du même mois, avant le détachement du franc de l'or. Précédemment, il se tenait à 537 le 26 juin, au lieu de 470 après la dévaluation p r é - cédente d'octobre 1936 et 400 avant cette déva- luation, après 350 en 1935.

Les deux indices, des produits nationaux et

des produits importés, sont responsables de l'a- vance de l'indice général p e n d a n t la dernière semaine.

Le premier s'est élevé jusqu'à 616, au lieu de 602 la semaine précédente. Le second est passé à 585, contre 566 le 4 septembre.

Le détachement du franc de l'or avait eu pour résultat d e réduire sensiblement l'écart entre ces deux indices, car le 26 juin, le premier était à 565 et le second à 487. Fin octobre, après la dévaluation, il était respectivement à 486 et 391.

Les indices particuliers font ressortir que le renchérissement des produits nationaux tend à s'accélérer, alors que celui des produits importés tend à se ralentir. E n effet, les prix de ceux-ci sont surtout tributaires des fluctuations sur le marché mondial, des matières premières, les- quelles se sont tassées, depuis avril, ce qui a compensé en partie les effets du renchérissement des devises étrangères.

La hausse des denrées alimentaires, dont beau- coup constituent des produits nationaux, a été particulièrement vive, ces dernierss temps. Nous en faisons abstraction pour ne pas charger un tableau déjà trop fortement numérique. U n e étude faite récemment à la. S." d. N . montre qu'en France, comme dans tous les pays protection- nistes — quels sont ceux qui ne le sont pas! —, les prix agricoles sont relativement très élevés.

O r , la plus-value des produits agricoles, dans le monde entier, a une influence particulièrement décisive, parce que le coût de la vie dépend beaucoup des denrées alimentaires.

Par ailleurs, la rémunération du travail a aug- menté, les charges sociales et fiscales se sont a g - gravées: le tout a majoré les prix d e revient.

Enfin, les tendances à l'économie autarcique dans la plupart des Etats, comportant le ren- forcement du protectionnisme douanier, o n t agi également sur les prix, dans le sens de la hausse.

D e cette longue enumeration, il ressort que les prix, à l'intérieur de chacun des marchés n a - tionaux, sont en vive reprise. Q u e ne fait-on des efforts, chez nous, pour maintenir notre position actuelle, en comprimant, une fois enfin, les d é - penses fédérales et en ne réclamant plus rien de nouveau à l'impôt! Ch. B.

Trafic des paiements avec l'étranger

(Des Informations économiques, OSEC, Lausanne)

P r o r o g a t i o n d e l'accord d e c l e a r i n g

r o u m a n o - s u i s s e .

On sait que la Roumanie a dénoncé pour le 30 sep- tembre 1937 l'accord de clearing roumano-suisse du 24 mars 1937. Comme les négociations pour la régle- mentation des paiements ne s'ouvriront qu'à la mi-oc- tobre, la Légation de Suisse à Bucarest a été char- gée de se mettre en rapport avec le Gouvernement roumain en vue de la prorogation de l'accord exis- tant. Selon avis télégraphique de la dite légation, les pourparlers ont abouti à un échange de notes aux termes duquel l'accord de clearing est prorogé jusqu'au 31 octobre 1937 et en tout cas jusqu'à l'entrée en vi- gueur d'un nouvel accord.

Trafic d e s p a i e m e n t s a v e c la H o n g r i e .

I. Rapatriement des créances nées et échues avant le

1er avril 1937

11 est rappelé aux titulaires suisses de créances en Hongrie déclarées à l'Office Suisse de Compensation et nées avant le 1er avril 1937 de la livraison de marchan- dises, de frais accessoires au trafic de marchandises, de prestations (honoraires, etc.), ainsi que de droits décou- lant du domaine de la propriété intellectuelle, que le

délai fixé pour la retenue auprès de la Banque Natio- nale Suisse d'un avoir correspondant, en couverture intégrale de ces créances, expire le 31 octobre 1937.

A cette date-là, les disponibilités, réservées dans ce but devront être mises à la libre disposition de la Banque Nationale de Hongrie.

Après le 31 octobre 1931, le règlement d'avoirs pro- venant de telles créances sera, conformément au proto- cole du 37 mai 1937, effectué directement en devises libres par la Banque Nationale de Hongrie, indépen- damment du trafic de paiements centralisé à la Banque Nationale Suisse.

2. Livraison en Hongrie de marchandises non d'origine suisse.

En application des dispositions du protocole du 27 mai 1937, concernant le règlement de livraisons en Hongrie de marchandises non accompagnées d'un certi- ficat d'origine suisse, 10 °,o des versements mensuels au compte de marchandises de la Banque Nationale de Hongrie à la Banque Nationale Suisse sont mis en réserve pour servir de garantie de transfert au profit de telles créances. Au fur et à mesure des paiements directs de la Banque Nationale de Hongrie en couver- ture des livraisons suisses, ces avoirs mis en réserve sont restitués au dit institut. Il est à remarquer que la garantie en question ne sert pas à la couverture de créances déterminées, au contraire, elle sert de sûreté générale pour le transfert successif des créances suisses provenant de la livraison de marchandises non d'origine suisse, c'est-à-dire pour la remise par la Banque Nationale de Hongrie au débiteur hongrois, à l'échéance ou à sa demande, des devises nécessaires au règlement de ses dettes. De cet état de choses il résulte que les livraisons en Hongrie de marchandises non d'origine suisse ne sont pas couvertes par un avoir correspondant chez la Banque Nationale Suisse;

suivant l'importance des livraisons en Hongrie, la cou- verture disponible est plus forte ou plus faible. Le rapatriement de telles créances n'a pas lieu par voie de clearing mais, conformément au protocole du 27 mai 1937, par l'attribution aux débiteurs hongrois par- la Banque Nationale de Hongrie, à l'échéance, des montants nécessaires en devises.

Bolivie. — C o n t r ô l e d e s d e v i s e s .

Le Gouvernement provisoire de la République de Bolivie vient de faire fermer la « Junta Central de Control de Cambios », étant donné que l a différence de cours entre le marché libre et le marché officiel avait disparu. Les banques seront dorénavant libres d'accorder les devises pour les importations et pour les services compris dans les instructions qui leur ont été données par les autorités compétentes. Le commerce des devises n'est, toutefois, pas encore entièrement li- bre, certaines restrictions restant en vigueur pour les particuliers, qui doivent motiver leurs demandes de devises, notamment pour les voyages à l'étranger et les pensions à payer, etc. Le change du marché libre est actuellement de 100 bolivianos par livre sterling.

Le change officiel de 80 bolivianos restera, cependant, en vigueur pour la liquidation des frais de l'adminis- tration publique.

Colombie

Restriction des exportations de devises et du commerce de l'or

Par décret du 28 août 1937, l'exportation des bil- lets de Ixinque et des monnaies étrangères, ainsi que tous titres de valeur en monnaie colombienne ou étran- gère, est interdite sans l'autorisation de la commission de contrôle des devises. La loi interdit en oufre aux personnes privées d'accepter ou de donner de l'or et des pièces d'or.

(2)

238 F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E N° 40. — 6 Octobre 1937 Nicaragua.

Créances commerciales bloquées

La Division du commerce du Département fédéral de l'économie publique prie tous les exportateurs suisses ayant des avoirs bloqués au Nicaragua, résultant de la livraison de marchandises, de bien vouloir s'annoncer auprès d'elle jusqu'au 9 octobre 1937 afin de l'orienter, sans engagement de sa part, sur ces arriérés.

lapon

Prescriptions en matière de paiement à l'étranger Dans le courant de l'été, le gouvernement japonais a encore renforcé le contrôle du trafic des paiements internationaux.

En réalité, les dites mesures font l'objet de trois décrets, tous datés du 7 juillet 1937, à savoir:

Ordonnance N° 21, modifiant l'ordonnance N° 7 de 1933;

Ordonnance N° 22, modifiant l'ordonnance N° 8 de 1933;

Ordonnance N° 23, modifiant l'ordonnance N° 1 de 1937.

Le point le plus important du nouveau régime est sans contredit l'abaissement de la limite mensuelle de 30,000 yen que fixait l'ordonnance No. 1 de 1937, au- dessous de laquelle il n'était pas nécessaire de re- quérir l'autorisation du ministère des finances pour les paiements à l'étranger. En effet, cette limite est maintenant ramenée à 1,000 yen seulement, ce qui rendra les fraudes et les expédients auxquels recou- raient certains importateurs beaucoup plus difficiles.

D'autre part, toute une catégorie de petit importa- teurs vont être obligés de passer les fourches cau- dines du contrôle des devises.

Par ailleurs, la transmission à l'étranger de fonds provenant de dividendes d'actions, de bénéfices com- merciaux et de l'exécution d'obligations légales ou contractuelles sera maintenant soumise au contrôle mi- nistériel. Toutefois le ministre des finances a déclaré, il y a quelque temps, que le gouvernement n'avait pas l'intention de restreindre ces sorties de devises, mais qu'il voulait simplement pouvoir en apprécier l'impor- tance, et surtout contrôler la véracité des motifs invo- qués. D e même, le gouvernement accordera sans difficulté l'autorisation de payer à l'étranger les mon- tants dus pour l'acquisition de brevets ou l'usage de ceux-ci, ainsi que tous droits relatifs à la propriété intellectuelle, à condition que l'existence en soit effec- tive.

D'autres dispositions assujettissent à l'autorisation mi- nistérielle la sortie de devises, sous quelle forme que ce soit, pour les personnes qui partent en voyage à l'étranger, en emportant avec elles plus de 5000 yen, ou pour celles qui, voyageant à l'étranger, doivent recevoir des fonds dépassant au total 5,000 yen par an.

Enfin, à partir du 15 juillet 1937, l'exportation de marchandises japonaises qui ne donnera pas lieu à une rentrée de devises (exports without exchange) cor- respondant à leur valeur, devra faire l'objet d'une permission spéciale. Le gouvernement entend même contrôler toute l'exportation japonaise, puisque, à partir du 25 juillet, les exportateurs sont tenus d'annoncer à la direction des douanes (ou à la direction des postes, pour les petits envois) toutes leurs exportations de mar- chandises à l'étranger.

Paraguay

Liberté du commerce des devises

Par décret No. 8276, le commerce des devises au Paraguay est entièrement libre depuis le commence- ment de l'année. Depuis l'édiction du dit décret il n'y a pas eu de nouvelles restrictions. Il n'existe donc au- cun accord de compensation ou de paiements avec l'étranger.

neiro, les dépêches sont transportées en 12 heures, par chemin de fer, jusqu'à Sao Paulo et en 5 ou 6 jours, par mer, jusqu'à Porto Alegre.

Colis postaux pour la France et l'Algérie Taxes

Les administrations des postes de France et d'Algé- rie ont majoré dernièrement les quote-parts de taxe que les autres administrations doivent leur bonifier pour les colis à destination de ces deux pays. Il est donc nécessaire d'augmenter en conséquence les taxes à payer par les expéditeurs suisses pour les colis à destination de la France, de la Course et de l'Algérie.

A partir du 1er octobre Ï937, ces taxes seront les suivantes:

pour les colis jusqu'à 1 k.

pour les colis de 1 à 5 kg.

pour les colis de 5 à 10 kg.

pour les colis de 10 à 15 kg.

pour les colis de 15 à 20 kg.

France Fr.

1.05 2 . _ 3.40 4.80 6.65

Corse et Algérie Fr.

1.35 2.50 4.40 6.40 8.80

Avis de l'Information Horlogère Suisse

Rue Leopold Robert 42, La Choux-de-Fonds Nous mettons en garde contre:

Bauer, Ernst, Vienne Brandt, Viktor, Vienne Frapolli, R. L. & Co., Bombay Nydeggcr, Werner, Berne.

— Nous recherchons

Dame Stagg-Girard, titulaire de Girard Trading Co. ci-devant à Calcutta.

Les personnes qui pourraient nous indiquer son adresse actuelle sont priées de nous en faire part.

C O T E S

: ) Frs. 86— le ko 5 Octobre 1937

Cote des métaux Métaux précieux

Argent fin (plaquettes) 999/1000 . .

» » (grenaille) » . .

Soudures (forte et tendre) » 69.—

Argent fin laminé , "90.— » Argent manufacturé (800/1000). ' » 105.— » O r manufacturé (bo-tes et bijoute".A 'at e n° 32, dès le

25 février 1937. ^e )'

Platine manufacturé, dès le 23 fui »937, Fr. 9.20 le gr.

London 27 sept. 1er oct. - 4 oct.1

(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.) en Livres sterling

'

Antimoine chin.

» spec.

Cuivre compt.

» 3 mois

» best selec.

» électrol.

Etain compt

» 3 mois

» Straits Plomb compt.

» livr. ult.

Zinc compt.

» livr. ult.

London

72-73 92'/2-93'/s

505/8-50"/,e

50'/8-50' <16

57'/4-58V»

56Vî-58Va 252-252'/4

251-251'/«

256 V«

20' /4- 2 0 » / M 205/,6-203/B

73-75 927,-937»

48'7i6-49 4878-49 543/<-56

54-56 2423/4-2437*

2417,-242 247 3/4

193/,e-197<

l°'/4-l9B/1 0

1974-19»/«

19'/2-19°/«

1er oct.

73-75 927,-93'/, 50'/B-50'/4

50'/B-503/1 0

553/4-57 55-57 250-250 '/«

2485/8-24878

255 V4

19%»-20"/le

19"/,8-193/4

19,3/i6-197s 207i«-2QV,

4 oct.

Informations

Service de recherches

3.90) Maison de Belize (British Honduras) cherche fournisseur de montres, etc.

Adresses et détails sont donnés par Chambre suisse de l'Horlogerie contre remise de fr. 1.20 par adresse pour frais.

— Le 'fabricant du ressort de barillet, Marque

« V A F » est prié de donner son adresse à la Cham- bre suisse de l'Horlogerie, pour communication.

Dieneners Uhrmacher-Kalender 193S.

L'éditeur de la Uhrmacher-Woche, Leipzig 05, Breite Strasse 7, a l'intention, comme jusqu'ici, d'introduire dans le calendrier horloger 1938 un registre des mar- ques commerciales et de fabrique. Les maisons suisses, fabriques et grossistes, sont cordialement invités à faire parvenir à l'éditeur ci-dessus leurs nouvelles marques.

Douane/

Poster, Telegrapher et Téléphoner

Service des colis postaux avec le Brésil

A partir du 1er octobre 1937, les colis postaux de la Suisse pour le Brésil seront compris dans des sacs directs des bureaux d'échange suisses pour les bureaux d'échange brésiliens de Rio de Janeiro, Sao Paulo, Per- nambuco, Bahia et Porto Alegre. Ces sacs seront expé- diés alternativement de Genève via Marseille ou Bor- deaux par des paquebots français, de Porrentruy via Cherbourg ou Boulogne par des navires britanniques ou allemands et de Chiasso via Gênes ou Naples par des bateaux italiens. La suppression de la réexpédition dans les ports d'embarquement aura pour conséquence un gain de temps de 3 à 4 jours. En outre, les colis empruntant des paquebots allemands ne feront plus le détour par Hambourg, mais seront embarqués à Boulogne, ce qui augmentera aussi le nombre des dé- parts des ports français. La durée du transport à partir du bureau d'échange suisse est de 11 à 15 jours jus- qu'à Pernambuco, de 12 à 16 jours jusqu'à Bahia et de 14 à 18 jours jusqu'à Rio de Janeiro; de Rio de Ja-

Haiti. — Prescriptions de marquage.

Les exportateurs sont rendus attentifs au fait qu'il y a lieu, lors de l'importation de marchandises en Haïti et pour lesquelles on demande le dédouanement au tarif minimum, d'apposer sur celles-ci Pmdication du pays de provenance.

Nicaragua

Factures consulaires, factures commerciales et certificats d'origine.

Selon une circulaire du Consulat de Nicaragua à Berne, aux exportateurs suisses, concernant l'établisse- ment des factures consulaires, factures commerciales et certificats d'origine pour envois de marchandises à destination du Nicaragua, il y a lieu d'observer les prescriptions suivantes:

1) Tous les envois postaux doivent être accompagnés de deux copies de factures légalisées par le Consulat.

Ces factures sont placées dans un des colis, munis d'une mention ad hoc.

2) Dès aujourd'hui, les exportateurs doivent remettre au consulat compétent en Suisse 5 exemplaires des factures commerciales, ainsi que 4 certificats d'origine, délivrés par la Chambre cantonale de commerce com- pétente. Ixi consulat retournera ensuite 4 factures et 3 certificats d'origine, légalisés, à l'exportateur.

3) Toutes les nouvelles commandes doivent doré- navant porter le visa de la Commission de contrôle des devises de Nicaragua. Cette prescription ne s'appli- que pas aux commandes antérieures au 20 juin 1937.

D'autre part, la circulaire prérappelée donne des ren- seignements sur les prescriptions à observer par l'im- portateur de Nicaragua, tout spécialement concernant le contrôle des devises.

207,8-207, 27 sept.

(Ces prix s'entendent pr once standard 925/1000 en pence) Argent 19.15/16 19.7/8 19.15/16 (Ces prix s'entendent par once troy de 31 gr. 103,

1000/1000) en sb.

O r 140/4V. 140/6 140/6Va Paris

(Ces prix s'entendent en francs français p* kg. 1000/1000) Argent 460 475 475 O r 31.252,51 33.935,40 33.935,40 Platine 48.000 49.000 49.000

New-York

O r 3 5 . - 3 5 . - 3 5 . - (Ces prix s'entendent en cents par once troy de

31 gr. 103)

Argent 44.75 44.75 44.75 Cours du Diaraant-Boart:

Prix de gros en Bourse au comptait

Par carat

Boart du Congo fr. 3.20 à 3.25 Boart petit moyen fermé » 3.30 » 3.35 Diamant petit roulé » 3.35 » 3.45 Boart boules choisies 3.50 » 3.60 Diamant qualités spéciales » 3.65 » 3.85 Diamant Brésil > 5.— » 5.50 Carbone (Diamant noir) » 18.— » 22.-

Cours communiqués par:

Maison Baszanger

6, rue du Rhône, Genève.

Escompte et change:

Suisse: Taux d'escompte 1 V» °/0

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique rtalie Espagne Portugal Hollande bides néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon Indo-Chine Slam

Malaisie brit.

•) Cours du service international des virements postaux.

NB. Les cours indiqués pour les pays d'outre-mer sont approximatifs.

» avance s/nantissement Escompte Parité en

% francs suisses 100 Francs

1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits

1 Rouble or 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos pap.

1000 Milreis 100 Pesos 100 Pesos or 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos papier 100 Pesos 100 Roupies 100 Dollars 100 Yens 100 Piastres 100 Bahts . 100 Piastres

3' /, 2

1

— 2 4'/, 5 4 2

— 4 4 3'/2

4 3 47a

5-57»

57*

8 H1

4 4 4 5 5 6 6 6

47,

5'/, 3'/, 47, 6

— 5

— 4 6 4

— 3

— 3,29

— 20.30 21.40 4.35 4.35 73.25 20.25 15 — 19 — 237 — 233 — 105 — 77 — 79 — 80 — 13.40 110 —

8 0 - 70.—

—.85 110 — 107.-

95.—

9.25 77.—

9.10 140.—

3.75 3.80 2.40 290.—

2180.- 20.90 16.85 131.- 245.- 1 8 . - 220.—

200.- 96.—

180.- 9 . - 80.—

88—

215.—

160.—

122.—

120.- 195.- 180.—

245.-

2'A °/o Demande Oint 14.65

21.53 4.34 4.34 73.20

19.40 240.50 240.50 174.30

117.80

85.10 73.30

111 — 108.20 96.20 9.50 82.25

9.95

2.40 346.10 2209.50

17.15 129.50 26.50 1 6 . - 357 — 245.50 107.20

119.20 219.30 162.—

127 — 125.—

146.50 198.—

251 — 14.95 21.58 4.37 4.37 73.45 23.20«

19.80 241.60 241.50 174.80

82.25"

85.86*

15.27' 118.20 85.50 73.70

111.50 108.50 96.50 9.60 82.75 10.05

2.50 346.50 2210.50

17.40 130.75 27.50 17.50 357.60 246.50 108.20

120.20 220.30 1 6 4 . - 129 — 1 2 7 . - 147.50 199.—

252.50

(3)

N°40. — 6 Octobre 1937 F É D É R A T I O N H O R i . O G È R E S U I S S E 239

POUR NOS EXPORTATEURS D'HORLOGERIE

Correspondances des Paquebots - Poste

Colis postaux Octobre 1937

E n c e q u i c o n c e r n e l ' e x p é d i t i o n d e s c o l i s p o s t a u x - a v i o n , p r i è r e d e s ' a d r e s s e r a u x o f f i c e s d e p o s t e .

PAYS /Date des Départs

Dernier jour de consignation à

Chaux-de-Fonds Genève Locle Bienne Soleure

Durée du transport du bureau d'échange au

port de débarquement

G r è c e * ) . T u r q u i e

Colis flèches

Oct.l1),6,7,81),H1),l3,Kl51), 20,21,221),251), 27,28,29').

Nov. 3,4,51), 81), 10,11,12'), 17, 18,191),22'),24,25,261).

de Chiasso. 1) excepté la Turquie.

*) Les colis postaux à destination des provinces Macédoine et Thessalie sont expédiés de Chiasso tous les jours ouvrables par la voie de terre.

départ de Lausanne 6.40, tous les jours

Aden, Inde britannique,

Birmanie, Iraq et Iran

chaque jeudi de Genève

Iraq et Iran seulement

(voie transclésertiquc)

Iraq seulement

Colis flèches

Oct. 1, 4, 7, 11, 15, 18, 19, 21, 25, 27, 29.

Nov. 1, 4.

de Chiasso.

Départ de Lausanne: lundi, mercredi et samedi 6.40

Hongkong. Chine et Japon

Siam

Oct.52)3), 82)6), 14'), 192)3), 27 2), 281)4), 28 2)3).

Nov. 42)6), 111),3).

') de Genève

2) de Chiasso

3) excepté le Japon

4) seulement le Japon

6) excepté la Chine Oct. 14'), 281).

Nov. 111).

M de Genève

2) de Chiasso

veille: 18.00

veille: 18.45

veille: 18.00

veille 18.45

mercredi 18.45 mercredi 18.45

veille: 16.00

veille 18.45

mercredi 18.45

veille: 18.45

veille 18.45

mercredi 18.45

veille: 18.45

veille 18.45

Salonique = 4-5 jours Volo = 4-7 jours Le Pirée = 5 jours Constantinople = 6 iours

Salonique = 2 jours Athènes = 2 V» jours Constantinople = 2 V» ' jours Eski-Chéhir = 3 »/» jours

Angora = 3 Va jours Adana = 3 V» jours

mercredi 18.45

Aden = 10 fours Bombay = 14 jours Rangoon = 23 jours

Zahedane (Duzdap) = 19 Jours Bouchir = 20 jours

Basrah = 21 jours Baghdad = 22 jours

Kasré-Chirine = 23 jours veille: 18.00

veille 18.45

') veille: 18.45

2) veille: 18.00

) veille: 18.45 ) veille: 18.00

Ceylan. Etablissement du Détroit,

Indes orientales néerlandaises

Oct.5*3), 6 - , 8*3), 14* '), 19*3), 21*), 27*'4), 27'3), 28*).

Nov. 4*, 11*.

*) de Chiasso **) de Genève

1) excepté Ceylan.2) seulement Ceylan.

3) excepté Indes néerlandaises.

4) seulement Indes néerlandaises.

*) veille: 18.00

**) veille: 18.45

veille: 18.00

veille 18.45

veille: 18.45 veille: 18.00

veille: 18.45 veille: 18.00

veille: 18.00 veille: 18.45

veille: 16.00

veille 18.45

veille: 18.45 veille: 16.00

veille 18.45

veille 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille:

veille:

veille:

veille:

18.45 16.00

16.00 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

Baghdad = 6-8 jours Kasre-Chirine = 8-10 jours Baghdad = 6 jours Basrah = 7 jours

Hongkong = 30-32 jours Shanghaï = 33-37 jours Kobé = 36-41 Jours Yokohama = 41-46 jours

Penang = 23 à 25 jours, de Penang à Bangkok par che-

min de fer en 2 jours

Colombo = 16-19 jours Singapore = 21-25 jours Belawan Deli = 20-23 jours Batavia = 23-26 jours

Chypre, Palestine, Syrie

Colis flèches pour la Syrie

Oct. 12),22),4, 52),72),82),11, 122), 152), 162), 18, 192), 210, 222),232), 25, 272), 290, 302).

Nov. 1, 22), 42).

de Chiasso

1^ seulem. Palestine

2; excepté Chypre

3) seulem. Palestine départ de Lausanne 640, tous les jours

veille: 18.00

veille: 18.45

veille. 18.00

veille: 18.45

veille: 16.00

veille: 16.00

veille: 18.45

veille: 18.45

veille: 18.45

veille: 18.45

Larnaca = 6 jours Haïfa = 6-7 jours Jaffa = 6-7 jours Beyrouth = 6-8 jours Damas = 6-7 jours Alep = 7-8 jours Jerusalem = 6-7 jours Alep = 3 lk jours

Egypte

Oct. 1,2,5,7,8,11,12,15,16, 19, 21,22,23,27,28,29, 30.

Nov. 2, 4.

de Chiasso

veille: 18.00 veille: 18.00 veille: 16.00 veille: 18.45 veille: 18.45 Alexandrie = 4-5 jours

Etats-Unis d'Amérique

Oct. 7, 12, 13, 18, 20, 25, 27.

Nov. 1, 4, 8, 10.

de Bale 17

veille: 17.00 veille: 15.00 veille: 16.00 veille: 18.45 veille: 18.45 New-York = 7-9 jours

Argentine

Oct. 51), 62), 73),133), 143), 182), 191), 213), 283).

Nov. 21), 42).

') de Chiasso.

*) de Genève.

33 de Porrentruy.

Australie

Oct. I1), 72), 151), 212), 291).

Nov. 42), 12 ').

de Chiasso de Genève

3

1) veille: 18.00

2)3) veille: 18.45

veille: 18.00 veille: 18.45

veille: 16.00 veille: 18.45

veille: 18.45 veille- 18.45

veille: 18.45 veille. 18.45

*) veille: 18.00

**) veille: 18.45

veille: 18.00 veille: 18.45

veille: 16.00 veille: 18.45

veiUe: 18.45 veille: 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45 Lorsque le depart a lieu le lundi, les colis doivent être consignés au plus tard, le samedi, jusqu'à 17 heures.

Buenos-Aires = 16-17 jours

Fremantle = 26-28 jours Adélaïde = 30-32 jours Melbourne = 32-34 jours Sydney = 35-37 jours Brisbane = 39 jours

Douanes

Mexique. — Droits.

Selon communication du Consulat de Suisse à Mexico du 13 septembre, les consuls mexicains doivent pré- lever, en plus de l'avance actuelle de 5 °/o de la valeur d u droit d'entrée, une taxe de 3 »/o de la valeur de la facture. Pour les envois p a r colis postaux, cette taxe sera perçue a u lieu d'arrivée.

Cette mesure est entrée en vigueur le 15 septembre 1937.

Mexique. — Traitement des échantillons.

Pour éviter des ennuis lors de l'importation d'échan- tillons de commerce a u Mexique, il est recommandé de ne pas déclarer ceux-ci comme « échantillons sans valeur », mais comme « échantillons de marcliandises ».

C'est à l'autorité douanière de décider si les articles

en question ont u n e valeur commerciale o u non; les échantillons sans valeur sont exempts de tous droits.

Il sera alors loisible au vo}'ageur emportant u n e collection d'échantillons de payer ou de déposer le montant du droit dont elle sera éventuellement passi- ble, montant qui lui sera remlxjursé lors de la sortie de la collection.

Imprimeurs: Haefelï & Co., La Chaux-de-Fonds

(4)

1

-*•*-.

240 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 40. — 6 Octobre 1937

NOS NOUVELLES INSTALLATIONS, nos méthodes scientifiques de travail, vous garantissent un revêtement galvanique impec-

cable et des livraisons très rapides.

N I C K E L A G E * ^ ï » « « r - ^ ' ^ » ARGENTAGE

R H O P I A G E

La Chaux-de-Fonds, Parc 148

T é l é p h o n e 2 3 . « « O

PIERRES FINES TtieilTlUal « €«

pourlhorlogene p 0 „ e n | r u y

et 1 i n d u s t r i e

Tél. 38

Tous les genres en grenat, rubis, saphirs P i e r r e s à c h a s s e r , diamètre précis

P i e r r e s iV s e r t i r

P i e r r e s pour compteurs électriques P i e r r e s - b o u s s o l e s

P i e r r e s d e b a l a n c i e r , bombées, trous olives

G R O S S E P R O D U C T I O N L I V R A I S O N S R A P I D E S

Quinquefs électriques modernes

1'/•. m. d e cordon et fiches

Prix: 8fr.20 pièce

S. A. ELECTRIQUE à Sonceboz

Téléphone : Sonceboz 97.037

D" • Q

•.

L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Leopold Robert 42 Téléphone 21.756

R E N S E I G N E M E N T S - CONTENTIEUX - BULLETIN M E N S U E L

Les affaires sont prospères, mais la prudence est toujours de rigueur. C'est pourquoi il est recommandable de faire partie

de « L'Information Horlogère ».

FABRIQUE NATIONALE DE SPIRAUX

LA C H A U X - D E - F O N D S , RUE D E L A SERRE, 106

RESSORTS INDUSTRIELS

e n t o u s g e n r e s e t t o u s m é t a u x S P É C I A L I T É „ I N O X Y D A B L E "

BUREAU TECHNIQUE POUR L'HORLOGERIE

E. ROULET, BIENNE

2. QUAI DU HAUT - TÉLÉPHONE 64-34 Etudes de calibres. — Transformations. — Modernisation.

Entreprise de calibres complets. — Pointages et plaques rectifiées de haute précision, Origines, etc. — Potences à chasser les pierres.

Outillage à sertir. — Mouvements agrandis pour la réclame Insinuations modernes

Schindler $ Liechfi

G. m. b. H.

Fabrication de Fraises

Spécialité : Fraises pour pignons et roues à profil constant et théoriquement juste.

Téléphone 37.57 B I E N N E

Chemin du Coteau, 25

dzaekfùz

C O U R V O I S I E R & C° B I E N N E

D E L G A - LE L O C L E JAUGES CYLINDRIQUES

depuis 5 c e n t i è m e s jusqu'à 3 m i l l i m è t r e s . Garantie au millième dans toutes les dimensions.

H A U T E P R E C I S I O N Brevet déposé.

M A I« C H E S en Plexi-Glas

dimensions diverses pour petit outillage.

Tél. 31.128 -

G e o r g e s Gabus-Vuille, L e Locle

France, 13 Tél. 31.128

A D O L P H E A D L E R

3, rue Adrien Lachenal Téléphone 51.101

TAILLERIE DE DIAMANTS

G E N È V E

Adresse télégraphique Brillants - Genève

V E N T E S — A C H A T S

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

Téiéph. 22.944 CHAUX-DE-FONDS s « c i . 5-7

l i v r e v i t e e t b i e n

p o u r f a b r i c a t i o n e t e x p o r t a t i o n

• •

(5)

N° 40. — 6 Octobre 1937 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 241

Pierres fines

à l i q u i d e r , glaces rubis, bons rebuts Nos. 11-20, dia- mètre 8-12 trous calibrés.

Ecrire s. chiffre P 3 7 3 4 P à P u b l i c i t a s P o r r e n t r u y .

Chef régleur lanternier

c h e r c h e s i t u a t i o n Références de premier ordre.

Adresser offres sous chiffre Y c 2 1 9 2 6 U à P u b l i - c i t a s B i e n n e .

O n a c h è t e r a i t

33/4 lié.

mouvements très soignés.

Offres avee prix au comp- tant, à case 1089 Rive, Genève.

« H A B I L L E U R

diplômé, 24 ans, alle- mand-français-anglais, cherche travail dans ate- lier ou magasin.

Offres à Ojanguren, Interlaken.

ATTENTION Terminales S Ä

à 7 3[t lig. ronds, plats et breguets.

Prix très avantageux.

Travail extra et rapide.

Offres c a s e ] p o s - t a l e N o . 1 4 1 6 3 , à S a i n t - I m i e r .

«S*

Pilons acier

cylindriques, triangulaires, demi-lunes

Grande production Demandez échantillons et prix

, PJem-H. HUBERT. Garoier (Neuchatel)

Au Maroc, avec les Paquebots de la C i e P a q u e t pour

T A N G E R e t C A S S A B L A N C A Départs de Marseille chaque Samedi avec

les Paquebots rapides

„DJENNE", „KOUTOUBIA" „CHELLA"

Visitez le Maroc par les Circuits touristiques Paquet

t o u t e l ' a n n é e .

Renseignements auprès des Agents généraux en Suisse : J. Veron 6rauer & Co. S. A., 6enève et toutes les Agences de voyages patentées.

Si LEX...

CONCAVE INCASSABLE PRODUIT DE QUALITE

Créé à G e n è v e par

La Fabrique de Verres de Montres T O N Y V A U R I L L O N S . A .

D R F . SCHEURER & C "

OFFICE FIDUCIAIRE

Bienne Neuveville Neuchatel

Organisation rationnelle des entreprises

Comptable

depuis plusieurs années dans fabrique de boîtes or, con- naissant à fond la fabrication, la comptabilité indus- trielle et financière. Spécialisé dans le calcul des prix de revient, bilans, statistiques, affaires horlogeries, cherche place.

Ecrire sous chiffre P10967 N à Publicitas La Chaux- de-Fonds.

Manufacture d'Horlogerie cherche

CHEF DE FABRICATION

bon organisateur (30 à 40 ans)

Aura à s'occuper des contrôles ayant trait à la mise en chantier et l'exécution des commandes. Technicien ayant les qualités requises ci-dessus peut entrer en considération.

Offres sous chiffre S 21913 U à Publicitas Bienne.

commerce d'Horlogerie conueniionnel

d'ancienne renommée, possédant fort contingent italien et commandes suffisantes est à remettre pour cause de santé. On pourrait conserver des intérêts dans la nouvelle firme. — Faire offres sous chiffre P 2 0 3 6 W à Publicitas Chaux-dc-Fonds.

P i e r r e s cha§sées e t S e r t i s s a g e s

B R U N I V E R FRÈRES

Tél.: Bureau 31.257 Les Ecreuses, L E L O C L E

Domicile 31.598 , , ,

sont de qualités irréprochables Bienfacture. Livraisons ultra rapides.

C H A T O N S

B O U C H O N S

P I E R R E S F I N E S Sur demande nos derniers prix.

PIVOTAGES PARFAITS D'AXES ET PIVOTS m

sont assurés par la

NOUVELLE MACHINE A ROULER

B R E V E T É E H Ä U S E R

Demandez offres et démonstration à

H E N R I H Ä U S E R , S o c . An.

M a c h i n e s d e p r é c i s i o n

Bienne 4

T é l é p h o n e 4 9 . 2 2 R u e d e l ' E a u , 4 2

taste

I I

en rubis et grenat, seraient entrepris à de bonnes conditions.

Ecrire sous chiffre P 3679 P à P u b l i c i t a s P o r r e n t r u y .

TERMINA6ES

ancres et cylindres, seraient entrepris par petit atelier bien organisé; tous calibres.

Faire offres sous chiffre W 1 2 2 0 1 L à P u b l i c i - t a s L a u s a n n e .

Grossiste de passage en Suisse désire recevoir offres pour M o n t r e s r é v e i l Roskopf et ancre bon mar- ché ; de même que porte- feuille. — Faire offres en in- diquant derniers prix et si possible avec illustrations, s.

chiffre N 96079 X à Publicitas Genève.

Important grossiste de Londres désire r e p r é s e n - t a t i o n ou c a l i b r e s r é s e r v é s de m a n u f a c - t u r e fabriquant la q u a l i t é m o y e n n e , en t o u t e s g r a n d e u r s .

Toutes offres seront traitées s t r i c t e m e n t c o n - f i d e n t i e l l e m e n t .

Adresser offres sous chiffre P 1 0 9 8 0 N à P u b l i - c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

Importante usine demande à entrer en relations avec

possesseur d e brevets

pour boîtes de montres étanches, et couronnes étanches.

Faire offres s. chiffre P3402N à Publicitas Neuchatel.

OFFERTS

MOUVEMENTS TERMINES

1000 mouvements ancre, 15 pierres, 4 J/i lig.

500 mouvements ancre, 15 pierres, 8 •"• i X12 lig.

bonne qualité, pour livraison immédiate.

S'adresser à P 11009 à Publicitas La Chaux-dc-Fonds.

Angleterre

Voyageur, nationalité Suisse, bien introduit et très au courant d u marché anglais, avec bureau à Londres, cherche la représentation d'une fabrique d'horlogerie.

Bonne qualité et qualité courante.

Ecrire sous chiffre P 11004 N à Publicitas La Chaux- dc-Fonds.

F A B R I Q U E D E B O I T E S D E M O N T R E E

LÉON GUGY, Douanne

SPÉCIALITÉ: Etuis pour Montres automobiles,

nickelés, chromés, etc.

TERMINEURS

sur pièces 5 1/4—101/2 lig., ancre et cylindre, trouvent du travail suivi chez Joba S. A., Longcau près Bienne.

Téléphone 78.192

J e u n e h o m m e

de la Suisse allemande, 2 ans d e pratique à l'étranger (Allemagne)

cherche place

dans bureau. A u courant d e l a correspondance alle- mande et française, ainsi que du service « Expéditions ».

Lausanne o u Genève d e préférence.

Faire offres sous chiffre P3426N à Publicitas Neu- chatel.

à mesurer

Fabrique d'horlogerie a c h è t e r a i t d'occasion m a c h i n e a m e s u r e r de haute précision et en parfaite état.

Faire offres sous chiffre P 5 1 5 4 J à P u b l i - c i t a s S t - I m i e r .

(6)

242 F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E N° 40. — 6 Octobre 1937

La bonne pierre de balancier bombée _ » trou olive, s'obtient chez:

PIERRE SEITZ

'

ÉgpQ

tf,MM>*

IBM

'aiß iS^Kfc.

11.11 H 1

Jtg j 1!

L E S B R E N E T S [Suisse) FABRIQUES MODERNES

de P i e r r e s d'horlogerie Longue expérience dans la fabrication de la pierre à chasser

Bouchons et chatons rectifiés.

Livraisons rapides et consciencieuses au plus juste prix. •

LA

B A N Q U E

L A C H A U X - D E - F O N D S

Capital et Réserves : Fr. 50.000.000

S.A.

Rapidité Discrétion

t r a i t e a u x m e i l l e u r e s c o n d i t i o n s TOUTES O P É R A T I O N S DE B A N Q U E E N S U I S S E ET A L ' É T R A N G E R

Hou* se fterfediatinez,

il faut aimw sm inétiec...

et iptuö nous atton&, fdus MUS tfaUnons.

C'est U seuet de Mite qualité.

ADIUM

L A C H A U X - D E - F O N D S TOURELLES 3 8

TÉLÉPH. 22.438

V O Y A G E U R

sérieux et actif, connaissant le marché anglais et a u courant de tout ce qui concerne l'horlogerie, travaux;

de bureau compris, cherche maison désirant étendre ses affaires en Grande Bretagne. Excellentes références.

Prière d'adresser les offres à case postale 10.348 La Cliaii\-dr- Tonds.

ie

ayant travaillé sur toutes les parties de la montre, possédant grandes connaissances comptable et commer- ciale, de même que connaissance des langues allemande et italienne, cherche l'occasion de se fonder une nou- velle situation, pour des raisons imprévues. Certificats et diplômes à disposition.

Faire offres sous P 3388 N à Publicitas Ncuchâtcl.

r;,..

a-

/ • • •

V t -

.'. •

B O A R T V D I A M A N T S 1

livrés au plus bas cours d u jour| v

ECLATS - CARBONE - BURINS •;$

Outils-diamants pour meules '•'•]

BASZANGER

G E N È V E RUE DU RHONE 6 - ^fij

« • . «

•-.' 6 RUE DU R H O N E

C H A T O N S S . A . , L E LOCLE«

PIERRISTES

O n entreprendrait en- core t o u s g e n r e s de grandissages.

S'adresser à A d r i e n V i l l o z , pierres fines,.

Plagne.

Fournitures de bureau

TIMBRES CAOUTCHOUC

V v e C.Luthy{

La Chaux-de-Fonds | j

DORAGES

de mouvement cl roues

sont entrepris régulièrement.

Promptes livraisons.

TH.HESSERU

Chaux-de-Fonds

'Nord 63 Tél. 23.027 I

ÇW ACIER -<

C O N T R E P I V O T S

W E B E R F R È R E S 5 T - I M l E R

Qui fournit

I aces rondes

de forme, verre incas- sable.

Offres avec prix sous chiffre K 21959 Ü à P u - blicitas Bienne.

Pierres chassées

d i a m è t r e p r é c i s

Œhcitonô tectl-kléi y>G.uaeù cullndticLueô

Empierrâmes mouvements

B a r e t t e b r e v e t é e

- DÉCOLLETAGES DE HAUTE PRÉCISION

pour Horlogerie, O p t i q u e , Pendulerie Appareils et Instruments divers, etc.

F a b r i q u e JÄGGI & Cie

G E L T E R K I N D E N (Suisse)

v;

ANTIROUILLE S.A. CLA ,«" XT :™ s2

_ _ ^ _ ^ _ ^ ^ ^ _ _ ^ ^ _ ^ _ ^ _ ^ _ _ _ _ ^ _ Cretets 29 — Telephone 21.492 N i c k e l a g e , a r g e n t a g e d e m o u v e m e n t s .

D o r a g e d e c h a t o n s .

P a s s a g e a u b a i n a n t i r o u i l l e d e t o u t e s p i è c e s d ' h o r l o g e r i e e n a c i e r .

D é p a r t e m e n t s p é c i a l p o u r l e n i c k e l a g e d e p i è c e s e n s é r i e . — D é c o l l e t a g e e t T . S. F .

iiin'-ï''i:il: «"»un < ;iiiiiilr;|Jiiliii„i

FABRIQUE DE IÏIACHÏI1ES DE PRÉCISIOH

S T R A U S A K & A R B E R

Lohn - SOLEURE - Suisse S P É C I A L I T É S :

MACHINES: à tailler, a rouler les pivots à affûter les fraises et les meules, à polir les bouts ronds, à polir les ailes de pignons,

à river.

Haute précision Etampes pour tous genres d'industries.

Repasseurs pour trous de pieds et pierres chassées.

Etampes de ponts, barettes embouties, roues, pièces de mécanisme, etc.

A. SAUTEBIN

BIENNE (Suisse)

T é l é p h o n e 27.91 R u e d e s O e i l l e t s , 1

Références

Documents relatifs

Sur demande de l’entité publique, Chorus Pro propose également un cadre de facturation (A6) pièce de facturation de travaux transmise au service financier permettant au

Dans l'hypothèse où un entrepreneur fait des travaux sur une (future) partie commune avant la constitution de la PPE, mais requiert l'inscription de l'hypothèque légale

NOM DU FOURNISSEUR DESCRIPTION DATE MONTANT.. 9319-2466

 Les mémoires sont nécessairement émis pour le compte d’une structure Chorus Pro qui représente le prestataire de justice : interprète, délégué du procureur,

Fournisseurs de la sphère publique, vous pouvez d’ores et déjà créer votre compte sur le portail Chorus Pro et transmettre vos factures au format électronique.. PORTAIL

Recourant à toute solution technique autre que celles prévues [ci-dessus] […], dès lors que des contrôles documentés et permanents sont mis en place par l’entreprise et

Les systèmes d'impression 4112/4127 EPS vous offrent la puissance, la vitesse et la flexibilité dont vous avez besoin pour bénéficier d'une productivité optimale, prendre en

Comme convenu avec Monsieur Santos, nous vous prions de bien vouloir procéder au règlement, soit par chèque certifié ou par tout autre moyen à votre convenance, dans un délai de