• Aucun résultat trouvé

Les antihistaminiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les antihistaminiques "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

UNIVERSITÉ MENTOURI CONSTANTINE.DÉPARTEMENT DES SCIENCES VÉTÉRINAIRE.

EL KHROUB

Les antihistaminiques

Module de : Pharmacologie

D’après les cours de Mme.Bensegueni

2010-2011©B_Integra

http://veto-constantine.com

(2)

Les antihistaminiques

B_Integra Page 2

L'HISTAMINE :

- L'histamine est le produit de décarboxylation de l'histidine, elle est retrouvée partout où la protéolyse se fait, en présence des micro-organismes de putréfaction.

- L'histamine est une substance régulière de l'organisme on l'a retrouve dans le sang, dans le foie et même un peu dans le poumon et la peau.

- Dans l'intestin, on la retrouve mêlée à la putreceine et à la cadavérine.

- L'histamine est largement distribuée dans les cellules des organes, liée au protoplasme, surtout les mastocytes, un peu moins les basophiles, les cellules endothéliales, les cellules de la muqueuse digestive.

- L'histamine se trouve cependant libérée sous forme active lorsque les cellules sont exposées à une agression.

- D'autres médiateurs chimiques : Sérotonine, Angiotensine, Prostaglandines...

interviennent en même temps que l'histamine, mais à des taux plus faibles, ils participent ainsi à l'entretien de la deuxième douleur de l'inflammation.

- La libération pathologique de l'histamine et des autres médiateurs au-delà des taux physiologiques est induite dans l'organisme par des molécules dites « Allergènes », cette libération détermine alors la : Réaction allergique.

- La forme active de l'histamine possède plusieurs sites : Sites H1.

Sites H2.

Sites H 3.

- Chez tous les mammifères, excepté le rat :

l'histamine stimule la musculature utérine et intestinale.

L'histamine relâche le tonus des capillaires, ce qui conduit à la : Vasodilatation.

L'histamine provoque au niveau des bronches de la : Bronchostriction.

L'histamine, production physiologique de l'organisme, joue un rôle de neurotransmetteur au niveau du SNC.

-

À doses élevées, l'histamine provoque une fuite généralisée des liquides et des protéines plasmatiques, il s'en suit de l'hémoconcentration et une résorption insuffisante, ce qui conduit à : l'Œdème.

-

Toujours à dose élevée, elle provoque de l'hypersécrétion gastrique par stimulation des glandes salivaires et surtout des glandes gastriques ce qui conduit à : l'irritation de la muqueuse, donc : la Rougeur.

-

À dose encore plus forte, elle altère le myocarde, entraine des troubles de la conductibilité de l'irrigation du cœur.

-

Injectée en intradermique même à très faible concentration, elle produit des réactions circulatoires locales, de type inflammatoires.

-

Selon la quantité d'histamine libérée dans l'organisme, la réaction allergique peut être légère et localisée, on observe :

Des allergies respiratoires, digestives, ophtalmiques, cardiaques et nerveuses ; la plus banale reste : « l'allergie cutanée ».

Comme, elle peut être violente, aiguë ou suraigüe et provoquer ce qu'on appelle :

« le Choc anaphylactique ».

(3)

Les antihistaminiques

B_Integra Page 3

L'évolution du choc anaphylactique est souvent fatale et peut se présenter chez l'animal suivant 2 types de tableaux cliniques :

Tableau clinique respiratoire et cardiaque où la mort peut survenir en 30 min, suite à une augmentation rapide et très irrégulière de la respiration et de la pulsation cardiaque.

Tableau clinique cutané et de la face : c'est l'œdème de Quincke, l'animal meurt par étouffement suite à l'inflammation généralisée des tissus muqueux des voies respiratoires supérieures du larynx et de la glotte.

Les Antihistaminiques de synthèse :

Ce sont des produits organiques de synthèse qui présentent une analogie de structure avec l’histamine, ce sont : des antagonistes des récepteurs H.

Ils présentent tous une activité antihistaminique remarquable, selon le type de récepteur, on distingue parmi les molécules de médicaments : les anti H1 et les anti H2.

Propriétés pharmacologiques essentielles :

- Ce sont des molécules capables de protéger la plupart des espèces animales, contre plusieurs allergènes.

- Les antihistaminiques annulent l'effet de l'histamine sur la musculature lisse, bronchique et intestinale.

- Les antihistaminiques rééquilibrent la perméabilité des capillaires.

- Ils possèdent une action temporairement dépressive sur le système nerveux végétatif (cette propriété est exploitée lors du mal de transport).

- Ils dépriment aussi de façon temporaire, le centre du vomissement et de la toux (antitussifs et antivomitifs).

- Les antihistaminiques exercent parfois une action anti-inflammatoire générale.

Les effets secondaires des antihistaminiques :

- Des manifestations d'intolérance digestive, nausées et vomissements.

- Étourdissements, vertiges, tendance à la somnolence, faiblesse et fatigue extrême.

- Accidents de types allergiques.

Principaux antihistaminiques de synthèse : Les anti H1 :

Ils n'ont pas d'action au niveau des récepteurs gastriques, ils sont actifs au niveau des bronches, de l'intestin et du système vasculaire, en plus d'une action légèrement sédative et anesthésique.

- Leurs propriétés antihistaminiques sur les sites H1 sont élevées, possèdent des propriétés hypnotiques et antalgiques indiquées dans les états allergiques, états congestifs, œdème pulmonaire, fourbure, diarrhée.

- Principales molécules utilisées aussi bien chez l'homme que chez l'animal : Ethanolomine.

Benzylaniline.

Pipérazine.

Phénothiazine : 2 molécules essentielles utilisées en thérapeutique:

Prométhazine (PHENERGAN ND).

Oxomémazine (DOXERGAN ND).

(4)

Les antihistaminiques

B_Integra Page 4

Les Anti H2 :

Ce sont tous les médicaments utilisés pour limiter les sécrétions digestives, très exploités dans le traitement de l'ulcère gastrique chez l'homme.

La principale molécule : La Ranitidine et ses dérivés.

Références

Documents relatifs

Dans le cadre déjà existant du traitement de la difficulté scolaire (différenciation pédagogique mise en oeuvre au sein de la classe, actions spécifiques des RASED, stages de

o écrire, en respectant les critères d’évaluation, un texte court expliquant l’expression « Voir loin, c’est voir dans le passé », texte qui sera à rendre sur feuille pour

En B l’action de contact ponctuel entre le plot de maintient et la barrière nommée B de 0 sur 2.. Objectif : déterminer complètement les torseurs des actions mécanique A ,

Exit, voice and loyalty a ainsi pour objectif d’étudier les conditions de développement, conjoint ou non, des deux modes d’action, leur efficacité respective dans

Pour affiner les détails du diagramme, cliquer sur une tâche, menu contextuel (bouton droit de la souris), propriétés du diagramme de Gantt :.. Exemple de diagramme construit par

La gouvernance envisagée pour l’eurozone la place sur une trajectoire de collision frontale avec le modèle social. En fait sans véritable solidarité financière, budgétaire, sociale

نــﻋ ثﻴدــﺤﻝا ﻰــﻝإ ﺎــﻤﺘﺤ ﻲــﻀﻔﻴ ﺎــﻤ وــﻫو ،بوــﺘﻜﻤو قوــطﻨﻤ وــﻫ ﺎــﻤ لوﻘﻝﺎــﺒ دــﺼﻘﻨو ،ﻩدﺎــﻘﺘﻋا لــﻴﻠﺤﺘ مــﺜ ﻪــﻝوﻗ لــﻴﻠﺤﺘ نــﻤ ةرـﻜﻓ لوـﺤ

La répartition par sexe montre que : chez la femme, le taux brut d’incidence de cancers est de 162,9 pour 100 000 habitants, avec un taux standardisé de 195,4 pour 100