• Aucun résultat trouvé

Belmadi qui a pris en main

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Belmadi qui a pris en main"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

F t b a l l LIGUE 1 MOBILIS

Lundi 19 Octobre 2020

5

L’équipe nationale de

football est en train d’écrire les plus belles pages de son histoire récente. Cela a été rendu possible grâce à l’entraîneur Djamel Belmadi qui a métamorphosé le Club Algérie pour bâtir une

équipe de niveau mondial.

B

elmadi qui a pris en main l’équipe en 2018, a réussi à décrocher le titre de champion d’Afrique et se fixe, à présent, l’ob- jectif de se qualifier au Mondial-2022 du Qatar. Le discours et les objectifs de Belmadi contrastent avec les pro- pos tenus par son prédécesseur, Rabah Madjer.

Ce dernier avait déclaré lors d’une de ses conférences de presse que s’il partait, l’équipe nationale allait être démolie.

Madjer avait mis en garde tous ceux qui le critiquaient et avaient soutenu qu’il était contraint de rester à la tête de l’équipe dans le but de ne pas la détruire. Heureusement que les résultats et les supporters de l’équipe nationale n’étaient pas de son côté, ce qui avait amené la FAF à le limoger, sachant que Madjer a été imposé au président de la FAF, Kheireddine Zetchi.

Alors que le président de la FAF allait commettre la même erreur, comme celle de recruter l’Espagnol Lucas Alcaraz, en annonçant de grands noms étrangers pour l’EN, c’est finalement un choix par défaut qui a été privilégié.

N’ayant pas trouvé d’entraineurs dis- ponibles, Zetchi a engagé Belmadi en 2018. Avec un langage franc, une discipline de fer mais aussi et surtout avec tout l’amour qu’il porte à

l’équipe nationale, Belmadi a rebâti ce qui a été détruit par Madjer.

Ce dernier avait laissé derrière lui un groupe divisé et une équipe minée par des luttes intestines entre les joueurs. Madjer avait commencé à écarter des joueurs comme Guedioura et Feghouli ; et projetait d’évincer M’bolhi, Mahrez et Mandi.

Heureusement que Belmadi était venu à la rescousse pour mettre un terme au mensonge de Madler et à

son plan destructeur de l’équipe nationale. Une année après sa nomi- nation, Belmadi devient champion d’Afrique avec les joueurs que Madjer voulait écarter.

Après la CAN et la pandémie du Coronavirus, plusieurs techniciens et observateurs appréhendaient les deux dernières sorties de l’équipe nationale, contre le Nigeria et le Mexique en amical. Ces appréhen- sions sont justifiées par le repos

forcé imposé aux champions d’Afrique durant toute une année.

Ces observateurs et techniciens de même que les supporters des Verts ont été agréablement surpris de découvrir une sélection nationale encore plus forte. Le repos forcé durant la pandémie n’a pas eu de conséquences négatives sur l’équipe dont le niveau s’est amélioré.

Désormais, la sélection nationale a dépassé le niveau africain pour

atteindre un niveau mondial. Tel est l’objectif de Belmadi dont le langage cru permettait de dire la vérité aux Algériens, désabusés et aigris par les mensonges de Madjer…

Djamel Menad: « Madjer voulait une équipe constituée à 100% de

joueurs locaux » Lors d’une conférence de presse organisée en marge de sa nomina- tion à la tête de la barre technique de l’USM Harrach, Djamel Menad a fait une révélation fracassante au micro de la chaîne El Haddaf Tv qui risque de créer une polémique, affir- mant que l’ex-sélectionneur national Rabah Madjer avait un projet éton- nant : construire une équipe natio- nale avec uniquement les joueurs évoluant dans le championnat algé- rien.

Selon l’ancien avant-centre de la JS Kabylie, Rabah Madjer envisageait à long terme d’exclure les joueurs pro- fessionnels qui évoluaient dans les différents championnats du monde.

Le champion d’Afrique 90 avait tenté de convaincre Madjer qu’il était impossible de former une sélection nationale avec 100% de joueurs locaux, en écartant les joueurs pro- fessionnels formés à l’étranger.

Une révélation fracassante qui inter- vient dans un contexte spécial et qui contredit les faits réels sur le terrain, puisque l’équipe nationale algérienne a réalisé deux importantes confronta- tions contre le Nigéria et le Mexique sans l’apport d’aucun joueur local.

Mais cette thèse est souvent parta- gée par Rabah Madjer et Ali Bencheikh sur les plateaux de la chaîne El Haddaf, en critiquant à tout va les belles prestations de Mahrez et les autres joueurs évoluant dans les championnats européens.

Rabah Madjer qui a été limogé huit mois après sa nomination, après des résultats catastrophiques et une communication délétère, avait déclaré que le sacre africain gagné en Egypte par les joueurs de Belmadi était le fruit d’un travail de longue haleine, affirmant que le mérite revient à l’ensemble des entraîneurs qui se sont succédés à la tête de l’EN avant Djamel Belmadi.

l’équIpe naTIonale de fooTball esT en TraIn d’écrIre les plus belles pages de son hIsToIre récenTe

De l’échec de Madjer à la fabuleuse aventure de Belmadi

Durant son passage sur les ondes de la Radio algé- rienne internationale, le pré- sident de la FAF,

Kheïreddine Zetchi a évoqué le dernier stage de l’équipe nationale et le travail effec- tué afin de permettre à l’équipe de s’améliorer.

Le premier responsable du football algérien a déclaré :

« On est entré dans une nouvelle phase dans la restructuration de l’EN. On connaît les échéances à

venir, à savoir les élimina- toires de la CAN ou le Mondial. C’est pour ça que pour le coach dans son bou- lot avec nous, on essaye d’élever le niveau dans les stages. C’est pour cela aussi que je dis que Belmadi est content de la prestation mal- gré l’expulsion et le fait de jouer à 10 en 2e mi-temps. »

« Il a donné rendez-vous aux joueurs pour le stage de novembre pour les matches du Zimbabwe. On est en

contact permanent avec lui ; on prépare les choses convenablement », a ajouté Kheïreddine Zetchi.

Le patron de la FAF a conclu : « Quant aux affaires tech- niques, il sait ce qu’il veut et là où il veut aller avec son équipe. On voit que l’équipe est en train de s’améliorer, et on le voit à travers le ren- dement et l’ambiance qui règne entre les staffs, les joueurs et tout le monde. »

Zetchi : « Belmadi sait où il veut aller »

CYCLISME

S P

Omni Omn

ort

s

Lundi 19 Octobre 2020

12

I

l va falloir finir par compter sur lui. Inattendu leader depuis onze jours, João Almeida a fait mieux que se défendre lors du chrono de 34 km entre Conegliano et Valdobbiadene.

Sixième de cette 14e étape, le Portugais de la Deceuninck- Quick Step a parfaitement géré sa course pour reprendre du temps à tous ses adversaires.

Au général, il devance toujours Wilco Keldermann (Sunweb, + 56’’) mais le Néerlandais est son seul adversaire à moins de deux minutes. Favori du Giro,

Vincenzo Nibali (Trek-

Segafredo) a déçu, au contraire du champion du monde du chrono Filippo Ganna (INEOS Grenadiers). Large vainqueur de ce chrono devant son coéquipier Rohan Dennis, le Transalpin a ajouté un 3e succès d'étape sur l’épreuve.

<>Le film du contre-la-montre

ALMEIDA CONFIRME SA FORME ÉTINCELANTE On savait que ce contre-la- montre allait mériter son surnom d’épreuve de vérité et que le classement général s’en retrouverait bouleversé. Mais on ne s’attendait peut-être pas à un

tel chavirement. Alors que le Tour d’Italie pouvait se targuer jusqu’ici d’un vrai suspense pour le maillot rose, avec neuf coureurs en moins de deux minutes, ce n’est plus du tout le cas maintenant. Ils ne sont plus que deux dans ce cas

désormais… Et pas franchement ceux que l’on attendait au départ de Palerme. Initialement censé être le lieutenant de Remco Evenepoel, Joao Almeida s’éclate en leader de rechange.

Pour le premier contre-la-montre de plus de 30km de sa carrière, le Portugais a prouvé qu’il était déjà un rouleur de qualité en prenant la 6e place. Une performance bluffante une nouvelle fois pour le néo-pro, surtout dans la manière.

Très bien parti (14’’ d’avance sur Keldermann après 7km), le coureur de la Deceuninck-Quick Step a pourtant semblé coincer au-delà du vingtième kilomètre, comme si la distance était trop longue (4’’ au 3e inter). Mais, en parfait gestionnaire de l’effort solitaire, Almeida en a remis une couche dans le final pour repousser le Néerlandais à 16’’.

De quoi renvoyer le leader de la Sunweb à 56’’ au général. Mais

les deux hommes peuvent se satisfaire de leur journée, tant ils ont repoussé loin la

concurrence. Grands favoris annoncés du Giro, Vincenzo Nibali et Jakob Fuglsang ont concédé 1’23’’ et 1’42’’ au maillot rose, des écarts assez semblables à ceux de Domenico Pozzovivo (+ 1’30’’) et de Pello Bilbao (+1’18’’). Et, finalement, le "meilleur" des favoris a été Rafal Majka, auteur d’un excellent chrono (+ 1’06’’) et nouveau 6e du classement général. Mais si loin d’Almeida…

GANNA TRIPLE LA MISE

Au classement, le Portugais compte donc 56’’ d’avance sur Wilco Keldermann mais, surtout, le 3e du général, toujours Pello Bilbao, est désormais repoussé à 2’11 du maillot rose !

L’Espagnol est l’un des rares membres du top 10 à avoir résisté au retour fracassant de Brandon McNulty (3e, + 1’09’’), passé de la 11e à la 4e place (2’23’’) du général. Très attendus, Vincenzo Nibali, Domenico Pozzovivo et Rafal Majka se tiennent en trois secondes mais pointent désormais à 2’30’’ (et 2’33’’)

d’un maillot rose dont Jakob Fuglsang (Astana, + 4’08’’) doit sans doute déjà commencer à faire le deuil. Mais, dimanche, à Piancavallo, un nouveau Giro a commencé avec le début de la très haute montagne et

personne, pas même lui, ne sait vraiment comment s’y

débrouillera Joao Almeida.

Même si sa forme pousse à l’optimisme.

Celle de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) laisse rêveur. Déjà vainqueur du chrono inaugural à Palerme, le champion du monde de l’exercice a remis ça à Valdobbiadene en s’offrant une troisième victoire d’étape sur ce Tour d’Italie. Déjà dominé aux Mondiaux et à Palerme, son équipier australien Rohan Dennis n’a encore rien pu faire et a dû se contenter de la 2e place (+ 26’’). Sauf abandon, les deux hommes devraient une nouvelle fois se livrer bataille à Milan dans l’ultime chrono.

"UNE MAUVAISE JOURNÉE ET JE PEUX TOUT PERDRE"

Le maillot rose Joao Almeida, qui a passé avec succès le contre-la-montre prévu samedi lors de la 14e étape, ne

s'enflamme pas à une semaine de l'arrivée. Alors que débutait, hier, dimanche une succession de longues ascensions, le Portugais s'est montré prudent au moment d'évoquer une possible victoire finale.

Ne comptez donc pas sur lui pour crier victoire trop tôt. Après un contre-la-montre convaincant, où il a fini à la 6e place, et pris 16 secondes d’avance au classement général sur son plus sérieux concurrent Wilco Kelderman (Team Sunweb), qu’il devance désormais de 56 secondes, João Almeida a évité toute « enflammade » : "J'ai une minute d'avance sur lui mais il reste de la route jusqu'à Milan", a rappelé le coureur de la formation Deceuninck-Quick Step.

« J'AURAIS PU FAIRE UN PEU MIEUX AUJOURD'HUI »

Il n’a même pas caché sa petite déception de n'avoir pu enfoncer le clou après cette 14e étape, remportée par l’Italien Filippo Ganna : "J'aurais peut-être pu faire un peu mieux aujourd'hui mais j'ai repris du temps sur (Wilco) Kelderman, mon adversaire le plus dangereux au général. J'aime bien cet

exercice, c'était le plus long chrono que j'ai fait dans ma carrière et je me suis senti bien".

Cela s’est vu.

Sauf que le plus dur arrive pour le Portugais de 22 ans, qui s’apprête désormais à s’attaquer aux hautes montagnes italiennes et à une succession d’étapes et de cols qui vont mettre son maillot rose à rude épreuve. Il n'est pas à l'abri d'une grosse déception et il en est conscient :

"Je ne sais pas si je peux gagner le Giro, il y a encore de la route et beaucoup de montées, des grands cols. Avec une seule mauvaise journée, je peux tout perdre".

Tour d'ITalIe (14e éTape conTre la monTre) :

João Almeida garde son maillot rose après le chrono

João Almeida est bien candidat au sacre final. Le maillot rose a pris la 6e place du contre-la-montre individuel (34km), samedi, à

Valdobbiadene, et repoussé son principal adversaire pour la victoire

finale, Wilco Kelderman (Team Sunweb) à 56" secondes au général

(+16" de gain). L'Italien Filippo Ganna (Ineos-Grenadiers) a remporté

cette 14e étape devant son coéquipier Rohan Dennis (26").

(2)

F t b a l l ACTUALITé

Sommes-nous tous d’accord pour dire que le continent africain regorge de joueurs d’avenir ? La réponse, que nous souhaitons positive, pourra trouver une place dans cette interrogation.

Mais si on regarde les infra- structures sportives, le retard dans la professionnalisation des clubs dans certaines nations, l’absence de filières de formation, hormis

quelques initiatives privées, il serait difficile de créer une élite performante.

L’autre question qui revient souvent dans la discussion est celle de savoir s’il est possible de récupérer les footballeurs d’origine afri- caine ayant grandi en Europe ? Difficile de se lais- ser emporter par un oui caté- gorique. Les meilleurs sont exposés à des propositions de naturalisation, souvent ils refusent de se laisser embar- quer par les alléchantes pro- positions, voire de conditions de vie et ne peuvent être récupérés par les équipes nationales européennes. Ils continuent de quitter l’Afrique pour aller chercher le meil-

leur, mais souvent pas pour une nouvelle nationalité. Les clubs achètent beaucoup de joueurs sans avoir un plan spécifique pour chaque joueur, c’est de la consom- mation. «Le rapport montre clairement que les joueurs qui partent à l’étranger avant 18 ans, réalisent de moins bonnes carrières que ceux qui mûrissent dans leur pays d’origine avant de partir.

Certains mineurs ne s’en sortent pas trop mal avec une carrière moyenne mais d’autres disparaissent com- plètement des radars, ce qui peut être dramatique pour des jeunes et des familles qui ont tout misé sur le foot», estime Raffaele Poli, respon- sable de l’Observatoire du football (CIES) à Neuchâtel.

Quelle surprise attend le joueur qui se voudrait demain être une marque, pour devenir une star, tout cela est aussi lié à cette industrie de «scouts» (obser- vateurs sportifs) et agents qui tournent autour des clubs. La multiplication des transferts sert souvent plus leurs intérêts. Les critiques

arrivent et se transforment en un fleuve, pourquoi cette tentation, aller chercher le meilleur ? Le refus d’exposer leur jeunesse à une stagna- tion dans leur équipe de football. Ils préfèrent atterrir ailleurs avec un niveau capa- ble de mettre en valeur leur qualité de performance tech- nique. Les internationaux confirment que le niveau des championnats est encore bas chez certains clubs afri- cains, voire incapable d’éga- ler celui des autres nations.

Parmi tous les sports, dans la plupart des pays africains, c’est le football qui remplit le mieux cette fonction.

Pourtant, il faut reconnaître que les plus hautes autorités des pays africains où le foot- ball est «roi» ont depuis bien longtemps investi le «ter- rain» en question.

Inversement, l’aura qui entoure les meilleurs footbal- leurs permet désormais à ces derniers de nourrir des ambitions sportives. «La nationalité, une grille juri- dique incontournable» Il y a l’exception «Didier Drogba, qui s’explique par le fait qu’il

a explosé tardivement et qu’il avait déjà porté le maillot de la Côte d’Ivoire. Il faudrait que les acteurs africains, à l’image de leurs homologues européens et sud-américains créent de véritables filières d’élite, qui permettent d’em- pêcher le départ précoce des joueurs, en sortant d’une logique spéculative de court terme», fait remarquer Raffaele Poli, directeur de l’observateur des footbal- leurs professionnels. Il faut aussi évoquer la nationalité des joueurs qui constitue une grille incontournable dans le monde du sport, les joueurs individuels ont tou- jours étaient associés à une nationalité qui est indispen- sable. Sans elle, il n’y aura pas de championnat du monde des Jeux olympiques.

Or cette grille a été brouillée ces dernières années par certains détails qui ont réussi à contourner les règlements concernant les changements de nationalités. Pour les observateurs, il n’existerait aucunes définitions de la nationalité sportive, alors qu’elle constitue le lien ombi-

lical entre un sportif et sa fédération internationale. Sa définition varie d’une fédéra- tion à une autre et ne se recoupe pas forcément avec sa nationalité juridique.

Certains pays ont profité de cette diversité de définitions.

«Le Qatar est le plus connu de ces états. L’Emirat a dis- puté à domicile la finale du championnat de handball 2015 composé exclusive- ment de joueurs naturalisés et a profité des transferts de nationalités en athlétisme pour briller sur la scène internationale grâce à des athlètes du Kenya qui n’ont rien à voir avec le Qatar, considérés comme des mer- cenaires. Le sport n’est pas prêt à adopter une double nationalité, la composition de l’équipe nationale dans ce contexte engendrera encore longtemps des polémiques.

Enfin, «le sport contribue donc à la définition de la nation dans un contexte sup- porté par le nationalisme et le populisme», souligne encore Raffaele Poli.

LNR

FootBall aFrIcaIn

Une industrie qui nourrit les ambitions

l’algérIen a été Incorporé d’entrée de jeu

Large victoire de Halaimia

Beershot avec

L’international algérien de Beershot, Réda Halaimia a été incorporé d’entrée, hier face à Saint- Trobd, pour le compte de la 9 éme journée du cham- pionnat Belge. Halaimia et son équipe ont remporté cette rencontre par un score large de 6 à 3.

L’ancien latéral droit du MC Oran a disputé 67 minutes de ce match avant d’être remplacé par son entraîneur Hernan Losada.

Après ce large succès, l’équipe de Beershot V.A remonte à la quatrième place du classement avec 18 points au compteur, à 1 point seulement, du lea- der, le club Brugge.

Rappelons que c'est la cinquième titularisation de Halaimia avec son club depuis le début du cham- pionnat.

Mauvaise affaire pour le club de la capitale italienne, la Lazio Rome qui s'est incli- née une nouvelle fois en championnat et cette fois-ci sur le ter-

rain de la Sampdoria . Sur le banc de touche durant la première période, le latéral gauche international algérien Mohamed Farès a fait son appa-

rition dès l'entame de la deuxième période lorsque le score était déjà de 2-0 pour les locaux .

L'ancien de la SPAL a montré une certaine

solidité défensive et a essayé d'apporter du plus pour son équipe offensivement mais malheureusement la Lazio s'est incliné sur le score de 3-0 .

Farès rejoue avec Lazio et chute face à Sampdoria

L’international algérien de l’Olympiakos, Hilal Soudani, a retrouvé, la compétition après huit mois d’absence.

L’ancien attaquant de l’ASO Chlef a eu droit à un quart d’heure lors de la large vic- toire des siens (4-0) face à

Atromitos en championnat.

Une bonne nouvelle pour l’avant-centre de 32 ans quelques jours seulement avant le premier match des Grecs en Ligue des

Champions face à l’Olympique de Marseille.

Pour rappel, Hilal Soudani a été victime d’une rupture des ligaments croisés en février dernier. Il s’est immédiatement fait opérer et a suivi un long pro- gramme de rééducation.

aprèS huIt moIS d’aBSence

Soudani retrouve la compétition

malgré un eFFectIF décImé par leS BleSSureS et leS SuSpenSIonS

Puel boude toujours Boudebouz

Malgré un effectif décimé par les blessures et les suspensions, Claude Puel n'a pas rappelé Ryad Boudebouz pour ASSE – OGC Nice. Un choix terrible pour l'Algérien. Privé de nombreux joueurs pour la réception de l'OGC Nice, Claude Puel a convoqué un très jeune groupe de 22 éléments à l'AS Saint-Etienne. Compte tenu des nombreux absents en défense, notamment celles de Mathieu Debuchy et Gabriel Silva (encore trop justes) ainsi que celle de Timothée Kolodziejczak (suspendu), le Castrais va redonner sa chance à Miguel Trauco, performant avec la sélection du Pérou durant la trêve internationale. Alors que Marvin Tshibuabua, Rayan Souici et la recrue Panagiotis Retsos sont convoqués pour la première fois, il n'y a, en revanche, aucun signe d'amélioration pour Ryad Boudebouz même si la suspension de Wahbi Khazri aurait pu lui permettre de remonter dans la hiérarchie.

SPORTS DE BOULES

ATHLETISME

S P

Omni Omn

ort

s

L

e moins que l’on puisse dire, c’est que la situation conflictuelle que vit la Fédération algérienne des sports de boules persiste encore. En effet, le désaccord entre le président de l'instance fédérale des sports de boules et certains membres du bureau exécutif a provoqué le gel de la quasi- totalité des activités de cette discipline et de sa Fédération.

De plus, avec la crise sanitaire du Coronavirus (Covid-19), les choses n’ont pas pu s’arranger.

La FASB est l'une des rares instances sportives à ne pas

avoir encore tenu son Assemblée générale ordinaire pour l'exercice 2019. Avec le contexte sanitaire et le gel des activités sportives, le ministère de la Jeunesse et des Sports avait accordé aux fédérations un délai allant jusqu'au 30

septembre pour tenir leurs AGO respectives, une mesure qui a été respectée par les instances de toutes les autres disciplines.

« A vrai dire, cette situation de blocage dure déjà depuis 2019.

Le trésorier de la Fédération continue d'invoquer les bilans financiers de 2018 et 2017, alors

que l'assemblée générale les a validés tout comme l'expert- comptable. Cela a provoqué un conflit au sein du bureau fédéral, paralysant ainsi la Fédération.

Les membres du bureau sont désormais divisés et ne parviennent plus à collaborer ensemble malgré les

interventions d'intermédiaire de bonne foi», avait indiqué à nos confrères d’El Moudjahid le président de la Fédération Mohamed Chraa. Ce dernier relève que les bilans moral et financier pour l'exercice 2019 sont prêts.

« Je ne suis malheureusement pas en mesure d'organiser l'AGO, à cause de cette situation conflictuelle qui perdure. Je n'ai pas d'autres choix que

d'organiser une assemblée générale extraordinaire pour débattre de la situation de la Fédération. Je vais ainsi soumettre la question aux membres de l'AG. Ils devront trancher. Même si l'AG se prononce en faveur d'un départ de l'ensemble du bureau, je suis prêt à courir le risque. Le plus important est de sortir de cette crise.»

Il est important de préciser que

le conflit oppose les partisans du président à ceux du trésorier Abdelhak Kelil (ligue de Khenchela). Durant l'année 2020, la FASB n'a organisé aucune compétition nationale.

Au niveau international, les championnats du monde, toutes catégories confondues, dans les deux disciplines, à savoir la pétanque et la boule lyonnaise, ont été reportées à 2021.

Toutefois, les différentes sélections nationales sont à l'arrêt, encore, malgré le feu vert des autorités sanitaires et de la tutelle pour la reprise des entraînements de l'élite.

la FaSB vIt une SItuatIon conFlIctuelle depuIS deS moIS

Une AG extraordinaire se tiendra samedi prochain

La fédération Algérienne des Sports de boules (FASB) qui a passé plusieurs mois sombrée dans des conflits internes à cause de la discorde entre son président et certains membres du bureau exécutif, s’apprête à tenir une Assemblée Générale Extraordinaire samedi prochain. Une AGEx, susceptible de se dérouler dans une atmosphère électrique.

Par Nadir Ennouar.

Il étaIt prévu InItIalement à alger en 2021

Le Championnat d’Afrique pourrait être délocalisé à Oran

Le Championnat d’Afrique d’athlétisme « seniors », qui était prévu pour se dérouler en 2021 à Alger, pourrait être délocalisé à Oran, d’après ce qu’on a appris auprès de nos confrères d’Algérie Presse Service samedi et ce basé sur une source proche de la Fédération algérienne de la discipline.

Le sujet est actuellement en

«phase de discussions» au niveau de l’instance fédérale, dont les membres sont

«favorables» à l’idée de délocaliser la compétition vers la capitale de l’ouest du pays, qui était retenue initialement pour l'abriter avant d’avoir opté pour Alger, a-t-on fait savoir.

Selon la même source, une proposition dans ce sens devra être soumise prochainement à la Confédération africaine d’athlétisme, «et ce, après l’aval de la tutelle bien sûr».

L’éventuelle organisation à Oran du Championnat en

question, qui était prévu pour juin 2020 avant qu’il ne soit reporté à l’année suivante, à cause de la pandémie du coronavirus, devra aider à faire la promotion de la 19e édition des Jeux méditerranéens (JM) que va accueillir la même ville en 2022, a-t-on estimé. La réception, au courant du premier trimestre de 2022, du nouveau stade d’Oran de 40

000 places, doté d’une piste d’athlétisme dont la pose sera effectuée prochainement, ainsi que du stade d’athlétisme de 4 200 places, deux équipements relevant du complexe sportif en cours de réalisation dans la commune de Bir-el-Djir (est d’Oran), favoriserait

l’organisation dans ces lieux des prochains Championnats d’Afrique d’athlétisme, plaident

pour leur part les spécialistes.

Pour sa part, le comité d’organisation des Jeux Méditerranéens s’est dit, par le biais de son directeur général, Salim Iles, favorable au déroulement à Oran de manifestations sportives internationales avant le rendez- vous méditerranéen, pour en faire une «répétition générale»

en prévision des JM

programmés du 25 au 5 juillet 2022. Il est également question de tester les nouvelles

infrastructures sportives ou celles ayant subi des travaux de réhabilitation en y organisant des compétitions de haut niveau, comme recommandé par le Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM), a- t-on encore précisé.

(3)

Lundi 19 Octobre 2020

AtHlEtiSME

S P

Omni Omn

ort

s

une athlète IvoIrIenne de haut nIveau 

Murielle Ahouré : «Je serai là en 2022…»

L'année 2020 aura été étrange pour Murielle Ahouré. Aucune course ou presque pour la cham- pionne du monde en salle du 60 mètres. Et surtout pas les Jeux de Tokyo dont l'Ivoirienne de 33 ans faisait l'objectif majeur de sa saison, le rêve d'une médaille olympique. Mais Murielle Ahouré n'a pas perdu son temps. Elle vient d'être nommée cette semaine ambassadrice de l'Unicef en Côte d'Ivoire, dans la continuité d'un travail pour les enfants qu'elle avait déjà entamé en lançant sa Fondation il y a quatre ans.

Murielle Ahouré, vous venez d’être nommée ambassadrice de l’Unicef en Côte d’Ivoire.

Dites-nous le sens de cette nomination pour vous ?

C’est un immense honneur d’être nommée ambassadrice de

l’Unicef en Côte d’Ivoire. Je m’en- gage à faire la promotion des droits des enfants et des filles pour qu’ils puissent être protégés, et encourager un partenariat entre le ministère de l’Éducation et celui des Sports. Faciliter le sport et l’éducation pour les jeunes filles en Côte d’Ivoire.

C’est quelque chose qui com- plète un travail puisque la fon- dation que vous avez créée il y a quatre ans est dédiée en par- tie aux enfants ?

Exactement ! C’est une cause qui m’est très chère. Je ne vais pas courir toute ma vie et il faut que je puisse aider la génération qui vient, la relève. Il y a tellement de filles qui veulent faire du sport, arriver au haut niveau, mais elles n’ont pas les moyens, elles ne savent pas comment faire. Il n’y a pas d’infrastructures, il n’y a pas beaucoup de choses pour elles. A travers mes sponsors, le partena- riat que j’ai signé avec l’Unicef, le partenariat entre le ministère des Sports et celui de l’Éducation, on peut faire quelque chose de très concret comme le sports-études.

Vous dites depuis longtemps qu’œuvrer pour les enfants est ce qui vous tient le plus à cœur. D’où vous vient cette vocation ?

Elle vient vraiment de ma mère.

Elle m’a enseigné les premières leçons de vie, l’amour du pro- chain, la solidarité, le don de soi.

Je remercie infiniment ma mère qui m’a inspirée cet amour pour les enfants.

Vous vous projetez sur l’après carrière mais vous êtes tou- jours en activité. La saison a été bouleversée cette année par la crise sanitaire. Comment vous avez vécu cette année ? C’est une année très difficile pour moi et je pense que c’est pareil pour tous les athlètes. On a été

tous bouleversés, choqués. Moi je vis en plus aux États-Unis, à Miami, l’une des villes les plus touchées par le Covid. On a été confinés pendant des mois, on ne pouvait pas s’entraîner, on avait peur. Maintenant, le plus impor- tant est que la vie continue, il y a moins de cas, et j’ai fait mon pre- mier voyage en avion depuis le début de crise, et cela s’est bien passé. Depuis février, je n’avais pas pu voyager, aujourd’hui, je suis revenue en Côte d’Ivoire en octobre.

On imagine que vous pensiez aller aux championnats du monde en salle à Nankin en mars 2020 (Ndlr : reportés en mars 2021) pour défendre votre titre de championne du monde en 60m…

Ah non ! Je n’allais pas faire les championnats du monde en salle.

Je comptais juste faire deux courses en salle histoire de me maintenir, mais j’étais vraiment focus sur les JO de Tokyo. J’ai très peu couru, mais c’est une année pour me remettre en forme, travailler un plus sur des choses qui me manquent. J’avais quelques petits bobos l’année dernière, donc, le but était de s’occuper des blessures, mettre plus de force dans les jambes.

Quand le report des Jeux olym- piques a été annoncé, une sportive comme Clarisse Agbegnenou (judokate fran- çaise) a confié avoir pleuré.

Beaucoup de sportifs ont

annoncé une sorte de démobili- sation, qu’ils n’avaient plus du tout envie de s’entraîner. C’était votre cas ?

Après le report, on a tous pleuré, on a tous déprimé. Moi, j’ai passé quelques jours au lit, ça n’allait pas trop. Après, tout ce que Dieu fait est bon. Il y a une raison à ce report. Bien sûr, j’étais affectée par ça, c’était triste mais avec l’aide de mon entraineur, mon manager, ma famille, j’ai relativisé et j’ai compris qu’il y avait d’au- tres choses dans la vie. Donc, j’ai décidé de prendre cette année pour encore mieux me préparer, ça donne aussi l’opportunité de travailler sur autre chose. Ce n’est que partie remise, ce n’est pas comme si c’était annulé.

Vous avez eu 33 ans cette année, est-ce que le report des JO d’une année n’est pas plus compliqué pour vous que pour la génération suivante ?

Non pas pour moi. J’ai une très bonne équipe autour de moi : mon entraineur, mon médecin, mon kiné, mes masseurs, etc., on sait comment se préparer, on sait comment faire pour être prête l’année prochaine. Il y aura les Jeux Olympiques, on espère que tout va bien se passer avec la Covid, on espère pouvoir faire des compétitions, voyager. Parce que nous qui vivons aux États- Unis, on ne peut pas entrer en Europe pour faire nos traitements par exemple. C’est un peu stres- sant. Donc, j’espère que dans les mois à venir quelque chose va

changer. Si on peut trouver un vaccin, on peut voyager, comme ça cela ne sera pas trop stres- sant. Moi j’ai été testée trois fois pour le Covid. J’étais toujours négative, donc ça va.

L’année prochaine, c’est uni- quement les Jeux ou il est pos- sible que, si le programme se déroule normalement, on vous voit aux mondiaux en salle, aux championnats d’Afrique ? Aux championnats d’Afrique oui, aux mondiaux en salles, je ne sais pas. Je ne peux pas dire oui.

Tout dépend de la situation de la Covid.

Est-ce que Tokyo est dans votre tête tous les jours actuel- lement ?

Bien sûr ! Je pense à ça tous les jours. Tous les matins et tous les soirs. Je vois la cérémonie d’ou- verture, la course du 100m, du 200m. Je vais faire le 100 et le 200, donc j’ai hâte de m’aligner et représenter la Côte d’Ivoire.

Au-delà de 2021, il y a les mon- diaux d’Eugène en 2022 aux États-Unis où vous vivez. Vous comptez aller jusque-là ? Absolument, je serai là. Après 2022, je vais voir. Mais pour l’ins- tant, le focus est sur 2021, et 2022. Avec si possible un tour sur le podium aux JO…

Source :rfi.fr/sport (christophe Jousset)

11

F t b a l l ActuAlité

Lundi 19 Octobre 2020

6

Il a réalIsé un rêve d’enfance en Intégrant la PremIer league

Benrahma, d’Aïn El Bia (Oran) à West Ham

Saïd Benrahma a déclaré avoir réalisé un rêve d’enfance en intégrant la Premier League anglaise de football après s’être engagé avec West Ham vendredi, un

"exploit" venant

triompher une carrière parsemé pourtant d’embûches.

N

é le 10 août 1995 à Aïn Témouchent, une ville de l’Ouest du pays, Benrahma a connu son premier club à Oran (80 km de sa ville natale), où son père travaillait dans un corps constitué. C’est au sein de la formation d’Aïn El Bia, à Bethioua (NRBB) plus

précisément, que le désormais ex-ailier de charme de

Brentford a fait ses premières classes dans le football.

Il ne tardera néanmoins pas à rejoindre sa mère, installée en France sans rien perdre de sa passion pour le football depuis qu’il a mis les pieds dans l’autre côté de la Méditerranée en 2010. Il intégra alors le club de Balma où il y reste un an avant de rejoindre un autre club amateur, à savoir l’US Colomiers, pour deux saisons.

Très jeune encore, il est pisté par des clubs professionnels comme Valenciennes ou Monaco, mais Benrahma rejoint finalement l’OGC Nice lors de l'été 2013. Le 5 novembre 2013, à l'occasion du match opposant Nice à Toulouse, il foula pour la première fois une pelouse de Ligue 1. Où il livra une bonne prestation avec une passe décisive à la clé.

Enchaînant 3 titularisations consécutives, l’entraîneur Claude Puel annonça le 24 avril 2015 une blessure à la cheville du jeune Aiglon qui l'éloignera des terrains jusqu'à

la fin de la saison.

Le 26 juin 2015, après deux années passées au centre de formation, il signa son premier contrat professionnel le liant au club de la côte d’Azur pour une durée de 3 ans.

Plusieurs prêts pour se relancer

Le natif d’Aïn Témouchent commença la saison 2015- 2016 avec l'OGC Nice et la termine avec le SCO Angers en prêt. Peu utilisé, il disputa douze matchs avec le club angevin et marqua un seul but, à domicile au cours de la dernière journée lors d'une défaite 3-2 face à Toulouse.

De retour à l'OGC Nice pour disputer la saison suivante, il n'entra pas dans les plans du nouvel entraîneur Lucien Favre. Après six mois avec l'équipe réserve, il est à nouveau prêté à la mi-saison, cette fois-ci en Ligue 2, au Gazélec Ajaccio. Mi-janvier, pour sa première apparition sous le maillot corse, il entre en jeu contre l’AJ Auxerre et inscrit le second but de son équipe. Il signe aussi un

doublé contre Bourg-Péronnas lors de la 31e journée, dans un match remporté par le Gazélec 3-2. Malgré un prêt convaincant, il n'entre pas dans les choix de Favre à Nice. Il est donc prêté à la Berrichonne de Châteauroux (Ligue 2) pour l'exercice 2017- 2018. Il y fera sa meilleure saison et son équipe réussira même à se maintenir en janvier. Il termine la saison avec un total de 34 matchs joués, pour 12 buts et cinq passes décisives toutes compétitions confondues. A la fin de son prêt à Châteauroux, il rentra à Nice, avant d'être transféré en juillet à Brentford, club anglais évoluant en deuxième palier.

Il avait été repéré par le responsable de recrutement du club en France, Brendan Mc Farlane. Puis vendredi, il a été prêté un an avec option d'achat obligatoire au club de West Ham United, dans une transaction qui a tenu tout le monde en haleine, puisqu’elle n’a été conclue qu’avant quelques instants de la clôture du mercato anglais. Donc, j’ai vraiment hâte de montrer ce

que je peux faire", a-t-il encore lâché dans ses premiers mots après avoir acté son arrivée à West Ham. Il devient d’ailleurs le deuxième joueur algérien à porter les couleurs des Hammers après son

coéquipier en équipe nationale Sofiane Feghouli qui y est resté une saison (2016-2017).

La nouvelle aventure de Benrahma à West Ham devra le transcender pour s’imposer enfin en sélection algérienne où il ne compte que cinq sélections. Pourtant, la première convocation du joueur remonte au 30 septembre 2015, quand il a fait partie de la liste des 26 joueurs sélectionnés par l’ancien coach national, Christian Gourcuff, dans le cadre des matchs amicaux face à la Guinée et le Sénégal, les 9 et 13 octobre de la même année.

«Rendre fier les Algériens comme Mahrez»

Pour sa première interview au media officiel de West Ham, l’attaquant algérien, Said Benrahma, s’est exprimé au

sujet de son choix de rejoindre les Hammers.

« Je suis très content de faire partie de cette équipe et de ce club historique. Je suis très excité de rejoindre West Ham, ça fait toujours du bien de voir de grands joueurs et jouer avec eux », a confié l’ancien milieu de terrain offensif de l’OGC Nice.

Said Benrahma « J’ai parlé avec le manager, je sais très bien ce qu’il attend de moi. Je vais essayer de lui rendre ça sur le terrain car il m’a fait confiance. »

« Je suis arrivé en Championship, je me suis régalé et je pense que la Premier League c’est un niveau au-dessus encore donc je suis très heureux de

rejoindre ce championnat et essayer de faire de mon mieux. Le niveau est élevé et n’importe quel joueur aimerait venir en Angleterre », a confié l’international algérien au sujet de la différence de niveau entre les deux championnats.

« Y a déjà quelqu’un qui représente très bien l’Algérie, Riyad Mahrez. J’espère faire de mon mieux pour faire pareil. Ils nous aiment donc on va essayer de les rendre fiers sur le terrain et c’est une fierté d’être algérien », a confié l’attaquant de West Ham.

Concernant l’autre algérien qui a évolué sous le maillot des Hammers, Sofiane Feghouli, Benrahma dira : « Sofiane est un très grand joueur qui est passé par West Ham, je lui ai parlé. Il m’a donné de bons conseils et il a bien parlé du club. Il m’a aidé dans mon choix. » « Je suis née en Algérie. Depuis tout petit, je jouais dans les rues. Je prenais du plaisir et pour moi le football, c’est ça. Tenter et faire des choses. Je pense que nous les Algériens, nous sommes tous comme ça. On aime tous jouer avec le ballon

», a conclu l’attaquant de 25 ans.

(4)

F t b a l l actuaLité

Alors que les coéquipiers de Mahrez ont réussi à s’adjuger sur la scène footballistique internationale

Gare au scénario égyptien

Après avoir décroché avec brio le trophée africain lors de la précédente CAN en Égypte, la sélection nationale voulait marquer son retour sur la scène africaine.

D’aucuns parmi ses fans crai- gnaient néanmoins d’assister au scénario du poste-CAN- 1990 lorsque les Verts étaient tombés si bas deux années après avoir offert à l’Algérie son premier titre continental.

C’est sans compter avec l’état d’esprit que le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a réussi à inculquer à ses proté- gés. Résultat des courses : les Fennecs comptent désor- mais vingt matches sans la moindre défaite. Série en cours pour la sélection algé- rienne qui a connu sa dernière défaite le 16 octobre 2018 sur un champ de patate à

Cotonou au Bénin (1-0).

Depuis, les Algériens exècrent l’idée de perdre. Un sentiment que le sélectionneur Djamel Belmadi a parfaitement résumé lors de ce stage du mois d’octobre : «On ne gagnera pas tous nos

matches, c’est sûr. Un jour, on perdra, mais je veux qu’on perde avec une équipe

adverse qui souffre et arrache une victoire contre l’Algérie difficilement. C’est quelque chose d’acquis chez nous et il faut continuer comme ça».

Sur son passage, l’Algérie a ramassé à deux reprises le Sénégal, le Nigeria et a battu des équipes fortes du conti- nent comme la Tunisie, la Guinée ou encore la Zambie.

L’Algérie n’a pas perdu depuis 727 jours. Mieux encore. Les

Verts ont démontré face à des équipes du top 20 mondial comme la Colombie (3-0) et le Mexique (2-2) qu’ils pouvaient faire partie du gotha mondial.

Mais les observateurs sont unanimes à prévenir que le plus dur reste à venir avec à terme les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, soit le challenge le plus important que Belmadi a fixé comme priorité. Pour une telle généra- tion, ne pas participer au Mondial serait un échec cui- sant. Par le passé, l’Égypte archi-dominante sur le conti- nent de 2006 à 2010 n’avait pas réussi à se qualifier pour la grand-messe du football planétaire. En Afrique, il fau- dra batailler pour espérer arra- cher un des cinq billets qualifi- catifs pour le Qatar. Jamais une sinécure…

Aujourd’hui, et vu la place que les coéquipiers de Mahrez ont réussi à s’adjuger sur la scène footballistique internationale, l’équipe nationale est sollicitée de partout pour des matchs amicaux.

Le directeur de la communica- tion de la Fédération algé- rienne de football (FAF), Salah-Bey Aboud, le confirme d’ailleurs. Il a révélé, à ce pro- pos, que pas moins de quatre prestigieuses sélections étaient officiellement au pro- gramme des Verts pour une rencontre amicale. Il s’agit de la Belgique, des Pays-Bas, du Cameroun et des États-Unis.

Pour ces derniers, Salah-Bey Aboud affirme que c’était au début de l’année 2020. Alors que le match face aux Pays- Bas devait se jouer en juin,

mais la pandémie de la COVID-19 en a décidé autre- ment.

En ce qui concerne la

Belgique, le projet devait être concrétisé en ce mois d’octo- bre, mais les restrictions sani- taires ont pesé dans la

balance, et la fédération belge a remis ce projet pour les mois à venir. Quant à la Croatie, c’est par le biais de notre représentation diploma- tique à Zagreb, que ce projet

pourrait voir le jour dès que les fenêtres des dates FIFA le permettront.

Le sélectionneur national aura sans doute l’embarras du choix à l’avenir, afin d’opter pour les sparring-partners les mieux indiqués à affronter les Verts, assure Salah-Bey Aboud. «Surtout si notre équipe nationale venait à se qualifier à la Coupe du monde», ajoute-t-il.

Surtout que

Qualifications à la CAN-2021 et Mondial-2022

Le calendrier des Verts

La Confédération africaine de football (CAF) a proposé diffé- rentes options pour le déroulement des matchs des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN-2021, prévus durant la fenêtre internationale allant du 9 au 17 novembre, a indiqué la Fédération algérienne (FAF).

Suite aux réunions des 12, 13 et 14 octobre par visioconfé- rence avec les secrétaires généraux des associations natio- nales participant à la phase de groupes des éliminatoires de la CAN-2021 et de la Coupe du monde 2022, la CAF a pro- posé "trois options : jouer les deux matchs dans un des deux pays, jouer les deux matchs sur un terrain neutre et une troi- sième option à discuter", a fait savoir la FAF.

La CAF a pris en considération la situation dans chaque pays en ce qui concerne les rencontres et les voyages et a établi des obligations dans le protocole des matchs internationaux, les règles pour la convocation des joueurs et les préparations, le traitement des contentieux avec les clubs et la création d’un groupe de crise pour les matchs.

La sélection algérienne de football, championne d'Afrique en titre, disputera une double confrontation contre le Zimbabwe, les 12 et 16 novembre à Alger et Harare dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN-2021, décalée à 2022 au Cameroun en raison de la pandémie de coronavirus.

CAN-2021

3e et 4e journées : 9-17 novembre 2020 5e et 6e journées : 22-30 mars 2021

Coupe du monde 2022

1re et 2e journées : 31 mai-15 juin 2021 3e et 4e journées : 30 août-7 septembre 2021 5e et 6e journées : 4-12 octobre 2021

Matchs barrages : 8-16 novembre 2021.

République Algérienne Démocratique et Populaire

P

Planète

Planète ublicité

19/10/2020 - Anep 2016016812 - Planète Sport

Pour toutes vos annonces

publicitaires, annonces classées, appelez le service pub

aux numéros de téléphone : 4 021 63 69 97 4 021 63 69 92

Sinon adressez-vous au :

Service Pub : 16, rue Khelifa Boukhalfa Alger

Le meilleur accueil vous sera réservé avec des tarifs préférentiels.

E-mail :

planetesportpub@gmail.com Annonces

Annonces

publicitaires

publicitaires

(5)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 1

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Impression : Email : planetesport@gmail.com

SIA

Les manuscrits, photographies ou tout autre document et illustration adressés ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation. Reproduction interdite de tous articles sauf accord de la rédaction.

Remplir chaque grille avec des chiffres de 1 à 9, de sorte que, horizontalement et verticalement, chaque ligne, chaque colonne et chaque bloc de 3 cases par 3 contiennent tous les chiffres de 1 à 9.

Lundi 19 Octobre 2020

14

Edité par la SARL MMC Edition, au capital social de 10 000 000 DA -

www.planetesport-dz.com Pour toute publicité, s’adresser à :

l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité Anep / SPA

1, avenue Pasteur - Alger Tél : (021) 73 76 78 - 73 71 28 - Tél/Fax : (021) 73 95 59 / 73 95 59 Direction - Rédaction

16, rue Khelifa Boukhalfa, Alger

Tél. : 021 63.69.97 Publicité : Tél/Fax 021 63 69 92

Règle du jeu

Blague du jour

Une vieille dame désirant stationner son automobile voit *enfin* une place disponible.

Elle fait les manoeuvres nécessaires mais... tout à coup... une automobile sport se faufile à grande

vitesse dans *sa* place de stationnement ! Un jeune sort de l'automobile et dit a la dame :

«JEUNE et RAPIDE»

La dame recule alors son automobile pour prendre de l'élan et rentre a toute vitesse dans l'automobile du jeune. Elle dit alors au jeune avec

un sourire en coin :

«VIEILLE et RICHE !»

S

oLution

Horizontal

1. Appréhension de la réalité par détails successifs

2. Fiançailles

3. Roue à gorge - Plantes aux fleurs parfumées

4. Ville de Suisse - Titane - Dans la rose des vents

5. Dans la rose des vents - Six 6. Soldat américain - Mammifère d'Amérique du Sud

7. Prénom d'un théologien francis-

cain - Espaces clos

8. État d'Asie - Épaule d'animal - Constante qui caractérise le degré de dissociation ionique d'un électro- lyte à une température donnée 9. Exactement - Potée composée de viandes et de légumes variés 10. Sans vigueur - Résulta 11. Adjectif possessif - Contravention - Tonne

12. Lourdeur d'esprit - Rhésus

1. Action d'aligner sur une même ligne de composition (imprim.) 2. Nymphe de la mer 3. Fils de Dédale - Compara 4. Nobélium - Emmenai de force 5. Découverte heureuse

6. Poisson - Infirme moteur cérébral - Post-scriptum

7. Breuvage - Première femme 8. Écrivain allemand 9. Rivière d'Alsace - Refuge 10. Land d'Allemagne - Enduit dur- cissant

11. Aliments - S'isoler

12.Ville d'Allemagne - Oeuvre dialo- guée de courte durée

S oLution

Mots Fléchés

Mots Croisés

Directeur de la publication Hammou Bellahmer

HORIZONTALEMENT 1 - Insinuations

2 - Princesse lagique - Bête de la vieille Europe

3 - Véhicule de légende 4 - Crie comme un cerf - Lichen grisâtre - Il vaut le césium 5 - Quatre saisons - Comprimai 6 - Sigle pour vieux chanteurs - Enjoué

7 - Racine condimentaire - N'acceptai pas les faits 8 - Partisan - Abîmés 9 - Remettrai sur son siège - Habitant de bocal 10- Cochonneries

VERTICALEMENT A - Intronisa - Exceptionnel B - Toujours placée à l'est C - Accessoires pour le chef D - Monsieur à Bristol - Amincit E - Fignola son tissu - Centre de dépression

F - Et pas les autres - Prix du silence - Pouffé

G - Nuance faciale - Abattis H - Roi de théâtre - Placé par le maître

I - Fait le rat

J - Donc à payer - Agripper K - Patrie d'Abraham - Lieu de vieilles noces - Objet de jeu d'enfant L - Mimosas réactifs

S

oLution

S

oLution

POINTILLISME ACCORDAILLES REA*OEILLETS AARAU*TI*SSE NNE*VI*E*V*N

GI*TAMANOIR*

ODORIC*CAGES

NEPAL*ARS*PK N*PILE*OILLE

AT ONE*ENSUIT

G*SA*PV**TEC

EPAISSEUR*RH

Sudoku

S oLution

La

P lanète te D La

n te

Mots Muets

citation du jour

«On ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire.»

Marie Curie

FREMISSEMENT .AMENE.TIC.A

GIENS.KACHAN REUTERS.AOUT A.TEMOIN.SPI

DJERID.AM.RN UE.INESPEREE ANNEE.PORES.

TAIS.VOLET .O

I.G.GARE.AZT OBEIR.TORTUE

NARRES.NUAGE

Vertical

Frisson Echelon

Aimable Manie X grec

Dans le voisinage

Sélénium Presqu’ile de France Ville d’Iran

Lettre grecque AF-P de Londres Mois Ligne

Repère Ville allemande

Minéral Louis Voile Maman Depression

de la Tunisie Avant midi Inattendue

Ondes Radon Essaya de

nouveau Révolte

Union d’Europe

Etat d’Afrique

Tourne autour Pige Trous Convient

Tata Enlevée

Féconde Cache Jalousie Volonté

Ville de Suisse

Beau geste

Mensonges Halte Infinitif

Cause Zidovudine

Ruisseau

Suivre Caret

Jeu Stratus Récites

F t b a l l LiGuE i mOBiLiS

Lundi 19 Octobre 2020

3

Alors que les joueurs devAient le débuter hier

Le stage d’Ain Benian risque d’être annulé

Coup de tonnerre au sein de la formation

algéroise. Alors que les joueurs devaient entrer aujourd’hui en stage à l’ESHRA d’Ain Benian, voilà que les choses ont changé et que la direction compte annuler le stage pour raison financière.

C

omme tout le monde le sait, les dirigeants du Mouloudia sont revenus de Mostaganem avec beaucoup de

satisfaction et les joueurs ont parlé du fait que les choses se soient bien passées au cours de cette première période de la préparation. Après trois jours de repos, les joueurs devaient se

retrouver à Ain Benian hier pour entamer le troisième et dernier stage de préparation qui devait se dérouler sur place.

Cependant, les choses ont évolué dans le sens souhaité et ils n’ont pas manqué de faire

comprendre que les choses allaient être très compliquées. En effet, le stage de préparation en question a de très fortes chances d’être annulé au cours de cette période. De ce fait, la direction n’a pas manqué de faire

comprendre que ce stage n’aura pas lieu et qu’il allait être bel et bien annulé. Une nouvelle qui ne va certainement pas faire plaisir au premier responsable de la barre technique algéroise Nabil Neghiz.

Almas évoque un problème d’argent

Le premier responsable de l’équipe, Nacer Almas n’a pas manqué de faire comprendre qu’il n’y avait qu’une seule et unique raison pour une telle décision et ce n’est autre que le problème financier.

En effet, le président avait déjà fait comprendre que le plus important pour lui

était de faire en sorte de préserver l’équilibre financier et faire en sorte que tout se déroule parfaitement bien pour la suite du parcours.

Maintenant, il faudra faire accepter au premier responsable de la barre technique algéroise cette décision qui ne va

certainement pas plaire au coach.

Neghiz pique une grosse colère

Comme il fallait s’y attendre, le premier responsable de la barre technique n’a pas manqué de piquer une grosse colère après que le président ait opté pour l’annulation du stage.

D’ailleurs, le coach n’a même pas voulu répondre aux appels des

responsables mouloudéens pour protester contre ce qui s’est fait. Il faut dire que le coach a peur beaucoup plus de cette situation

sanitaire puisque cela fait que les choses ne vont pas évoluer pour la suite du parcours du moment que Neghiz misait

énormément sur ce stage pour faire avancer les choses.

F.S.

mcA

Nouveau contrôle pour Saila

Blessé au cours de la rencontre d’application au stage de Mostaganem, le défenseur central Saila en avait pour une semaine. Cependant, il a fait comprendre qu’il se sentait nettement mieux et à partir de là, il va passer un nouveau contrôle avec le médecin du club pour en savoir un peu plus et surtout savoir s’il peut reprendre directement.

Feu vert en vue pour Saadou

Alors qu’il a été pris en charge par le staff médical au cours du dernier stage de préparation, le défenseur central du Mououdia, Nabil Saadou va également passer par la case staff médical pour en savoir un peu plus. En effet, l’ancien joueur de la JSK doit attendre le feu vert de la part du staff médical et celui-ci ne va pas tarder à arriver selon les informations qui nous sont parvenues.

Djabou a dépassé les espérances

S’il y a un joueur qui a perdu un certain poids depuis le début de la préparation, c’est bien le meneur de jeu du club, Djabou. Ce dernier a fait de gros efforts à l’entraînement et n’a pas lésiné sur les moyens pour retrouver sa forme de compétition et donc, tout le monde est content de la situation surtout que le joueur a fait comprendre qu’il souhaitait faire une grande saison.

Almas va se réunir avec les joueurs

Le président du conseil d’administration, Nacer Almas sera un peu plus présent au cours de la période de préparation qui arrive à Ain Benian et d’après une de nos sources, il va prendre le temps de tenir une réunion avec les joueurs pour leur expliquer la situation financière qui va venir et qui sera très difficile. Cependant, le boss a payé les joueurs et donc, il est assez serein pour le moment. Il va en profiter aussi pour que tout se passe bien durant cette préparation.

F.S.

Transfert d’El Ghorbal :

Officialisation aujourd’hui ?

C’est le dernier dossier recrutement du Mouloudia et il semble bien qu’il soit tout proche d’un dénouement heureux pour le club de la capitale.

Comme tout le monde le sait, ce dossier de l’attaquant soudanais traine en longueur depuis plusieurs semaines maintenant et cela n’aide pas vraiment les dirigeants à faire avancer les choses dans le bon sens. D’ailleurs, à chaque fois qu’on se rapproche d’un accord, les deux parties s’éloignent de nouveau pour on ne sait quelle raison. Cependant, depuis quelques jours maintenant, les dirigeants du Mouloudia ont relancé l’offensive dans le but de trouver un accord final pour signer l’attaquant soudanais.

Les dirigeants du CABBA se sont montrés très gourmands et ont refusé de baisser leurs prétentions. Les mouloudéens ont alors proposé de l’argent plus un joueur de l’équipe et si le CABBA a essayé de chiper Rahmani, ce dernier a refusé mais Abdellaoui n’a pas refusé et donc, les deux parties sont très proches d’un accord pour la saison prochaine avec un prêt de deux ans pour El Ghorbal. D’après une de nos sources, il pourrait même y avoir une

officialisation pour aujourd’hui histoire dde permettre au joueur de boucler rapidement son dossier et de rentrer sur Alger pour entamer les entraînements avec sa nouvelle équipe. Le dossier de l’ancien d’Al Merrikh est clairement sur la bonne voie et il ne manque pas grand- chose pour qu’il soit plié en faveur du

Mouloudia. D’ailleurs, le joueur n’attend que le coup de fil de son agent pour qu’il puisse se rendre à Alger et signer son contrat

d’engagement avec le club de la capitale et découvrir un club dont il aurait du porter les couleurs il y a deux ans déjà mais Kaci Saïd avait caché son contrat lorsqu’il avait été viré.

F. S.

Références

Documents relatifs

L'Assemblée annuelle de la Commission de l'Obser- vatoire avec les fabricants et les régleurs de chrono- mètres participant au concours a lieu aujourd'hui mercredi 16 lévrier 1938,

Les Handi-Pactes territoriaux constituent un outil d’animation et de développement de partenariats régionaux permettant de mobiliser les ressources disponibles des employeurs

Pour chacune des affirmations suivantes, dire si elle est vraie ou fausse et justifier la réponse1. Quelle que soit la valeur du réel k, la fonction f k est

Elles convergent donc toutes les deux et vers la mˆ eme limite.. Donc f n est d´ erivable comme somme et produit de fonctions

Après avoir pris connaissance des documents, réponds aux questions suivantes... Q1) Résume avec tes mots l'affaire qui est présentée dans le

[r]

Par exemple les économistes Jesse Ausubel, Iddo Wernick et Paul Waggoner, estiment que même si la population continue à croître au même rythme et que la demande pour des

Plus du tout affamée elle a pleurniché Car son ventre était tout gonflé.. Le dimanche, la Grosse Chenille a mangé 1 belle