• Aucun résultat trouvé

LE GUIDE DU COLLEC TION NEUR

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE GUIDE DU COLLEC TION NEUR"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

LE GUIDE

DU COLLEC TION NEUR

FAITES ENTRER L’ART CHEZ VOUS

(2)

POURQUOI

COLLECTIONNER DE L'ART ?

42

DEFISCALISER GRACE A L'ART

LES AVANTAGES POUR LES PROFESSIONNELS

LES AVANTAGES POUR LES PARTICULIERS

18 COMMENT COLLECTIONNER DE L'ART

DEMARRER 36

UNE COLLECTION D'ENTREPRISE

POURQUOI UNE COLLECTION D’ENTREPRISE ? COMMENCEZ PETIT FIXEZ-VOUS UNE LIGNE DIRECTRICE ET UN BUDGET PRENEZ POSITION POUR LA CRÉATION CONTEMPORAINE

37 38 39 40

POURQUOI 44

CHOISIR KAZOART ?

6

19

AIGUISEZ VOTRE REGARD

20

INITIEZ-VOUS AUX GRANDS COURANTS ARTISTIQUES

21

DÉCRYPTEZ LES SPÉCIFICITÉS DE CHAQUE TECHNIQUE

28

DÉCRYPTEZ LE PRIX D’UNE ŒUVRE

30

RENSEIGNEZ-VOUS SUR L’ARTISTE

33

SI VOTRE BUDGET EST LIMITÉ...

43 43

DÉCOUVREZ L’ART DE QUALITÉ UNE SÉLÉCTION PAR DES EXPERTS UN CONTENU ÉDITORIAL RICHE

45 45 46

A I R E S O M M

10 OU TROUVER DE L'ART ?

11

LES LIEUX TRADITIONNELS

13

LES GALERIES D’ART EN LIGNE : LA RÉVOLUTION DU WEB

DANS L’ART

(3)

EDITO

L

’art est une passion partagée par beaucoup, et pourtant, peu de gens passent réellement de l’intérêt à l’acte d’achat d’une oeuvre d’art. Elitiste ? Trop cher ? Inaccessible ? Codifié ? Les raisons invoquées sont nombreuses, mais le fait est qu’aujourd’hui, acheter de l’art est encore une pratique trop peu développée.

Sans forcément démarrer une collection, le fait d’acquérir une œuvre d’art devrait

rester un acte simple, agréable, et procurer du plaisir plutôt que de la frustration : n’est-ce pas en effet l’une des finalités de l’art ? C’est animée par cet esprit que j’ai créé en 2015 KAZoART, une galerie d’art en ligne qui a pour vocation de faciliter la découverte et l’achat d’art en direct auprès d’artistes de talent, à fort potentiel.

Régulièrement chez KAZoART, les amateurs d’art nous posent des questions qui montrent qu’ils sont un peu perdus dans cette

“jungle” du marché de l’art : comment sont déterminés les prix des œuvres ? Par quelle technique commencer ? Comment faire si on n’y connaît rien, ou si on a un budget limité?

Autant de questions auxquelles toute l’équipe de KAZoART a contribué à répondre dans ce Guide du Collectionneur, que nous voulons surtout utile, pour qu’il vous aide à faire vos premières armes pour vous lancer dans l’achat d’art.

Et surtout vous faire plaisir !

Mathilde Le Roy Fondatrice de KAZoART - Galerie d’art en ligne

© Ian Palmer

(4)

1 PourquoI

La science l’a prouvé, l’art nous fait du bien ! Il bouscule nos sentiments, il crée du lien et permet de mieux se connaître soi-même. L’art peut être un véritable révélateur d’émotions, un “exhausteur de goût” du quotidien qui nous permet de nous évader.

RÉVÉLER VOS ÉMOTIONS

PERSONNALISER ET HUMANISER VOTRE INTÉRIEUR

L’art permet de personnaliser et d’humaniser les lieux où nous vivons, où nous travaillons, et de nous y sentir mieux. Il égaie et ravive les intérieurs, les transformant en environnements uniques, beaux et attrayants !

ÉCHANGER, PARTAGER AUTOUR DE L’ART

Une œuvre d'art est un objet passionnant pour attirer l'attention et susciter des échanges (parfois endiablés !) avec vos proches et vos visiteurs plus occasionnels.

Échanger, donner son avis, partager ses impressions et ses sentiments sur une

(5)

INVESTIR DANS L’ART

Au-delà du coup de coeur, qui est souvent le premier moteur pour l’acquisition d’une œuvre, il ne faut pas négliger la dimension “investissement” que peut recouvrer aussi cette démarche. La notoriété, la réputation, et le potentiel de succès futur d’un artiste auquel on s’intéresse sont autant de facteurs qui pourront permettre à l’œuvre que vous achetez de voir sa valeur s’apprécier avec le temps. Ce guide est là pour vous conseiller sur la meilleure manière de tirer profit d’un investissement dans l’art.

SOUTENIR LA CRÉATION

ET LES ARTISTES D’AUJOURD’HUI

Les artistes ont besoin du public pour apprécier leur travail, mais ils ont aussi besoin de vivre ! Acheter de l’art à un artiste vivant l’encourage dans sa démarche, et lui apporte un soutien financier indispensable pour se projeter dans de nouveaux travaux. Un besoin d’autant plus marqué chez les artistes

émergents. Collectionner, c’est aussi s’engager !

© Franck Claudon

(6)

2

LeS lieuX traditionnels

LES GALERIES TRADITIONNELLES

Fréquenter les galeries d’art vous permet de former votre œil et de découvrir de nouveaux artistes. Si les visites de galeries sont gratuites et ouvertes à tous, cela peut néanmoins s’avérer chronophage si vous souhaitez explorer beaucoup d’œuvres et d’artistes différents, car il faut multiplier les visites.

Et encore faut-il habiter à proximité de ces lieux d’exposition qui se concentrent dans le centre des grandes villes !

LES SALONS ET FOIRES D’ART

Les salons et foires d’art - ancien, moderne et contemporain - jouent un rôle grandissant sur le marché de l’art depuis plusieurs décennies.

Vous y trouverez des dizaines, voire des centaines d’artistes présentés, l’occasion d’explorer largement en une seule visite des techniques, des styles, et d’aiguiser votre goût !

Attention, il existe une grande variété de salons et foires d’art partout en France et à l’étranger. Un salon d’art associatif local n’aura évidemment pas la même portée qu’une grande foire internationale comme la FIAC à Paris.

À vous de bien choisir en fonction de vos aspirations, de vos goûts et de votre budget !

OU TROUVER de l'art ?

(7)

Les maisons de ventes (Christies, Sotheby’s, Drouot, etc.) organisent les ventes aux enchères, dirigées par des commissaires priseurs.

Participer à une vente a quelque chose d’électrisant. La compétition entre les acheteurs, les prix qui montent, le rituel du marteau…

Il suffit que deux enrichisseurs désirent la même œuvre pour que les prix montent, et atteignent parfois des prix déconnectés de la réalité. Il faut donc

veiller à ne pas se laisser emporter par l’adrénaline des enchères.

Un conseil : avant de participer à une enchère, fixez-vous une limite de budget à ne pas dépasser. Prenez également au préalable un maximum de renseignements. Vous pouvez par exemple demander un “rapport de condition” qui détaille l’état de conservation de l’œuvre s’il s’agit d’une œuvre ancienne.

LES MAISONS DE VENTES AUX ENCHÈRES

On n’y pense pas assez, mais la plupart des écoles d’art proposent des expositions lors des remises de diplômes, qui s’avèrent parfois de vraies mines d’or pour découvrir de tout jeunes artistes. Les prix y sont encore abordables et vous seriez étonné de découvrir une qualité déjà exceptionnelle de certains travaux !

LES EXPOSITIONS DANS LES ÉCOLES D’ART

Les galeries d'art en ligne : la rEvolution du web dans l'art

D

epuis quelques années, un vent de nouveauté souffle sur le marché de l’art, avec le développement des galeries d’art sur Internet qui révolutionnent les pratiques, tant du côté des artistes que des amateurs d’art.

UN LARGE CHOIX

Les galeries d’art en ligne n’ont pas la contrainte des 4 murs de la galerie physique, elles peuvent donc proposer un choix à la fois large et éclectique dans les styles, les niveaux de prix, les techniques, etc.

Filtres, catégorisation des œuvres, et même maintenant l’intelligence artificielle, permettent de pouvoir effectuer des recherches parfois très précises à l’intérieur de ce large choix. Soit autant de chances de trouver le coup de coeur !

(8)

UNE TRANSPARENCE DES PRIX

La tradition dans la plupart des galeries d’art “classiques” et dans les expositions, est de ne pas afficher les prix des oeuvres au vu de tous.

Avec le Web, tout devient plus transparent : la plupart des galeries en ligne affichent très clairement le prix de l’œuvre, et permettent également de consulter les prix des ventes passées, ce qui est toujours intéressant quand on s’intéresse de près à un artiste émergent qui n’a pas forcément encore de cote officielle.

DES PRIX PLUS ACCESSIBLES

Le Web réduit aussi les intermédiaires, qui peuvent être nombreux dans le marché de l’art. Cela permet d’éviter à l’acheteur de payer de multiples commissions. Les prix s’en voient diminués, et la part revenant à l’artiste augmentée, ce qui est toujours satisfaisant pour l’acheteur !

LA SIMPLICITÉ MÊME

Autre avantage du Web : la possibilité de faire tout son processus de recherche et de découverte… depuis son canapé ! Idéal pour les néophytes qui n’ont pas forcément tous leurs week-ends à consacrer à la visite de galeries, et qui n’ont pas encore défini le style qui leur correspond.

Et au-delà de la recherche, c’est tout le processus d’achat qui se déroule à distance : paiement, facturation, livraison… Recevoir le colis chez soi et déballer son œuvre à la maison : quoi de plus magique !

UNE VISUALISATION DES OEUVRES DE PLUS EN PLUS PRÉCISE

Si certains amateurs d’art sont encore réticents à l’idée de ne pas voir l’œuvre

“en vrai” avant de l’acheter, les galeries en ligne rivalisent d’ingéniosité pour montrer l’œuvre sous l’angle le plus fidèle et précis : zoom ultra-puissant, visualisation de l’œuvre à l’échelle dans un intérieur, simulation en réalité augmentée… Quand la technologie se met au service de l’art, ça déménage !

© Hildegarde Handsaeme

(9)

“ PREMIER MARCHÉ ”

“ SECOND MARCHÉ ” : QUELLE DIFFÉRENCE ?

Le premier marché représente les œuvres

vendues pour la première fois, celles qui sortent tout juste des ateliers d’artistes. Elles se passent généralement dans les galeries physiques ou en ligne, comme sur KAZoART, ainsi que dans les salons et foires d’art.

Le second marché

concerne les ventes ultérieures que connaîtront certaines œuvres d’art.

En général, elles se déroulent dans une maison de

vente aux enchères, et cela suppose une expertise

avant mise en vente. Des marchands d’art dédient

aussi leur activité au rachat d’œuvres d’art et à la

revente de gré à gré.

(10)

3 COMMENT collectionner

Aiguisez votre regard

A

vant de démarrer une collection d’art, notre premier conseil serait de former votre œil à l’art sous toutes ses formes. Art ancien, art moderne, art contemporain…

Toutes les formes d’art sont bonnes à découvrir, en fonction bien sûr de vos affinités. Pensez à aller visiter des expositions, faire un tour régulièrement dans les musées, les galeries ou encore les foires !

C’est une première étape déterminante qui vous permettra de vous imprégner au mieux d’art, même à petite dose.

Quoi qu’il arrive, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour avoir un avis. Le coup de cœur ne se prémédite pas et il est à la portée de tous !

Et restez ouvert à l’art qui vous entoure, vous le rencontrez plus souvent que vous ne l’imaginez : dans la rue, ou sur les réseaux sociaux, qui sont aussi une mine d’or pour éduquer son œil, pour découvrir des artistes, des installations originales ...

(11)

Initiez-vous

aux grands courants artistiques

P

assé le stade de la découverte et de l’émotion, n’hésitez pas à approfondir, à chercher à comprendre les inspirations des artistes, les imbrications des courants artistiques...

On ne vous parle pas de retourner sur les bancs de l’université pour étudier l’Histoire de l’art… Pas de panique ! Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions accessibles et ludiques pour vous initier à l’art.

Les médias spécialisés sont déjà un bon début. Vous trouverez en kiosque de nombreux magazines entièrement dédiés à l’art : Beaux Arts Magazine, Connaissance des Arts, L’Oeil, Artension, Le Journal des Arts…

Des émissions de TV très bien conçues ont aussi vu le jour depuis plusieurs années pour vulgariser l’histoire de l’art, notamment les célèbres pastilles “D’Art d’Art” présentées par Frédéric Taddeï sur France 2, ou Arte, qui propose des émissions de découverte des grandes artistes, comme “Grand’Art”.

Le Web est évidemment aussi une véritable mine d’or pour vous cultiver en Histoire de l’Art. Sur le blog de KAZoART, nous mettons un point d’honneur à vous faire découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Art : mouvements artistiques, grands chefs-d’œuvres, artistes célèbres, conseils pour commencer à acheter de l’art, interviews des artistes présents sur le site… Mais il en existe bien sûr beaucoup d’autres.

Dans le prolongement de l’Art dématérialisé, se profilent aussi des applis mobile à télécharger. Elles concentrent une grande diversité de contenu et permettent de reconnaître une œuvre par un simple scan, d’être averti des expositions à venir, de découvrir une période ou un courant artistique, ou encore de partager les œuvres d’art aperçues sur une plateforme qui fonctionne comme un vrai réseau social.

(12)

QU’EST-CE QU’UN “MEDIUM” EN ART ?

En art plastique, le terme de “medium” (“media” au singulier) désigne la

technique et le support employés pour la réalisation d’une œuvre.

Votre utilisation de ce terme dénotera immédiatement d’une certaine culture

C

haque technique artistique a ses spécificités, qui les rendent plus ou moins attrayantes selon vos goûts, mais aussi votre budget, et ou encore le lieu où vous souhaitez exposer votre future oeuvre.

Dans une démarche de collection, vous pouvez adopter une démarche éclectique de “touche-à-tout”, ou au contraire vous spécialiser dans une technique, voire un style, voire un artiste donné. Il n’y a pas de règle, et c’est avant tout le plaisir et l’instinct qui doivent vous guider. Voici néanmoins quelques détails à connaître sur chacune des grandes techniques artistiques avant de vous lancer.

Decryptez les specificitEs de chaque techniquE

PEINTURE

Selon qu’il s’agisse d’une huile, d’une acrylique ou d’une aquarelle, une peinture présentera des particularités bien distinctes, qui auront un impact sur son prix vente, la manière de l’accrocher, ou encore sa conservation dans le temps :

La peinture à l’huile est pour beaucoup d’artistes le medium le plus noble, qui demande le plus de patience et de technicité de la part de l’artiste. En tant qu’acheteur, il faut savoir qu’une huile aura également une plus grande longévité. Autant d’éléments qui justifient des prix souvent plus élevés pour une huile que pour une acrylique.

Mais l’acrylique, très utilisée par les peintres d’aujourd’hui, n’est pas à négliger, car elle permet souvent plus de

spontanéité pour l’artiste, et est prisée de nombreux artistes contemporains.

Quant à l’aquarelle, réalisée généralement sur papier, elle est plus abordable que l’huile et l’acrylique.

Technique de l’esquisse, de la capture sur le vif, l’aquarelle peut aussi être très travaillée dans les moindre détails, et se fait alors le medium de la minutie et de la précision ! `

Outre la technique, il convient de s’intéresser au support choisi par l’artiste. Selon qu’une peinture est réalisée sur toile, sur bois ou sur papier, elle n’aura pas le même rendu, et ne sera pas exposée de la même manière chez vous. Certains supports nécessitent un encadrement, alors que d’autres comme les toiles, s’exposent de plus en plus sans cadre.

(13)

SCULPTURE

Qu’elle soit de petite taille ou plus conséquente, la sculpture se décline sous bien des supports et matériaux : terre cuite, plâtre, bois, métal, bronze…

Si les sculptures en bois, en métal et en terre sont généralement des œuvres uniques, les sculptures en bronze et en résine peuvent être des multiples. Concrètement, cela signifie qu’elles sont réalisées à partir d’un moule qui permet d’en obtenir plusieurs exemplaires.

Pour qu’un exemplaire soit valide et certifié, il faut qu’il soit effectué avec l’accord et sous le contrôle de l’artiste lui-même. Après le tirage, la destruction de l’original (du plâtre ou du moule) garantit en principe l’authenticité mais certains faussaires réalisent des surmoulages et des éditions non autorisées.

Rien ne vaut une édition numérotée et signée par l’artiste. C’est là un gage de qualité et de sérieux, tant pour son propre travail que pour la galerie qui le représente.

Au-delà d’une dizaine d’exemplaires, une sculpture perd de sa valeur : c’est la rareté qui fait le prix.

Autre élément important : la signature de l’artiste ! Signer une œuvre d’art, y apposer son nom, c’est un moyen pour l’artiste d’authentifier son action et de la légitimer.

La signature n’est pas obligatoire, mais c’est toujours un plus très apprécié par les acheteurs qui y voient un véritable preuve de l’authenticité de l’œuvre.

ŒUVRES SUR PAPIER

Dessins, collages, sérigraphies, gravures, estampes... : le terme

“œuvres sur papier” recouvrent en réalité des mediums très différents, leur point commun étant le support papier.

Originales ou en édition limitée, ces œuvres sont aussi des objets d’art à part entière, mais présentent l’avantage d’être à des prix plus abordables, donc adaptés pour démarrer une collection, ou commencer à découvrir un artiste sans se ruiner. Fragiles, les œuvres sur papier requièrent le plus souvent d’être encadrées pour être exposées.

Edition des estampes

Les estampes sont généralement des “multiples” (tirées à plusieurs exemplaires) sauf mention spéciale de type “monotype”, “pièce unique”

ou numérotation 1/1. La limite en nombre d’exemplaires n’est pas figée, le tirage peut ainsi varier de 15 à 500 exemplaires.

Une estampe, une sérigraphie ou toute autre œuvre sur papier à tirage multiple doit dans tous les cas être signée de la main de l’artiste, numérotée sur l’œuvre et accompagnée d’un certificat d’authenticité.

Vous trouverez aussi sur le marché des “épreuves d’artistes” (annotées EA dans la marge) destinées à l’auteur de la gravure, et des “épreuves hors commerce (annotées HC dans la marge), réservées à l’origine aux collaborateurs ou aux amis de l’artiste ou du graveur.

© Hugo Pondz

© Olivier Messas

(14)

PHOTOGRAPHIE

Argentique, numérique ou en technique mixte, la photographie est un médium qui rencontre un succès croissant auprès des collectionneurs, plébiscité notamment par les acheteurs néophytes car souvent plus simple à appréhender quand on n’est pas

“connaisseur” en matière d’art.

Dans un cadre, sous verre, tirées sur carton ou sur dibond, les types de tirages et de supports sont multiples et peuvent être adaptés au sujet et au style de la photographie.

Edition des photographies

Seuls les tirages signés et numérotés dans la limite de 30 exemplaires (tous formats et supports confondus), et réalisés par l’auteur ou sous son contrôle, bénéficient du statut d’œuvre d’art originale.

Au-delà de cette limite, l’œuvre perd de sa valeur et n’est même plus considérée comme une œuvre d’art à part entière, et se définit

L’IMPORTANCE DU CERTIFICAT D’AUTHENTICITÉ

Le certificat d’authenticité est la carte d’identité d’une œuvre d’art. C’est un document unique qui permet d’attester de l’authenticité de l’œuvre et qui délivre des informations clés sur cette dernière.

Par ce document, vous avez la certitude que la peinture, la sculpture, la photographie ou toute autre œuvre originale que vous avez acquise a bien été réalisée par un artiste en particulier.

Il est donc capital de conserver le certificat d’authenticité, tout autant que l’œuvre d’art elle-même !

Ce document est remis systématiquement lors de l’achat d’une œuvre d’art originale, afin que vous puissiez avoir la traçabilité de l’œuvre achetée. Il est d’autant plus important si vous désirez la revendre un jour. Une facture ne tiendra jamais lieu de certificat d’authenticité

! Grâce à ce document, vous pourrez rapidement faire évaluer la valeur de l’œuvre par un expert, surtout si l’artiste voit sa cote s’apprécier dans le temps.

Ce qui doit figurer sur un certificat d’authenticité

Le titre de l’œuvre, le nom de l’artiste, le lieu et l’année de création de l’œuvre, les techniques employées et supports utilisés, les dimensions de l’œuvre, s’il s’agit d’un original ou d’une édition limitée (si oui, son

(15)

Decrypter le prix d'une oeuvre

L

a question du prix d’une œuvre d’art est sujet sensible et délicat, et le néophyte peut être facilement perdu face à des différences de prix entre deux artistes, ou même pour des œuvres d’un même artiste. Nous avons esquissé ici les grandes lignes qui vous aideront à décrypter et comprendre les éléments qui entrent en compte dans la fixation du prix d’une œuvre d’art :

LA NOTORIÉTÉ DE L’ARTISTE

L’artiste a-t-il participé à des expositions (collectives ou solo), a-t-on parlé de lui dans la presse ? Ses œuvres ont-elles été acquises par un grand marchand d’art ou par un collectionneur de renom ? Autant de facteurs qui ont une véritable incidence sur le prix de l’œuvre (Voir ci-après “renseignez- vous sur l’artiste).

LA RARETÉ DE L’ŒUVRE

La rareté d’une œuvre est également un élément déterminant dans son prix : une œuvre unique sera toujours plus onéreuse qu’un multiple.

LA TECHNIQUE UTILISÉE

La ou les techniques employées influencent aussi considérablement le prix d’une œuvre d’art.

Peinture, sculpture, dessin ou photographie, chaque technique répond à ses propres codes.

Les matériaux utilisés pour la réalisation de lœuvre influencent notamment le prix : une sculpture en marbre ou en verre se vendra certainement plus cher qu’une sculpture en bois, précisément parce que le matériau est plus noble et le travail de cette matière moins aisé (Voir les spécificités p.29).

LA DATE D’EXÉCUTION

Toutes les périodes artistiques ne s’évaluent pas de la même manière et certaines sont plus cotées que d’autres.

Une œuvre ancienne peut par exemple être dévaluée car elle n’appartient pas à une période

“reconnue” d’un artiste, ou inversement voir sa valeur d’apprécier si elle correspond à une phase de création saluée par la critique.

LES DIMENSIONS DE L’ŒUVRE

En règle générale, plus une œuvre est grande, plus elle est chère. Et pour cause, les coûts précédemment évoqués ne sont pas les mêmes.

Mais la technique et les matériaux employés peuvent être assez décisifs dans la fixation du prix, tout comme la période de référence pour l’artiste s’il est déjà reconnu, par exemple.

N’appliquez donc pas forcément cette règle à la lettre.

© Cécile Duchêne-Malissin

(16)

RENSEIGNEZ-VOUs SUR L'artiste

U

ne œuvre vous plaît mais vous hésitez encore ?

Pensez à explorer dans des catalogues ou sur Internet les autres œuvres réalisées par l’artiste, pour vous donner de la perspective.

Comprendre une œuvre, c’est aussi comprendre la démarche dans laquelle elle a été réalisée et donc plus largement le travail de l’artiste. Vous pourrez ainsi mieux décrypter son univers, ses inspirations, sa démarche, voire sa philosophie.

Le prix d’une œuvre sera immanquablement dépendant de l’artiste, qui en est à l’origine.

Pourquoi une peinture peut se vendre des dizaines de milliers d’euros et une autre pour moins de cinq cents euros ?

C’est ici qu’entre en jeu la cote d’un artiste. Pour un artiste contemporain vivant encore peu connu, celle-ci dépendra moins des éventuelles adjudications passées de ses œuvres

• LA FORMATION ARTISTIQUE :

Un artiste qui a suivi une formation artistique aura a priori plus de chances d’être reconnu. Même si certains artistes arrivent à faire connaître leur travail en étant autodidactes, être officiellement diplômé d’une école d’art ou avoir suivi des cours de pratique permet d’attester la véritable qualité d’un artiste.

• LES RÉCOMPENSES REÇUES :

Pour un artiste, l’obtention d’un prix ou d’une récompense est une véritable carte de visite dans le milieu professionnel. Avoir de la reconnaissance permet à un talent, qu’il soit émergent ou déjà avec une expérience, de gravir les échelons et de pouvoir, selon le prix, obtenir des financements pour un projet artistique par exemple.

• LES CRITIQUES ET LA PRÉSENCE MÉDIATIQUE :

Les artistes qui font l’objet d’une

interview, d’une critique ou d’un article dans la presse dédiée à l’art peuvent aussi attirer votre attention.

Si un critique de renom rédige une critique positive, c’est également un

© Peam’s

© Mia

© Laure Escudier

(17)

• LES VENTES DE L’ARTISTE AUX INSTITUTIONNELS :

(Mairies, Musées, Frac, etc.)

C’est une forme de reconnaissance forte et incontestable. Attention toutefois, il semble que les artistes dont le succès est acquis dans le cercle restreint des institutionnels qui fonctionnent en réseau ne connaissent pas toujours le même succès auprès du vrai marché de l’Art à savoir le public et les collectionneurs…

• LE NOMBRE ET LA NATURE DES EXPOSITIONS :

Ce n’est pas tant le nombre d’expositions qui prime mais davantage leur

qualité ! La qualité d’une exposition dépend effectivement du prestige de l’organisateur, de l’institution qui expose les œuvres...

LA COTE DES ARTISTES DÉCÉDÉS

Dans le cas d’un artiste décédé, le critère de cotation va bien sûr être la cotation officielle de l’artiste, telle qu’elle apparaît dans les différents argus disponibles en ligne. On peut citer Artprice.com, mais aussi Blouin Art Sale (pour les anglophones), artnet.fr, auction.fr. Pour les artistes moins connus, on peut se référer à l’argus Valentine, ou le Guidargus de la peinture.

Attention : les prix indiqués sur ces supports sont des prix « marteau » auxquels il faut ajouter de 20 à 30% de frais. Par ailleurs il faut tenir compte des sujets représentés, des formats des tableaux, de l’état de l’oeuvre.

Il faut être également très attentif au nombre d’œuvres dites « ravalées », à savoir les œuvres présentées en vente publiques et retirées car n’ayant pas atteint l’enchère minimum. Un artiste dont la moitié ou plus des lots proposés ne trouvent preneurs doit susciter votre méfiance.

Si votre budget est limite . . .

Q

ui a dit que collectionner était réservé à une élite fortunée ? Détrompez-vous, de nombreux collectionneurs sont des personnes avant tout passionnées, qui savent acheter de manière raisonnable, et dénicher des œuvres dignes d’intérêt mais abordables.

Une bonne manière de maîtriser son budget est bien sûr de se concentrer sur des artistes émergents, qui n’ont pas encore de cote, mais qui, par le début de leur parcours, sont prometteurs.

C’est précisément le positionnement de KAZoART qui identifie de nombreux artistes prometteurs en début de carrière.

Vous pouvez également vous concentrer sur des “mediums” plus abordables, tels que les oeuvres sur papier, les photographies, qui sont tirées à plusieurs exemplaires, ce qui en diminue de fait la valeur.

Enfin, privilégier des œuvres de taille modérée est une bonne option également, et c’est aussi un bon moyen de s’initier : vous n’allez en effet peut être pas trouver lors de votre premier achat la pièce maîtresse qui trônera au milieu de votre salon, mais cela permet de faire des essais, de se tromper, et d’affiner petit à petit sa démarche de collectionneur.

© Robin Declercq

(18)

Negociez

le prix des oeuvres

V

otre coup de cœur est hors budget

? Ne baissez pas les bras. Si vous souhaitez vraiment acquérir un original, vous pouvez opter pour une négociation du prix de l’œuvre. Certaines galeries ou marchands d’art sont ouverts à la négociation et peuvent consentir des rabais allant jusqu’à 10 à 15%.

Soyez bien avertis de la cote d’un artiste car plus celle-ci est élevée, plus il vous sera difficile voire impossible de négocier le prix d’une de ses œuvres. L’intérêt est alors de garder

définie. Les remises de prix seront de fait plus envisageables avec ce type d’artistes. Sachez que sur KAZoART, vous avez la possibilité de faire une proposition de prix pour toutes les œuvres vendues au-dessus de 500 €.

L’artiste a alors la liberté d’accepter ou non votre proposition. Il est également possible avec certains vendeurs, comme sur KAZoART, d’échelonner vos paiements en plusieurs fois.

Attention en revanche, rien de tout cela n’est possible en salle des ventes. Aux enchères, c’est le prix d’adjudication

Fiez-vous

a votre instinct !

I

n fine, ce qui compte c’est d’abord vous, vos coups de coeur, et vos émotions. Quand vous achetez une œuvre d’art, vous allez vivre avec, d’où l’importance de choisir une oeuvre que vous aimez !

Même les grands collectionneurs dotés des experts et des conseillers les plus avisés racontent que leur collection s’est beaucoup construite avec passion.

(19)

4 Demarrer une collection d'entreprise

Pourquoi

Une collection d'entreprise ?

L

es collections d’entreprise se sont fortement développées au cours des dernières années, portées notamment par les avantages fiscaux liés à l’achat d’œuvres

d’art par les professionnels.

Mais qu’il s’agisse d’un cabinet médical, d’une profession libérale, d’une PME ou d’un grand groupe, au-delà de l’aspect financier, faire entrer l’art dans votre entreprise présente de nombreux avantages, tant en termes d’image que de motivation d’équipe.

Q

uand on parle de collection d’art, on se focalise souvent sur les aspects financiers, la défiscalisation ou la spéculation.

Mais pour une entreprise, commencer à faire entrer l’art dans ses bureaux, c’est avant tout un moyen d’embellir et de valoriser l’entreprise.

Les œuvres d’art permettent d’offrir un cadre inspirant, voire prestigieux, à toutes les personnes qui sont amenées à fréquenter les locaux de l’entreprise : clients, partenaires, futurs collaborateurs, …

Démarrer une collection d’entreprise est aussi un moyen de partager et de fédérer ses collaborateurs autour d’un projet commun inspirant, de les fidéliser. Le type d’œuvres que vous

choisirez doit avoir une signification pour l’entreprise. Elles doivent refléter les valeurs de l’entreprise et cela peut s’avérer un puissant vecteur d’image et de communication.

Il doit également s’agir d’une démarche collaborative. Un chemin sur lequel l’entreprise doit s’engager avec l’ensemble de ses collaborateurs. Toute collection est souvent initiée par l’envie du dirigeant de partager sa passion.

Mais il faut arriver à la partager et impliquer l’ensemble de ses collaborateurs.

© Sophie Bocher

(20)

Commencez petit ...

Q

uand on évoque la “collection d’entreprise”, on pense forcément à Pinault, LVMH, la Société Générale et autres grandes entreprises qui ont constitué au fil des ans des collections dignes des plus grands musées.

Mais il convient de revenir sur l’idée reçue qui sous-entendrait qu’une collection doit être importante.

Une collection commence à partir de deux œuvres, dès lors qu’un dialogue s’instaure entre deux pièces.

Il n’est pas nécessaire de vous lancer dans une accumulation exhaustive.

Vous pourriez par exemple décider d’acquérir une œuvre par an pour faire grandir petit à petit la collection de votre entreprise.

De même, l’imaginaire collectif voudrait qu’une œuvre soit forcément chère.

Vous pouvez au contraire commencer par des œuvres choisies avec soin, mais dans des budgets abordables, à partir de quelques centaines d’euros.

Certaines entreprises font le choix d’engager une personne pour choisir les œuvres qui feront partie de la collection. Mais ce n’est pas nécessaire pour démarrer, car il est important que la collection soit un projet collaboratif d’entreprise, bien souvent impulsé par la direction dans un désir de partage d’une passion.

Fixez-vous

une ligne directrice et un budget

P

our démarrer une collection d’entreprise, il est préférable de vous focaliser sur un medium (peinture, sculpture, photographie, ...) et une thématique, pour créer un univers cohérent. Il faut donc vous fixer une ligne directrice, qui pourra se faire selon :

L’une des valeurs de l’entreprise que vous souhaitez partager avec vos collaborateurs, prospects, clients …

Une thématique en affinité avec l’activité de votre entreprise. Par exemple l’architecture pour une entreprise de BTP, le portrait pour un cabinet de conseil, ou le paysage pour une entreprise qui œuvre dans le domaine de l’environnement...

• Le budget annuel que vous vous fixez. (Voir les avantages fiscaux liés à l’acquisition d’oeuvres d’art pour les entreprises p.42)

© Romain Bonnet

(21)

Prenez position pour la creation contemporaine

C

ommencer une collection d’entreprise doit être un véritable engagement, partie intégrante du projet à long terme de l’entreprise. Quoi de plus actuel et engageant que de prendre position pour des artistes vivants ! Acheter les œuvres d’artistes émergents est également un moyen de donner une image de créativité, d’innovation et d’audace à votre entreprise.

Vous vous différenciez ainsi des entreprises qui ne font confiance qu’aux artistes connus et déjà reconnus.

Un autre avantage est que l’achat d’œuvres d’artistes vivants offre la possibilité de les rencontrer.

Vous pouvez ainsi inviter l’artiste afin qu’il vienne présenter et expliquer sa démarche à l’ensemble des collaborateurs.

Vous leur offrez ainsi un moment d’évasion enrichissant.

(22)

5 DEFISCALISER

P

articuliers ou professionnels, sachez que l’acquisition d’œuvres d’art présente des avantages très intéressants, notamment pour alléger vos impôts tout en vous faisant plaisir.

LES AVANTAGES

POUR LES PROFESSIONELS

L

es entreprises peuvent aussi acquérir une ou plusieurs œuvres d’art originales et bénéficier d’avantages fiscaux :

Pour l’achat d’une œuvre d’art, un professionnel peut en effet déduire de son assiette imposable 20% du prix d’achat d’une œuvre d’art sur une durée de 5 ans, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise.

Les œuvres originales d’artistes vivants sont également exclues de l’assiette de la taxe professionnelle.

Pour en bénéficier, les œuvres achetées doivent être réalisées par des artistes vivants et être exposées dans un lieu public accessible à l’ensemble des salariés, des clients, des fournisseurs pendant au moins 5 ans, soit la durée d’amortissement de l’œuvre.

LES AVANTAGES

POUR LES PARticuliers

• Taxation avantageuse des plus- values: Si vous souhaitez revendre une œuvre d’art précédemment achetée, deux situations se présentent à vous :

- Vous disposez d’une facture :

Optez pour une taxation forfaitaire de 5% ; Optez pour l’application du régime général des plus-values (il s’agit du même régime que celui des plus-values immobilières bénéficiant d’une exonération après 21 ans)

• Transmission de patrimoine : En cas de succession et sous certaines conditions, les œuvres d’art peuvent être intégrées dans le forfait de 5% de la valeur de la succession.

• Paiement en dation de certains impôts : Il est possible pour un propriétaire d’œuvres d’art de régler certains impôts avec une œuvre. La loi leur permet en

D

ans le droit français, les œuvres d’art bénéficient d’une fiscalité attractive.

En tant que particulier, voici les principaux avantages :

(23)

6 Pourquoi Choisir KAZ o ART ?

DÉCOUVREZ

DE L’ART DE QUALITÉ

Chez KAZoART, nous mettons toute notre énergie pour constituer une sélection à la fois d’artistes contemporains les plus talentueux et les plus accessibles, qu’ils soient émergents ou plus établis, dans le domaine de la peinture, du dessin, de la photographie ou de la sculpture. Chaque mois, de nouveaux artistes prometteurs rejoignent notre sélection.

UNE SÉLECTION PAR DES EXPERTS

Chaque artiste présenté sur KAZoART a été sélectionné personnellement par un de nos experts indépendants, professionnels du monde de l’art, qui passe en revue la production de l’artiste, son parcours, sa biographie, … Vous pouvez donc vous reposer de manière fiable sur la qualité de la sélection présentée sur le site.

A

u-delà d’une simple galerie d’art en ligne, KAZoART est LA plateforme sur laquelle vous pourrez

découvrir et acheter le plus simplement et

le plus facilement de l’art contemporain.

Le lieu idéal pour toute personne qui

souhaite s’initier à l’achat d’art ou au début d’une

collection.

Visitez

www.kazoart.com

(24)

UN CONTENU ÉDITORIAL RICHE

Pour chaque artiste, vous disposez sur KAZoART d’un contenu éditorial riche, afin de vous imprégner de son parcours : formation, démarche artistique, principales expositions, principaux prix et récompenses, interview de l’artiste, etc.

DES SERVICES SUR-MESURE

Conscients que l’achat d’une œuvre d’art n’est pas anodin, nous accompagnons chacun de nos acheteurs à toutes les étapes : conseil avant l’achat, paiement en ligne sécurisé, sélection du transporteur le plus adapté à la typologie de l’œuvre et aux contraintes du client (transport assuré et sécurisé), et droit de retour gratuit pendant 30 jours après la réception de l’œuvre, en cas de déception.

SERVICES AUX ENTREPRISES

KAZoART accompagne aussi de nombreuses entreprises et cabinets de professions libérales (médecins, avocats, notaires, experts comptables, …) dans le choix et l’achat d’œuvres d’art, incluant le conseil pour la sélection des œuvres, la coordination et la négociation avec les différents artistes, et le transport.

Nous pouvons également vous accompagner pour la commande spécifique d’œuvres à un de nos artistes, sur un thème ou autour de valeurs qui vous sont propres.

PRÊT À EXPLORER ?

(25)

www.kazoart.com

contact@kazoart.com | +33 (0)1 86 95 70 64

Références

Documents relatifs

d’augmenter la prestation de décès de votre assurance permanente afin de répondre à vos obligations financières à long terme en transformant un avenant temporaire en.

Une histoire antérieure fait cependant état de la rencontre du handicap et du sport dès la paix retrouvée après le second conflit mondial, tandis qu’une histoire de plus

[r]

En deux phrases, Paul Krugman, Prix Nobel d’économie 2008 et à certains égards l’un des plus importants économistes de notre temps, a bien résumé ce que l’on peut

Les œuvres primées au niveau régional (et/ou leurs photos/vidéos) devront être transmises au plus tard le 2 avril 2021 à 23h59 à la Direction nationale du Groupe UGECAM pour le

de la formation.. Le jeu de rôle permet aussi aux apprenants de se connaître plus facilement et d’avoir moins de réticence à parler en langue étrangère, ce qui leur donnera

Faites chauffer votre repas grâce à sa poignée de transport et son alimentation éléctrique. Un couvercle plus une petite

Au vu des difficultés à ensei- gner les bases élémentaires de l’anatomie, physiologie, physiopathologie du système vestibulaire pour arriver à faire comprendre aux jeunes