• Aucun résultat trouvé

PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE D ENJEU ET ENvironnement JEUnesse INC. TENUE LE MERCREDI 3 JUIN 2020 À 17 H 00 EN LIGNE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE D ENJEU ET ENvironnement JEUnesse INC. TENUE LE MERCREDI 3 JUIN 2020 À 17 H 00 EN LIGNE"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

ENvironnement JEUnesse conscientise les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outille à travers ses projets éducatifs et les incite à agir dans leur milieu.

PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE D’ENJEU ET ENvironnement JEUnesse INC.

TENUE LE MERCREDI 3 JUIN 2020 À 17 H 00 EN LIGNE

Personnes présentes membres : Marianne Alexandre, Aya Arba, Anne-Julie Asselin, Hugue Asselin, Valérie Babin, Amélie Beaulé, Andréanne Brazeau, Geneviève Chatelain, René Coignaud, Simon Cormier, Loïc de Fabritus, Mélissa de La Fontaine, Florence Debellefeuille Dunberry, Étienne Doyon, Kevin Galipeault, Catherine Gauthier, Rudy Humbert, Léa Ilardo, David Janzen, Sébastien Jodoin, Ngui Kenfack, Florence Labrèche, Gabrielle Lamontagne-Hallé, Mario Laquerre, Audrey-Frédérique Lavoie, Marie Legivre, William Lemieux, Benjamin Marsac, Naoko Mercier, Jovana Mojovic, David Morin, Benjamin Neveu, Elisabeth Patterson, Eddy Pérez, Victoria Pineda, Alix Ruhlmann, Erika Salem, Joé St-Germain, Roxanne Tremblay, Jean-François Veilleux, Laurence Williams et Laura Wilmot

Personnes présentes observatrices : Idrissa Gueye, Marjorie Tremblay et Caroline Voyer

1.0 Mot de bienvenue

Catherine Gauthier, directrice générale, et Loïc de Fabritus, président, saluent les personnes présentes pour la première assemblée générale annuelle d’ENvironnement JEUnesse en ligne. Ils présentent rapidement l’équipe et les membres du conseil d’administration, et expliquent les rouages de l’assemblée générale.

2.0 Ouverture, vérification du quorum et du droit de vote

Après la vérification du quorum et du droit de vote des personnes présentes, l'assemblée est ouverte à 17 h 11.

3.0 Nomination de la présidence et du secrétariat d’assemblée Proposé par : Laura Wilmot

Appuyé par : Eddy Pérez AGA20-01

« Que Loïc de Fabritus agisse comme président d’assemblée et que Joé St-Germain agisse comme secrétaire d’assemblée. »

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ 4.0 Lecture et adoption de l’ordre du jour

Proposé par : Geneviève Chatelain Appuyé par : Mario Laquerre AGA20-02

« Que l’ordre du jour soit adopté tel que présenté. »

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

(2)

ENvironnement JEUnesse conscientise les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outille à travers ses projets éducatifs et les incite à agir dans leur milieu.

4.0 Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 3 juin 2019 Proposé par : Anne-Julie Asselin

Appuyé par : Eddy Pérez AGA20-03

« Que le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 3 juin 2019 soit adopté tel que présenté. »

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ 5.0 Ratification du code d’éthique

Le « Code d’éthique régissant les partenariats d’ENvironnement JEUnesse » a été adopté par le conseil d’administration le 26 mars 2020 et, comme le prévoient les règlements généraux, il est soumis à la ratification par les membres à l’assemblée générale annuelle. Il est important de noter la portée très spécifique du code d’éthique, c’est-à-dire un code régissant les partenariats.

Dans les principes généraux, on peut lire que « ENvironnement JEUnesse privilégie des partenariats qui sont cohérents avec sa mission, sa vision et ses valeurs. Toute proposition de partenariat est examinée sous le prisme des valeurs d’ENvironnement JEUnesse. ENvironnement JEUnesse se réserve ainsi le droit de refuser tout partenariat qui serait contraire à ses valeurs. »

Proposé par : Eddy Pérez Appuyé par : Rudy Humbert AGA20-04

« Que le code d’éthique régissant les partenariats d’ENvironnement JEUnesse soit ratifié tel que présenté. » ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ 6.0 Détermination de la cotisation des membres

Il est suggéré de maintenir la cotisation actuelle des membres, telle que présentée ci-dessous : Durée de 1 an Durée de 3 ans

Membre de moins de 18 ans* n/a Gratuit

Membre étudiant·e* 10 $ 20 $

Membre individuel·le* 25 $ 50 $

Membre collectif (CPE, école ou OBNL, par exemple) 50 $ 100 $ Membre corporatif (entreprise, par exemple) 100 $ 200 $

*Toute personne âgée de moins de 18 ans peut devenir membre de l’organisme pour une période de trois (3) ans gratuitement.

Toute personne donatrice mensuelle devient automatiquement membre de l’organisme. Une fois que la personne donatrice met fin à ses dons mensuels, celle-ci demeure membre de l’organisme pour les douze (12) mois suivant la date de son dernier don.

Toute personne donatrice ponctuelle devient automatiquement membre de l’organisme lorsque sa contribution (ou

(3)

ENvironnement JEUnesse conscientise les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outille à travers ses projets éducatifs et les incite à agir dans leur milieu.

Proposé par : Mario Laquerre Appuyé par : William Lemieux AGA20-05

« Que la cotisation des membres soit maintenue pour 2020-2021. »

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

7.0 Lecture et adoption des états financiers vérifiés 2019-2020

Les états financiers 2019-2020 ont été préparés par l’auditeur M. Amin Sassi et transmis aux membres du conseil d’administration le 21 avril 2020. Une présentation a été faite aux membres du conseil d’administration le 27 avril 2020.

De manière globale, pour l'année 2019-2020, les revenus de l’organisme se chiffrent à 379 550 $ (comparativement à 314 970 $ en 2018-2019) et les dépenses à 281 882 $ (comparativement à 213 282 $ en 2018-2019). Ainsi, l’excédent représente des surplus de 97 668 $ (comparativement à 101 688 $ en 2018-2019). Le solde à la fin de l’exercice s’établissait à 314 151 $.

Les surplus s'expliquent à la fois par des revenus plus élevés, de même que des dépenses significativement moindres.

Les autres revenus et dépenses demeurent sensiblement les mêmes. On peut également noter que les revenus et les dépenses ont augmenté dans des proportions similaires.

Geneviève Chatelain demande d’où proviennent les commandites ; Catherine Gauthier explique que la majorité des commandites sont liées au Salon des artisans récupérateurs avec le soutien du Fonds de solidarité FTQ, de l’arrondissement Ville-Marie et de RECYC-QUÉBEC, entre autres.

Rudy Humbert demande s’il y a une stratégie spécifique concernant l'affectation des excédents budgétaires des années antérieures. Catherine Gauthier explique que les surplus des deux dernières années permettent de rétablir un coussin financier, une pratique saine pour assurer la stabilité de l’organisme. Pour la prochaine année, dans un contexte exceptionnel de pandémie, nous prévoyons un déficit.

Audrey-Frédérique Lavoie demande si le soutien accordé par la Caisse de dépôt et de placement du Québec est récurrent. Catherine Gauthier explique qu’effectivement, le soutien est récurrent. Il permet de soutenir le programme Jeunes leaders pour l’environnement pour trois années.

Proposé par : Erika Salem Appuyé par : Laura Wilmot AGA20-06

« Que les états financiers vérifiés 2019-2020 soient adoptés tels que présentés. »

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ 8.0 Nomination de la personne vérificatrice comptable pour 2020-2021

Trois soumissions ont été demandées pour la vérification comptable pour 2020-2021. Les membres du conseil d’administration d’ENvironnement JEUnesse recommande de poursuivre la préparation des états financiers avec M.

Amin Sassi.

(4)

ENvironnement JEUnesse conscientise les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outille à travers ses projets éducatifs et les incite à agir dans leur milieu.

Honoraires

Soumissions 2020-2021 2021-2022 2022-2023

Amin Sassi 4 500 $ + taxes (prix fixe pour 3 ans)

Gosselin & Associés inc. 5 000 $ à 5 500 $ + taxes n/a n/a Zarucchi Kendi Inc. 3 500 $ + taxes 3 650 $ + taxes 3 800 $ + taxes Mario Laquerre demande depuis combien de temps M. Amin Sassi est l’auditeur financier d’ENvironnement JEUnesse. Catherine Gauthier répond que nous avons M. Amin Sassi comme auditeur depuis trois ans, et qu’il est généralement sain pour un organisme de changer tous les cinq ans environ.

Proposé par : Mario Laquerre Appuyé par : Rudy Humbert AGA20-07

« Que Amin Sassi agisse à titre de vérificateur comptable pour l'année financière débutant le 1er avril 2020 et se terminant le 31 mars 2021. »

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ 9.0 Lecture et adoption des prévisions budgétaires 2020-2021

Les prévisions budgétaires sont présentées aux membres de l’organisme. Si les charges demeurent très similaires à l’année précédente avec 286 091 $, les produits sont estimés à la baisse. Dans le contexte d’incertitude, les revenus sont ainsi évalués à 258 695 $, soit une baisse significative par rapport à l’année antérieure.

La baisse marquée s’explique d’une part par des revenus moindres du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il faut dire que l’organisme a coordonné le groupe de travail jeunesse dans le cadre de l’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques avec une enveloppe budgétaire d’environ 30 000 $. Cette situation était exceptionnelle.

D’autre part, les commandites diminuent de manière marquée avec la fin de la commandite de 40 000 $ du Fonds de solidarité FTQ pour le Salon des artisans récupérateurs.

Ainsi, les surplus des deux dernières années (2018-2019 et 2019-2020) apparaissent comme rassurants dans le contexte de la COVID-19. Ils pourront permettre le maintien et le développement de l'organisation et de l’équipe en poste. Les prévisions budgétaires 2020-2021 prévoient un déficit d’environ 25 000 $.

Pour la prochaine année, un suivi rigoureux au niveau budgétaire permettrait de prendre des décisions advenant des changements significatifs en cours d'année ; un suivi tous les trois mois est suggéré.

Benjamin Marsac demande si ENvironnement JEUnesse planifie des initiatives d’appel aux dons particulières en 2020.

Catherine Gauthier explique qu’une stratégie de financement auprès des personnes est en cours d’élaboration et sera présentée aux membres du conseil d’administration dans les prochaines semaines. Différentes stratégies seront ainsi évaluées auprès des personnes et des fondations philanthropiques.

Rudy Humbert demande si ENvironnement JEUnesse s'est positionné dans le cadre du renouvellement du plan quinquennal de la Politique jeunesse 2030 et si un projet spécifique a été déposé au Secrétariat à la jeunesse.

(5)

ENvironnement JEUnesse conscientise les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outille à travers ses projets éducatifs et les incite à agir dans leur milieu.

Catherine Gauthier explique qu’ENvironnement JEUnesse a pris part aux consultations à l’automne 2019 par un atelier de consultation lors du colloque de l’organisme et par le dépôt d’un mémoire ; tous les mémoires sont disponibles sur notre site web dans la section Publications. Un projet spécifique pour créer un réseau de jeunes agents sur le terrain a été déposé dans le cadre de l’appel de financement du Secrétariat à la jeunesse.

Proposé par : Jean-François Veilleux Appuyé par : Anne-Julie Asselin AGA20-08

« Que les prévisions budgétaires 2020-2021 soient adoptées telles que présentées. »

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ Pour la prochaine année, un suivi rigoureux au niveau budgétaire permettrait de prendre des décisions advenant des changements significatifs en cours d'année ; un suivi tous les trois mois est suggéré et pourrait être fait par le conseil d'administration.

Proposé par : Eddy Pérez Appuyé par : Léa Ilardo AGA20-09

« Que le conseil d’administration assure un suivi budgétaire trimestriel afin de tenir compte de l’évolution en situation exceptionnelle de pandémie. »

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ 10.0 Adoption du rapport annuel d’activités 2019-2020

Le rapport annuel 2019-2020 est présenté par l’équipe aux membres. Plusieurs membres félicitent l’équipe d’ENvironnement JEUnesse pour leurs accomplissements et pour le rapport annuel d’activités 2019-2020.

Proposé par : Marie Legivre Appuyé par : David Morin AGA20-10

« Que le rapport d'activités 2019-2020 soit adopté tel que présenté. »

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ 11.0 Adoption du plan d’action 2020-2021

Le plan d’action 2020-2021 est présenté par l’équipe aux membres.

Proposé par : William Lemieux Appuyé par : Erika Salem AGA20-11

« Que le plan d'action 2020-2021 soit adopté tel que présenté. »

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

(6)

ENvironnement JEUnesse conscientise les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outille à travers ses projets éducatifs et les incite à agir dans leur milieu.

12.0 Élections au conseil d’administration

Loïc de Fabritus présente le conseil d’administration, sa composition et ses rôles. Le conseil d’administration compte 11 personnes administratrices et trois postes pour des jeunes observateurs de moins de 18 ans. Lors d’une élection à l’assemblée générale annuelle, les mandats sont de deux ans, à l’exception des membres de moins de 18 ans qui sont élus pour une année.

Les postes au conseil exécutif – présidence, vice-présidence gestion, vice-présidence politique et communications, trésorerie, secrétaire – sont nommés dès la première réunion du conseil d’administration suivant l’assemblée générale annuelle.

Loïc de Fabritus informe les membres de l’assemblée de la composition actuelle du conseil d’administration :

● Hugue Asselin, Eddy Pérez, Alix Ruhlmann, Erika Salem, David Morin et Laurence Williams ne sont pas en élection.

● Loïc de Fabritus (se représente), René Coignaud (ne se représente pas), Marie Legivre (ne se représente pas) et Sébastien Jodoin (ne se représente pas) terminent leur mandat de deux ans.

● Un poste est présentement vacant.

Au total, Loïc de Fabritus mentionne que cinq postes sont disponibles, en plus des trois postes pour les jeunes membres observateurs.

L’implication des membres du conseil d’administration consiste à participer à six à huit rencontres par année, à prendre part activement aux comités de travail et à représenter l’organisme dans divers événements.

12.1 Nomination de la présidence et du secrétariat d’élections Proposé par : Mario Laquerre

Appuyé par : Rudy Humbert AGA20-12

« Que Jean-François Veilleux agisse comme président d'élection et secrétaire d’élections. »

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ 12.2 Présentation des candidatures absentes

Toutes les personnes candidates ont eu l’occasion de se présenter de manière numérique avec leurs motivations et leur curriculum vitae, entre autres.

12.3 Mise en candidature et vote Proposé par : Alix Ruhlmann

Appuyé par : Eddy Pérez AGA20-13

« Que Isabelle Béliveau, Loïc de Fabritus, Kevin Galipeault, Rudy Humbert, Léa Ilardo, David Janzen, Florence Labrèche, Audrey-Frédérique Lavoie, Benjamin Marsac, Jovana Mojovic, Roxanne Tremblay et Laura Wilmot soient

(7)

ENvironnement JEUnesse conscientise les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outille à travers ses projets éducatifs et les incite à agir dans leur milieu.

Cinq postes pour siéger sur le conseil d’administration à titre de membre administrateur·trice sont disponibles, soit un nombre inférieur aux 12 candidatures reçues.

Trois postes de membre de moins de 18 ans, ou membres observateur·trice·s, sont disponibles et deux personnes ont signifié son intérêt.

Proposé par : Mario Laquerre Appuyé par : Jovana Mojovic AGA20-14

« Que Aya Arba et Amélie Beaulé soient candidates jeunesse aux élections 2020 du conseil d’administration d’ENvironnement JEUnesse. »

Toutes les personnes candidates ont eu l’occasion de se présenter de manière numérique avec leurs motivations et leur curriculum vitae, entre autres.

Suite à la présentation des personnes candidates, les membres de l’organisme procèdent à un vote secret sur la plateforme Balotilo. Jean-François Veilleux et Naoko Mercier agissent comme scrutateurs pour valider les résultats.

Proposé par : William Lemieux Appuyé par : Laurence Williams AGA20-15

« Que Loïc de Fabritus, Roxanne Tremblay, David Janzen, Léa Ilardo, Rudy Humbert, Aya Arba et Amélie Beaulé soient élus membres du conseil d’administration d’ENvironnement JEUnesse. »

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ Loïc de Fabritus, Roxanne Tremblay, David Janzen, Léa Ilardo, Rudy Humbert, Aya Arba et Amélie Beaulé sont élus membres du conseil d’administration d’ENvironnement JEUnesse.

Proposé par : Loïc de Fabritus Appuyé par : Valérie Babin AGA20-16

« Que les votes soient détruits et qu’aucune copie numérique ne soit conservée. »

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ 13.0 Varia

13.1 Représentation des membres auprès d’organismes

Aucune.

13.2 Reconnaissance de l’excellence / Membres honorifiques Mentions de l’excellence pour l’organisation d’événements :

● Richard Dugas pour la journée de lancement et de remise des certificats Cégep Vert du Québec

● Marie-Claude Linteau pour le rendez-vous intercollégial, InterCACEs, du réseau Cégep Vert du Québec

(8)

ENvironnement JEUnesse conscientise les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outille à travers ses projets éducatifs et les incite à agir dans leur milieu.

● Sophie Simard pour le Salon des artisans récupérateurs

● Myriam Lefebvre et Caroline Roy pour l'organisation et l'accueil du colloque annuel Mentions de l’excellence pour l’implication soutenue :

● Hugue Asselin, René Coignaud, Loïc de Fabritus, Sébastien Jodoin, David Morin et Jean-François Veilleux pour leur aide bénévole exceptionnelle

● Guillaume Breton-Ménard, Mario Laquerre, Aurore Tanier et Marikim Thibodeau pour leurs implications au sein du conseil d'administration

● Andréanne Brazeau, Anne-Catherine Caron, Emmanuelle Mignacca, Christine Dépatie, Geneviève Albert et Thiago de Oliveira Gonçalves pour leurs contributions au sein de l'équipe

● Loujain Kurdi, Étienne Pomerleau-Landry et Damián Siqueiros pour leur accompagnement auprès des jeunes leaders

Mentions de l’excellence pour leur apport aux programmes Cégep Vert du Québec et CPE durable :

● Michel Barré, Geneviève Chatelain, Romain Coste, Martine Côté, Mathilde Didio, Christyne Gauvin, Philippe Grand, Maxime Rivet, Sylvie Roberge et Marikim Thibodeau pour leur implication au sein du comité aviseur Cégep Vert du Québec

● Hugue Asselin, Sandrine Cabana-Degani, Sara Courcelles, Raphaëlle Dufresne, Loïc de Fabritus, Awovi Akpédzé Sandra Komassi, Mathilde Laroche-Bougie, Rémi Proteau, Emmanuel Rondia, Julie Roy, Sarah Sultani et Aurore Tanier pour leur implication au sein du comité aviseur CPE durable

● Audrey Desaulniers pour sa création d’affiches pour le programme CPE durable Mentions de l’excellence pour leur engagement significatif :

● Béatrice Allard, Charles-Antoine Barbeau-Meunier, Marilou Bayard Trépanier, Marie-Clarisse Berger, Sandrine Giérula, Félix Giroux, Léa Ilardo, Juliette Lafond, Ruthbec Laau-Trépanier, Zy St- Pierre-Bourdelais et Rodrigue Turgeon pour leur engagement exceptionnel au sein du programme Jeunes leaders pour l’environnement

14.0 Levée de l’assemblée générale

Les points à l’ordre du jour étant épuisés, l’assemblée générale annuelle est levée à 18 h 24.

Loïc de Fabritus, président d’assemblée Joé St-Germain, secrétaire

Références

Documents relatifs

L’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle des Actionnaires de TAQA MOROCCO s’est réunie le 24 juin 2020 à 11h dans les bureaux de la Société sis 29, Lotissement Guynemer,

La bâtonnière souligne que tous les services offerts par le Barreau de Montréal sont en lien direct avec sa mission et que la dernière augmentation des cotisations remonte à

Le procès-verbal de l’AG ordinaire du 28 mars 2019 est adopté à l’unanimité moins 10 abstentions, avec remerciements et sans remarque particulière.. Comptes 2019

L’assemblée générale approuve le rapport de rémunération du conseil d’administration concernant l’exercice 2019, et, en tant que de besoin, l'explication des

Comme édicté par les nouvelles dispositions du Code des professions, Nicole Lacelle explique que les membres peuvent émettre leurs commentaires sur le montant de

Le comité directeur a tenu 11 rencontres pendant la dernière année. b) Comité de gestion du lac.. Au cours de la dernière année, six rencontres ont eu lieu avec les membres de la

Aurèle Fanny Deutcha Nguelieu explique les objectifs de liés à la formation à distance en période de COVID-19 et des actions qui seront posées pour y

Carol Fillion, président-directeur général et de Mme Annie Robitaille, directrice des services multidisciplinaires7. Pascal Huot souhaite la bienvenue à tous et il