• Aucun résultat trouvé

Le service forestier bruxellois, invité d’honneur de la foire forestière de Libramont

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le service forestier bruxellois, invité d’honneur de la foire forestière de Libramont"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Document presse - Le service Forestier de la Région bruxelloise 1.

Document presse

Le service Forestier de la Région bruxelloise est l’invité d’honneur de la 20ème édition

des Démo Forest de la Foire de Libramont.

L’occasion pour Bruxelles Environnement de revenir sur un service particulier dans une Région extrêmement urbanisée.

La deuxième réforme de l’Etat belge en 1980 transféra la compétence « Forêt » vers les Régions. Cette réforme conduisit à la création des trois services forestiers régionaux. De ceux-ci, le service forestier bruxellois présente deux spécificités : il est à la fois le plus petit et le plus urbain.

La Forêt de Soignes, le poumon vert de Bruxelles

Le service forestier bruxellois gère près de 2.000 ha de bois et forêt. La forêt de Soignes est le principal massif forestier de la Région bruxelloise. Elle s’étend sur 1.654 ha (sur les 4.400 ha du massif interrégional) et occupe près de 10 % du territoire de la Région. Elle représente, à elle seule, 95 % des espaces boisés gérés par le service forestier et 60 % des espaces verts bruxellois ouverts au public. Les autres sites gérés par le service forestier bruxellois sont des massifs boisés de plus petite surface situés sur les communes de Uccle (bois de Verrewinkel, Buysdelle, Perck et Chapelle Hauwaert) et de Jette (bois du Laerbeek et de Dieleghem), dans un tissu urbain densément peuplé.

Une gestion alliant fonction récréative et protection du patrimoine

Très fréquentée par les promeneurs, joggeurs, cyclistes, cavaliers et les mouvements de jeunesse, l’équilibre écologique et biologique de ces sites boisés s’est fortement fragilisé.

Dans ce contexte, un nouveau métier de la forêt a été créé, celui de surveillant forestier. Ce personnel vient en appui des gardes forestiers dans leur mission d’encadrement du public, toujours plus nombreux, qui fréquente la forêt. Leur travail consiste principalement à informer et à sensibiliser le public. Ils disposent également d’un pouvoir de police administrative et ont, dans ce cadre, autorité pour dresser des avertissements et des amendes administratives. On privilégie toujours le dialogue et ce n’est qu’en dernier recours qu’un PV est dressé.

Afin de concilier les besoins et les attentes des usagers avec la préservation de ce patrimoine biologique exceptionnel, classés pour la plus part sur la liste des Monuments et Sites et plus récemment comme site Natura 2000, des plans de gestion multifonctionnel sont en cours d’élaboration. Celui pour la forêt de Soignes vient d’être approuvé par le Gouvernement bruxellois. Il vise une gestion durable de la forêt de Soignes tant au niveau paysager, historique et naturel que socio-récréatif et économique.

(2)

Document presse - Le service Forestier de la Région bruxelloise 2.

Ses objectifs principaux sont :

 une meilleure résilience des peuplements soniens vis-à-vis des changements climatiques ;

 la protection de la faune, de la flore et d’habitats remarquables : mesures de gestion adoptées dans le cadre du statut Natura 2000 pour divers habitats d’intérêt communautaire et plusieurs espèces rares (la bouvière, le lucane cerf-volant, plusieurs espèces de chauves-souris…) ;

 l’amélioration de la collaboration interrégionale pour remédier aux menaces que subit la forêt par les mesures suivantes : l’aménagement de portes d’entrée interconnectées entre elles (et avec la périphérie de la forêt) par un réseau récréatif de qualité pour la facilité d’usage des promeneurs, la défragmentation du massif par l’aménagement d’écoducs, la connexion de la forêt aux autres grandes forêts (bois de Hall et bois de Meerdael), le développement d’une communication commune…

Le document, volumineux - il fait près de 1.000 pages ! -, présente, en plus des mesures de gestion pour la forêt, des plans de gestion particuliers pour les réserves forestières (2), naturelles (5) et archéologiques (2).

Le document est disponible sur le site web de Bruxelles Environnement (https://environnement.brussels/thematiques/espaces-verts-et-biodiversite/action-de-la-region/plan-de- gestion-pour-la-foret-de).

Pour accueillir le nombreux public qui fréquente les bois et forêt bruxellois, un mobilier varié y est installé : bancs, table-bancs, poubelles, panneaux d’information et de signalisation… La charte mobilier impose l’utilisation de bois indigène issu d’une forêt gérée durablement.

L’ensemble des bois et forêt de la Région bruxelloise sont Natura 2000 principalement pour la présence d’espèces de chauves-souris d’intérêt communautaire. La Région bruxelloise abrite en effet 19 espèces sur les 24 espèces présentes en Belgique. Des actions particulières pour la préservation de ces espèces sont menées comme la conservation de nombreux vieux arbres creux, un taux important de bois mort, le développement de lisières étagées… Ces mesures ne profitent pas qu’aux chauves-souris, mais à toute la biodiversité présente !

Qui n’a pas entendu parler de la « Hêtraie cathédrale », paysage emblématique de la forêt de Soignes, dont l’image est intimement liée à celle de Bruxelles. Dans le cadre du changement climatique, ce paysage unique en Europe est en danger du fait de l’augmentation annoncée des sécheresses estivales. On prévoit néanmoins de préserver, autant que possible, un échantillon représentatif de ce paysage unique. Et pour, dans le futur, permettre aux Bruxellois de jouir d’un paysage de forêt cathédrale, des plantations de chêne sessile seront réalisées pour constituer une chênaie cathédrale du type de la chênaie de Tronçais en France ou de Spessart en Allemagne.

Dans la gestion forestière bruxelloise, la production de bois n’est pas un objectif à proprement parlé, mais un moyen. Néanmoins, une sylviculture de qualité est pratiquée et permet de sortir de la forêt un bois de qualité reconnue. Le hêtre de la forêt de Soignes obtient, chaque année, les meilleurs prix du pays ! Et pour assurer la préservation de ce patrimoine génétique unique et le mettre à la disposition du monde forestier, des peuplements à graine ont été désignés où les faînes sont régulièrement récoltées. Le patrimoine forestier de valeur ne s’arrête pas au hêtre. Des peuplements à graines pour le frêne, le mélèze et le pin noir ont également été désignés.

En moyenne, 6.000 m³ de bois – provenant des coupes d’amélioration des peuplements et des coupes de régénération – sont exploités chaque année pour l’entretien, l’amélioration et le rajeunissement des peuplements. Les grumes de qualité sont principalement transformées par sciage, déroulage et tranchage pour la fabrication de différents objets : panneaux décoratifs ou acoustiques, parquets, lambris, escaliers, mobilier, jouets, articles de cuisine,… Une partie des bois de chêne et mélèze exploités sont transformés sur place pour la fabrication de piquets (barrières, pieux anti-voitures, piquets pour clôtures) et de petit mobilier rustique et facile à entretenir. Les petits bois et les houppiers sont façonnés en bois de chauffage écoulé à Bruxelles (principalement les pizzérias !) et dans sa périphérie.

(3)

Document presse - Le service Forestier de la Région bruxelloise 3.

Dans le cadre de la gestion, une attention particulière est portée à la protection des sols. En ce sens, le matériel d’exploitation et de vidange forestières sont tenus de circuler dans les couloirs et pistes dédiées à cet effet. La forêt de Soignes bénéficie d’ailleurs d’une labellisation de gestion durable (FSC).

Un nouveau site de brigade basse énergie pour gérer la forêt

Récemment, le 27 mars 2019 exactement, un nouveau site de brigade forestière a été inauguré. Ce site, situé en bord de Forêt de Soignes sur la commune de Uccle, a pour but d’offrir au personnel de terrain de meilleures conditions de travail tout en limitant son impact environnemental.

La conception du nouveau bâtiment a été faite dès le départ avec les gardes-forestiers qui ont pu exposer leurs besoins spécifiques. Ce projet vise ainsi à leur fournir des équipements adéquats et adaptés à leurs besoins.

Outre le bien-être du personnel, l’autre grande ligne de conduite de ce projet était d’assurer l’aspect durable du bâtiment ainsi qu’une inscription paysagère adéquate. L’impact environnemental devait être le moins perturbant possible en tenant compte du caractère protégé du site, de la zone de captage d’eau de la CIBE et de la zone Natura 2000. D’un point de vue environnemental, le bâtiment de ses 1.110 m² bénéficie d’une excellente isolation et d’une toiture verte extensive. Une chaudière au bois a été installée. Elle est alimentée par des bûches de bois directement issues de la forêt et façonnées par les ouvriers forestiers. La nouvelle construction stimule aussi les interactions avec la faune locale : un bardage en bois pour accueillir les chauves-souris, des groseilliers pour attirer les oiseaux…

Pour préparer votre visite en forêt de Soignes :

Site de Tour & Taxis

Bruxelles Environnement Département Forêt Havenlaan 86C / 3000

1000 Brussel

Lien Web :

https://environnement.brussels/

Mail :

svanwijnsberghe@environnement.brussels fvaes@leefmilieu.brussels

Bienvenue à notre stand n°206 à DEMO FOREST dans l’arboretum de BERTRIX !

Documentation : Le service forestier bruxellois

Entre ville et forêt Revue Forêt.Nature

Thema n°1 La forêt de Soignes Brochure interrégionale La carte de la forêt de Soignes

(4)

Document presse - Le service Forestier de la Région bruxelloise 4.

Les surveillants forestiers circulent à pied et à vélo. Ils sont chargés d’encadrer le public de plus en plus nombreux qui fréquente la forêt.

Le phénotype « Hêtre de Soignes » est réputée pour sa forme, la qualité de son bois et sa productivité. Ici, l’exemple d’un peuplement à graine de hêtre reconnu.

Une charte Mobilier impose que le mobilier installé en forêt soit en bois indigène issu d’une forêt gérée durablement.

Les ouvriers forestiers sont chargés de réaliser les nombreux travaux nécessaires à l’entretien de la forêt. Ici, la pose d’une clôture basse en châtaignier pour informer le public que la zone est protégée.

Près de 200 arbres remarquables ont été identifiés en forêt de Soignes. Ici, un vieux hêtre sur lequel s’est développée une loupe de pied.

Les grumes de qualité sont principalement transformées par sciage et déroulage pour la fabrication de panneaux décoratifs, mobilier, jouets…

Références

Documents relatifs

anciens qui nous sont parvenus. La catastrophe ne fut pas que politico-militaire, elle fut aussi climatique et sanitaire. Cassiodore écrit ainsi que l’on « 

Dans le cadre de notre mandat et conformément à la norme belge complémentaire (Révisée en 2020) aux normes internationales d’audit (ISA) applicables en Belgique, notre

Dans les limites des crédits inscrits au budget de la Commission communautaire française, des subventions uniques à l’investissement et des subventions

A l’inverse avec AB = 300 mètres et AC = 120 mètres, le point M est extérieur au parc et la construction de l’allée MN répondant aux critères demandés

Elements relatifs à l’état de santé des bancs de maerl Suivi en rade de Brest, Cages à Saumon. BANCS

1. «Afin de permettre aux personnes handicapées de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie, les États

Comme toutes les discussions finan- cières, celle-ci est très sensible… Les pays les plus pauvres attendent des pays plus riches qu’ils les aident financièrement pour investir

Tout cela est « sans compter que le développement de robots de plus en plus intelligents pourrait bien couter leur boulot à ceux qui ont l’avantage aujourd’hui…