• Aucun résultat trouvé

CONVENTION DE PARTENARIAT ANNEE 2021-2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CONVENTION DE PARTENARIAT ANNEE 2021-2022"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

CONVENTION DE PARTENARIAT

ANNEE 2021-2022

« Entreprenariat au féminin, innovation et Afrique »

Entre

La Métropole Aix Marseille Provence, représentée par Mme Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, dûment habilitée à cet effet,

Désignée ci-après par « le partenaire » D’une part,

ET

Le Groupe KEDGE Business School , Association loi 1901 – SIREN 514 005 123 Siège social : Domaine de Raba, 680 Cours de la Libération, 33405 Talence Cedex

Représentée par Monsieur Alexandre de Navailles, Directeur Général, ou son délégataire dûment habilité aux fins des présentes.

Désigné ci-après par « KEDGE BS»

D’autre part,

(2)

Ci-après désignés ensemble les « parties » et individuellement une « partie ».

PREAMBULE

La Métropole Aix Marseille Provence est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) créé le 1er janvier 2016 au titre de la Loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles dite loi « MAPTAM ».

La métropole Aix Marseille Provence compte 92 communes pour 1,8 million d’habitants, soit 93

% de la population des Bouches-du-Rhône et 37 % de la population de l'ensemble de la Région Sud. Subdivisée en six territoires, elle est la métropole la plus étendue de France et la deuxième en termes de population. Elle est gérée par un conseil métropolitain de 240 membres délégués par les communes qui la composent. Elle dispose de compétences en matière de développement économique, d'aménagement du territoire et d’environnement, de mobilité et de gestion de certains services publics.

Afin de renforcer sa capacité à intégrer de manière transversale la perspective du genre et de l’égalité femmes-hommes dans l’ensemble de ses missions et politiques publiques, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’est dotée d’une mission Égalité Femmes-Hommes, dont le rôle est de promouvoir la place des femmes dans chacune des politiques publiques dont la Métropole a la charge, afin de veiller à ce que les publics bénéficiaires, femmes et hommes, soient traités à égalité.

Conformément à ses obligations légales, la Métropole dispose d’un programme d’actions qui vise à promouvoir l’égalité F/H, mais qui s’inscrit volontairement dans l’agenda des grandes orientations métropolitaines afin d’apporter son concours aux enjeux de l’innovation en politiques publiques.

En matière de développement économique, la Métropole Aix-Marseille-Provence dispose d’atouts pour s’affirmer comme le hub incontournable des échanges entre l’Afrique et l’Europe et porte l’ambition de devenir une des capitales de l’espace euro-méditerranéen grâce à une stratégie globale visant à créer les synergies au sein de son riche écosystème d’acteurs tournés vers l’Afrique, à structurer une offre de services dédiés autours de 3 axes -« Attractivité »,

« Innovation » et « Talents » -, et en s’appuyant sur des événements de référence comme Emerging Valley.

Malgré de multiples obstacles structurels, les femmes africaines lancent massivement des entreprises. Elles sont aujourd’hui celles qui entreprennent le plus dans le monde. De récentes études indiquent que 24% des femmes en âge de travailler en Afrique se lancent dans la création d’entreprise. Par comparaison, la part des femmes en France n’est que de 5%.

C’est pourquoi, consciente de l’enjeu de l’entrepreneuriat féminin de chaque côté de la Méditerranée, tant du point de vue de la promotion de l’égalité F/H, que du développement économique et de l’innovation, la Métropole souhaite collaborer avec les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’entrepreneuriat pour enrichir son approche méthodologique et renforcer ses liens avec l’Afrique.

De son côté, l’Union européenne identifie l’enjeu de l’égalité F/H et en particulier de l’entrepreneuriat des femmes comme une thématique forte, soutenue par une diversité d’instruments et de programmes communautaires. Ceux-ci sont susceptibles d’être mobilisés par la Métropole Aix-Marseille-Provence, relais reconnu des politiques européennes de son territoire.

Ce projet offre ainsi un ample éventail de domaines d'intervention permettant d’identifier,

d’enrichir, de coordonner des actions innovantes, de créer des collaborations entre les différents

(3)

réseaux féminins, économiques, universitaires locaux et africains, de proposer et d’organiser des actions prioritaires dans ce domaine afin de consolider les atouts du territoire métropolitain.

KEDGE Business School est une grande école de commerce française privée d’intérêt général. Elle est aussi implantée en Afrique avec deux campus : 1 au Sénégal (Dakar) et 1 en Côte d'Ivoire (Abidjan).

KEDGE BS est aussi résolument tournée vers l’Entrepreneuriat depuis plusieurs années :

- MSc Innovation, transformation, Entrepreneurship. Le Master of Science Innovation, Transformation et Entrepreneurship de KEDGE BS propose de former des entrepreneurs agiles, des « transformatives leaders » qui pourront alternativement exercer dans des entreprises à des postes de conduite de la transformation ou dans des startups qu’ils créeront.

- Ecole entrepreneuriale. KEDGE BS lance l'Ecole Entrepreneuriale, une formation en 3 ans, sur son campus de Marseille-Luminy, en partenariat avec la Fondation Apprentis d'Auteuil.

KEDGE BS accompagne pour la concrétisation et la mise en œuvre de projets, en mettant à disposition : un parcours spécifique pour « Apprendre à Entreprendre », un lieu unique l’Accélérateur, et son savoir-faire, avec les spécialistes pédagogiques et les professionnels de l’Entrepreneuriat.

- KEDGE BS Entrepreneurship. Un service dédié à l’entrepreunariat.

- Des professeurs experts de l’entrepreunariat.

L'apprentissage par l'action est un pilier du dispositif pédagogique de KEDGE BS. L’apprentissage par les projets et par l’expérience modifie profondément le développement personnel et professionnel des étudiants et prépare aux enjeux auxquels les étudiants seront confrontés en tant que futurs managers. Tous les étudiants des programmes de formation initiale doivent ainsi réaliser au cours de leur parcours d’étude, en parallèle de leurs cours, au moins un Pro-Act, « projet-action » dont la validation conditionne l’obtention de leur diplôme.

Dans ce cadre, la mission Egalité femmes-homme de la Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite collaborer avec KEDGE BS à la réalisation par un groupe étudiant de niveau master (ci-après le

« groupe étudiant ») d’un projet collectif intitulé « Entreprenariat au féminin, innovation et Afrique» dont l’objet est le suivant : « identifier les points forts de la Métropole et proposer, mettre en place des propositions sur le thème de l’entreprenariat au féminin en lien avec l’Afrique afin de les valoriser et de répondre à différents challenges».

C’est dans ces conditions que les parties prenantes se sont rapprochées pour conclure la présente convention de partenariat (ci-après la « convention »).

Ceci étant rappelé, il a été convenu ce qui suit :

Article 1 — OBJET DE LA CONVENTION

La présente Convention a pour objet de déterminer et organiser entre les Parties la mise en œuvre du projet réalisé par les étudiants dans le cadre d’un projet action.

La mission consistera dans un appui méthodologique à l’élaboration d’une approche transversale sous l’angle du genre et de l’égalité entre les femmes et les hommes pour la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques et projets de la Métropole dans les domaines de l’entrepreunariat féminin.

Article 2 — ORGANISATION ET PILOTAGE DU PROJET

2.1. Responsable du projet et de son suivi.

Pour le Partenaire, le responsable est Madame Mireille SCHEMBRI, Chargée de

(4)

Mission à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes.

Pour KEDGE BS, la responsable est Anicia JAEGLER, doyenne associée à l’inclusivité, en lien avec la faculté de KEDGE BS.

2.2. Nombre d’étudiants et d’étudiantes du projet. Le projet sera réalisé par un groupe de quatre (4) à six (6) étudiants ou étudiantes placés en équipe pluridisciplinaire. En cas d’évolution du nombre, pour des raisons indépendantes des Parties, KEDGE BS pourra redéfinir les modalités de réalisation du projet en lien avec le Partenaire.

2.3. Tuteur pédagogique du projet. Le projet sera encadré par Anicia Jaegler, professeure et doyenne associée à l’inclusivité en accord avec le Partenaire pour apporter en tant qu’expert, conseils et caution scientifique.

2.4 Un encadrement par la faculté de KEDGE BS et le tuteur. Le tuteur ainsi que d’autres professeurs de la faculté selon les besoins assurent un encadrement méthodologique, tout en laissant au groupe étudiant la liberté de déterminer ses modalités de travail. A ce titre, ils interviennent dans toutes les phases du projet, du lancement à la validation.

2.5. Responsabilité et assurance du groupe étudiant. Il est précisé que le groupe étudiant demeure sous la responsabilité de KEDGE BS. A ce titre, aucun lien de subordination entre le Partenaire et le groupe étudiant ne saurait exister.

2.6. Calendrier du projet. Le calendrier est de neuf (9) mois d’octobre à juin. Dans le cadre de la présente Convention, les étapes de réalisation du projet sont les suivantes : (calendrier indicatif peut être modifié):

- octobre-décembre : début du projet - février-avril : rendu intermédiaire - mai-début juin : rendu final

Etant précisé que l’ensemble des travaux de recherche et d’études attenant au projet devra être communiqué au Partenaire au plus tard fin juin 2022.

2.6. Engagements de chaque partie.

Le Partenaire s’engage à faciliter la réalisation du projet par le groupe étudiant, notamment en contribuant à la mise en place d’une démarche partenariale. Dans cet esprit, le Partenaire mettra à la disposition du groupe étudiant, sur Ieur demande, les documents en sa possession (notamment numériques) nécessaires à la réalisation du projet. Le Partenaire facilitera également la prise de contact et les échanges entre les étudiants et les différents porteurs des projets du territoire en lien avec le projet collectif.

Kedge BS s’engage à mener à bien le projet collectif décrit au sein de la présente convention et à produire un rapport final qui présentera les résultats des études menées et qui sera communiqué au Partenaire. Il contribuera ainsi à l’avancement de la réflexion de la Métropole sur les questions en lien avec le projet collectif.

Article 3 — DUREE DE LA CONVENTION

La présente Convention entre en vigueur à la date de signature par la dernière des Parties et demeure en vigueur jusqu’à l’issu du projet, et au plus tard jusqu’à fin juin 2022.

Article 4 — MODALITES FINANCIERES

Dans le cadre de la réalisation du projet, le Partenaire verse à KEDGE BS un montant forfaitaire et non révisable de quinze mille (15 000) euros. Il est précisé que ledit montant est exonéré de la TVA en vertu de l’article 261-4-4° du CGI.

(5)

Le Partenaire acquittera le montant de sa participation financière, selon l’échéancier suivant :

— 40% à la date de signature par la dernière des Parties

— 60% à l’issue du projet

Cette somme correspond aux dépenses nécessaires à la réalisation du projet. Elle vise notamment à contribuer aux frais d’accompagnement et d’encadrement du groupe étudiants, de déplacements du groupe des étudiants et leurs encadrants, de reprographie, de communication et de formations spécifiques, le cas échéant.

Dans l’hypothèse d’une diffusion des résultats du projet par le Partenaire, il est expressément convenu entre les Parties que la totalité des frais inhérents à ladite diffusion seront à la charge du Partenaire.

En cas d’opération partiellement réalisée ou d’abandon, le Partenaire ne versera que le montant correspondant au prorata du pourcentage de réalisation du projet.

Article 5 — PAIEMENT

Les paiements seront effectués sur présentation de factures établies par KEDGE BS. Le délai de paiement de la facture sera de quarante-cinq (45) jours maximum.

Les paiements sont faits sur le compte de KEDGE BS :

Titulaire du compte : GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL Numéro de compte : 00020600901

IBAN: FR76 1027 8079 8500 0206 0090 159 BIC/SWIFT code: CMCIFR2A Nom de la banque : CREDIT MUTUEL

Adresse de la banque : CCM MARSEILLE LA PHOCEENNE BUREAU MARSEILLE MAZARGUES

105 RUE EMILE ZOLA 13009 MARSEILLE

Article 6 — EXECUTION-RESOLUTION

La Convention pourra être résolue à tout moment, de plein droit par l'une des Parties en cas d'inexécution totale ou partielle ou de mauvaise exécution par l'autre Partie d’une ou plusieurs de ses obligations au titre de la Convention. Cette résolution ne deviendra effective que quinze (15) semaines après l’envoi par la Partie plaignante d'une lettre recommandée avec accusé de réception, exposant les motifs de la plainte, à moins que dans ce délai la Partie défaillante n’ait satisfait à ses obligations ou n’ait apporté la preuve d'un empêchement consécutif à un cas de force majeure au sens de l’article 1218 du Code civil français. L'exercice de cette faculté de résolution ne dispense pas la Partie défaillante de remplir les obligations contractées jusqu’à la date de prise d'effet de la résolution et ce sous réserve des dommages éventuellement subis par la Partie plaignante du fait de la résolution anticipée de la Convention.

En outre, en dehors de toute faute de l’une ou l’autre des Parties telle que décrit ci-dessus et dans le cas où un événement non lié directement à un acte ou une omission des Parties empêcherait l’exécution normale du Projet (tel que l’arrêt du Projet par un ou plusieurs étudiant- e-s) les Parties peuvent d’un commun accord décider la résolution de la présente Convention avec un préavis d’un (1) mois par lettre recommandée avec accusé de réception à l’intention de l’autre Partie.

Afin d’éluder toute ambiguïté entre les Parties, la résolution en application de ces articles emportera l’extinction des obligations de chacune des Parties l'une envers l’autre, sans effet rétroactif.

(6)

Article 7 — CESSION ET TRANSMISSION DE LA CONVENTION

La présente Convention étant conclue intuitu personæ, les Parties s’interdisent de céder ou de transférer, de quelque manière que ce soit les droits et obligations en résultant, sans Ieur accord exprès, préalable et écrit respectif.

Article 8 - CONFIDENTIALITE

Sauf mention contraire expresse, prévue dans le cadre de la Convention ou par des dispositions législatives ou réglementaires, chaque Partie s’engage à tenir confidentielle les faits et les informations relatifs au Projet Collectif et à la présente Convention.

La Partie récipiendaire des informations ne sera pas tenue responsable de la divulgation d’informations en vertu du présent article si celles-ci :

- sont déjà dans le domaine public au moment de Ieur divulgation sans faute de la partie récipiendaire ;

- ont été obtenues régulièrement auprès d’un tiers qui n‘est pas lié par une obligation de confidentialité à l’égard de la Partie ayant divulgué l’information considérée ;

- doivent être communiquées à un tiers par l'effet impératif d’un texte législatif ou réglementaire, d’une décision de justice ou d’une décision émanant d’une autorité publique compétente ;

- sont communiquées aux conseils ou aux commissaires aux comptes respectifs des Parties ; - sont communiquées conformément à l'article 10 des présentes.

Il est en outre rappelé à titre informatif que les étudiants et étudiantes peuvent être tenus à un engagement de confidentialité au bénéfice de la Métropole. Il est rappelé en tant que de besoin que KEDGE BS ne saurait en aucune manière être tenu au titre de l’engagement précité intervenant entre les étudiants et étudiantes et la Métropole.

Article 9 — PROPRIETE INTELLECTUELLE

Les droits de propriété intellectuelle résultant du projet sont la propriété de KEDGE BS et de la Métropole, à part égale.

Les Parties sont autorisées à utiliser les résultats et les droits de propriété intellectuelle afférant issus du Projet Collectif à des fins internes et non commerciales à l’exclusion de tout autre usage.

Article 10 — COMMUNICATION

Toute communication des résultats par l’une ou par l’autre des Parties devra être soumise à l’accord préalable écrit de l’autre Partie.

L‘autre Partie fera connaître sa décision dans un délai maximum d’un (1) mois à compter de la demande de publication ou communication. En l’absence de réponse d’une Partie à l’issue de ce délai, l’accord sera réputé acquis.

Il est précisé que ces publications et communications devront mentionner le nom des auteur-e-s du projet.

Dans le cadre de la présente Convention, chacune des Parties autorise l’autre Partie à reproduire ses noms et logos aux seules et uniques fins de communiquer le partenariat. Toute utilisation du nom et/ou logo de l’une des Parties par l’autre Partie doit préalablement faire l’objet d’une validation écrite.

Chacune des Parties reconnaît (i) qu’elle n’acquiert aucun droit sur le nom ni sur le logo de l’autre Partie autre que celui de les utiliser conformément aux dispositions de la présente clause et (ii) qu’elle n’est pas autorisée à accorder quelque droit que ce soit sur le nom ni sur le logo de l’autre Partie à un

(7)

tiers ou à déposer un nom de domaine, incluant le nom et/ou le logo de l’autre Partie, sur quelque territoire que ce soit.

Le droit d’utiliser le nom et le logo de chacune des Partie est accordé uniquement pour la durée de la Convention et prendra automatiquement fin, sans qu’aucune formalité ne soit nécessaire, à son terme, qu’elle qu’en soit la raison.

Article 11 - MODIFICATION DE LA CONVENTION

Toute modification de la présente Convention sera réalisée le cas échéant par un avenant signé par les Parties.

Article 12 - LITIGES

La présente Convention est régie par les règles de droit commun français que les Parties déclarent connaître et accepter.

Tout litige survenant entre les Parties doit faire préalablement l’objet d’une tentative de règlement à l’amiable. En cas d’échec, le différend sera porté devant le Tribunal compétent, saisi par la Partie la plus diligente.

Article 13 - ELECTION DE DOMICILE

Pour les besoins des présentes, les Parties élisent domicile

- Pour KEDGE BS : KEDGE BS

A l’attention de Madame Anicia Jaegler

40 avenue des terroirs de France, 75012 PARIS - Pour le Partenaire :

Métropole Aix Marseille Provence

A l’attention de Mme Mireille Schembri BP 48014 -13567 Marseille cedex 02

Fait en deux exemplaires A Marseille, le

Pour KEDGE BS Pour la Métropole Aix-Marseille Provence

Vincent Mangematin Doyen de la faculté

PJ : Annexe 1 : Description du projet

(8)

ANNEXE 1 — OBJET DETAILLE DE LA MISSION

Les tâches du projet sont

1) D’effectuer un recensement des points forts et des points faibles de la métropole en matière d’entrepreunariat au féminin en lien avec l’Afrique. Ce recensement devra s’appuyer sur un bref état de l’art et des observations de terrain, menées dans le respect des directives gouvernementales dans le cadre de la lutte contre l'épidémie provoquée par le Covid-19.

2) D’effectuer un recensement des besoins afin de candidater à différents challenges liés à l’innovation au féminin.

3) D‘identifier, sur la base de ces recensements, des actions prioritaires en prenant soin d’expliciter la pertinence d’une approche sous l’angle du genre et de l’égalité femmes- hommes, ainsi que les gains attendus pour le projet.

4) D’organiser ces actions en lien avec la Métropole Aix Marseille.

Résultats et livrables attendus :

- Le recensement des points forts et des points faibles de la métropole en matière d’entrepreunariat au féminin en lien avec l’Afrique (sous forme par exemple de rapport, d’audit, de fiches action ou de tout autre support comparable, écrit et/ou digital).

- Le recensement des besoins des challenges liés au genre et à l’égalité femmes- hommes dans l’entrepreunariat féminin, et l’identification des indicateurs clés (sous forme par exemple de rapport, d’audit, de fiches action ou de tout autre support comparable, écrit et/ou digital).

- Une liste détaillée d’actions prioritaires (formalisée par exemple à travers un cahier des charges, des lignes directrices, une checklist ou tout autre prototype à même de faire l’objet de tests grandeur nature).

- L’organisation et la valorisation de deux actions prioritaires choisies avec la Metropole Aix Marseille.

En matière d’impact, il est également attendu du projet :

- Qu’il contribue à l’entrée de la Métropole dans différents challenges. - Qu’il prenne en compte les spécificités de l’entrepreunariat au féminin

- Qu’il anticipe, autant que faire se peut, l’impact de l’épidémie provoquée par le Covid- 19 sur les problématiques, enjeux ou solutions soulevés sous l’angle du genre et de l’égalité F-H. Qu’il concoure à équiper méthodologiquement les agents et agentes de la Métropole dans le cadre de leur montée en compétence sur les questions de genre et d’égalité femmes-hommes, en favorisant l’usage d’outils « tous terrains », réplicables sur d’autres chantiers de la Métropole.

Références

Documents relatifs

Kiev, la capitale de l’Ukraine depuis le XIe siècle, le berceau de la Rouss kiévienne : la Cathédrale de Sainte-Sophie, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Température et hygrométrie dans la lame d'air non ventilée entre le tuffeau et la brique. plâtrière d'un mur

Pour se mettre en route, pour faire une pause, pour maintenir son attention, pour gérer son2. stress, pour

- Un grand nombre de petits producteurs posant des problèmes de l’hygiène du lait et d’efficacité pour la collecte; une fois la conclusion de la transition pour l’hygiène du

1) La vitesse maximale autorisée sur la route dépend de votre législation et de votre code de la route. Alber et ses distributeurs déclinent toute responsabilité en cas de

Pour faciliter à ces personnes en grande difficulté les déplacements dans la ville afin de réaliser les démarches indispensables à leur relogement et à la prise en charge de leurs

– remboursement de SPINRAZA publié avec prise en charge en sus de la T2A pour les patients atteints de SMA de type 1 et 2?. – dispositif de financement dérogatoire de SPINRAZA

récemment même d'une organisation patronale. Ces acteurs avertissent avec raison d'un danger: la crédibilité du régime professionnel pourrait être remise en question, de même que