• Aucun résultat trouvé

Le crime de L'Occident- Express

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le crime de L'Occident- Express"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Le crime de L'Occident-

Express

En 1989, aux États-Unis, William Dirkson journaliste au New-York Express et James Ground, détective privé, sur un quai de gare s'apprêtaient à prendre le train en direction de Sacramento.

« Non James, c'est l'autre train ! -Ce train ne va-t-il pas à Sacramento?

-Si, mais notre réservation est dans le train qui est de l'autre côté du quai. »

Nous prîmes le train et nous nous assîmes. Dans notre wagon, deux personnes se disputaient. Au bout d'un moment, l'un des deux, énervé, alla dans un autre wagon à l'arrière. L'autre comme pour s'excuser se présenta: John Mayffield, et dit qu'il était médecin et que son frère Edward, médecin également, souffrait de dépression.

(2)

Le train démarra. James s'endormit. Comme je ne trouvais pas le sommeil je le regardais:

James mesurait à peu près un mètre quatre-vingt, il était bien portant, très soigné, il avait un front proéminent, un regard perçant, scrutateur, plein d'acuité, et un menton carré. Il avait une quarantaine d'années. Il était un détective célèbre aux U.S.A grâce à sa réussite dans l'affaire du Masque Noir.

Quand il se réveilla, nous étions arrivés à la gare de Denver. Nous y restâmes cinq minutes, juste le temps de se dégourdir les jambes puis nous repartîmes.

Quand nous arrivâmes enfin à Sacramento, en sortant nous fûmes surpris de voir des policiers envahir le quai.

« Que se passe-t-il, Monsieur l'agent? Demanda James

-Un meurtre a été commis dans l'autre train qui faisait le même parcours que le vôtre. »

Ce jour là deux trains avaient été mis en service afin de transporter les voyageurs venus fêter l'anniversaire de la ruée vers l'or de 1889.

« Vite, allons voir ça William ! » me cria-t-il. Nous gagnâmes péniblement l'autre côté du quai et nous rentrâmes dans le train. Comme les policiers connaissaient mon célèbre ami, nous pûmes examiner le wagon. Il y avait des rideaux pourpres, des sièges dorés séparés par des tables en ébène maintenues au sol par des soudures argentées. Ce dernier était recouvert d'un revêtement beige et orange. Les portes étaient en bronze.

Nous examinâmes la victime. James reconnut le

(3)

célèbre médecin Lewis Smith qui avait inventé un médicament capable de soigner de nombreuses maladies. J'avais écrit un article sur lui deux semaines plus tôt. Nous ne trouvâmes pas le remède alors qu'il devait le faire analyser à Sacramento dans le but de le commercialiser. Le commissaire pensa donc à un vol. Mon ami repéra que la victime avait une trace de piqûre sur le bras.

On lui avait injecté un poison ! Seul un médecin était capable de faire cela.

Nous interrogeâmes une serveuse qui avait vendu un café à Monsieur Smith:

« Avez-vous vu une personne arriver après le départ de New-York ?demanda James

-Oui, répondit-elle, il avait une casquette, une moustache et des lunettes noires. » James sursauta.

Visiblement, il venait de se rappeler quelque chose.

« Avez-vous rendu la monnaie à Monsieur Smith? » continua t-il. Elle acquiesça.

Je ne sais pas comment avait fait James mais il nous convoqua tous, même les deux médecins Mayffield, dans le wagon de la victime:

« Je sais que c'est vous, Edward Mayffield, qui avez assassiné Monsieur Smith ! Accusa James en désignant le médecin du doigt. Nous devrions trouver des empreintes digitales sur les pièces que vous avez dans votre porte-monnaie et aussi un flacon appartenant à monsieur Smith ! » Le médecin fronça les sourcils et semblait s'efforcer de garder son calme.

« Effectivement, je connaissais le docteur Smith

(4)

mais comment aurais-je pu, j'étais dans le même train que vous? De plus je suis allé lui acheter un livre hier. Il m'a donné de l'argent ainsi que le flacon pour le faire analyser dès notre arrivée. Deux analyses valent mieux qu'une lorsqu'il s'agit de commercialiser un produit pharmaceutique!

-Je ne voulais pas parler des empreintes de la victime mais de celles de la serveuse ! » S'exclama James triomphant.

Edward eut un hoquet de surprise. Puis il reprit sa respiration et regarda James dans les yeux.

« Vous oubliez que la victime n'était pas dans le même train que nous! Et que je ne pouvais pas changer de train à Denver car quand notre train est arrivé l'autre repartait. Regardez, voici les horaires! » Edward nous les montra. Mais James reprit de plus belle:

« Pour cela, vous avez utilisez un subterfuge très intelligent: vous avez appelé les objets trouvés et dit que vous aviez oublié un cadeau dans le train qui est donc resté quelques minutes de plus, le temps pour vous de vous faufiler dans l'autre train qui avait été mis en circulation pour les 100 ans de la Ruée vers l'or où était la victime. »

Edward Mayffield s'effondra alors:

« J'avoue, c'est moi qui ai tué le docteur Smith!

-Mais pourquoi avoir fait ça? Demandai-je, encore surpris, par cette découverte.

-Quelqu'un m'avait payé pour voler le flacon de médicament afin qu'il ne soit pas commercialisé … il l'avait découvert et allait porter plainte. Ma réputation pouvait être compromise.

(5)

-Monsieur Mayffield Edward je vous arrête pour le meurtre de Lewis Smith. » conclua James Ground.

Dès le lendemain, j'écrivais un article sur cette affaire que je nommais « le crime de l'Occident- Express » et qui, une nouvelle fois, faisait de mon ami un héros.

Fin

Chesnel Félix

Vernaz Lilian

Références

Documents relatifs

La valeur maximale (MAX) de séparation correspond au juge parfait ; sa valeur mi- nimale (MIN) correspond à un juge qui classerait aléatoi- rement les syllabes comme proéminentes

◗ Le nouveau décret impose à l’administration de prendre en compte, dans la ventilation de service (VS), l’intégralité des heures effectuées devant élèves. Plus

[r]

Notre travail, qui est une étude rétrospective a pour objectifs de mettre le point sur l’intérêt de la greffe de moelle osseuse comme traitement curatif de

Une chaîne électronique élabore une tension dont la valeur moyenne est proportionnelle à la différence de phase entre le signal de référence et le signal étudié!. La méthode

Cette même traduc- tion se retrouve au niveau des établis- sements scolaires, qui présentent les ULIS comme une classe, ou encore dans beaucoup d’ENT où les enfants inscrits

Il faut que cela se développe, à la fois sur les théâ- tres extérieurs où nous aurons de plus en plus besoin de médecins sapeurs-pompiers, mais aussi sur le territoire

Le choix de l'unité kcal est imposé par le constructeur de l'ergomètre mais ne surprend pas les élèves qui savent déjà que l'on utilise des calories ou des