• Aucun résultat trouvé

Histoire 5

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Histoire 5"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Histoire 5e : Correctif du travail : Semaine du 30 mars

1) Vidéo « La révolution agricole du XIXe siècle 3 » sur You Tube, par Mathieu Despretz (9 :38).

- Quelle est la situation de la paysannerie à la fin du 18e siècle ?

80% de la population est paysanne. Toute la famille travaille pour les travaux agricoles (père, mère et enfants). Tout se fait encore à la main, les outils sont rudimentaires, peu de progrès. Vie de labeur, frustre, rythmée par les saisons … Les paysans sont autosuffisants, ils fabriquent tous eux même et sortent rarement de leur village.

- A partir de quand les campagnes se modernisent-elles. Grace à quelles innovations ? Avec quels effets ?

Dans la deuxième moitié du 19e siècle (Sous Napoléon III, 1852-1870).

La révolution industrielle va amener une progressive mécanisation de l’outillage agricole et donc une amélioration des techniques agricoles et donc une augmentation du rendement.

Innovations : Machines (ex : Faucheuse-jaleuse), engrais, meilleure connaissance des plantes et des sols …

Effets : Augmentation des rendements donc augmentation des revenus des paysans. Au 19e siècle, les paysans s’enrichissent et adoptent un mode de vie plus « bourgeois ». Leur mode de vie change, avec plus de confort et avec une consommation différente (ils achètent des meubles industriels etc).

- Quel rôle joue le chemin de fer et quel effet sur l’agriculture ? Pourquoi parler de révolution ?

Le chemin de fer permet aux denrées alimentaires de circuler facilement dans tout le pays. Les régions se spécialisent alors dans les productions agricoles les plus appropriées à leur climat et à leur terroir.

Révolution car les paysans se spécialisent et vont donc consommer, acheter au marché, ce qu’ils ne produisent pas. L’enrichissement des paysans et l’augmentation des rendements vont avoir un effet sur la santé des français qui sera meilleure.

2) Lire les pages 72 à 74 du syllabus.

Pour plus d’explication sur les progrès dans l’agriculture et la révolution démographique tu peux voir les 4 premières minutes de la vidéo « 1 – La Révolution industrielle : les progrès agricoles » sur YouTube par JFGosselinEMM

3) Faire les exercices d'analyse de documents des pages 74 et 75.

p.74 : Géographie et chronologie : Doc 42/6 et 101/1 :

- la production a considérablement augmentée (ex : Belgique : production x4)

- Chronologie : D’abord l’Angleterre, puis la Belgique, le Suède et les Etats-Unis, ensuite la France et l’Allemagne et enfin les pays méditerranéens, la Russie et le Japon.

(2)

Quid de la Suède ? En réalité la Suède ne connait pas sa Révolution industrielle si tot. Elle est à la 7e place. Ces chiffres et données doivent être examinés avec un regard critique. Dans ce document, un seul indicateur (fonte/acier) est pris en compte parmi d’autres.

Cartes 131 et 132 :

- Rôle pionnier de l’Angleterre (+- 1770)

- Hors Europe : côte est des Etats-Unis (1850), Canada et Japon (fin 19e) Amérique du Sud, Afrique, Inde (1er moitié du XXe siècle).

A retenir:

La première révolution industrielle démarre en Angleterre dans la 2e moitié du XVIIIe s. (vers 1770).

Il y a ensuite une expansion en Europe : Belgique (1800), France (1830), Allemagne (1850) … Puis une expansion hors d’Europe : Etats-Unis (première moitié du 19e s., Japon …

p.75 : Les manifestations de l’essor industriel en Angleterre : Cartes 42/1 :

Au 18e s. on remarque :

- 2 secteurs d’activités (métallurgie et textile) à proximité d’une source d’énergie nouvelle (le charbon) ;

- des mouvements de population venant d’Irlande et des campagnes anglaise vers les villes et donc une augmentation de la densité de population en ville.

- la présence de canaux qui relient les centres industriels (Londres-Birmingham, …) En 1850 on remarque :

- un développement considérable des mêmes secteurs d’activités (textile et métallurgie) - une augmentation de la population dans les villes (double).

- un développement des ports, du commerce maritime (importations des matières premières venant des colonies et exportations des produits fini, manufacturés).

- apparition des lignes de chemins de fer (qui permettent un gain de temps et facilitent le transport des marchandises et de la main d’œuvre).

A retenir:

La révolution industrielle en Angleterre se manifeste par :

- Un développement du commerce maritime et des chemins de fer ;

- Une augmentation de la population dans les villes suite à l’exode rural et aux migrations ; - Un développement des centres industriels (textile et métallurgique) à proximité d’une

source d’énergie (charbon).

(3)

 Pour plus d’explication sur les raisons qui explique le role pionnier de l’Angleterre tu peux voir les 3 dernières minutes de la vidéo « 1 – La Révolution industrielle : les progrès agricoles » sur YouTube par JFGosselinEMM

p. 75 : Les causes de la révolution industrielle (RI) en Angleterre :

Analyse critique du doc. 42/2 : Adolphe Blanqui (1798-1854) est un économiste français de tendance libérale (principe de liberté, laisser jouer les concurrences, …)  cet auteur est donc compétent pour traiter des questions dont il parle dans ce texte. On garde à l’esprit sa nationalité et sa tendance.

Causes et conséquences de la RI d’après l’auteur :

- Causes : « découvertes admirables » (machines à vapeur et machine à filer).

- Conséquences : bouleversement du système commercial, production de produits matériels, questions sociales (niveau de vie, condition de travail…)

Pour découvrir les progrès techniques dont parle l’auteur : Voir dossier 103.

Apparition d’une nouvelle énergie : la vapeur.

La machine à vapeur permet la mécanisation des techniques notamment dans le secteur textile (deux étapes dans la fabrication du textile, le filage et le tissage, se perfectionnent)

Métallurgie 2 progrès majeurs : 1. Usage du coke (= combustible issu du charbon de terre) qui permet une production plus abondante de fonte. 2. Amélioration des méthodes pour transformer la fonte en fer et en acier.

Chemins de fer : combinaison du rail (maîtrise de la métallurgie) et de la vapeur.

Inauguration de la première ligne de chemin de fer reliant Liverpool à Manchester en 1830.

Mais ce facteur technique ne peut expliquer à lui seul la révolution industrielle. Il faut nuancer. Il y a une corrélation entre différents facteurs :

Groupe 1 : Facteur agricole

Les progrès agricoles (enclosures, meilleurs engrais, fin de la jachère et culture de plantes fourragères, meilleurs technique d’irrigation et drainage) ont permis une augmentation de la production, un meilleur rendement des semences.

Groupe 2 : Facteur politique et idéologique

En Angleterre, le Parlement et les groupes socio-économique qui le composent ont joués un rôle important. Les marchands, artisans, industriels ( bourgeois) sont représentés au Parlement et y défendent leurs intérêts.

Le libéralisme (idéologie philosophique fondée sur le principe de liberté individuelle dans tous les domaines y compris économique) suscite l’esprit d’entreprise et l’initiative privée et promeut donc le capitalisme ( régime économique fondé sur la recherche du profit).

Groupe 3 : Facteur démographique

(4)

Sur la période 1740 – 1870, on observe une augmentation de la population. Cette augmentation est caractérisée par la « transition démographique » c’est-à-dire une période durant laquelle la natalité diminue lentement tandis que la mortalité diminue fortement.

La baisse de la mortalité est due aux progrès médicaux et sanitaires, aux actions des pouvoirs publics et à une meilleure alimentation (en lien avec les progrès agricoles).

Références

Documents relatifs

Exprimer la constante de raideur k du ressort modélisant la suspension du haut-parleur en fonction de la fréquence propre f 0 de l’équipage mobile.. L’équipage mobile du

Le terme de glucide « complexe » a été introduit en 1977 pour distinguer les sucres simples des sucres complexes Les glucides sont le carburant énergétique pour le bon

Il y a lieu que les États membres fondent leurs demandes de produits alimentaires devant être distribués dans le cadre d'un plan triennal sur des programmes nationaux

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

Nous constatons cependant que depuis les vingt dernières années, des progrès considérables ont été accomplis dans les procédés de conservation au niveau de certains de nos

pourrait avoir dans un avenir très proche un rôle “plus important”, avec sa position géostratégique et son potentiel énergétique: “Les ré- serves de gaz de

Trouvez des ensembles d’entiers naturels strictement positifs, dont la somme des éléments est minimale et qui contiennent exactement k multiples de k dans les cas suivants :Q1 :

Les 4 tableaux ci-après donnent les entiers qui sont retenus dans chacun des cas avec un astérisque pour repérer les entiers divisibles par l’un des facteurs premiers 2 ou 3 ou 5 ou