• Aucun résultat trouvé

Article pp.7-8 du Vol.36 n°206 (2010)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.7-8 du Vol.36 n°206 (2010)"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Théorie et pratique

I

l y a maintenant quatre ans, la Revue française de gestion, lançait, ici-même, l’idée des états généraux du management.

Le modèle, bien ambitieux de ce projet, était « Les entretiens de Bichat » qui régulièrement font le point sur les progrès de la recherche dans diverses disciplines médicales.

Les états généraux du management ne devaient pas dupliquer les multiples manifestations, qui ont lieu régulièrement en France pour apporter des solutions toutes faites, ou clés en main, aux problèmes qui se posent aux entreprises. Il s’agissait de montrer à des dirigeants de sociétés que les institutions d’enseignement français du management, avec leur diversité et leurs multiples lieux était un appareil de production de savoir, susceptible de les intéresser dans la conduite quotidienne de leurs affaires.

En un mot, il s’agissait de réfléchir sur les rapports entre la théo- rie et la pratique en gestion, non sous la forme d’une confronta- tion avec ce que ce terme sous-entend de brutalité, mais sous celle d’un dialogue, afin d’identifier les dysfonctionnements entre ces deux continents, et de pouvoir, si possible, y remédier.

On sait, ou l’on devrait savoir, qu’il existe des malentendus, et des écarts entre les réflexions des chercheurs et des praticiens. Les premiers se plaignent de l’empirisme des seconds, les hommes de terrain rejettent l’abstraction des discours des professeurs. Là aussi, le projet ne manquait pas d’ambition, puisqu’il s’agissait, tout simplement d’établir un langage commun entre les deux par- ties, voire une pensée partagée.

(2)

L’idée fut reprise par Jean-Claude Cuzzi, alors secrétaire général de la Fnege et les premiers états généraux se tinrent, avec suc- cès, sous l’égide de la Fondation, il y a deux ans, rassemblant plusieurs centaines de per- sonnes.

Le vendredi 22 octobre 2010 à la Maison de la Chimie aura lieu, toujours sous le patronage de la Fnege1, la seconde édition de cette manifestation intitulée « Manage-

ment et Sociétés : Mutations et Rup- tures » coordonnée par Alain Charles Martinet. Les quatorze ateliers qui feront le point sur les différents problèmes actuels du management et la conférence d’Armand Hatchuel sur « La place des sciences de gestion dans la culture contemporaine et dans l’après-crise », ne manqueront pas d’intéresser les lecteurs de la Revue française de gestion.

8 Revue française de gestion – N° 206/2010

1. info@fnege.fr

(3)

7 Éditorial – Jean-Marie Doublet 11 Ont contribué à ce numéro

15 L’avantage concurrentiel dans un marché faiblement compétitif Boukhalfa Benamar

31 Innovation et politiques d’influence. Un essai de typologie Mourad Attarça, Pascal Corbel, Jean-Pierre Nioche

49 Communiquer sur la diversité. L’exemple des grands groupes hôteliers Sébastien Point

65 Dynamique culturelle dans le cas d’une fusion.

Et si faire évoluer sa culture était possible ?

Bénédicte Aldebert, Olivier Meier, Audrey Missonier

Dossier – Les opportunités d’affaires

Sous la direction de Didier Chabaud, Karim Messeghem

87 Stratégie et entrepreneuriat.

Les opportunités, ruptures et nouvelles perspectives Didier Chabaud, Karim Messeghem

93 Le paradigme de l’opportunité. Des fondements à la refondation Didier Chabaud, Karim Messeghem

113 Créativité et génération collective d’opportunités.

Quelles techniques pour supporter l’idéation ? Camille Carrier, Louise Cadieux, Maripier Tremblay

129 Quels réseaux sociaux dans la formation de l’opportunité d’affaires ? Didier Chabaud, Joseph Ngijol

149 Organisation entrepreneuriale et orientation vers les opportunités.

Un cadre intégrateur Alain Fayolle

numéro 206 août-septembre 2010

(4)

171 Quand l’opportunité rencontre la stratégie Olivier Germain

189 Une écologie des opportunités. Entretien avec Robert A. Burgelman Olivier Germain, Jean-Louis Lacolley

197 Summary

10 Revue française de gestion – N° 206/2010

(5)

Bénédicte ALDEBERT est maître de conférences en gestion à l’université de Toulouse, enseignante en stratégie d’entre- prises et en management de l’innovation, membre du laboratoire d’Information et de communication (LERASS-équipe ORGA- NICOM). Son travail s’articule autour des thèmes suivants : processus d’innovation, management stratégique des PME, TIC.

Mourad ATTARÇA, docteur en sciences de gestion de l’École HEC, est maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du Larequoi, laboratoire de recherche en management. Il mène des recherches dans le domaine du lobbying et des stratégies politiques, des stratégies responsables des entreprises et du management au sein des organisations publiques.

Boukhalfa BENAMARest docteur en sciences de gestion (Montpellier SupAgro).

Ses thématiques de recherche ont porté sur le management stratégique dans les pays émergents, et plus particulièrement sur l’origine de l’avantage concurrentiel dans les entreprises agroalimentaires en Algérie.

Il a réalisé un post doc sur un projet TAAB (technopôle agroalimentaire de Bizerte) financé par la Banque européenne de l’in- vestissement entre l’UMR Moisa et l’IAMM. Il occupe actuellement les fonc- tions de cadre commercial dans une PME.

Robert BURGELMAN est le Edmund W. Littlefield Professor of Managementet le

Directeur exécutif du Stanford Executive Program (SEP) de la Graduate School of Business de l’Université de Stanford, où il enseigne depuis 1981. En 2003, il a reçu un Doctorat honorifique de la Copenhagen Busi- ness Schoolpour sa contribution à l’étude de l’innovation et de l’entrepreneuriat organisa- tionnel. Il a été membre de la Faculté des Universités d’Antwerp, de New York, de la Harvard Business School(en tant que Mar- vin Bower Fellow) et de l’université de Cam- bridge (en qualité de Visiting Professor of Marketing Strategy and Innovationau sein de la Judge Business School). Il a enseigné dans des programmes exécutifs et conduit des séminaires de formation de hauts dirigeants pour de grandes compagnies de classe mon- diale. Il est actuellement membre du comité de direction de l’entreprise SHOP.COM.

Louise CADIEUX, DBA, est professeure en management à l’université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Institut de recherche en PME. Elle a reçu deux prix de l’Association canadienne des sciences de l’administration (ASAC) pour l’ensemble de ses travaux sur les entreprises familiales et sur la transmission d’entreprises. Sujets sur lesquels elle a publié dans de nom- breuses revues scientifiques. Elle participe également a de nombreux colloques ou ate- liers organisés par différents organismes préoccupés par la problématique de la relève, familiale ou non.

Camille CARRIER est professeure titu- laire en management à l’université du

(6)

Québec à Trois-Rivières, chercheure à l’Institut de recherche sur les PME et rédac- trice-associée à Revue Internationale PME (RIPME). Auteure de plusieurs volumes et articles, dont certains publiés dans des revues scientifiques internationales, elle participe activement et régulièrement à dif- férents ateliers et forums tant nationaux qu’internationaux dans ses secteurs d’ex- pertise. Ses travaux et publications portent sur l’intrapreneuriat ainsi que sur des pro- blématiques plus étroitement associées à la créativité organisationnelle et, entre autres, à son importance au regard de l’identifica- tion d’opportunités d’affaires.

Didier CHABAUDest maître de confé- rences HDR en sciences de gestion à l’uni- versité de Cergy-Pontoise et professeur affilié à l’EM Normandie. Il est également vice-président de l’Académie de l’entrepre- neuriat. Ses travaux portent sur les proces- sus entrepreneuriaux, les entreprises fami- liales et l’ancrage institutionnel des pratiques de gestion.

Pascal CORBEL, docteur et habilité à diriger des recherches en sciences de ges- tion, est maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du Larequoi, laboratoire de recherche en management. Il mène des recherches dans le domaine du manage- ment du savoir et des droits de propriété intellectuelle et sur le management de l’in- novation. Il est notamment l’auteur de Management stratégique des droits de la propriété intellectuelle (Gualino, 2007) et Technologie, Innovation, Stratégie – De l’innovation technologique à l’innovation stratégique(Gualino, 2009).

Alain FAYOLLE est professeur et direc- teur de centre de recherche à EM Lyon Business School. Il est par ailleurs cher- cheur au CERAG (unité mixte de recherche CNRS/université Pierre Mendès-France de Grenoble), professeur visiteur à la Solvay Brussels School of Economics and Mana- gement (Université libre de Bruxelles) et éditeur associé de Journal of Small Busi- ness Management. Ses centres d’intérêt principaux recouvrent l’étude des processus de création d’activités innovantes, l’entre- preneuriat organisationnel et l’enseigne- ment en entrepreneuriat. Il est l’auteur de plus d’une centaine de publications acadé- miques et professionnelles.

Olivier GERMAIN est directeur de la recherche et professeur de management stratégique à l’École de management de Normandie. Ses travaux s’articulent autour des questions de politique générale et d’organisation.

Jean-Louis LACOLLEY est chargé de recherche à l’École de management de Normandie et doctorant à l’IAE de l’uni- versité de Caen Basse-Normandie. Ses tra- vaux portent sur la théorie de la décision.

Olivier MEIERest maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de gestion (HDR). Il enseigne la stratégie et le management à l’université Paris-Est et Paris-Dauphine. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés aux stratégies de croissance et à la gestion du changement.

Karim MESSEGHEM est professeur à l’université de Montpellier 1 et vice-doyen 12 Revue française de gestion – N° 206/2010

(7)

de l’UFR AES où il enseigne l’entrepreneu- riat et le management stratégique. Il est res- ponsable des masters « Management des PME » et « Commerce des vins ». Au sein du laboratoire ERFI-MRM, il dirige une équipe spécialisée dans le domaine de l’en- trepreneuriat et du management des PME. Il est vice-président de l’Académie de l’entre- preneuriat et rédacteur en chef de la Revue de l’Entrepreneuriat. Il a publié de nom- breux articles et plusieurs ouvrages dans le champ de l’entrepreneuriat et de la PME.

Audrey MISSONIERest professeur en stratégie et en management au Groupe Sup de Co Montpellier. Elle consacre une majo- rité de ses recherches aux opérations de rap- prochements et à leur management et est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dans ces domaines.

Jean-Pierre NIOCHEest conseiller en stratégie dans l’enseignement supérieur après avoir été professeur de management stratégique à HEC, Sciences-Po, l’Ena, et une dizaine d’universités étrangères. A HEC il a conduit un programme de recherche sur les stratégies politiques des entreprises et créé un enseignement sur ce thème dans le Master in International Management de la Community of European Mangement Schools (CEMS), qui regroupe les toutes meilleures institutions euro- péennes et dont il était Academic Director.

Joseph NGIJOLmaître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle où il dirige

le master « Tourisme - Ingénierie de pro- jets ». Il enseigne la stratégie et le manage- ment des organisations. Docteur de l’uni- versité Paris-Dauphine, diplômé d’HEC, normalien et agrégé d’économie et gestion, il mène au sein du CEDAG-gestion (EA 1516 - PRES Sorbonne Paris Cité) ses recherches sur les processus entrepreneu- riaux dans les activités de services.

Sébastien POINT est professeur des universités en sciences de gestion à l’École de management Strasbourg. Ses travaux de recherche portent sur le discours organisa- tionnel, sur des thématiques au cœur des ressources humaines (carrière, gestion de la diversité ou encore rémunération des diri- geants). Il s’intéresse également aux dis- cours produits par les dirigeants des grands groupes internationaux. Au-delà du contenu même des discours, il a développé, au cours de ces dernières années, une véritable méthodologie d’analyse, à la fois séman- tique, lexicale et interprétative.

Maripier TREMBLAY est professeure adjointe à l’université Laval. Elle a soutenu son DBA à l’université du Québec à Trois- Rivières, et s’intéresse à l’opportunité entrepreneuriale et sa reconnaissance, notamment dans une perspective collec- tive. Seule ou en collaboration, elle a publié plusieurs articles scientifiques et participé à divers ouvrages. Elle a égale- ment travaillé à de nombreux projets de recherche en entrepreneuriat au cours des dernières années.

(8)

Références

Documents relatifs

Pour rendre compte des stratégies d’in- fluence liées aux politiques d’innovation, nous inscrivons l’action des entreprises dans des logiques proactives : l’entreprise cherche

Afin d’aider les praticiens à mieux communiquer leur ouverture et/ou leurs efforts envers la diversité sur internet, nous avons analysé les sites de grands groupes

L’étude qualitative, de nature exploratoire conduite en temps réel sur un cas unique de rapprochement interorganisationnel entre deux sociétés (Médiamétrie et eStat), nous

Plus récemment encore, la Strategic Management Society a créé une nouvelle revue – le Strategic Entrepreneurship Journal – dans le but de marquer l’importance du recouvrement qui

Tout d’abord, ces travaux donnent des bases pour repenser le champ de l’entrepreneuriat autour de la connexion entre l’individu et l’opportunité, et permet- tent d’intégrer et

typologie de McFadzean (1998, 1999, 2001), classant les techniques d’idéation en trois grands groupes favorisant chacune l’émergence d’idées plus ou moins nou- velles, pour

Nous allons simplement reprendre dans cet article la conception de Lumpkin et Dess (1996). À la question, qu’est-ce qui fait une firme « entrepreneu- riale » ?, ces deux

Si les effets de la stratégie se révèlent de manière discrète et indirecte (Chia et Holt, 2009), ils trouvent d’autant plus à se déployer que l’organisation est disponible