• Aucun résultat trouvé

Article p.8 du Vol.38 n°221 (2012)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article p.8 du Vol.38 n°221 (2012)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

9 Ont contribué à ce numéro

13 Flexibilité appliquée aux ressources humaines.

Compatibilités et contradictions Christophe Everaere

33 La force des entreprises légales-mafieuses. Une explication par la stratégie des droits de propriété mutuelle

Clotilde Champeyrache

47 Rachats d’actions annoncés versusrachats réalisés.

Une analyse du découplage sur le marché français Évelyne Poincelot, Dominique Poincelot

Dossier – Innovation et partage des connaissances Sous la direction de Pascal Corbel, Gilda Simoni

71 Innovation et partage des connaissances Pascal Corbel, Gilda Simoni

77 Connaissances et innovation au sein des écosystèmes d’affaires.

Le cas des services mobiles Amel Attour, Cécile Ayerbe

95 La combinaison de connaissances pour innover. Le cas de la création de services d’assurances innovants pour le distributeur

Carine Deslée, Philippe Guirod

111 De la capacité d’absorption à la capacité d’insémination Guillaume Imbert, Vincent Chauvet

129 Diversité et partage des connaissances dans la R&D des FMN.

Des logiques de processus aux logiques de situation

Virginie Jacquier-Roux, Nelson Camilo Montana, Claude Paraponaris

149 Summary

numéro 221 février 2012

S O M M A I R E

(2)

APPEL À CONTRIBUTIONS

(pour plus d’informations : http://rfg.revuesonline.com)

– Numéro spécial « De bonnes théories peuvent et doivent détruire les mauvaises pratiques »

Date limite de soumission : 15 mai 2012

– Dossier « Les entrepreneurs seniors : Enjeux et perspectives » Date limite de soumission : 1erjuillet 2012

– Dossier « Fraude et gestion »

Date limite de soumission : 15 juillet 2012

Les propositions de dossier peuvent être envoyées à la RFG (rfg@lavoisier.fr).

Elles seront examinées par le Comité éditorial

(3)

Amel ATTOURest maître de conférences en sciences économiques et gestion à l’Uni- versité de Lorraine, rattachée au laboratoire Beta Nancy 2 CNRS-UMR 7522. Elle en - seigne l’économie de la connaissance et de la localisation, le management de l’innova- tion et les stratégies interfirmes à l’École des mines de Nancy. Ses recherches portent d’une part, sur l’innovation ouverte, le management de l’innovation et les écosys- tèmes d’affaires, d’autre part, sur les terri- toires numériques, les administrations publiques et le changement organisationnel.

Cécile AYERBEest maître de conférences habilitée à diriger les recherches en gestion à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et membre du GREDEG (Groupe de recherche en droit économie et gestion – UMR 7321).

Ses travaux portent sur le management de l’innovation et de la propriété industrielle aussi bien au sein de PME que de grands groupes industriels. Elle s’intéresse notam- ment aux dimensions stratégique et organi- sationnelle de la protection par le brevet et aux liens entre innovations technologique et organisationnelle.

Nelson CAMILO MONTANAest titu- laire d’un master en management des orga- nisations de l’Université Pierre-Mendès France de Grenoble. Sa thèse porte sur les outils facilitant le partage des connais- sances au sein de grandes organisations par- tie prenante d’importants réseaux de colla- boration scientifique et technique.

Clotilde CHAMPEYRACHE est maître de conférences à l’Université Paris 8 Saint- Denis. Elle est l’auteur de nombreux articles et d’ouvrages sur la mafia et l’éco- nomie criminelle, notamment Entreprise légale, propriétaire mafieux. Comment la mafia infiltre l’économie légale (2004) et Sociétés du crime. Un tour du monde des mafias(2007) chez CNRS Éditions.

Vincent CHAUVETest maître de confé- rences à l’Université de Savoie et membre de l’IREGE. Ses activités de recherche visent à comprendre le rôle de la capacité d’absorption et des réseaux sociaux dans les processus d’innovation des entreprises.

Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que European Management Journal etInternational Journal of Product Management.

Pascal CORBEL, docteur et habilité à diriger des recherches en sciences de gestion, est maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines, dont il est vice-président en charge du développement, des partenariats et du mécénat, et membre du Larequoi, laboratoire de recherche de l’Institut supé- rieur de management (ISM-UVSQ). Il mène des recherches dans le domaine du management du savoir et des droits de pro- priété intellectuelle et du management de l’innovation. Il est no tamment l’auteur de Management stratégique des droits de la propriété intellectuelle (Gualino, 2007) et

O N T C O N T R I B U É À C E N U M É R O

(4)

Technologie, Innovation, Stratégie. De l’innova tion techno logique à l’innovation stratégique(Guali no, 2009) et a récemment coordonné avec Christian Le Bas, Les nou- velles fonctions du brevet. Approches écono miques et managériales(Economica, 2011).

Carine DESLÉE, diplômée de l’ESC Rouen, est maître de conférences à l’Uni- versité de Lille 2, Université Lille Nord de France (laboratoire LSMRC – Lille School Management Research Center, EA 4112) depuis septembre 2009. Sa thèse (obtenue en 2008) de l’IAE de Lille porte sur l’inno- vation participative et la transformation d’une routine organisationnelle dans le cas de la SNCF. À travers ses recherches, elle s’intéresse aux processus d’innovation, à la possible transformation des organisations, aux routines organisationnelles, à l’appren- tissage organisationnel et aux changements de stratégie.

Christophe EVERAERE est professeur des universités à l’IAE de Lyon. Ses recherches portent sur le travail, l’emploi et l’organisation d’entreprises en quête de souplesse ou de réactivité. Ce thème de recherche l’amène à s’intéresser aux pra- tiques (contrastées) de gestion des res- sources humaines internes et externes aux entreprises, en lien avec des problématiques de gouvernance et de contraintes d’activi- tés, ainsi qu’à des formes relativement nou- velles de souplesse mettant en œuvre diffé- rentes entreprises qui cherchent à mutualiser leurs ressources dans le cadre du champ émergent de la GRH-territoriale.

Philippe GUIROD est consultant en marketing de nouveaux services, en assu- rance, en organisation, en gestion de projets et en actuariat. Il s’intéresse notamment aux problématiques d’innovation et de dévelop- pement. Il a dirigé des départements d’or- ganisation et de gestion de projets dans des groupes d’assurance et de distribution. Puis il a travaillé sur le lancement du pôle assu- rance d’un grand groupe de distribution avant de créer son propre cabinet de cour- tage d’assurance qu’il dirige. Il a également participé à des programmes de recherche dans le cadre du pôle de compétitivité PICOM. Diplômé de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (ENSAE), il est également membre diplômé de l’Institut des actuaires français.

Guillaume IMBERT est doctorant à l’IREGE – Université de Savoie. Ses recherches encadrées par Caroline Mothe et Vincent Chauvet sont financées par la région Rhône-Alpes. Il s’intéresse au management de l’innovation à travers des perspectives d’apprentissage organisationnel. Ses travaux concernent plus précisément l’influence des entreprises de conseil sur la capacité d’ab- sorption des entreprises innovantes.

Virginie JACQUIER-ROUXest maître de conférences en science économique à l’Université Pierre-Mendès France de Gre- noble. Elle conduit des recherches au Centre de recherche en économie de Grenoble. Elle dirige un projet de recherche portant sur les transferts technologiques dans la région Rhône Alpes et au niveau des réseaux locaux et globaux des firmes multinationales.

10 Revue française de gestion – N° 221/2012

(5)

Claude PARAPONARISest professeur de sciences de gestion à l’Université Paris- Est, Marne-La-Vallée et chercheur à l’Insti- tut de recherche en gestion (IRG). Il conduit des recherches à propos des inter- actions de réseau, et du management de l’innovation et des connaissances. Il est membre cofondateur de l’Association fran- cophone de gestion des connaissances (AGeCSO).

Evelyne POINCELOT, professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE de Franche-Comté, HDR, membre du Laboratoire d’économie et de gestion (axe finance, architecture et gouvernance des organisations), UMR CNRS 5118. Ses tra- vaux portent essentiellement sur la struc- ture de financement, les rachats d’actions et les indicateurs de performance. Ils ont fait l’objet de plusieurs publications dans des revues à comité de lecture et d’un chapitre d’ouvrage. Elle enseigne la finance et le contrôle de gestion à l’IAE de Dijon et de Besançon en licence et master. Elle a dirigé la licence de gestion de Dijon depuis de nombreuses années et gère actuellement la filière gestion du centre de télé-enseigne- ment universitaire de Franche-Comté.

Dominique POINCELOT, maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE

de Franche-Comté, membre du Laboratoire d’économie et de gestion (axe finance, architecture et gouvernance des organisa- tions), UMR CNRS 5118. Ses travaux por- tent sur la microstructure des marchés financiers et les opérations en Bourse (introductions, augmentation de capital et rachats d’actions). Il est l’auteur de deux ouvrages consacrés aux marchés de capi- taux et à la gestion de patrimoine. Direc- teur du centre de téléenseignement de l’Université de Franche-Comté, il a créé et dirigé la MSG de Besançon, le master

« Management administratif et financier et banque » par alternance, la filière gestion à distance en partenariat avec des universités étrangères.

Gilda SIMONIest maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre du CEROS (Centre d’études et de recherches sur les organisations et la stratégie – EA 4429). Ses travaux portent sur le mana- gement de la recherche et de l’innovation, et plus précisément sur les dimensions socio-organisationnelles du management des connaissances en contexte de projet.

Ses recherches en cours concernent les liens entre outils de gestion (RH, qualité) et dynamiques relationnelles au sein des équipes.

Ont contribué à ce numéro 11

(6)

Références

Documents relatifs

Qu’il s’agisse de la coordination de multiples acteurs au sein d’un écosystème d’affaires, des relations entre deux entreprises ayant des bases de connaissances

Dans le cas de NFCam- pus, il s’agit de connaissances liées à l’usage des services de la carte multi-applicative destinée aux étudiants et intégrée dans

Nous allons utiliser la théorie C-K pour l’appliquer à ce cas concret d’innovation conjointe entre deux organisations diffé- rentes, à savoir un distributeur et

Dans cette perspective et compte tenu de la nature des relations de type contractuelle, nous faisons le postulat d’un rôle actif de la société de conseil dans

De manière proche, les dis- positifs organisationnels sont des systèmes qui rassemblent des outils de gestion articu- lés entre eux et distribués au sein de l’orga- nisation dans

Contradictions occurs whether flexibility has simultaneously to do with precarious employment relationships, or with the search for sustainable competence and

Pascal CORBEL, docteur et habilité à diriger des recherches en sciences de ges- tion, est maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et membre

Mourad ATTARÇA, docteur en sciences de gestion de l’École HEC, est maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du Larequoi, laboratoire