• Aucun résultat trouvé

(1)Douine – Cinquième – Cours – Chapitre 7 – Nombres relatifs Page 1 Nombres relatifs Un nombre relatif est formé d’un signe

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "(1)Douine – Cinquième – Cours – Chapitre 7 – Nombres relatifs Page 1 Nombres relatifs Un nombre relatif est formé d’un signe"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Douine – Cinquième – Cours – Chapitre 7 – Nombres relatifs

Page 1

Nombres relatifs

Un nombre relatif est formé d’un signe « + » ou d’un signe « – » et d’un nombre appelé distance à zéro. Les nombres comportant un signe « – » sont appelés les nombres négatifs, les nombres comportant un signe « + » sont appelés les nombres positifs.

Repérage sur une droite graduée

Sur une droite graduée, chaque point est repéré par un nombre relatif. On dit que ce nombre est l’abscisse de ce point.

Nombres relatifs opposés

On dit que deux nombres relatifs sont opposés lorsqu’ils sont de signes contraires et lorsqu’ils ont la même distance à zéro.

Repérage dans le plan

Un repère du plan est constitué de deux droites graduées de même origine. L’une est appelée axe des abscisses, l’autre est appelée axe des ordonnées. Un repère est dit orthogonal lorsque ces deux droites sont perpendiculaires.

Dans un repère du plan, la position d’un point est donnée par un couple de nombres relatifs appelé les coordonnées du point. Le premier nombre est l’abscisse du point et le second nombre est l’ordonnée du point.

Comparaison de deux nombres relatifs

Comparer deux nombres relatifs, c’est déterminer s’ils sont égaux ou lequel des deux est le plus grand. Pour cela on applique, en fonction des cas, l’une des trois règles suivantes :

De deux nombres de signe contraires, le plus grand est le nombre positif.

De deux nombres positifs, le plus grand est celui qui a la plus grande distance à zéro.

De deux nombres négatifs, le plus grand est celui qui a la plus petite distance à zéro.

(2)

Douine – Cinquième – Cours – Chapitre 7 – Nombres relatifs

Page 2

Somme de deux nombres relatifs

Si deux nombres relatifs sont de même signe, alors leur somme a ce même signe et a pour distance à zéro la somme des distances à zéro des deux nombres.

Si deux nombres relatifs sont de signes contraires, alors leur somme a le signe du nombre qui a la plus grande distance à zéro et a pour distance à zéro la différence des distances à zéro des deux nombres.

Différence de deux nombres relatifs

Soustraire un nombre revient à ajouter son opposé.

Sur une droite graduée, la distance entre deux points est égale à la différence entre la plus grande abscisse et la plus petite.

Exemple :

La distance entre les points K et A est donnée par le calcul

12      3 12    3 15

Conventions d’écriture

Dans une suite d’additions de nombres relatifs on peut :

Supprimer les signes d’addition et les parenthèses autour des nombres,

Supprimer le signe « + » devant un nombre s’il se trouve en début de ligne.

Plusieurs exemples pour comprendre :

Références

Documents relatifs

 Deux nombres relatifs de signes contraires (ou différents) et de même distance à l'origine sont dits opposés.. Le nombre 5 est la distance à l'origine du nombre –5. III)

La somme de deux nombres relatifs de signes contraires est un nombre : - Dont le signe est celui du nombre qui a la plus grande distance à zéro.. III Multiplications et divisions

[r]

Quand on a déduit quelque chose à partir de ce que l'on sait et d'une propriété, ce que l'on a déduit est une nouvelle chose que l'on sait, et que l'on peut utiliser..

Bruno joue à un jeu où l'on peut gagner ou perdre des points à la n de chaque partie, ce qui donne son niveau par rapport à ses adversaires.. Chaque samedi il joue deux parties de

→ Exercice 19p34 (somme et soustrations simples) Activité 5.1p28 (fractions sans dénominateur commun). Proposition Pour ajouter deux fractions, il faut les mettre au

Quelle opération sur les abscisses de deux points doit-on faire pour calculer la distance qui les

Quelle opération sur les abscisses de deux points doit-on faire pour calculer la distance qui les