• Aucun résultat trouvé

Dans une expression sans parenthèses comportant uniquement des multiplications, on effectue les calculs dans l’ordre que l’on veut

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dans une expression sans parenthèses comportant uniquement des multiplications, on effectue les calculs dans l’ordre que l’on veut"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Vdouine – Cinquième –Chapitre 1 – Enchaînements d’opérations

Cours Page 1

Expressions sans parenthèses Règle 1

Dans une expression sans parenthèses comportant uniquement des additions et des soustractions, on effectue les calculs de gauche à droite.

Règle 2

Dans une expression sans parenthèses comportant uniquement des multiplications et des divisions, on effectue les calculs de gauche à droite.

Règle 3

Dans une expression sans parenthèses on effectue d’abord les multiplications et les divisions.

Elles sont prioritaires par rapport aux additions et aux soustractions.

Remarques

Dans une expression sans parenthèses comportant uniquement des additions, on effectue les calculs dans l’ordre que l’on veut. On peut ainsi procéder à des regroupements astucieux.

Dans une expression sans parenthèses comportant uniquement des multiplications, on effectue les calculs dans l’ordre que l’on veut. On peut ainsi procéder à des regroupements astucieux.

Expressions avec parenthèses Règle 4

Dans une expression avec parenthèses, on effectue d’abord les calculs entre parenthèses, en commençant par celles qui sont les plus intérieures. Dans une telle expression, les parenthèses les plus extérieures peuvent être remplacées par des crochets.

Règle 5

Lorsqu’un quotient est exprimé sous la forme fractionnaire, le numérateur et le dénominateur sont considérés comme des expressions entre parenthèses.

Vocabulaire

Dans une addition ou une soustraction, les nombres que l’on additionne ou que l’on soustrait s’appellent les termes. Le résultat de l’addition s’appelle une somme. Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence. Dans une multiplication, les nombres que l’on multiplie s’appellent les facteurs. Le résultat d’une multiplication s’appelle un produit. Dans une division, le nombre que l’on divise s’appelle le dividende, le nombre par lequel on divise s’appelle le diviseur. Le résultat d’une division s’appelle un quotient.

Références

Documents relatifs

S’il y a uniquement des multiplications et des divisions, on effectue les calculs de gauche à droite.. III) Calcul d’une expression avec parenthèses :. Pour calculer une expression

[r]

[r]

[r]

(N’oublie pas les

[r]

Dans une expression SANS PARENTHESES qui ne contient que des additions et des soustractions, on effectue les calculs de gauche à droite. On peut ainsi effectuer des calculs

On effectue d’abord les calculs des expressions entre parenthèses, en commençant par les parenthèses les plus intérieures. C ALCULS