• Aucun résultat trouvé

L’orthopédiste pédiatre face aux maladies osseuses constitutionnelles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’orthopédiste pédiatre face aux maladies osseuses constitutionnelles"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Jam Vol XXV, N°4 Juillet/Aoùt 2017

185

articles original

L’orthopédiste pédiatre face aux maLadies osseuses constitutionneLLes

L

es maladies osseuses constitutionnelles (moc) sont des affections congénitales rares avec une incidence estimée à 1/10000 naissances pour les plus fréquentes. elles se caractérisent par des atteintes squelettiques et extra-squelettiques dont la prise en charge impose une pluridisciplinarité et par conséquence un langage commun.

L

es atteintes extra-squelettiques diverses peuvent être visuelles, auditives, viscérales et respiratoires. elles peuvent aussi inté- resser le système nerveux central avec parfois un retard mental.

L

es atteintes squelettiques sont de type et d’importance variables. il peut s’agir d’anomalies de la densité osseuse, d’osté- ochondrodysplasies ou de dysostoses. L’âge d’apparition et la gravité sont aussi variables avec autant de manifestations cliniques possibles.

L

’insuffisance staturale quasi constante et les manifestations cliniques des atteintes de l’appareil locomoteur, souvent au pre- mier plan, constituent la partie visible de l’iceberg et font de l’orthopédiste le premier intervenant. Le pronostic est en réalité conditionné par les atteintes extra-squelettiques.

c

adrer la nosologie est donc un préalable. Les classifications basées au départ sur les aspects cliniques ont progressivement évolué avec l’imagerie, la biologie moléculaire et la génétique.

L

a classification internationale de 2015 est certes peu utilisée par les praticiens en clinique mais elle est nécessaire pour une normalisation et une cohérence. En 2015, 436 maladies osseuses d’origine génétiques sont reconnues, 364 gènes identifiés.

Les avancées de la biologie moléculaire ont permis de définir des groupes de maladies osseuses classées selon le gène impliqué et de mettre en évidence le spectre malformatif spécifique à chaque gène.

m

ême si le diagnostic demeure en grande partie clinique et radiologique, où à travers une main malformative, une déforma- tion du genou ou un retard de croissance statural, on peut dépister ou diagnostiquer une MOC, l’identification des gènes permet de proposer parfois un diagnostic prénatal, d’améliorer la compréhension des processus pathologiques et de rechercher de nouvelles perspectives thérapeutiques.

L

a biologie moléculaire et la génétique doivent donc être développées malgré leur coût excessif. il faudra apprendre à recon- naitre ces pathologies mais aussi les différences spécifiques à notre population Maghrébine.

p

ar ailleurs, une grande partie de ces pathologies ne sont pas connues et ne sont pas enseignées en algérie. il revient à la formation médicale continue d’améliorer les connaissances. elle doit s’adresser à l’ensemble des intervenants : médicaux, paramédicaux et sociaux. Il convient aussi de développer la formation des spécialistes impliqués et d’identifier les centres de compétences, de dépistage et de diagnostic ce qui permettrait d’aboutir à des centres de références de prise en charge de ces pathologies tout en prenant en compte le coût des dispositifs.

e

n effet, la prise en charge pluridisciplinaire des MOC doit être centralisée en raison de la rareté de ces maladies et ce afin d’assurer le développement des compétences particulièrement en chirurgie et en anesthésie. Le rôle de l’orthopédiste dans la prise en charge de ces pathologies est de préserver, autant que possible, les capacités motrices et l’autonomie pour autoriser l’insertion scolaire et sociale futures. Ce rôle parait simple mais. Il nécessite, en fait, l’acquisition de compétences spécifiques et un cadre d’exercice sécurisé en raison du terrain.

a

ussi, la mise en place de registres locaux et nationaux permettra une meilleure évaluation des aspects épidémiologiques de ces maladies génétiques car le taux de consanguinité demeure important.

e

n algérie, en l’absence du cadre juridique légal gérant le conseil génétique, le développement des tests génétiques et la mise en place de groupes multidisciplinaires locaux mieux organisés pour informer et accompagner les patients et les parents peut être une solution. L’information sur les dangers de la con-sanguinité doit être régulièrement rappelée. en effet, et bien que quelques thérapies innovantes soient actuellement disponibles pour certaines moc, la plupart d’entre elles ne sont pas encore validées. La prévention est donc primordiale.

BenhaBiLes assya service de chirurgie orthopédique a chu BenBaddis constantine.

e D i to r i a l

Références

Documents relatifs

Intimal tear located above the left coronary ostium (arrowhead) and typical finding of a thrombosed false channel (small arrow: intima-media layers, large arrow: aortic adventitia).

For residues in the RBD core (aa 424-499), changes in chemical shifts of amide protons on RBD/ 5mer complex formation are similar to the ones observed for the RBD/21mer complex, both

As the acoustic properties of liquid foams are known to strongly depend on their structure, we included other characterization techniques to the setup for measuring pa- rameters such

Cette affection peut être : (a) une anomalie des inhibiteurs de la coagulation (antithrombine III, héparine cofacteur II, protéine C, protéine S) liée à une diminution

En ce qui concerne la coopération entre rhumatologue et infirmière dans la prise en charge et la surveillance de la polyarthrite, une étude observationnelle américaine a aussi

C ertaines maladies osseuses constitu- tionnelles (MOC) rares ou certaines maladies rares du métabolisme du calcium et du phosphate peuvent se révéler ou être diagnostiquées

Différentes modalités de prise en charge peuvent être proposées aux patients dans le traitement de l’hyper- salivation (tableau).. Médicamenteuses ou non, elles visent à obtenir

L’inscription de clientèle peut permettre à l’équipe d’identifier les patients atteints de maladies chroniques ou pré- sentant des cas plus complexes, et d’établir des