• Aucun résultat trouvé

Hématome extra-dural : une complication rare de la drépanocytose

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Hématome extra-dural : une complication rare de la drépanocytose"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Journal Identification = STV Article Identification = 1046 Date: February 26, 2019 Time: 6:12 pm

doi:10.1684/stv.2018.1046

Pour citer cet article : Tomboravo C, Rajaonarison Ny Ony LHN, Andrianarimanitra HU, Rakoto Alison OA, Ahmad A. Hématome extra-dural : une complication rare de la drépanocytose.

Sang Thrombose Vaisseaux2019 ; 31 (1) : 29-31 doi:10.1684/stv.2018.1046

29

Cas clinique

Sang Thrombose Vaisseaux 2019 ; 31, no1 : 29-31

Hématome extra-dural : une complication rare de la drépanocytose

Christian Tomboravo

1

, Lova Hasina Narindra Rajaonarison Ny Ony

1

,

Hasina Ursele Andrianarimanitra

1

, Olivat Aimée Rakoto Alison

2

, Ahmad Ahmad

1

1CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona, Service d’imagerie médicale, Antananarivo, Madagascar

<ctomboravo@gmail.com>

2CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona, Service d’hématologie, Antananarivo, Madagascar

Résumé. L’hématome extra-dural est une complication neurologique très rare mais grave de la drépanocytose. Nous rapportons un cas d’hématome extra-dural spontané, diagnostiqué au scanner cérébral, chez un jeune homme drépanocytaire homozygote.

Mots clés :hématome extra-dural, drépanocytose, scanner

Abstract

Epidural hematoma: a rare complication of sickle cell disease

Epidural hematoma is a very rare but serious neurological complication of sickle cell disease.

We report a case of spontaneous epidural hematoma diagnosed with cerebral CT scan in a homozygous sickle cell patient.

Key words:extradural hematoma, sickle cell disease, scanner

La drépanocytose est une maladie génétique de trans- mission autosomique récessive liée à une anomalie de structure de l’hémoglobine qui aboutit à la formation d’hémoglobine S [1]. Les complications cérébrales d’une drépanocytose sont rares et sont surtout sous forme d’accidents vasculaires cérébraux de type ischémique.

L’hématome extra-dural est une complication exception- nelle de la drépanocytose [2]. Nous rapportons un cas d’un jeune drépanocytaire homozygote connu, ayant présenté un hématome extra-dural spontané.

Observation

Notre patient est un jeune homme de 21 ans, drépanocy- taire homozygote connu depuis son enfance, avec plusieurs antécédents de crises vaso-occlusives, hospitalisé pour une douleur abdominale diffuse intense associée à des cépha- lées d’apparition brutale, sans notion de traumatisme même minime. Il a été traité par une réhydratation et un antal- gique de type tramadol. La douleur abdominale a régressé,

Tirés à part: C. Tomboravo

mais les céphalées persistaient. Puis, il y a eu apparition de troubles de la conscience avec un score de Glasgow à 13/15.

Un écho-doppler transcrânien a été réalisé et a montré une importante accélération des vitesses circulatoires au niveau de l’artère cérébrale moyenne à droite, avec des vitesses sys- toliques évaluées à 223 cm/s (figure 1) et des vitesses dans les limites de la normale pour les autres artères cérébrales explorées.

Le bilan biologique a trouvé une discrète anémie micro- cytaire hypochrome, un bilan d’hémostase normal et une hypokaliémie à 2,5 mmol/l. La goutte épaisse/frottis mince est revenue négative.

Le fond d’œil n’a décelé aucune anomalie.

Le scanner cérébral sans contraste a été réalisé du fait de la persistance des céphalées et a révélé une collection spontanément hyperdense, hétérogène, en lentille bicon- vexe, juxta-osseuse, frontale droite, correspondant à un hématome extra-dural subaigu, associé à un engagement sous-falcique (figure 2). Ce scanner montrait également, en fenêtre osseuse, un amincissement de la table interne et externe et un épaississement du diploé (figure 3).

(2)

Journal Identification = STV Article Identification = 1046 Date: February 26, 2019 Time: 6:12 pm

30

STV, vol. 31, no1, janvier-février 2019

Cas clinique

Figure 1. Écho-doppler transcrânien, voie temporale droite : accélération des vitesses circulatoires au niveau de l’artère céré- brale moyenne droite.

Figure 2.Scanner cérébral sans contraste, coupe axiale : héma- tome extra-dural frontal droit (flèches rouges) avec engagement sous-falcique (flèche bleue).

Une évacuation chirurgicale de l’hématome a été entreprise.

Le patient est sorti de l’hôpital avec un examen neurolo- gique normal à quinze jours postopératoire.

Discussion

L’hématome extra-dural est généralement secondaire à un traumatisme crânien.

Figure 3.Scanner cérébral sans contraste, coupe axiale, en fenêtre osseuse : amincissement de la table interne et externe et épaississement du diploé.

La survenue d’un hématome extra-dural au cours de la dré- panocytose reste exceptionnelle et souvent non mentionnée comme complication de cette hémoglobinopathie [2].

Les mécanismes physiopathologiques de l’hématome extra-dural chez les drépanocytaires homozygotes sont mal connus [3]. Toutefois, des hypothèses ont été avancées.

L’une des hypothèses est l’infarctus du crâne des dré- panocytaires, due à une hématopoïèse extramédullaire chronique en réponse à l’anémie, et qui entraîne une pro- lifération des tissus hématopoïétiques, ce qui perturbe le cortex et provoque une extravasation du sang dans l’espace extra-dural [4].

La présentation clinique de l’hématome extra-dural chez un drépanocytaire est différente de la description clas- sique de l’hématome extra-dural post-traumatique qui est habituellement caractérisé par un intervalle libre. La cépha- lée est la principale manifestation clinique de l’hématome extra-dural spontané. Elle peut être associée à un trouble de la conscience [5].

Même si l’écho-doppler transcrânien permet de détecter et de prévenir les drépanocytaires à risque neurovascu- laire, le scanner demeure actuellement l’examen de choix pour le diagnostic des complications neurovasculaires de la drépanocytose [6]. En effet, la détection d’un hématome intracrânien est difficile en échographie.

L’accélération du flux au niveau de l’artère cérébrale moyenne décelée chez notre patient pourrait être liée à une

(3)

Journal Identification = STV Article Identification = 1046 Date: February 26, 2019 Time: 6:12 pm

STV, vol. 31, no1, janvier-février 2019

31

Hématome extra-dural : une complication rare de la drépanocytose

compression par l’hématome, au même titre qu’une sténose artérielle liée à la drépanocytose elle-même. La modifica- tion osseuse de la voûte du crâne est liée à une hyperplasie médullaire correspondant à l’anémie chronique [7].

L’évacuation chirurgicale reste le traitement standard de l’hématome extra-dural et la présence d’une hémo- globinopathie falciforme ne doit pas constituer une contre-indication [5].

Conclusion

Bien que rare, un hématome extra-dural peut compliquer une drépanocytose. Il doit être évoqué devant une détériora- tion neurologique chez un drépanocytaire. Ainsi, le scanner est indiqué pour poser le diagnostic.

Liens d’intérêts: les auteurs déclarent ne pas avoir de lien d’intérêt.

Références

1.Mattioni S, Stojanovic KS, Girot R, Lionnet F. La drépanocytose en France. Rev Fr Lab2016 ; 481 : 61-6.

2.Patra SK, Mishra SS, Das S. A rare case of spontaneous bilateral extradural hematoma in a sickle cell disease child. J Pediatr Neurosci 2012 ; 7 : 77-8.

3.Fortin-Boudreault R, Story E, Simpson E, Johnston D, Chretien C.

Spontaneous subgaleal hematoma: an unusual complication of sickle cell disease. J Clin Case Rep2016 ; 6 : 681.

4.N’dri Oka D, Tokpa A, Bah A, Derou L. Spontaneous intracranial extradural hematoma in sickle cell disease. J Neurol Surg Rep2015 ; 76 : e97-9.

5.Yogarajah M, Agu CC, Sivasambu B, Mittler MA. HbSC disease and spontaneous epidural hematoma with Kernohan’s notch phenomena. Case Rep Hematol2015 ; 2015 : 470873.

6.Thust SC, Burke C, Siddiqui A. Neuroimaging findings in sickle cell disease. Br J Radiol2014 ; 87 : 2-8.

7.Soto-Ares G, Delmaire C, Lambilliote A, Pruvo JP. Physiopathologie et aspects neuroradiologiques de la drépanocytose. Lett Neurol2001 : 39-43.

Références

Documents relatifs

RÉSUMÉ : Un patient de 70 ans aux antécédents de traumatisme crânien minime a été admis 4 semaines plus tard au service des urgences dans un tableau de céphalée

Il s'agit bien sur d'un reliquat du canal artériel; conduit qui; durant la vie foetale permet d'assurer la perfusion des branches artérielles pulmonaires Il porte le nom

A l’arrivée dans le service, le scanner cérébral réalisé à H+2 met en évidence un œdème cérébral diffus sévère, un hématome cérébral sous dural gauche avec une

Le délai moyen entre le début des symp- tômes d ’ hypotension intracrânienne et la réalisation de l ’ imagerie était de 69 jours dans les cas d ’ HSD, 24 jours dans les cas

Cette belle histoire n’est cependant pas terminée et maintenant que nous avons réussi à construire un socle solide, il est urgent d’assurer le vrai basculement pour une part

Spontaneous extradural and subgaleal hematoma :a rare neurosurgical crisis of sickle cell disease. Spontaneous epidural hematoma: A rare complication of sickle

Dans notre cas, il s’agit d’un kyste méningé extra- dural, de siège thoracique et postérieur, ne contenant pas de tissus nerveux et présentant une communication avec le sac

Nous décrivons, une observation d’une patiente ayant présenté une dermatomyosite, compliquée d’un pneumomédiastin avec emphysème sous-cutané sans pneumothorax, dont