• Aucun résultat trouvé

Les syndicats et les bourses de travail en France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les syndicats et les bourses de travail en France "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.'— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant 1B Mercredi et le Samedi a la Cbanz-de-Foods On s'abonne à tons les bureaux de poste

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes'Ta ligne

Les annonces se paient d'avance '

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

-

• -

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Contre les mauvaises créances Un fabricant d'horlogerie, m e m b r e in- fluent de l'un de nos principaux groupe- ments de fabricants, n o u s adresse les bases d'un projet d'organisation d'un office qui, selon son idée, devrait fonctionner sous les auspices de la Chambre suisse de l'Hor- logerie.

Il n o u s rappelle, à ce propos, que lors de la fameuse crise russe de 1886 des statuta pour un groupement des. exporta- teurs d'horlogerie avaient été élaborés, sans toutefois avoir été agréés par la ma- jorité. Il envisage qu'aujourd'hui l'utilité des groupements est suffisamment recon- nue et la confiance réciproque assez déve- loppée, pour que l'on puisse tenter, avec de meilleures chances de succès, la con- centration des efforts dans un b u t de dé- fense contre les entreprises des clients mauvais Ou douteux.

Nous publions sans autre ce projet, et n o s colonnes sont ouvertes à ceux des in- téressés qui voudront bien le commenter.

Projet.

1. Sous le nom de «Grand?Livre des mau- vaises créances horlogères» il est créé sous les auspices de la Chambre suisse de l'Horlogerie une organisation dont le but est défini à l'art. 2 suivant.

Le siège de l'administration et de la direc- tion sont à La Ghaux-de-Fonds.

2. Le but du «Grand-Livre des mauvaises créances horlogères» est de centraliser les som- mes perdues par l'industrie, et le commerce hor- logers de la Suisse et de chercher par tous les moyens possibles à les faire percevoir par les créanciers.

3. Les intéressés seront avisés par circulaire de sa création et invités à y adhérer selon les articles suivants.

4. Toute somme perdre, d'une manière ou d'une autre et à n'importe qu'elle époque a droit à son inscription.

5. Tous les négociants ou fabricants dont le siège principal est en Suisse ont le droit de faire usage du « Grand-Livre-».•

6. Chaque personne ou collectivité faisant per- dre les intéressés soit par un arrangement à l'amiable, soit par fiillite ou toute autre cause (fuite, rabais injustifiés, refus de prendre livrai- son, etc., etc.) y aura un compte spécial.

Chaque adhérent et chaque débiteur auront un dossier au siège de la direction.

. 7. Les comptes seront dits comptes A, comp-

tes B et comptes D. Les comptes À comprendront jes sommes non réclamablea. en droit (arrange- ments judiciaires et extra-judiciaires). Les comp- tes B comprendront, les sommes toujours pen- dantes en droit (faillites, fuite, etc.). Les comptes D comprendront les sommes des comptes B pé- rimés c'est-à-dire celles dont l'ancienneté exclut toute action civile en justice).

L'inscription des sommèaT sera faite moyen- nant une finance unique detr. 0,05 pour cent.

8. En cas de recouviseipent d'une somme quelconque indiquée sur le «Grand-Livre des mauvaises créances horlogères » le créancier doit payer un droit de 10 °/° immédiatement exigible.

9. Le droit prévu à l'art. 8. précédent est dû en tous les cas quelque soient les moyens qui ont fait rentrer les sommes. Dans le seul cas où l'administration du c« Grand-Livre des mauvaises créances horlogères» n'aurait fait aucune dé- marche au sujet de la créance rentrée, le droit de 10 °/o sera supprimé. ;

10. Chaque adhérent s'engage à annoncer de suite, c'est-à-dire avant la. fin du mois courant à l'administrateur le recouvrement des dettes ou parties de dettes inscrites sur le «Grand-Livre».

En cas d'inexécution de cette clause le droit de 10 % s e r a augmenté de 1 °/» par mois ou fraction de mois de retard.

. 1 1 , En cas de litige pour l'application des art. 9 et 10, l'affaire sera soumise à un tribunal arbitral composé et fonctionnant selon les pres- criptions du Code de procédure civile neuchà- telois.

. 12. Le «Grand-Livre» est administré par un conseil de trois membres nommés par les Cham- bres cantonales neucbàteloises, genevoises et bernoises. Les fonctions de membres du conseil d'administration ne sont pas rétribuées, mais les séances donnent droit à un jeton de présence de fr. 10 et les frais de déplacement sont rembour- sés. . ,

13. Un règlement intérieur, approuvé par la Chambre suisse, réglera l'organisation et le fonc- tionnement du conseil d'administration, ses com- pétences seront fixées par la Chambre suisse et inscrites à la tète du règlement intérieur.

.14. Le «Grand-Livre» est tenu par un direc- teur, lequel perçoit la moitié de tous les encais- sement faits selon les art. 9,10 et 11, sans toute- fois que la somme totale perçue puisse excéder

, a) fr. (?) si le directeur a une autre occu- pa lion j > ,

b) fr. (?) s'il consacre tout son temps à cette direction.

15. Un contrat rédigé par le conseil d'admi- nistration réglera les attributions, droits, de- voirs et émoluments du directeur.

16. Les adhérents au «Grand-Livre» ne sont pas tenus de faire inscrire les pertes qu'ils su- bissent.

17. Tout adhérent au «Grand-Livre» signera

. . . . .) rn . - . : les présents statuts et prend l'engagement d'ob- server les clauses 7, 8 et 9. Un exemplaire des statuts sera remis à chaque intéressé. *^

18. Les publications de la Société du;«Grand;

Livre» se font-dans la Fédération hoçlogère,- suisse, ainsi que toutes les communications d'intérêt général. .'-,;:•' ' "

Ainsi fait, etc.

Approuvé: Chambre suisse de l'horlogerie, etc.

Le syndicalisme en Europe

. lltfwnanité publie un tableau des jorcëjs.

du syndicalisme, comparant les chiffres dés groupes nationaux en 1910 et 1909. Ge ta- bleau n e fait pas ressortir un grand p r o - , grès de l'esprit syndical dans les princi-, paux pays d ' E u r o p e ; il témoignerait plutôt de stagnation. P o u r plusieurs pays, n o t a mr (

m e n t les Etats-Unis, la F r a n c e . l'Italie, la;

Belgique et l'Espagne, les chiffres sont identiques p o u r les d e u x années. O n est tenté d'attribuer cette identité au désir du secrétariat international de ne pas recher- cher avec trop d'exactitude dans quel sens s'est produit le déplacement des adhésions.

E n ce qui concerne le pays où une diffé- rence est nettement m a r q u é e de l'une à l'au- tre année, notons les augmentations sui- vantes : en Allemagne, environ 1 0 % ; en Danemark, un peu au-dessus de 2 % ; en Norvège, 7 , 3 % .

Le recul est en revanche sensible en An- gleterre, où il est de 2 % % à peu près ; en Autriche et aux Pays-Bas de près de 1 % ; en Suède de plus de 18 % ; en Suisse le 1 7 % . , :

L a Serbie, la Croatie et la Bosnie-Herzé- govine sont dans la période de foi pre- mière, pour ne pas dire d'illusion : l'accrois- sement des syndicalistes y atteint entre 40 et près de 7 0 % .

Manistee Watch Co

Les créanciers de la"[Manistee Watch Co, à Manistee, Mich., laquelle a été déclarée en fail- lite le 20jiovembre dernier, ont été avisés que la première assemblée aurait lieu le 3 janvier, à 10 heures du matin, dans les bureaux de Kirk E.

Wicks, liquidateur de faillites, 212, Houseman Building, Grand-Rapids, Mich. Les créanciers étaient invités à y .assister pour nommer un syn-

èoFi

Î

(2)

8 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

die, fournir la preuve de leurs créances et pro- céder à telles autres opérations qui pourraient être reconnues nécessaires.

La dite maison compte quelques créanciers en Suisse.

Exportations aux Etats-Unis

Nos journaux ont reproduit récemment les chiffres de l'exportation de Suisse aux Etats-Unis pour l'année 1911, ainsi que les a établis le con- sul américain à St-Gall.

D'après d'autres chiffres empruntés à la Leip- ziger Uhrmacher-Zeitung, l'importalion d'hor- logerie et fournitures en 1911 aux Etats-Unis s'élèverait à 869.282 .dollars, soit environ 4 '/a millions de francs, et de ce.tte somme le 70%, soit environ fr. 3.150.000 serait d'origine suisse.

Ces chiffres ne concordent pas absolument avec ceux fournis par la statistique du commerce suisse, que nous avons reproduits dans notre numéro du 13 décembre, et d'après lesquels l'ex- portation de l'horlogerie suisse aux Etats-Unis pour les 9 premiers mois de l'année 1911 ascen- dait à fr. 5.247.957.

Il faut toutefois tenir compte du fait que l'an- née fiscal aux Etats-Unis commence, sauf erreur, au premier avril, ce qui peut expliquer en partie cette différence.

La loi d'assurances à Bâle

La Chambre de commerce de Bale avait convoqué p o u r vendredi soir une assem- blée générale de l'Association commerciale et industrielle bâloise en vue d'une discus- sion contradictoire de la loi d'assurances.

Voici quelques détails sur cette réunion : La question a été introduite par M. Ch.

Kœchlin, ancien conseiller national, prési- dent de la Chambre de commerce. Après un rapport de M. Sarasin, vice-président de la Chambre, et à la suite d'une discus- sion , au cours de laquelle MM. Paul Scherrer, conseiller aux Etats, et Iselin, conseiller national, parlèrent en faveuFde la loi, l'assemblée, composée de 150 parli- pants, adopta par toutes les voix contre 7 la résolution suivante proposée par la Chambre de c o m m e r c e :

1. L'Association bàloise du commerce et de l'industrie reste convaincue, comme par le passé, qu'il est désirable de procéder à une revision de l'organisation actuelle en matière d'assurance- maladie et d'indemnisation pour les accidents ; cette revision doit se faire dans le sens d'une ex- tension de leurs bienfaits. Après ce premier pas dans la voie des assurances sociales, il y aura lieu d'organiser à bref délai et par étapes l'assu- rance contre la vieillesse et l'assurance des veu- ves et des orphelins. Pour y arriver, il est indis- pensable que la base de celte législation soit éta- blie suivant des principes économiques ration- nels et avec le concours bienfaisant des premiers intéressés.

2. La loi fédérale du 13 juin 1911, pour au- tant qu'elle concerne l'assurance-accidents, ne répond pas à ce postulat. Elle propose une so- lution nuisible au point de vue économique, dia- métralement contraire aux demandes clairement formulées et dûment motivées, présentées dés 1907-1908 par l'industrie suisse qui supporte presque toute la charge de cette assurance; celte solution ne peut donc être acceptée; elle doit être modifiée.

Pour ces motifs, nous proposons le renvoi du projet aux Chambres fédérales en vue de sa modification ; nous savons pertinemment qu'en agissant ainsi nous ne faisons pas obstruction et ne poursuivons pas des intérêts particuliers, mais que nous accomplissons le devoir patriotique que nous dicte notre loyale collaboration à la grande œuvre envisagée.

3. Les dispositions concernant les subsides aux caisses-maladies devront être mises en vigueur immédiatement après le rejet de l'en- semble de la loi, avec les modifications que comporte le renvoi provisoire de l'assurancë-ac- cidenls.

4. En ce qui concerne l'assurance-accidents, il y a lieu d'accepter la création d'un établissement officiel'à Lucerne. *', ' •

5. Il convient de repousser le monopole ins- titué en faveur de cet établissement :

a) parce que la concurrence est nécessaire pour assurer un esprit commercial dans l'ad- ministration et dans le développement de cet établissement officiel ;

b) parce qu'en sacrifiant sans nécessité ab- solue à un monopole d'Etat des branches d'af- faires fonctionnant d'une manière entière-

ment satisfaisante, on irait à l'encontre d'une politique'économique rationnelle et on para-

lyserait toute saine activité industrielle. Il nous est impossible, sans perdre de vue l'intérêt le plus évident de notre économie nationale, de souscrire à celte substitution injustifiée du mo- nopole à l'activité économique vivifiante qui s'exerce chez nous et à l'étranger avec un succès si évident ;

c) parce qu'il serait inéquitable de forcer l'in- dustrie à recourir exclusivement aux services de l'établissement officiel pour la charge que lui im- pose la loi par l'assurance du risque profession- nel.

6. L'élément encore si obscur au point de vue des conséquences financières des risques non professionnels doit être soustrait à l'obliga- tion légale et relégué dans le domaine de l'assu- rance facultative. Les chefs d'entreprises doivent être déchargés de la responsabilité pour le paie- ment des primes de ce risque.

7. Une nouvelle revision du projet en ce qui concerne l'assurance-accidents, en vue d'établir le régime de la concurrence pour les accidents professionnels et d'exclure les risques non pro- fessionnels, est avantageuse pour toutes les parties. D'une part elle fera disparaître une

source d'amertume profonde et durable dans les milieux .de la grande- et de la petite industrie.

D'autre part, elle permettra, par la suppression de cette dotation parfaitement inutile de 10 mil- lions à l'établissement monopole, par la réduc- tion des prestations de la Confédération pour les frais d'administration et pour les primes de l'ac- cident non professionnel, de réaliser de grosses économies en faveur de l'œuvre bien plus im- portante et de portée plus générale des assu- rances vieillesse et invalidité.

8. Nous nous déclarons d'accord avec toutes les autres obligations et charges que la loi im- pose aux chefs d'entreprises et celte déclaration équivaut â un engagement de notre part, dès qu'on procédera à l'examen d'un nouveau projet excluant le monopole de l'assurance-accidents et reléguant les accidents non professionnels dans le domaine de l'assurance facultative.

Les syndicats et les bourses de travail en France

Dans l'Annuaire des syndicats profession- nels, qui vient de paraître, on trouve quelques renseignements utiles.

Un tableau contient le nombre des syndiqués et leur proportion avec la population active rele- vée par le recensement professionnel de 1906.

Nombre de syndicats: patronaux, 4.742; ou- vriers, 5.325.

Les syndicats agricoles proprement dits, qui sont aux nombre de 5.407, ne sont pas compris dans ces chiffres. 1

Le nombre des syndiqués est : 403.759 patro- naux ; 1.029.238 ouvriers.

Ainsi, sur le nombre total des syndiqués, les syndiqués patronaux représentent 40 pour cent, en chiffres ronds.

Dans certaines professions, ils eont plus nom- breux que les syndiqués ouvriers :. dans l'ali- mentation, ils sont au nombre de 154.600 et les syndiqués ouvriers ne sont qu'au nombre de 56.000. Relativement a la population active de leur profession, les syndiqués patronaux comp- tent, dans l'industrie des mines, pour 79,69 pour cent et les syndiqués ouvriers pour 2,8 pour cent ; dans l'industrie des produits chimiques, respec- tivement pour 94,04 pour cent et 3d .15 pour cent ; dans l'industrie des papiers, pour 85,75 pour cent et pour 19,22 pour cent.

Le nombre des bourses de travail est de 144, auxquelles seraient affiliés 2.487 syndicats com- prenant 557.476 membres.

Les municipalités leur ont distribué 355.400 fr., de subventions; les déparlements, 53.300. Il faut compter en plus les bâtiments qui leur ont été fournis.

Le grand effort des syndicats, pour la sup- pression des bureaux de placement, était de don- ner le monopole du placement, aux syndicats et aux bourses de travail ; or, en 1910, les bourses

de travail n'ont eu que 113.000 demandes 83.000 offres. Elles ont effectué 50.000 placements à demeure et 11.500 en extra !

Voilà le résultat. En revanche ajoute le Jour- nal des Economistes, les bourses de travail, associées à la Confédération générale du travail, travaillent très activement à tous les faits de guerre sociale, y compris le sabotage. Les bons contribuables alimentent placidement de leurs subventions ces foyers d'anarc'iie.

Fabriques d'horlogerie et de pendulerie aux Etats-Unis

Le Bureau des recensements au Département du commerce et du travail, à Wellington, vient de publier les résultais provisoires du 13"" recen- sement des établissements occupés à lu fabrica- tion de l'horlogerie et de la pendulerie (pendules, horloges de tours, appareils à signaux électri- ques, tous genres de montres, mouvements et boiles d é m o n t r e s , cadrans, pendules, balanciers, pendants, ressorts et autres fournitures pour montres et pendules.)

Les résultais sommaires en sont indiqués dans le tableau ci-bas, qui donne aussi la comparai- son entre les chiffres du recensement de 1904 et celui de 1909.

Rencensement de Augment, de 1909 1904 1904 â 1909 Nombre de-fabriques 120 .- - 97 24°/o

doU. doll.

Capital 57.500.000 42.189.000 36 » Matières premières

et fournitures em-

ployées . . . . .11.131000 9.872.000 13»

Salaires d'employés 2.181.000 1.638.000 33»

Gages d'ouvriers . 12.944.000 11.892.000 9 » Frais divers . . . . 3.630.000 2.752.000 32 » Valeur des produits

fabriqués . . . . 35.197.000 29.790.000 18 » Accroissemenlde va-

leur acquis par les produits au cours de la fabrication (valeur des pro- duits terminés, moins matières premières et fou r-

nitures). . . 24.066.000 19.918.000 21 » Personnel,employés 1.529 1.249 22»

Nombre moyen des

ouvriers . . . . 23.057 22.579 6 * Force motrice: H P . 14.957 10.731 39 »

(Jewelers' Circular.) Le fait que celle statistique comprend indis- tinctement des fabriques de montres et d'horlo- gerie gros •volumes ne permet malheureusement pas de faire, avec nos statistiques suisses, des comparaisons qui auraient été certainement in- téressantes. On relèvera la proportion entre le nombre des ouvriers, 23.857 et la valeur totale des produits fabriqués, fr. 178.000.ÖG0, alors qu'en Suisse nous trouvons environ .55.000 ou-, vriers, pour une exportation totale de 160 mil- lions'.

On constatera d'autre part que si le nombre des ouvriers s'est accru de 6°/«, le total des sa- laires n'accuse qu'une augmentation de 9°/o; l'a- mélioration du salaire moyen par ouvrier n'est que de 3°/o, et est certainement inférieure à celle dont ont profilé nos ouvriers suisses. D'autre part, le salaire moyen de doll. 542.50 par ou- vrier, s'il est exact, est sans aucun doute sensi- blement supérieur à celui des horlogers de chez nous ; mais la différence est réduite d'autre part par le coût plus élevé de la vie.

On remarquera également que la valeur totale de la production annuelle n'équivaut pas même aux deux tiers du capital engagé: la proportion est plus favorable chez nous.

Enfin, en regard d'un accroissement de 18°/«

entre la production de 1904 et celle de 1009, la Suisse n'indique qu'une différence en plus de 4°/«

dans son exportation, l'année 1909 appartenant encore à la crise. Avec l'année 1910, de nouveau normale, la comparaison indiquerait une avance de 21 'A0/0' qui nous permet d'affirmer que l'hor- logerie suisse ne s'est pas laissé battre par sa concurrente américaine.

Monts-de-piété

Ainsi qu'on le sait, il vient d'être ouvert à Lu Chaux-de-Fonds une banque de prêts sur gages,

(3)

créés avec l'aide des pouvoirs publics ; cet éta- blissement rendra certainement des services à la population.

De nombreuses villes de Suisse et de l'étran- ger, qui ne possèdent pas encore de ces établis- sement, s'occupent à en créer. Ainsi la ville de Mulhouse ouvrira le sien, le 1er avril prochain.

L'association des horlogers de la dite ville a exa- miné à cette occasion la question des prêts con- sentis par les ;monls-de-piélé, et a émis le. voeu que les articles fabriqués spécialement par cer- taines maisons pour être engagés dans ces éta- blissement ne soient pas reçus en dépôt par ceux-ci. On ne peut que s'associer à ce désir, maison doit avouer qu'il sera difficile dans la pratique de distinguer quels sont les articles qui ont été produits spécialement dans ce but.

A ce propos, nous avons eu l'occasion de voir il y a quelques jours une pièce très intéressante.

Il s'agis3ait d'une montre savonnette polie por- tant dans l'intérieur les marques 18 k. et 0,750, ainsi que la couronne allemande ; mais cette dernière assez grossière et d'un autre dessin que^

celui figuiant habituellement sur nos boites suisses. Les fonds et la cuvette n'étaient pas con- trôlés; mais bien la carrure et le pendant. Ce dernier avait une couleur blanchâtre qui frap- pait. En examinant cette montre de plus prés, on finissait par reconnaître qu'il s'agissait d'une pièce en boite argent, dont un fraudeur à l'étran- ger avait enlevé à l'intérieur des fonds et de la cuvette le litre, le contrôle suisse, et la couronne allemande avec le croissant pour y substituer d'autres indications tendant à faire passer cette boite comme étant en or 18 k., après quoi il l'avait déposée au mont-de-piété.

Ceci à titre d'exemple — entre mille — de l'ingéniosité qu'apportent certains fraudeurs à tromper ces établissements.

Variété

En Suisse.

Un rédacteur du Moniteur delà bijou- terie et de l'horlogerie a fait récemment un voyage d'automne dans notre pays et en rend compte dans son j o u r n a l .

«Je connaissais la Suisse de l'été, dit-il, la Suisse encombrée de visiteurs de loti les lès na- tionalités. Gomme tant d'autres, j'avais supporté l'abominable cohue des trains et des hôtels. Et j'avais bien juré qu'on ne m'y prendrait plus,

«La Suist-e à l'automne a des collorations merveilleuses. C'est une fête continuelle pour l'œil, avec toute la gamme des jaunes et des rouges éclatant sur le vert des sapins. Dans cer- taines vallées, j'ai vu de bons Suisses allemands assurément peu sensibles à ce genre de beauté ouvrir de larges yeux émerveillés. (?)

« Mais je n'ai pas l'intention de vous décrire les sensations artistiques que m'ont procuré les paysages de la Suisse. Je me bornerai à quelques

sensations utilitaires — si je puis m'exprimer ainsi — que j'ai récoltées'dans les villes et les villages.

« Les Suisses ont un merveilleux.esprit prati- que: Tout chez eux est ordonné de façon à four- nir le maximum d'utilité et de commodité. Les services publics, chemins de fer, postes, etc., donnent toute satisfaction ou public. Et, surtout, les Suisses ont une qualité pour laquelle on ne les louera jamais assez : la' propreté.

« Leurs hôtels sont des modèles que nous de- vrions bien imiter. Certains disent: «Pourquoi s'en étonner? Les Suisses vivent de leurs hôtels.

Il est naturel que ces hôtels soient propres. » Mais, il y a tant de gens en France qui vivent eux aussi d'hôtels et qui les laissent dans un état de malpropreté choquante^ »

Comparant nos hôtels et n o s salles d'at- tente à ceux de France, notre voyageur dit :

«Durant mes dernières vacances, j'ai couché dans le premier hôtel du chef lieu d'un départe- ment de l'Auvergne. Les meubles et les rideaux étaient fanés et élimés, les papiers déchirés — et les draps sales. Si vous me disiez que l'Au- vergne est bien connu pour sa malpropreté, je pourrais vous citer des exemples analogues, dans d'autres départements. Les campagnes du Tou- ring-Glub ont un peu modifié l'étal de nos hôtels, mais si peu ! Quant aux auberges, presque toutes sont littéralement infectes.

« Les salles d'attente de nos gares, à de rares exceptions prés, sont aussi mal tenues que pos- sible. On ne les balaye que rarement et jamais on ne touche à la poussière. En Suisse, les salles d'attente sont aussi propres que des salons de bonne maison.

«J'ai passé trois quarts d'heure dans la salle d'atlenle de la gare du Locle. Il pleuvait. Tout voyageur qui entrait déposait son parapluie, dans le porte-parapluie, ainsi qu'il l'aurait fait dans un appartement. A six heures du soir, le parquet était intact. Quelques écoliers attendant un train mangeaient des noix et soigneusement ils dépo- saient les coquilles dans une des corbeilles des- tinées à recevoir les papiers et détritus. Une de ces coquilles étant tombée à terre, elle fut ramas- sée immédiatement par un des écoliers.

« Dans les plus grandes gares", la propreté est également irréprochable — et j'en dirai autant

des bureaux de poste. '.

« EQ arrivant dans une grande ville voisine de la frontière, je fis une comparaison peu à notre honneur. A 8 heures du matin, le hall de la Poste, — qui est un bâtiment neuf — était d'une malpropreté repoussante. Des chiens avaient arrosé copieusement le pied d'une colonne, des bouts de cigares et de cigarettes, des morceaux de papier garnissaient le sol. L'employé qui me servit avait un vieux paletot tout usé. C'était un paletot de travail mis pour économiser le paletot de la rue. Mais que diriéz-vous, si dans un ma- gasin vous étiez servi par des employés ainsi

habillés? De plus> cet employé avait les ongles en deuil.

« Quand une maison particulière est mal tenue, c'est la maîtresse de maison qui est la véritable coupable. Si ses domestiques — au-câs où elle en a — sont mauvais, pourquoi ne change-t-elle pas — ou pourquoi ne les dresse-t-elle pas ? Tel maître, tel valet.

«De même, c'est le public qu'on doit rendre responsable de la malpropreté des hôtels, des bureaux de poste et des gares. »

Puis vient le petit couplet sur la «ger- manisation» de la Suisse allemande, em- preint d'un brin d'exagération.

« Mais passons à un autre sujet. J'ai constaté avec regret que la Suisse allemande se germani- sait de plus en plus. Dans les vitrines des maga- sins des grandes villes, j'ai vainement cherché des articles français. Ce qui n'est pas Suisse est Allemand. Chez les libraires, les livres français sont en bien petit nombre. Je fais exception pour Bâle, où j'ai trouvé les vitrines bien garnies de livres et de gravures venues de France. J'ai entendu aussi plus de gens parlant français.

Pourquoi Bâle fait-il exception à la règle? Je l'ignore absolument.

L'auteur de ce voyage a certes bien vu et n o u s sommes enchantés qu'il veuille bien constater les efforts que nous faisons p o u r rendre la Suisse habitable, aux Suis- ses d'abord et aux étrangers qui n o u s visitent. ,. ,

F-

P H O T O S R A W R £ , - 6 » t V i

FABRIQUÉ Q ^ C U Ê W Ê

5 R A VU R£. „ 6 A L v À $ $ f l | ^ 3lT

s-V •- • - - " V » ^ - ' - - ' , ^ *

SE

P B

, ":mteHj|S.PEMC

Cote de l'argent

du 9 Janvier igm

Argent fin en grenailles . . . fr. 100.—le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Parla fr. 400.25

T a b l e a u c o m p a r a t i f

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

p e n d a n t l e 4",e t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s 101O e t 1011.

Bureaux

4. Bienne . . . . 2. Chaux-de-Fds.

3. Delémont. . . 4. Fleurier . . . 5. Genève . . . . 6. G ranges iSotare).

7. Locle

8. Neuchâtel . . 9. Noirmont . . 40. P o r r e n l r u y . . 44. St-Imier . . . 42. Schaffhouse . 43. '1 ramelan . .

Total P l u s 4911 Moins 1911 Objets vérifiés on do

Borne, le 3 jan

Bottes de montres poinçonnées Bottes d'or

1910 1911

Pièces

44.476 450.933

2.453 4.445 4.707 30.606

5,389

3.215

212.504

Pièces

44.936 451.989 486 2.363 4.048 2.565 34.747

5.748

2.958

2111.510

O.Ulti

Bottes d'argent 1910

Pièces

80.885 42.534 44.834 24.698 64.569 94.433 30.872 23.834 88.646 77.843 47.362 8.385 165.479 734.074

none à l'importation MmtnH vier 4942 ') V compris 193

1911

Pièces

88.599 42.405 17.443 35.470 55.060 85.722 36.033 47.420 82.369 71.047 59.438 5.623 457.751 7t>4i050

40.024 or Bt argent

577 huiles de

Total des boites

1910 1911

Pièces

95.364 463.467 44.834 26.851 68.684 95.840 64.478 23.834 94.035 77.843 50.577 8.385 105.479 946.068

192.779

montres or cl o/o

40,4 47,3 4,6 2,8 7,3 40,1 6,5 2,5 9,9 8,2 5,3 0,9 17,5 400

argent

Pièces

'403.535 464.094 ' 47.599

37.833 59.408 88.287 70.250 47.420 88.417 74.047 62.396 5.623 457.751 943.560

3.408 237.500')

în retour du c o/o

41,0 47,4 4,9 4,0 6,3 9,4 7,5 4,8 9,3 7,5 6,6 0,6 16,7 400

0,3

Bi|l

ontrùlc Boîtes double

payant taxe, et Doues relusses

au poin- çonnement

1910

Pièces

443 645 8 48 4 359 203

84 48

• 24 42 420 2.295

1911

Pièces

370 537

;—

7

0

366 242 48 463

546 2.224

74 nterie et orfemrla

anglais.

Bur

Objets de bijouterie et d'orfèvrerie poinçonnés

1910

Pièces

1.865 738

2 19.620 5.744 247 4 62 27.707

55.926

64.795

eau féd

o/o

3,3

1,3

0,0 35,4 10,2 0,4 0,0 0,4 49,6

400

éral

1911

Pièces

4.680 879 2 23.476 4.304 549 86 35.405

66,078 40.452

50.408

des ma

o/o

2,6 4,3 0,0 35,6 6,5 0,8

0,4 53,4

400 18,4

tières

Essais de lingots d or et d'argent 1910

853 2.940 420 428 35 177 501 55 154 434 443 499 458 5.564

o/o

45,3 52,3 2,2 2,3 0,6 3.2 9,0 4,0 2,7 2,4 2,6 3,6 2,8 400

1911 855 2.863 402 415 46 . 244

586 55 430 449 435 255 434 5.609 45

0/0

15,2 51,0 4,8 2,4 0,8 3,8 10,5 1,0 2,3 2,4 2,4 4,6 2,4 100 0,8

d'or e t d'à rgent.

(4)

10 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique de Boîtes argent et galonné

LOUIS LANG

à Porrentruy

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e La maison peut livrer la boite décorée et finie, prête à

H42P recevoir le mouvement. 5525

T É L É P H O N E U s i n e é l e c t r i q u e

c

0

t

0 0.

K

Erlach'Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

S p é c i a l i t é : Quaités soignées et trous olives 6234

U s i n e é l e c t r i o u e H 1197 U — o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s ,

fi

&P- FABRIQUE DE BOITES

= de nONTILIER =

°^

pour l'Horlogerie I

Rubis - Grenats Saphirs

.

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L.Ä C H A U X - D É - F O I N P S

.»<§t$iïe8: ZURICH, BERNE, BALE, ST-GALL, GENÈVE, LAUSANNE,

••\;'j'à\" VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS.

't Capital social: fr. 36.000.000 Réserves: fr. 7.600.000 Qrjverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'année de 3 à 4 % . H 30058 C 6571 Achat et v e n t e s titres et coupons.

étrangers

Matières précieuses.

Avances sur titres suisses et - Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , , l i v r é e s b r u t e s o u f i n i e s , q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s : .

Boîtes avec fonds et lunettes à v i s . H1672 F Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 5814 B o î t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

^ ^

P I V O T A G E S

Fabrique de piyotages ancre sur jauges par = =

===== procédés mécaniques des plus perfectionnés

L O U I S T H I É B A U D

yjjjfï^rl/v.--.'-

ienn<

On entreprend aussi le pivotage dû pignon seul par série ---—•-•

H1740 Ü P r i x a v a n t a g e u x . 6352

MONTRES DE PRÉCISION

m t

MARQUE DEPOSEE

>£• »V_ 9 LEONIDAS

V « ' I (

K

yym«%

illllinr.ni (Ol Will) u n i J U * il«

[f.9-

11 12

o^ tOrUtâzc

2

33 4,

/

/

Atelier île Décoration de boites

en tous genres or et argent.

Albert Dubois & C ie

Faubourg du Lac, 65 B I E N N E

Spécialités: Niel e t i n c r u s - t a t i o n s u r . a r g e n t e t s u r n i e l . H 2302 U 6703

- ' C A C H E T S w- P O I N Ç O N S

C 5 T A M P E S nom cMM&tMÊm.

JVURHUES DE FÂMIB0E MODU» » r a n » u n i m un nw»

1

\

I L E O N I D A S ' • - ^ ^ CHRONOGRAPHIE -—* K É G L A G E P A R F A I T

0

^

P R I X T R È S A B O R D A B L E S COMPTEUR DE SPORT

Safé Deposit, Chancery Lane, L o n d o n E. C. 6449

achète an comptant

tout lot de m o n t r e s or, ar- gent, métal et acier. 11300057c

S o u m e t t e z t o u s g e n -

Nouveautés p r TAngleterre et les Colonies

à A. EIGELDINGËR F I L S S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e ' F o n d s . H 30046 C 6088

J U R A W A T C H C o . - Delémont

* Manufacture de Montres américaines fantaisie, électro, métal et acier. * « ,

H674BJ

(5)

LA FÉDÉRATION HQRLOGÈRE SUISSE i l

Huguenin frères & Go

^Fabrique NIEL, Le Locle

! Nouvelle spécialité: N I E L O R !

SOCIETE HORLOCERE REG0NV1LIER

Reconvilier Watch Co (S. A.)

(I 7048 J

FABRIQUE D'EBAUCHES l

Société des Etablissements PARRENIIV

à, V i l l e r s - l e - L a c ( D o u b s )

M a r q u e j-j p d é p o s é e

Grandeurs: de 15 à 24 lignes

L é p i n e e t s a v o n n e t t e .

Calibre

E s s a y e r * n o t r e m o n t r e

C'est l'adopter î

L , a F a b r i q u e

R u e d i & K r ü g e l , à Travers

livre à de bonnes conditions de prix, tous les genres de

Pierres fines pour l'Horlogerie

e t l ' I n d u s t r i e é l e c t r i q u e , en g r e n a t , r u b i s et s a p h i r .

H...N Entreprises par grandes séries. 6071 Interchangeabilité absolue pour pivolage sur jauge

E x p o r t a t i o n . T é l é p h o n e . C o m m i s s i o n .

Calibre

H 30053C

ilibrc R

27-30 et 33112

I Grandeurs: de 11 à 14 lignes

L é p i n e e t s a v o n n e t t e .

Hauteurs: 20 et 23|12

Mise a l'heure à tirage.

Système perfectionné.

et de toute solidité.

La f a b r i q u e n e fait p a s l a m o n t r e .

m

*

uiNr?iTRSO"s.

S o c i é t é g é n é r a l e

des F a b r i q u e s d ' A i g u i l l e s d e M o n t r e s Calibre S

Th. Maeder, Bienne

DORURE - ARGENTURE - NICKELAGE

Polissage, finissage de Boîtes métal bon courant et soigné

S p é c i a l i t é :

D o r u r e : Plaqué américain garanti ö ans.

D o r u r e [ d'articles de bijouterie" et d'orfèvrerie (chaînes de mon- et \ très, sautoirs, colliers, médaillons, cercles, etc.) A r g e n t u r e l de bracelets, étuis en tous genres, couverts de table, etc.

D o r u r e : Courante à tous prix. . ' H 2047 U 6563

SIEGE SOCIRL ;

LR CHRU^-DE-FOrtDS - Rue Numa-Droz 83

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES

e n t o n s g e n r e s e t pour t o u s p a y s

A. DUCQMMUN & FILS. Ponts-de-Martel

Successeurs de F . D u c o m m u n . — Fondée en 1844

H 300590 Spécialité de ressorts soignés et renversés «>ööü

Grandes séries pour genres anglais et américains

A . M a u r e r & C ie

HORLOGERIE SOIGNÉE

90, Rue Leopold Robert, L a C h a u x - d e - F o n d e

Spécialité: Montres a n c r e , e x t r a et u l t r a plates pour hommes et dames, lépines et savonnettes

Calibres spéciaux à'seconde, grandeur 9 à 20'", hauteur dep. 7 à a2/i2 5973 Prix a v a n t a g e u x et qualité g a r a n t i e . H 30045C

Sertissages en tous genres pour l'horlogerie

Tous les appareils et instruments de précision avec pierres fournies en

rubis, saphirs, grenats, vermeils et agathes. I1...U S p é c i a l i t é d ' a r t i c l e s e n m a s s e .

Echappements et moyennes sur plaques, Chatons, Rosillons, Contre-pivots, Boussoles, Coniques, Tiges pour phonographes; grammophones, etc.

P i e r r e s s e r t i e s d a n s d i v e r s , p i è c e s d é t a c h é e s . S e r t i s s u r e s a m é r i c a i n e s e t s u i s s e s , etc.

ROBERT GONSETH

Rue C e n t r a l e 6 8 c , B I E N N E (Suisse) 00:12

Simons achète Montres

Mes G voyageurs visitent chaque vendeur de montres de la Grande- Bretagne et de l'Irlande. J'ai aussi des voyageurs responsables dans toutes les Colonies britanniques et a u x Indes. J e peux, par conséquent, placer des ordres nombreux et réguliers ou acheter des lots en liquidation.

Faites vos offres à H 30042 C 6091

E. SIMONS, 100-101, Houndsditcu, London, E. C.

Je suis aussi en mesure d'ßtre l'agent unique de maisons importantes.

(6)

12

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

Un .capitaliste, qui connaît

^horlogerie à fond et qui a voyage l'étranger pour la branche soignée, avec grand succès, cherche place de

dans maison sérieuse d'hor- logerie à Bienne, à La Chaux•

de-Fonds, ou au Vallon de St-lmier. H 1 2 9 Y

Offres à S e n s a l B a r f u s s , Moserstrasse 23, B e r n e . 2(i Demoiselle Sténo-dactylo- g r a p h e et comptable c h e r - c h e p l a c e pour époque à convenir. Certificats et diplô-

me à disposition. 22 Adresser les offres par écrit

s. H 1 5 0 1 8 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

Technicien

Horloger, connaissant l a 'montre simple et compliquée,

et spécialement la construc- tion des calibres et leur mise en fabrication,

cherche place

stable pour époque à conve-

nir. 10 Faire les offres sous chiffres

E 15011 C" à H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

^**w5iJjBä31w22/w??a^'f

II FRtS

Ls. Bovet,

lJSi.'EIN f a b r i c a n t U0ÏI5

Neuehâtel

Maison fondée en 1890 P l u s d e s u c c è s pour vos offres, quand elles auront le caractère d'une let- tre originale, écrite à la ma- chine a écrire. A l'aide de mon m u l t i c o p i s t e , je suis à même de fournir de semblables tirages en quan- tité illimitée-et selon désir en deux teintes. J e me recom- mande pour la mullicopie de recommandations, avis, circulaires, prix-courants, certificats, etc.

Mlle M. G l a s , Progrès 49, La Ch?ux-de-Fonds. H 15002 C 6

EMPLOYEE

Fabrique d'horlogerie du Jura demande une employée bien au courant de l'horloge- rie pour la correspondance française et allemande — fac- tures e t c ; aussi sléno-dacly- lographie. Certificats exigés.

Ecrire s. chiffres T 2 4 5 0 0 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u * d e F o n d s . 6771

; > » ; « 'STAMPEURSCHWV%cp°,?

FRAPPE

DE CUVETTESTOUS GENRES

1

INSCRIPTIONS MÉDAILLES

Voyageur

Jeune homme sérieux 27

•ans connaissant trois langues, cherché place dans fabrique d'horlogerie. Références à disposition.

. Offres s. chiflresD 2 0 0 3 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d a . 17

~~ DIRECTEUR

de Fabrique d'horlogerie, très au courant de la branche, cherche à changer d'établis- sement. Entrée selon conve-

nance. 18 Ecrire sous chiffres H 2 6 P

à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , à P o r r e n t r u y (Jura bernois)

Acheveur=

retoucheur

connaissant les échappements ancres et cylindres, occupant ce poste depuis plusieurs an- nées, cherche place pour mi- janvier on pour époque à convenir. Références et certi- ficats à disposition.

Adresser offres par écrit s.

chiures H 7 1 0 6 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r . i l

i Les monteurs de boîtes argent et acier

pouvant faire des offres de services en t o u r n a g e s pour

Bracelets forme fantaisie

ovales, carrés, etc., sont priés de bien vouloir adresser offres sous chiffres L 2 0 1 5 2 C , à HAASENSTEIN «Sc VOGLER, La

Chaux-de-Fonds. 20

A vendre, pour cause de changement de fabrication, un c a l i b r e spécial 18'", se faisant en ancre et cylindre. Even- tuellement on remettrait de bonnes commandes sur ce cali- bre.

Faire offres par écrit sous chiffres H 7 P à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r . 16

Fabrique d'horlogerie

bien installée o f f r e p l a c e d'avenir à j e u n e h o m m e de bonne famille, con-

naissant à f o n d l a p i è e e a n c r e s o i g n é e . Pourrait être intéressé par la suite.

JAdresser offres par écrit sous chiffres K 2 0 1 5 1 C à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , La Chaux-de-Fonds.

23

A vendre ou a louer

à B i e n n e , près de la gare H38U 28

*

Fabrique

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N .11...C Le Loole ;6768

Commis

de fabrication

ayant travaillé à l'horlogerie, connaissant toutes les fourni- tures, et capable de conduire une fabrication c h e r c h e e n g a g e m e n t dans une bon- ne fabrique de La Chaux-de- Fonds, à partir du 1"' mars.

Pour renseignements s'a- dresser à M. P . H u g u e n i n , instituteur, rue B e l l e v u e 19, L a C h a u x - d e - F o n d s . 21

Voyageur

Un négociant en h o r l o g e - r i e et b i j o u t e r i e , sérieux et expérimenté, visitant clien- tèle en Suisse et en Italie, c h e r c h e à e e p l a c e r dans une bonne maison.

Ecrire s. chiffres P 4 0 4 3 9 X à H a a a e n a t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 6757 On c h e r c h e

fabricant

pour -mouvements 30 \\«. pour application spéciale, sans boi- te ci sans cadran, réglés pen- dus et aux températures, va- riation moyenne, 5 secondes par 24 heures.

Ecrire sous chiffres N 6 5 Y"

à H a a a e n a t e i n & V o g l e r .

B e r n e . 13 PO ilSCONS S ÈSTAM PÉS

I

POUR CUVETTES DEMONTRES

I S P É C I A L I T Ê DE:

MARQUES DE FABRIQUE

I OH SE CHARGE DE L E N R É 6 I S T R E M E N T '

! A U BUREAU F É D É R A L : : : : : : : : D É J À _ 5 0 0 0 M A R O U E S ONT ÉTÉ DÉPOSÉES JE PAR M O N ENTREMISE E T GRAVÉES : DANS M E S A T E L I E R S : : : : : : : : : : : : :

I F T H O M B E R G , BERNE!

Employée de bureau D e m o i s e l l e o c c u p é e d a n s u n b u r e a u d e p u i s p l u - s i e u r s a n n é e s , c o n n a i s s a n t l a s t é n o g r a p h i e e t a y a n t q u e l q u e s n o t i o n s d e c o m p - t a b i l i t é , c h e r c h e p l a c e d a n s b u r e a u d e l a loca- l i t é . B o n n e s r é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n . A d r e s s . offres S. J 1 6 1 8 9 G à H A A S E N -

S T E I N & V O G L E R , L A C H A U X - D E - F O L D S . 676(5

Occasion!

M o t e u r é l e c t r i q u e '/s HP, pour appareil à meuler,

avec 2 meules, 25 fr.

» 1 » 23 » garanti sur facture. L'appa- reil est repris en cas de non convenance. — Envoi contre remboursement. H 7033 X

G a n d e r * C i e , Q u a i S t - J e a n 2 0 , G e n è v e .

bien éclairée, deux étages, 13x7 m., avec logement de con^

cierge, eau, gaz, électricité,-Convenanf, pour^ horlogerie; ou tout autre industrie. Prix et conditions»avantageux.

Renseignements par L o u i s M ü l l e r A C i e , à B i e n n e .

:•;.

I

F a b r i q u e d ' é b a u c h e s bien outillée pour fabriquer

de toutes grandeurs, se recommande pour prendre de nou- velles commandes dans ces articles.

Ecrire sous chiffres H10 U à H a a a e n a t e i n & V o g l e r '

B i e n n e . 7

Londres "«^

s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 5716

Tabourets

e n b o i a ( v i a e n f e r ) . 113951]

6004 Fourn. C. H e i t z , B â l e .

Contre-pivots

Rubis et Saphirs

Qualité soignée et courante.

Prix très avantageux. I1...C

Spécialité de Polissages

Bombés balanciers Gouttes et contre-pivots.

G. CAS ATI

V o g h e r a (Italie.) 6222

Importante fabrique

sérieuse, .de système Roskopf.

bonne qualité, bon marché, cherche tout de suite grands

pour Iépines remontoir acier, nickel, fantaisie, 19 lignes, ainsi que pour savonnettes métal, clé turques, 19 lignes, prix avantageux pour gran- des quantités.

Ecrire s.chifffres M 2 4 2 0 8 C à H a a a e n a t e i n Sc V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 6678

On a c h è t e r a i t d ' o c c a - s i o n un

mouton automatique

•» •

d'«n poids de frappe de 200 à

a

250 kg.

Adresser les offres immé- diatement s.chiffres A 2 0 0 I 3 L à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a u s a n n e . 1 D e m a n d e z l e s p r i x e t il-

l u s t r a t i o n s d e s m o n t r e s

8 et 10 jours

à clés et remontoirs, tous genres d'échappements. 666(i

Ed. Maire-Favre

U30060C L e s B r e n e t s .

BREVET5 D'INVENTION

MAROUES DE EABRIOUE.-DESSINS.-HODEIES. J omet ûMsAuotmt tu l u s LA CtiAÜXDEfONDS. I

MATHEY-DORET fnqf.Conseil On d e m a n d e à a c h e t e r d'occasion un

bon pantographe

pour passages dans platines laiton.

Adresser offres s. chiffres H 7104 J à H a a s e n a t e i n a V o g l e r , S t - l m i e r . 8

Carnets d'Ecots

de m o n t r e s

Prix : f r . i.—

l'exempl., pris à notre bureau

Photogravure - Galvanoplastie Lithographie et Typographie

Haefeli & Co

L a C h a u x - d e - F o n d a Hue Leopold Robert, It et Hi

(7)

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank) Capital et Réserves Fr. 65,000,000.—

Sièges à Bâle, Berne, Fribourg, St-Gall, Genève, St-ltnier,

• Lausanne, Montreux, Porrentriiy, Saignelégier, Trume- lan, Unter, Wetzikon, » interthur, Zurich I et III.

Agences:'Alïstetten, Delémont, Tavannes, Thalwil.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de litres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — Achat et Vente de titres de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vente de matières précieuses. (il 5171 Y) 6019

en ordre de marche et de

. I l GOÖOM

N'achetez aucune machine / * d'horlogerie, avant d avoir

.visité

t'EXPOSITIÛf PERMANENTE

« © . \ , • • " • . ' , • ' - %

Î CHSÂNDÛZ-MORITZ&C 0

TÄVÄNNES-SUISSE "

dans laquelle vous pouvez voir tou^

le matériel d'une fabrique de montres

6007

%

I

Grande spécialité de Bracelets

en tous genres et systèmes:

I chaînes, milanaises, flexibles, extensibles, fantaisies.

Dernières nouveautés en extensibles étroits or et platine

Collection absolument sans concurrence: :1V

Représentant pour la Suisse :

W Emile PEYER

Rue de la Serre, 58

La Chaux-de-Fonds

ii um c Prix et échantillons sur demande.

6683

MALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et dcmi-plàtes, <le dillërents genres en ions métaux.

Il 35:4J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 Q mot 5730

S p é c i a l i t é ; MONTRES ANCRE, levées visibles, 7 à 17 pierres, lépines et savonnettes; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix avantageux, classés hors concurrence. Demandez o«res

(8)

- I

* 14;. : LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ontres 8 Jours "Tpf

O O O D D D D D O D

D D D D D D D D D D

Il 2005» C 25

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée p a r les montres V

de dames de la £

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne f

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 S &

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43 • la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s A d e d a i n e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en bottes or, ar- Z

gént et acier. S La montre 11 11g. a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob- 9

1 servation de 1 " c l a s s e . Il 1160 TJ 6 0 8 0 O

LESFRERESBREGUET

actuellement à G e n è v e , Quai de St-Jean, 20

Construisent toutes les machines pour la fabrication écono- ' mique et rationnelle des

B o î t e s d e M o n t r e s

Pendants, anneaux et couronnes en tous genres et tous métaux.

Ces machines sont les plus H 5066 X 6 3 2 1 ,

perfectionnées — durables — productives.

Ce sont les meilleures, donc les m o i n s c o û t e u s e s . j W F * Références de premier ordre à disposition.

\

Nous nous permettons de rendre attentifs nos •' clients et les fabricants en général que, seules les véritables machines :

UHF BREGUET dont l a ; construction bénéficie d'une expérience de 121 années, proviennent de | notre usine à G e n è v e et qu'aucun BREGUET,, ne s'occupe ou ne dirige d'autres ateliers de construction. Ceci pour répondre à plusieurs clients ayant été induits en erreur.

. s a ^ *=«_

J Un homme averti en vaut deux

C H S A . D E L I M O G E

37, Rue Numa-Droz, 37 — L A C H A U X - D E - F O N D S

Montres pour Dames et Montres-bracelet

or, argent et acier. H 20011C !

QnûPÎîllîtûC ' Nacre. — Châtelaines. — Pendantifs. — (

Q p u U d l I l u D . Baromètres. — Squelettes. ï<

et de précision

c é d e r a i t à conditions très avantageuses, un s t o c k d e m o n t r e s o r varié, qui vient de lui rentrer, montres pour hommes et dames, à m a i - s o n s é r i e u s e qui se chargerait d'écouler le tout. Genres pour les Colo- nies ou Extrême-Orient. Conditions exceptionnelles.

Ecrire sous chiffres Z 2 8 3 5 8 L à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a u s a n n e .

soniriBnRKM! &© )

mm

PHOTOGRAVURE

MODERNE FABRICATrON«CLICHES

AUTOTYPIE } ZINCOGRAPHIE <

TROIS COULEURS 1 XYLOGRAPHIE j

GALVANOS

FABRICATION D'HORLOGERIE SOIGNEE

I flMK CHTTIN

L n

CHRUXDE FOMDS

L B V S V J I O ^ ^ 1 I I I I I I . . . • . • . . TOURELLES, 45 •..•••••

Montres ancre 10 et I I l i g . P r o c é d é s m o d e r n e s . S P É C I A L I T É : Bracelets o r , plaqué or, argent, et acier.

DEMANDEZ LES PRIX. TELEPHONE 404

Imprimerie de la Fédération horlog-ère suisse (Haefeli & Co), Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

La réserve de biosphère Gran Pajatén abrite plus de 900 espèces animales, dont 181 espèces de mammifères, 409 espèces d'oiseaux, 30 espèces d'amphibiens, 14 espèces de

[r]

Dans cette publication, nos chercheurs ont braqué les projecteurs sur la croissance du service de la dette, et nous en avons profité pour mettre à jour notre compteur de la

Compétence : identifier un personnage, comparer des lettres, écrire un mot en lettres mobiles. Consigne : entoure le loup, colle les lettres de LOUP dans le

Son cœur bat si fort, extérieur à elle, il pataugera dans la flaque quand l’eau débordera du seau, sanguinolent et gonflé comme les lèvres de son sexe, les exhiber, qu’il

La membre désignée Leona Bonspille a l’intérêt à poursuivre puisqu’elle est la mère d’un individu né hors mariage, avant le 17 avril 1985, d’une mère indienne et d’un

[r]

Est-ce que vous pensez qu’il est réaliste de croire que la fusion pourrait amener une synergie entre les deux organismes, la Commission des droits de la