• Aucun résultat trouvé

La faillite de la Sozialdemokratie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La faillite de la Sozialdemokratie "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

r-b

Trente-unième Année. — N° 72 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 9 Septembre 1916 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

MlÉDÉMnONHQRLOGÈBE

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Compte de Chèques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Cnau-de-Fondi On s'abonne à tons les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : PUBLICITAS, Société Anonyme Suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger.

Un soi-disant parti de la guerre

Parmi les mentalités diverses qui ont vu le j o u r en Suisse depuis q u e l'Europe est en guerre, il en est une qui vaut la peine q u ' o n la signale, ne fût-ce q u e par curio- sité. Il y a chez-nous des gens qui brûlent du désir de partir en g u e r r e et qui, pour la douzaine qu'ils sont, font assez de bruit p o u r faire parler d'eux.

Ils auraient la facile occasion de d o n n e r cours à leurs belliqueux instincts en pre- n a n t du service dans l'une ou l'autre des armées belligérantes ; mais qu'on se rassure, leur p r u d e n c e est à la hauteur de leur va- leur et, c o m m e ils savent fort bien qu'ils prêchent dans le vide, c'est' e m b u s q u é s derrière leur pupitre qu'ils préparent l'en- trée en campagne de l'armée suisse.

On leur prête des propos extraordinaires et des arguments d'une force irrésistible.

Nous glanons dans le tas le dernier que n o u s sert notre confère Le Genevois, avec

un sérieux tel qu'on pourrait croire que le p r o p o s a été vraiment tenu. Le voici :

« Veut-on connaître le mot de l'un d'entre eux, non des moindres — et qui n'est pas de la Suisse allemande ? dit Le Genevois.

«C'était à un dîner d'amis; tout à coup il s'écria : «Vous ne doutez pas que je ne sois pour les Alliés, n'est-ce pas ? Com- ment ne serais-je pas francophile ? Seule- ment, je suis militaire avant tout, et la victoire des Alliés ce serait la fin dii milita- risme allemand, donc du militarisme en géné- ral, du militarisme suisse en particulier.

Alors, si l'homme en moi est pour la France, le militaire est pour l'Allemagne, et dans un soldat de carrière le militaire l'emporte sur l'homme. » Voilà toute leur psychologie. Inu- tile de ratiociner : ils ne sont pas du côté de l'Allemagne pour une autre raison que celle que l'un d'eux vient candidement de nous confier, et c'est à savoir que, militaires — ce qui est un devoir, ils sont devenus militaristes

— ce qui en pays républicain est une trahison envers la démocratie.»

Le militaire qui s'imagine, qu'en cas de victoire des Alliés il n'y aura plus d'ar- mées en E u r o p e et par c o n s é q u e n t plus d'armée en Suisse, fait p r e u v e d'une naï- veté telle, q u ' o n se d e m a n d e s'il n'est pas un abominable pince-sans-rire. Qu'il mette un frein à ses alarmes : quelque soit le

vainqueur, l'Europe restera longtemps en- core armée j u s q u ' a u x dcnls, l'armée suisse à laquelle n o u s d e v o n s p o u r une b o n n e part de n'être pas dans la fournaise ne sera pas licenciée et l'auteur du p r o p o s qui doit être p o u r le moins sous-lieutenant, trouvera encore l'occasion de commander le pas de parade aux soldats de sa section.

Ne p r e n o n s d o n c pas trop au sérieux et surtout pas au tragique, l'altitude héroico- comique de quelques isolés qui ne cher- chent que plaies et bosses et qui seraient enchantés de pouvoir dire qu'il y a en Suisse un parti de la guerre. Ce parti n'existe pas, ne se formera pas et la seule r é p o n s e que mérite les rares énergumènes galonnés ou n o n qui agitent leur grand sabre de bois, est un haussement d'épaules accompagné d'un sourire de pitié.

E t c'est, à n o i r e humble avis, la seule attitude utile que la presse politique puisse p r e n d r e à leur égard. Ils seront vile fati- gués de s'agiter dans le vide.

Pour la paix

Une pétition au Conseil fédéral Une requête, signée au nom de 240.147 per- sonnes, par les autorités ou sociétés de 844 communes suisses et par de nombreux parti- culiers, a été transmise lundi à M. Decoppet, président de la Confédération, par le secrétaire suisse de la conférence des neutres, à Stock- holm.

Par cette requête le Conseil fédéral est prié de vouloir s'entendre au plus tôt avec les au- tres gouvernements neutres et prendre l'initia- tive d'un mouvement qui tendrait à proposer aux belligérants, le moment psychologique venu, un armistice et de mettre un terme à toutes ces hécatombes humaines par une paix d'entente.

Après la suspension des hostilités réalisée et la paix conclue, il s'imposera une nouvelle tâche, celle d'empêcher à l'avenir le renouvel- lement d'une guerre pareille par la constitu- tion d'un droit international et par la fonda- tion d'une fédération des Etats de l'Europe.

{Communiqué).

Les signataires de la requête sont certes de fort braves gens ; mais quelle significa- tion donnent-ils à une paix d'entente qui est le principal de leur b u t ?

Chaque belligérant entend la paix à sa

façon et n o u s s o m m e s renseignés sur ce point par les déclarations des divers pays en guerre : on n'y découvre aucune base d'entente. N ' i m p o r t e , les 240.147 consolent de la douzaine qui forme le parti de la guerre.

Il est vrai que la formule « une paix d ' e n t e n l e » , n'est pas comprometlante.

La faillite de la Sozialdemokratie

Un député socialiste au Reichstag, le doc- teur Lensch, vient de faire paraître, à.Leip- zig, un livre intitulé : « la Sozialdemokratie.

Son sort, sa fin ». L'auteur est un des membres les plus en vue du parti socialiste allemand ; il était auparavant directeur politique de la

«Gazette populaire de Leipzig». Il fut l'un des quatorze qui, le 4 août, lors de la séance du parti, votèrent contre les crédits de guerre.

Son ouvrage est un document psychologique important. Il montre combien l'esprit natio- nal, les passions mêmes du nationalisme et les conceptions de l'impérialisme naissent et se développent facilement dans un cerveau nourri des doctrines marxistes, quoiqu'on s'ef- force parfois encore de maintenir la fiction que le socialisme allemand est international d'essence et n'aspire qu'à le redevenir. Cette franche confession est aussi un brutal congé aux partis socialistes étrangers.

« Cette terrible tragédie (la guerre) a agi

« sur moi, déclare lui-même le docteur Lensch,

« comme une délivrance intérieure, et dès

« maintenant je me rends compte que l'avenir

« du mouvement ouvrier en Allemagne ne

« peut se faire que sur le terrain national.

« Cette guerre a causé la faillite de la Sozial-

« demokratie.

« On pourrait croire, continue Lensch, qu'a-

« près tous ces faits (les votes des crédits pour

« la guerre par les socialistes français) le sim-

« pie respect de soi-même devrait pousser les

« socialistes allemands à dire : « Assez » ! Ce-

« pendant, une minorité tapageuse de la So-

« zialdemokratie se cabre encore contre la réa-

« lité des faits, prouvant l'effondrement de

« l'Internationale ».

L'auteur expose la crise intérieure du so- cialisme allemand et annonce que le prolétaire socialiste reviendra complètement transformé après avoir passé par le feu des batailles.

«Cette crise se terminera, dit-il, lorsque les

« milliers de soldats qui se trouvent en cam-

« pagne rentreront dans leurs foyers, car ils

« reviendront avec une nouvelle mentalité.

«Tout l'indique, aussi bien les déclarations

« qui nous parviennent de ceux qui sont au

« front, que ce qu'ils écrivent chez eux. Celu

(2)

476 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

« qui a eu l'occasion de recevoir de tels aveux

« a pu remarquer combien profonde était leur

«transformation intérieure. Les hommes qui, a sous le drapeau allemand, ont combattu en

« France et en Russie, sont guéris à jamais du

«rêve de l'Internationale. Ils pensent aujour-

« d'hui tout différemment qu'autrefois sur

« l'empereur, l'armée, l'Etat, la patrie. Ils ont

«fait justice de tous ces bavardages d'avocats

«qui essaient encore, loin du front, de prê-

« cher l'Internationale et désirent maintenant

« une politique positive, pratique.

« Remplis de cette fierté que la classe ou-

• « vrière a joué un role actif énorme dans cette

« guerre, ils demanderont de participer dans

« une mesure considérable au gouvernement

« de l'Etat pour lequel ils ont combattu et se

« sont sacrifiés ; et cet Etat deviendra leur pa-

« trie. Voilà quel sera l'aboutissement du mou-

« vement ouvrier allemand. Une grande tâche

« s'ouvre devant lui dans la nouvelle Allema-

« gne. Mais ce sera aussi la fin de la Sozialde-

« mokratie «internationale» et «révolution-

« naire. »

A propos du mouvement pour l'augmentation des salaires

Le Métallurgiste reproduit, dans son dernier n u m é r o , l'article «-Gros conflit en perspective» de la Fédération Horlogèré du 2 courant, en le présentant comme «les renseignements du camarade G. H e y m a n n .

Notre article était suivi du texte d'une circulaire de l'Association cantonale ber- noise des fabricants d'horlogerie, mais d o n n é e comme complément de noire ar- ticle qui, présenté comme le fait Le Métal- lurgiste, laisse l'impression que le tout est du Comité bernois, ce qui n'est pas le cas.

Nous r e v e n d i q u o n s donc la responsabi- lité de nos commentaires sur le conflit de Biennc.

Aux boîtiers argent

Nous recevons copie de la circulaire adres- sée à tous les patrons, concernant la semaine anglaise. Elle ne peut donc donner lieu à au- cune discussion. Si les patrons font travailler le samedi après midi, ils devront payer ces heures spécialement pour autant que leurs ou- vriers n'auront pas eu le nombre convenu de samedis après midi libres, ainsi qu'il est prévu dans la suivante circulaire.

Comité central de la F. O. M. H.

Bienne et Tramelan, le 29 août 1916.

Circulaire N° 16.

Semaine anglaise et dissidence.

Messieurs et chers collègues, a) Semaine anglaise.

Pour éviter les réclamations, les malenten- dus, voici comment la situation doit se li- quider :

Dans les ateliers où on a fait semaine an- glaise le samedi 6 niai, le congé du samedi après midi pendant 4 mois d'été a pris (in le 26 août.

Ceux qui ont commencé la semaine anglaise le 13 mai auront encore congé samedi après midi 2 septembre.

Enfin, ceux qui sont allés jusqu'au 20 mai sans semaine anglaise, doivent encore chômer samedi après midi 9 septembre.

Pour l'année 1917, la chose est bien enten- due : semaine anglaise dès le premier samedi de mai jusqu'à fin août.

Utilisation d'inventions dans l'intérêt public (Arrêté du Conseil fédéral du 1« septembre

1916).

Article premier. L o r s q u e des inventions brevetées en Suisse ou p o u r lesquelles une d e m a n d e de brevet a été présentée, ne sont pas exécutées dans le pays ou ne le sont que dans une m e s u r e insuffisante, lorsque le pays est frustré de leurs produits ou

que ceux-ci ne lui sont r e n d u s accessibles qu'à des conditions onéreuses, le Conseil fédéral peut, si l'intérêt public l'exige, dis- poser de ces inventions de telle sorte qu'elles* puissent être exécutées par des entreprises du pays et que les produits fabriqués d'après ces inventions puissent être mis dans la circulation et librement utilisés, sans que le propriétaire du brevet, celui qui a présenté une d e m a n d e de bre- vet ou un tiers ait le droit de s'y opposer.

Art. 2. Le Conseil fédéral désigne les entreprises chargées de l'exécution des in- ventions et détermine leurs droits et leurs obligations.

Art. 3. Les p e r s o n n e s qui ont droit aux brevets ou aux demandes de brevets visés par une disposition dans le sens de l'arti- cle 1e r reçoivent une indemnité dont le montant est fixé, en cas de contestation, par une commission d'estimation instituée par le Tribunal fédéral. La décision de cette commission est assimilée à un arrêt exécutoire du Tribunal fédéral.

Art. 4. Le présent arrêté entre en vi- gueur le 4 septembre 1910. Le Départe- ment politique est chargé de son exécution.

Certificats d'origine à joindre aux envois de marchandises à destination du Portugal

Conformément à notre communication in- sérée dans le n° 69 du 30 août dernier, tous les envois de marchandises — colis postaux compris — remis dès le 13 de ce mois et plus tard aux offices douaniers portugais doivent être accompagnés de certificats d'origine dû- ment légalisés par les Consulats du Portugal.

Vu les conditions difficiles résultant pour le transport des circonstances actuelles, l'a- cheminement de marchandises de Suisse en Portugal nécessite plusieurs semaines. Toute persenne ayant des envois en cours de route, non accompagnés de certificats d'origine et qui ne franchiront probablement pas la fron- tière portugaise avant le 13 septembre, agira en conséquence prudemment en se procurant après coup un certificat d'origine et en l'adres- sant le plus vite possible par la poste aux lettres au destinataire portugais de la mar- chandise.

Importation eh Italie des pierres précieuses à l'état brut

La Direction générale des postes italiennes vient d'adresser aux offices postaux de la fron- tière une circulaire à teneur de laquelle les douanes italiennes ont été autorisées à admet-' tre à l'importation les pierres précieuses à l'état brut destinées à être travaillées en Italie pour les besoins de l'horlogerie. Toutes autres pierres précieuses utilisées directement pour la bijouterie ne sont admises à l'entrée que moyennant permission spéciale du ministre des finances (voir n° 50 du 24 juin 1916 de la Fédération horlogèré).

Indes néerlandaises

Nous extrayons d'un rapport sur l'année 1915 du Consul de Suisse à Batavia, rap- port publié dans les n u m é r o s 195 et 196 des 21 et 22 août 1910 de la Feuille offi- cielle suisse du commerce, les renseigne- ments suivants :

« L'impression générale est que le commerce avec la Suisse n'est pas bien actif et il me semble que l'importation de Suisse ainsi que l'exportation pour la Suisse pourraient être développées si on nouait des deux côtés des relations plus suivies.

« Mais à cet effet, il importe d'abord de con- naître exactement les produits réciproques. La Suisse comme pays industriel n'est particuliè- rement que très peu connue ; on connaît tou- tefois bien l'industrie horlogèré, on sait aussi

que les industries de la soie et du coton sont très importantes et que les fabriques de ma- chines ont un renom universel. Mais leurs produits par contre sont cependant moins bien connus et on trouve contrairement aux efforts d'autres pays, bien peu de matériel de propa- gande de Suisse.

« Il serait sans doute profitable que des ef- forts soient tentés pour faire connaître de visu les produits suisses, soit à l'aide de catalogues bien ordonnés, prix.-courants, échantillons, descriptions ou livres d'adresses. Précisément actuellement où un changement dans les rela- tions commerciales est forcément en train de se manifester et où tant de produits de pays belligérants doivent être recherchés dans des pays neutres, il est regrettable qu'on sache si peu quels articles pourraient être achetés en Suisse. Si l'on pense avec quelle énergie l'A- mérique, le Japon, la Hollande et les pays Scandinaves cherchant à remplacer le manque de marchandises allemandes, autrichiennes, anglaises et belges, mondent à cet effet le marché indigène par des voyageurs, échantil- lons, prix-courants et toute sorte de matériel de réclame, et quels résultats ces efforts don- nent, on doit regretter que la Suisse prenne part dans une si faible mesure à la conquête de nouveaux débouchés. L'Amérique et le Ja- pon ont envoyé, ici sur place, de nombreux agents commerciaux officiels avec des échan- tillons et matériel de réclame, en vue d'étudier à fond les besoins et pour faire valoir les pro- duits de leur pays. De telles tentatives de la part du commerce suisse seraient certainement aussi bien utiles à la Suisse qu'à d'autres pays. »

«On doit constater avec satisfaction que les locomotives suisses, automobiles, turbines et machines électriques ont acquis ici de la re- nommée ; qu'on y achète volontiers et beau- coup de montres, de lait condensé, fromages, chocolats, articles de soie et de coton, cou- leurs, fruits, conserves, produits de maisons suisses, et que quelques-unes des fabriques suisses ont étudié, par des visites personnel- les, les conditions indigènes. Mais en général, ont sent que la Suisse est insuffisamment ren- seignée sur les'besoins du pays et que, récipro- quement, le commerce indigène ne connaît qu'imparfaitement ce que la Suisse peut pro- duire.

«Ainsi, par exemple, l'importation horlo- gèré de Suisse pourrait être bien développée si l'on savait si l'industrie de ce pays est installe aussi pour la fabrication de réveils — impor- tés en masse d'Allemagne, d'Amérique et du Japon — et si des pendules bon marché pou- vaient s'obtenir aussi en Suisse. »

A la suite du rapport de notre consul vient une liste des plus importantes mai- sons d'importation et d'exportation des Indes néerlandaises.

Projets économiques des Etats-Unis Selon un radiotélégramme du représentant de l'agence Wolff à Washington, le sénateur James, un des principaux partisans de M.Wil- son, a proposé au Sénat une modification au bill du Trésor autorisant le président à inter- dire, les exportations de marchandises des pays qui interdisent l'importation de sembla- bles marchandises des Etats-Unis et leur im- portation dans un autre pays, protectorat ou colonies. Le projet de modification est dirigé contre le blocus commercial anglais.

La chasse à l'or en Allemagne

Le Nouveau Journal de Stuttgart :'

La Reichsbank a besoin d'or pour pouvoir maintenir la couverture d'un tiers en or des billets de banque en circulation. Aujourd'hui la Reichsbank possède 2 milliards et demi en or, mais il lui en faut encore beaucoup plus.

L'Allemagne ne peut rien prêter à ses alliés ou pays neutres, il faut qu'elle s'aide elle-mê- me. Tout l'or disponible doit donc revenir à la Reichsbank. Outre les 600 à 800 millions de mark de monnaie en or qui sont encore en possession des personnes non patriotes, il faut que tous les bijoux en or soient remis à la Reichsbank. Des bureaux pour l'achat des

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 477 bijoux en or vont être établis dans toutes les

villes.

Toute personne qui apportera des bijoux dont la valeur dépassera cinq marks recevra une médaille ou une chaîne de montre en fer.

La population des pays en guerre

Qaadraple Entente.

Russie d'Europe et d'Asie . . . 176.399.600

France 39.602.200 Grande-Bretagne et Irlande . . 45.370.500

Italie 35.597.700 Belgique . . 7.416.400 Serbie 2.957.200 Montenegro . 285.000

Portugal 5.547.700 Roumanie 7.509.000 Japon 73.384.500

394.069.800 Empire centraux.

Allemagne 67.810.000 Autriche-Hongrie 52.523.200

Turquie 20.600.000 Bulgarie 4.337.500

145.270.700 Nous avons indiqué pour chaque pays la po- pulation globale y compris les étrangers, d'après le Gotha de 1916 et les statistiques de 1913.

Nous ne tenons pas compte des colonies ni môme des pays de l'empire britannique qui fournissent des troupes, comme l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l'Inde.

Pour la Turquie nous indiquons la popula- tion de tout l'empire bien qu'il ne tire aucune troupe de certaines parties de l'Asie-Mineure et en partie de l'Arabie.

Il convient de rappeler aussi que le Japon n'est pas sorti de ses mers et n"a pas envoyé de soldats en Occident.

Commerce des déchets d'or, d'argent et de platine

En exécution de la loi fédérale du 17 juin 1886 et de l'arrêté du Conseil fédéral du 13 mars 1916, le département soussigné a autorisé M. Marcel Grosjean, horlogerie-bijouterie, à Lausanne, à faire le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Berne, le 4 septembre 1916.

Déparlement suisse des finances.

Bureau des matières d'or et d'argent.

Registre du commerce

Enregistrements :

14 août 1916. — Fabrique suisse d'outils d'horlogerie a Iris» S. A., société anonyme ayant pour but : a) la reprise et l'exploita- tion de la fabrication de brucelles acquise de la Commune de La Chaux-de-Fonds ; b) la fabrication et le commerce des brucelles, d'outils d'horlogerie et tout ce qui se ratta- che à cette industrie. Cap. social fr. 25.000.—

nom. Bureaux: Rue du Parc 150, jusqu'au 15 octobre 1916 et Rue du Temple allemand n° 9 dès cette date, à La Chaux-de-Fonds.

19 août 1916. — Fabrique Huot, fabrication d'assortiments ancres et cylindres et pivo- tages sur jauges, Les Bois.

21 août 1916. —Jobin & Guenin, Jilga Watch Co, société en nom collectif, fabrication et vente de montres, Damnmveg 3, Bienne.

21 août 1916. — Nova, Paul Bechler et Geor- ges Petermann, société en nom collectif, fabrication de décolletages, Moutier.

21 août 1916. — R. Moser & Cie, Mosera Watch Co, société en nom collectif, fabri- cation et vente de montres de poche et leurs pièces détachées, Selzach (Soleure).

22 août 1916. — Marna S.A., société anony- me ayant pour but la fabrication de pièces détachées, tournages, décolletages, étampa- ges et tout autre travail mécanique et indus- triel. Cap. social fr. 150.000.—, Rue Numa Droz 166, La Chaux-de-Fonds.

23 août 1916. — Petronio et Germiquel, so- ciété en nom collectif, mécanique de pré- cision; Rue'des Prés 64, Bienne.

24 août 1916. — Louis Cattin, fabrication d'horlogerie. Rue des Tourelles 45, La Chaux-de-Fonds.

24 août 1616. — J. Leuzinger &fils, société en nom collectif, atelier de décolletage et mécanique, Rue de la Gare, Tramelan- dessus.

26 août 1916. — B. Strahm (M™ Bertha St.), fabrique d'assortiments de montres Roskopf et roues d'échappement, mécanique de pré- cision pour horlogerie, étampes, pointeurs, etc. ; Gesellschaftsweg 5, Bienne.

26 août 1916. —A. Herzenstein ( M r Adrienne Sara H.), représentation d'horlogerie et bi- jouterie en gros, avec enseigne et sous-titre

«Bijoux-India» : 19, Rue Général Dufour, Genève.

26 août 1916. — Wilsdorf & Davis Export S. A., société par actions ayant pour objet le commerce exclusif d'exportation de la succursale de Bienne, de la société en nom collectif « Wilsdorf & Davis», horlogerie en gros, avec siège à Londres. Cap. fr. 5000.—

nom. Elfenaustrasse 61, Bienne.

28 août 1916. — L. Meyer, horlogerie et bi- jouterie, Schwyz.

31 août 1916. — Ad. Barré, fabrication d'hor- logerie, Porrentruy.

2 septembre 1916. — Ad. Kaeser, fabrication de pierres fines pour horlogerie, rue Cen- trale 17, Bienne.

Changements:

22 août 1916. — La société par actions «H.

Williamson, Limited» (siège principal à Londres et succursale à Bureïi), ajoute à sa raison « Buren Watch Co», et sera doréna- vant H. Williamson Ltd., Buren Watch Co.

24 août 1916. La raison Théodore Jequier, Fa- brique neuchâteloise de verres de montres, à Fleurier, est radiée. L'actif et le passif sont repris par la société en nom collectif Théodore Jequier & Cie, Fabrique neuchû- loise de verres de montres, fabrication de verres de montres, Rue des Moulins n° 1, Fleurier.

31 août 1916. — La société en commandite Ruedin & Cie, Fabrique d'horlogerie de Delémont (Ruedin & Cie, Delsberger Uh- renfabrik) (Ruedin & Cie, Delémont Watch Fy), est dissoute. L'actif et le passif sont repris par la maison / . Ruedin, Fabrique d'horlogerie de Delémont (J. Ruedin, Delé- mont Watch Fy) fabrication d'horlogerie, d'ébauches et de finissages, Delémont.

Radiations:

14 août 1916. — L. Vaucher & Co, horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

19 août 1916. — E. Huot & Cie, en liquidation, fabrication d'assortiments ancre et cylindre, Les Bois.

23 août 1916. — « Au Bonheur, Gluck auf»

Juliette Kullmer, horlogerie, La Chaux- de-Fonds.

25 août 1916. — D. Kleeblatt, horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

28 août 1916. — Frau M. Inglin-Eberle, hor- logerie et bijouterie, Schwyz.

Liste d e s dessins et modèles

Depots.

N° 27177. 3 août 1916, 7 h. p. — Ouvert. — 3 modèles. — Mécanisme et organes de méca- nisme de remontage et de mise à l'heure négative. — Société d'Horlogerie v.La Gé- nérale» (General Watch Co) (S. A.), Bien- ne (Suisse) ; ayant cause des auteurs « Al- bert Grossenbacher »Bienne et « F r i t / K r ill»

Evilard. Mandataire: W . Kœlliker, Bienne.

N» 27183. 4 août 1916, 8 h. p . — Ouvert. — 1 modèle. — Calibres de montres. — Agassiz

Watch Go S. A., St-Imier (Suisse). Manda- taire: E. Imer-Schneider, Genève.

N° 27188. 7 août 1916, 8 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Protège-glaces. — Ariste Cala- me fils, Le Locle (Suisse).

N° 27190. 3 août 1916, 8 h. p . — Ouvert. — 5 modèles. — Cadrans de montres avec dispo- sitifs pour recevoir des matières radio-acti- Yes. — Vereinigle Uhrenfabriken Alpina A. G. (Alpina, Fabriques d'horlogerie réu- nies S. A.), Bienne (Suisse).

N° 27197. 9 août 1916, 3 '/» h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres démontres— Godât

& Co, La. Chaux-de-Fonds (Suisse). Manda- taire : W. Koolliker, Bienne.

N° 27202. 9 août 1916, 8 h. p. — Ouvert. =- 1 modèle. — Calibre de montre. — Malleray

Watch Co Quartier frères, successeurs, Malleray (Suisse). Mandataire: H. Chapon- nière, Genève.

N>27210. 8 août 1916, 5 h. p. — Cacheté. — 1 dessin. — Broches et pendentifs et autres articles de bijouterie. — Georges Schiff, Genève (Suisse).

R a d i a t i o n .

N° 8124. 13 août 1901. — 73modèles. —Fonds de boîtes de montres décorés.

Nouvelles diverses

I m p o r t a t i o n s et e x p o r t a t i o n s s u i s s e s - a r g e n t i n e s . — D'après la statistique argen- tine les importations de marchandises suisses en Argentine se sont élevées pour le premier trimestre de cette année à 559,200 dollars or contre 267,019 dollars or pour la même période de 1915; il en résulte donc une augmentation de 109,4%. (Il y a lieu de tenir compte en ou- tre que ia statistique argentine présente en général des chiffres inférieurs à ceux de la statistique du Département fédéral des doua- nes).

Par contre l'Argentine a exporté à destina- tion de la Suisse pendant tout le premier se- mestre de cette année 134,071 tonnes de céréa- les, dont 61,867 tonnes de maïs, 60,215 tonnes de blé et 11,989 tonnes d'avoine.

C h a n g e s . — Les changes demeurent faibles et le cours du transfert télégraphique sur Lon- dres présente maintenant moins de 1 °/<> a e

prime en faveur de l'Argentine.

Trafic f r o n t i è r e avec l'Allemagne. — Suivant un rapport de la légation de Suisse à Berlin, l'entrée en vigueur des nouvelles pres- criptions allemandes concernant les passe- ports a été ajournée, pour le trafic frontière restreint, au 1er octobre.

Poids et m e s u r e s . — Le Conseil fédéral a nommé M. Alfred Amsler, à Schafi'house, membre de la commission fédérale des poids et mesures pour le reste de la période admi- nistrative, en remplacement du professeur Kleiner, décédé.

P a s s e p o r t s p o u r la F r a n c e . — Il résulte d'instructions récentes reçues par le consulat de France que le visa des passeports pour la France est nécessaire pour chaque voyage soit à l'aller, soit au retour. Il en résulte que les personnes venant de France et y retournant sont obligées dans tous les cas de faire viser leur passeport au consulat général de France, même si la date de leur passeport ou de leur visa n'est pas antérieure à trois jours.

L ' h e u r e en I t a l i e . — h'Italia se dit en me- sure d'assurer que ce sera le 1er octobre et non le 4, comme on le croyait, que l'heure d'été sera substituée à l'ancienne heure normale.

Cote du diamant b r u t

du y Septembre iQiß

Eclats de diamant pur fr. 7,45 à 7,65 le carat Boart, qualité courante, 9,50 » 9,60 »

Forte hausse.

Cours du jour, communiqués par la maison Lucien Baszanger, 10, Corraterie, Genève.

Cote de l'argent

du S Septembre igiG

Argent fin laminé . . . . fr. 137.— le kilo Change sur Paris fr. 90.50

^m^*^\ Originaux, A . CJCÜXMUVOS > 't

«ta

C

ÖL>tx>g«unux|fifl£feU^ß

àta Chaux àtScnàs mm^tmmmtÊmmm^mt

•s ef cwasUageujemeai- J

(4)

478

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFI8TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes.

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité e x t r a - p l a t e s et plates soignées =

La fabrique ne termine pas la montre

TÉLÉPHONE 1015 H 5101J TÉLÉPHONE

Exigez

nos matières

radifères

e t

vous aurez une

garantie sérieuse Banque du Radium

Zurich 1003

D r 0. Rentschler

Représentant: G É R A L D G O S T E L I , rue Leopold Robert 8 L a C h a u x - d e - F o n d s .

Monarch

Machine à écrire américaine

La FAVORITE im des Dactylographes

T é l é p h o n e 22.12 Demandez la démonstration par la

Succursale de la „MONARCH", Berne.

Locations. Réparations. Machines d'occasion, tous systèmes.

Fabrique d'horlogerie „LISERON

55

P6354J S O N V I L I E R 2033

SPÉCIALITÉ DE BRACELETS ANCRE 13 LIGNES

7 , 1 0 , 1 5 pierres, tous genres de boîtes. Qualité et prix avantageux.

FABRIQUE: DE JOYAUX

en tous genres soignés et courants

pour Mouvements d'horlogerie, Boussoles, Compteurs électriques, à gaz, à eau et Appareils divers, en rubis, saphir, grenat et agates

L E JUNODS.A.

L u c e n s (Suisse)

Maison fondée en 1850

Succursale à Moudon : A. Perrenoud-Badoux

La plus ancienne fabrique dans ce genre d'industrie.

Assortiments spéciaux de pierres pour rhabillages de montres

H 21317 L E l l i p s e s e t L e v é e s . 1341

NICKELAGES - ARGËNTÀGES

de Mouvements

&

i

?R

as

1

ÎR

(

LOUIS BANDELIER

SAINT- IMIER

Téléphone 1.80 Téléphone 1.80

Genres soignés

courants e t séries 1338

(L Production journalière

r 800 captons J

W W W B I W W W W W W J r •se.

Fabrique Suisse de Tarauds

„EXCLUSIF"

Bureaux :

Rue Jaquet-Droz, 43

La Chaux-de-Fonds

Téléphone 1.29

Tous genres de tarauds, dans tous les diamètres et tous les pas.

Tarauds spéciaux s u r modèles et s u r dessins.

Spécialité' de tarauds pour munitions, garantis au Vioo.

Filières circulaires pour machines à décolleter.

2017 Mèches à contrepercer.

i l

Importateurs en gros d'Outils et F o u r n i t u r e s d ' h o r - l o g e r i e , G r a v e u r s , B i j o u t i e r s et D e n t i s t e s , p i e r r e s fines et imitations pour bijouterie,

Bijouterie et h o r l o g e r i e en tous genres,

Prient MM. l e s F a b r i c a n t s d'envoyer catalogues et échantillons des dernières nouveautés e n h o r l o g e r i e ) désire plus spécialement des offres pour montres en ar-

gent, cylindre et ancre. 2007

J . R . C O T R I M & A F F O N S O , L d a

LISBONNE PORTO Rua d a P r a t a 178 R u a 31 J a n e i r o 145

Toute correspondance doit être adressée directement à Lisbonne.

PORTUGAL

1

1

T

^L peuvent être consultés à l'agence P u b l l c l t a s S . A .

•*• rue Leopold Robert 32, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- euret conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

ta ie S Journaux horlogers du monde (spécimens et tarifs)

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 479

Quelques considérations sur les montres à cadrans lumineux.

Nombre de fabricants ne se rendent pas encore compte de l'inté- rêt qu'il y a, pour conserver la renommée de leurs produits, de se servir exclusivement de matières lumineuses sûres et de longue durée.

Chacun est à même d'évaluer l'intensité de luminosité d'une pou- dre livrée au commerce: il n'en est pas de même pour connaître la durée des mêmes produits ; il faut pour cela soumettre les poudres à des analyses assez compliquées.

Il y a lieu de classer en deux catégories bien distinctes les pro- duits lumineux destinés aux cadrans de montres, boussoles, etc. La première catégorie comprend les poudres à luminosité de longue du- rée qui sont fabriquées à base de Mesotor, et soumise à l'action des sels de Radium. Vu le prix excessivement élevé du Radium il est exclu que cette matière entre à l'état pur dans les poudres lumineuses à l'usage dans l'industrie horlogère. Une poudre sérieuse et de longue durée doit toutefois nécessairement être soumise à l'action du Radium ou de ses sels. Des produits de cette qualité sont reconnaissables déjà au bout de quelques mois; des cadrans qui seront garnis de matière à base de Mesotor et de sels de Radium seront d'une intensité lumi- neuse plus forte 6 mois ou une année après avoir été posée qu'au début.

Les matières lumineuses de courte durée, que nous appellerons deuxième catégorie, seront au début d'une intensité lumineuse assez forte, peut-être plus forte, quoique bien meilleur marché que celles à longue durée. Au bout de peu de temps, elles perdront toutefois de leur force et la luminosité disparaîtra entièrement. Ces poudres sont fabriquées à base de Radiator, produit trouvé pour remplacer le Me- sotor dans le but de fabriquer des matières à des prix plus bas.

Les poudres lumineuses à base de Mesotor et soumises à l'action du Radium peuvent être fabriquées pour une durée jusqu'à 20 ans, tandis qu'une poudre fabriquée au Radiator ne peut, en aucun cas, durer plus que 3 ou 4 ans pour la qualité très forte.

La poudre lumineuse doit être manipulée conformément aux pres- criptions en matière pour rendre toute sa force; un traitement irra- tionnel enlèvera aux produits de leurs propriétés. L e s l a b o r a - t o i r e s s u i s s e s „ M e t e o r " p o u r l a f a b r i c a - t i o n d e s m a t i è r e s l u m i n e u s e s à B i e n n e , enverront gratuitement, à Messieurs les fabricants qui lui en feront la demande, un traité sur les propriétés, la composition et l'emploi des

produits lumineux. 1974

H

WEBER FRÈRES, St Imier (Suisse)

FRBRIQÜE DE PIERRES FIMES ET SERTISSAGES POUR L'INDUSTRIE SPÉCIALITÉ: B O U S S O L E S

0

9 T 1 6

'"17.

• » ß é * • i l a

. ' . • • • .

—-v-

18

"' . •.•••• ' . -Vv ' ; ' ;

N° 9-16, différents modèles d e chapes serties p o u r boussoles, variable en formes et hauteurs sur modèles ou croquis.

N° 17, chapes sans pierres p o u r boussoles ( b o n

marché). P6348L

N° 18, chapes avec façon pierres, (nouveauté ; très demandé).

N° 19, pierres n o n serties p o u r boussoles.

N° 20-23, différents modèles d e chapes p o u r bous- soles avec aiguilles rivées et aimantées, (avantageux, finies prêtes à mettre en place).

Nous livrons aussi les aiguilles avec pointe garnie de matière lumineuse radio-active.

Vu notre installation moderne et complète pour la fabrication des pierres pour boussoles (atelier spécial pour le sertissage) nous sommes â même de les fournir à des conditions très avantageuses.

Prix, renseignements, échantillons seront toujours envoyés p a r retour. — Grand stock de tous les genres.

• NICKELAGE ET ARGENTAGE

. d e M o u v e m e n t s — ^ — ^ —

Extra soigné Bon courant

et Séries

H.-F. MONNIER & FILS

Commerce 15 a — Téléphone 3.88 1481 L A C H A U X - D E . F O N D S

Prix très avantageux |

Promptes livraisons

• MAISON SUISSE FONDÉE EN 1881

ATELIERS DE L o u i s Z W A H L E N

L A U S A N N E (MALLEY) SUISSE.

NOUVEL APPAREIL

POUR LE TRRNSVRSRGE DES ACIDES, ETC.

MODÈLE DÉPOSÉ O 2 6 7 8 9

AVANTAGES:

1839 MANUTENTION SIMPLE ET DE TOUTE SÉCURITÉ.

ADAPTATION A DES BONBONNES D'UNE CONTENANCE de 8 à 6 5 Litres.

(6)

480 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

E. KUMMER

Tél. 1.65 R u e P r o u d ' i i o n , 7

Besançon

Tél. 1.65

C o m m i s s i o n G r o s — E x p o r t a t i o n Spécialité d e :

Montres 16 à 19 lig. ancre plates et demi-plates

et de

Montres-bracelets 9 à 13 lignes ancre

— pouvant rivaliser avec les meilleures fabriques —

Le plus grand assortiment de :

Montres et bracelets or fantaisies

Nouveautés p o u r d a m e s . Nouveautés Assortiment complet de

Fantaisies en bracelets plaqué, argent et niel

DIPLOME D'HONNEUR, B r u x e l l e s 1 9 1 0 GRAND PRIX, T u r i n 1911

GRAND PRIX, Gand 1 9 1 3

Si vous désirez

e m p l o y e r l a m e i l l e u r e e t l a

Machine à écrire

l a p l u s p e r f e c t i o n n é e , d e m a n d e z p r o s p e c t u s o u d e m o n s t r a t i o n

L. C. S M I T H & BROS. Mod. 8.

C o n s t r u c t i o n à b i l l e s ,

SILENCIEUSE

Machine construite par les quatre frères Smith, résultat de 30 années d'expérience

S ' a d r e s s e r a u x A g e n c e s d e c e t t e m a c h i n e :

Berne : Théo Muggli, Spifalgasse 31.

Lausanne: L. C. Smith & Bros, 14, rue St-François.

Genève : J. F. Brandt, 10, rue des Allemands.

Zurich : Théo Muggli, Bahnhofstrasse 90.

St-Gall: Théo Muggli, Poststrasse 18.

1971

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N GROS EXPORTATION

Heerengracht 555 AMSTERDAM

HOLLAKDI iOlG

Bracelets cuir p. montres

F a b r i c a t i o n .

Travail soigné. Livraison rapide.

Se recommande

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1940

Montres et fournitures

Fabricant dhorlogerie suis- se connaissant bien le marché producteur, cherche encore une ou deux maisons pour soigner commandes.

Peut traiter soit en son nom ou pour compte client. Grand avantage de recevoir mar- chandises conformes, bien vé- rifiées, à temps et groupées.

Ecrire s. P 20034 C àPublicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1892

A vendre à des prix très avanta- geux:

132 mouv. Finiss. 19'" ancre verre laiton Inter. Lecoultre;

66 mouv. plantés avec contre-pivot à la roue, Inter. Lecoultre ; 84 mouv. finissages 19'" ancre sa-

von, lait. Inter. Lecoultre;

20 mouv. plantés 19'" ancre savon.

lait. Inter. Lecoultre ;

12 mouv. plantés 19'" ancre savon, lait. Patek Lecoultre. 2051 S'adr. à G.-S. SANDOZ, Rue Leo- pold Robert 50, La Chaux-de-Fonds.

M.LLoeske.fleBerlin

s e r a à

l'Hôtel F l e n M M y s , La Chaux-de-Fonds

le M e r c r e d i 1 3 S e p t e m b r e

de 8 à 11 heures 2059

Achète au comptant Montres genres allemands.

On a c h è t e r a i t tout d e s u i t e

Balancier à friction

neuf et usagé, mais en bon état.

A d r e s s e r OIÏVP^ à l à

Fabrique de Boîtes Les Fils de R, GYGAX, St-Imier.

2056

Pierristes

On achèterait

No 14/15, D i a m è t r e s 11/14.

Adresseries offres s. chiffres P 4165 F à P u b l i c i l a a S .

A., F r i b o u r g . 2050

Montres argent galonné

J'achète au comptant tous les genres de montres pour l'Allemagne ; 18 et 19 lig. lépines et savonnet- tes ancre, cylindre, hauteur normale et plat, genres courant et bon conrant. Commandes suivies et ré- gulières. — Adresser offres s. chiffres P 15635 G à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2061

RADIUM

Marque C o n o r . . fr. 17.—

J> E s r a . . . » 25.—

» F a r i t . . . » 38.—

» K a r a t . . » 55.—

par gramme, franco domicile, s o n t l e s m a r q u e s l e s p l u s c o n n u e s . S'adresser à

Moneda & C ie , Lugano.

Qui peut fournir

9 3 :„ lignes

ancre bon courant par gran- des séries.

Offres avec derniers prix, éventuellement échantillons, sous chiffres P 1627 U à P u - b l i c i t a s S . A., (Haasenstein

& Vogler) S i e n n e . 2022

1 Correspondant et 1 Employé

connaissant terminage ou fa- brication, sont demandés, bon salaire. Entière discrétion.

Certificats sont nécessaires.

Faire offres sous chiffres P 2 2 6 4 2 C à P u b l i c i t a s S . A., La Chaux-de-Fonds. 2023

A vendre

A vendre de suite, fabrique en pleine activité.

Produits et marques réputés. Personnel capable.

Adresser offres par écrit sous chiffres P 22762 G à P u b l i c i t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2062

Cadrans meta

Personne capable pour la direction et fabrication des cadrans métal fantaisies t r o u v e r a i t e m - p l o i bien rétribué. — S'adr. à Mm e G . P a u , 16, Creux de St-Jean, G e n è v e . 2053

Munitions

Q u i s e r a i t d i s p o s é à e n t r e p r e n d r e l e t o u r n a - g e e n g r a n d e s s é r i e s d ' u n e p e t i t e p i è c e f a - c i l e ( b a g u e l a i t o n ) .

A d r e s s e r l e s o f f r e s p a r é c r i t s o u s c h i f f r e s P 2 2 6 4 7 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2021

Fabricant offre

7 lignes ancre

Q u a l i t é a v a n t a g e u s e . Adresser offres sous chiffres P I 6 9 0 U à P u b l i c i t a s S . A . L a C h a u x - d e - F o n d s . 2055

] > '

La direction d'une petite fabrication d'ébauches est of- ferte à bon contremaître con- naissant bien la partie. Place stable et d'avenir. Discrétion absolue. Faire offres par écrit sous chiffres P 2 2 7 6 1 C à P u b l i c i t a s S . A . , La Chaux-de-Fonds. 2060

Qui fournit?

F i n i s s a g e s 18 lig. cylin- dres bon marché en grandes quantités régulières. .

Faire oflres avec derniers prix pour comptant sous chif- fres P 2 2 7 4 7 C à P u b l i c i t a s S . A., La Chaux-de-Fonds. 2058 TRADUCTIONS et correspond en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DROZ, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES Ü 4 7 Commission et exportation

Louis KÜSTER

Suce, de R. Baehler-Kuster Maison fondée en 1874

Téléphone 16.70 Chaux-de-Fonds Envers 22.

Georges Wuilleumier

L a C h a u x - d e - F o n d s 24, Crôt —o— 24, Crêt

S p é c i a l i t é : M o n t r e s s y s t è m e R o s -

k o p f en bracelets et lépines 16 lig., savonnettes et lépi- nes 19 lig., dorées, argen- tées, galonnées, facettes.

Qualité déliant toute concur-

rence. 1516 L e ç o n s é c r i t e s de comp-

tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

(7)

LA FÉDÉRATION HOJILOGERE SUISSE 481

Quinquets électriques

modernes et avantageux, bras mobiles en tous sens, r é f l e c t e u r s a l u m i n i u m .

S'adresser à F a b r i q u e d ' é b a u c h e s d e S o n c e - boz, branche électricité. P 6197 J 1973

Décolleteurs

Décolleteurs pouvant faire pièces jus- qu'à 35 mm. peuvent faire offres de suite pour grand marché.

Adresser offres sous chiffres P 22683 C à Pu-

blicitas S. A., L a Chaux-de-Fonds. 2036

- A V I S -

Les Fabricants disposés à s'intéres- ser au Brevet d'une nouvelle montre, indiquant l'heure solaire moyenne et l'heure sidérale, sont priés de se mettre

en relations avec la maison 2040

Sveriges Urmakare Aktiebolag

Stockholm.

Termineurs

L'on sortirait des t e r m i n a g e s

10 î, 11 et 13 lignes ancre,

qualité bon c o u r a n t , p a r séries régulières et suivies.

Affaire d'avenir.

Adresser les offres sous P 2 2 7 1 5 C à P u b l i o i t a s

S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2047

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d u J u r a b e r n o i s offre emploi à deux

bons Termineurs

pour pièces cylindres. Connaissance complète du mouvement et de la boite. Bon gage assuré.

Faire offres sous chiffres P 6368 J à Publici-

t é s S. A., S t - I m i e r . 2046

AVI 3

M o n s i e u r F r i t z G i r a r d , suc- cesseur de la maison F. Jaquet & Girard, anciennement rue Neuve 1, a transféré

son comptoir 2038

rue du Nord, 5,

La Chaux-de-Fonds.

OFFICE DE BREVETS D INVENTION,

M A R Q U E S , D E S S I N S E T M O D È L E S SPEC. POUR

L'HORLOGERIE et la MÉCANIQUE u n

W . K O E L L I K E R , Ing.Conseil, B I E N N E , 61, Elfcnau-Garo

Technîcien-Calibrîste

est demandé par fabrique d'ébauches du canton de Soleure. Place stable et bien rétribuée.

Offres sous chiffres P 22716 G à P u b l i c i t a s

S.A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2064

A VENDRE

B O I T E S plaquées 10 '/>"'. On accepte des montres en paye- ment.

Ecrire sous P 15622 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2042

A vendre

GOUPILLES de charnières laiton et nickel.

Ecrire s. P 1 5 6 2 1 C à P u - b l i c i t a s , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2043

ST/INMRD

TÉLÉPH. B I E N N E 32RUE.

(SUISSE)

H 13 U 1901

On c h e r c h e quelques

maisons

à la commission

en h o r l o g e r i e et b i j o u t e - r i e pour voyager en Suisse.

Offres s. P 1 6 9 3 1 X à P u - b l i c i t a s S.U., Genève.]2026

Pour cause de changement de fabrication

A vendre avantageusement:

montres réveil 18 lig. ancre 15 rub. en boîtes nickel, acier, argent et argent niellé.

Répétitions '/4 Lecoullre lé- pines et savonnettes, boîtes argent et acier, plus différents genres à liquider en pieces 19 lig. cyl. et ancre, nickel, acier, argent et argent niellé.

Ecrire sous chiffres P 2 2 6 0 7 C à P u b l i c i t a s S* A . , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2012

TERMINEUR

capable entreprendrait termi- nages pièces ancre pour fa- briques sérieuses ou grossistes à défaut pièces cyl. bon cou- rant. Affaire sérieuse.

Adresser offres s. chiffres P 1 6 5 7 U à P u b l i c i t a s S.A.,

B i e n n e . 2039

Maison de gros demande bon fournituriste a u courant de la partie. Adresser offres sous chiffres P 2 2 7 0 5 C à P u b l i c i t a s S . A., La Chaux-

de- Ponds. 2044

Montres 8 jours, I/

d e précision, brevetée.

Avantageuse sous tous rapports, comme simplicité, so- lidité, seconde centrale, réglage précis, et dont les ressorts cassés peuvent être remplacés sans avoir besoin de rien dé- monter, grâce à un nouveau système de barillet marchant admirablement bien et d'une grande simplicité.

Cette montre fonctionne 10 jours, réglage approximatif de 25 à 40 secondes en 8 jours.

Cherche à vendre brevet ou conclure arrangement.

S'adresser à 2030

E d . W ü t r i e h ,

horloger, C h e x b r e s .

Occasion à saisir I

A v e n d r e 175 douzaines finissages 10 x/i à 15'", petites et g r a n d e s séries.

Prix spécial, très avantageux p o u r vente e n

bloc. — S'adresser à M. 2035

\J. Schweizer,

représentant à L a C h a u x - d e - F o n d s .

Montre-réveil

Quelle fabrique entreprendrait la livraison d'une ébauche de mouvement réveil ; soit à l'état d'ébau- che ou de mouvement terminé.

Article nouveau et breveté.

Offres sous chiffres P 22714 G à P u b l i c i t a s

S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2048

République Argentine

Maisons d'horlogerie désirant s'intéresser à la création d'une succursale (maison de vente gros et détail) sur la place de Buenos-Ayres, sont priées de donner leur adresse sous C a s e P o s t a l e No 2 0 4 4 5 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1992

HORLOGES

pot IttiM toons

M e i l l e u r s y s t è m e i n t r o d u i t e n

P350IZ S u i s s e , f o u r n i s s e n t . p o u r t o u s 2008

— les calculs d e s a l a i r e —

Hermann Moos & C°

ZURICH 1

D e m a n d e z l e s p r o s p e c t u s .

Bracelets cuir

A vendre environ 100 grosses

bracelets cuip

genre courant en bloc ou par quelques grosses.

E. FEHLMANN-TAUBE

BSE1NINE.

Fabricant cherche à entrer en relation avec bonne maison pour la terminaison de

petites pièces ancre

de 10 à 11 lignes, qualité bon courant, mouvements livrés avec ou sans boites.

Offres par écrit sous 2029 J à P u b l i c i t a s

S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2029

(8)

482 LA EEDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique suisse de Bracelets cuir

. Schütz-Mathey

Rue du Parc, 6 5 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc, 6 5

Bracelets en tous genres

de 8 à 25 mm, soignés et ordinaires

B r a c e l e t s m o i r e 1859

Peut fournir rapidement de très fortes séries

* C. R. SPILLMRMM & C IE *

T é l é p h o n e

3 ? »

La Chaux-de-Fonds

OO.II.M 3 2

N o r d 4 9 . 5 1

Boîtes de Montres

en Or

toutes grandeurs et tous titres

Médaillons o r

Pierres fines pr Horlogerie, Grenats et Rnbis

Theurillat & Of

P O R R E N T R U Y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour.

S O O o u v r i e r s

Usines: 3 en Suisse, I en France, 2 en Italie

H1715P 1724

A S S O R T I M E N T S R O S K O P F P i t o n s tous genres. P l a q u e s t u r q u e s

FRITZ GRANDJEAN, LE LOGLE.

1019

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tons genres, pour toute industrie et pour tous pays La p l u s i m p o r t a n t e d e s f a b r i q u e s d e

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière periection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3510 F Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1874

Téléphone N° 118.

Atelier de Réglages

MARIUS VAUCHER, FLEURIER

Réglages ancre dép. 13 lignes 1 Réglages cyl. depuis 10 lignes

f

^ S „ Réglages Roskopf j

Livraisons rapides. — P r i x a v a n t a g e u x . — Travail consciencieux.

Force électrique. 1432 Téléphone 1.30

. * ~

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES DAIGMLLES

___ SIÈGE SOCIAL

. La Chaux-He-Fqnds, RueNumaDroz 83

Fabrication p a r procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles e n tous genres, formes e t grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, manomètres, et tous instruments d e mesurage e t de pré- cision. — Boussoles.

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

Modil« depo.*. "RADIUM" Model« dépoiti en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités

depuis 7 à 50 m/m.

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

Devis pour articles spéciaux sur demande

Imprimerie d e la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeü & Co.), L a C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

La surface d’un quadrilatère est maximum quand celui-ci est inscriptible dans un cercle.. Cette propriété résulte de la formule de Bretscheider qui donne l’aire A

S’il est facile d’imaginer la configuration de l’énoncé, sa construction effec- tive demande

Il a donc un centre de sym´ etrie qui est confondu avec O puisqu’il est le point de concours des parall` eles aux c´ eviennes ` a mi-distance entre les c´ eviennes et les hauteurs

Même si cela risque d’en choquer plus d’un, force est de reconnaître que la vénération presque ostentatoire que nous vouions au médecin de famille d’antan s’est

— Cette concession est faite sous la condition expresse par le concessionnaire de remblayer ledit terrain et de construire dans le délai d'un an les bâtiments nécessaires

En regardant la portion mesurable d’un objectif S.M.A.R.T., nous devons être en mesure de comprendre immédiatement ce que nous devrons mesurer pour déterminer si nous avons

7/ Les règles vont permettre le renouvellement de l'endomètre pour qu'il soit épais et neuf pour accueillir un futur

Le commerce des bois de construction et de chauffage pour la consomma- tion intérieure, qui n'existe pas dans le Nord où, lorsqu'on a besoin de bois, il ne coûte, pour ainsi dire,