• Aucun résultat trouvé

L’afflux massif de touristes met en péril le patrimoine urbain et pèse sur le quotidien des 50 000 habitants de la ville

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’afflux massif de touristes met en péril le patrimoine urbain et pèse sur le quotidien des 50 000 habitants de la ville"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Chap 6 géo – Séance du Jeudi 4 juin 2020 -

(II) – (C)- 3- Le tourisme international peut-être source de tensions.

Correction du travail : à copier sur le cahier Document : La « touristophobie » à Venise

« À Venise, un véritable fleuve de piéton parcourt chaque matin la ville […] vers le Rialto et la place Saint-Marc. La ville accueil près de 30 millions de touristes par an, tous attirés par la richesse historique de la ville. Les ponts, zones d’étranglement des flux, créent l’engorgement […]. Une deuxième forme de saturation apparaît dans les lieux de « stagnation » (abord des monuments les plus visités : Palais des Doges, […]). L’afflux massif de touristes met en péril le patrimoine urbain et pèse sur le quotidien des 50 000 habitants de la ville. En effet, la troisième forme de saturation concerne les alignements d’hôtels (Grand Canal […]) et les quartiers populaires ou les locations ont bouleversé la vie locale. […] La sensation « d’inhabitabilité » créée par l’absence de répit diurne (le jour) et nocturne s’ajoute à une sensation d’offense morale à l’égard de dérapages comportementaux (ébriété, nudisme). […] Les Vénitiens expriment [aussi] leur désarroi devant une dépopulation […] en lien avec la gentrification et la muséification. »

Sources diverses.

Q : Surlignez les conséquences négatives du tourisme à Venise.

Le Surtourisme : qui est provoqué par un tourisme de masse qui entraîne la saturation des espaces d’accueil et provoque parfois la dégradation des lieux et bâtiments.

L’over tourisme : Il s’agit du sentiment que les flux touristiques sont disproportionnés ce qui provoque un sentiment de rejet de la part des populations locales qui peinent de plus en plus à vivre. En effet, le tourisme a des effets sur leur capacité de logement (ex : nombreux sont les logements qui sont retirés de la location pour être placés en Airbnb. De plus l’attrait touristique de la ville fait monter les prix de l’immobilier, ainsi les Vénitiens ont de plus en plus de difficulté à accéder à la propriété dans leur propre ville).

La muséification : cela correspond au fait de faire d’un lieu un musée et ainsi le couper de son caractère vivant et habité.

Bilan à copier sur le cahier :

Ainsi, le développement du tourisme de masse a des conséquences sur les espaces touristiques et générer des tensions entre habitants de ces espaces et touristes ou acteurs des activités touristiques.

Ainsi le tourisme peut générer des conflits entre acteurs et activités car les espaces dédiés au tourisme sont parfois convoités par d’autres activités, on parle alors de conflit d’usage.

(2)

VOC : conflit d’usage : opposition qui naît de la concurrence entre différents acteurs autour de l'utilisation d'un espace ou d'une ressource.

En effet, certains espaces sont disputés avec des activités tel que l’agriculture, la pêche ou encore l’industrie par exemple.

Explications ne rien écrire :

Enfin, le développement du tourisme de masse peut être source de tensions car il peut porter atteinte à l’environnement puisqu’il est source d’une pollution intense qui peut être concentrée sur une période relativement courte (comme dans le cas du tourisme saisonnier). Ces pollutions sont le fait des comportements de certains touristes peu civiques mais aussi de leur consommation durant leur séjour. Ainsi le tourisme de masse pèse sur les ressources naturelles comme l’eau (qui est consommée de façon importante dans les structures d’hébergement à cause des douches / bains / piscines / spa…).

Face à cette situation on voit se développer ces dernières années un tourisme plus durable, un tourisme plus respectueux des piliers du développement durable, un tourisme qui cherche à ménager les équilibres économiques, sociaux et environnementaux.

Document : Carte extraite du guide le petit futé sur l’écotourisme dans le monde.

Présentation des atouts du Sénégal dans le cadre de l’écotourisme.

C’est le cas par exemple de l’écotourisme.

(3)

VOC : écotourisme : tourisme centré sur la découverte et le respect de la nature.

Document : Page d’accueil du site ATES (association pour le tourisme équitable et solidaire).

Ou du tourisme équitable.

VOC : tourisme équitable : forme de tourisme favorisant l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.

Trace écrite à copier sur le cahier :

Le tourisme de masse est source de tensions car il porte atteinte à l’environnement et génère une pollution intense causée par les activités touristes elles-mêmes, mais aussi par les comportements et la consommation des touristes.

Ex : le tourisme de masse épuise certaines ressources naturelles comme l’eau du fait d’une surconsommation touristiques de cette dernière avec les douches, les bains, les piscines, les spa ...

Face à cela on voit se développer ces dernières années un tourisme plus durable, un tourisme qui cherche à ménager les équilibres économiques, sociaux et environnementaux.

C’est le cas de l’écotourisme et du tourisme équitable.

VOC : écotourisme : tourisme centré sur la découverte et le respect de la nature.

VOC : tourisme équitable : forme de tourisme favorisant l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.

Références

Documents relatifs

50 Ces différentes représentations des lieux et des acteurs du tourisme et leur évolution sont extrêmement dépendantes de la réalisation : images, bien évidemment, mais

En effet, l’analyse du corpus d’autoconfrontations de la médiathèque montre les apports de cette méthode pour la compréhension de l’appréhension de la lampe

Nous nous limiterons à ces quelques remarques et nous reviendrons précisément à la greffe d’utérus en indi- quant qu’elle présente les mêmes risques que les autres greffes.

CRTU (centre d'étude sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publique. User, observer, Programmer et fabriquer l’espace public. Lausanne,

Indeed, the same writer usually filled both civil status and anthropometric information (including height) in the registration form of men enlisted in 1908; see, e.g., the

factor for successful extinction was that the causal learning scenario used in Group Bidirectional made it possible for the participants to expect different outcomes after

All data can be uploaded and downloaded using simple delimited text or Excel formats and are accessible via a public web user interface for biologists and R stat- istic and web

Consulte le site ci-dessus pour compléter le texte ci-dessous :..