• Aucun résultat trouvé

Le moratoire allemand

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le moratoire allemand "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

L i Ghaöx-de Fonds, Mercredi 14 Juin 1933.

_ .... : ,•

Bureaux : Rue de la Serre, 58.

w.

L . .

Quarante-huitième Année. — • • 24.

• S U I S S E - M

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES

ABONNEMENTS: Un an Six mois S u i t s » Fr. 14.06 Fr. 7.06 Union postale » SB.— » 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postaux IV b 426

de ('INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor) Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANOER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S !

suisses 16 centimes, offres at demanda« de - placée 10 centimes la m i l l i m è t r e , étrangères SO centimes la millimètre.

Les annonces se paient d'avance. .

Le moratoire allemand

La Reichsbank viant d'informer le gouvernement du Reich qu'elle interrompait temporairement, à partir du 1er juillet prochain, l'attribution de devises pour tous les paiements concernant des engage- ments contractés antérieurement à la crise de juillet de 1931.

Cette mesure est prise parce que la Reichsbank ne posséderait plus de devises étrangères en quan- tité suffisante.

Pour les dettes privées, les débiteurs allemands continueraient leurs versements, en reichsmarks. Les montants y relatifs resteront dans . une caisse de conversion, jusqu'au moment où il y aura de nou- veau suffisamment de devises étrangères pour per- mettre d'effectuer le transfert.

Le moratoire affecte 15 milliards de Marks de crédits étrangers. ~,;. ,;... ..v. . . .

Si l'on examine d'un peu plus près la situation actuelle en Allemagne, les mesures prises ne sont pas de nature à nous surprendre.

L'excédent de l'exportation allemande ne peut procurer au maximum qu'un revenu net de 500 mil- lions annuellement, les bénéfices des transports pour le compte de l'étranger de la flotte commerciale et des chemins de fer peuvent rapporter 100 millions au plus, les intérêts des capitaux placés à l'étranger, en admettant qu'ils rentrent en Allemagne, pour- raient donner 200 millions. En tout, un revenu de 800 millions, dans le bilan de paiement extérieur de l'Allemagne.

Aux dépenses, les intérêts de la dette extérieure de l'Allemagne absorbent à eux seuls, au minimum 1,350 millions de Marks-or par an.

Le revenu est donc de 800 millions de Marks, contre 1,350 millions de dépenses, accusant ainsi annuellement un déficit de 550 millions, ou 2,2 milliards de Marks-or pour les 4 années du plan Hitler.

Pour boucher ce trou, la Reichsbank prétend, ce qui est d'ailleurs contesté, n'avoir qu'une cou- verture-or de 280 millions de Marks et en consé- quence, le gouvernement déclare être dans l'obliga- tion de suspendre le paiement à l'étranger de ses dettes tant en capital qu'en intérêts.

La Suisse, qui possède en Allemagne des créan- ces représentant plus de deux milliards 700 mil- lions de francs soit un service d'intérêt et d'amor- tissement de 180 millions par an, que va-t-elle faire?

La situation, pour elle, est très grave; elle l'est d'autant , plus que l'Allemagne exporte chez nous pour plus de 435 millions de francs de marchan- dises, alors que nous n'exportons en Allemagne que pour 145 millions de francs.

Dans ces circonstances, et en vue de protéger les intérêts de ses ressortissants si gravement lé- sés, l'autorité fédérale n'a pas à hésiter, elle doit choisir la seule solution qui se présente: c'est d'ar- river par un système de compensation à rétablir un certain équilibre de notre balance commerciale

ivec l'Allemagne et, en outre, d'adopter le même iystème que l'Allemagne pour tous les dépôts de /aleurs effectués en Suisse par des ressortissants de ce pays, tant et aussi longtemps que le moratoire subsistera en Allemagne.

Sans doute, ces mesures sont contraires aux idées Smises de tout temps par notre journal, mais de- vant le péril, que les agissements allemands font courir à la Suisse, aucune hésitation n'est possible, à moins toutefois, ce qu'il y a lieu d'espérer, qu'une entente intervienne entre'les deux pays, l'Allemagne

ayant tout intérêt à s'y rallier.

Autour des 40 heures

La conférence internationale du travail s'est ou- verte la semaine passée à Genève. Dans son ordre du jour figure la semaine de 40 heures.

Or, cette discussion interviendra au moment où le monde assemblé à Londres pour la conférence économique va s'accuper de faciliter les échanges internationaux.

Le moment est-il bien choisi? Ainsi que le dit La Journée Industrielle, l'adoption à Genève d'une convention internationale sur les quarante heures sans la réalisation de conditions essentielles ne ser- virait dans les circonstances actuelles qu'à contra- rier la .grande ambition poursuivie à Londres.

La plus décisive, la plus brutale de ces condi- tions, pourrait-on dire, est qu'une convention inter- nationale sur un tel objet mérite son titre, c'est-à- dire que tout le monde l'applique. Au moment où la concurrence mondiale est particulièrement délicate, où les moindres différences de prix de revient en transforment les conditions, la supériorité que s'assurerait sur un pays, observateur exact de la semaine de quarante heures, le pays voisin moins exact, serait immédiate. Elle le serait d'autant plus que — ne l'oublions pas — les quarante heures proposées s'entendent avec les salaires actuels, c'est- à-dire avec une hausse du salaire horaire.

Or, sans même parler du fait que la convention de Washington sur les huit heures n'est pas encore ratifiée par tous les gouvernements et que nombre de ceux-ci se sont jusqu'à présent désintéressés de la nouvelle réduction envisagée, cette dernière a déjà rencontré des opposants catégoriques. Au pre- mier rang d'entre eux figure le Japon, dont on signalait encore ces jours-ci la pénétration indus- trielle dans les pasy et pour les articles les plus inattendus.

Conséquence inévitable: Les Etats qui applique- raient les quarante heures devraient se protéger par des barrières douanières nouvelles contre ceux ..qui ie les appliqueraient pas.

A

Le résultat serait d'ailleurs le même si, contrai- rement à une certitude cependant acquise, tout le monde acceptait la réforme. . . .

Celle-ci affecterait nécessairement les prix de

revient de façon variable de pays à pays, selon les disponibilités en main-d'œuvre et le niveau des salaires au moment de la mise en application du nouveau régime. Car, d'une part, dans les pays à faible main-d'œuvre le recrutement d'équipes sup- plémentaires ferait hausser le prix des services et, d'autre part, le prix de revient serait lui-même d'autant plus affecté au total que la rémunération des travailleurs nouveaux s'ajouterait à une rému- . nération plus forte. des travailleurs anciens. Ce n'est point par hasard, croyons-le bien, que l'Italie, où la main-d'œuvre abonde en tout temps et où le régime fasciste a comprimé vigoureusement les sa- laires, pousse si ardemment à l'adoption des qua- rente heures: elle en tirerait un avantage évident sur ses concurrents.

Conséquence encore: l'adoption de nouveaux droits de douane compensateurs par les pays ainsi placés en état d'infériorité.

Donc, tandis que Londres va-travailler dans une direction, Genève va, par incidence directe, agir dans une autre.

Le problème n'est d'ailleurs pas neuf. Il est posé par une action internationale compartimentée où, sous cette forme et sous bien d'autres, on agit sur des effets sans souci des causes ou récipro- quement. Il est cependant clair que l'unification du régime douanier suppose celle des conditions de production et que parmi les conditions de pro- duction figure le régime de la main-d'œuvre. ,

Si, à Londres, un pays accepte des limitations à sa liberté douanière et si, en même temps, à Genève, il accepte le régime obligatoire des qua- rante heures, tel qu'il est actuellement présenté, il livrera par cette coïncidence son marché à l'étranger et se vouera au chômage chronique.

Il faut choisir. .

IX

me

Assemblée de la Société suisse de Chronometrie

Schaffhouse avait été désigné- pour la IXe Assem- blée annuelle de la S. S. C. Malgré Péloignement et les nécessités de Phoraire qui obligeaient les congressistes à consacrer deux journées à cette mani- festation, le nombre des participants fut de plus de 130. Il faut voir dans cette affluence non seule- ment l'attrait de visiter une région intéressante mais encore l'intérêt toujours croissant que présentent les communications scientifiques, et les relations qui s'éta- blissent entre . chronométriers.

L'accueil de Schaffhouse réservé aux chronométriers suisses fut empreint d'une cordialité qui laissera les meilleurs souvenirs. A côté d'une organisation par- faite, des divertissements variés et de bon goût furent offerts au cours du banquet officiel tenu à l'Hôtel Bellevue vendredi soir 2 juin et auquel assistaient M. le Dr. O.' Scharrer, Président du Conseil d'Etat sohaffhousois et M. E. Schalch, Conseiller communal.

Monsieur le Directeur Urs Haenggi, président du Comité de réception, dans un discours des plus sympathiques, souhaite la bienvenue aux assistants, parmi lesquels il signalé des représentante, d'Alter magne et de France. II tient aussi à remercier le Comité sortant de charge, pour le dévouement mon- tre par lui dans l'exercice de ses fonctions.

(2)

196

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N» 24. - 14 Juin 1933 On d e m a n d e à. a c h e t e r

Outillage pour Bijoutiers- Graveurs

Laminoir, forge, enclume, étaux, meule, machine à polir, boulets pour graveurs-ciseleurs, pierres à l'huile et à repasser, pinces, limes, tribolets à bagues, échoppes, etc.

Séparément ou en bloc. Le tout en très bon état.

Offres sous chiffre H 4 1 3 5 Y à P u b l i o i t a s B e r n e .

Achetons

tous postes avantageux de montres, mou- vements et boîtes pour l ' A n g l e t e r r e , Colonies et A m é r i q u e .

Toutes nouveautés nous intéressent.

Offres s. chiffre Y 20209 U à Publicitas Bienne.

On offre :

posfes de liquidation

hors séries, montres-bracelets or gris et platine, mitraillées et serties brillants, 51/4 lig. ancre, 41/4> 33/4, et 31/4 lig. Prix avantageux.

B e l l a S . A., G e n è v e , Villereuse 4.

OFFICE FIDUCIAIRE

D* F . S C H E U R E B & C™

NEUVEVILLE

Tél. 46 76-ïN

NEUCHATEL

Tél. 4.19

Fermeture parfaite

Voilà le grand avantage des boites de mon- tres fabriquées par le procédé de matri- çage à chaud. Ces boîtes, d'excellente qualité, sont d'un prix de revient très avan- tageux. Consultez-nous.

THÉCLA

Société Anonyme St-Ursanne

Téléphone 3155 et 3156

Découpages soignés pour l'Horlogerie

C H . B A E R T S C H I , S M M 1ER

Téléphone 41 Mécanicien, Faiseur d'étampes Rue du Soleil 7 Tous genres de découpages. Toutes séries.

SHÉCinlitÉS' Ba r ette s> Masses, Tirettes avec plots emboutés.

o j l c o i t i i u G o . p ie c e s repassées. — Anglages. — Rondelles pour taillages.

P r i x m o d é r é s . T r a v a i l c o n s c i e n c i e u x .

. '-.;:!

M a i s o n f o n d é e e n 1899.

FABRICANTS D'HORLOGERIE

G V* • o

s

/

i

4> t}

/ 8

S S

1 0 1 1 § le consultent, en Suisse et dans n'importe quel pays du monde

Le Guide des Acheteurs

e s t l ' i n s t r u m e n t d e t r a v a i l die l ' h o m m e m o d e r n e . S e s i n d e x « s y s t é m a t i q u e m e n t r é p e r t o r i é s e n f r a n ç a i s , a l l e - m a n d e t a n g l a i s , p e r m e t - t e n t d e t r o u v e r e n m o i n s d ' u n e m i n u t e n ' i m p o r t e

q u e l a r t i c l e .

Exigez le

CHROMAGE

J. R O U L E T & CIE, B I E N N E

Suce, de A. STROHL & Gie

T é l é p h o n e 23.77. 6, C h e m i n d e l a C h a m p a g n e .

(3)

ËÊÊÊËÉÉÊÊÊÊSBSÊËIÊËiSSÏi SiUij^^^^^âdt^^^^^^^^^^ea^^u • r i i i >n --• ' - - - ^ u j B i M t à a a ^ ^ â i â ^

N« 24. — 14 Juin 1933 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 197

Il envisage que la participation si réjouissante à l'assemblée est la preuve que dans les temps diffi- ciles que nous traversons, on arrive à resserrer les liens unissant la grande famille horlogère et à se sentir solidaires les uns des autres. C'est dans ce but qu'il a accepté la tâche d'organiser la réunion et à donner ainsi un témoignage à ses compatriotes romands des sentiments d'amitié et d'estime qu'il éprouve à leur égard.

Les Schaffhousois et plus spécialement ceux qui ont fait la mobilisation savent apprécier toute l'hos- pitalité de populations jurassiennes et ces derniers se souviennent avec reconnaissance des "soins dont ils ont été entourés.

En terminant, l'orateur espère que tous les partici- pants emporteront dans leurs foyers les meilleurs souvenirs de la cité moyennageuse des bords du Rhin.

L'assemblée, sous la présidence de M. O.-A. Ber- ner, a nommé le nouveau comité pour la période 1933-35. La Chambre suisse d'horlogerie y a deux délégués, MM. Paul Brandt et U. Haenggi, ce der- nier représentait la Chambre à l'assemblée. Le nou- veau bureau est constitué comme suit: Président, M. R. Straumann, ingénieur à Waldenbourg; Vice- présidents, M. U. Haenggi, Directeur de I. W. C.

à Schaffhouse et M. G. Qeiser, Directeur de l'Ecole d'horlogerie de Soleure; Trésorier, M. R. Mollet, à Soleure; Secrétaire, M. G. Dubois, à Oranges.

Une subvention extraordinaire de -fr. 300 a été votée pour le Laboratoire de recherches horlogères dont le rôle de première importance pour notre indus- trie nationale s'affirme toujours davantage.

La publication d'un Bulletin annuel ayant été ap- prouvée par l'Assemblée générale tenue à Berne l'année passée, le Bureau n'a pas voulu différer plus longuement cette publication et le premier nu- méro a fait son apparition en 1932. Le Comité du Bulletin est composé de M. Jaquerod, président;

L. Defossez, vice-président; MM. R. Annen et J.

Pellaton. Deux administrateurs du Bulletin sont nom- més en la personne de MM. F. Roblin-Sandoz et G.-A. Berner.

Le jury du Prix a décerné cette année un accessit de fr. 100 à ' M . E. Degallier, de Lausanne, pour un travail intitulé « L'établissement rationnel des di- mensions du fil et des séries de numérotation dans la fabrication des spiraux ». Un accessit de fr. 50 à M. E. Ouyot, <le Neuchâtel, pour un' travail sur

« Les défauts du cadran ».

L'Assemblée décide la continuation \ de la publi- cation de M. R. Straumann, sur les Brevets suisses d'invention et exprime le vœu que ce travail soit activé, car tant qu'il est incomplet, il ne remplit pas son but de documentation.

La prochaine Assemblée est fixée à Genève en juin 1934.

La matinée du samedi 3 juin- fut entièrement consacrée aux communications scientifiques dans la superbe salle--de la « Rathaus 1 aube » où le- matériel le plus perfectionné avait été mis à la disposition des conférenciers.

M. le Dr. H. Mugeli détacha d'un important travail sur « L'influence du magnétisme sur la marche des montres », quelques constatations qui permirent-aux chronométriers de se rendre compte de" la complexité du problème. Il faut louer ce physicien qui a certai- nement entrepris le travail le plus complet que nous connaissions aujourd'hui sur cette question qui pré- occupe fortement les chronométriers.

M. " M. R. Straumann a montré ce qu'on pouvait attendre des spiraux à alliages de Béryllium; ses expériences vérifiées en partie par le L. R. H.

ont prouvé que cette question méritait non seulement l'intérêt des membres de la S. S. C , mais encore celui des industriels soucieux des progrès de la Chronometrie.

M. Straumann, après quelques considérations sur le chronométrage sportif, a présenté un nouvel appa- reil, à l'heure actuelle" encore très complique et coûteux, pour déterminer, instantanément la marche d'un chronomètre par rapport' à un autre chronomètre étalon. L'appareil est d'une sensibilité "telle, qu'une retouche de raquette se traduit immédiatement par la déviation d'une aiguille qui permet d'estimer la variation de marche provoquée par cette retouche.

M. Ph. Werner, ingénieur à Genève, résume une étude théorique et expérimentale sur les., lames de ressorts. Cette étude, fruit de' longues recherches, apporte entre autres des; conclusions probantes sur le .rapport q u i - d o i t exister entre le diamètre de la'bonde et l'épaisseur de la lame d'un ressort.

M. C. Attinger, de Neuchâtel, étudie égalembent l e , ressort, mais concentre ses recherches 'sur les systèmes d'accrochement du ressort et leurs influences sur le développement et le rendement. Un film mon- trant l'enroulement et le déroulement d'un ressort dans son barillet illustre de façon saisissante les

défauts signalés. £ M. F.-E. Pfister, de St-Imier, décrit quelques, types

d.e-montres -et?des••'' raéthoae^^cPobseTvatîon- ttjt'ilisés

dans la navigation aérienne. Ces appareils relative- ment nouveaux ouvrent un champ intéressant à la Chronometrie.

La communication de M. Wälti, de Bienne. n'ayant pu être donnée sera publiée dans le Journal suisse d'horlogerie, organe de la S. S. C.

A midi, les congressistes, au nombre de 150, dont quelques uns accompagnés de leurs dames, (ce qui fit dire à M. U. Hänggi que le nombre des chro- nométriers avait augmenté pendant la nuit) se ren- dirent à Stein avec le regret de ne pouvoir consacrer plus de temps à la visite des curiosités de cette

petite ville pleine d'histoire. Le retour en bateau effectué par un soleil radieux laissera un souvenir inoubliable à la réception qui fut préparée à Schaff- house. Le mérite en revient à M. E. Homberger- Rauschenbach, propriétaire de I. W. C. et à son Directeur, M. U. Haenggi, qui eut la délicate atten- tion d'offrir encore une broche exécutée par la maison Huguenin Frères du Locle. Il serait impar- donnable en causant du Locle d'omettre que la cité montagnarde apportait, en plus d'un contingent de 30 membres, la verve intarissable d'un major de table en la personne de M. J. Pellaton.

Des fleurs furent offertes à trois doyens de la société qui fêtaient dans la même année leur 75=

anniversaire, MM. U. Haenggi, Henri Rosat et Paul Berner, auxquels s'ajoutait M. Rahm, en qualité de schaffhousois et... benjamin de la S. S. C.

Lat IX? Assemblée de Schaffhouse a consacré dé- finitivement la vitalité de la Société suisse de Chro- nometrie et les travaux scientifiques présentés à la

« Rathauslaube:» permettant d'affirmer que cette asso- ciation poursuit un but utile aux progrès de la Chro- nometrie suisse. Nous encourageons vivement les jeu^

nés horlogers à se faire recevoir de la S. S. C. et à. prendre contact avec leurs aînés. Ils apprendront à maintenir les bonnes traditions du travail basé sur la connaissance scientifique et l'esprit de re- cherche. O.-A. Berner.

Prescriptions étrangères en matière de devises

C l e a r i n g g r é c o s u i s s e . '

L'article V du contrat de clearing prescrit que toutes les créances suisses résultant de livraisons de marchandises- et dont la contrevaleur, avant l'entrée en vigueur du clearing, était déposée en compte bloqué en Grèce, doivent être virées à un compte collectif ouvert par la Banque de Grèce au nom de la Banque Nationale Suisse. Cette disposition est encore mal connue et il est recommandé aux maisons possédant de telles créances d'intervenir auprès du dépositaire actuel afin que le virement prescrit soit- effectué. •'-• -..,-•- --

Le clearing gréco-suisse permet également la recu- peration des créances tombant sous le coup du mora- toire du 26 avril 1932. Ces créances devaient être annoncées à la Banque de Grèce au moment de la déclaration du moratoire et on a pu en estimer le montant total, d'après' les données de cette Banque, à 5 millions de francs suisses environ. Il arrive tou- tefois que des maisons suisses croient que le fait d'avoir déclaré leurs créances en son temps à la Banque de Grèce suffit pour que les acomptes leur soient versés sans autre. Or, ces versements, doivent être effectués dorénavant par la voie du clearing et la Banque Nationale suisse, ne pouvant les effec- tuer que dans le cas où les créances correspondante lui o n t . é t é annoncées, il est indispensable que cette annonce l u i soit faite le plus rapidement possible.

Le 31 mai dernier, la Banque Nationale Suisse n'avait reçu l'annonce d'anciennes créances que pour un montant de 1,17 millions de francs suisses, ,alors que la communication intégrale de toutes les créances au:

rait mon seulement pour effet ;d'éliminer une des raisons' de retard dans le versement,, mais aussi de permettre d'envisager le problème dans son ensemble, ce qui est important au point de vue des efforts tentés pour augmenter nos importations de Grèce.

Jusqu'à ce jour, les paiements. par l'entremise de notre Banque Nationale se sont effectués d'une ma- nière satisfaisante, de telle sorte qu'il n'existe guère de raison d'entreprendre une action spéciale dans ce sens.

Pour ce qui, est des créances résultant d'affaires courantes, l'a Banque Nationale Suisse ne peut pas, dans bien des cas, effectuer des versements, pour la seule raison " que l'exportateur suisse n'a annoncé sa créance que 'd'une manière incomplète ou ne l'a pas annoncée du tout.

Les maisons qui s'intéresseraient à une action ayant pour but de déléguer en Grèce un homme de con- fiance, particulièrement bien au courant des conditions locales et, qui pourraient intervenir.,auprès dé leurs' dérSteurï afin; de fä*f.t: verser -au clearing^ ce qu'ils

9ont en mesure de payer, sont invitées à faire par- venir au plus tôt à la Chambre Suisse de l'Horlo- gerie des données précises sur les créances en ques- tion. .

' ' < • • • " ' ' • • • - ' " • ';....,

H o n g r i e . — A c c o r d d e c l e a r i n g . Selon entente entre le Gouvernement fédéral et le Gouvernement royal hongrois l'accord de clearing suisso-hongrois du 14 novembre 1931, dont l'éché- ance était prévue pour le 15 juin, a été encore une fois prolongé jusqu'au 31 juillet 1933. ^ .-•

Les deux gouvernements tâcheront d'arriver entre temps à une entente sur un nouveau règlement du régime des paiements entre les deux pays pour pou- voir mettre en vigueur, si possible, un nouvel accord le 1er août 1933.

Chronique financière et fiscale

S e r v i c e d e c o m p e n s a t i o n s . ' Situation au 7 juin 1933.

Bulgarie.

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Bulgarie fr. 6,977,138.95 Paiements aux exportateurs suisses » 6,082,172.40 Solde Avoir Suisse .. fr. .894,966,5.5 A ajouter:

Créances suisses non échues en

Bulgarie » 7,643,367.74 Total à compenser fr. 8,538,-334.29

fr. 2,135,854.15 Dernier Bordereau payé No. 3525/2176.

Yougoslavie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Yougoslavie fr. 8,844,754.30 Paiements aux exportateurs suisses » 6,708,900.15 Solde Avoir Suisse-

Créances suisses non échues en

Yougoslavie -,.-.. » 3,289,664.68 Total à compenser fr. 5,425,518.83 Dernier Bordereau payé No. 5011.

Hongrie.

Avoir Suisse à la- Banque Nationale

de Hongrie | j : fr. 19,144,534.—

Paiements aux exportateurs suisses fr. 12,621,500.76 Solde Avoir Suisse, fr. 6,523,Q33.24 A ajouter:

Créances suisses non échues en

Hongrie fr. 6,610,234.48 Total à compenser fr. 13,133,267.72 Dernier-^Bordereau payé No. 2103.

Roumanie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale de Roumanie fr. 4,129,228.82.

Paiements aux ex-

portateurs suisses » 1,917^428.86

Solde Avoir Suisse fr. 2,211,799.96 Autres créances déclarées non encore

échues en Roumanie » 27,910,853.28

i

'

Total à -compenser ; • • fr. 30,122,653.24' Derniers Bordereaux payés Nos. 1589/2126/698/841.

Grèce. '

Avoir suisse à la Banque Nationale de Grèce

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Suisse

A ajouter

• '

318,800,84 296,213.62 fr. 22,587,22 Créances suisses non échues en Grèce fr.. 2,058,934.05 Total à compenser

. .fr. 2,081,521.27/

Derniers Bordereaux payés Nos. 676/580/636.

Belgique. — Apposition de timbres belges sur les lettres de change, tirées de l'étranger

Les firmes suisses qui envoient dès effets' à l'acç ceptation en Belgique à des clients belges • se cön>; ' tentent généralement d'apposer des timbres suisses et ne se préoccupent pas d'exiger que il'accepteur belge prenne soin d'apposer des timbres^ belges -efc de les annuler correctement.

Les maisons s'exposent ainsi à ce que l'effet _qùi . n'a pas été payé ne puisse être protesté sans' Je?' paiement d'une amende assez lourde. ,.-

L'huissier ne peut, en effet; sans s'exposer lui-"

même à l'amende, faire protester des effets qui n'ont i pas été régulièrement timbrés eii Belgique. Il doitj.

d'abord, lies présenter aux fins $ e régularisation . à."^

-^enregistrement: L'enregistrement^ dans lie casV^per--' '

(4)

=a

198 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N« 24. — 14 Juin 1933

J U R A WATCH Co., Delémont (Swiss)

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à b o n marché pour tous pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées, simple et garanti à l'acide.

Spécialités pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Angleterre et les Colonies, la Chine

Montres portefeuilles 19-26 lignes, Articles courants et de précision. Continuellement des nouveautés.

I m m e n s e c h o i x e n B r a c e l e t « d é d a m e » e t b o n i n i e » f a n t a i s i e à n o n m a r c h é « Lapines et savonnettes ancre et montres-brooelets plaqué or laminé, 5 et 10 an«. —

114-t J

Maison de gros a c h è t e tout stock de liquidation de

montres finies et mouvements

depuis 33/4 lig. bracelets jus- qu'aux montres de poche 18 lig.

Faire offres sous chiffre 20790 U à P u b l i c i t a s Bienne.

.Vij?.:

ïval Watch

Téléphone 22.431 La Chaux-de-Fonds livre le mouvement

m f.HLf

P e n s e z « y !

Pierres lines

Vérifiages — Amincissages ( Flachschleiferei ) aux prix du jour.

Se recommande, E R L A C H

Nous tenons à informer encore une fois les milieux intéressés que nous pour- suivrons juridiquement et avec toutes les rigueurs de la loi

tous les contrefacteurs

de notre montre étançhe dite «Oyster», dont la couronne et la boîte sont proté- gées par les brevets O suivants:

Nos 114.948, 120.851, 122.110,

» 130.195, 131.621, 120.848.

HANS WILSD0RF,

Rolex Waicii Co., Md.

Genève.

Fd. et Ad. D M

Parc 91 La Chaux-de-Fonds livrent avantageusement mou- vements 4 lig. ovales et 3 3/4 lig.

rectangles, ancre,

105X16 mm. 9 , 8 X 1 * « "

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

c. LUTHY . - a w

On demande adresses

de fabricants

de cabinets de ' pendulettes 8 jours, extra modernes.

Offres sous P 2 2 8 4 N à P u b l i c i t a s N e u - c h a t e l .

On demande pour G e - n è v e

habile dessinateur et calqueur, bon calculateur, bien au cou- rant des travaux dé mécanique de précision (horlogerie).

Offres sous chffre P 28187 X à P u b l i c i - t a s G e n è v e .

î«l-ï r . 5 r'•<;#- •'<•! f t ^ ^ v r u v ï ' W r î ^ -vi r : i

I

I

I

À* Ai

1

nr

12'T

ÏÔJ, lf2

9?Nir?S

8 t

57 Wt

^

J-4-

S"?

f|

No. J70 .lig.

genres- que nous exécutons en

p l a q u é o r l a m i n é ,

No. 176, 10 '/, lig.

|

(5)

I

N° 24. - 14 Juin 1933 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 199

çoit outre les timbres, une amende qui s'élève à vingt fois 'le montant du timbre, avec un minimum de 20 francs.

Pour éviter ces ennuis, nous croyons devoir rap- peler aux exportateurs suisses la nécessité d'exiger de l'accepteur belge qu'il appose régulièrement les timbres au moment de l'acceptation.

E n F r a n c e , tous les effets i m p a y é s doivent-ils ê t r e p r o t e s t é s ?

La'troisième Chambre de la Cour d'appel d'Aix vient de rendre un arrêt particulièrement intéressant en matière de paiement de lettres de change. La Cour avait à juger si la mention «sans frais», apposée sur un effet de commerce, dispense la banque de l'obligation de faire protester l'effet escompte ei non payé à l'échéance.

L'article 161 du Code de commerce dispose que la banque porteur d'un effet doit le présenter à l'échéance et le faire protester 1« lendemain, sous peine de perdre le droit d'en faire rembourser le montant par le tireur. Mais la pratique et la juris- prudence avaient toujours admis que les mentions

« sans frais » ou « sans protêt », apposées sur l'effet, dispensaient la banque de cette formalité.

La Cour d'appel, réformant le jugement entre- pris, vient de décider que l'apposition de ces mentions ne dispense pas la banque des obligations de l'article 161, estimant qu'il ne peut être dérogé, par l'accord des parties, à cet article d'ordre public.

Commerce extérieur

présenté une augmentation (purement arithmétique) de 4,7 millions de fr.

En mai dernier, l'excédent de La valeur des impor- tations sur les exportations se monte à 82,0 millions de fr,- contre un excédent d'importations de mar- chandises de 55,3 millions de fr. en avril. Cela signifie que le 52,8 o/o des importations n'a été cou- vert par aucune exportation, tandis que ce pourcen- tage était encore de 44,4 % le mois précédent.

Les importations ont considérablement augmenté.

Comparativement au mois d'avril et sans tenir compte de la durée de production inégale du mois, l'aug- mentation quantitative est de 9,3 °/o (-)- 0,6 millions de q.) et celle de la valeur, 25,8 <y0 (+32,1 millions de fr.). En moyenne générale, ensuite de ce fait, le niveau dé prix et de qualité des importations prises dans leur ensemble a augmenté. Ce développement a été provoqué par des modifications de qualité et par des changements dans la composition des importations. Calculée par jour ouvrable, la valeur des importations a augmenté, comparativement au mois précédent, de 11,3 o/o. En ce qui concerne l'aug- mentation absolue de la valeur de 32,1 millions de fr., il y a lieu de remarquer que dans ce chiffre élevé, l'or en barres pour le commerce, l'industrie et les arts et métiers participe pour un montant de 22,7 millions de fr.

Le résultat des exportations de ce mois-ci ne re- présente plus, en chiffres ronds, que le 54 °/o de la moyenne de l'exportation enregistrée en mai pendant les cinq années 1928-1932.

Remarquons ici que le résultat des exportations de ce mois, comparativement à celui de mai 1932, est quelque peu sous-évalue du fait que les fêtes de Pentecôte tombaient cette année au mois de juin, d'où arrêt des affaires pendant ces fêtes. En mai 1933, comparativement au mois précédent, le pourcentage des importations couvertes par les ex- portations a diminué. Les importations sont actuel- lement couvertes par le 47 o/o des exportations, con- tre 55,6 o/o en avril. Si l'on compare les résultats par rapport à la moyenne calculée par jour ouvrable pour ces deux mois, il en résulte une diminution de 5,6 o/o. Pour les exportations, la moyenne, par jour ouvrable, est tombée de 3,01 millions de fr.

en avril à 2,84 millions de fr. en mai.

Suisse.

Comparé au mois d'avril, le résultat du commerce extérieur de la Suisse en mai fait ressortir une augmentation du déficit de notre balance commerciale, provenant d'une augmentation des importations. Les importations atteignent 156,5 millions de fr. et par- ticipent pour 32,1 millions de fr. à l'augmentation du résultat total. Les exportations s'élèvent à 73\9 millions de fr., ce qui, d'une manière absolue, re-

• ! f.: ;

•i Exportation suisse d'horlogerie, etc., e n Janvier-Mai.

- -*--

931 Mouvements finis

933« Bottes de montres brutes ou finies en argent 933 6 » plaquées or

933 c » en or ou platine 935« Montres en métaux non précieux 935 b » » argent

935 c » » or 935 d Chronographes, etc.

936 a Montres-bracelets nickel, etc.

936 b » argent 936 c » or

936 d ». chronographes, etc.

936 c Autres montres

874 a'c) Orfèvrerie et argenterie, bijouterie kg.

t Comparaison impossible.

Les exportations d'horlogerie, en mai 1933, accu- sent une valeur de fr. 6,600,896 contre fr. 6 mil- lions 384,564 lé mois correspondant de 1932; les importations atteignent fr. 291,140 en mai 1933 contre fr. 168,579 en mai 1932.

1913 Piécei.

347.988 81.214

t

30.276 2.989.199 1.330.481

393.349 9.742

—. '

81.548. \

'••- '

.' .—

1931 Pièces _•

684.328 24.711 55.077 26.135 1.541.150 107.873 34.275 27.210 r 1.068.441 Iô0.yl8 200.895 2.458 1 138.047

1932 Pièces

515.318 6.519 28.051 8.181 828.523 44.972 16.816 20.222 818.263 75.992 83 608

2.660 79.855

1933 Pièces

567.446 9.915 17.314 9.930 1.007.226 30.052 13.720 lti.944 1.428.110 61.950 75.864 4.132 109.354

1.513 3.755 926 583

Pour les cinq premiers mois de 1933, l'exportation atteint fr. 30,108,531 contre fr. 29,383,999 pour la période correspondante de 1932, les importations totalisent, respectivement fr. 1,766,234 et fr. 1 mil- lion 152,678.

Informations

Avis.

La maison

Fillberlo Bacchelli, à Turin,

est en faillite. Les créanciers sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, au- plus vite, afin que nous puissions produire dans les délais.

g — Les créanciers de la maison

Gebrüder Scharf, Berlin-Neukölln, sont priés de nous envoyer Je relevé cle leur compte en triple, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.-;

— Nous mettons en garde contre:

~ Hamm, Heinrich, .Cologne, Palladimo, Domeniço, Milan,

•Schultz, Martin, Pforzheim.

" L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

Relations commerciales avec les P h i l i p p i n e s . Monsieur W. Maurer, chancelier du Consulat de Suisse à Manille, sera de passage à Lausanne jeudi 22 juin-dès 8 h. U% dans les bureaux de/l'<

Suisse d'Expansion Commerciale. Il se tiendra à la disposition des intéressés pour tous renseignements concernant les Philippines.

Les maisons et personnes désirant prendre contact avec Monsieur Maurer sont invitées à s'adresser direc- tement à l'Office Suisse d'Expansion Commerciale,

Ave. Bellefontaine 2, Lausanne, qui leur réservera une entrevue. :' ' :"jj

Pour les intéresses de la Suisse orientale, une entre- vue semblable, aura lieu au siège de Zurich de l'Of- fice Suisse d'Expansion Commerciale, Börsenstrasse 10, le 16 juin.

F r a n c e . — H e u r e s d'ouverture d u b u r e a u d e la g a r a n t i e à Pontarlier.

D'après lin télégramme dé; la Légation de Suisse à Paris et selon une communication du. Ministère des finances, le bureau de la garantie à Pontarlier sera dorénavant ouvert mardi et vendredi de 9 h. à 12 h.

et de 14 h.< à 15 h. 30.

A u t r i c h e . — Cours d e conversion.

Selon communication de la Légation de Suisse

des droits de douane a été fixé, dès le 3 juin, .^à- 1,83 shilling pour 1 couronne-or.

Colombie. — I m p o r t a t i o n s d'horlogerie. . Dès difficultés se sont produites récemment au sujet d'un envoi d'horlogerie contenant des articles à dédouaner au poids et des articles à dédouaner à Ja pièce, adressé à une maison de Bogota (Colombie).

Le dédouanement de ce colis a entraîné toutes sortes de complications; il a en effet fallu un arrêt du Tribunal Suprême des Douanes pour trancher le cas. Suivant cet arrêt les articles passibles d'un droit de douane à la pièce tels que les montres or et argent, et ceux à dédouaner au poids tels que les pendulettes, acquitteront les droits qui leur sont propres. Toutefois, il n'est pas exclu que les Bureaux de Douanes rie renouvellent, pour d'autres envois, les difficultés faites dans le cas sus-men- tionné, c'est la raison pouT laquelle suivant une communication qui nous est faite par le Consul de Suisse à Bogota (Colombie) il serait indiqué de ne pas envoyer, dans le même colis des articles d'hor- logerie tels que montres-bracelets ou montres dé poche or, argent ou métal, sur lesquels il est perçu un droit de douane à la pièce et les articles tels que pendules ou pendulettes pour lesquels le droit de douane est perçu au poids.

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, paya- bles en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou billets de banque, a été fixé, pour la période du 1er au 10 juin courant, à 127,71 o/0.

France. — Taxe à l'importation

Un décret du 15 avril 1933 apporte différentes modifications aux tableaux concernant la taxe à l'im- portation. Entre autres, les mouvements de mon- tres (No. 497 et 498 du tarif douanier) figurent maintenant au tableau. Ç et acquittent là taxe à rai- son de 6 o/o ad valorem;, contre 4 o/0 auparavant.'

Iles italiennes d e l a M e r E g é e . (Iles dis R h o d e s , e t c . )

Pour l'exercice 19334934, le tarif douanier pré- voit les taux suivants 'pour l'horlogerie-bijouterie 246 Montres de poche ' ,de bracelet et

similaires:

à boîte d'or:

a) d'une valeur supérieure à 300 lires b) d'une valeur de 150 à 300 lires c) autres

247 Montres de poche, de bracelet et simi- laires:

à boîte d'argent:

a) d'une valeur supérieure à 60 lires b) autres

248 Montres de poche, de bracelet et simi- laires:

à boîte en métal commun

249 Réveille-matin en métal commun, sans sonnerie pour les heures

250 Régulateurs avec cages en bois 251 Horloges de table, autres qu'en métal

précieux

(Les boîtes de montres et cabi- nets d'horloges de toute espèce, im- portées isolément, sont soumises aux droits des montres et horlo- ges selon l'espèce).

252 Pierres précieuses:

a) brillants, diamants, opales, rubis,-lo ïr a m , D e net

saphirs 6.

b) Topazes, turquoises et autres pier- res précieuses

253 Perles fines non montées

254 Bijoux et ouvrages en or, platine e t , iargent avec perles, diamants et au-

tres pierres précieuses et fines 255 Ouvrages en argent, même dorés 256 Ouvrages en or et platine 409 b) Mercerie fine

(Rentrent dans cette rubrique:

briquets, bracelets et colliers avec pierres fausses et perles fausses.) 409 a) Mercerie commune

(Rentrent dans cette rubrique:

- petites chaînes en métaux communs pour montres, bijoux non précieux, perles et pierres fausses.)

Lire-or la piééce

1 2 -

2.—

—.80

—50

^.50 2.25 .1—

...

*•*!>

1

- . 4 0

—60

lo kj>. net '

4 o ; - 9 : - 4 0 —

les 100 kg. net

300.—

150.—

Siam. — Tarif d o u a n i e r .

Lors de leur importation au Siam, les articles d'horlogerie et de bijouterie sont soumis aux droits

d'entréÊ suivants: • i

m

(6)

fin t i I'I .

•am

I- I _ - j _ _ ~ x - - — _ - - _ - I — ^«i>1»^Miâè^« a a ^ â i ^ y a i

200 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N»24. 14 Juin 1933

G R O S S I S T E S !

Cherchez-vous des

Montres de poche, système Roskopf Véritable »Louis Roskopf S. A."

„Petit Fils Roskopf" et „Roskopf Enkel"

Roskopf mixtes, échappement ancre

Montres de poche, ancre réelle, de 16 à 19'", lépine et savonnette haut. 22 et 26 douzièmes.

Iden en 16 size, mises à l'heure négative et tirette

• Calottes bracelets 8% et 10 Vi'", ancre, 7, 10 et 15 pierres, nickel, chromé, plaqué, argent, en toutes formes de boîtes.

Mouvements seuls, remontés prêts à mettre en boîtes:

8% et 10 %'" ancre — 16 à 19'" ancre, 22/12 et 26/12 — 16 size négatifs, ancre — 16 size négatifs, mixtes, 19"'/AR.

Spécialités de montres pour automobiles, motocyclettes et bicyclettes Chevalets, pendulettes, portefeuilles, montres d'aveugles,

• seconde au centre, avec et sans stop

9034 9035 9049 9045

Toutes les formes les plus modernes en calottes 8 3A et 10%'

^ 5 § è

La montre

de qualité

Heures sautantes; automates; façon 8 jours Colosses 24, 30, 36 et 42 lignes

Montres à clefs, à vis, chemin de fer Montres maçonniques, pare-chocs, boules Mouvements 8 jours pour compteurs

Porte-Echappements Roskopf et ancre EtuJe et entreprise de calibres réservés

etc., etc.

(Ne v e n d q u ' a u x grossistes.)

Adressez=vous à la

E t a b l i s s e m e n t f o n d é e n 1902

SOCIETE HORLOGERE RECONVILIER (RECONVILIER WATCH C

I f à RECONVILIER (Suisse)

S. A.)

LA FABRIQUE „AZURÉA"

CÉLESTIN KONRAD, MOUTIER

Téléphone 89

recommande ses spécialités:

A r b r e s d e b a r i l l e t s f i n i s , C o u r o n n e s

T i g e s g a r n i e s , Noyaux T i g e s s e u l e s , B a g u e s C h a u s s é e s , m i n u t e r i e s , E c h a p p e m e n t s

P e t i t e s - m o y e n n e s C h a m p s G r a n d e s - m o y e n n e s p e r c é e s

G r a n d e s - m o y e n n e s a t i g e s l a n t e r - n é e s p i v o t é e s

Axes d e b a l a n c i e r s , " G o u p i l l e s T i g e s d ' a n c r e , C a n o n s D o u b l e s - p l a t e a u x , etc., e t c .

Jauges tampons: Précision 1/1000

L i v r a i s o n r a p i d e

Décolletages de précision pour toutes industries depuis 0 0,25 à 12 mm 0

La voie esf toujours ouverte

au p r o g r è s . Munissez v o s m o n t r e s d'aiguilles et d e c a d r a n s lumineux. A t o u t e h e u r e du j o u r et d e nuit, v o u s serez e x a c t s et v o t r e chiffre d'affaires en sera n o t a u l e m e n t a u g m e n t é . Le Ser- vice „M0NYC0" est fait p o u r v o u s et vient à v o u s .

Service „MONYCO", garnissage de radium prompt, soigné, consciencieux, aux plus justes prix.

I. M0NNIER & C=°

LA CHAUX-DE-FONDS

Télép. 22.438 Tourelles 38 Représentants pour la Suisse des Matières lumineuses :

M E R Z 81 B E N T E L I , B E R N E (BUMPL1Z)

Références

Documents relatifs

Le titre le plus actif en valeur est ONATEL BF avec 66,70 millions de FCFA de transactions.... Volume

The Top Security by volume is Ecobank Transnational Incorporated TG with 277 537 traded shares and by value is SONATEL SN with a XOF 1.75 billion total trade

Le titre le plus actif en valeur est ONATEL BF avec 73,61 millions de FCFA de transactions.... Volume

Net: Rendement net (DNPA / Cours) Comp.: 1 - Premier Compartiment 2 - Second Compartiment 3 - Compartiment de croissance Ratio de liquidité = Titres échangés / Volume

Le titre le plus actif en valeur est ONATEL BURKINA FASO avec 120,96 millions de FCFA de transactions.... Volume

(*) variation annuelle, dividende et cours précédent ajustés par rapport au fractionnement du 19 octobre 2017 à raison de vingt (20 ) actions nouvelles pour une (1) action

Pour la période de janvier à mai 1924, les impor- tations totalisent 1 869 millions et les exportations 1057 millions, soit un excédent d'importations de 812 millions, contre pour

présente. L a France agissant seule, trois systèmes peuvent être enviasgés: étendre le régime de compensation actuelle, en vertu du protocole de 1933 pour le renboursement des