• Aucun résultat trouvé

Article pp.7-8 du Vol.36 n°205 (2010)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.7-8 du Vol.36 n°205 (2010)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

9 Ont contribué à ce numéro

13 L’entreprise et son projet. Les médiations du pouvoir managérial Jean-Pierre Bréchet

37 L’envie de financer un créateur néophyte. Approche exploratoire du premier entretien avec un banquier

Stéphane Foliard

53 Les formes de pouvoir d’une organisation dominante.

Le cas de la presse quotidienne parisienne

Jean-Louis Lacolley, Albéric Tellier, Amélie Trouinard

71 Le rôle de traduction du manager. Entre allégeance et résistance Céline Desmarais, Emmanuel Abord de Chatillon

Dossier – Management des achats Sous la direction Richard Calvi, Gilles Paché

89 Management des achats. Renouvellements managériaux et théoriques Richard Calvi, Gilles Paché

97 Achats et marketing. Une asymétrie d’interface Philippe Portier, Catherine Pardo, Robert Salle

119 Lorsque la fonction achats devient stratégique. De l’éclairage théorique à la mise en pratique

Richard Calvi, Gilles Paché, Pierre Jarniat

139 Nouveaux rôles et profils de compétences des acheteurs. De la gestion des fournisseurs au management des clients internes

Arnaud Bichon, Nathalie Merminod, Dirk-Jan Kamann

157 Perceptions et réalités du développement durable dans les entreprises françaises. Le point de vue de l’acheteur

Blandine Ageron, Alain Spalanzani

numéro 205 juin-juillet 2010

(2)

173 Gestion des achats. Aller au-delà des tendances et paradigmes Jean Nollet, André Tchokogué

187 Les chemins d’un changement organisationnel. La professionnalisation de la fonction achats

Pierre-Yves Barreyre

191 Summary

195 Note aux auteurs

8 Revue française de gestion – N° 205/2010

(3)

Emmanuel ABORD DE CHATILLON est maître de conférences HDR à l’univer- sité de Savoie. Il codirige l’équipe « Travail et ressources humaines » de l’IREGE, labo- ratoire de recherche en gestion et économie de l’université de Savoie. Ses recherches portent sur le management de la santé et de la sécurité au travail. C’est ainsi qu’après s’être intéressé à la performance des outils de gestion de la sécurité au travail, ses tra- vaux portent essentiellement aujourd’hui sur les déterminants organisationnels des pathologies psychosociales. Il intervient sur ce sujet auprès d’institutions publiques, pri- vées, et auprès d’institutions internationales (BIT, Communauté européenne).

Blandine AGERONest maître de confé- rences en sciences de gestion à l’IUT de Valence (université Pierre Mendès-France Grenoble 2). Membre du Centre de recherches et d’études appliquées à la ges- tion (CERAG), elle est auteur et coauteur d’ouvrages, articles et communications dans le domaine du supply chain managementet conduit actuellement des recherches sur les TI/SI dans la supply chain et l’innovation dans les entreprises en réseau.

Pierre-Yves BARREYREest professeur émérite de sciences de gestion à l’université Grenoble 2. Ses publications ont éclairé divers aspects du management stratégique des entreprises : groupements de sociétés,

politiques d’impartition, stratégies d’inno- vation, systèmes de planification. Pendant plus de trois décennies, il a été, à plusieurs titres, un observateur privilégié du monde de l’achat industriel.

Arnaud BICHONest maître de confé- rences en sciences de gestion à l’université de Savoie, où il dirige le département ges- tion des entreprises et des administrations tout en exerçant des fonctions de respon- sable de programmes de formation en management. Il poursuit ses travaux de recherche au sein de l’Institut de recherche en gestion et économie (IREGE) dans les domaines de la GRH et du management d’équipe.

Jean-Pierre BRÉCHET est professeur de sciences de gestion à l’institut d’écono- mie et de management de Nantes-IAE et chercheur au sein du Laboratoire d’écono- mie et de management de Nantes Atlan- tique (LEMNA). Il a été directeur de l’IAE de Nantes, président de l’Association natio- nale des IAE et président du conseil scien- tifique permanent de l’AIMS. Ses recherches, au carrefour de l’économie, de la sociologie et du management, portent sur l’articulation des théories de l’entreprise et des théories du management stratégique.

Elles plaident pour une théorie de l’entre- prise fondée sur le projet ou Project-Based View.

(4)

Richard CALVIest maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE de l’univer- sité Pierre Mendès-France Grenoble 2, où il enseigne notamment dans le master

« Management stratégique des achats » (DESMA). Il coordonne par ailleurs les enseignements traitant des relations inter- entreprises de l’École de génie industriel de Grenoble (INPG). Membre du Centre de recherches et d’études appliquées à la ges- tion (CERAG), où il dirige l’axe de recherche en management stratégique, il est auteur et coauteur de nombreux articles et communications, ses recherches portant depuis une vingtaine d’années sur le mana- gement des achats.

Céline DESMARAIS est maître de conférences à l’université de Savoie. Ses recherches portent sur la situation des managers dans le secteur public et privé : rôles des managers, conditions de travail, transition de rôles, syndicalisation des managers, différences entre managers du secteur public et du secteur privé… Ses tra- vaux de recherche portent également sur la gestion des ressources humaines dans les organisations publiques et codirige le groupe de recherche de l’AGRH portant sur cette thématique.

Stéphane FOLIARD, ancien conseiller financier en charge du développement d’un portefeuille de TPE, est maître de confé- rences en sciences de gestion à l’IUT de Roanne, université Jean Monnet – labora- toire COACTIS. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’université Jean Moulin Lyon 3. Rattaché à l’entrepreneu- riat, ses principaux travaux concernent le financement bancaire des créateurs sans

expérience et les particularités de la relation humaine avec le conseiller financier. Il s’en- gage également dans la dynamique des TPE et dans leur processus entrepreneurial. La dimension territoriale et le jeu des acteurs constitue également un axe important tant au niveau des entreprises que de la stratégie de développement des banques de réseaux.

Pierre JARNIAT a été pendant quinze ans directeur des achats et du sourcingde la société Salomon, spécialiste du matériel de sports d’hiver et d’outdoor. Il vient de créer sa société de conseil et de formation dans le domaine des achats, et intervient dans un certain nombre de programmes de master sur les thèmes du sourcing international, des achats durables et des achats projets.

Dirk-Jan KAMANNest professeur de sciences de gestion à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Groningen (Pays-Bas). Directeur du Groningen Research Institute of Purchasing (GRIP) et ancien président de l’Internatio- nal Purchasing and Supply Education &

Research Association (IPSERA), il est auteur et coauteur de très nombreux ouvrages, articles et communications por- tant sur le management des achats dans une perspective d’entreprises en réseau.

Jean-Louis LACOLLEY est actuelle- ment chargé de recherche à l’EM Norman- die et réalise une thèse de doctorat en sciences de gestion à l’université de Caen Basse-Normandie (laboratoire NIMEC, IAE). Ancien du Centre européen de forma- tion approfondie à la gestion (CEFAG) de la FNEGE, ses recherches s’organisent autour des approches naturalistes de la décision.

10 Revue française de gestion – N° 205/2010

(5)

Nathalie MERMINOD est maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE de l’université Pierre Mendès-France Gre- noble 2, où elle a la responsabilité du mas- ter « Management stratégique des achats » (DESMA) en alternance. Membre du Centre de recherches et d’études appliquées à la gestion (CERAG), elle est auteur et coauteur de travaux portant sur les res- sources humaines achats et sur les relations interentreprises dans les processus d’exter- nalisation.

Jean NOLLET, titulaire de la chaire de gestion des approvisionnements à HEC Montréal, est professeur titulaire dans le Service de gestion des opérations et de la logistique. Ses articles portent sur de nom- breux thèmes du domaine des achats, dont la stratégie, l’impartition, l’éthique et la structure. Il collabore de manière régulière avec les professionnels des achats et de la logistique dans le cadre de démarches de consulting.

Gilles PACHÉest professeur de sciences de gestion à la Faculté des sciences écono- miques et de gestion de l’université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), où il a la responsabilité du master « Management logistique et stratégie ». Directeur adjoint du Centre de recherche sur le transport et la logistique (CRET-LOG) et chercheur asso- cié à BEM Bordeaux Management School, il est auteur et coauteur de très nombreux ouvrages, articles et communications por- tant sur les stratégies logistiques et le mana- gement des entreprises en réseau.

Catherine PARDO est professeur de marketing business to business à EM Lyon Business School. Elle est l’auteur de très

nombreux articles portant sur la gestion des comptes clés en milieu industriel dans des revues françaises et internationales, notam- ment European Journal of Marketing, Industrial Marketing Management, Journal of Business & Industrial Marketing.

Philippe PORTIER est professeur de marketing, achats et innovation à EM Lyon Business School, où il est en charge du MS

« Acheteur manager international ». Il conduit des recherches dans le domaine du key supplier management en relation avec de grandes entreprises industrielles interna- tionales, ainsi que dans le domaine de l’open innovation entre les entreprises et leurs ressources amont (centres de recherche, centres techniques, partenariats de co-développement, fournisseurs, etc.).

Robert SALLEest professeur de marke- ting « business to business » à EM Lyon Business School. Il est auteur et coauteur de plusieurs articles et ouvrages sur le marke- ting « business to business » et sur le mar- keting d’affaires, notamment Project mar- keting: beyond competitive bidding (John Wiley & Sons, 2002) et Le Marketing d’af- faires : stratégies et méthodes pour vendre des projets ou des solutions (Dunod, 2003, 3eéd.).

Alain SPALANZANI est professeur de sciences de gestion à l’IAE de l’université Pierre Mendès-France Grenoble 2, où il a la responsabilité du master « Management des systèmes d’information ». Membre du Centre de recherches et d’études appliquées à la gestion (CERAG), il est auteur et coau- teur de très nombreux ouvrages, articles et communications dans le domaine du supply chainmanagement et conduit actuellement

(6)

des recherches sur l’innovation dans les entreprises en réseau.

André TCHOKOGUÉ est professeur agrégé dans le service de gestion des opéra- tions et de la logistique à HEC Montréal.

Membre de l’APICS et du groupe de recherche CHAINE, il a publié de nom- breux articles sur la logistique, la gestion des approvisionnements, la flexibilité des entreprises et le service à la clientèle. Il est également coauteur, avec les membres de la chaire internationale CMA, de l’ouvrage Pour un déploiement stratégique du com- merce électronique.

Albéric TELLIER est maître de confé- rences habilité à diriger les recherches à l’université de Caen Basse-Normandie. Il

est directeur délégué de l’IAE de Caen en charge du e-learning et de la formation continue. Menés au sein du laboratoire NIMEC, ses travaux de recherche portent principalement sur la configuration et le fonctionnement des réseaux et les stratégies d’innovation.

Amélie TROUINARD est maître de conférences à l’IAE de Caen Basse-Nor- mandie. Elle y dirige le master d’adminis- tration des entreprises en formation ini- tiale. Membre du NIMEC, ses travaux portent essentiellement sur les bouleverse- ments liés à l’arrivée de nouveaux acteurs dans une perspective néo-institutionnelle d’inspiration sociologique. Son terrain de prédilection est celui de la presse quoti- dienne parisienne.

12 Revue française de gestion – N° 205/2010

Références

Documents relatifs

I – LES RÔLES DES MANAGERS DE LA CONSTRUCTION DU SENS À LA GESTION DES AMBIGUÏTÉS La compréhension des rôles des managers comme rôles sociaux conduit à envisager ceux-ci dans

Sous leur impulsion naîtra en 1994 la pre- mière revue académique européenne, le Journal of Purchasing & Supply Manage- ment. En France, l’évolution reste hélas encore plus

À l’issue de cette analyse, les développe- ments précédents nous conduisent à conclure que l’idée selon laquelle les achats constitueraient une fonction miroir du mar- keting

Puis nous utilisons, dans un second temps, un « fait stylisé » à partir de l’expé- rience du groupe Salomon dans la constitu- tion d’un réseau de fournisseurs et sous- traitants

Son profil n’était pas en phase avec la complexité interne du dossier, surtout dans le contexte d’une première intervention dans cette famille d’achats. Dans les faits, le

REVUE DE LA LITTÉRATURE Dans une première section, nous discutons de la place et de l’importance de l’achat dans la supply chain, puis nous abordons dans une deuxième section

En s’appuyant sur l’exemple de deux tendances majeures en gestion des achats, la centralisation de la gestion des achats et l’impartition, les auteurs mettent en évidence le fait

Les enseignements et recherches concernés s’y attachent à décrire et formaliser, dans leur contexte organisa- tionnel et environnemental, les probléma- tiques d’achat