• Aucun résultat trouvé

Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels. RAPPORT ANNUEL Du 1 er janvier au 31 décembre 2013

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels. RAPPORT ANNUEL Du 1 er janvier au 31 décembre 2013"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

CAC/ACCR 207 Bank Street, Suite 419, Ottawa, Ontario, Canada K2P 2N2

Tel./Tél.: (613) 231-3977; Fax/Télécop.: (613) 231-4406; E-mail/Courriel: coordinator@cac-accr.com; Website/Site internet: www.cac-accr.ca

Canadian Association for Conservation of Cultural Property

Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels

Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels

RAPPORT ANNUEL

Du 1

er

janvier au 31 décembre 2013

Rapport de la présidente 2

Rapport du trésorier 3

Rapport de la région de l’ouest 4

Rapport de la région de l’est 5

Activités conjointes ACCR/ACRP 6

Rapports des comités permanents

Comité du Bulletin 7

Comité de la traduction 7

Comité des bourses et des prix 9

Comité du Journal 10

Comité des adhésions 11

Comité des restaurateurs émergents (CRE) 13

Comité du congrès 2013, Saint John 14

Comité du congrès 2014, Ville du Quebec 15

ISSN 1486-2867

(2)

CAC/ACCR 207 Bank Street, Suite 419, Ottawa, Ontario, Canada K2P 2N2

Tel./Tél.: (613) 231-3977; Fax/Télécop.: (613) 231-4406; E-mail/Courriel: coordinator@cac-accr.com; Website/Site internet: www.cac-accr.ca

RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE Présidente

Cindy Colford

Au début de 2013, les membres en règle de l’ACCR ont été invités à voter dans le cadre d’un référendum sur une éventuelle fusion entre l’ACCR et l’ACRP afin de former un nouvel

organisme uni pour la promotion de la restauration-conservation. Les membres de l’ACCR ont largement voté en faveur de la fusion, et bien que la majorité des membres de l’ACRP ait également voté en faveur de la fusion, les deux tiers de votes favorables requis n’ont pas été atteints et le projet a donc été abandonné. À la suite de ce résultat, le conseil d’administration de l’ACCR a décidé de consacrer son temps et ses ressources à faire de son mieux pour soutenir ses membres, l’organisme et la profession. L’ACCR et l’ACRP poursuivront leur collaboration sur des sujets d’intérêt commun.

Le conseil de l’ACCR continue de développer des partenariats avec des organismes connexes dans des professions alliées. Au printemps, au nom de l’ACCR, j’ai appuyé la Déclaration commune relativement au profil que devrait posséder le prochain bibliothécaire et archiviste du Canada au même titre que 18 autres organismes professionnels. À l’automne, notre vice- présidente Jessica Lafrance a représenté l’ACCR à la conférence annuelle La Fiducie nationale d’Héritage Canada. Et une fois de plus, des membres de l’ACCR (Jessica Lafrance, Michael Harrington, Alison Freake et Moya Dumville) ont pris part à la Journée des musées canadiens sur la Colline du Parlement organisée par l’Association des musées canadiens.

Lors de notre congrès annuel qui avait lieu à Saint John, au New Brunswick, le conseil

d’administration de l’ACCR a animé une discussion portant sur la promotion de la profession et a invité les membres à leur dire sur quels aspects le conseil devrait selon eux concentrer son énergie. Les éléments qui ont suscité le plus d’intérêt étaient les suivants :

- Accroître la visibilité de la profession et de l’organisme en parlant d’une voix unie et positive afin de trouver des façons d’encourager les membres à gagner en visibilité au sein de leurs institutions par l’intermédiaire d’expositions, d’interprétations et de visites de laboratoires.

- Aligner nos objectifs et notre vision sur l’approche des partis politiques, par exemple en matière d’emploi chez les jeunes.

Notre Comité de la communication a été très actif au cours de la dernière année, améliorant entre autres notre visibilité sur Facebook et Twitter. Nous vous invitons à nous suivre dans ces médias sociaux pour obtenir les dernières nouvelles de l’association et recevoir d’intéressants articles et renseignements portant sur la conservation et la préservation. Aussi, notre site Web a fait l’objet d’améliorations durant l’année; on peut notamment désormais s’inscrire ou renouveler en ligne son inscription à l’association. Cependant, nous continuons de fonctionner sans webmestre permanent et sommes à la recherche d’un bénévole qui voudrait s’en occuper.

(3)

CAC/ACCR 207 Bank Street, Suite 419, Ottawa, Ontario, Canada K2P 2N2

Tel./Tél.: (613) 231-3977; Fax/Télécop.: (613) 231-4406; E-mail/Courriel: coordinator@cac-accr.com; Website/Site internet: www.cac-accr.ca

L’ACCR ne pourrait fonctionner sans le soutien continu de notre administratrice Danielle Allard, qui s’occupe d’une grande variété de fonctions, notamment les services aux membres, les inscriptions au congrès, la comptabilité quotidienne et veiller à ce que le conseil assume ses responsabilités. Je dois également remercier les nombreux bénévoles qui siègent au conseil et au sein des comités – leur travail est tout aussi important. En 2013, Wanda McWilliams et David Daley ont terminé leurs mandats au conseil et nous avons accueilli Lisa May et Juliet Graham.

Le comité du congrès 2013 de Saint John a proposé aux membres un programme varié

d’activités à la fois intéressantes et éducatives – merci à tous ceux qui en faisaient partie pour votre travail et votre dévouement envers notre organisation.

RAPPORT DU TRÉSORIER Trésorier

Michael Harrington

Cette année marque une transition pour notre association. En réaction aux commentaires de nos membres, nous passons du statut d’organisme caritatif sans but lucratif au statut

d’organisme sans but lucratif. En vertu des règles de l’Agence du revenu du Canada, nous n’avions pas le droit de faire de lobbyisme pour défendre les intérêts de nos membres en conservant le statut d’organisme caritatif. Nos membres joignent l’ACCR pour diverses raisons, notamment pour le fait qu’il est devenu encore plus important de s’exprimer d’une seule et même voix. En tant qu’organisme sans but lucratif, nous pouvons désormais présenter les problématiques qui nous concernent au public, aux agences publiques et aux décideurs qui peuvent influencer le sort de la préservation du patrimoine culturel en général ou le niveau d’investissement en soutien à la préservation de ce patrimoine. Cette possibilité devient de plus en plus importante à mesure que d’autres agences, qui dans le passé avaient agi à titre de promotrices de la préservation, sont restreintes à respecter leur mandat fondamental, qui souvent ne leur permet pas d’exprimer publiquement leurs inquiétudes relativement à la préservation.

Cette décision a toutefois un prix. Dans le passé, nous avons bénéficié de dons faits à notre association qui totalisaient en moyenne de 2 000 $ à 4 000 $ par année. Bien que nous

puissions toujours recevoir des dons, nous ne serons plus en mesure d’émettre des reçus pour don de bienfaisance aux fins d’impôts. Les membres pourront cependant continuer à indiquer leur cotisation annuelle en tant que dépense au moment de produire leur déclaration de revenus. Notre statut d’organisme sans but lucratif ne change rien à la relation avec nos membres. Nous nous attendons à ce que le nombre de dons soit moins élevé, ce qui illustre l’importance de nos principales sources de revenus.

Les principales sources de revenus de notre organisme sont les cotisations annuelles de nos membres et les profits réalisés lors des congrès et ateliers annuels. Il est donc essentiel de

(4)

CAC/ACCR 207 Bank Street, Suite 419, Ottawa, Ontario, Canada K2P 2N2

Tel./Tél.: (613) 231-3977; Fax/Télécop.: (613) 231-4406; E-mail/Courriel: coordinator@cac-accr.com; Website/Site internet: www.cac-accr.ca

continuer à nous soutenir en payant votre cotisation, en incitant vos collègues et amis à nous joindre ou à renouveler leur inscription et à assister au congrès si possible. Cela nous permet de soutenir le travail des nos comités, de poursuivre notre rôle de distribution de l’information, d’offrir des bourses pour aider certains membres à voyager pour assister à des formations ou à des congrès et à nous engager à développer des alliances stratégiques et à entreprendre des initiatives de défense de nos intérêts de plus en plus importantes.

Nos finances sont stables et nous permettent de soutenir le travail que nous nous sommes engagés à faire. Nous entreprendrons de relever de nouveaux défis intéressants dans les années à venir afin d’accroître la sensibilisation à l’importance du travail des spécialistes de la préservation dans nos communautés et notre vie culturelle. Nous nous efforcerons également de convaincre les décideurs qu’un investissement accru ou continu dans la préservation est nécessaire pour assurer un avenir sain au secteur culturel. Nous comptons sur votre soutien continu pour y parvenir.

RAPPORT DE LA RÉGION DE L’OUEST Conseillère régionale de l’ouest

Lisa May

De janvier à mai 2013, David Daley a complété son mandat au poste de conseiller régional de l’ouest. Je voudrais le remercier chaleureusement pour son excellent travail et le temps qu’il nous a bénévolement offert au fil des ans à ce poste.

En mai 2013, j’ai été élue pour un mandat de deux ans à titre de conseillère régionale de l’ouest (2013-2015). Je voudrais remercier tous mes collègues pour mon élection. Je suis très honorée de voir qu’ils considèrent que je suis un atout pour le conseil d’administration de l’ACCR.

Je voudrais vous présenter les représentants actuels de la région de l’ouest et les remercier chaleureusement de représenter l’ACCR dans leurs régions respectives en plus de recueillir trois fois par année les propositions pour le Bulletin de l’ACCR : Kathy Nanowin (Manitoba), Alyssa Becker-Burns (Saskatchewan), Owen Thompson (Alberta), Sarah Spafford-Ricci (Pacifique), Joanna McMann (T.N.-O.), Valery Monahan (Yukon). Je désire également remercier Rosaline Scott pour le temps qu’elle a passé au poste de représentante régionale des T.N.-O. de janvier à septembre, avant que Joanna McMann n’occupe le poste.

Les organismes suivants ont contribué aux trois bulletins publiés durant l’année :

AT Conservators, Archives du Manitoba, Dalley Froggatt Heritage Conservation Services, Fine Art Conservation, Fraser Spafford Ricci Art & Archival Conservation Inc., Pacific Conservation Group, Parcs Canada, Prince of Wales Northern Heritage Centre, Archives provinciales d’Alberta, Rosaleen Hill, Musée royal de la Colombie-Britannique, Musée royal de la

Saskatchewan, The Glenbow Museum, Musée du Manitoba, Musée d’anthropologie de l’UCB,

(5)

CAC/ACCR 207 Bank Street, Suite 419, Ottawa, Ontario, Canada K2P 2N2

Tel./Tél.: (613) 231-3977; Fax/Télécop.: (613) 231-4406; E-mail/Courriel: coordinator@cac-accr.com; Website/Site internet: www.cac-accr.ca

Galerie d’art de l’Université de Lethbridge, Webb Conservation, YouthLink Calgary Police Interpretive Centre, programme gouvernemental des musées du Yukon.

Tout membre de l’ACCR qui désire contribuer au Bulletin de l’ACCR est prié de communiquer avec le représentant régional de l’ouest de sa région afin de demander que son adresse de courriel soit ajoutée à la liste de contacts. Toutes les contributions à la section «Dans tout le pays» du Bulletin sont les bienvenues. Lire à propos de ce que nos collègues ailleurs au pays font est un attrait particulier de la publication.

En raison des inondations qui ont eu lieu en Alberta l’année dernière, l’ACCR, en collaboration avec les conseillers et les représentants régionaux, a commencé à élaborer une liste de contacts d’urgence qui ne sera pas publiée, mais conservée par les conseillers et représentants

régionaux. Cette liste servira en cas d’urgence uniquement. Tout membre de l’ACCR qui désire être ajouté à cette liste doit communiquer avec le représentant de sa région.

RAPPORT DE LA RÉGION DE L’EST Conseillère régionale de l’est

Michelle Gallinger

Il y a eu plusieurs changements notables dans l’est cette année. Nous comptons trois nouveaux représentants régionaux.

Terry Quinlan est désormais représentant régional pour Ottawa et sa région. Vous pouvez communiquer avec lui à : quinlat@algonquincollege.com.

Lauren Shoniker occupe désormais le poste pour la région de Kingston et Peterborough. Son adresse est la suivante : lshoniker@gmail.com.

Et pour terminer, Beverley Lambert est la nouvelle représentante régionale de Terre-Neuve. On peut la joindre à : lambert93@hotmail.com.

Nous désirons remercier grandement les bénévoles qui nous ont aidé dans le passé et ceux et celles qui occupent un poste actuellement. Leurs noms et courriels se trouvent sur le site de l’ACCR; ils sont accessibles en cliquant sur le lien de la dernière ligne de la section « Contactez- nous ».

Nouvelle-Écosse

Katerina Alda a récemment terminé le traitement de deux drapeaux datant de la Seconde guerre mondiale pour le Musée du Commandement maritime.

Elizabeth Jablonski a terminé la conservation d’un portrait du NCSM Niobe peint par A.J. Jansen en 1907. L’œuvre restaurée a été présentée au public dans le cadre de la commémoration de la

(6)

CAC/ACCR 207 Bank Street, Suite 419, Ottawa, Ontario, Canada K2P 2N2

Tel./Tél.: (613) 231-3977; Fax/Télécop.: (613) 231-4406; E-mail/Courriel: coordinator@cac-accr.com; Website/Site internet: www.cac-accr.ca

bataille de Trafalgar au Musée du Commandement maritime. Elizabeth a également terminé la conservation d’un portrait de la pianiste prodige Ellen Ballon. L’œuvre fait maintenant partie d’une exposition permanente dans le lobby du Dalhousie Arts Centre.

Nouveau-Brunswick

L’année 2013 a été fertile en rebondissements pour l’équipe de la restauration du Musée du Nouveau-Brunswick. Trois choses ressortent particulièrement du lot :

- Le MNB a accueilli les congrès et ateliers 2013 de l’ACCR. C’était la première fois que le congrès se déroulait à Saint John, et la première fois depuis de nombreuses années dans les Maritimes.

- Une équipe multidisciplinaire du MNB accompagnée de la restauratrice de textiles Katerina Alda et reçu un Prix d’excellence en conservation de l’AMC pour le traitement de l’historique drapeau du 104e régiment du Nouveau-Brunswick.

- Le traitement de conservation des onze dessins préparatoires de 9x9 pieds pour la murale de Miller Gore Brittain au Saint John Tuberculosis Hospital a été terminé avec succès. Ce projet de restauration a eu lieu dans une des galeries du musée plutôt qu’au laboratoire, ce qui a donné l’occasion unique au public d’interpréter le travail des restaurateurs. Sous la supervision de Claire Titus, le travail de traitement et

d’interprétation a été réalisé sur une période de deux ans par un groupe de stagiaires diplômés, soit Danny Doyle, Jeanne Beaudry Tardif, Moya Dumville et Jayme Vallieres.

ACTIVITÉS CONJOINTES ACCR/ACRP Agente de liaison ACCR/ACRP

Julia Landry

Malgré les efforts des parties concernées, la proposition de fusion entre l’ACCR et l’ACRP a été rejetée. Les règlements des deux organismes exigeaient le vote en faveur de la motion de la part deux tiers des membres pour que celle-ci soit acceptée. L’ACCR a obtenu une majorité évidente, mais l’ACRP, bien que la majorité de ses membres se soit prononcée en faveur de la motion, n’a pu atteindre les deux tiers requis. Le résultat du vote a été accueilli dans la

frustration et la déception et j’ose m’avancer à dire que le processus ne sera pas répété de si tôt.

Puisque les discussions concernant la fusion ne sont plus à l’ordre du jour, nous sommes de retour à la routine habituelle. J’ai assisté aux réunions des conseils des deux organismes tout au long de l’année et partagé les renseignements pertinents entre les deux. L’évaluation de nos

(7)

CAC/ACCR 207 Bank Street, Suite 419, Ottawa, Ontario, Canada K2P 2N2

Tel./Tél.: (613) 231-3977; Fax/Télécop.: (613) 231-4406; E-mail/Courriel: coordinator@cac-accr.com; Website/Site internet: www.cac-accr.ca

publications conjointes est en cours. Mon second mandat de deux ans prendra fin lors de l’assemblée générale annuelle à Québec.

COMITÉS PERMANENTS Comité du Bulletin

Janet Wagner and Charlotte Newton, rédactrices-en-chef

Janet Wagner et Charlotte Newton sont les rédactrices en chef du Bulletin de l’ACCR et Scott Williams en réalise la mise en page. Nous voudrions remercier les représentants et conseillers régionaux pour leur aide dans le recueil des nouvelles des membres de leurs régions

respectives. Nous voudrions également remercier Danielle Allard, Administration et Services aux membres, pour son aide dans la coordination de la production du Bulletin.

L’an dernier, trois numéros du Bulletin de l’ACCR ont été publiés et envoyés à nos membres, en mars, septembre et décembre. Environ 725 exemplaires du Bulletin ont été postés en 2013.

Nous désirons remercier Silvia Kindl, Renée Dancause et Michael Eisen pour la coordination des envois postaux ainsi que les bénévoles qui ont donné un coup de main avec l’étiquetage et le remplissage des enveloppes. En raison du coût élevé des frais postaux, nous tentons de combiner l’envoi du Bulletin à l’envoi d’autres publications de l’ACCR. Cela signifie parfois que le Bulletin vous parvient plus tard que nous le voudrions, mais nous tentons d’éviter de compromettre la diffusion de nouvelles urgentes.

Le Bulletin est un forum dans lequel les membres peuvent faire part de leur opinion, partager des renseignements sur des événements et des activités et discuter de sujets d’importance pour la communauté de la conservation. Nous invitons tous nos membres à soumettre des informations, de courts articles ou des notes techniques. Au cours de la dernière année, nous avons publié plusieurs rapports de congrès et offres d’emploi en plus des chroniques régulières comme la lettre de la présidente, les rapports régionaux et l’exposé en mémoire de Per

Gulbeck. La date limite pour soumettre quelque chose à être publié dans le Bulletin est établie au premier jour du mois précédant le mois de publication.

Les articles du Bulletin portant sur les activités de l’ACCR sont publiés dans les deux langues. Les autres articles sont publiés dans la langue dans laquelle ils nous parviennent. Nous

remercions Béatrice Leroux, coordonatrice de la traduction, et Danielle Allard et Béatrice pour la rédaction en français.

(8)

CAC/ACCR 207 Bank Street, Suite 419, Ottawa, Ontario, Canada K2P 2N2

Tel./Tél.: (613) 231-3977; Fax/Télécop.: (613) 231-4406; E-mail/Courriel: coordinator@cac-accr.com; Website/Site internet: www.cac-accr.ca

Comité de traduction Beatrice Leroux, présidente

L’année 2013 est déjà terminée et je ne l’ai pas vue passer celle-là!

Comme chaque année à cette même période, il est temps de faire le bilan de tous les

documents qui sont passés par la traduction-révision durant ces douze derniers mois avec non seulement les document des évènements habituels tels que le congrès, le rapport annuel, le Journal et les trois Bulletins annuels mais aussi tous les documents entourant les étapes finales de la fusion ACCR/ACRP, du referendum et du vote ainsi que les documents concernant le programme du CRE et de ses entrevues-conversations entre restaurateurs émergents et restaurateurs accomplis pour les Bulletins.

J’ai encore eu la chance cette année d’être épaulée par les mêmes traducteurs compétents, efficaces et toujours prêts, sur qui je compte depuis quelques années et que je remercie encore vivement: Juliana Hernandez et Éric Chenoix entre lesquels j’essaie de partager le travail le plus équitablement possible.

Je n’ai pas eu à faire appel cette année à d’autres traducteurs supplémentaires. Tous les textes traduits sont ensuite révisés par moi-même.

Liste des documents qui ont été traduits et révisés durant l’année 2013:

Pour le Rapport annuel de 2012: 18 doc.

Pour les Bulletins:

décembre 2012 (2), mars (6) septembre (10) et déc. (5) 2013: 23 doc.

Pour le 39ème Congrès à Saint John, N.B.:

Descriptions des 2 ateliers,

(«Révéler le contenu perdu» et «La restauration en pratique privée) 2 doc.

Notes concernant les présentateurs des ateliers 2 doc.

Trousse d’infos 1 doc.

Formulaire d’inscription 1 doc.

Liste des titres des présentations pour le Congrès 1 doc.

Lettre pour l’encan silencieux et formulaire de dons 1 doc.

Les textes des résumés et des affiches 29 doc.

RGA 2013:

Procès verbaux 2012, trousse infos, biographies et Liste de candidats (mise en candidature) pour le C.Ad. ,

Procuration (vote) 1 doc.

(9)

CAC/ACCR 207 Bank Street, Suite 419, Ottawa, Ontario, Canada K2P 2N2

Tel./Tél.: (613) 231-3977; Fax/Télécop.: (613) 231-4406; E-mail/Courriel: coordinator@cac-accr.com; Website/Site internet: www.cac-accr.ca

PRIX et BOURSES DE L’ACCR:

Certificats et nominations 2 doc.

FUSION: Lettre aux membres concernant les procédures de vote et

documents concernant la fusion entre ACCR / ACRP 3 doc.

CRE/ECC: Programme de mentorat (mentors et mentorés) 9 doc.

DIVERS: Lettre au Ministre du tourisme et de la Culture du N.F. et Labrador, Terry French 1 doc.

«L’histoire derrière notre logo» 1 doc.

Total approximatif des documents traduits et révisés en 2013: 95 doc.

Comité des bourses et des prix Kasey Lee, présidente

Bourses 2013

Neuf membres de l’ACCR ont reçu des bourses pour assister au congrès annuel et atelier 2013 à St. John, au Nouveau-Brunswick, en mai. En voici la liste :

Jessica Regimbald 800 $ Crystal Maitland 800 $ G. Nathan Harrison 600 $

Terry Quinlan 600 $

Kendrie Richardson 600 $

Sara Greenway 600 $

Diana Komejan 500 $

Michael O’Malley 500 $

Fiona Beckett 500 $

Sept bourses de perfectionnement professionnel ont été attribuées pour assister à un congrès, un séminaire ou un atelier de conservation en 2013. En voici la liste :

Tasia Bulger 500 $

Melissa Potter 500 $

Lisa Ellis 500 $

Renee Dancause 400 $

(10)

CAC/ACCR 207 Bank Street, Suite 419, Ottawa, Ontario, Canada K2P 2N2

Tel./Tél.: (613) 231-3977; Fax/Télécop.: (613) 231-4406; E-mail/Courriel: coordinator@cac-accr.com; Website/Site internet: www.cac-accr.ca

Ada Hopkins 500 $

Pilar Hernandez Romero 100 $

Susan Maltby 500 $

Aucune demande pour une bourse en vue d’une activité de formation n’a été faite en 2013 et aucune bourse n’a donc été attribuée. Nous voudrions rappeler aux membres que les

demandes pour ces bourses sont acceptées toute l’année.

Le prix Charles Mervyn Ruggles 2013 a été remis à John O’Neill. En 1979, M. O’Neill décroche une maîtrise en conservation d’objets d’art de l’Université de Queen’s, où Charles Mervyn Ruggles lui avait enseigné. Ensuite, il a la chance de recevoir la première bourse de recherche Andrew W. Mellon en restauration du papier du Department of Prints and Drawings de l’Art Institute of Chicago. En 1981, M. O’Neill rentre au Canada et travaille en tant que restaurateur de papier aux Archives publiques du Canada, au Musée des beaux-arts de Montréal et au Musée des beaux-arts de l’Ontario. Il enseigne la restauration du papier à trois occasions comme professeur suppléant à l’Université Queen’s avant d’y accepter en 2003 un poste permanent comme professeur adjoint en conservation du papier. En 2006, il est nommé professeur agrégé et devient ensuite directeur du programme en 2011. M. O’Neill a fait d’importantes contributions à la profession de conservateur /restaurateur au Canada grâce à son excellence en recherche et en enseignement.

Le prix du restaurateur émergent 2013 a été remis à Sonia Kata, étudiante à la maîtrise en conservation de l’Université Queen’s se spécialisant dans les artefacts. Mme Kata a excellé dans une vaste gamme de disciplines reliées à la conservation. Elle a été choisie pour représenter les conservateurs émergents canadiens et le programme de conservation de Queen’s au congrès de l’ANAGPIC qui avait lieu à Los Angeles en avril 2013. Le travail de Mme Kata portant sur l’utilisation de la chitosane dans la consolidation de la soie fragilisée pourra servir à des musées de partout dans le monde dans leurs efforts de conservation des textiles.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès en tant qu’une des restauratrices émergentes les plus en vue du Canada.

Les bourses et prix de l’ACCR ont été administrés par un comité constitué de Kasey Lee, Tracy Satin et Alyssa Becker-Burns.

Comité du Journal

Irene Karsten, rédactrice-en-chef

L’équipe de restaurateurs et de scientifiques qui ont contribué à la réalisation du Journal de l’ACCR de 2013 comprend : Irene Karsten (Directrice de la rédaction) ; Wendy Baker, Cliff Cook, Renée Dancause, Kate Helwig, Marilyn Laver, Anne MacKay, Anne Maheux, et Barbara Ramsay, à titre de Rédacteurs Associés ; ainsi que Rob Ridgen et Tom Stone à titre de Rédacteurs

(11)

CAC/ACCR 207 Bank Street, Suite 419, Ottawa, Ontario, Canada K2P 2N2

Tel./Tél.: (613) 231-3977; Fax/Télécop.: (613) 231-4406; E-mail/Courriel: coordinator@cac-accr.com; Website/Site internet: www.cac-accr.ca

Associés Invités. Tania Mottus prendra responsabilité de la mise en page cette année et va travailler étroitement avec Cliff Cook. Anne Maheux s’est occupée des critiques de livres. Enfin, Miriam Lavoie, Marie-Catherine Cyr et Bruno Pouliot se sont partagé le travail de traduction des résumés.

Après 23 ans à titre de Rédacteur Associé et 15 ans responsable de la mise en page, Cliff Cook va se retirer cette année. Nous remercions Cliff pour son dévouement au service de l’ACCR et de sa patience en travaillant avec des rédactrices exigeantes. Il a assuré que chaque volume avait l’air superbe et a préparé tous articles récemment publiés pour le téléchargement en ligne sur le site Web de l’ACCR. Nous souhaitons la bienvenue dans notre équipe à Tania Mottus qui va prendre ce rôle important.

Le Volume 33 (2013) est toujours en production au janvier 2014. Nous prévoyons envoyer ce volume aux membres au printemps 2014. L’équipe du Journal a géré l’évaluation par les pairs et la rédaction de 9 manuscrits en 2013. Quatre articles ont été acceptés and sont en train d’être rédigés par les auteurs. Deux manuscrits sont toujours en revue par les pairs. Trois manuscrits étaient intéressants mais ne convenaient pas à notre Journal. Nous prévoyons que ce volume comprendra 3 articles très intéressants ainsi que 4 critiques de livres.

Nous avançons déjà très bien dans le travail lié au volume 39 (2014). Nous prévoyons publier ce volume d’ici la fin de 2014. Nous tenons à remercier tous les auteurs d’avoir choisi de publier leur travail dans le Journal de l’ACCR.

Renée Dancause poursuit toujours le travail en vue d’obtenir les autorisations d’afficher les textes et les images des articles d’anciens numéros du Journal sur le site Web de l’ACCR. Les membres de l’ACCR ont seuls le privilège d’accès aux articles du Journal publiés ces 3 dernières années.

Nous sommes à la recherche d’autres articles pour compléter les volumes à venir. Nous accueillons volontiers des articles de nature scientifique, technique, philosophique, historique ou pédagogique, des compte-rendus de traitements innovateurs, ou des études de cas

particulier. Si vous avez des expériences intéressantes à partager, prenez le temps de les mettre par écrit et de les soumettre à votre Journal professionnel!

Comité des adhésions

Rebecca Latourell, présidente

Le temps est encore une fois venu de vous faire notre compte-rendu annuel de l’état des adhésions. Tout d’abord, je désire remercier chacun et chacune de vous pour votre soutien continu envers notre association et pour vos efforts de promotion de notre mission collective qui est de préserver le patrimoine culturel de notre pays.

(12)

CAC/ACCR 207 Bank Street, Suite 419, Ottawa, Ontario, Canada K2P 2N2

Tel./Tél.: (613) 231-3977; Fax/Télécop.: (613) 231-4406; E-mail/Courriel: coordinator@cac-accr.com; Website/Site internet: www.cac-accr.ca

En 2013, nous avions un total de 420 membres payants, un recul par rapport aux 441 membres inscrits en 2012. Nous avons enregistré une importante baisse sur le plan des membres

individuels, ainsi qu’un recul du côté des membres institutionnels. Nous avons cependant connu une légère hausse dans la catégorie des membres étudiants – 45 comparativement à 42 l’année précédente. Je désire une fois de plus remercier chaleureusement nos membres bienfaiteurs. Le nombre de nouveaux collaborateurs dans cette catégorie a augmenté et nous en sommes bien entendu très reconnaissants. Votre soutien nous indique que vous croyez en ce que nous faisons!

Année Individuels Bienfaiteurs Étudiants Institutionnels

TOTAL

PAYANTS Honoraires

Dépôt

légal Échange 2004-

2005

238 0 20 133 391 5

2

0

2005 218 0 9 104 331 5 2 0

2006 227 0 20 91 338 5 2 0

2007 269 10 19 96 394 5 2 0

2008 280 15 24 119 438 5 2 0

2009 284 13 35 116 448 5 2 0

2010 304 18 26 105 453 5 2 0

2011 267 22 32 107 428 7 2 0

2012 268 24* 42 107 441 7 2 0

2013 244 32* 45 99 420 8 2 0

* En 2013, 30 des 32 membres bienfaiteurs étaient des membres individuels. Les deux autres étaient des membres étudiants.

Adhésions par région géographique

Pays/Région Honoraires Individuels Étudiants Bienfaiteurs Institutionnels TOTAL

Canada 8 226 44 30 45 353

Alberta 0 19 0 2 4 25

C.-B. 0 16 3 1 3 23

Manitoba 1 6 1 1 1 10

Nouveau-

Brunswick 0 5 1 1 1 8

Terre-Neuve 0 4 0 1 0 5

Nouvelle-Écosse 0 6 0 0 2 8

T.N.-O. 0 1 0 0 1 2

Ontario 5 120 33 18 21 198

Î.-P.-É. 0 1 0 2 0 3

Québec 2 41 5 3 9 60

Saskatchewan 0 4 1 1 2 8

Yukon 0 3 0 0 1 4

(13)

CAC/ACCR 207 Bank Street, Suite 419, Ottawa, Ontario, Canada K2P 2N2

Tel./Tél.: (613) 231-3977; Fax/Télécop.: (613) 231-4406; E-mail/Courriel: coordinator@cac-accr.com; Website/Site internet: www.cac-accr.ca

États-Unis 0 13 1 2 27 43

International 0 5 0 0 27 32

R.-U. 0 1 0 0 7 8

Europe* 0 2 0 0 11 13

Australie/

Nouvelle- Zélande

0 1 0 0 8 9

Asie** 0 1 0 0 1 2

* Autriche, Danemark, France, Allemagne, Italie, Norvège, Suisse ** Hong Kong et Qatar Adhésions par spécialisation

Spécialisation TOTAL Spécialisation TOTAL

Administration 25 Objets 102

Archéologie 39 Peintures 81

Architecture 13 Papier/livres 91

Éducation 40 Photographie 35

Médias électroniques

13

Conservation

préventive 129

Restaurateurs

émergents 55

Pratique privée

80

Ethnologie 34 Sciences 25

Métaux 17 Sculptures 35

Collections mixtes 72 Textiles 29

Sciences naturelles 11 Bois 13

Nous travaillons sur divers projets qui, nous l’espérons, seront bénéfiques à nos membres. J’ai espoir que nous pourrons commencer à mettre ces projets en œuvre au cours des prochains mois. Gardez un œil sur le Bulletin ou sur notre site Web; plus de détails seront communiqués sous peu.

Je voudrais aussi souligner l’immense travail réalisé chaque année par Kendrie Richardson, et d’autres, dans la production de notre Répertoire. J’estime qu’il s’agit d’un document très utile et je sais que le temps et l’énergie dédiés à sa production sont significatifs. Merci pour votre excellent travail!

Comme toujours, si vous avez des questions, des inquiétudes ou des suggestions, n’hésitez pas à communiquer avec moi par courriel : rebeccalatourell@hotmail.com. J’ai hâte de vous lire au cours de l’année.

(14)

CAC/ACCR 207 Bank Street, Suite 419, Ottawa, Ontario, Canada K2P 2N2

Tel./Tél.: (613) 231-3977; Fax/Télécop.: (613) 231-4406; E-mail/Courriel: coordinator@cac-accr.com; Website/Site internet: www.cac-accr.ca

Comité des restaurateurs émergents (CRE) Tasia Bulger, présidente

L’année a de nouveau été positive pour le CRE grâce au travail dévoué de nos fantastiques bénévoles et aux conseils de l’ACCR. Les projets de programme de mentorat et de série d’entrevues pour le Bulletin ont été lancés et l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu laisse entrevoir une belle croissance en 2014. Le programme de mentorat a connu une première mouture prometteuse, avec 22 mentors et 17 mentorés. La série d’entrevues pour le Bulletin s’est amorcée par la publication des entrevues de Flora Davidson et de Marie-Catherine Cyr.

L’entrevue de Flora Davidson a été soumise au projet d’histoire orale de la FAIC.

Le premier document du guide de survie a été soumis au Conseil de l’ACCR aux fins de traduction. Nous avons commencé à soumettre des rapports au Bulletin afin d’augmenter la sensibilisation aux activités du CRE. Nous avons poursuivi notre participation active aux congrès professionnels en organisant une soirée lors du congrès 2013 de l’ACCR à St. John, en présentant un diaporama dans le cadre du congrès 2013 de l’ANAGPIC organisée par le programme UCLA/Getty et en distribuant des feuillets d’information aux participants du congrès Big Stuff au Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa. Le CRE a proposé de tenir une table ronde lors du congrès 2014 de l’ACCR à Québec, ce qui a été accepté; la table ronde comprendra des conférenciers et une période de questions afin de discuter des enjeux actuels et futurs du domaine de la restauration et leurs effets sur les restaurateurs émergents. Meaghan Monaghan a conclu son mandat à titre de présidente du CRE et Tasia Bulger l’a remplacée en août 2013 pour un mandat de deux ans.

Comité du congrès 2013, Saint John Dee Stubbs-Lee, présidente

Le 39e congrès annuel de l’ACCR s’est tenu pour la toute première fois à Saint John, au Nouveau-Brunswick, du 21 au 25 mai 2013. Le congrès a été un franc succès; le nombre de participants a dépassé les attentes et du côté financier, les résultats ont été nettement positifs.

Le comité organisateur du congrès était formé de Dee Stubbs-Lee, Julia Landry, Kendrie Richardson, Claire Titus, Moya Dumville, Michelle Gallinger, Sarah Little et Dean Lund.

Le centre des expositions du Musée du Nouveau-Brunswick à Market Square, qui a accueilli le congrès, était l’endroit parfait à partir duquel explorer le fascinant patrimoine architectural de la ville ou socialiser avec de nouveaux ou anciens amis et collègues.

Deux ateliers précédant le congrès étaient offerts. Un atelier technique de deux jours, intitulé

« Révéler le contenu perdu : le numérique à l’aide des restaurateurs », était animé par Hal Erickson. Également, un atelier d’une journée à l’attention des restaurateurs en pratique privée ou songeant à se lancer en pratique privée, intitulé « Les affaires en restauration », était

(15)

CAC/ACCR 207 Bank Street, Suite 419, Ottawa, Ontario, Canada K2P 2N2

Tel./Tél.: (613) 231-3977; Fax/Télécop.: (613) 231-4406; E-mail/Courriel: coordinator@cac-accr.com; Website/Site internet: www.cac-accr.ca

présenté grâce à la participation d’un panel de restaurateurs en pratique privée et des judicieux conseils professionnels de l’Entreprise Saint John.

Parmi les présentations faites lors du congrès, notons 15 exposés et 10 affiches portant sur une grande variété de sujets touchant la restauration. Un petit salon professionnel a également été tenu toute la durée du congrès.

Les participants au congrès avaient le choix entre quatre visites d’intérêt pour les professionnels de la restauration : une visite des coulisses des collections du Musée du Nouveau-Brunswick, une visite du Théâtre Impérial récemment rénové, une promenade en compagnie d’un conservateur à la découverte du fascinant patrimoine architectural de la ville et une visite des coulisses de l’historique brasserie Moosehead.

Bien entendu, tout congrès qui se respecte propose un volet social bien rempli, et le congrès de Saint John ne nous a pas déçus. La réception à l’attention des participants aux ateliers s’est tenue au très sympathique et intime bar à vin Happinez. La réception d’ouverture du congrès a eu lieu dans la superbe Salle des grandes baleines du MNB. On a pu y déguster un menu inspiré de l’emplacement, situé « sous les baleines ». Le Comité des restaurateurs émergents a

organisé un événement de réseautage très populaire à la Saint John Alehouse. Le banquet et la cérémonie de remise de prix ont eu lieu à l’historique Union Club, en plus d’un encan silencieux très populaire, le tout au son de la musique de musiciens. Le banquet a été suivi par une soirée au Canterbury Lounge, bar à martinis situé à proximité.

Pour souligner la tenue du congrès, la Ville de Saint John a officiellement proclamé la semaine du congrès « semaine de la conservation du patrimoine culturel ».

En somme, ce congrès a été une grande réussite!

Comité du congrès 2014, ville de Québec Kateri Morin, présidente

C'est avec plaisir que les restaurateurs du Centre de conservation du Québec ont pris le mandat d'organiser l'Atelier et le Congrès de l'ACCR en 2014. La ville de Québec a déjà été l'hôte de ce congrès en 2004 et en 1990 mais cette fois-ci ce sont spécifiquement les restaurateurs du CCQ qui ont le mandat d'organiser les événements et ceci pour souligner les 35 ans de cette

institution dont la renommée n'est plus à faire. Le thème de l'Atelier a été choisi afin de favoriser l'ouverture, qui se fait sentir depuis quelques années, à la participation plus importante de notre profession dans les projets de restauration et de conservation du

patrimoine bâti. Ainsi nous espérons que des architectes et des chargés de projets puissent se mêler aux restaurateurs lors de ces deux jours d'atelier pour échanger sur des éléments précis

(16)

CAC/ACCR 207 Bank Street, Suite 419, Ottawa, Ontario, Canada K2P 2N2

Tel./Tél.: (613) 231-3977; Fax/Télécop.: (613) 231-4406; E-mail/Courriel: coordinator@cac-accr.com; Website/Site internet: www.cac-accr.ca

de la restauration architecturale. Au moment où cette note a été rédigée nous avions déjà reçu plus de propositions de présentations pour le congrès que le temps ne nous permet d'en

accueillir. Ce fut une tâche difficile que de sélectionner les présentations et nous sommes obligés d'affirmer que même celles non-retenues étaient toutes fort intéressantes. Nous espérons qu'elles pourront être de la programmation de 2015! Pour le moment donc, nous concentrons nos énergies sur l'organisation de cette année et nous souhaitons bon travail à nos présentateurs. Au plaisir de vous retrouver à Québec ce printemps!

Références

Documents relatifs

Analyses dans l’eau distribuée de substances qui ne sont pas visées par une exigence de suivi obligatoire, mais qui font l’objet d’une norme de qualité à l’annexe 1

Analyses dans l’eau distribuée de substances qui ne sont pas visées par une exigence de suivi obligatoire, mais qui font l’objet d’une norme de qualité à l’annexe 1

sont soumises à l'impôt à la source sur les tantièmes, les jetons de présence, les indemnités fixes et autres rémunérations qui leur sont versés. 2 Les revenus imposables des

Travaillant en étroite collaboration avec les partenaires de la chaîne de valeur au sein du système officiel de certification des semences administré par l’Agence

Ce bilan doit indiquer le nombre minimal d’échantillons dont le prélèvement est obligatoire en vertu des dispositions du présent règlement, le nombre d’échantillons

Communauté économique européenne et la Turquie, ainsi qu'aux termes de l'article 1er de l'accord intéri ­ maire conclu entre la Communauté économique euro ­ péenne et la Turquie,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par la société de gestion, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de l’OPCVM constitué sous forme de fonds commun

« Réserve faite des points d’échantillonnage dont la localisation est prescrite par une disposition du présent règlement, le responsable du système ou de