• Aucun résultat trouvé

Les révolutions industrielles Leçon 3 (partie 2)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les révolutions industrielles Leçon 3 (partie 2)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les révolutions industrielles

Leçon 3 (partie 2) Bonjour,

Dans la leçon 1, vous avez déjà découvert le pays qui est à l’origine de la révolution industrielle, le moment où celle-ci a commencé, ses causes et ses principales manifestations au moyen des documents de votre manuel (dossier 42).

Dans la leçon 2, vous avez découvert la situation de la Belgique à l’époque de la révolution industrielle (dossier 43).

Vous avez à présent reçu, par mail, le correctif de ces deux premières leçons. Lisez-le ainsi que les synthèses qui figurent dans votre manuel, partie « Repères » (voir encadrés rouges sur le correctif). Le correctif est également disponible sur le site de l’école (partie

« Espace cours mars-avril 2020 ».

Dans la première partie de la leçon 3, vous avez découvert ce qui a permis cette révolution sur le continent européen.

Dans cette deuxième partie de la leçon 3, vous allez découvrir ce qu’est le capitalisme et comment la période industrielle est représentée dans l’art.

Concernant la remise du travail :

- La partie 1 de la leçon 3 est à me renvoyer pour le vendredi 03 avril, par mail à l’adresse suivante : wiotval@yahoo.fr

- La partie 2 de la leçon 3 est à me remettre pour le mardi 21 avril. Elle sera envoyée par mail le lundi 30 mars. Elle sera également accessible sur le site de l’école (Espace cours mars-avril 2020).

Remarque : tu recevras le correctif pour la leçon 3 lors de notre premier cours, le mardi 21 avril.

(2)

L’âge d’or du capitalisme libéral : 1800-1914

Durant la révolution industrielle, un nouveau mode de production s’impose : le capitalisme industriel. Au moyen du dossier 45 (« L’âge d’or du capitalisme libéral : 1800-1914 »), découvre ses caractéristiques et les principes sur lesquels il se fonde en analysant les documents selon la démarche indiquée.

1) Situe les documents 45/1-2-3-4 dans le temps.

2) Au moyen des documents 45/1 et 45/3, dégage les principes qui doivent orienter l’activité économique selon Bentham et Smith. Complète ton analyse au moyen du document 22/8 et dégage les attributs principaux du concept de libéralisme économique. Vérifie tes propos à l’aide du dossier 104.

3) Vérifie la permanence de ces principes dans les propos de Leroy-Baulieu et Schneider (45/3 et 45/4).

4) Sur base des documents 45/2 et 45/4, interroge-toi sur la manière concrète de mettre en œuvre ces principes ; complète la recherche en observant le schéma 45/5 et dégage les attributs principaux du concept de capitalisme.

Entre l’ancienne version du manuel et la nouvelle, il se peut que les numéros de documents ne correspondent plus.

Voici donc les références des documents exploités dans cette séquence :

* 45/1 : Bentham J., Introduction aux principes de morale et de législation, Londres, 1789.

* 45/2 : Smith A., Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Londres, 1776.

* 45/3 : Leroy-Baulieu P., Le prochain gouffre : le projet de loi sur les retraites, 1901.

* 45/4 : Déclarations de Henri Schneider recueillies par Jules Huret, 1897.

* 45/5 : De l’atelier à l’usine : la concentration industrielle en marche.

* 22/8 : Smith A., Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Londres, 1776 – ce document figure dans le dossier 22 : « Ose penser ! »

* Dossier 104 : partie Repères : « Le libéralisme ».

(3)

L’art et la révolution industrielle (ici : la machine)

La révolution industrielle a été évoquée par les artistes. Intéressons-nous à la machine. Séduisante pour les uns, répulsive pour les autres, observons sa représentation à travers différents langages artistiques. Réponds aux questions situées sous les œuvres.

1) En littérature

Extrait du chapitre 6 de L’Assommoir d’Émile Zola (1877).

- Qui est Émile Zola ?

- Comment la machine est-elle perçue dans cet extrait ?

(4)

2) Au cinéma

Visionne cet extrait (4 minutes) des Temps Modernes de Charlie Chaplin (1936) : https://www.youtube.com/watch?v=6n9ESFJTnHs

- Qui est Charlie Chaplin ?

- Quelle est sa représentation, sa vision de la société industrielle ?

3) En peinture

Le Mécanicien de Fernand Léger

Musée des Beaux-Arts du Canada, 19201

Observe le tableau ci-dessus et lis l’analyse qui suit2. Ensuite, trouve un tableau illustrant la machine à l’époque de la révolution industrielle et fais son analyse (réalise la même démarche).

1 http://www.lankaart.org/article-fernand-leger-le-mecanicien-111467917.html 2 L’analyse prend appui sur le dossier pédagogique réalisé par Alexandre Holin, guide-conférencier au LaM. http://www.musee-

lam.fr/sites/default/files/2018-12/Fernand-Leger.pdf

(5)

Qui est Fernand Léger ?

Fernand Léger est un peintre français né en 1881 et mort en 1955. Il est également créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur et illustrateur. Il appartient au mouvement artistique du cubisme.

Références du tableau :

Le Mécanicien est une huile sur toile réalisée en 1920. Ses dimensions : 65X64.

Description :

Le fond est abstrait, il représente des formes géométriques de couleurs vives. À l’avant-plan, un homme musclé, dans les tons gris métal.

Interprétation :

Le tableau renvoie à l’univers de la machine, de l’effort du travail physique de l’ouvrier. Le tableau est peint en 1918, juste après la première guerre mondiale.

À cette époque, les artistes d’avant-garde « retournent » à un certain classicisme. La peinture de Fernand Léger est faite de contrastes (entre les couleurs vives et les teintes de gris, les courbes et les formes orthogonales, le fond abstrait et le personnage représentant l’ouvrier).

Pour Fernand Léger, la machine est le symbole du savoir-faire humain, c’est un objet esthétique au même titre qu’une œuvre d’art. « Créer le bel objet en peinture, écrit-il en 1924, c’est rompre avec la peinture sentimentale. Un ouvrier n’oserait livrer une pièce autrement que nette, polie, brunie. Rien n’y est éparpillé, tout fait bloc. Le peintre doit chercher à réaliser le tableau propre, possédant le fini. (...) L’artiste met sa sensibilité au service d’un travail »3. L’ouvrier représenté sur le tableau est une synthèse entre le corps humain et la machine. Ici, l’artiste nous 3 http://www.musee-lam.fr/sites/default/files/2018-12/Fernand-Leger.pdf

(6)

montre une vision optimiste de la révolution industrielle, porteuse d’espoir pour l’avenir (on sort de la première guerre).

À toi de jouer : trouve une œuvre en lien avec la machine et décris-la (auteur, références du tableau, description et

interprétation).

Pour cet exercice, appuie-toi sur l’exemple du Mécanicien de Fernand Léger ainsi que sur l’analyse des tableaux que nous avons effectuée ensemble en début d’année (Le Serment des Horaces de Jacques-Louis David et Les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso).

Références

Documents relatifs

La deuxième partie du livre inclus plusieurs visions et songes qui racontent les événements futurs du monde et comment ceux-ci affecteraient le peuple de Dieu (chapitres 7 à 12).

• Création de 2 étages de stationnement en couvrant soit le parking du Crédit Agricole du haut, soit celui du bas. • Sens unique avec circulation alternée (feux tricolores) / pas

La nation d'Israël n'a jamais été composée uniquement de croyants : « Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël » (Romains 9: 6). Par contre, les païens qui

Nous entreprenons aujourd’hui notre survol du livre de Néhémie et nous examinerons comme à l’habitude les éléments suivants :. Le but principal. Les thèmes majeurs. Les

Hennequin, directeur de la police municipale de Paris, aux agents de police lors de la Rafle du Vél' d'Hiv' Paris, 16-17 juillet 1942..

Cette attribution des valeurs de vérité aux constituants simples nous oblige, logiquement, à attribuer f à la conjonction “Maria est sage et heureuse et Pierre a eu

[r]

5. Calculer la somme des 110 premiers termes sachant que la somme des 10 premiers termes est de 100 et celle de 100 premiers termes est de 10.. Le réel r est alors appelé raison