• Aucun résultat trouvé

SONDAGE LE POULS DES INVESTISSEURS 2014 CANADA. À quoi pensent les investisseurs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SONDAGE LE POULS DES INVESTISSEURS 2014 CANADA. À quoi pensent les investisseurs"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

investisseurs

SONDAGE LE POULS

DES INVESTISSEURS

2014 — CANADA

(2)

Nous avons demandé à 27 500 personnes de 20 pays du monde comment elles entrevoient l’épargne et l’investissement en vue d’assurer leur avenir financier. Le sondage et des travaux sur le terrain ont été menés par Cicero Group au mois d’août 2014.

P E R S O N N E S

D E 2 0 P A Y S D U M O N D E

À qUoi peNseNt Les investisseurs

(3)

À QUOI PeNseNt Les INvestIsseUrs

Malgré une reprise économique bien amorcée au Canada, l’opinion des Canadiens quant à leurs propres perspectives financières ne montre pas d’amélioration notable depuis notre sondage de 2013. La population canadienne éprouve particulièrement de la difficulté à composer avec un coût de la vie élevé qui restreint leur capacité à financer d’autres grands objectifs. Concilier besoins financiers urgents, épargne à long terme et régimes d’investissement n’est pas une mince tâche pour plusieurs Canadiens : peu importe leur âge, seulement six répondants sur dix ont commencé à mettre de l’argent de côté pour la retraite.

La deuxième édition annuelle du sondage « Le pouls des investisseurs de BlackRock est une enquête approfondie menée auprès de 27 500 personnes de 20 pays du monde ayant pour but de faire de la lumière sur l’opinion des

investisseurs du monde quant à leur situation financière. Réalisé en collaboration avec Cicero Group, une société internationale de consultation en recherche, le sondage prend chaque année le pouls des épargnants et des investisseurs afin de cerner leurs besoins financiers et comportements en matière d’investissement.

Le présent rapport se concentre sur les résultats des 1 000 répondants du Canada. Cinq grands thèmes sont ressortis des réponses que nous avons obtenues:

en période d’incertitude, il est plus important que jamais de prendre de bonnes décisions en matière d’épargne et de placement. Nos analyses peuvent vous aider à faire des choix éclairés dans ce domaine.

5 GRaNds thèMes

À quoi pensent les investisseurs

La confiance des Canadiens ébranlée par le coût élevé de la vie

L’argent est roi—Les investisseurs inquiets continuent de se tourner vers la trésorerie

Les grands événements de la vie surviennent souvent sans préparation financière

La retraite est dans tous les esprits; or, l’engagement des investisseurs laisse à désirer

La satisfaction envers les conseillers est élevée, mais difficile à évaluer

1

2

3

4

5

(4)

L’économie du Canada a résisté au ralentissement mondial et ses projections de croissance sont maintenant de 2,75 % pour 2015 selon l’organisation de coopération et de développement économiques (oCde).

Cependant, une bien faible proportion de la population canadienne estime que l’économie et le marché de l’emploi ont pris du mieux.

La moitié des Canadiens estiment que l’économie fait du sur-place. parmi ceux qui ont constaté un changement, ils sont plus du double à penser que l’économie s’est dégradée plutôt qu’améliorée. Les opinions sur le marché de l’emploi au Canada sont semblables:

13 % ont noté une amélioration, alors que 37 % perçoivent une dégradation.

Optimiste quant à mon avenir financier

Certain de prendre de bonnes décisions en matière d’épargne et d’investissement En contrôle de mon avenir financier

TOUS LES CANADIENS

2014 2014

55

%

47

%

51

%

55

%

49

%

53

%

2013

MONDE

56

%

55

%

52

%

1 La confiance des Canadiens

ébranlée par le coût élevé de la vie

La façon dont les Canadiens perçoivent l’économie influe sur leurs opinions personnelles. Les principales mesures de la confiance des investisseurs affichent un repli par rapport à 2013. Les Canadiens sont moins nombreux à être optimistes quant à leur avenir financier, à estimer qu’ils contrôlent leur avenir financier et à être certains de prendre de bonnes décisions financières. ils sont légèrement en deçà de la moyenne mondiale de chacune de ces mesures, mais se rapprochent du résultat des investisseurs américains.

BAROmèTRE 2014—LES CANADIENS mOINS OPTImISTES AU SUjET DE LEURS fINANCES

TRèS PEU DE CANADIENS ESTImENT qUE L’éCONOmIE S’AméLIORE

selon vous, est-ce que l’économie canadienne s’améliore, se dégrade ou reste stable?

13 %

51 % 33 %

s’aMéLioRe Reste staBLe se déGRade

(5)

Le coût élevé de la vie est de loin le facteur de risque le plus évoqué par les Canadiens. Cette préoccupation est plus vive dans l’est (74 %) et l’ouest (71 %) du pays qu’en ontario (66 %) et au québec (64 %).

Lorsque nous leur avons demandé comment leur salaire net était dépensé, les Canadiens nous ont répondu que 43 %, ou 43 cents par dollar, servait à payer les versements hypothécaires, le loyer et les factures. en raison de cette proportion beaucoup plus élevée que la moyenne mondiale (32 %), les Canadiens ont une marge de manœuvre moindre pour épargner et investir.

pour redresser leur situation financière, les Canadiens affirment qu’ils souhaitent avant tout mettre plus d’argent de côté, puis rembourser les dettes de cartes de crédit et autres dettes et épargner pour la retraite. quatre Canadiens sur dix accordent la priorité au remboursement des dettes de cartes de crédit, un objectif que partagent également les américains (39 %) et les autres répondants du monde dans une moindre mesure (23 %).

LE COûT éLEVé DE LA VIE : UN RISqUE mAjEUR POUR LES CANADIENS

selon vous, lesquelles des préoccupations suivantes, s’il y a lieu, représentent un risque pour votre avenir financier?

LES CANADIENS PRIVILéGIENT L’éPARGNE ET LE REmBOURSEmENT DES DETTES

Les priorités financières varient parfois selon l’âge. À l’heure actuelle, quelles sont vos priorités financières, le cas échéant?

68 %

CoÛt éLeVé

de La Vie VaRiatioN

de L’iNFLatioN état de L’éCoNoMie

CaNadieNNe haUsses

d’iMpÔt

53 % 46 % 45 % 43 %

MettRe pLUs d’aRGeNt de CÔté

42 %

épaRGNeR eN VUe d’UNe RetRaite CoNFoRtaBLe

41 %

ReMBoURseR Les dettes de CaRtes de CRédit et aUtRes dettes

29 %

aCCRoîtRe MoN patRiMoiNe

27 %

ReMBoURseR MoN pRêt hypothéCaiRe

(6)

Les Canadiens continuent d’investir la majorité de leurs actifs financiers (près des deux tiers) dans des placements de trésorerie, surtout sous forme de dépôts en espèces et de comptes d’épargne.

La plupart des Canadiens avouent qu’ils détiennent beaucoup plus de trésorerie que nécessaire. toutefois, ils estiment (malgré les taux d’intérêt à un creux historique) que leur épargne et leurs placements sont structurés de manière à les aider à atteindre leurs objectifs.

Les Canadiens veulent avoir une vision à long terme, notamment épargner en vue d’une retraite confortable, mais ils s’appuient sur des mesures à court terme.

Les Canadiens détiennent la majorité de leur argent sous forme de produits de trésorerie (62 % en moyenne), surtout des dépôts en espèces et des comptes d’épargne (51 %). pour justifier cette préférence, les Canadiens évoquent la souplesse de l’argent, qui leur donne une marge de manœuvre et un sentiment de sécurité.

2

L’ARGENT EST ROI : LES CANADIENS INVESTISSENT

mAjORITAIREmENT DANS DES PLACEmENTS DE TRéSORERIE*

quelle proportion de la valeur totale de votre épargne et de vos placements est actuelle- ment investie dans les produits suivants?

Tout placement de trésorerie Actions

Obligations Biens immobiliers Placements spéculatifs

Autres

% DE L’ÉPARGNE ET DES PLACEMENTS DES CANADIENS PAR PRODUIT

% DE CANADIENS QUI DÉTIENNENT CHACUN DES PRODUITS

TOTAL PORTFOLIO

62

%

18

%

6

%

4

%

4

%

7

%

77

%

30

%

15

%

7

%

10

%

11

%

* Dépôts en espèces et comptes d’épargne, marché monétaire et dépôts à terme

L’argent est roi—Les investisseurs

inquiets continuent de se tourner

vers la trésorerie

(7)

qU’EST-CE qUI INCITE LES CANADIENS À DéTENIR DES LIqUIDITéS?

quelles sont les principales raisons qui expliquent pourquoi vous détenez des dépôts en espèces ou placez de l’argent dans des comptes d’épargne ou le marché monétaire?

42 %

seNtiMeNt de séCURité

42 %

pLUs de soUpLesse

37 %

Je sUis pRUdeNt aVeC MoN aRGeNt

16 %

Les espèCes CoNstitUeNt UNe paRtie esseNtieLLe

d’UN poRteFeUiLLe de pLaCeMeNt

16 %

Je N’ai pas assez de CoNNaissaNCes eN iNVestisseMeNt

?

UN DéCALAGE ImPORTANT : RéPARTITION EN ESPèCES RéELLE VERSUS SOUhAITéE

environ quelle proportion de la valeur totale de votre épargne et de vos placements devrait idéalement être détenue en espèces?

Cela dit, lorsqu’on leur a demandé quelle proportion de leur épargne et de leurs placements la trésorerie devrait idéalement représenter, les Canadiens ont répondu 27 %. on observe ce décalage important entre le comportement et l’attitude parmi tous les groupes d’âge, tant chez les hommes que chez les femmes, et même chez un nombre significatif de Canadiens fortunés.

Tous les Canadiens

27

%

62

%

Canadiens fortunés

20

%

41

%

Tous les hommes

26

%

59

%

Toutes les femmes

28

%

66

%

Tous les répondants, 25 à 34 ans

27

%

69

%

Tous les répondants, 35 à 44 ans

23

%

65

%

Tous les répondants, 45 à 54 ans

26

%

59

%

Tous les répondants, 55 à 64 ans

31

%

57

%

Tous les répondants, 65 à 74 ans

31

%

61

%

SOUHAITÉE VS RÉELLE

† Les Canadiens fortunés disposent d’un actif à investir de 150 000 $

(8)

Cette trop importante proportion d’argent investi pourrait être un signe que les Canadiens ont l’intention de placer cet argent dans d’autres types de placement ou de restructurer leur épargne et leurs placements pour mieux les aligner sur leurs objectifs. il est donc surprenant de constater que la plupart des Canadiens affirment que la répartition de leurs actifs et placements est adéquate et que, malgré les excellents rendements des dernières années, seul un Canadien sur cinq s’intéresse davantage aux placements en actions qu’il y a cinq ans.

LES CANADIENS ESTImENT qUE LA RéPARTITION DE LEUR

PORTEfEUILLE DE PLACEmENTS LEUR PERmETTRA D’ATTEINDRE LEURS OBjECTIfS fINANCIERS

dans quelle mesure faites-vous confiance à la capacité des investissements et de la répartition des actifs de votre portefeuille à atteindre vos objectifs financiers?

LES CANADIENS qUI S’INTéRESSENT DAVANTAGE AUx PLACEmENTS EN ACTIONS SONT mINORITAIRES ET GéNéRALEmENT jEUNES

par rapport à il y a cinq ans, est-ce qu’investir dans des actions vous intéresse plus ou moins?

25 À 34

38 %

35 À 44

27 %

45 À 54

17 %

55 À 64

11 %

65 À 74

7 %

s’iNteResse daVaNtaGe aUX pLaCeMeNts eN aCtioNs qU’iL y a CiNq aNs

58 % 21 %

14 %

3

%

5

%

Confiance modérée

Confiance élevée

Confiance faible Pas du tout

confiance

je ne sais pas

20 %

(9)

parmi les trois investisseurs sur dix qui détiennent des actions, la plupart investissent dans des actions ou des fonds canadiens. on note une prédilection pour les placements canadiens : les investisseurs sont souvent plus à l’aise d’investir au Canada ou préfèrent garder l’argent au pays. L’éducation est cependant un facteur important qui pourrait améliorer la situation, puisqu’environ un répondant sur cinq a avoué ne pas avoir assez de connaissances ou ne pas y avoir pensé.

LES INVESTISSEURS BOURSIERS PRIVILéGIENT LES ACTIONS CANADIENNES

Lesquels des types d’actions ou de fonds* suivants détenez-vous à l’heure actuelle?

RAISONS éVOqUéES POUR NE PAS INVESTIR À L’éTRANGER

pourquoi n’investissez-vous pas à l’extérieur du Canada?

je suis plus à l’aise d’investir au Canada

33 %

je veux garder mon argent au Canada

23 %

je n’ai pas assez de connaissances sur l’investissement à l’étranger

21 %

93 % 75 % 33 % 40 % 42 %

aCtioNs CaNadieNNes FoNds CaNadieNs aCtioNs MoNdiaLes FoNds MoNdiaUX FoNds éqUiLiBRés (oU FoNds MULtiaCtiFs)

Base: RÉPONDANTS NE DÉTENANT AUCUNE ACTION OU PART DE FONDS À L’EXTÉRIEUR DU CANADA

Les données sur les actions tiennent compte des actionnaires qui achètent directement (15 % des Canadiens); les données sur les fonds sont basées sur les actionnaires qui détiennent des titres au moyen d’un FNB ou d’un fonds commun de placement (20 %)

(10)

Les grands tournants dans la vie d’une personne peuvent être des moments propices pour réexaminer sa situation financière. Certains événements importants, comme la naissance d’un enfant, la

poursuite des études ou le départ à la retraite, sont généralement prévisibles, alors que d’autres surviennent de manière inattendue, par exemple une maladie. tous ces changements ont toutefois d’importantes répercussions sur les finances d’un ménage. Le sondage nous a appris que plusieurs Canadiens, ainsi que d’autres personnes ailleurs dans le monde, choisissent de relever eux- mêmes ces défis de taille, souvent sans aucune planification, préparation ou aide professionnelle.

au cours des dix dernières années, quatre Canadiens sur cinq ont vécu au moins un événement important de la vie. Certains sont hautement prévisibles, par exemple la retraite, un mariage ou l’achat d’une maison, alors que d’autres sont impossibles à prévoir, par exemple une maladie grave.

3

Les grands événements de

la vie surviennent souvent sans préparation financière

éVéNEmENTS DE LA VIE OU GRANDS ChANGEmENTS AU COURS DES 10 DERNIèRES ANNéES

Lesquels des événements suivants, le cas échéant, avez-vous personnellement vécus au cours des 10 dernières années?

24 %

aChat d’UNe MaisoN

20 %

péRiode de MaUVaise saNté

15 %

NaissaNCe d’UN eNFaNt

19 %

RetRaite (aUCUN tRaVaiL RéMUNéRé)

15 %

MaRiaGe

(11)

plusieurs grands tournants de la vie surviennent au début de l’âge adulte, souvent coup sur coup. parmi les répondants âgés de 25 à 34 ans, plusieurs ont commencé un nouvel emploi, acheté une maison et fondé une famille au cours des dix dernières années. en vieillissant, les Canadiens vivent des événements prévisibles comme payer les études des enfants ou partir à la retraite, mais le risque d’un événement imprévu (comme une maladie) persiste.

éTAPES ImPORTANTES DE LA VIE : TROIS PRINCIPAUx éVéNEmENTS DE LA VIE DES CANADIENS, PAR âGE

Lesquels des événements suivants, le cas échéant, avez-vous personnellement vécus au cours des 10 dernières années?

25–34 aNs

62 % 37 % 37 %

déBUt d’UN

NoUVeL eMpLoi aChat d’UNe

MaisoN NaissaNCe

d’UN eNFaNt

35–44 aNs

35 % 25 % 20 %

aChat d’UNe MaisoN

NaissaNCe d’UN eNFaNt

MaRiaGe

45–54 aNs

23 % 18 % 18 %

péRiode de

MaUVaise saNté paieMeNt des étUdes

des eNFaNts aChat d’UNe MaisoN

55–64 aNs

37 % 23 % 15 %

RetRaite péRiode de

MaUVaise saNté héRitaGe ReçU

(12)

Ce qui distingue les Canadiens, c’est leur façon d’aborder ces événements de la vie : est-ce qu’ils s’y préparent ou laissent les choses aller?

Même si épargner pour la retraite occupe le deuxième rang des priorités financières des Canadiens, un tiers des retraités de récente date ont affirmé n’avoir rien fait pour se préparer aux répercussions financières de la retraite, et seulement un cinquième des répondants se sont fait conseiller par un professionnel.

UN TIERS DES CANADIENS N’ONT RIEN fAIT POUR PRéPARER LEUR RETRAITE

en ce qui a trait plus précisément à la retraite, quelles mesures avez-vous prises, le cas échéant, pour vous préparer aux répercussions financières?

Réponses des répondants ayant pris leur retraite au cours des 10 dernières années

19 % 16 %

Je N’ai RieN Fait

J’ai CoNsULté UN pRoFessioNNeL J’ai épaRGNé daVaNtaGe

33 %

(13)

Cette déresponsabilisation sur le plan financier a refait surface lorsque nous avons demandé aux Canadiens le nombre d’heures qu’ils consacrent à diverses activités. Les médias sociaux comme Facebook et twitter viennent en tête. Le temps consacré à l’analyse de l’épargne et des placements (en moyenne deux heures par mois) vient tout en bas de la liste, au même rang que la planification d’un voyage. en général, un Canadien sur cinq (21 %) a avoué qu’il ne consacrait pas de temps du tout à l’analyse de son épargne et de ses placements.

mOINS D’hEURES CONSACRéES EN mOyENNE À L’éPARGNE ET AUx PLACEmENTS qU’À LA PLUPART DES AUTRES ACTIVITéS

environ combien de temps* consacrez-vous chaque mois à chacune des activités suivantes?

Tous les Canadiens; *nombre moyen d’heures

10

h

Médias soCiaUX

6

h

eNtRaîNeMeNt aU GyM

5

h

eNtRetieN MéNaGeR

3

h

eXaMeN des ReLeVés BaNCaiRes

2

h

aNaLyse de L’épaRGNe et des pLaCeMeNts

2

h

pLaNiFiCatioN d’UN VoyaGe

(14)

Même si la retraite est l’un des événements de la vie les plus attendus, on constate une méconnaissance générale de la planification requise. Moins de la moitié des Canadiens savent combien ils doivent épargner pour leur retraite, et deux cinquièmes des Canadiens actifs sur le marché du travail ne mettent aucune somme de côté en vue de leur retraite. Bon nombre de Canadiens ne sont pas au courant des éléments fondamentaux de leur régime (la cotisation maximale, par exemple) et n’examinent pas leur régime d’assez près pour veiller à une répartition appropriée.

Une majorité de Canadiens ont peur de ne pas pouvoir maintenir leur train de vie à la retraite et se sentent mal préparés pour cette étape importante. Notons plus particulièrement qu’à peine la moitié des répondants affirment connaître le montant qu’ils doivent épargner. en l’absence d’une cible précise, il n’est guère surprenant de constater que l’épargne-retraite traîne de l’arrière.

4

La retraite est dans tous les esprits; or, l’engagement des investisseurs laisse à désirer

VIVES PRéOCCUPATIONS RELATIVEmENT À LA RETRAITE, mAIS fAIBLE NIVEAU DE COmPRéhENSION

Je sUis (tRès/UN peU)

iNqUiet

de Ne

pas êtRe CapaBLe de ViVRe CoNFoRtaBLeMeNt À La RetRaite

65 %

Je sUis

BieN pRépaRé

poUR Ma RetRaite sUR Le pLaN FiNaNCieR

30

%

Je

sais

CoMBieN

Je dois épaRGNeR eN VUe de Ma RetRaite

46 %

(15)

seulement 59 % des Canadiens ont une épargne-retraite, que ce soit sous forme de régimes personnels ou d’entreprises. Ce pourcentage demeure globalement constant, même chez les répondants dans la quarantaine et la cinquantaine qui partiront à la retraite dans à peine 10 à 15 ans.

étant donné que les Canadiens peuvent s’attendre à une retraite de 20 ans ou plus, les attentes en matière de revenu de retraite doivent être analysées à la lumière de l’épargne-retraite accumulée, et plusieurs devront intensifier leurs efforts d’épargne.

SEULS SIx CANADIENS PRéRETRAITéS SUR DIx ONT UNE éPARGNE-RETRAITE

avez-vous commencé à épargner spécifiquement pour la retraite? Cela peut comprendre vos propres investissements dans un véhicule de retraite, ou votre cotisation et celle de votre employeur à un régime de retraite d’entreprise.

toUs Les CaNadieNs

59 %

hoMMes

57 %

FeMMes

61 %

de 25 À 34 aNs

55 %

de 35 À 44 aNs

56 %

de 45 À 54 aNs

63 %

de 55 À 64 aNs

63 %

Canadiens pas encore pleinement retraités

(16)

qu’est-ce qui empêche les Canadiens d’épargner en vue de leur retraite? Le coût élevé de la vie et des salaires insuffisants sont les principales raisons qui expliquent pourquoi 72 % des Canadiens sur le marché du travail affirment avoir de la difficulté à gérer leurs factures tout en épargnant pour l’avenir. Les Canadiens ne sont pas les seuls à être confrontés à cette difficulté qui se pose à l’échelle planétaire.

Les attentes des Canadiens âgés de 25 à 34 ans relativement à leur revenu de retraite (94 800 $ en moyenne) sont particulièrement élevées, mais près de la moitié (45 %) n’ont pas encore commencé à épargner en vue de la retraite.

LE COûT DE LA VIE ET LES fAIBLES REVENUS SONT LES PLUS ImPORTANTS OBSTACLES EN mATIèRE D’éPARGNE-RETRAITE

Lesquels des éléments suivants, le cas échéant, limitent votre capacité à épargner en vue de la retraite?

CANADA

MONDIAL

COÛT DE LA VIE

SALAIRE PAS ASSEZ ÉLEVÉ

DÉPENSES IMPRÉVUES

REMBOURSEMENT DU PRÊT HYPOTHÉCAIRE

REMBOURSEMENT DES CARTES DE CRÉDIT

30

%

29

%

24

%

47

%

51

%

27

%

20

%

13

%

41

%

44

%

Base: Canadiens pas encore pleinement retraités

LES CANADIENS ESTImENT qU’ILS ONT BESOIN D’UN REVENU ANNUEL DE RETRAITE DE 69 700 $*

* moyenne en dollars

69 700

$

71 900

$

81 800

$

94 800

$

74 300

$

55 900

$

53 900

$

41 800

$

toUs Les

CaNadieNs CaNadieNs

FoRtUNés CaNadieNs ayaNt CoNsULté

UN CoNseiLLeR

de 25 À 34 aNs de 35 À 44 aNs de 45 À 54 aNs de 55 À 64 aNs de 65 À 74 aNs

(17)

outre les conseillers financiers, les employeurs ont un rôle essentiel à jouer pour inciter les Canadiens à participer activement à la planification de leur retraite.

parmi les Canadiens qui cotisent à un régime à cotisations déterminées ou à un régime enregistré d’épargne-retraite (ReeR) collectif, près de la moitié (46 %) n’ont soit aucune idée du montant de leur cotisation maximale ou ignorent les détails précis, et 30 % n’ont jamais ajusté la répartition de leurs placements.

LA GESTION DES fACTURES fREINE L’éPARGNE-RETRAITE DES CANADIENS

en général, dans quelle mesure trouvez-vous qu’il est difficile de gérer vos factures tout en épargnant pour la retraite?

PLUSIEURS CANADIENS PEU INfORméS qUANT À LEURS COTISATIONS DE RETRAITE

Connaissez-vous le montant de votre cotisation maximale à votre régime à cotisations déterminées ou ReeR collectif?

INERTIE GéNéRALISéE EN mATIèRE DE GESTION DES ACTIfS DES fONDS DE PENSION

À quelle fréquence ajustez-vous la répartition de vos placements dans le régime d’épargne- retraite offert par votre employeur?

Canadiens participant à un régime à cotisations déterminées ou à un REER collectif

31 %

37 %

tRès diFFiCiLe (CaNadieNs)

assez diFFiCiLe (CaNadieNs) tRès diFFiCiLe (MoNdiaL)

assez diFFiCiLe (MoNdiaL)

36 %

28 % 18 % 26 % 28 % 36 %

Jamais

Moins d’une fois par année

Une fois par année

30

%

24

%

27

%

Deux à quatre fois par année Cinq fois par année ou plus

15

%

5

%

NoN J’ai UNe idée

GéNéRaLe J’ai UNe BoNNe idée Je CoNNais Le MoNtaNt eXaCt Canadiens participant à un régime à cotisations déterminées ou à un REER collectif

(18)

plusieurs Canadiens consultent un conseiller financier, soit la moitié des Canadiens fortunés et 29 % des Canadiens dans l’ensemble.

presque tous sont satisfaits du soutien reçu et estiment qu’ils retirent une bonne valeur des services fournis.

toutefois, près de 3 Canadiens sur 10 qui paient pour de tels conseils ignorent comment leur conseiller est rémunéré, et de nombreux autres comprennent mal cette rémunération. La transparence accrue attribuable à la nouvelle

réglementation pourrait améliorer les relations entre les clients investisseurs et les conseillers, effaçant tout doute à cet égard et ouvrant la porte à une meilleure évaluation de la valeur des conseils reçus.

Bon nombre de Canadiens ont eu recours à un conseiller financier professionnel à un moment ou à un autre. trois sur dix entretiennent actuellement une relation avec un conseiller, une tendance plus marquée chez les Canadiens fortunés. Les personnes qui consultent un conseiller sont généralement très satisfaites (59 %) des services qu’elles reçoivent.

de plus, elles semblent tirer une très grande valeur de cette relation d’affaires.

Comparativement aux personnes qui n’ont pas de conseiller, elles se sentent davantage en contrôle de leur avenir financier et sont certaines de prendre de bonnes décisions en matière d’épargne.

5

La satisfaction envers les conseillers est élevée, mais difficile à évaluer

CONSULTER UN CONSEILLER fINANCIER ACCROîT LA CONfIANCE ET LE SENTImENT DE CONTRôLE AU ChAPITRE DES fINANCES

ReLatioN aCtUeLLe aVeC UN CoNseiLLeR

ReLatioN aCtUeLLe aVeC UN CoNseiLLeR pas de ReLatioN aVeC UN CoNseiLLeR

pas de ReLatioN aVeC UN CoNseiLLeR NE SE SENTENT PAS EN CONTRôLE

N’ONT PAS CONfIANCE NE SE SENTENT PAS EN CONTRôLE 24%

7%

24%

9%

N’ONT PAS CONfIANCE SE SENTENT 66%

EN CONTRôLE

ONT 72%

CONfIANCE SE SENTENT 39%

EN CONTRôLE

ONT 40%

CONfIANCE seNtiMeNt de

CoNtRÔLe sUR L’aVeNiR FiNaNCieR

CoNFiaNCe eNVeRs Les déCisioNs

FiNaNCièRes

(19)

quelle valeur les Canadiens attribuent-ils aux services de leur conseiller? s’il va sans dire que les conseils judicieux sont appréciés, les Canadiens ont fréquemment mentionné les qualités de leur conseiller en lien avec l’investissement en temps nécessaire à une relation solide, notamment prendre le temps de comprendre leurs besoins et objectifs, formuler des recommandations ciblées, et répondre à leurs questions.

Cela dit, la plupart des Canadiens comprennent mal comment leur conseiller est rémunéré en échange des conseils prodigués. Cette confusion peut entraîner des malentendus et nuire à la possibilité d’établir des liens plus étroits.

de plus, une discussion franche sur la rémunération peut être un moyen d’atténuer les craintes évoquées par les Canadiens qui n’ont pas l’intention de consulter un conseiller, notamment la méfiance et la réticence à payer pour des conseils financiers.

LA PLUPART DES CLIENTS N’ONT qU’UNE IDéE GéNéRALE DE LA RémUNéRATION DE LEUR CONSEILLER

savez-vous comment votre conseiller financier est rémunéré ou payé en échange des conseils qu’il vous donne?

Base: RÉPONDANTS AyANT UN CONSEILLER

Je sais exactement

J’ai une idée générale TOUS LES

CANADIENS CANADIENS

FORTUNÉS*

Non, je ne sais pas

29

%

42

%

29

%

31

%

48

%

21

%

(20)

À propos du sondage

Le pouls des investisseurs a été lancé en 2013 afin de sonder la confiance, le comportement et les attitudes des investisseurs par rapport à un large éventail de sujets, notamment l’économie du pays, la confiance, les préoccupations géopolitiques, le comportement à l’égard de l’investissement et de l’épargne, la gestion financière, l’engagement et les priorités d’ordre financier, ainsi que la retraite. L’année 2014 est la deuxième édition de ce sondage commandé par BlackRock et exécuté par Cicero Group, une compagnie de recherche indépendante.

Cette année, 27 500 personnes de 20 pays du monde ont participé à des entrevues.

Le présent rapport se focalise sur les résultats au Canada, où un échantillon représentatif de 1 000 Canadiens âgés de 25 à 74 ans (dont les décisions financières du ménage sont prises par une ou deux personnes) a été interviewé au moyen d’un outil d’enquête en ligne. Un groupe de 200 Canadiens fortunés (dont l’actif à investir totalise 150 000 $ ou plus) fait partie de cet échantillon.

* Actifs sous gestion au 30 Septembre 2014. † Source : Pensions et placements au 31 décembre 2013.

Source pour toutes les données : Sondage Le pouls des investisseurs de BlackRock, août 2014.

Les conclusions du sondage ont pour but de mieux cerner l’attitude actuelle d’un échantillon d’investisseurs canadiens envers l’épargne et les placements; elles ne peuvent en aucun cas être utilisées à d’autres fins.

Ce document est destiné uniquement aux investisseurs accrédités du Canada. L’information et les opinions ci-incluses sont fournies à des fins d’information seulement. Elles pourraient changer et il ne faut pas s’y fier pour prendre des décisions d’investissement.

Le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur. Ce document n’est pas et ne doit pas être interprété comme une sollicitation ou une offre de parts d’un fonds ou d’autres valeurs mobilières dans tout territoire. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans le consentement écrit de Gestion d’actifs BlackRock Canada Limitée.

Visitez blackrock.com/ca, iShares.ca ou communiquez avec notre professionnel financier pour obtenir un prospectus ou un résumé de prospectus qui comprend les objectifs de placement, les risques, les frais, les dépenses et autres renseignements que vous devez lire et examiner attentivement avant d’investir. Investir comporte des risques, notamment la perte éventuelle du principal. Pour de plus amples renseignements, consultez votre professionnel du domaine financier.

© Gestion d’actifs BlackRock Canada Limitée, 2014. Tous droits réservés. BLACKROCK est une marque déposée de BlackRock, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et ailleurs dans le

POUrQUOI BLaCKrOCK

Md

BlackRock aide des millions de gens, de même que des institutions et des gouvernements d’envergure du monde entier, à atteindre leurs objectifs de placement. Ce que nous offrons :

} Un éventail exhaustif de solutions innovatrices

} Des perspectives sur les marchés mondiaux et les placements } Des analyses élaborées sur les risques et les portefeuilles

Nous mettons tout en œuvre pour nos clients, qui nous ont confié la gestion de 4,6 billions de dollars*; c’est ce qui a permis à BlackRock de se hisser au rang du plus grand gestionnaire fiduciaire de placements du monde.

Vous voulez en savoir davantage?

blackrock.com/ca @blackrockca

Références

Documents relatifs

De son côté, le marché obligataire a enregistré, durant le 2 ème trimestre 2018, un volume transactionnel de près de 3,5 millions de dirhams, réalisé exclusivement

Le volume des échanges a totalisé près de 514 millions de dirhams drainés, à parts égales, par les OPCVM et les personnes morales marocaines. 1 Hors opérations d'apports,

Le volume des actions échangées sur le marché central durant le troisième trimestre 2016, qui s’est établi à 4,657 milliards de dirhams, a progressé de 21% par rapport

Durant le deuxième trimestre 2016, le volume global 1 des échanges traité sur la bourse de Casablanca s’est élevé à 10,945 milliards de dirhams enregistrant une hausse

Durant le dernier trimestre de l’année 2017, le volume global 1 des échanges sur les deux marchés, central et blocs, a atteint 27,327 milliards de dirhams enregistrant ainsi une

Le volume traité sur la Bourse des valeurs porte principalement sur les actions échangées sur le marché central : en effet, le marché central a drainé durant le 1 er trimestre

(« CDP Financière ») ou de l’une de leurs sociétés affiliées respectives aux États- Unis ou dans toute autre juridiction où une telle offre ou sollicitation serait illégale,

Compte tenu des valorisations, des niveaux élevés des indices, des faibles taux obligataires et de la confiance volatile des investisseurs, 2021 pourrait très bien être une