• Aucun résultat trouvé

OBJET DE LA CONSULTATION :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "OBJET DE LA CONSULTATION :"

Copied!
99
0
0

Texte intégral

(1)

Mairie de Marseille

DGAAVE/DEGPC/SMO 9 Rue Paul BRUTUS 13233 MARSEILLE CEDEX 20

MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES

NUMERO DE LA CONSULTATION : 2021_50001_0013 PROGRAMME TECHNIQUE DETAILLE

Version du 06-05-2021

O BJET DE LA CONSULTATION :

M ISSION DE MAITRISE D ŒUVRE POUR LE PROJET DE RÉHABILITATION DU

T HÉÂTRE DU G YMNASE – 4 ET 6 RUE DU T HÉÂTRE F RANÇAIS 13001 M ARSEILLE

(2)

S

OMMAIRE

1 CONTEXTE ET PRÉSENTATION DU PROJET...3

2 SITUATION DU PROJET...4

3 OBJECTIFS DE L’OPERATION...27

4 ORGANISATION GENERALE...29

5 CONTEXTE REGLEMENTAIRE...35

6 BESOINS FONCTIONNELS EN INTERIEUR...42

7 BESOINS FONCTIONNELS – EXTERIEURS...53

8 DEMOLITIONS ENVISAGEES...57

9 PRINCIPES D’AMENAGEMENT ET PARTI ARCHITECTURAL...58

10 EXIGENCES TECHNIQUES ET ENVIRONNEMENTALES...63

11 FICHES ESPACES...67

(3)

La ville de Marseille est propriétaire du Théâtre du Gymnase situé 4 et 6 rue du Théâtre Français 13001 Marseille.

Ce théâtre construit en 1802 est un monument remarquable de la ville et accueille de nombreuses représenta5ons ar5s5ques.

Le bâ5ment construit sur le principe du théâtre à l’italienne, a connu de mul5ples évolu5ons au fil des années.

La dernière rénova5on majeure a eu lieu en 1985 avec notamment la rénova5on des circula5ons ver5cales, de la façade, de la salle de spectacle et quelques renforcements structurels.

Cependant, au fil des années des fragilités et dégrada5ons sont apparues.

Ainsi, le théâtre présente actuellement des problèmes structurels majeurs qui nécessitent de condamner certaines places de spectateurs.

De plus, les fonc5onnalités pour les représenta5ons ar5s5ques ont évolué et il est nécessaire de modifier les affecta5ons de locaux qui sont aAenant ou à proximité de la scène, de meAre aux normes certains locaux et de fournir plus d’espaces pour des fonc5onnalités telles que les espaces d’accueil du public, les loges ou les bureaux.

Certains équipements scéniques présentent quelques dysfonc5onnements et la technologie pour ces équipements a évolué.

Le projet consiste donc à réaliser la réhabilita5on majeure du théâtre du gymnase.

CeAe réhabilita5on comprend notamment :

les reprises structurelles majeures des planchers et de la toiture dans la salle de spectacle la réhabilita5on du bâ5 extérieur

les modifica5ons des circula5ons ver5cales

la mise aux normes pour l’accessibilité aux personnes en situa5on de handicap le réaménagement de locaux de type loges, bureaux et ateliers

la mise aux normes de toute le système de chauffage ven5la5on clima5sa5on la mise aux normes des équipements électriques

l’évolu5on de matériels scéniques.

Le projet prévoit de conserver les jauges de spectateur tout en améliorant significa5vement le confort dans la salle, l’acous5que, la visibilité et en créant un ou5l modernisé et convivial.

L’objec5f majeur est également de retrouver certaines fonc5ons qui ont précédemment été supprimées et notamment l’ouverture de fenêtres sur la rue et l’accès au balcon extérieur.

Le projet prévoit ainsi une réhabilita5on de grande envergure du théâtre dans l’objec5f d’une ouverture à l’échéance de 2024 ce qui cons5tue un objec5f de délai très ambi5eux.

(4)

2 SITUATION DU PROJET

2- 1 Plan de situa8on

La parcelle du projet se situe dans le premier arrondissement de la ville de Marseille.

2-2 Cadastre

4 – 6 Rue du Théâtre Français

(5)

N° 806 A 10

Surface totale de la parcelle : 902 m²

Adresse : 4 et 6 rue du Théâtre Français 13001 Marseille.

N° 806 A 8

Surface totale de la parcelle : 437 m² Adresse : 88 la Canebière 13001 Marseille.

2-3 Périmètre de l’opéra8on

Le périmètre de l’opéra5on correspond à celui de la parcelle cadastrale A10 et à une par5e du RDC de la parcelle A8. Le terrain est mitoyen avec des bâ5ments anciens occupés par des habita5ons, des bureaux et des commerces.

Vue aérienne – limites du projet

2-3 Le théâtre du gymnase

Le théâtre du gymnase s’est implanté en 1802 dans un ancien couvent. Au fil du temps, les modifica5ons successives ont abou5 à l’organisa5on actuelle.

Il va de nouveau connaître une évolu5on majeure avec, d’une part, la rénova5on envisagée dans ce programme et d’autre part, avec la créa5on, en lien direct avec son ac5vité, de bars, de restaurants, de logements d’ar5stes et de bureaux dans les immeubles avoisinants.

Ces projets ne font pas par5e des interven5ons décrites dans ce programme qui se focalise uniquement sur la rénova5on du théâtre actuel.

(6)

2-3-1 Localisa8on, contexte urbain et accès

Le gymnase se situe dans l’hypercentre de la ville de Marseille, dans le 1er arrondissement.

Il s’inscrit dans un îlot urbain encadré par la Canebière, le boulevard Garibaldi, les rues du théâtre Français et Mazagran.

Il est environné de lieux embléma5ques de la ville de Marseille, à proximité, la Canebière, en face de l’accès principal l’université de sciences poli5ques, au bout de la rue du théâtre Français le lycée Thiers, tout proche se trouvent également le théâtre des Bernardines, l’église des réformés…etc.

L’accès principal, et historique, se fait par la rue du théâtre français. Un emmarchement mène à une façade richement ornementée et percée au RDC de cinq ouvertures en plein cintre permeAant d’entrer dans le hall du théâtre.

Accès Tacussel

Accès Théâtre

(7)

Canebière, d’entrée des ar5stes et sur la gauche, coté lycée Thiers, d’accès technique pour la livraison des décors.

Ces deux ouvertures donnent sur des coursives intérieures à l’usage exclusif du théâtre. La coursive technique (au sud du théâtre) longe le bâ5ment du Théâtre du Gymnase jusqu'à la scène.

Coursive Accès décors Entrée des ar5stes

Plus récemment, le théâtre a acquis une nouvelle entrée donnant directement sur la Canebière. Celle-ci permet d’accéder à un hall allongé dans lequel le public peut acheter des billets et prendre des renseignements. CeAe par5e est reliée aux bâ5ments d’origine du théâtre grâce à un passage, en cœur d’îlot, permeAant d’accéder à la coursive de l’entrée des ar5stes.

CeAe ouverture est nommée «Tacussel», en référence à la librairie éponyme qui a occupé ce lieu et laissé une façade en céramique reconnue pour sa qualité et labellisée patrimoine vivant du XX siècle.

(8)

2-3-2 Organisa8on générale

Localisa8on des grandes en8tés fonc8onnelles

(9)

L’accès au Gymnase se fait depuis la rue du théâtre français par cinq grandes ouvertures en arc plein cintre. Les trois portes situées au centre permeAent de pénétrer dans un hall d’accueil richement décoré d’une surface de 37 m² et d’une hauteur sous plafond de 4.20m. Il y est aménagé d’un point accueil qui oriente et renseigne les spectateurs.

Ce hall n’est pas à l’échelle de la salle. Les jours de représenta5on, le public se retrouve à sta5onner dans la rue ou dans les escaliers du théâtre avant le début des spectacles et pendant les entractes.

Depuis le hall, le spectateur peut pénétrer soit au « parterre » de la salle de spectacle, par l’intermédiaire de deux sas, ou u5liser l’escalier situé sur sa droite pour aAeindre les différents balcons de la salle accessible au public. Le second escalier, situé à gauche du hall, sert d’issue de secours

Les ar5stes et les techniciens passent par la ruelle intérieure, coté Canebière, pour accéder à un bloc d’escalier / ascenseur, « privé », menant dans les étages, aux loges, aux bureaux et aux divers locaux techniques.

Niveau -1

(10)

L’escalier principal :

Il dessert les différents niveaux de la salle : le Hall au niveau -1, le bar au niveau 0, la corbeille au niveau 1, les loges et un bloc sanitaire au niveau 2 et, enfin, le poulailler au niveau 3.

Les paliers sont rela5vement rapprochés avec des hauteurs sous plafonds faibles de +/- 2.08m.

Les niveaux de plancher ne correspondent pas aux ouvertures des fenêtres de la façade principale. Il en résulte une condamna5on des baies donnant sur la rue du théâtre Français, qui sont reléguées à un simple rôle de désenfumage des cages d’escalier.

On observe une mul5plica5on des styles et de matériaux qui brouillent et affaiblissent la qualité architecturale du lieu.

(11)

Niveau 2 Niveau 3 L’escalier « privé » :

Depuis la coursive, les ar5stes et les employés du théâtre peuvent emprunter un bloc escalier/ascenseur pour d’accéder aux étages et aux sous-sols.

Les sous-sols regroupent des ateliers, des locaux de stockage et des locaux techniques.

Les niveaux 0,1 ,2 et 3 sont occupés par les loges

Niveau 4 Niveau 5

Escalier de secours

Et espace réceptif

(12)

Le niveau 4 dessert des bureaux et le dernier balcon de la salle de spectacle. Ce balcon est en fait une galerie technique qui n’accueille pas de public.

Le niveau 5 est le fruit d’un réaménagement des combles de la toiture de la salle de spectacle en un plateau de bureau et un local technique pour la ven5la5on.

La salle :

La salle de spectacle dite « à l’italienne », possède de nombreux atouts. La présence de 4 balcons, de loges d’avant-scène, d’un lustre monumental, d’une peinture sur plafond en toile tendue et de mul5ples décors qui en font un lieu patrimonial d’importance.

Le parterre présente le premier niveau d’accueil des spectateurs. Ce parterre

comporte 362 places théoriques. Il est cons5tué par une dalle en légère pente regroupant un nombre important de sièges. Il est aménagé d’une fosse d’orchestre située sous une avant- scène ou sous des sièges démontables selon la configura5on requise par le spectacle. La mise en place de cet élément est peu pra5que et dangereuse, elle doit-être complètement repensée.

Le premier balcon de la salle, nommé la corbeille à une forme en fer à cheval

caractéris5que de ce type de théâtre. La corbeille comporte 226 places assises théoriques + un promenoir de 30 places debout. Les gardes corps sont richement ornementés de décors en médaillons de plâtre peint. Ce balcon comprend des rangées de siège en gradins et une circula5on arrière. CeAe circula5on est séparée des sièges par une cloison. Dans ceAe cloison sont aménagées des ouvertures qui permeAent de voir le spectacle en posi5on debout. Des sièges ont été supprimés pour permeAre l’implanta5on d’une régie en remplacement de la régie située ini5alement au niveau du poulailler.

(13)

courbe plus creusée. Ces loges comporte 55 places assises théoriques. Il est divisé en 23 loges de capacités variables. Les gardes corps sont ornementés de simples moulures.

Le troisième balcon de la salle, nommé le poulailler, a les mêmes caractéris5ques que le niveau loge. Ce niveau poulailler comporte 52 places assises théoriques. Il est aménagé d’une seule rangée de sièges et des anciens locaux de régie.

Le quatrième balcon est une galerie technique de faible hauteur sous plafond le long de laquelle sont répar5s des projecteurs.

Afin d’op5miser le fonc5onnement technique du théâtre, les loges d’avant-scène ont été transformées en locaux techniques sur chaque niveau. De même, toujours dans la salle, mais côté rue, on retrouve plusieurs pe5ts locaux techniques et de stockage.

Quatre éléments remarquables de décora5on ont été iden5fiés. Un lustre monumental, une peinture sur une toile tendue, le fronton décora5f de scène et les moulures des différents balcons.

Lustre Toile tendue et peinte

Moulure balcon fronton de scène

(14)

La charpentes de la salle et les structures des balcons montrent des signes de faiblesse importants qui ont fait l’objet de premières analyses ayant entraîné la fermeture d’une par5e des gradins. Assurer la pérennité structurelle et la rénova5on de ceAe salle cons5tue l’enjeu majeur de ce projet.

L’espace scénique :

La scène a une surface de 150 m². L’ensemble de son fonc5onnement a été jugé plutôt sa5sfaisant à l’excep5on de la fosse d’orchestre évoquée, ci-dessus.

Toutefois, des probléma5ques d’humidité dans les murs, des mises à jour et des améliora5ons techniques, ainsi qu’un rafraîchissement global sont à prévoir.

(15)

distribués les systèmes de perches pour les décors, le rideau de scène, des éclairages, des passerelles et des mezzanines techniques.

La scène possède une toiture et une charpente indépendante de celle de la salle.

Le mur séparant l’arrière-scène de la scène est, probablement, un des ves5ges de l’ancien couvent dans lequel le théâtre s’est installé au XIXème siècle.

Immeuble Tacussel:

Les fonc5onnalités pour l’organisa5on du théâtre occupe tout le RDC de l’immeuble Tacussel. Cet espace sert principalement de billeAerie et de lieu de renseignements. Des bureaux sont aménagés en mezzanine au-dessus du hall d’accueil.

Dans ces locaux sont également aménagés un pe5t hall d’accueil et des blocs sanitaires.

CeAe zone est reliée au reste du théâtre par un escalier et un ascenseur donnant au niveau -1 sur la ruelle intérieure et au niveau 0 sur le palier du bar.

(16)

2-4 Plans des aménagements existants

Niveau -2 : Sous-sol

Local gradateurs

(17)
(18)

Niveau 0 : Scène

(19)
(20)

Niveau 2 : Balcon 2 - Loges

(21)
(22)

Niveau 4 : Balcon 4 – Galerie technique

(23)
(24)

Niveau 6 : Mezzanine scène

(25)

Niveau -1 : RDC Tacussel

Niveau 0 : R+1 Tacussel

2-5 Desserte de la parcelle Réseau viaire :

(26)

L’îlot urbain du théâtre du gymnase est encadré par les voies suivantes : La Canebière, le boulevard Garibaldi, la rue Mazagran et la rue du théâtre Français

Au nord, on ne présente plus La Canebière, avec ses riches architectures, ses larges troAoirs et le passage du tramway. Elle est embléma5que de la ville et connue interna5onalement.

A l’ouest, le boulevard Garibaldi est une deux fois deux voies bordées de rangées de parking, qui s’inscrit dans la con5nuité du cours Lieutaud et du boulevard Dugommier. Il cons5tue un des axes majeurs de la ville de Marseille, reliant les quar5ers nord aux quar5ers sud. Il est bordé d’architectures remarquables.

Au sud-ouest, la rue Mazagran est une rue étroite en sens unique. Il s’agit d’une voie de quar5er desservant des pe5ts immeubles d’habita5on et quelques commerces. Elle part de l’axe urbain inter- quar5ers , le boulevard Garibaldi, et se termine sur la rue Sénac de Meilhan de même importance que la rue Mazagran. Elle est bordée d’une rangée de places de parking.

Enfin la rue du théâtre français est une voie de desserte d’îlot. Rela5vement courte, elle part de La Canebière pour s’achever au niveau de la place du lycée Thiers.

CeAe voie est réservée aux piétons et elle bénéficie d’un traitement urbain soigné avec un revêtement en pierre. En plus du théâtre, elle dessert également, en vis-à-vis du Gymnase, l’école Polytechnique.

Inser8on dans le réseau de transport public :

Les parcelles du projet se trouvent au cœur du réseau de transport marseillais avec entre autres lignes de transports :

- La proximité des lignes de tramway T1, T2 et T3

- La proximité de la ligne de métro 1 Sta5on réformés et M2 sta5on Noailles - Les Lignes de Bus 8, 34 et 74

(27)

3 OBJECTIFS DE L’OPERATION

Le Théâtre du Gymnase est un lieu culturel embléma5que à Marseille.

Ce théâtre est très aArac5f car il est très bien situé dans une zone centrale et à proximité de lieux très fréquentés de la ville de Marseille.

Le théâtre est un lieu très apprécié du public.

En effet, la programma5on ar5s5que de ce théâtre est de très bon niveau avec des retours très posi5fs des spectateurs et des ar5stes.

Ce théâtre est également un lieu historique marquant et démontre une iden5té forte compte tenu de la décora5on et la forme de la salle de spectacle.

La construc5on du théâtre a été ini5ée par l’acteur Giraud-Des5nval à par5r de 1800 et le « Théâtre Français » a été construit par l’architecte Paul Audibert et a ouvert ses portes en 1804.

En 1834, le théâtre est renommé Théâtre du Gymnase.

La ville de Marseille fait l’acquisi5on du théâtre en 1983 et procède à des travaux majeurs de rénova5on pour une réouverture en 1985.

Aujourd’hui, le bâ5ment présente des défaillances majeures et notamment la condamna5on de certaines places de spectacles compte tenu des problèmes structurels des balcons intérieurs.

Le bâ5ment présente également de mul5ples dysfonc5onnements et notamment :

• Espace d’accueil trop restreint

• Espace de loge ar5stes insuffisant

• Surfaces de bureaux insuffisantes

• Plusieurs équipements techniques qui dysfonc5onnent

• Dégrada5on de certaines façades

Il est donc impéra5f de procéder à une projet d’envergure pour réhabiliter ce théâtre et lui redonner toute sa splendeur tout en modernisant les locaux et les équipements et en améliorant l’efficacité fonc5onnelle d’u5lisa5on des locaux.

Le projet de réhabilita5on aura donc plusieurs objec5fs majeurs :

Reprendre les structures et les niveaux de sièges dans la grande salle de spectacle pour avoir une jauge de 650 places et pour meAre aux normes de sécurité les tribunes et les circula5ons.

Fournir un espace d’accueil du public plus adapté, avec une zone de convivialité qui permet un accueil du public dans de meilleurs condi5ons et une sécurisa5on du parvis.

Restaurer les décors et les revêtements intérieurs en améliorant l’acous5que.

Créer des nouveaux espaces de loges pour les ar5stes.

(28)

Reprendre les circula5ons intérieures horizontales et ver5cales pour une distribu5on op5mum des flux vers les différents niveaux et notamment pour pouvoir rouvrir les fenêtres en façade principale qui sont actuellement obturées.

Réhabiliter les ateliers et locaux techniques.

Rénover tout le système de ven5la5on des locaux.

Rénover tout le système électrique des locaux.

Rénover tout le système de distribu5on d’alimenta5on en eau potable.

Rénover les éléments de façade et de toiture qui sont dégradés en s’assurant de la bonne tenue structurelle des éléments de bâ5 existant (charpente, balcon, façade sur rue, façades latérales).

Rénover certains équipements scéniques et notamment le système pour escamoter l’avant- scène.

Etant donné que la jauge est actuellement déjà réduite dans le théâtre, il est important que la Ville procède rapidement à ceAe réhabilita5on.

Ainsi, l’objec5f est de réaliser le projet dans un délai court.

Il est prévu que les locaux existants soient désaffectés au cours de l’année 2022. Le projet de réhabilita5on devra être achevé en 2024.

Dans ce document programme, les espaces et fonc5onnalités dans l’Immeuble Tacussel sont décrits.

Les locaux de l’immeuble Tacussel ont été rénovés récemment.

Ainsi dans le cadre du projet, il n’est pas prévu de réhabiliter ces locaux.

Cependant, le projet de réhabilita5on du théâtre du Gymnase doit prendre en compte les fonc5ons qui sont présentes dans ce bâ5ment adjacent.

Le maître d’œuvre devra donc concevoir un projet de réhabilita5on du Théâtre qui sera en cohérence avec les fonc5onnalités présentes dans ce bâ5ment Tacussel adjacent au théâtre ainsi que du projet de créa5on d’une brasserie (rdc) et d’un résidence pour les ar5stes (étages), en cours de réalisa5on, sur l’immeuble Ubaud accolé au théâtre.

(29)

4 ORGANISATION GENERALE

Les effec5fs du Théâtre du Gymnase selon les ac5vités ont été iden5fiés et la répar55on est indiquée dans le tableau ci-dessous :

Hypothèse Effec8f

Jauge spectateurs places assises Présence occasionnelle 650

Jauge du promenoir Présence occasionnelle 30

Personnel d’administra5on et technique

Présence permanente 35

Ar5stes Présence occasionnelle et permanente lors de

résidence ar5ste

30

Personnel d’entre5en Présence permanente 4

Gardien Présence permanente 1

Effec5f total personnes présentes dans le Théâtre du Gymnase

750

Les effec5fs dans les locaux de l’immeuble Tacussel ont été iden5fiés et la répar55on est indiquée dans le tableau ci-dessous :

Ac5vités Hypothèse Effec8f

Personnel d’accueil Vente de la billeAerie 2

Personnel d’administra5on Présence permanente 6

Public Présent lors de l’accueil VIP des

représenta5ons

15 Effec5f maximum présent dans les

locaux de l’immeuble Tacussel

23

Le site sera composé d’un établissement composé de 2 par5es principales : Locaux Théâtre du Gymnase :

L’effec5f total de personnes présentes dans les locaux du Théâtre du Gymnase sera de : 750.

L’effec5f de personnes présentes dans les locaux de l’immeuble Tacussel sera de : 23

Les 2 bâ5ment sont reliés par une circula5on horizontale et devront cons5tué un seul établissement.

Cet établissement est un établissement recevant du public. Le classement de l’établissement est évalué comme suit : type R et L - 2eme catégorie.

Ce classement devra être confirmé par le maître d’œuvre et le bureau de contrôle.

(30)

Organisa8on générale du Théâtre du Gymnase :

Le théâtre du Gymnase accueille les spectacles et représenta5ons ar5s5ques.

Les ar5stes qui se produisent sur ceAe scène peuvent être des ar5stes qui interviennent pour des représenta5ons ponctuelles, incluant les répé55ons ou dans le cadre de résidence ar5stes.

La ges5on du théâtre nécessite des équipes de personnel technique, administra5f et de programma5on ar5s5que.

Ces équipes sont localisées dans les locaux du théâtre et dans les locaux de l’immeuble Tacussel adjacent.

Actuellement ces équipes représentent 25 personnes.

L’effec5f des équipes de ges5on du théâtre va augmenter. Il est envisagé un nombre de 35 personnels.

La salle de spectacle du théâtre du Gymnase devra avoir une jauge de 650 places.

En effet, cela correspond aux nombres de places actuellement commercialisables dans le théâtre.

Le nombre de place total existant est supérieur à 720 places en comptant les strapon5ns et des places dont la visibilité est réduite.

Cependant sur ce nombre total de places, il y a environ 650 places commercialisables.

La direc5on du théâtre a défini comme objec5f de conserver ceAe jauge de 650 places commercialisables comme étant la jauge minimum pour assurer la rentabilité du théâtre.

Les ac5vités ar5s5ques et de représenta5ons nécessitent également quelques fonc5ons annexes telles que des loges, des sanitaires, des locaux de ves5aires et des pe5ts ateliers de prépara5on de décors ou costumes.

Les fonc5ons envisagées sur le site après réhabilita5on sont les suivantes : FONCTIONS PRINCIPALES INTERIEURES :

Espace d’accueil du public pour le spectacle Tribunes, sièges et loges pour le public Scène et équipements scéniques Espace de convivialité pour le public Salons et loges pour les ar5stes Ateliers

Bureaux direc5on et administra5on Salle de pause – salle du personnel Sanitaires du personnel

(31)

Principe d’organisa5on du site :

Les spectacles dans le Théâtre du Gymnase sont programmés tout au long de l’année.

Le personnel de l’administra5on du Théâtre travaille sur site tout au long de l’année.

La salle de spectacle est u5lisée de façon périodique pour 3 types d’u5lisa5on : Répé55ons de spectacle (sans public)

Représenta5on théâtrale avec public

Ar5ste en résidence qui développe un spectacle (sans public)

Les horaires de fonc5onnement sont variables.

En règle générale la majorité des spectacles ont lieu le soir entre 19h00 et 24h00.

Cependant, les représenta5ons avec publics peuvent également avoir lieu en journée.

Accès au théâtre :

Les spectateurs arrivent au théâtre en mode piétons.

Il est envisagé 2 accès pour le Théâtre :

L’accès principal se fait par la rue du Théâtre Français et le parvis situé devant la façade principale du Théâtre.

Un accès secondaire est prévu par l’immeuble Tacussel. CeAe entrée est prévue lors des spectacles pour certains spectateurs accueillis en mode VIP. Ces spectateurs sont accueillis dans le salon de l’immeuble Tacussel et peuvent ensuite rejoindre directement la salle de spectacle.

L’accès principal présente actuellement des marches.

Ce principe de marches au niveau de l’entrée est envisagé d’être conservé et sécurisé.

Cependant, un accès pour les personnes en situa5on de handicap (PSH) devra être créé depuis le parvis afin que les PSH puissent accéder par la même façade que les autres spectateurs.

Dans la configura5on actuelle, les PSH doivent accéder au bâ5ment par l’immeuble Tacussel.

Dans le cadre du projet, ceAe configura5on doit être modifiée pour que les PSH puissent accéder depuis le parvis situé Rue du Théâtre Français.

L’entrée principale du théâtre doit permeAre une fluidité de l’accès pour l’ensemble des spectateurs qui arrivent et rentrent par l’entrée depuis le parvis.

Après être rentrés dans l’enceinte du théâtre, les spectateurs devront pouvoir aisément s’orienter vers la salle de spectacle au niveau parterre ou vers les circula5ons intérieures qui desservent les niveaux supérieurs.

Un espace de convivialité de type bar, pourra également accueillir les spectateurs qui souhaiteront consommer sur place.

L’accès des ar5stes se fait principalement par une porte donnant sur une coursive intérieure.

Cet accès des ar5stes est séparé de l’entrée des spectateurs.

Ce principe devra être conservé.

(32)

Cependant, ceAe entrée des ar5stes pourra également servir pour l’entrée des PSH.

Le personnel du théâtre entre également par ceAe entrée des ar5stes.

Grande salle de spectacle :

La jauge de spectateurs envisagée dans la grande salle de spectacle est de 650 spectateurs.

CeAe jauge correspond au nombre de places réellement commercialisables.

Les places commercialisables devront correspondre à des places ayant une visibilité suffisante et un niveau de confort acceptable compte tenu des aAentes des spectateurs.

Le dimensionnement des balcons, loges et autre espaces comportant des sièges devra être réalisé de façon à pouvoir accueillir ainsi un maximum de sièges.

Cependant, il sera nécessaire que les emplacements soient étudiés de façon à maximiser la visibilité sur la scène.

L’étude devra prendre en compte les normes de visibilité.

Cependant, les niveaux de planchers sont prévus d’être conservés.

En effet, les décors des garde-corps sont prévus d’être conservés à leur posi5onnement existants ou d’être déposés et réinstallés et restaurés à leur emplacements ini5aux. Cela nécessiterait de conserver les niveaux de planchers.

Décors de garde- corps

Niveaux de plancher prévus d’être conservés

(33)

Les liaisons indiquées dans le schéma ci-dessus, correspondent à des liaisons fonc5onnelles.

Elles peuvent se traduire physiquement par des circula5ons horizontales, ver5cales, une combinaison des deux ou des portes directes reliant un espace à un autre.

L’objec5f est de pouvoir circuler d’un espace à l’autre de la façon la plus fluide possible et sans traverser un autre espace qui n’a pas une liaison fonc5onnelle.

IMMEUBLE TACUSSEL

Les fonc5ons envisagées pour l’immeuble Tacussel sont les suivantes : FONCTIONS PRINCIPALES INTERIEURES :

Accueil pour vente billeAerie Espace de récep5on et convivialité Bureaux

Sanitaires

Principe d’organisa5on :

L’espace billeAerie sert pour la vente de billet en dehors des horaires de représenta5on.

Un espace de récep5on et convivialité est installé dans l’immeuble Tacussel.

Cet espace est des5né à recevoir certains spectateurs en mode « VIP » lors de quelques représenta5ons.

(34)

Il y a un pe5t espace bar dans cet espace de convivialité.

Des sanitaires sont aAenant à l’espace de convivialité.

Les spectateurs accueillis dans ce salon, peuvent ensuite circuler vers la salle de spectacle sans ressor5r.

Ces principes fonc5onnels sont prévus d’être conservés.

Des bureaux sont installés à l’étage de ces locaux dans l’immeuble Tacussel.

Ces bureaux sont u5lisés par le personnel assurant la ges5on du théâtre du Gymnase.

Il est également envisagé de conserver ces bureaux.

(35)

5 CONTEXTE REGLEMENTAIRE

Dans le cadre de l’étude de modifica5ons des bâ5ments existants, de leurs extensions ou de la créa5on de nouvelles construc5ons, le maître d’œuvre devra suivre les réglementa5ons en vigueur, notamment :

PLUi

La parcelle du projet se situe en zone UAp du PLUi, zone dédiée à la « préserva on et la valorisa on du ssu historique et patrimonial du centre-ville de Marseille ».

Planche n°40 du PLUi DISPOSITIONS GENERALES :

Parmi l’ensemble des éléments à prendre en compte dans les disposi5ons générales du PLUi, le candidat devra notamment étudier : l’ar5cle 2.5 qui introduit la possibilité d’adapta5ons des règles des disposi5ons par5culières (exposées ci-après), pour les projets rela5fs aux services publics ou d’intérêt collec5f.

« En effet, lorsque la configura on du terrain (taille, forme, topographie…) et/ou son environnement urbain ( ssu urbain dense de centre-ville, ssu pavillonnaire…) ne perme/ent pas de respecter les normes ou contraintes par culières auxquelles elles sont soumises ou de répondre aux besoins de leur fonc onnement spécifique, les construc ons de la des na on « Équipements d’intérêt collec f et services publics» pourront répondre à toutes ou par es des disposi ons suivantes, en lieu et place de celles définies par les ar cles 4, 6, 7, 8, 9 et 10 du règlement écrit de la zone concernée :

La volumétrie des construc ons devra perme/re d’op miser au mieux l’espace dans la limite des besoins générés par ces construc ons :

(36)

- Par rapport à l’ar cle 4, les emprises au sol et profondeurs des construc ons pourront occuper la totalité du terrain mais seront, dans la mesure du possible, les plus limitées possible. L’implanta on des construc ons devra perme/re également d’op miser au mieux l’espace et de concilier fonc onnalité du site et intégra on à l’environnement urbain :

- Par rapport à l’ar cle 6, l’implanta on des construc ons par rapport aux voies ou emprises publiques pourra être en rupture avec celle des construc ons voisines à condi on que les façades ou retraits sur ces voies ou emprises publiques fassent l’objet d’un traitement de qualité.

- Par rapport à l’ar cle 7, les construc ons pourront être implantées contre les limites sépara ves ; leur implanta on devra limiter les impacts sur les construc ons voisines.

- Par rapport à l’ar cle 9, les construc ons pourront soit reprendre les codes de l’architecture tradi onnelle et locale soit être l’expression d’une architecture contemporaine.

- Par rapport à l’ar cle 10, les espaces libres feront l’objet d’un traitement de qualité et seront, dans la mesure du possible, cons tués d’espaces de pleine terre.

DISPOSITIONS PARTICULIERES :

Parmi l’ensemble des éléments à prendre en compte dans les disposi5ons par5culières du PLUi, le candidat devra notamment étudier :

- Ar cle 1 : La des5na5on de ce bâ5ment sera validée par le service de l’urbanisme sous proposi5on du maître d’œuvre. La des5na5on envisagée est « Équipements d’intérêt collec5f et services publics » avec la sous des5na5on « Salles d’art et de spectacles ».

- Ar cle 4 : Emprise au sol : L’emprise bâ de la profondeur des construc5ons dans la parcelle est inférieure ou égale à 17 mètres pour tous les niveaux et 22 mètres pour les niveaux enterrés. (AAénua5on possible voir DG ar5cle 2.5 ci-dessus).

- Ar cle 5 : Hauteur des construc ons : la hauteur de façade des construc5ons est fixée en harmonie avec les hauteurs de façade observées sur les construc5ons de la séquence architecturale.

- Ar cle 6 – Implanta on des construc ons par rapport aux voies et emprises publiques : La profondeur des bandes construc5bles sont égales à la profondeur du terrain diminuée de 4 mètres sans être supérieure à 25 mètres par rapport aux différentes voies

publiques. Ces bandes sont posi5onnées à la limite : des voies ou emprises publiques existantes.

- Ar cle 7 – Implanta on des construc ons par rapport aux limites sépara ves :

(37)

En UAp, les construc5ons nouvelles doivent s’intégrer dans la séquence architecturale dans laquelle elles s’insèrent en tenant compte des caractéris5ques des autres construc5ons telles que : la composi5on des façades (ordonnancement, rythmes ver5caux et horizontaux, nombre de travées) ; la volumétrie des toitures ; les matériaux et les coloris. (Voir détail ar5cle 9 du PLUi).

En UAp, toutes les construc5ons implantées sur un même terrain doivent être réalisées en cohérence avec le traitement des construc5ons donnant sur les voies ou emprises publiques.

En UAp, les locaux techniques doivent être intégrés à la structure de la construc5on de manière à être peu visibles depuis l’espace public.

- Ar cle 10 – Qualité des espaces libres : Sans objet

- Ar8cle 11 – Sta8onnement

Voitures dans une ZBD : Le nombre de places de sta5onnement doit être suffisant pour permeAre le sta5onnement des véhicules hors des voies et emprises publiques, compte tenu de la nature des construc5ons, de leur fréquenta5on et de leur situa5on

géographique au regard de la desserte en transports collec5fs et des capacités des parcs de sta5onnement publics existants à proximité.

NB : Le public accueilli ne sera pas supérieur au public accueilli actuellement.

Classement AVAP - Architecte des bâ8ments de France.

Dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables (cf. annexes du PLUi) tels que les Aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP), les prescrip5ons de ces dernières priment sur les règles de la zone UAp, qu’elles soient ou non plus contraignantes.

Le théâtre du gymnase se situe au cœur de la zone AVAP.

(38)

Ces construc8ons font l’objet de nombreuses prescrip8ons dont : (Extrait de l’AVAP) L’immeuble ou par5e d’immeuble est à conserver :

• La démoli5on est interdite.

(39)

du Tome 2, ces immeubles peuvent excep5onnellement faire l’objet : - d’extension ou suréléva5on, à condi5on :

o de ne pas altérer la composi5on d’ensemble,

o que la suréléva5on vise à rejoindre les gabarits voisins plus hauts uniquement et ne dénature pas la composi5on de l’immeuble,

o de modifica5ons de façades (créa5on de percement), sous réserve de ne pas altérer la composi5on d’ensemble.

Le théâtre du gymnase a fait l’objet d’une fiche IM 1.95 (théme3 – espaces bâ5 ») qui décrit sommairement l’édifice et indique que ceAe construc5on possède un intérêt typologique, architecturale et historique.

Il est indiqué :

« Conserva5on de l’intégrité de l’immeuble, des volumes, des façades, des toitures, des composi5ons et ordonnancements, des matériaux, des modénatures et ornementa5ons qui qualifient sa valeur patrimoniale. - - Suréléva5on interdite

- Modifica5on de façade interdite - Modifica5on de toiture interdite. » Autres réglementa8ons :

Pour mémoire le code de la construc5on et de l’habita5on (art. R. 123-2) dit : cons5tuent des établissements recevant du public (ERP), « tous bâ ments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribu on ou une par cipa on quelconque ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invita on, payantes ou non. Sont considérées comme faisant par e du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque tre que ce soit en plus du personnel ».

Le théâtre du Gymnase est considéré comme un établissement recevant du public (ERP). Il devra répondre aux exigences des différentes réglementa5ons ;

Réglementa8on sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Les établissements recevant du public définis à l'ar5cle R. 123-2 et les installa5ons ouvertes au public doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

Les réglementa5ons applicables seront celles rela5ves aux bâ5ments neufs ou aux bâ5ments existants.

L'obliga5on d'accessibilité porte sur les par5es extérieures et intérieures des établissements et installa5ons et concerne les circula5ons, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements.

Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâ5ment ou aménagement permeAant, dans des condi5ons normales de fonc5onnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'u5liser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des presta5ons en vue desquelles cet

établissement ou ceAe installa5on a été conçu. Les condi5ons d'accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente.

(40)

Dans sa configura8on actuelle, seul le niveau corbeille est accessible aux

personnes en situa8on de Handicap. L’objec8f du projet est de rendre le parterre et les 3 balcons accessibles à tous les publics.

L’accès PMR au bâ8ment devra se faire par la rue du théâtre Français.

Les 7 niveaux accueillant les loges et bureaux devront eux aussi être accessibles au PMR selon les disposi8ons édictées par le code du travail.

Toutefois le niveau en combles situé au-dessus de la salle de spectacle présente une mise en accessibilité complexe. Une demande de déroga8on auprès de l’inspecteur du droit du travail peut être étudiée.

Réglementa8on sur la sécurité incendie

Selon le règlement de sécurité contre l'incendie rela5f aux établissements recevant du public et d’après le livre premier : Disposi5ons applicables à tous les établissements recevant du public ar5cle GN1, les établissements de type salle de spectacle sont regroupés dans le type L.

D’autre part les établissements sont classés en fonc5on de leur l’effec5f. L'effec5f se détermine selon le maximal des personnes admises simultanément dans ces établissements. Il est fixé selon :

- Le nombre de personnes assises sur des sièges ou des places de banc numérotées ; - Le nombre de personnes assises sur des bancs où les places ne sont pas numérotées, à

raison d'une personne par 0,50 ml ;

- Le nombre de personnes assistant à une manifesta5on sans disposer de sièges ou de bancs, à raison de 3 personnes/m2 ;

- Le nombre de personnes sta5onnant normalement dans les promenoirs et dans les files d'aAente, à raison de 5 personnes par mètre linéaire.

A ce stade de l’étude l’effec5f es5mé se situe entre 7001 et 1500 personnes le classement envisagé est un établissement du 1er Groupe et de 2ème catégorie.

Le type, l’effec5f et le classement seront à confirmer par le maître d’œuvre en coordina5on avec le bureau de contrôle et valider par la commission de sécurité.

La prise en compte, par le maître d’œuvre, des probléma8ques liées à la sécurité incendie et, notamment, toutes les probléma8ques d’évacua8on est un point important du projet.

(41)

Minières (B.R.G.M.) a été chargé de réaliser la carte d'aléa retrait/gonflement des argiles et de la transposer en proposi5on de zonage réglementaire, pour l’ensemble du

département des Bouches-du-Rhône. Une carte et un règlement correspondants ont été réalisés.

Le terrain est situé dans une zone Faiblement à moyennement exposée avec un enjeu zone B2.

Sismicité

Le terrain est situé dans une zone 2 de sismicité (faible), selon le zonage en vigueur depuis le 1/05.2011,

Le type de construc5on vis-à-vis du risque sismique est classé selon une catégorie d’importance. Ce classement va de la catégorie I à faible enjeu à la catégorie IV qui regroupe les structures stratégiques et indispensables à la ges5on de crise. Il est fonc5on de paramètres comme l’ac5vité hébergée ou le nombre de personnes pouvant être accueillies dans les locaux.

Le classement sera donné par le maître d’œuvre, vérifié par le bureau de contrôle et validé par la Commission de Sécurité, les bâ8ments pourraient être de catégorie d’importance III (Bâ8ments de plus de 300 personnes).

Réglementa8on thermique et traitement d’air et réduc8on d’énergie

Le maître d’œuvre devra appliquer la réglementa5on thermique en vigueur au moment du dépôt du permis de construire.

Compte tenu de l’envergure de la rénova5on envisagée dans le bâ5ment, le maître d’œuvre devra prendre en compte la réglementa5on thermique dont les exigences sont définies dans l'arrêté du 03 mai 2007.

La concep5on du bâ5ment sera réalisée dans le respect de la réglementa5on thermique en vigueur pour les bâ5ments existants dont la date d'achèvement est antérieure au 1er janvier 1948.

Le maître d’œuvre devra prendre en compte les évolu5ons réglementaires et devra appliquer la réglementa5on thermique qui sera en vigueur au moment du dépôt du permis de construire. Le cas échéant, il pourrait y avoir des exigences spécifiques de la RE2020 qui pourraient être définies pour la rénova5on d’un bâ5ment existant.

A la date de rédac5on du présent programme, la réglementa5on thermique repose sur les ar5cles L.

111-10 et R.131-25 à R.131-28-11 du Code de la construc5on et de l’habita5on ainsi que sur leurs arrêtés d’applica5on.

Le traitement de l'air dans les locaux devra assurer le débit minimum réglementaire de renouvellement d'air.

Le projet devra se conformer au décret n°2019-771 du 23 juillet 2019 rela5f aux obliga5ons d’ac5ons de réduc5on de la consomma5on d’énergie finale dans des bâ5ments à usage ter5aires.

(42)

6 BESOINS FONCTIONNELS EN INTERIEUR

LISTE DES ESPACES INTERIEURS

N° ESPACE ESPACES Bases Surface

u5le unités Surfaces

1 Accueil général - Hall 1 73 73

2 BilleAerie 1 9 9

3 Espace bar 1 5 5

4 Salle de spectacle - parterre niveau -1 1 200 200

5 Salle de spectacle - corbeille niveau 1 1 115 115

6 Salle de spectacle - loges niveau 2 1 64 64

7 Salle de spectacle - balcon niveau 3 1 60 60

8 Salle de spectacle - Espace scénique 1 190 190

9 Salle de spectacle - Galerie technique 1 132 132

10 Local projecteur scène Ens 57 57

11 Sanitaires pour le public Ens 49 49

12 Salon niveau scène 1 29 29

13 Loge commune ar5stes 1 30 30

14 Loge individuelle ar5ste VIP + sanitaire 2 12 24

15 Loge individuelle ar5ste + sanitaire 4 12 48

16 Bureau du standard / gardien 1 7 7

17 Bureau commun du personnel 1 106 106

18 Bureaux individuels du personnel Ens 68 68

19 Salle du personnel 1 32 32

20 Bureau direc5on 1 24 24

21 Atelier couture 1 11 11

22 Ateliers 2 15 30

23 Locaux de rangement en sous-sol 3 9 27

24 Stockage des costumes - Ves5aire 1 7 7

25 Locaux de rangement en niveau 5 1 100 100

26 Buanderie 1 4 4

27 Locaux de neAoyage 2 5 10

(43)

Compte tenu de nombreuses contraintes du site, des études préalables fonc5onnelles ont été établies.

Ces études pourront être fournies au maître d’œuvre en phase de diagnos5c.

Les éléments principaux de ces réflexions de pré-agencement sont décrits ci-dessous.

Ces éléments représentent des principes fonc5onnels émis par la maîtrise d’ouvrage afin de donner au maître d’œuvre des aAendus fonc5onnels d’agencement.

Il est de la responsabilité du maître d’œuvre de proposer des implanta5ons détaillées qui répondent aux normes et à la législa5on et qui répondent aux principes présentés par la maîtrise d’ouvrage.

Niveau -1 : Entrée - Accueil

L’entrée du théâtre se fait sur la rue du théâtre Français.

La numérota5on des niveaux de plancher dans le théâtre existant prévoit que les niveaux de référence, niveau 0, est le niveau de la scène.

Ainsi le niveau de l’entrée et du parterre se situe en niveau -1 et tous les niveaux supérieurs sont calés par rapport à ce niveau -1.

Il est prévu d’organiser l’entrée pour meAre en place ou renforcer les principes d’aménagement suivants :

Accès de l’entrée extérieure vers un hall.

Le hall doit permeAre aux spectateurs d’aAendre et de se diriger vers la salle de spectacle et vers les escaliers pour accéder aux étages supérieurs.

Le hall doit également avoir une fonc5on d’espace de convivialité.

Le hall doit contenir un espace pour l’achat des billets pour les spectateurs qui n’ont pas encore de billet.

Au niveau du hall un espace bar doit être aménagé.

Cet espace pourra donner directement sur le hall afin que les personnes qui sont dans le hall puissent acheter une consomma5on et rester dans le hall pour consommer ou discuter.

Il est prévu d’aménager dans le hall un pan de mur qui sera nommé comme le « mur des donateurs » et qui indiquera la liste des donateurs ayant contribué à la rénova5on, préserva5on ou au fonc5onnement du théâtre.

Il est envisagé de créer une liaison couverte entre la salle de spectacle et l’entrée de l’immeuble Tacussel.

Au niveau -1 dans la salle de spectacle se trouve le parterre.

Le nombre de places assises envisagé à ce niveau est d’environ : 340 places.

Au niveau de l’orchestre, un emplacement pour une table de mise en scène (avec lumière réglable et prise de courant) devra être aménagé aux alentours du 3ème rang, dans l’axe de la salle, et quelques rangs plus loin, un emplacement pour le pilotage de la lumière, du son et de la vidéo.

Niveau 0 : Niveau Scène

(44)

L’espace de scène sera conservé et rénové.

Notamment, le système de fonc5onnement de l’avant-scène existant présente des dysfonc5onnements. Ce système sera remplacé.

Il devra permeAre qu’un orchestre puisse être installé dans la fosse d’avant-scène.

Cependant, la hauteur de posi5on de l’avant-scène doit être réglable. L’avant-scène doit ainsi pouvoir descendre au niveau fosse et remonter au niveau de la scène par une manœuvre en5èrement automa5sée.

La scène sera remplacée par une nouvelle scène présentant des matériaux et une structure qui absorbent les impacts afin de réduire le bruit de pas tout en gardant la souplesse de sol nécessaire pour des représenta5ons de théâtre ou de danse.

Dans le principe de réaménagement des circula5ons ver5cales, il peut être envisageable de reconfigurer l’espace fermé situé dans la coursive pour créer un nouvel espace de bureau.

Une ouverture extérieure sur la coursive devra être créée afin d’avoir de la lumière naturelle et une pe5te vue sur l’extérieur depuis ceAe zone réaménagée en bureaux.

Niveau 1 : Corbeille

Le nombre de places assises au niveau de la corbeille sera d’environ 190.

Il est prévu d’intégrer une régie d’une surface d’environ 6m2 en haut de la corbeille.

La régie sera centrée sur la salle.

CeAe régie permeAra d’installer les équipements de pilotage et réglage du son.

Il est prévu l’installa5on d’une régie numérique pouvant être raccordée aux équipements scéniques.

La régie devra également pouvoir permeAre le pilotage des éclairages de scène.

La régie devra permeAre également le pilotage de la vidéo.

La régie sera inaccessible au public et sera sécurisée.

Au niveau corbeille il y aura 2 emplacements de régies son en complément de l’emplacement de régie son au niveau de la scène. (soit 3 emplacement de régie son au total)

En effet, la régie son « live » de concert nécessite une écoute directe, non impactée par un balcon situé au-dessus.

Cependant pour la régie son de diffusion, les niveaux sont préalablement réglés et la régie est possible sous un balcon.

Il est envisagé de prévoir au 3ème et 6ème rang la mise en place de la table de mise en scène et régies de répé55ons.

Au niveau corbeille, il y aura cependant 1 emplacement de régie lumière et vidéo en complément de

(45)

niveaux de la salle de spectacle et depuis l’ascenseur.

Niveau 2 : Loges Il est prévu 23 loges.

Les loges auront une capacité variable.

Une loge pourra accueillir 6 places.

La majorité des autres loges pourront accueillir entre 4 et 2 places selon la visibilité sur la scène.

Le nombre de places au niveau des loges est es5mé à environ 74 places assises.

Les décors de garde-corps devant les loges dans la salle de spectacle seront conservés et restaurés. La mise aux normes des garde-corps sera également étudiée et les travaux éventuels de mise aux normes seront intégrés au projet.

Les loges ar5stes existantes (loges 5 et 6) à ce niveau sont envisagées d’être conservées.

Cependant, ces loges n’ont actuellement pas d’ouverture sur l’extérieur.

Il est envisagé de créer une ouverture sur l’extérieur pour chaque loge.

Il est envisagé de conserver des sanitaires du public à ce niveau 2.

Niveau 3 : Balcon (poulailler)

Le nombre de places assises au niveau du balcon sera d’environ 46.

Les décors de garde-corps devant en bordure de balcon seront conservés et restaurés. La mise aux normes des garde-corps sera également étudiée et les travaux éventuels de mise aux normes seront intégrés au projet.

L’aménagement de ce niveau pourra être revu pour pouvoir intégrer une salle du personnel le long des fenêtres donnant sur la rue du théâtre français. Cet espace pourrait avoir une surface d’environ 32m² et devra être inaccessible au public.

A ce niveau 3, il est également envisagé de créer une loge collec5ve des comédiens d’environ 23m² et un sanitaire-ves5aire de 8m2.

Les loges ar5stes existantes (loges 7 et 8) à ce niveau sont envisagées d’être conservées.

Cependant, ces loges n’ont actuellement pas d’ouverture sur l’extérieur.

Il est envisagé de créer une ouverture sur l’extérieur pour chaque loge.

Niveau 4 : Galerie Technique

A ce niveau, il n’est pas envisagé de place assises dans la salle de spectacle.

Les espaces ayant très peu de hauteur sous plafond, il est envisagé que ce niveau soit conservé comme un accès pour des besoins techniques.

Cet espace peut également servir d’espace de stockage pour des équipements d’éclairage et équipements scéniques.

Cet espace sera inaccessible au public et autorisé au seul personnel technique du théâtre.

(46)

Les décors de garde-corps devant en bordure de galerie technique seront conservés et restaurés. La mise aux normes des garde-corps sera également étudiée et les travaux éventuels de mise aux normes seront intégrés au projet.

A ce niveau 4, il est prévu de conserver les espaces de bureaux.

Un bureau commun d’environ 34m² pourra être envisagé pour regrouper les bureaux existants 6 et 7.

Niveau 5 : Sous-toiture

A ce niveau il est prévu de conserver un espace de bureau commun d’environ 106m2.

Le local 13, sera conservé comme étant un local de stockage ou local technique.

Les rangements sous combles pourront être également conservés.

Un équipement pour l’accessibilité au PMR pourra être envisagé.

Cependant, il apparaît fonc5onnellement impossible d’implanter un ascenseur à ce niveau.

Par conséquent, ceAe accessibilité pourra être envisagé par un monte-escalier.

Le maître d’œuvre analysera également les possibilités réglementaires qui permeAraient de conserver les accès tels qu’existants dans l’hypothèse où il n’y aurait pas de modifica5on dans ceAe zone et d’avoir éventuellement une déroga5on concernant l’accessibilité PMR du bureau commun.

A ce niveau 5, se trouve également un local technique où est installée une Centrale de Traitement d’Air (CTA)

Cet équipement est envisagé d’être remplacé. Le nouvel équipement est envisagé d’être posi5onné dans ce même local.

Cependant, dans l’hypothèse où le maître d’œuvre, pourra trouver un autre posi5onnement pour la CTA, le maître d’œuvre étudiera la possibilité d’implanter de nouveaux bureaux dans ce local technique en créant des ouvertures sur l’extérieur notamment en toiture.

Le traitement de l'air dans les locaux devra assurer le débit minimum réglementaire de renouvellement d'air.

Niveau -2 : Sous-sol

A ce niveau, il est envisagé de conserver la majorité des fonc5onnalités existantes et d’en améliorer le fonc5onnement.

Ainsi le local de stockage des vêtements et costumes devra être aménagé pour servir à la fois de stockage de costumes et de ves5aires pour que les personnels notamment les personnels d’accueil qui doivent se changer sur site et qui ne possèdent pas actuellement de loge ni ves5aire pour se

(47)

Sur tous les niveaux du site, il sera primordial de définir des circula5ons horizontales et ver5cales qui permeAent une circula5on fluide des ar5stes, des spectateurs et des personnels.

Il est important que le maître d’œuvre définisse les agencements permeAant de créer des liaisons entre les différents locaux qui seront réhabilités afin que ces liaisons permeAent une circula5on horizontale et ver5cale fluide des ar5stes et du personnel.

Il est important de prévoir des ascenseurs et éventuellement des rampes qui permeAront une accessibilité de l’ensemble des locaux aux personnes en situa5on de handicap et notamment aux personnes à mobilité réduite. Le maître d’œuvre devra analyser et proposer des op5ons op5mums concernant l’accessibilité des personnes en situa5on de handicap.

La réflexion du maître d’œuvre pourra ainsi iden5fier comment op5miser l’implanta5on d’ascenseurs pour assurer l’accessibilité des niveaux.

Cependant, il devra être prévu à minima un ascenseur pour le public et un ascenseur pour le personnel et les ar5stes.

Dans l’hypothèse où certaines zones rénovées resteraient non accessibles aux PMR, le maître d’œuvre devra jus5fier ceAe possibilité de conserver des zones non accessibles et devra faire valider par le bureau de contrôle et la maîtrise d’ouvrage ce principe de non-accessibilité et devra les assister pour obtenir les déroga5ons nécessaires le cas échéant.

Le maître d’ouvrage souhaite préféren5ellement la mise en place de revêtement de type parquet bois dans les étages de la salle de spectacle en remplacement de la moqueAe.

Local peinture et produits dangereux :

Le local peinture sert au stockage des peintures et produits dangereux.

Il sert également de pe5t atelier pour la réalisa5on de quelques travaux de peinture.

La structure du local est dégradée et des éléments de structure sont rouillés.

Il est nécessaire de réhabiliter ce local ou de procéder à une démoli5on reconstruc5on.

Le maître d’œuvre devra prendre en compte la dangerosité des produits stockés afin de meAre en place les équipements de protec5on en terme de sécurité et de préven5on spécifique compte tenu des dangers poten5els.

Dans l’hypothèse où les produits stockés puissent être classés au 5tre des Installa5ons Classées pour le Protec5on de l’Environnement (ICPE), le maître d’œuvre établira les dossiers nécessaires à la déclara5on des ac5vités en coordina5on avec le maître d’ouvrage.

Solidité structurelle de la charpente :

La charpente existante qui supporte la couverture de la salle de spectacle nécessite un diagnos5c précis.

En effet, il apparaît que des éléments structurels supportant ceAe charpente ont fait l’objet de modifica5ons précédentes.

Notamment la charpente semble être posée sur des supports métalliques repris sur les murs latéraux.

La maître d’œuvre devra vérifier que les éléments structurels supportant la charpente sont en bon état, et que la structure est conforme aux normes existantes de construc5on.

(48)

Dans l’hypothèse où des modifica5ons sur le supportage de la charpente serait à envisager, le maître d’œuvre devra étudier la possibilité de remplacer ces supportages ou de les protéger et d’améliorer l’esthé5que de la façade.

Autres exigences fonc8onnelles :

Il est à prendre en considéra5on les exigences fonc5onnelles par5culières suivantes :

# Restaura5on du lustre monumental

Le lustre monumental de la grande salle de spectacle sera démonté, restauré puis remonté.

Les ancrages de fixa5on seront mis en conformité avec les normes actuelles.

# Restaura5on de la toile tendue en plafond

La toile tendue peinte actuellement fixée en plafond de la salle de spectacle sera restaurée.

Le maître d’œuvre devra analyser la possibilité de restaurer la toile sur place sans démontage ou de pouvoir démonter et remonter la toile après restaura5on.

# Conserva5on des décors de garde-corps

(49)

pour res5tuer un rendu équivalent à l’existant.

Le maître d’œuvre préconisera ainsi une solu5on permeAant ainsi la préserva5on et la restaura5on de ces décors pour approba5on par le maître d’ouvrage.

# Occulta5on dans la salle

Les réouvertures de fenêtres donnant sur la rue du Théâtre Français devront être réalisées de façon que la lumière entrant par ces fenêtres ne perturbent pas les spectacles.

Par conséquent, il y a nécessité soit de séparer l’espace intérieur devant ces fenêtres de la salle de spectacle, soit de prévoir des systèmes d’occulta5on permeAant une occulta5on totale de la lumière lors des représenta5ons et répé55ons dans la salle de spectacle.

# Remise en état des portes coupe-feu existantes et des portes d’évacua5ons :

Le projet prévoit la remise en bon état de fonc5onnement des portes coupe-feu y-compris le système de ventouse et des portes d’évacua5ons.

Les dimensions des portes pourront être modifiées selon les calculs d’effec5fs et les règles de dégagements.

# Protec5on acous5que et isola5on acous5que :

Les locaux devront faire l’objet d’un traitement acous5que très performant. Notamment, la performance acous5que sera primordiale et notamment pour les cas spécifiques indiqués ci- dessous :

Pour que les voisins ne soient pas impactés par les ac5vités du théâtre

Pour que les équipements techniques aient un impact acous5que quasiment inexistant au niveau de la scène et des places assises dans la salle.

Pour que les personnels travaillant dans les bureaux ne soient pas impactés par le bruit généré lors de répé55on dans la salle de spectacle.

Ce sont quelques cas les plus significa5fs en termes d’acous5que, mais les scenarios d’impact d’un espace sur l’autre ne sont pas listés de façon exhaus5ve ici. Cependant ces traitements acous5ques qui devront être spécifiques à chaque espace selon les usages, les pra5ques ar5s5ques, etc … seront à traiter de façon exhaus5ve et performante par les études de la maîtrise d’œuvre.

# Rénova5on du système de chauffage-ven5la5on-clima5sa5on et remplacement des équipements : La rénova5on du système CVC comprend à minima :

- Remplacement de la CTA

- Remplacement des gaines de ven5la5on et mise en place de pièges à son sur les sor5es de distribu5on dans les zones de la salle de spectacle.

- Reprise de la sous-sta5on eau chaude – eau froide et remplacement des équipements (pompes, vannes, instrumenta5on)

- Remplacement des réseaux de distribu5on et des équipements de chauffage dans l’ensemble du bâ5ment.

- Installa5on d’une ven5la5on double-flux en sous-sol

La clima5sa5on sera prévue dans la salle de spectacle, l’espace d’accueil, tous les bureaux et les loges.

(50)

Le maître d’œuvre analysera les autres travaux nécessaires pour la mise aux normes de l’installa5on de CVC et intégrera les travaux nécessaires au projet.

# Rénova5on des éclairages et distribu5on électrique :

Le projet inclut la rénova5on des éclairages dans tous les locaux.

Il faut prévoir le remplacement de l’éclairage dans tout le bâ5ment et la mise en place d’un éclairage basse consomma5on type LED.

Il est également prévu la réhabilita5on des réseaux de distribu5on de prises électriques et des tableaux électriques de distribu5on.

# Réhabilita5on du SSI :

Le projet comprend la réhabilita5on et mise à niveau des équipements de sécurité et notamment l’alarme incendie, l’éclairage de sécurité, les câblages, sirènes, déclencheurs manuels, ventouses, etc et la révision complète du système de sécurité incendie.

Les systèmes de sécurité incendie (SSI) des locaux du théâtre du Gymnase et des locaux dans l’immeuble Tacussel sont actuellement regroupés.

Il est prévu de conserver ce regroupement des SSI.

Le maître d’œuvre devra néanmoins prévoir les isola5ons et notamment le degré coupe-feu nécessaire pour prévenir la propaga5on d’un incendie d’un immeuble à l’autre.

# Réseau fibre et informa5que dans le bâ5ment :

Il est prévu d’installer un réseau de fibre op5que dans le bâ5ment.

La distribu5on du réseau informa5que sera mise aux normes, complétée selon la réaffecta5on des locaux.

Un réseau WIFI sevra être distribué dans les locaux commun, les loges, les bureaux et dans la régie.

# Réhabilita5on d’équipements scéniques :

Il est prévu le remplacement des câblages et équipements de la régie.

Le projet prévoit la mise en place d’une régie numérique permeAant de gérer et piloter le son.

Le système de diffusion sonore dans la salle de spectacle devra être remplacé.

Prévoir la mise en place d’une boucle magné5que pour sourds et malentendants

Le projet comprend le remplacement des gradateurs de lumières, le remplacement des points de connexion sur scène et la mise en place d’un éclairage scénique numérique.

Le pilotage de la gradua5on de l’éclairage de la salle devra pouvoir être réalisé depuis la scène et depuis la régie numérique, une commande auxiliaire non graduée devra être accessible au personnel

(51)

représenta5ons

o Un système d’éclairages de spectacle, composé soit de prises graduées, soit de prises de puissance accompagnées de prises de télécommande, sur lesquelles on branche soit des projecteurs de spectacles, soit des gradateurs mobiles ou des armoires de distribu5on mobiles.

o Un réseau de prises directes de travail.

o Un réseau de prises commandées par la régie lumière.

o Un réseau de prises électriques dédiées aux appareils du son et de la vidéo (derrière un transformateur d’isolement) avec un général commandé.

o Un réseau de prises « bleu » graduables permeAant d’ajouter des balisages temporaires en fonc5on des décors.

o Un départ de puissance 125A Tri dit « Jeu de tournée » pour les besoins spécifiques (avec foisonnement vers du 63ATRI, 32ATri et 32A Mono).

o Installer dans la cage de scène, des liaisons avec les télécommandes situées en régie (réseaux son, lumière et vidéo), ainsi que la commande des différents systèmes d’éclairage de la scène.

Ces éléments ne sont pas exhaus5fs. La distribu5on précise réseau par réseau sera définie et précisée en phase d’avant-projet.

# Système de sonorisa5on :

Dans les espaces d’aAente et de circula5on du public, un réseau de sonorisa5on d’ambiance devra être installé.

Le départ de la diffusion pourra se situer dans un local technique.

Il est prévu que le pilotage et la programma5on sonore soit possible depuis la régie située dans la salle de spectacle et depuis la billeAerie située dans le hall.

Dans la par5e privée du bâ5ment, prévoir un retour son d’appel et d’ambiance de la salle de spectacle dans ces locaux avec volume réglable individuellement.

# Système de distribu5on d’eau potable :

Le projet doit prévoir la révision et le remplacement du système de distribu5on d’eau potable dans tout le bâ5ment.

# Accès aux ateliers :

L’accès aux ateliers devra être aisé. Il peut être nécessaire de manipuler des éléments de décor pouvant avoir une longueur de 3m.

Les ateliers doivent pouvoir être accessible par un ascenseur et notamment permeAre de transporter des chariots depuis les ateliers ou le local de stockage des costumes jusqu’à la scène sans franchir de marche ou d’escalier.

# Organigramme de clés et mode de ges5on :

Un organigramme des clés sera à meAre en place par le maître d’œuvre pour la ges5on des clés selon les orienta5ons qui seront détaillées par le maître d’ouvrage.

Il faudra prendre en compte le fait que certains locaux existants et notamment certains bureaux ou ateliers ne seront pas modifiés. Cependant l’organigramme des clés devra pour autant intégrer les clés concernant ces locaux qui ne sont pas modifiés. Si nécessaire, les serrures ou barillets seront changés pour s’adapter au nouvel organigramme des clés.

Références

Documents relatifs

• Certaines pièces poursuivent dans la veine de la comédie de mœurs, déjà présente au XVII e siècle, et qui avait connu un regain de succès à la fin du XIX e siècle, avec

Quand on a rapporté au Ministre que je faisais, je puis dire assez joliment, des bouquets à Chloris, que j’envoyais des énigmes aux Journaux, qu’il courait des Madrigaux de ma

(Il continue à lui tâter le pouls, et prend la lettre, qu’il tâche de lire en se tournant un peu.) Rosine, toujours

Plateau rectangulaire Plateau rectangulaire Pied pour hauteur plancher Pied pour hauteur plancher Pied pour hauteur plancher Praticables poursuites Plateau rectangulaire

acteurs avec les autres, au même endroit et au même moment... Le

Voici la scène d’un théâtre : décor. rideau

Il vide sa poche en posant les cailloux de la manière suivante : - Un caillou sur la première marche. - Deux cailloux sur la

De la même manière que le livre : « Les Sublimes paroles et idioties de 
asr Eddin Hodja » a accompagné la création, nous souhaitons qu’un