• Aucun résultat trouvé

10 EXIGENCES TECHNIQUES ET ENVIRONNEMENTALES

Dans le document OBJET DE LA CONSULTATION : (Page 63-67)

La sécurité des personnes au niveau de l’étude et durant le chan5er est une priorité absolue.

Le maître d’œuvre devra intégrer l’objec5f de Zéro Accident dans ses objec5fs du projet et meAre en place les procédures, et méthodes STRICTES de ges5on de la sécurité des personnes pour aAeindre cet objec5f.

Il est précisé que le bâ5ment du théâtre du Gymnase sera vide de tout occupant durant le chan5er.

Les u5lisateurs, ar5stes et personnels techniques et administra5fs, n’occuperont le site qu’après achèvement total des travaux, récep5on et mise en service des installa5ons et des locaux.

Cependant les locaux de l’immeuble resteront en service et occupés par les personnels du théâtre durant toute la durée du chan5er.

Le maître d’œuvre devra coordonner avec le coordonnateur SPS la mise en place des règles de sécurité sur le site en prenant en considéra5on la protec5on du public circulant à proximité du site ainsi que la sécurité du personnel travaillant sur le chan5er.

Le maître d’œuvre et le CSPS devront établir un plan de sécurisa5on du site durant le chan5er en intégrant le phasage et la coac5vité, plan qui devra être validé par le maître d’ouvrage.

Le théâtre rénové devra être équipé des disposi5fs de préven5on des risques et des effets de panique en cas d’acte de malveillance ou d’aAaque terroriste.

Le maître d’œuvre devra intégrer dans les aménagements du projet, tous les disposi5fs préconisés pour la protec5on des établissement recevant du public dans le cadre du plan Vigipirate et notamment les systèmes d’alarme en cas d’intrusion.

Les zones de confinement en cas d’intrusion devront être définies selon les préconisa5ons des autorités préfectorales et de la ville de Marseille.

10.4 EXIGENCES EN TERMES DE PERFORMANCE ENERGETIQUE

Le maître d’œuvre devra intégrer dans les études et la réalisa5on du projet, des objec5fs de performances énergé5ques.

Compte tenu de l’envergure de la rénova5on envisagée dans le bâ5ment, le maître d’œuvre devra prendre en compte la réglementa5on thermique dont les exigences sont définies dans l'arrêté du 03 mai 2007.

CeAe étude aura pour but de s'assurer que la concep5on du bâ5ment sera réalisée dans le respect de la réglementa5on thermique en vigueur pour les bâ5ments existants dont la date d'achèvement est antérieure au 1er janvier 1948.

Eléments spécifiques de ges5on et maîtrise des consomma5ons :

Il est nécessaire de procéder à l’étude et aux travaux pour renforcer l’isola5on de toiture.

Renforcement de l'isola5on globale du bâ5ment lorsque cela est possible (en prenant en compte les contraintes architecturales) avec la prise en compte d'isola5on entre locaux chauffés et locaux non chauffés par exemple.

Une aAen5on par5culière sera portée pour op5miser les consomma5ons du système CVC et pour maximiser la performance de l’isola5on de la salle de spectacle.

Pour toute créa5on d’une ouverture avec nouvelle menuiserie ou pour le remplacement de menuiseries existantes, la performance d’isola5on thermique des menuiseries devra correspondre au niveau d’aménagement d’équipement neuf correspondant aux exigences de la normes RE2020.

Le décret ter5aire impose une réduc5on de 40 % de l'énergie finale en 2030 et jusqu'à 60 % en 2050 par rapport à 2010.

La consomma5on pour une année de référence entre 2010 et 2020 est es5mée à 262 000 KWh EF.

L'objec5f de consomma5on du bâ5ment rénové est de 105 000 kWh EF afin de répondre au décret ter5aire. Il correspond à une réduc5on de 60% des consomma5ons réelles par rapport à une année de référence prise entre 2010 et 2020.

Un système de Ges5on Technique du Bâ5ment (GTB) devra être étudié et mis en place.

Étude sur la régula5on avec les différents sujets : Ges5on technique du bâ5ment, communica5on, Sous-Comptage énergé5ques, régula5on par zone.

10.5 ETUDES SPECIFIQUES A MENER

Etude d’un système de ven5la5on, chauffage et clima5sa5on :

Le maître d’œuvre devra réaliser une étude permeAant de définir les équipements et travaux nécessaires pour meAre en place un système performant de ven5la5on de l’ensemble de la salle de spectacle.

Notamment, le système devra permeAre que les températures de confort puisse être aAeintes pour toutes les places assises (corbeille, loge, balcon, parterre), pour les ar5stes sur la scène.

Plus précisément, il y aura nécessité d’étudier la distribu5on du chauffage et de la clima5sa5on dans les loges du public afin que ces espaces bénéficient également d’une température de confort op5male.

Les bureaux, salle de pause du personnel et les loges ar5stes devront être équipés de systèmes de clima5sa5on.

Etudes acous5ques :

Le maître d’œuvre devra réaliser des études acous5ques très performantes. Il devra faire des analyses des niveaux sonores existants pour pouvoir évaluer les émergences qui seront générées par le projet.

Il est également nécessaire de meAre en œuvre les protec5ons et traitements acous5ques qui permeAront de limiter la propaga5on du bruit de la salle de spectacle vers les voisins et vers les bureaux.

Le traitement acous5que devra également éviter la propaga5on du bruit du voisinage vers l’intérieur de la salle de spectacle.

Il est nécessaire de prendre en compte également, le traitement acous5que des locaux techniques et des équipements techniques. Notamment, les équipements de ven5la5on, les ascenseurs et tous les autres équipements suscep5bles de générer du bruit recevront un traitement acous5que adapté notamment à la pra5que de représenta5on ar5s5que.

Une aAen5on par5culière sera portée sur la réduc5on maximale des bruits des équipements de ven5la5on vers la salle de spectacle.

Les études acous5ques devront prendre en compte toutes ces demandes et intégrer toutes les exigences réglementaires de traitement acous5que des locaux.

Etude solidité structurelle de la charpente :

Une étude spécifique de solidité sera à effectuer par la maîtrise d’œuvre concernant la charpente de la toiture de la salle de spectacle.

CeAe étude devra définir l’état de la charpente, l’état des supports de la charpente et déterminer si des travaux sont nécessaires pour consolider la charpente.

Cer5ficats d’économie d’énergie :

Les CEE (Cer5ficats d'Economie d'Energie) seront valorisés par la mairie de Marseille, à ce sujet, certains travaux devront répondre aux exigences minimales imposées par les fiches CEE (Isola5on, régula5on, éclairage)

Dans le document OBJET DE LA CONSULTATION : (Page 63-67)

Documents relatifs