• Aucun résultat trouvé

Je tiens donc à remercier Pierre Meerts pour m’avoir donné cette chance

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Je tiens donc à remercier Pierre Meerts pour m’avoir donné cette chance"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Remerciements

Le premier servi dans ces remerciements est, bien entendu, le promoteur de cette thèse, Pierre Meerts. Celui-ci m’a, en effet, permis de travailler sur un sujet passionnant, brûlant et, selon son expression favorite, particulièrement excitant. Un sujet, faisant la part belle au travail de terrain, ce qui me convenait particulièrement bien. Il m’a été d’un grand secours durant la phase de rédaction par ses relectures attentives et critiques et son soutien dans mes moments de doute. Il m’a dans le même temps permis d’encadrer ses travaux pratiques de botanique et d’écologie.

Cette tâche d’assistant, loin d’être une contrainte m’a apporté beaucoup sur le plan professionnel et humain. Elle m’a notamment permis d’acquérir l’assurance qui me manquait cruellement au début de mon mandat. Je tiens donc à remercier Pierre Meerts pour m’avoir donné cette chance.

Je ne peux, bien sûr, m’abstenir de remercier la Politique Scientifique Fédérale qui a financé les deux projets (INPLANBEL et ALIEN IMPACT) dans lesquels ma thèse s’est insérée.

Je tiens également à remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce travail.

Sonia est certainement celle avec qui j’ai passé le plus de temps. Durant les trois années d’INPLANBEL, nous avons parcouru des milliers de kilomètres à travers la Belgique pour collecter des dizaines de tonnes de terre et de matériel végétal, le plus souvent dans des sites hostiles à notre présence, nous repoussant vigoureusement avec leur arsenal d’orties, tiques, taons, moustiques, ronces, chardons et autres organismes piquants. De plus, lors de nos nombreuses sorties de terrain, nous avons tour à tour subi la canicule, la neige, la pluie et le vent. Ce tableau peu engageant me laisse pourtant de très bons souvenirs !

Durant cette thèse, j’ai également eu l’occasion d’encadrer (« d’exploiter ») quatre mémorants. Je tiens à remercier Valérie, Matthieu, Cécile et Sylvie pour avoir participé à la collecte des données du présent travail.

Ma gratitude va aussi à Wolf Gruber pour son encadrement lors des analyses de plantes et de sols. Ses conseils furent précieux et les nombreuses analyses qu’il a prises en charge m’ont permis d’obtenir un jeu de données de grande qualité. J’ai apprécié tout particulièrement sa patience et sa détermination lors de la remise en état de l’analyseur de nitrates.

(2)

Pour leurs conseils et commentaires avisés de spécialistes de la science du sol, je tiens à remercier Jacques Herbauts et Thomas Drouet.

Merci également à André et à Kristel pour les diverses aides techniques qu’ils m’ont apportées. Merci aussi à Jean et à son équipe pour leurs divers services horticoles.

Tous les autres membres du laboratoire (Claude Lefebvre, Nausicaa, Michel-Pierre, Laurence, Barbara, Lydie et Lydie-Stella) ont indirectement contribué à ce travail, par leurs conseils ou tout simplement par leur bonne humeur. Je tiens particulièrement à souligner le rôle de Caroline avec qui, si on n’en croit les derniers avis pédagogiques, nous formons une équipe particulièrement efficace et appréciée des étudiants. Elle m’a permis de me concentrer sur la rédaction de ma thèse en assurant, ces trois derniers mois, l’essentiel de ma charge de TP.

Un tout grand merci à Maman, qui par ses privations, m'a permis d'entamer ces études universitaires coûteuses et à ma famille (et belle famille) qui sans vraiment comprendre ce que je fabriquais ni à quoi çà servait, m'a toujours soutenu et encouragé. Et, à ces deux questions qui m'ont été maintes fois posées, je peux enfin répondre :

- "Alors, ça avance ?": "Oui, ça y est, c'est fini!".

- "Tu as trouvé ce que tu cherchais?" Là, avec un air embarrassé, je vais devoir leur expliquer que j’ai répondu à quelques questions mais que j’en ai surtout posé des nouvelles…

Merci aussi à mes amis pour leur soutien, en particulier à François qui est venu s'embourber une fois ou deux avec moi dans les marais de Saint-Ghislain.

Enfin, je ne peux passer sous silence les différents heureux événements survenus pendant ces six années : mon mariage avec Michèle suivi de la naissance de nos deux enfants, Louise et Simon. J’ai pu compter sur mes trois amours pour me ressourcer et me changer les idées quand c’était nécessaire.

Références

Documents relatifs

Utiliser le graphique pour déterminer la quantité à vendre (arrondie à une tonne près) pour que le bénéfice soit maximum (on expliquera la

Je souhaite remercier le Gouvernement du Burundi pour le financement de thèse qu’il m’a accordé ainsi que les organisations PACODEL et ARD de l’ULg pour la bourse

Un merci tout particulier va à mes parents pour leur aide précieuse à la finalisation de ce travail : Maman pour ton esprit pratique et Papa pour tes talents artistiques... Merci

En cours, mais aussi à travers le dialogue avec les collègues concernés tout au long de l’année, à travers également des prises de responsabilité collective

Mlle Jacqueline Fluck. Nous présentons à ces futurs époux nos meilleurs voeux de bonheur. xxx Nous apprenons que Cendrine Vautravers est actuellement en Angleterre

Dans le cadre de notre étude, le capital social comme ressource primordiale du réseau social est notre facteur principal pour contribuer à l’insertion professionnelle des

Je persiste aussi à croire que l’incorporation d’élément préférentielle dans le débat et la réforme favoriserait d’avantage les tiers partis, et éviterait comme le suggère

2- Découper et coller les étiquettes dans le bon ordre afin de construire un schéma fonctionnel expliquant comment la surpêche des requins a un effet sur la biodiversité