• Aucun résultat trouvé

Je tiens à remercier le Professeur Albéric Monjoie qui, en m’accueillant dans son laboratoire, m’a donné la possibilité de mener à bien cette recherche.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Je tiens à remercier le Professeur Albéric Monjoie qui, en m’accueillant dans son laboratoire, m’a donné la possibilité de mener à bien cette recherche. "

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

1

Remerciements

A u terme de ce travail, je voudrais adresser une pensée à tous ceux qui, de quelque manière que ce soit, par un conseil, une idée, un coup de main ou, tout simplement leur amitié, m’ont aidée à le réaliser.

Je tiens à remercier le Professeur Albéric Monjoie qui, en m’accueillant dans son laboratoire, m’a donné la possibilité de mener à bien cette recherche.

Je tiens également à exprimer toute ma reconnaissance au Professeur Alain Dassargues, le promoteur de cette thèse. Il m’a témoigné une grande confiance en me proposant ce travail et il a toujours fait preuve d’un grand enthousiasme à l’égard de mes recherches. Qu'il soit assuré de ma profonde gratitude.

Je remercie vivement le Docteur Chantal de Fouquet, du Centre de Géostatistique de l’Ecole des Mines de Paris pour son expérience et son aide précieuse en géostatistique ainsi que pour sa très grande disponibilité et pour l’accueil chaleureux qu’elle m’a réservé lors de mon séjour à Fontainebleau.

Je suis également très reconnaissante envers le Professeur Marc Roubens, qui dirigeait le

service de Statistique et Méthodes Quantitatives de Gestion, pour ses conseils judicieux et ses

(2)

Remerciements

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2

explications toujours claires et précises. Je remercie aussi son assistant, Laurent Seinlet, toujours disponible pour répondre à mes questions.

Je remercie chaleureusement le Professeur Ghislain de Marsily, qui dirige le Laboratoire de Géologie Appliquée à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI, pour l'intérêt qu'il a porté à ce travail et l’analyse critique qu’il en a faite. Et qui fut pour moi une énorme source d'encouragements.

Je tiens également à remercier le Professeur Patrick Bogaert, de l’Unité de Biométrie et d’Analyse des Données à l’Université Catholique de Louvain, de m’avoir accueillie au sein de son équipe. Un grand merci va à Dimitri D’Or pour son aide et sa gentillesse.

Mes remerciements s'adressent aussi à la Société Wallonne des Eaux qui m’a autorisé l’accès aux sites de captage de Dinant-Anseremme et de Vivegnis et qui a mis à ma disposition toutes les informations nécessaires.

Je suis très reconnaissante envers le FNRS de m'avoir octroyé, pendant quatre années, un mandat d'Aspirant me permettant de réaliser ce travail de doctorat dans des conditions optimales.

Je voudrais adresser un merci tout particulier à Valérie Péters pour sa relecture attentive de ce manuscrit, ses commentaires judicieux et ses suggestions précieuses. Val, merci aussi pour ton amitié et pour tous les bons moments partagés, au travail et en dehors. Un tout grand merci à Wally pour les nombreuses soirées consacrées à la mise au point des techniques de seuillage.

J’exprime également toute ma gratitude à toutes celles et tous ceux qui ont participé de près ou de loin, directement ou à travers leurs écrits, à ce travail. Je pense notamment à Renaud Bournonville, Frédéric Rambert, Guy Carabin, Serge Brouyère, Hervé Teerlinck, Denis Jongmans, Ingrid Ruthy, Christina Popescu, Philippe Orban, Patrick Chazard, Sarah Geeninckx et Benoit Sougné. Enfin, un merci collectif à tous les membres (et ex-membres) des laboratoires de Géologie de l’Ingénieur et d’Hydrogéologie que j’ai eu le plaisir de côtoyer.

Ces remerciements ne seraient pas complets sans mentionner le soutien et les

encouragements fournis tout au long de ces années par mes amis et mes proches. Un merci

tout particulier va à mes parents pour leur aide précieuse à la finalisation de ce travail :

Maman pour ton esprit pratique et Papa pour tes talents artistiques.

(3)

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

3

Je ne t’oublie pas, Titi ! Ta patience, ta collaboration, tes encouragements et ta bonne humeur m’ont été d’une aide inestimable pour la concrétisation de ce travail. Merci à toi, Emmy, pour ta "joie de vivre" et l’immense bonheur que tu nous apportes !

Je remercie enfin Messieurs A. Guadagnini, Gh. de Marsily, M. Van Clooster, A. Bolle, E. Pirard, G. Grandjean, M. Roubens, A. Monjoie, et A. Dassargues d’avoir accepté de faire partie de mon jury de thèse.

Je vous souhaite à tous une agréable lecture !

Références

Documents relatifs

Plus le temps passe, plus j’apprécie mon rôle et plus je suis reconnaissante à celui qui me l’a fait découvrir. C’est maintenant en toute connaissance de cause, avec une

[r]

´ Sa construction permet d'allouer, à chaque tâche représentée dans l’organigramme, les ressources à mobiliser, ainsi que les durées de réalisation de chacune des tâches. ´

En mars-avril 1968, Jacques Krier enquête sur le travail féminin salarié en interviewant les premières concernées, ainsi que leurs employeurs et leurs collègues

Vasile Dospinescu (9.05.1945 – 1.11.2011) a été un professeur- chercheur roumain qui, par ses qualités didactiques et scientifiques hors du commun, a attiré de nombreux jeunes

Face aux nombreuses agressions extérieures, renforcer le système immunitaire naturellement en équilibrant de son organisme, en utilisant les bienfaits de nos

Comme ci comme

mes animaux préférés sont le chat, le chien, le cochon, la vache, le castor, le canard, le loup, l’ours, la poule et le