• Aucun résultat trouvé

sur des copies SEPAREES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "sur des copies SEPAREES"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

L’énoncé présente trois parties indépendantes qui doivent être traitées

sur des copies SEPAREES

!

Mentionner clairement, sur l’entête de chaque copie, vos noms et de quelle partie (1,2 ou 3) il s’agit.

Partie n°1 : Thème commun SVT/PC (8 points) Représentation visuelle

(2)

17/12/2009

18/01/2010

(3)

s

(4)

Partie n°2 : Thème SVT (6 points) Représentation visuelle QUESTION 1 :

On peut établir des relations de parenté en comparant l'enchaînement des acides aminés constituant une protéine (séquence de la protéine).

Le document ci-dessous correspond à un arbre de parenté de 4 primates.

Document 1 : Arbre de parenté de 4 primates.

On cherche à valider cet arbre de parenté à partir de la comparaison des séquences protéiques d’un pigment photorécepteur commun à tous les primates : l’opsine bleue.

Parmi les 4 tableaux ci-dessous, présentant le nombre d’acides aminés différents entre les opsines des ces primates : noter sur votre copie le numéro du seul tableau capable de justifier cet arbre de parenté .

Tableau 1

Espèces Cebus Homme Chimpanzé Macaque

Cebus 0 25 25 26

Homme . 0 0 13

Chimpanzé . . 0 13

Macaque . . . 0

Tableau 2

Espèces Cebus Homme Chimpanzé Macaque

Cebus 0 25 25 26

Homme . 0 13 0

Chimpanzé . . 0 13

Macaque . . . 0

Tableau 3

Espèces Cebus Homme Chimpanzé Macaque

Cebus 0 13 25 26

Homme . 0 0 25

Chimpanzé . . 0 13

Macaque . . . 0

Tableau 4

Espèces Cebus Homme Chimpanzé Macaque

Cebus 0 0 25 26

Homme . 0 25 13

Chimpanzé . . 0 13

Macaque . . . 0

(5)

QUESTION 2 :

Les graphiques ci-dessous montrent la densité des photorécepteurs (cônes et bâtonnets) et l'acuité visuelle en fonction de l'excentricité dans la rétine.

Document 2a : Graphique présentant la répartition des photorécepteurs dans la rétine en fonction de l'excentricité.

Remarques :

 L'excentricité correspond à l'éloignement d'un point donné de la rétine par rapport au centre de celle-ci, repéré par 0 sur le graphe. Plus on s'éloigne du centre de la rétine et plus l'excentricité augmente.

 L'acuité visuelle définit la qualité de la vue d'une personne. Elle permet de mesurer la capacité à discerner deux points différents situés à la distance minimale de vision distincte. En France, l'acuité visuelle est exprimée en dixièmes.

La mise en relation des informations apportées par ces deux graphiques permet de déduire que l'acuité visuelle est maximale dans la région de la rétine où sont présents :

1- Uniquement des bâtonnets 2- Uniquement des cônes

3- Autant de cônes que de bâtonnets

On cherche à établir un lien entre la répartition des photorécepteurs et l’acuité visuelle. Noter sur votre copie le numéro de l’affirmation exacte :

Document 2b : Graphique présentant l'acuité visuelle de la rétine en fonction de l'excentricité.

(6)

QUESTION 3 :

Le graphique ci-dessous montre le seuil de sensibilité des photorécepteurs de l'œil en fonction de la longueur d'onde. Le seuil de sensibilité correspond à l'éclairement minimal provoquant une réponse.

Pour le réaliser, les photorécepteurs (cônes et bâtonnets) ont été soumis à des lumières de longueurs d'ondes différentes. Pour chaque longueur d'onde, ils ont reçu d'abord un éclairement (mesuré en lux) faible, puis de plus en plus fort.

Les cônes S sont sensibles au bleu.

Les cônes M sont sensibles au vert.

Les cônes L sont sensibles au rouge.

Les bâtonnets ne sont pas sensibles aux couleurs.

Exploiter ce graphique pour expliquer quelles sont les caractéristiques des visions nocturnes et diurnes chez l’homme. Compléter ces caractéristiques en empruntant des informations aux documents 2a et 2b et en utilisant les connaissances liées.

Vision « nocturne » : éclairement d’une pleine lune ~1 lux Vision « diurne » : éclairement moyen ~10000 lux.

(7)

Partie n°3 : Thème PC (6 points) Représentation visuelle Vous êtes infirmier(e) scolaire et vous recevez les parents de Mélanie, 5 ans, élève en grande section de maternelle. Les parents de Mélanie sont inquiets car elle a tendance à éloigner exagérément ses cahiers quand elle dessine.

1. Le schéma de l’annexe 1 représente le modèle de l’œil réduit de Mélanie. Indiquez à quelle partie de l’œil réel correspondent les éléments notés a, b et c.

2. a. Complétez le schéma de l’annexe 1 en construisant les rayons de lumière issus de l’objet A1B1 (le dessin de Mélanie à distance normale).

b. Vous montrerez que Mélanie ne peut pas voir nettement l’image A’1B’1 si l’objet est A1B1.

3. a. Complétez le schéma de l’annexe 1 en construisant les rayons de lumière issus de l’objet A2B2 (le dessin de Mélanie tel qu’elle le positionne).

b. Vous préciserez où est située l’image A’2B’2 perçue par l’œil de Mélanie lorsqu’elle observe l’objet A2B2

4. A l’aide de vos connaissances, de l’annexe 1 complétée et des documents 1 et 2 ; a. Expliquez aux parents inquiets le comportement de Mélanie quand elle dessine.

b. Nommez le défaut de vision dont est atteint l’œil de Mélanie.

c. Informez – les des deux solutions possibles qui existent pour le corriger. Vous préciserez

(8)

Références

Documents relatifs

La répartition des cônes et des bâtonnets n'est pas uniforme sur la rétine, les bâtonnets étant beaucoup plus nombreux dans la rétine périphérique et les cônes dans la fovéa..

En déduire le sens de variation de f sur ]0 ;  [ et les coordonnées du point de C d’ordonnée maximale.. Exprimer A ( )  en fonction de  (on pourra utiliser

Un des problèmes que rencontrent les navigateurs est de savoir quelle hauteur d’eau est sous leur bateau.. Le principe est d’envoyer un son verticalement puis d’enregistrer

On note t la durée séparant l’émission et la réception du son et h la hauteur d’eau sous le bateau.. S’agit-il d’une situation

Œil droit et œil gauche en 2011 : hypoauto- fluorescence maculaire avec la couronne hyperautofl uorescente et des taches fl avi- maculées hyperautofl uorescentes..

La fonction de demande d’un produit est modélisée sur l’intervalle [0 ; 20] par la fonction f étudiée dans les parties A et B.. Utiliser les résultats de la partie B afin

[r]

Même question mais pour que cette solution soit