• Aucun résultat trouvé

PLAN D ACTION COMMUNAUTAIRE SOMMAIRE EXÉCUTIF

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PLAN D ACTION COMMUNAUTAIRE SOMMAIRE EXÉCUTIF"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

PLAN D’ACTION COMMUNAUTAIRE

SOMMAIRE EXÉCUTIF

(2)

2 Plan d’action communautaire

Sommaire exécutif

INTRO

Introduction

Depuis son adoption en octobre 2016, la communauté francophone du Manitoba s’active à mettre en œuvre le Plan stratégique de la francophonie du Manitoba, Ensemble vers 2035… en effectuant les quatre suivis généraux proposés en 2016. Le premier de ces suivis portait sur le renouvèlement de la structure de gouvernance de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) et le second sur la préparation d’un état des lieux pour chacun des cinq axes stratégiques par le biais d’un processus de consultation auprès du Comité directeur de la mise en œuvre (CDMO) du Plan stratégique communautaire (PSC) formé des directions générales d’une trentaine d’organismes de notre francophonie manitobaine.

Le CDMO, une table de concertation et de coordination subdivisée en tables axiales correspondant aux axes stratégiques du PSC, a pour rôle de favoriser la collaboration entre organismes et d’assurer une responsabilité partagée dans la mise en œuvre du PSC.

La SFM coordonne et facilite les travaux du CDMO, mais ne les dirige pas.

L’État des lieux 2016 - 2018 en main, le CDMO s’est penché, à partir de 2019, sur l’élaboration du plan de mise en œuvre du PSC, le Plan d’action communautaire (PAC). Tout en maintenant le cap sur leur propre mandat, les organismes et les institutions de la francophonie manitobaine développent dorénavant le réflexe d’aligner leur plan stratégique avec le PSC. Ainsi, la

communauté vise à ce que les plans stratégiques et d’action de ses organismes et institutions se superposent en partie à celui de la communauté.

Comment construire un plan d’action communautaire?

Quelques prémisses ont guidé le travail des organismes et des institutions dans leur choix d’actions à proposer pour inclusion dans le PAC 2020 - 2023. Plus spécifiquement, ils étaient appelés à tenir compte des critères suivants :

• Favoriser des actions qui correspondent aussi étroitement que possible aux priorités des deux premiers quinquennats du PSC (2016 - 2021 et 2021 - 2025);

• Choisir un maximum de quatre (4) activités ou projets déjà prévus dans leur propre plan d’action. Le PAC ne présente donc qu’une partie des contributions des organismes à l’endroit de la francophonie manitobaine;

• Privilégier les projets à réaliser en collaboration avec des partenaires au sein du CDMO ou en dehors de celui-ci.

Les membres du CDMO ont acheminé leurs projets à la SFM qui s’est chargée de colliger le tout en les consultant, au besoin. Une ébauche du PAC a fait l’objet de discussions et de rétroactions à la rencontre du CDMO tenue le 29 janvier 2021. À la suite de cette rencontre, les organismes ont eu l’occasion de proposer des changements. Au cours du mois de février 2021, une nouvelle version du plan a été distribuée aux membres du CDMO et revue par les cinq tables axiales en préparation à la présentation du plan au Forum de la francophonie manitobaine le 17 mars 2021.

(3)

Un document évolutif

En février 2020, les organismes ont acheminé leur sélection initiale d’actions extraites de leurs plans d’action respectifs à la SFM, quelques semaines avant que la pandémie de la Covid-19 bouscule leurs projets et oblige le CDMO à mettre en veilleuse la construction du PAC jusqu’en novembre 2020. Les organismes ont pu revoir les actions qu’ils avaient initialement proposées, entre autres à la lumière des répercussions de la pandémie.

Dans le cadre de révisions annuelles du PAC, les organismes et les tables axiales auront l’occasion d’y ajouter des priorités, mais pas d’en retirer. Si une action n’est plus viable ou prioritaire, il suffira d’en faire rapport. Les révisions annuelles permettront également de poser un regard critique sur le processus suivi pour la création du PAC 2020 - 2023 et de proposer, le cas échéant, une nouvelle démarche pour l’élaboration du prochain plan. Par exemple, les tables axiales pourraient prendre en charge la formulation des actions relatives aux priorités de leur table.

La construction du PAC est le résultat d’une démarche à la fois exploratoire, inclusive, collaborative et constructive. C’est la première fois que notre francophonie se dote d’un plan d’action d’une telle envergure — les membres du CDMO ont fait preuve de souplesse et d’engagement pour y arriver.

Déjà, le caractère évolutif du plan se manifeste! À la suite du dépôt en février 2021 du livre blanc de la ministre fédérale du Développement économique et des Langues officielles, madame Mélanie Joly, le CDMO, à l’instar de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, souhaite « que le gouvernement puisse avancer rapidement, avec ce livre blanc, vers un projet de loi pour moderniser la Loi sur les langues officielles. » Le CDMO se penchera sur le livre blanc et les prochaines étapes.

Le PAC aujourd’hui

Le Plan d’action communautaire 2020 - 2023 résulte d’une forte participation des organismes et présente des

retombées réelles. En tout, 31 organismes ont proposé un total de 109 actions, ce qui donne une moyenne de 3,5 actions par organisme. Certaines actions sont présentées conjointement par un groupement d’organismes.

Axe Axe 1 Axe 2 Axe 3 Axe 4 Axe 5 Total

Actions par axe 22 14 23 33 17 109

Actions en lien avec les deux premiers

quinquennats (2016-2021 et 2021-2025) 16 9 22 30 14 91

(83,5 %) Actions réalisées avec l’appui d’au

moins un partenaire à l’intérieur ou à l’extérieur du CDMO

18 13 21 23 14 89

(81,7 %)

Quelques points marquants

Les exposés par axe ci-dessous présentent un survol de quelques-unes des actions intégrées par les organismes dans le PAC 2020 - 2023.

(4)

4 Plan d’action communautaire

Sommaire exécutif

Vitalité et pérennité

Cet axe porte sur l’établissement, le maintien et

l’épanouissement d’une infrastructure et de programmes solides propres à la francophonie.

La pandémie de la Covid-19 a eu un impact marquant sur l’offre d’activités en présentiel en 2020-2021. Certaines activités ont été annulées, comme les camps d’été de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM). D’autres, comme les Forums régionaux sur la sécurité linguistique menés par le Conseil jeunesse provincial (CJP) auprès des élèves des écoles françaises et d’immersion, ont été reportés. Ou encore, Pluri-elles a dû réduire le nombre de ses centres de 10 à 6, mais a trouvé moyen d’atténuer l’impact de ces fermetures temporaires par l’ajout d’heures de formation dans les centres demeurés ouverts.

Envol 91 FM a subi une réduction de ses revenus en raison de pandémie. Comme bien d’autres organismes, la radio communautaire a proposé à ses bénévoles de prendre une pause par souci de leur bienêtre. Malgré ces impacts et d’autres imprévus à gérer, Envol 91 FM a maintenu une programmation sans interruption et a fait preuve d’innovation. À titre

d’exemple, la radio communautaire était l’hôte de l’Auberge du Violon « en ondes » de l’UNMSJM durant l’édition 2021 du Festival du Voyageur. Compte tenu des réactions très positives partagées au sujet de cette initiative, il se peut fort bien que les deux partenaires répètent l’expérience.

La pandémie a accentué des vulnérabilités au sein de notre francophonie, mais a aussi mis en relief sa résilience et sa capacité d’adaptation.

Notre francophonie a appris encore une fois qu’il ne faut jamais tenir notre patrimoine et nos institutions pour acquis. À titre d’exemple, citons l’insécurité financière du Centre culturel franco-manitobain (CCFM) amplifiée par la pandémie que la communauté a dû adresser avec énergie et conviction.

Malgré ce défi marquant, le CCFM ne se laisse pas décourager

— il continue à faire avancer ses projets d’école d’art

pluridisciplinaire et de hub créatif. Également, la communauté persiste dans ses démarches concernant le sort de l’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface. La bonne nouvelle dans ce dossier est que l’avenir du Jardin de sculptures est mieux assuré, grâce en bonne partie au leadeurship de la Maison des artistes visuels francophones.

La francophonie manitobaine connait des progrès marquants dans une série de projets en éducation menés par divers partenaires, y compris la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), l’Université de Saint-Boniface (USB), la Fédération des parents de la francophonie du Manitoba (FPFM) et le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM). En 2020-2021, le nombre d’élèves inscrits à la DSFM a encore augmenté; une nouvelle école française a ouvert les portes à Transcona et le nombre de places disponibles dans les centres d’apprentissage en jeune enfance augmente de façon importante grâce à des projets de construction et d’agrandissement en région et en milieu urbain. Entre autres, l’ouverture du centre (80 places) sur le campus de l’USB est prévue pour le mois d’aout 2021. Enfin, un parcours de formation complète de quatre (4) semaines portant sur l’ouverture d’une garderie familiale sera offert à partir de 2021 par l’USB, la FPFM et le CDEM.

La pandémie a accentué des vulnérabilités au sein de notre francophonie, mais a aussi mis en relief sa résilience et sa capacité d’adaptation.

« »

AXE 1

(5)

AXE 2

Services

Le résultat ultime visé par cet axe est l’accès à des services en français de qualité dont l’utilisation est normalisée : l’offre et la demande de ces services se font de manière active.

Depuis les débuts de la restructuration du système de santé entreprise par le gouvernement provincial, Santé en français veille à ce que les services en français fassent partie intégrante de cette restructuration. Entre autres, l’organisme travaille étroitement avec Shared Health-Soins communs sur l’intégration des services en français au sein de cette nouvelle organisation provinciale de la santé ainsi que sur une stratégie provinciale pour les ressources humaines bilingues. Santé en français joue un rôle actif dans l’élaboration du plan stratégique sur les services en français de Shared Health-Soins communs et offrira un appui à la personne qui sera nommée responsable des services en français.

Dans le domaine des sports, c’est le Directorat de l’activité sportive qui sensibilise Sport Manitoba à l’importance de l’offre active en français au sein de l’organisation et de ses organismes membres.

Après avoir fait l’exploration d’un modèle de service de répit aux personnes aidantes par le biais d’une étude qui comprenait de la collecte de données, la Fédération des ainés de la francophonie manitobaine (FAFM) a réussi à rapidement réaligner, en raison de la pandémie de la Covid-19, un projet centré sur la démence cognitive qui aurait nécessité des contacts en personne avec des personnes à risque. Dans la nouvelle itération du projet, la FAFM met l’accent sur l’accessibilité et la promotion de l’information pour la population, les aidants et les autres. Elle collabore avec la Société Alzheimer pour développer des ressources en français et avec les services pour personnes ainées en milieu rural pour livrer des services et de l’information en français.

Dans le cadre d’un projet pancanadien de lutte contre le harcèlement au travail, l’Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM) collabore avec de nombreux partenaires, communautaires et autres, dans la tenue d’une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel en milieu de travail. Notons que la pandémie n’a pas beaucoup entravé les activités d’Infojustice géré par l’AJEFM. Le nombre et l’objet des demandes de services ont peu changé — Infojustice a tout simplement offert plus de services à distance que par le passé.

(6)

6 Plan d’action communautaire

Sommaire exécutif

AXE 3

Diversité et inclusion

Le résultat ultime visé par le troisième axe est une francophonie manitobaine inclusive et plurielle.

Les actions proposées dans cet axe soulignent, entre autres, le rôle que jouent les organismes dans leurs domaines de spécialité respectifs sur le plan provincial. Par exemple, le Musée de Saint-Boniface Museum (MSBM) vise à collaborer avec ses homologues et à leur offrir de l’appui dans le cadre d’initiatives conjointes. Il cherche à être reconnu pour son expertise patrimoniale et muséale, sa capacité de contribuer à la stratégie de tourisme francophone et métis, sa programmation et les produits de qualité qu’il peut offrir.

Le Théâtre Cercle Molière (TCM) propose d’explorer des formes artistiques autochtones traditionnelles et contemporaines au cours de ses prochaines saisons en misant, entre autres, sur sa relation privilégiée avec l’UNMSJM.

Pour sa part, le CJP s’investira dans le projet d’intégration Plus1 basé sur le jumelage de deux personnes, une personne accueillante qui vit au Manitoba depuis longtemps et une personne accueillie récemment arrivée au Manitoba. D’une année à l’autre, le nombre de binômes permettant aux personnes accueillies de découvrir le Manitoba augmentera.

Parmi les programmes de Pluri-elles, « La Route vers le succès » continuera à offrir l’occasion aux femmes immigrantes de minorité visible d’améliorer leurs compétences langagières dans les deux langues officielles et d’acquérir des stratégies pour mieux s’adapter à la vie au Manitoba et à se préparer au monde du travail.

Un élargissement en 2020 - 2021 des services confiés à l’Accueil francophone ne peut s’expliquer autrement que par la qualité de son travail. L’Accueil est maintenant l’unique fournisseur pour Winnipeg du programme d’aide à la réinstallation des réfugiés à travers d’une entente de contribution avec le gouvernement canadien. Son rôle comprend la prise en charge du client dès son arrivée en lui fournissant de nombreux services nécessaires à son établissement et à son intégration.

Quant au CDEM, il a obtenu un financement sur cinq (5) ans d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et du financement de la province du Manitoba pour développer une série de programmes d’employabilité pour les nouveaux arrivants, entre autres un service prédépart qui aide les immigrants, et le programme « Emploi pour tous », un programme d’aide à la recherche d’emploi qui s’adresse aux Canadiens, résidents permanents, réfugiés, demandeurs d’asile et étudiants internationaux de plus de 30 ans et qui comprend des stages rémunérés de six (6) semaines.

De plus, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) a entamé en 2020 - 2021 la mise en œuvre d’un projet de trois (3) ans ayant pour but d’accroitre la compétitivité des municipalités bilingues pour attirer une main-d’œuvre qualifiée et des entrepreneurs bilingues, et afin de renforcer les capacités des municipalités pour accueillir les nouveaux arrivants, leur offrir des services et les diriger vers les bons acteurs communautaires. Ce programme les aidera à s’adapter, à s’épanouir et à devenir des contributeurs socioéconomiques et culturels dans leur communauté.

(7)

Le projet de l’AMBM est complémentaire au projet pilote

« Communautés francophones accueillantes » (CFA) d’IRCC (3e année) mené par le Réseau en immigration francophone du Manitoba (RIF-MB). Par le biais de la CFA, le RIF-MB vise la création d’un environnement dans lequel les nouveaux arrivants se sentent bienvenus et soutenus. Le projet, qui se poursuivra pour la durée du PAC 2020 – 2023, compte déjà plusieurs réussites : des services d’accueil et d’établissement disponibles pour les nouveaux arrivants d’expression française dans la région de la CFA (Région de la rivière Seine);

l’élaboration d’une stratégie de sensibilisation à l’immigration francophone; la mise sur pied d’un portail avec les ressources en français disponibles dans la région de la CFA et la réalisation d’un balayage environnemental des besoins de main-d’œuvre bilingue dans les secteurs d’emploi qui embauchent du personnel. Notons qu’une vidéo de promotion de la CFA a été produite pour la faire connaitre au Canada et à l’extérieur du pays.

Aussitôt qu’il le pourra, l’Accueil francophone reprendra les visites « À la découverte des régions rurales » qu’il coordonne avec le Réseau communautaire pour donner l’occasion aux nouveaux arrivants de découvrir les communautés francophones en milieu rural.

Comme bien d’autres organismes à caractère culturel, le Festival du Voyageur a été perturbé par la pandémie et a dû complètement revoir sa programmation et sa façon de la présenter. Le Festival a profité de ce défi pour mettre davantage l’accent sur une priorité organisationnelle qu’il s’était fixé en 2019, celle d’augmenter l’accessibilité à la fête hivernale. Au départ, cette priorité a mené à l’installation d’entrées plus larges aux tentes du Festival du Voyageur pour accommoder les fauteuils roulants et à l’offre de transport motorisé aux festivaliers avec mobilité réduite. La pandémie de la COVID-19 a amené le Festival à porter une attention particulière à l’accessibilité géographique. Les activités virtuelles (concerts, vidéos, repas à emporter) offertes à l’occasion du Festival du Voyageur 2021 créent l’occasion de rehausser la participation de gens en région et avec mobilité réduite. Le Festival du Voyageur évaluera le succès des initiatives virtuelles et à domicile lancées en 2021 en vue de déterminer lesquelles seront offertes en permanence dans les années futures, l’intention étant d’encourager une plus grande participation des festivaliers en région et avec mobilité réduite.

AXE 3 (SUITE)

(8)

8 Plan d’action communautaire

Sommaire exécutif

AXE 4

Fierté, célébration et participation

Le quatrième axe invite la francophonie manitobaine à célébrer sa fierté, à affirmer sa présence dans l’espace public et à mobiliser l’ensemble des francophones et la jeunesse en particulier à son épanouissement.

S’il y a un secteur qui a été bousculé par la pandémie, c’est bien celui des arts et de la culture — bousculé, mais pas abattu.

Faute de ne pas pouvoir organiser des rassemblements en personne, le secteur s’est vite tourné vers la présentation en ligne d’évènements et de produits culturels, avec l’intention bien ferme de reprendre les activités en personne lorsque les conditions de santé publique le permettront. Les activités pour souligner le 150e anniversaire de la province du Manitoba ont en bonne partie été reportées. Entre autres, la SFM tiendra Franco 150 durant l’été et l’automne 2021, mais devra adapter son format aux restrictions imposées en raison de la crise sanitaire. En ce qui a trait au congrès bilingue et multisectoriel de l’UNMSJM pour marquer le 150e du Manitoba « Dialogues Métis. Au-delà de 150 ans d’histoire : kinship, culture, vérité », ce n’est que partie remise. Le congrès aura lieu en 2022.

La migration vers un mode virtuel de présentation a

certainement posé des défis, certains d’ordre pratique comme l’accès inégal à un service d’Internet fiable dans toutes les régions de notre francophonie. Il n’y avait pas question d’aborder le changement à petits pas — du jour au lendemain, il fallait apprendre à faire autrement. Quelques organismes soulignent que le « retour au normal » ne sera pas un retour complet à leur fonctionnement prépandémie. Entre autres, l’Association culturelle de la francophonie manitobaine (ACFM) et ses membres, les comités culturels, y voient l’occasion d’évaluer leur façon d’offrir des produits culturels et artistiques.

L’ACFM propose d’évaluer sa programmation et de mettre à jour sa capacité relative à l’offre de programmes et de services aux membres. Est-ce qu’une formule hybride, soit présentielle, virtuelle et visuelle, optimiserait la connexion avec et entre ses membres?

Par le biais d’un jeu de mots et d’une forte dose de polyvalence, Le 100 NONS a transformé la « Chicane électrique » en « Pas de chicane dans la cabane ». Quatre jeunes auteurs-compositeurs ont eu droit à du mentorat de la part d’artistes professionnels.

Ils ont chacun préparé une performance qu’ils ont présentée sans public et qui a été diffusée dans le cadre de la

programmation du CJP (tente virtuelle Petit Canada) du Festival du Voyageur 2021.

À l’instar d’autres organismes, l’Alliance Française du Manitoba a l’intention d’intensifier ses partenariats avec les organismes de la communauté francophone et de développer des partenariats avec des organismes de la communauté anglophone pour attirer de nouveaux publics et accroitre l’intérêt pour l’apprentissage du français et, plus largement, pour la francophonie.

Pour sa part, le Centre du patrimoine mène plusieurs projets visant un meilleur accès à des ressources permettant aux francophones de s’identifier à leur parcours historique : création de modules pédagogiques sur l’histoire locale, numérisation d’archives, y compris d’enregistrements sonores, et construction d’un site web performant et facile à naviguer.

De son côté, le MSBM a aussi amorcé la consolidation de toutes ses données, incluant la numérisation de documents et de photos, ainsi que leur insertion dans sa base de données.

Le CJP entreprend le développement d’un réseau muvmãte au sein de la communauté. De jeunes professionnels d’environ 22 à 30 ans auront l’occasion de tisser des liens entre eux lors d’évènements de réseautage et de formation. Par le biais du volet philanthropique du réseau, ils pourront collectivement faire du bénévolat et poser d’autres gestes en appui à leur communauté. Enfin, ils auront l’occasion de participer à des sessions de formation et à des soirées de discussion abordant une grande variété de sujets.

(9)

AXE 5

Capacité et structures sociales, communautaires et institutionnelles

Ce dernier axe porte sur le renforcement des capacités et des structures sociales, communautaires et institutionnelles de la francophonie manitobaine afin de faire avancer les priorités de celle-ci, de rehausser son rayonnement et de lui permettre de renforcer sa contribution à sa propre communauté et au Manitoba.

Entre autres, l’élaboration de ce premier plan d’action

communautaire est un signe indéniable des progrès accomplis par la francophonie manitobaine dans la mise en œuvre de son plan stratégique ambitieux.

Également, la mise sur pied du Conseil consultatif des affaires francophones, un mécanisme qui facilite l’interaction entre notre communauté et la province, demeure un acquis important pour discuter d’enjeux provinciaux relatifs à la francophonie manitobaine. C’est un sous-comité du Conseil qui examinera la question des failles notées dans les services de santé en français durant la pandémie. Cependant, la vigilance reste de mise afin que la consultation du Conseil devienne un automatisme pour le gouvernement provincial lorsqu’il traite d’enjeux portant sur la francophonie.

On trouve à la fois sous l’axe 1 et l’axe 5 la prise en charge d’un nouveau mandat provincial par le World Trade Center (WTC) de Winnipeg. En lui confiant le mandat qu’avait Manitoba Trade and Investment, le gouvernement provincial en a fait la seule agence de commerce international au Manitoba. C’est un grand gain pour la francophonie que cette agence soit bilingue.

Progressivement, le capital de Francofonds et sa capacité de distribution augmentent. Au 31 décembre 2020, son capital se chiffrait à environ 12,3 M$ (sans la révision de la valeur marchande de 2020), comparativement à un peu plus de 10 M$

à la fin de 2019. En plus d’augmenter son capital, Francofonds assure l’interface entre la communauté francophone et les programmes d’appariement de dons ainsi que les subventions offertes uniquement par l’intermédiaire de fondations

communautaires, lui permettant ainsi de faire en sorte que la francophonie manitobaine bénéficie pleinement de sources d’appui financier offertes aux échelles provinciale et nationale.

Dans l’État des lieux 2016-2018, le recrutement, la formation et la rétention de bénévoles et de personnel émergeaient comme étant des facteurs clés dans la capacité des organismes à accomplir leurs mandats respectifs et dans la capacité de la francophonie manitobaine à pleinement réaliser son plan stratégique. L’idée d’approcher cette question collectivement a germé, mais n’a pas encore mené à des actions concrètes.

Un autre constat de l’État des lieux 2016-2018 portait sur l’importance de s’appuyer sur des données pour évaluer les progrès relatifs à la mise en œuvre du PSC Ensemble vers 2035… Comme vous le verrez en lisant la prochaine section, plusieurs organismes y prêtent attention.

(10)

10 Plan d’action communautaire

Sommaire exécutif

Une démarche porteuse

La démarche collaborative qui a mené à l’articulation du PAC 2020 – 2023 a davantage développé le réflexe des organismes à réfléchir de façon communautaire. En matière d’évaluation, le PAC fait figure de vitrine qui permet à notre francophonie

manitobaine de constater ses progrès dans la réalisation de son PSC. Également, elle lui permet de faire état de l’incomplétude de ce document qui remonte à 2016, par exemple en ce qui a trait à l’axe « Diversité et inclusion » qui n’aborde pas explicitement le racisme et la place accordée à la communauté LGBTQ+, et qui ne répond pas non plus directement aux appels à l’action dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, pourtant publié en 2015. En ce qui a trait à l’accès et à l’offre de services par et pour les communautés rurales, notons que des efforts concertés sont déployés en vue de développer une stratégie adaptée à leurs besoins.

En matière d’évaluation, le CDMO reconnait qu’il lui reste à établir un cadre d’évaluation et à formuler des indicateurs de réussite sous forme de livrables avec des cibles mesurables de croissance et d’amélioration. À cet effet, quelques initiatives récentes, en cours ou prévues offrent la possibilité de générer des données qui permettent : d’établir un point de départ pour l’évaluation;

de mieux quantifier les résultats des actions menées par les organismes; ou de revendiquer les services et les infrastructures nécessaires au plein épanouissement de la communauté.

À titre d’exemples, les initiatives suivantes ont un potentiel prometteur :

• Avec l’aide de Statistique Canada, collecte de données sur les ayant droit qui a permis à la DSFM de ressortir le nombre d’ayants droit qui habitent là où il n’y a pas d’école française, ce qui devrait faciliter l’acquisition de nouvelles écoles françaises (DSFM, axe 5.8);

• Inclusion de la variable linguistique et meilleure standardisation des données captées par les offices régionaux de la santé sur les patientes et patients (Santé en français, axe 5.8);

• Sondage auprès des visiteurs et des responsables d’attraits touristiques pour récolter des données sur l’impact de la francophonie sur le tourisme (Entreprises Riel, axe 1.6);

• Consultation auprès des jeunes de 15 à 25 ans afin d’apprendre ce qui motive leur engagement à la vie étudiante, à la vie communautaire et à la francophonie et de connaitre l’impact de l’engagement sur leur sentiment de bienêtre (USB, axe 4.5);

• Établissement d’un portrait plus clair de ce qui se fait dans les municipalités en matière de services en français qui servira d’outil pour mieux déterminer comment l’AMBM peut appuyer celles-ci (AMBM, axe 2.1);

• Transformation numérique de la cueillette de données en fonction d’indicateurs de réussite, ce qui permettra de générer des données plus à point, d’une part sur les entreprises clientes du WTC qui offrent des services en français et sur les marchés francophones, et d’autre part, par l’articulation possible des données du WTC avec celles d’autres agences (WTC, axe 5.8);

• Élaboration d’une méthodologie pour comptabiliser les « occasions de célébration » (SFM, axe 4.1);

• Cueillette de données et rapport d’analyse quant aux financements publics accordés aux organismes de la francophonie entre 2016 - 2017 et 2020 – 2021 (SFM, axe 5.7).

PAC

(11)

La toile de la francophonie

Un des éléments saillants du PAC est la multitude de partenariats tissés non seulement entre les organismes qui sont les meneurs des 109 actions du plan, mais aussi avec d’autres acteurs de la francophonie et les homologues des organismes dans la province et au pays. Nombreuses sont les organisations et les entreprises qui contribuent à la vitalité et à l’essor de la francophonie manitobaine.

Entre autres, nous tenons à souligner une des multiples contributions du Réseau Compassion Network et de ses communautés de service, soit la mise de logement de transition à la disposition d’immigrants économiques et de réfugiés parrainés par le gouvernement canadien. Cet hébergement temporaire, le résultat d’une collaboration entre Abri Marguerite et l’Accueil francophone, sert de pied-à-terre pour les locataires le temps de compléter les démarches administratives nécessaires et de se trouver un logement permanent.

Remerciements

Le CDMO et la SFM remercient chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué à l’élaboration du PAC. La pandémie a rendu le processus qui visait à tenir compte de la diversité des acteurs et des enjeux dans la francophonie manitobaine un peu plus compliqué. Cependant, le résultat de la démarche consultative est un PAC ambitieux rempli de nombreuses promesses de partenariats et de complémentarité entre projets.

Organismes (meneurs d’actions dans le PAC) et acronymes employés dans le document Plan d’action communautaire (PAC)

Plan stratégique communautaire (PSC) Accueil francophone

Alliance Française du Manitoba

Association culturelle de la francophonie manitobaine (ACFM) Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM) Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) Centre culturel franco-manitobain (CCFM)

Société historique de Saint-Boniface (SHSB)/Centre du patrimoine Coalition de la petite enfance

Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM)

Conseil jeunesse provincial (CJP)

Directorat de l’activité sportive du Manitoba (DAS) Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) Envol 91 FM

Entreprises Riel

Fédération des ainés de la francophonie manitobaine (FAFM)

Fédération des parents de la francophonie du Manitoba (FPFM) Festival du Voyageur

Francofonds Le 100 Nons

Maison des artistes visuels francophones Musée de Saint-Boniface Museum (MSBM) Pluri-elles (Manitoba) Inc.

Réseau communautaire

Réseau Compassion Network (Abri Marguerite)

Réseau en immigration francophone du Manitoba (RIF MB) Santé en français

Société de la francophonie manitobaine (SFM) Théâtre Cercle Molière (TCM)

Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM) Université de Saint-Boniface (USB)

World Trade Center de Winnipeg (WTC)

MERCI

Le Plan d’action communautaire dans son intégralité est publié sur le site web de la SFM : sfm.mb.ca/activites/forum_francophonie

Références

Documents relatifs

Les grands parcs de Lévis Une richesse pour tous.. Réseau

Pour l’année à venir (c’est-à-dire d’octobre 2020 à octobre 2021), nous continuerons à tester régulièrement les sites web et à rechercher les possibilités

Les données de base définies à l’échelle de la Confédération (mise en œuvre de la stratégie pour le développement de la gestion commune des données de base de la

Dans tous les cas, le robot s'arrête pendant 3 secondes (mais la pompe reste en fonctionnement) avant de reprendre le cycle de nettoyage en mode automatique pour vous informer

En tant que Directeur fondateur de cette école privée, professeur de mathématique au collège d’une expérience de 17 ans de classe ayant exploité

Le présent document de projet représente le résultat du travail des responsables des Plans d’Actions Nationaux pour la conservation et la gestion des populations de

Selon les plus récentes simulations, l’ensemble des mesures prévues en matière de lutte contre les changements climatiques devraient réduire les émissions de GES de 15,9 millions

Autour de l’axe économique de production (maraîchère, fruitière et de produits d’Ile-de-France) et des parcours d’insertion et de formation professionnelle que nous