• Aucun résultat trouvé

Td corrigé TD2: correction - GIPSA-lab pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé TD2: correction - GIPSA-lab pdf"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

TD2 Correction Université Stendhal

Nommez la plage de cellule contenant les coefficients coeff.

Sélectionnez les cellules contenant les valeurs des coefficients, puis:

- Insertion Nom  Définir

- Ou directement dans l'adresse des cellules (à gauche de la barre des formules).

Le fait d'attribuer un nom à une / des cellule(s) revient à attribuer une référence absolue à ces cellules. Ainsi, dans la formule permettant de calculer la moyenne coefficientée d'un élève, vous pouvez noter "somme (nom de la plage de cellule)" au lieu de "somme("plage de cellules contenant les coefficients)".

Cela permet de clarifier vos formules.

Triez le tableau en fonction des noms (et éventuellement prénoms) des élèves par ordre croissant.

Sélectionnez les éléments à trier. Attention à ne pas oublier d'éléments. En effet, dans notre exemple, si vous sélectionnez seulement la colonne des noms des élèves, la fonction de tri s'appliquera bien aux noms (tri alphabétique) mais les prénoms ne correspondront plus aux bons noms de famille. C'est pourquoi, pour l'exercice, vous devez sélectionner à la fois le nom, le prénom et les notes de chaque élève.

Puis:

- Données-> Trier.

Vous devez spécifier quel élément vous voulez trier. Dans notre exemple, dans le cas où vous avez inscrit les noms dans une colonne et les prénoms dans une autre colonne, vous pouvez spécifier un tri d'abord suivant les noms, puis suivant es prénoms.

Ainsi, dans le cas de deux personnes ayant le même nom de famille, leurs prénoms seront alors triés (ex: "Blanchard Alexia"

précèdera "Blanchard Vincent").

Différentes options sont possibles (respect de la casse, etc.).

Créez le bulletin de l'élève de votre choix, avec ses notes pour chaque matière, sa moyenne générale, et la mention "admis" ou"

refusé".

Sélectionnez les noms et prénoms de l'élève, ses notes, ainsi que les libellés des matières (vous pouvez sélectionner des cellules non-contigues en appuyant sur "ctrl" et en cliquant sur les différentes cellules à sélectionner), copiez-les, puis allez sur une nouvelle feuille de calcul.

Puis faites un "collage spécial" en cochant la case "transposé". (Voir le résultat sur polycopié de correction). Les valeurs qui étaient en ligne ont été transposées en colonne.

De plus, vous avez dû constater que la valeur de la moyenne de l'élève n'apparaît pas, mais un message d'erreur. Cela est due au fait que la formule fait référence à des cellules d'une feuille différente de celles où vous vous trouvez. Pour remédier à cela, vous devez faire appel à la valeur de la cellule où se trouve la moyenne de l'élève sur l'autre feuille de la façon suivante:

=Nom de la feuille ! nom de la cellule Récapitulatif des fonctions vues dans le TD

- somme (plage de cellules): additionne les valeurs contenues dans les cellules sélectionnées ( le format de ces cellules doit être identique!).

QuickTime™ et un décompresseur sont requis pour visionner cette image.

(2)

TD2 Correction Université Stendhal

- moyenne(plage de cellules): calcule la moyenne des valeurs des cellules sélectionnées (somme des valeurs des cellules / nombre de cellules)

- min(plage de cellules): affiche la valeur la plus petite comprise dans les cellules sélectionnées.

- max(plage de cellules): affiche la valeur la plus grande comprise dans les cellules sélectionnées.

- Nb(plage de cellules): calcule le nombre de cellules contenant un nombre (les cellules vides ou avec du texte ne sont pas comptabilisées).

- Si(test;"alors";"sinon"): cette fonction permet d'afficher des valeurs différentes dans une même cellule suivant une condition. Dans notre exemple, on voulait savoir pour chaque élève s'il avait réussi son semestre ou non, ce qui revenait à savoir si sa moyenne est supérieure ou égale à 10 :

o Si moyenne de l'élève > ou = 10

 Alors afficher "réussi"

 Sinon afficher "échec"

La formule est de la forme suivante : =si(nomdelacellule >= 10;"réussi";"échec") N.B.1: les signes de comparaison:

> " strictement supérieur à "

< " strictement inférieur à"

>= "supérieur ou égal à"

<= "inférieur ou égal à"

<> "différent de"

N.B.2: il est possible d'imbriquer jusqu'à 7 fonctions si() au sein d'une même formule. Par exemple, pour un élève, dans le cas où il n'a pas réussi son semestre, on veut savoir s'il doit aller au rattrapage de sa matière la plus coefficientée (il passe le rattrapage s'il a plus de 7 à cette matière, sinon il redouble).

Ce qui revient à dire:

o Si moyenne de l'élève < 10

 Alors si note de la matière >7

 Alors afficher "rattrapage"

 Sinon afficher "redoublement"

o Sinon ne rien afficher

Traduction =si(cellulemoy<10;(si cellulenotematiere>7;"rattrapage";"redoublement");"") Ou encore:

o Si moyenne de l'élève >= 10

 Alors ne rien afficher o Sinon si note de la matière >7

 Alors afficher "rattrapage"

 Sinon afficher "redoublement"

Traduction: =si(cellulemoy>=10;"";( si cellulenotematiere>7;"rattrapage";"redoublement") - nb.si(plage de cellules; test): calcule le nombre de cellules dont la valeur (un nombre)

répond au test. Par exemple, pour calculer le nombre d'étudiants qui a réussi le semestre, nous devons sélectionner les moyennes de chaque élève et tester si leur moyenne est supérieur à 10, ce qui donne: =nb.si(plagedecellules;">=10")

Références

Documents relatifs

[r]

[r]

[r]

En cette période de confinement, je suis en train de vous créer des quiz en ligne pour vous aider à réviser les différentes UAA en sciences ; j'essaie également de créer un site

[r]

Q 2 Il écrit ensuite sur une même ligne la suite croissante S 2 des n entiers naturels consécutifs en partant de l'entier 1 auquel il affecte le signe &#34;+&#34; puis il

2) A tour de rôle chaque joueur doit annoncer un nombre parmi les multiples et les diviseurs du nombre choisi par son adversaire et inférieur ou égal à n,.. 3) Un nombre ne peut

Pour le calcul de K(n,k), on passera par celui de P(n,k), nombre de mots de longueur n écrits avec au plus k lettres, tels que deux lettres adjacentes soient toujours différentes