• Aucun résultat trouvé

Ateliers radio. compte rendu de stage. Elodie Bousquet - Florence Voisin

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ateliers radio. compte rendu de stage. Elodie Bousquet - Florence Voisin"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Ateliers radio

compte rendu de stage

Elodie Bousquet - Florence Voisin

(2)

Dans le cadre de notre formation au sein du Créadoc, nous proposons la création d’ateliers radiophoniques adressés à des enfants dans deux structures de l’agglo- mération du Grand Angoulême.

Présentation du Projet

Nous aimerions proposer des ateliers pendant les mois de Mai et Juin 2018.

Nous interviendrons dans deux structures à hauteur d’un atelier hebdomadaire dans chacune d’entre elle.

Compte tenue de cette temporalité, nous pensons mettre en place différents objec- tifs.

Dans un premier temps, l’idée est de se familiariser avec l’outil radio et ensuite de se l’approprier avec pour objectif final la production d’une émission radio en situa- tion de direct avec diffusion.

Il est important pour nous, tout au long de ce processus, de penser à des objectifs intermédiaires pour permettre aux participants de percevoir les avancées à court terme.

Le temps

les groupes

Notre proposition s’adresse à deux groupes de 8 enfants maximum âgés de 9 à 11 ans.Intervenir avec des petits groupes nous semble important pour assurer la qualité de notre accompagnement. Nous nous appuierons sur les spécificités d’espace de vie de chacun d’eux (milieu urbain, milieu rural).

Lors des premières séances nous leur ferons des propositions et laisserons place aux envies des enfants pour construire ensemble un projet commun.

Nous pensons utiliser des jeux radiophoniques pour entrer directement dans le su- jet et sensibiliser les participants. Où sont leurs qualités, leurs difficultés ? Qu’est-ce que la radio va pouvoir leur apporter ? En leur faisant découvrir les possibilités de la radio, l’idée est de jauger leurs envies et de préciser leurs désirs.

notre posture pédagogique

Notre enjeu est de créer dans un premier temps une dynamique au sein du groupe pour ouvrir de plus en plus vers l’extérieur. Nous aimerions, par exemple, que les enfants des deux groupes puissent se rencontrer et partager leurs expériences et leurs différences (milieu rural / milieu urbain).

(3)

En partenariat avec l’Épiphyte, nous aurons accès à une table de mixage, un ampli casque, deux pieds micro, un micro statique, 6 casques.

Avec le CREADOC, nous aimerions pouvoir bénéficier d’un prêt de 4 enregistreurs de type zoom. Nous aimerions pouvoir emprunter 4 LEMS pour le plateau radio, 4 câbles XLR, une carte son, enceintes.

le matériel

Le CREADOC, L’EPIPHYTE (centre socio-culturel rural), le C.A.J (Centre d’anima- tion jeunesse) Grand Font.

les partenariats

Nous commencerons par proposer des jeux simples qui permettront aux enfants de se familiariser avec leur propre voix. Ils apprendront à mieux se connaître ainsi que leur environnement proche.

Avant de passer à l’action, lors de chaque atelier, nous écouterons les productions de la séance précédente. Nous construirons également ensemble une culture ra- diophonique en écoutant des émissions radios existantes.

Assez rapidement, nous monterons un plateau sur place pour mettre les partici- pants en situation de radio. Nous pensons concrétiser ces ateliers en proposant une journée durant laquelle les enfants des deux structures se rendront dans une radio et pourront découvrir ensemble les conditions réelles de diffusion.

planning prévisionnel au CAJ Grand Font

16-05 : Première rencontre et découverte des possibilités .

entendre sa propre voix et réfléchir à la manière de la partager (petits jeux autour du son)

23-05 : Comment se projeter ? concrètement visite d’un plateau radio

30-05 : Quoi partager, et de quelle manière ?

les premières correspondances radiophoniques avec l’autre groupe 06-06 : Comment fabriquer une émission ?

thème, fil de voix, jingles, chroniques, qui ?, quoi ?, comment ? 13-06 : Fabrication

division du groupe en deux : expérience intérieure (écriture) / expérience exté- rieure (prise de son)

20-06 : Fabrication

division du groupe en deux : expérience intérieure (écriture) / expérience exté- rieure (prise de son)

27-06 : Emission en condition de direct au sein d’une radio.

(4)

Nous avons projeté que les enjeux : écouter, écouter l’autre, s’écouter étaient important dès les premières séances. Cependant, ces moments de prise de parole collective ou indi- viduelle, d’attente et de sensibilisation à l’autre (ne pas lui couper la parole, écouter ce qu’il avant de prendre la parole) ont été plus longs que prévu.

Nous avons rencontré des difficultés différentes suivant les lieux et ça a commencé à créer une coupure entre les deux dans le déroulé des séances.

Nous ne nous sommes pas référé longtemps au déroulé prévu initialement. C’est en fonc- tion des expériences sur le terrain que nous les avons fait évolué.

Nous avons cherché à correspondre au rythme de chaque groupe. Nos séances étaient aussi des moments qui nous permettaient de jauger les capacités déjà acquises et facile- ment développables pour mieux comprendre où nous pouvions aller par la suite et comment le faire.

Une des difficulté que nous avons rencontré et qui a considérablement modifié les déroulés des séances a été le caractère changeant des groupes que nous avions chaque semaine.

En effet, jusqu’à la dernière séance, de nouveaux enfants se sont intégrés dans les groupes, d’autres ont manqué quelques séances, ce qui change les dynamiques d’apprentissage et qui nous oblige à nous adapter sur le moment.

Dans ce rapport de stage, nous reprendront le déroulé effectif de nos séances, qui s’est construit au fur et à mesure, en gardant des objectifs de base mais aussi en en laissant d’autres de coté.

Avant chaque atelier, nous avons fait une ou plusieurs réunions de préparation. Cela per- mettait de faire un bilan de la séance précédente, de mettre en place un dérouler pour la sui- vante et de se répartir le travail : préparation des jeux, développement de l’histoire, dérush des séances précédentes, montage…

séance 1

Faire défiler les fréquences sur un vieux transistor :

Est-ce que vous écoutez la radio ? quelle radio vous écoutez ? comment écou- tez-vous la radio ?

Comment reconnaît-on une radio ? reproduire les jingles ensemb

Évoquer des différents registres en fonction des radios sur lesquelles on tombe : Quelle différence entend-on entre NRJ / France culture / rire et chanson

écoute de jingles d’émissions issus d’ateliers radio : bonjour micro, radio cartable, mercredi

qu’est ce qu’une radio ?

se présenter, parler dans le micro

En partant du portrait chinois, nous avons proposé aux enfants de se mettre par 2, puis de dessiner leur binome en enrichissant le dessin des informations trouvées à partir des questions...

(5)

idées de noms de radio

trouver notre propre identité radio : trouver le nom de notre radio.

radio miam la radio c’est pas du gâteau, c’est de la tarte radio bzzzz la radio qui vous électrise

radio brrrrr la radio de toutes les motos radio aie ! la radio qui fait mal

la radio paf ! la radio qui nous éclate

Nous avons commencé par ces présentations dans les deux centres. Nous avons ensuite mélangé les voix au montage et nous avons fait écouter le résultat à la séance suivante. Les voix d’autres enfants apparaissaient alors sont nés des questionnements sur l’autre centre que nous avons éclairci en parlant de notre volonté de les faire correspondre.

si tu étais ...un superpouvoir, un animal, un moment de la journée, un gros mot, une créature imaginaire, une pièce de la maison, etc ?

premiers comtacts avec le micro

définition des signes radio : attente, décompte avant prise de parole, lancement...

séance 2

Epiphyte

Jingles et personnages Nouvelles idées de jingles

Jeu : donner indications scéniques pour jingles

lenteur, accélération, identification à un personnage (vieillesse, jeunesse, dyna- misme, mollesse...)

Radio limace la radio qui fait baver Radio VIP, la radio qui fait WOAW

Radio machin truc, la radio que j’comprends pas, qui deviendra l’identité de notre radio commune sur les deux sites

Epiphyte

CAJ

écoute des présentations

introduction de l’épiphyte : parler des mésanges dans le cendrier

enveloppes à thèmes : caractéristiques physiques, particularités de voix, histoire, super-pouvoir, caractère...

enveloppes de base et ajout de la part des enfants Impro au micro à partir des personnages développés

développement des personnages

(6)

séance 3

ex : Mer-bleu-ciel-nuage-blanc-lait-vache-steak-assiette-vaisselle-torchon…

Un mot qui commence par une lettre choisie : M- maman

S- saumon C- capucine V- vélo A- alphabet

Un animal qui commence par une lettre choisie : C- crocodile

J- jaguar L- lion/loup M- marsupilami A- atchoum J- jirafe T- T-Rex R- requin CAJ

Le personnage de l’atchoumphérique est né de cet exercice d’associations d’idées aléa- toires. il s’agissait dans un premier temps de définir un animal qui commence par une lettre.

Dans un second temps, chacun regardait au hasard dans le dictionnaire et associait le mot choisi à l’animal. c’est ainsi que sont nés un certain nombre de bêtes étrange comme l’atchoumphérique. dans l’impulsion du jeu, un enfant avait dit «atchoum» pour l’animal et le mot qui lui a été associé est «féérique».

jeu d’associations d’idées

Un Jaguar idéologue Un T-Rex-mouton Un requin qui chute Une girafe au purgatoire Un loup à genouillères

Orchestre lié aux jingles- improvisation d’ambiances liées aux noms de radio chef d’orchestre

l’atelier se déroule dans une salle de musique à l’épiphyte. ce qui donne lieu à des improvi- sations très rapidement dans nos séances.

nous avons souhaité rétablir une égalité entre les deux site et nous avons amené des ins- truments dès cette deuxième séance au CAJ.

nous avons mis en place pendant quelques séances, un jeu de chef d’orchestre qui aiguise l’écoute de l’autre en réutilisant les singes radio que nous avions introduits en première séance.

(7)

de quelle couleur sont les mésanges ? est ce qu’il y a des maisons autour ? pourquoi se sont ils installé dans le cendrier ?

est cheque le territoire est grand ou petit ? y a-t-il du goudron ?

est-ce que c’est en plein milieu d’une ville ?

sont ils habitués à voir des humains ?

est ce que les mésanges mangent des mégots ? y a combien de petits ?

est ce que vous sentez que les mésanges sont en danger ? c’est quoi le son des mésanges ?

est ce que vous avez vu un atchoum féérique pas loin ?

…ainsi qu’à l’introduction du personnage de l’atchoumphérique dans l’histoire qui liera l’épi- phyte et le CAJ…

exploration de l’épiphyte à partir des questions du CAJ :

recherche d’informations sur le nid de mésange dans le cendrier auprès des adultes

chercher à donner à entendre comment est le centre de l’épipyte en en faisant le tour : visite de la foret, du poulaillé, des sanitaires, de la salle d’expositions, des alentours (Champs, école)...

questions pour le CAJ :

c’est quoi les bruits bizarre qu’on entend dans les mûrs au CAJ ? ça arrive à quelle heure ?

et les atchoumphériques ils sont comment ? grand ou petit ? Ils ont quel age ? Ils sont poilus ?

Epiphyte

Nous Introduisons l’histoire des mésanges : qu’est ce qu’il se passe à l’épiphyte pour que les mésanges se mettent à faire grandir leur petits dans un cendrier ?

Le but est ici d’approfondir le lien entre le caj et l’épiphyte. nous donnons au CAJ la mis- sion de découvrir ce qu’il se passe à l’épiphyte. cela donne lieu à des questions qui sont envoyées à l’épihyte pour pouvoir commencer l’enquête la semaine suivante…

développement de l’histoire

Exploration par groupes un groupe de chercheurs et un groupe de détective Un groupe pour trouver des informations sur les mésanges, un autre pour dé- couvrir ce qu’il se passe au caj

Un marsupilami instrumenté Un atchoum ferrique

(8)

séance 4

écoute d’un montage des explorations du CAJ.

préparation d’un débat à partir de ces explorations.

Epiphyte

retour sur les personnages développés les séances précédentes.

présentations au micro :

un journaliste, une chasseuse de panda sanguinaire, un pikatchu et sa traduc- trice, un panda sanguinaire.

Ils sont allé chercher des informations sur le nid de mésange dans le cendrier auprès des adultes et ont chercher à donner à entendre comment est le centre de l’épipyte en en faisant le tour

développement des personnages

Pour alimenter la joute verbale, nous leur faisons écouter l’extrait d’une émission de France Culture. C’est une émission sur le déboisement. Nous écoutons et demandons aux enfants de relever les mots qui leurs paraissent intéressants soit parce qu’ils les trouvent drôle, soit parce qu’ils ne les comprennent pas.

« Romain Pirat, j’aimerais vous entendre aussi sur ces accords internationaux, j’ai formulé une question volontairement un peu provocatrice. A quoi ça sert ?

un mot qui fini par «ette», «on», «i», «é» «osse» : Ciboulette-Tête-Toilette-Alouette- Sucette-

Reinette-Casquette-Raquette-Répète- Raquette-Non-tablette-Couette-Pirouette

Son-Maison-Ponpon-Citron-On-Garçon-Cochon-Boulon-Couillon-Mignon-Héron- Ronron-Rond-Pantalon-Saucisson-Avons-Savon

Cri-Riri-Souris-Mimi-Riz-Ouistiti-Brie-Choupi

CAJ

répartition en deux groupes :

un groupe de chercheurs qui découvrent des informations sur les mésanges un groupe de détectives qui cherchent pourquoi on entend des bruits bizarres dans les murs

exploration avec les tascam, talkies walkies pour que les deux groupes corres- pondent et se mettent en mode enquête.

bilan à la fin de la séance sur les découvertes de chaque groupe

(9)

Nous proposons ensuite un plateau avec un journaliste qui a un avis sur le débat et des in- vités qui défendent un point de vue différent à partir de la question : de quoi est fait le conflit entre les mésanges et les atchoumphériques ?

A partir de cette question, et quand tout le monde a choisi sont rôle, chacun développe une hypothèse en insérant les mots bizarres notés à l’écoute pendant dix minutes.

S’ensuit un débat en mise en situation de plateau radio.

- Alors il y a des accords internationaux et ensuite des initiatives du secteur pri- vé et les deux sont souvent imbriqués, heuuuuuu, je prendrai un exemple assez concret : donc vous mentionnez la déclaration de NY heuuuuuuu…effectivement un jalon assez important qui a été signé en 2014 sous l’égide des Nations Unies à l’occasion d’un sommet climat convoqué à NY à l’époque. Cette déclaration de NY heuuuuu a été heuuuu signée par pas mal de monde heuuuuu et surtout une diversité de parties prenantes… Je pense que c’est un point à souligner aussi bien des gouvernements heuuuu que des autorités infranationales par exemple des provinces en Indonésie ou au Brésil et heuuuuu surtout des ONG et du secteur privé et donc…heuuuu…. En fait cette déclaration de New York dit pré- cisément, alors elle est sur base tout à font volontaire, donc heuuuu non contrai- gnante. Elle dit que la déforestation, globalement doit être diminuée de moitié d’ici 2020 et doit être totalement éliminée en 2030 donc heuuu alors ce sont des objectifs qui sont certainement trop ambitieux et qui ne seront pas réalisés mais elle a le mérite de mettre autour de la même table en fait pour répondre à votre question heuuu cette diversité d’acteurs sachant que la lutte contre le déboise- ment tropical ne se fera qu’au prix d’une collaboration poussée entre ces diffé- rentes parties prenantes puisqu’elles ont des leviers sur les différentes parties du système (…)

séance 5

CAJ

nous pensions qu’en se rassemblant autour de l’histoire de la mésange et de l’atchoumphérique, nous allions pouvoir resserer l’histoire facilement. ora- lement, nous définissons l’histoire que nous avons imaginer avec eux pour pouvoir partir de cette histoire pour développer autre chose, notamment des jeux de mise en situation face à un micro.

résumé de la situation

cette mise n forme est laborieuse. nous nous rendons compte que nous manquons de supports.

continuité de l’enquête : recherches de bruits bizarres, sur les traces de l’atchoumphérique, par groupes de deux

Epiphyte

dessin tableau résumant la situation en reliant quatre poles : l’épiphyte, le caj,

(10)

développement du personnage Atchoumphérique

L’atchoumphérique a beaucoup plu aux enfants. C’est ainsi que petit à petit il s’est installé dans l’histoire développée dans ces ateliers pour finir par y rester.

Il revenait au fur et à mesure des séances, mais nous nous sommes rendues compte que nous manquions de temps pour qu’il puisse se développer. Lorsque nous posions des questions à son propos, il ne s’étoffait pas et nous en restions à une forme: «un nez avec des oreilles» et sa relation avec les mésanges partait sur plein de pistes qui avaient du mal à se recouper, Ainsi que leur relation avec les deux lieux: le CAJ et l’Epiphyte

Nous avons d’abord essayé de reconstituer l’histoire avec eux en leur proposant de dire en vrac les liens qu’ils faisaient entre tout. Au fur et à mesure qu’ils parlaient, nous avons tenté de structurer sur une grande feuille de papier sur laquelle les lieux apparaissaient, les personnages, leurs actions et le liens entre tous. Au CAJ, ce jeu n’a pas semblé les inspirer beaucoup, mais ça nous a donné l’idée pour la séance suivante à L’Epiphyte de commencer à répertorier tout ce que nous avions entendu sur la mésange et sur l’atchou- mphérique au CAJ et à l’Epiphyte.

Par manque de temps, il nous a semblé important de pré-écrire une histoire à partir de tout ça pour pouvoir faciliter le passage à la radio.

C’est ainsi que nous avons écrit une page de journal qui parlait à la fois de situations réelles et de situations atchoumphérisantes.

Nous avons également écrit des articles scientifiques destinés à définir l’atchoumphérique.

A l’Epiphyte, à partir de cette matière, les enfants se sont approprié la feuille en commen- cant à dessiner dessus. Tout en dessinant, nous essayions ensemble de délier l’histoire.

A la fin de cette séance, les enfants étaient beaucoup plus à l’aise au micro pour raconter.

les mésanges et l’atchoumphérique. Définir ce qu’est l’atchoumphérique avec eux.

ATCHOUMUS FERRIQUAE

Les atchoumus ferriquae, plus communément appelés atchoumphériques, sont des créatures de la famille des morvanés. Il en existe un peu partout sur la pla- nète mais il est souvent difficile de les identifier tellement ils se fondent dans leur environnements. Nous distinguerons tout de même les atchoumphériques cham- pêtres des atchoumphériques urbains ou encore des atchoumsphériques littoraux.

APPARENCE ET PROPRIÉTÉS

Ils sont difficilement visibles car ils ont le pouvoir, acquis au cours de leur évolu- tion, de se rendre invisibles. Cependant, ils doivent pouvoir se nourrir correcte- ment pour activer cette caractéristique spécifique.

Ils ont cependant été aperçus à plusieurs reprises surtout dans des territoires ou la nourriture manque.

Ils ont une apparence multiforme ; ils peuvent avoir des plumes comme des poils ; un gros nez comme de grands pieds ; ils peuvent être grands comme petits.

Mais personne n’a jamais aperçu un atchoumphérique dépassant la taille d’un enfant de dix ans.

(11)

ALIMENTATION

Que mangent les atchoumus ferriquae ?

Ils ont un régime similaire aux oiseaux, notamment les passereaux, ce qui alimente des conflits séculaires.

L’atchoumphérique est omnivore, il a la particularité de se rendre invisible en man- geant des êtres vivants. On sait qu’il mange de petits mammifères et des insectes ou des poissons de taille moyenne à petite. Il a un goût prononcé pour les crevettes grises argentées, les libellules cendrées à houpette ainsi que les phasmes feuille.

On suppose que, dans l’absence de ces petits à moyens animaux, il est capables, si l’environnement dans lequel il évolue est hostile, de s’attaquer à de plus gros ani- maux.

On remarque un phénomène étrange. Malgré le fait que l’atchoumphérique soit om- nivore, il ne se nourrit pas d’oiseaux. Il semblerait qu’il y ait, entre les oiseaux, et les atchoumphériques, une interdépendance liée à l‘équilibre environnemental sur leur territoire commun.

TERRITOIRE

L’atchoumphérique peut se montrer capricieux, voire colérique lorsque sont territoire se trouve modifié.

Il est accroché à ce territoire et n’en changera sous aucun prétexte.

On suppose que l’apaisement des atchoumphériques de nos jours est mis à mal du fait de la densification du territoire humain.

Nous n’avons pas encore déterminé les raisons précises des conflits avec les oi- seaux, au delà de leurs gouts alimentaires communs. Il apparaitrait que ce ne soit pas la seule raison de leurs différents.

Nous avons cependant quelques hypothèses : ils vivent sur des territoires similaires depuis des milliers d’années. Il semblerait qu’ils aient cohabités en très bonne en- tente

Nous n’avons pas encore déterminé les raisons précises des conflits avec les oi- seaux, au delà de leurs gouts alimentaires communs. Il apparaitrait que ce ne soit pas la seule raison de leurs différents.

Nous avons cependant quelques hypothèses : ils vivent sur des territoires similaires depuis des milliers d’années. Il semblerait qu’ils aient cohabités en très bonne en- tente jusqu’à l’aire du crétacé supérieur. Ils vivaient alors avec les dinosaures qui étaient leurs principaux prédateurs et se protégeaient mutuellement. On présuppose que c’est avec la disparation des dinosaures, que serait apparu le premier cas de mésentente :

-alors qu’ils cohabitaient paisiblement depuis des milliers d’années, une mésange au- rait mangé un atchoumphérique dans une période de disette. Depuis cet événement, une haine réciproque serait née entre les deux espèces. Nous avons retrouvé dans des fouilles de 2017, à côté d’une sépulture, les restes d’un pacte qui aurait été scel- lé, interdisant les atchoumphériques et les mésanges ( ainsi que tout autre vertébré tétrapode ailé) de se manger et les obligeant à cohabiter.

(12)

PARTICULARITÉ

Les atchoumphériques émettent des sons aléotoires et eux aussi multiformes en fonction du territoire occupé. Il semblerait qu’ils créent des sons par effet de mimé- tisme : grésillements, sifflements, souffles raclés, sons frisés, tapements, grogne- ments, pschitements.

On peut noter chez l’atchoumphérique un goût prononcé pour les musiques ur- baines et folkloriques. Nous avons remarqué l’apparitions de sons électrostatiques spécifiques à l’atchoumphérique sous forme de larsen et interférences des suites de diffusions sonores, concerts, écoutes radio, cris prolongés d’enfants, etc… Nous supposons qu’il soit électrosensible.

Les nouvelles

de charente

le 15 juin 2018 prix libre

Météo : Un temps gris et pluvieux

Bonjour à tous, embrassez bien toutes les Germaine de la part de CL pour leur fête.

Événement météorolo- gique

A Royan, la semaine dernière, un orage violent a éclaté par une belle journée ensoleillée laissant tomber des nuages, des pluies de crevettes assommées par le grondement ex- ceptionnel du tonnerre.

Les brèves du jour

Grand quotidien régional d’information

Moutons bleus à Saintes

Nous observons ces derniers mois, des phénomènes inhabituels et in- quiétants que nous serions tentés de mettre sur le compte d’une désor- ganisation existentielle.

Comme vous pouvez l’observer sur la photo ci contre-dessous, des moutons, dans les alentours de Saintes on été mis en quarantaine suite à une poussée inquiétante de laine bleue sur le blanc naturel. Ils ont été isolés le temps de découvrir la cause de ce phénomène. Encore au jour d’aujourd’hui, toute explication rationnelle a été rejetée.

Le ciel est couvert, gris, et accompagné de crachin ce matin en Charente. Il fait 16°C à Angoulême. Une situation qui devrait durer une bonne partie de la journée, même si une amélioration gagne lentement le département, le ciel ne se dégagera réellement que demain samedi. Avec l’arrivée de l’été, le temps devrait s’améliorer de manière signi- ficative la semaine prochaine. Au- jourd’hui, le vent soufflera faiblement et le mercure ne dépassera pas 20°C.

Olga, 14 ans, l’arme fatale anti-taupe de René

Vos trucs et astuces ont du succès et se propagent jusqu’en Gironde. René qui avait lui aussi un problème avec les taupes sur sa propriété, a trouvé l’arme fatale anti-taupe. Elle est très écologique, elle a 14 ans et elle s’appelle Olga, comme le sou- ligne ce résident de Vendays-Montalivet. «Voilà notre histoire sur les taupes mais tout le monde ne peut la reproduire. Nous habitons dans le nord Médoc et sur notre parcelle de 3000 m2 nous avions des taupes, beaucoup de taupes. Pas facile de s’en débarrasser même avec des pièges et quand elles se faisaient prendre, malheureusement elles ne survivaient pas. L’amour des animaux étant le plus fort, surtout pour ma femme, nous a poussé à acquérir une ânesse de Provence âgée de 14 ans, OLGA. Depuis 2 ans les taupes ont disparu, plus aucune tau- pinière à l’horizon. Nos voisins en ont toujours mais nous au- cune. Nous avons une tondeuse écologique et plus de taupes.»

Le dicton du jour:

« Juin fait pousser le lin et juillet le rend fin »

Oiseaux zombies

Nous avons découvert, à Ruffec, une vingtaine d’oiseaux dont le cer- veaux avait été extirpé. Après de maintes recherches, nous avons re- trouver les auteurs du crime : des mésanges Charbonnières.

Ce phénomène a déjà été observé en Australie il y a une quarantaine d’années. L’auteur de ces méfaits est appelé, là-bas, «zombie birds».

(13)

séance 7

réunion des deux ateliers au CAJ Grand Font jeux de connaissances

présentation de chacun des enfants deux équipes mélangées CAJ / épiphyte un drap tendu entre les deux équipes

chacun passe à tour de rôle en modifiant sa voix pour que l’équipe derrière le drapne reconnaisse pas qui parle

jeu de définition : ouvrir le dictionnaire à une page au hasard choisir un mot compliqué

demander aux enfants de trouver une définition à ce mot

prix spéciaux pour l’originalité, pour la définition la plus proche, pour la définition la plus drôle.

présentation de la météo :

Ce soir Brest sera traversé par une purée de pois aux petits oignons.

Gare à vous, ne sortez pas sans vos mouchoirs.

Il fera 5 degrés au soleil et dix à l’ombre.

Des giboulées de coco de Paimpol risquent de faire leur apparition en fin de jour- née !

Demain matin à Calais, il fera un froid de canard, mais prenez garde au vent qui pourrait décorner les bœufs !

Les températures descendront en dessous des normales saisonnières jusqu’à atteindre les – 6 degrés fahrenheit.

Pensez au traineau !!!

A Marseille cette nuit, le soleil pourrait faire fondre le plomb comme neige au soleil.

Les températures maximales atteindront les 66 degrés celsius à l’ombre de la lune.

séance 6 CAJ

Epiphyte

Jeu jingles radio machin truc

mise en situation radio : parler dans le micro, jouer un personnage

conducteur d’émission : correspondance bureau des détectives – émission bi- dule machin chose.

émission bidule machin chose, répondre à la correspondance du CAJ suivre le conducteur et mise en situation d’émission bidule machin chose.

(14)

Faites attention à vos semelles en crêpe !

A Strasbourg, une tempête éclatera dans un verre d’eau. Attention au coup de foudre !

La température descendra brutalement à midi pile poil !

Lachez les laisses, sortez couvert, vous aurez à faire à un vrai temps de chien ! Aujourd’hui Angoulême a le vent en poupe !

Il pleuvra des hallebardes comme vache qui pisse.

Pensez aux casques et aux côtes de maille.

A moins qu’une rafale dévie leur trajectoire.

La température sera saisonnière et la luminosité à son comble.

(15)
(16)

A partir de ces deux cartes, nous avons repris les différents montages des séances que nous avons mis sur une carte interactive sur un site internet. cela nous a permis de partager les résultats des ateliers avec les parents lors d’une dernière séance dédiée à cette restitution.

Références

Documents relatifs

Bulletin d'information - Archives de l'architecture moderne , 1975,

Le présent projet souhaiterait engager une autre histoire de l’Écran français, que celle proposée par Olivier Barrot dans l’Écran français 1943-1953, histoire d’un

Dans l'histoire française des gendarmeries, les ouvrages se concentrant sur le XIX e siècle s'arrêtent souvent en 1914, quand la grande majorité des travaux sur le XX e siècle

(prix littéraire de la Gendarmerie 2003), published as Gendarmerie prévôtale et maintien de l'ordre : 1914-1918, Maisons-Alfort, Service historique de

Un dessin animé autobiographique : « Persepolis ou la douleur intime de l’exil » On a une BD autobiographique mais un dessin animé de plus en plus éloigné de la réalité : avec

On a déjà par construction b<c+d, et si c≥d, on pourra former un triangle avec les trois morceaux si c≤b+d, ou b≥c-d =1-b-2d; b prend de façon équiprobable les valeurs entre 0

Mais le besoin d’une nou- velle histoire de France pour le grand public reste entier, d’autant que « la mémoire collective a été circonvenue par des groupes de pression et des

Pierre Guigui Merci à Antoine Cam pour m’avoir donné l’occasion de m’entretenir une fois de plus avec Pierre Guigui, et merci à Pierre Guigui pour son éloquence, sa clarté,