• Aucun résultat trouvé

2019 RAPPORT ANNUEL CANADIAN SOCIETY FOR INTERNATIONAL HEALTH LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DE SANTÉ INTERNATIONALE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2019 RAPPORT ANNUEL CANADIAN SOCIETY FOR INTERNATIONAL HEALTH LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DE SANTÉ INTERNATIONALE"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

CANADIAN SOCIETY FOR

INTERNATIONAL HEALTH

LA SOCIÉTÉ CANADIENNE

DE SANTÉ INTERNATIONALE

2019

RAPPORT ANNUEL

1

(2)

Message de la

directrice générale Message des coprésidents

Rassembler. Renforcer. Promouvoir.

Des mots forts qui nous ancrent dans notre mission et nous font avancer.

En repensant à 2019, je réalise que ces thèmes nous ont conduits sur un terrain familier, mais aussi dans de nouvelles directions.

Grâce à la Conférence canadienne sur la santé mondiale, la SCSI continue d’être une cheffe de file en matière de rassemblement; rassemblant la communauté mondiale de la santé pour partager et apprendre. Cette année n’était pas différente.

Les participants ont résumé leur expérience avec des mots comme « perspicace, engageante, éducative et rafraîchissante ». Une personne a ajouté : « J’ai hâte à la CCSM 2020 ». Nous aussi!

En 2019, nous avons poursuivi notre travail de renforcement des systèmes de santé en Afrique et en Asie, concluant notre projet quinquennal en Mongolie avec l’assurance que de nouveaux équipements et de nouvelles politiques et pratiques ont été adoptés et continueront d’améliorer la sécurité des agents de santé et des patients dans les hôpitaux à travers le pays. Ce fut également un honneur pour nous de recevoir le prix du CanSFE pour le partenariat en reconnaissance de nos efforts de collaboration pour améliorer la santé et le bien-être des femmes et des enfants en Tanzanie.

Tout au long de l’année, nous avons continué de promouvoir les étudiants et les jeunes professionnels, tout en augmentant notre engagement auprès des femmes canadiennes en santé mondiale avec une liste, mais aussi un mouvement de reconnaissance et de promotion des femmes leaders en santé mondiale au Canada.

Confrontés aux défis que 2020 apporte à notre communauté de la santé mondiale et à nos systèmes de santé partout dans le monde, regarder en arrière nous donne de nombreuses raisons de regarder vers l’avenir.

Bonne lecture!

Eva Slawecki Directrice générale

Tout au long de 2019, des personnes du monde entier se sont mobilisées pour tirer la sonnette d’alarme sur l’urgence climatique. Et pour cause, selon l’OMS, le changement climatique est la plus grande menace en santé mondiale au 21e siècle.

Les conditions météorologiques extrêmes font déjà des ravages sur la santé et la sécurité de millions de personnes et la situation empire, en particulier pour les personnes vivant dans la pauvreté.

Et puis, pendant que nous faisions le virage vers 2020, personne n’aurait pu imaginer ce qui nous attendait. Il ne fait aucun doute que nous avons tous subi un certain niveau de pertes humaines, sociales et économiques en raison de la pandémie de COVID-19. Encore une fois, les communautés marginalisées et appauvries seront plus touchées que les autres.

Il y a de nombreuses raisons de s’inquiéter et de nombreuses raisons d’espérer.

Parmi ces dernières, la SCSI est heureuse de travailler avec la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale à la création d’une nouvelle organisation de santé mondiale fusionnée engagée pour la promotion de l’équité et de la diversité en santé. S’il advenait que nos membres approuvaient cela, nous œuvrerions à l’engagement, au renforcement et à la mobilisation de la communauté de la santé mondiale partout au Canada et à l’échelle internationale grâce à des partenariats avec le milieu universitaire, les praticiens, les groupes de la société civile et les décideurs.

Ensemble, nous voulons relever de

nombreux défis urgents de santé mondiale et en affronter de nouveaux.

L’urgence climatique et les pandémies

mondiales sont deux des grands défis sanitaires de ce siècle. Ces enjeux nous affectent

tous et appellent à notre mobilisation.

Geneviève Dubois Flynn

Co-présidente Chris Rosene

Co-président

2

(3)

En 2019, le projet Femmes canadiennes en santé mondiale (FCSM) a continué de rehausser le profil des femmes canadiennes ayant un impact sur la santé mondiale et de susciter un débat national sur les écarts persistants en matière d’égalité entre les sexes dans le leadership en santé mondiale à travers le monde. Des événements partout au pays ont renforcé notre réseau croissant de femmes canadiennes remarquables engagées dans le spectre de la santé mondiale et de l’équité en santé.

Women Deliver

En juin, la SCSI s’est rendu à Vancouver pour présenter Femmes canadiennes en santé

mondiale à Women Deliver, la première conférence mondiale sur la santé, les droits et le bien-

être des femmes et des filles. Un événement parallèle de table ronde, « Visibilité, leadership et représentation », a attiré de nombreux participants de la conférence et le grand public.

De la discussion sur les racines du mouvement Women in Global Health dans la campagne Twitter

#WGH100, à la célébration des percées menées par les femmes canadiennes dans les domaines de la santé mondiale et du développement mondial, et aux appels à « plus d’argent, plus de pouvoir et plus de plaidoyer pour le changement », ce panel a mis en exergue le rôle des listes comme ressource inestimable pour parvenir à un leadership en termes de santé mondiale égalitaire entre les genres et d’amélioration de la santé pour tous.

Réseautage

Un déjeuner-réseautage FCSM à l’édition 2019 de la Conférence canadienne sur la

santé mondiale a réuni les délégués de la conférence autour de la mobilisation pour l’égalité des genres en santé mondiale.

Les étudiants, les jeunes professionnels et les alliés du mouvement des femmes en santé mondiale ont eu l’occasion de communiquer avec des femmes expertes canadiennes dans le domaine de la recherche, des politiques et des programmes en santé mondiale. En lien avec les thèmes transversaux de la CCSM sur le genre et l’équité, les participants ont discuté des défis et opportunités particuliers des femmes dans le domaine de la santé mondiale, et de ce que les acteurs et les organisations de la santé mondiale peuvent faire pour faire progresser l’égalité et la diversité entre les genres de l’intérieur.

L’engagement étudiant

Une exposition a été organisée par l’Association étudiante de l’École de santé publique de l’Université de Montréal à l’occasion de la Journée internationale de la femme 2019. Selon Jana Martic, candidate à la maîtrise en santé publique, Université de Montréal, « La liste FCSM montre que les femmes, partout au Canada, sont impliquées dans le domaine de la santé mondiale et elle inspirera la prochaine génération de praticiens de la santé mondiale. »

Femmes canadiennes en santé mondiale

3

(4)

La Conférence canadienne sur la santé mondiale de 2019 a marqué le cap des 25 ans, sous le thème « Gouvernance pour la santé mondiale : pouvoir, politique et justice ».

La conférence a attiré un peu plus de

450 participants, dont des praticiens, étudiants, partenaires universitaires et représentants de la société civile et des gouvernements issus du domaine de la santé mondiale et venant de plus de 40 pays. Parmi eux, 89 participants venaient de pays à revenu faible et moyen (PRFM).

La plénière d’ouverture sur la mondialisation, la gouvernance et la diplomatie pour la santé a jeté les bases de la conférence avec un discours liminaire stimulant de Sir George Alleyne de l’Organisation panaméricaine de la Santé.

Sir George a souligné la complexité d’impliquer le secteur privé et la société civile dans des rôles plus importants dans la gouvernance en santé.

La deuxième séance plénière sur la paix, les conflits et la gouvernance a examiné comment les systèmes de gouvernance et l’allocation factuelle des ressources au sein des pays créent les conditions propices aux conflits et à la paix.

Au cours de la plénière de clôture sur les actions intersectorielles pour la gouvernance et les politiques, les panélistes ont abordé les principaux défis de la santé mondiale, y compris les inégalités entre les genres et les effets du climat, du commerce et d’autres politiques sur la santé.

Le Dr Courtney Howard a bien résumé la séance en déclarant : « Tout est connecté, ce qui semble être la seule voie à suivre pour la santé mondiale. »

Préconférence canadienne : une perspective latino-américaine et caribéenne

La préconférence, organisée en collaboration avec Health Systems Global, a accueilli 44 participants pour une journée entière consacrée à la recherche en santé dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. Le discours introductif a été prononcé par Sir George Alleyne, qui a parlé du thème principal de la réimagination des systèmes de santé pour une meilleure justice sanitaire et sociale. « Il n’y a aucune raison socialement juste pour qu’il y ait des inégalités en matière de santé. Les systèmes de santé résilients font une société juste », a-t-il déclaré.

LA CCSM EN CHIFFRES

• 450 participants

• 3 séances plénières

• 13 conférenciers principaux

• 102 présentations orales

• 82 affiches

• 25 ateliers

Conférence canadienne sur la santé mondiale

17-19 octobre, Ottawa

Global Affairs

Canada Affaires mondiales Canada

International Development Research Centre Centre de recherches pour le développement international

4

(5)

Tanzanie

La SCSI est partenaire de deux projets dans trois régions de la Tanzanie, œuvrant à renforcer les systèmes de santé et à améliorer la santé des mères et de leurs enfants.

La SCSI travaille directement avec les

gestionnaires de santé régionaux et de district et les agents de santé de première ligne pour aider à combler le fossé entre les politiques nationales et les interventions au niveau communautaire en matière de santé maternelle et infantile.

En utilisant une approche des systèmes de santé, la SCSI :

• Renforce les capacités de gestion et d’administration aux niveaux individuel et organisationnel

• Améliore les systèmes d’information sanitaire

• Aide les autorités sanitaires locales et le personnel des établissements à mieux utiliser les données locales pour planifier, budgéter et fournir des services aux femmes enceintes, aux mères et à leurs enfants.

PROGRÈS EN 2019

Prix du CanSFE pour le partenariat

La SCSI et ses partenaires ont été honorés par le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants avec le Prix d’excellence 2019 pour le partenariat en santé mondiale des femmes et des enfants pour le projet ENRICH.

Vision Mondiale Canada dirige ENRICH en partenariat avec Nutrition International, Harvest Plus, l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto et la SCSI, qui, tous ensemble, travaillent avec des groupes nationaux et communautaires au Bangladesh, au Myanmar, au Kenya et en Tanzanie. Le financement principal du programme est fourni par le gouvernement du Canada.

CARE Canada dirige TAMANI en partenariat avec la SCSI, la SOGC et l’Université McGill.

Le financement principal du programme est fourni par le gouvernement du Canada.

Projets internationaux

Amélioration des services de nutrition pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en Afrique et en Asie (ENRICH)

• 62 autorités sanitaires régionales et de district formées à la gouvernance des systèmes de santé

• 91 directeurs de centres de santé et de dispensaires formés à la planification et à la budgétisation de la prestation des services de santé

• 103 autorités sanitaires formées à la collecte, à l’analyse et à la

communication des données sanitaires

Initiative de Tabora pour la santé maternelle et néonatale (TAMANI)

• 9 ateliers dirigés par la SCSI sur la gouvernance des systèmes de santé, l’analyse des données, la planification et la budgétisation des services de santé.

• 64 autorités sanitaires de district ont été formées à l’analyse et à l’utilisation des données.

• 48 autorités sanitaires régionales et de district ont participé aux ateliers de la SCSI sur le leadership et la gestion

5

(6)

Mongolie

En 2019, la SCSI a conclu ses activités sur le projet de sécurité transfusionnelle, de gestion des déchets médicaux et de contrôle de la prévention des infections en Mongolie.

Depuis 2015, La SCSI a travaillé aux côtés des décideurs, des fournisseurs de soins de santé et du personnel de 37 hôpitaux pour améliorer les connaissances et la pratique grâce à

• L’éducation

• La preparation à l’accreditation internationale

• L’élaboration et la mise en œuvre de directives nationales

• La mise à niveau des technologies médicales.

En introduisant de nouvelles pratiques et en améliorant les connaissances et les compétences des agents de santé, les efforts de la SCSI ont amélioré durablement la sécurité des agents de santé et des patients dans les hôpitaux et les centres de santé en Mongolie.

FAITS MARQUANTS DE 2019

• Amélioration de la sécurité des services de transfusion sanguine à l’échelle

nationale et facilitation de l’obtention d’une certification internationale sur la gestion de la qualité des services de transfusion

• Élaboration de procédures opérationnelles normalisées pour les laboratoires de microbiologie et les services de stérilisation, et formation du personnel de tous les hôpitaux du projet aux nouvelles procédures

• Déploiement d’un système de surveillance actif pour détecter et signaler les infections nosocomiales à travers le pays

• Élaboration de lignes directrices pour la protection contre les infections à l’hépatite B et C, et élaboration de réglementation du milieu de travail concernant

l’exposition au sang et aux liquides organiques des travailleurs de la santé

• Offre de recommandations pour la mise à niveau des laboratoires de microbiologie et des services centraux de stérilisation afin de répondre aux normes internationales en matière de meilleures pratiques.

Une conférence de clôture du projet s’est tenue à Oulan-Bator en juin 2019 et a réuni des délégués de la Banque asiatique de développement, du ministère mongol de la Santé, de l’ambassade du Canada en

Mongolie, des parties prenantes et des bénéficiaires du projet, ainsi que des membres du personnel et des consultants de la SCSI. La vice-ministre de la Santé (5e à partir de la gauche) a remis un certificat

d’achèvement du projet à Eva Slawecki, directrice directrice de la SCSI (4e à partir de la gauche).

6

(7)

VIH et hépatite C

VIH-VHC — De la connaissance à l’action (K2A)

L’Alliance K2A, un effort conjoint de la Société canadienne de santé internationale et de l’Association canadienne pour la recherche sur le VIH, financé par le Fonds d’action communautaire (ASPC), utilise la science programmatique et la science de la mise en œuvre pour améliorer la santé et le bien-être des personnes touchées par Le VIH, le VHC et les ITSS dans les collectivités du Canada.

Les activités de K2A comprennent des séances-conférences sur le VIH et le VHC, des cafés scientifiques, des ateliers et des modules d’apprentissage en ligne en lien avec la science programmatique.

Ce qui suit présente deux des dix événements réalisés en 2019.

Eshwiitood * Ni-Kwayachi-Kuskehtanan ** — Prêt, disposé et capable

28e Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida Saskatoon

* Ojibwe pour être capable de vérifier, d’attendre quelque chose ** Cri pour prêt, disposé et capable

La Saskatchewan a le taux de VIH le plus élevé au Canada, et les populations autochtones de la Saskatchewan et de l’ensemble du Canada continuent d’être touchées de façon disproportionnée. Dans le cadre des efforts visant à remédier à cette situation, cet atelier visait à renforcer les capacités de recherche communautaire (RC), à discuter de l’intensification des interventions réussies et à rechercher des solutions aux problèmes clés affectant le dépistage, le traitement, les soins et la programmation préventive en lien avec le VIH, le VHC et les ITSS.

Cet atelier de deux jours sur la RC était axé sur les modes de connaissance autochtones, tout en incorporant les éléments nécessaires de la science programmatique et de la science de la mise en œuvre, la RC sur le VIH/VHC et le renforcement des compétences des participants.

Science programmatique — Améliorer la

couverture santé et l’équité grâce au partenariat Conférence canadienne sur la santé

mondiale 2019, Ottawa

Le Centre for Global Public Health de l’Université du Manitoba (CGPH) a travaillé avec des partenaires mondiaux pour améliorer la couverture équitable des interventions en santé. En utilisant une approche de science programmatique qui intègre l’utilisation des données et la résolution de problèmes dans les programmes de santé, le CGPH aide les gouvernements à lutter contre les inégalités et à améliorer la transparence dans la gouvernance.

Le CGPH a dirigé une séance à la Conférence canadienne sur la santé mondiale durant laquelle ses représentants ont donné des exemples de programmes de santé mondiale en santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) et VIH afin d’illustrer une instance d’utilisation de données permettant d’améliorer la couverture d’un programme et d’améliorer l’équité et la transparence dans la gouvernance.

Photo : Dr James Blanchard participe à la séance du CGPH sur la science programmatique, présentée à la Conférence

canadienne sur la santé mondiale.

7

(8)

Concours d’art du Service correctionnel L’hépatite, l’hépatite C en particulier, affecte de manière disproportionnée les personnes incarcérées. Les établissements correctionnels représentent donc un cadre de santé publique important pour le dépistage et le traitement de l’hépatite et la sensibilisation à ces enjeux.

La SCSI, en partenariat avec le Service correctionnel du Canada (SCC) et le soutien de Gilead Sciences Canada, a organisé à nouveau le Concours d’art de la Journée mondiale contre l’hépatite pour les détenus sous responsabilité fédérale partout au Canada en 2019.

Le principal objectif du concours d’art sur l’hépatite est d’encourager les détenus à s’informer et à connaître leur statut en se faisant dépister. Le thème de 2019 était « Trouver les millions manquants : briser les barrières au diagnostic ».

Bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé de IRSC

En 2019, la SCSI a poursuivi et achevé ses activités liées aux politiques de santé mondiale et aux objectifs de développement durable, soutenues par la Bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé des IRSC.

Dialogue sur les politiques

En collaboration avec l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa, la SCSI a organisé, en mars, un dialogue à huis clos sur les politiques. Des experts ont présenté des études de cas sur la santé, les droits de la personne et les ODD. Les décideurs du gouvernement fédéral, des organismes de recherche, de la société civile, du milieu universitaire et des fondations philanthropiques se sont mis d’accord sur les orientations futures.

Positions politiques

La SCSI a énoncé une série de positions politiques identifiant dix ODD comme étant au cœur de notre travail dans le domaine de la santé mondiale et servant d’appel à l’action relativement aux obligations de développement international du Canada.

Un groupe de travail composé de membres dont des universitaires, des étudiants et des praticiens a été créé pour finaliser les dix (10) déclarations.

Numéro spécial de revue

La SCSI a collaboré à un numéro spécial d’appel de résumés du Globalization and Health Journal sur la santé dans les ODD, en partenariat avec l’Université d’Ottawa et avec le soutien de l’Alliance pour la recherche sur les politiques et les systèmes de santé de l’Organisation mondiale de la santé.

8

(9)

Chaque année, la SCSI remet un prix pour l’ensemble des réalisations à l’un de ses membres exceptionnels.

Le prix 2019 a été remis à Dre Noni Macdonald lors de la Conférence canadienne sur la santé mondiale.

En 37 ans, Dre MacDonald a démontré un profond engagement à améliorer la santé des enfants et des jeunes au Canada et dans le monde.

Dre MacDonald a été la première femme à occuper le poste de doyenne de faculté de médecine au Canada à l’Université Dalhousie en 1999. Elle a été la force motrice de la fondation du

premier journal canadien de pédiatrie en 1996 et la première rédactrice en chef du journal. En 2008, elle a cofondé MicroResearch en Afrique de l’Est, un programme de renforcement des capacités communautaires outillant les prestataires locaux de soins de santé pour la résolution des problèmes de santé locaux, un modèle qui a été adapté pour être utilisé par les communautés de la Nouvelle-Écosse. Elle est actuellement l’un des quinze experts du Comité consultatif stratégique de l’OMS sur la vaccination.

Prix de la SCSI pour l’ensemble des réalisations

Développement de leadership

«

»

Mon mentor est INCROYABLE! Il est né pour ce rôle, est dédié à ses étudiants et va vraiment au-delà du devoir pour apprendre et enseigner aux jeunes en santé

mondiale. Laisser derrière lui une cohorte compétente d’étudiants collaboratifs en santé mondiale est sa dernière mission dans la vie.

Photo by Anna Shvets from Pexels.

Le programme MentorNet de la SCSI met en relation des étudiants et jeunes professionnels (EJP) intéressés par la santé mondiale avec des experts dans le domaine pour des discussions et du coaching sur une période de dix à douze mois.

Une expérience de mentorat réussie est une expérience qui profite à la fois au mentor et à l’EJP grâce à l’exploration de problèmes de nouvelles façons, la création de réseaux et l’offre/la réception de conseils de carrière et de vie dans le domaine de la santé mondiale.

En 2019, la SCSI MentorNet a guidé 17 paires de mentors et mentorés à travers sa série de modules conçus pour stimuler la discussion et l’échange.

La SCSI a également apporté son soutien aux étudiants et jeunes professionnels (EJP) en parrainant le sommet sur la santé mondiale pour les EJP en marge de la CCSM. La

conférence intitulée « Le Défi du Changement » offrait une plateforme nationale pour une discussion par et pour les EJP au sujet des enjeux émergeants de la santé mondiale.

9

(10)

Rapport financier

Pour télécharger une copie des états financiers vérifiés de 2019, veuillez visiter www.csih.org.

, Director , Director

État des résultats

Exercice clos le 31 décembre, 2019

2019 2018

PRODUITS

Projets – Assistance

technique 668 731 $ 681 653 $

Conférences sur la

santé mondiale 376 733 369 618

Agence de la santé

publique du Canada 146 787 370 720 Contributions

des membres 8 635 8 825

Autres 10 607 10 383

1 211 493 1 441 199

EXPENSES

Assistance technique 580 027 607 378 Conférences sur la

santé mondiale 317 952 331 725

Facilitation et

habilitation 180 744 394 154

Développement

de programmes 30 385 15 832

Administration - Salaires et

avantages sociaux 91 993 96 206

- Coûts fixes 39 616 37 184

- Coûts variables 24 171 26 769

- Gouvernance 7 396 13 493

- Perte sur le

taux de change 1 441 (280)

- Autres 618 1 811

1 274 343 1 524 272 (62 850) $ 83 073 $

État de la situation financière Exercice clos le 31 décembre, 2019

2019 2018

ACTIF

ACTIF À COURT TERME

Encaisse 71 200 $ 339 924 $

Débiteurs 99 868 35 453

TVH à recevoir 16 279 14 208

Travaux en cours 97 871 98 579

Frais payés d’avance 7 382 23 673 292 600 $ 511 837 $

PASSIF

PASSIF À COURT TERME Créditeurs et

frais courus 136 329 147 245

Produits reportés 27 862 173 333 164 191 320 578

ACTIF NET

Non-affecté 128 409 1 259

Affectation interne – Fonds de réserve pour éventualités

190 000

128 409 191 259 128 409 $ 191 259 $

ON BEHALF OF THE BOARD.

État de l’évolution de l’actif net Exercice clos le 31 décembre, 2019

Non-affecté Fonds de réserve

pour éventualité 2019 Total 2018 Total

SOLDE AU DÉBUT 1 259 $ 190 000 $ 191 259 $ 274 332 $

Insuffisance des produits sur les charges (62 850) - (62 850) (83 073)

Restriction interne (Note 6) 190 000 (190 000)

SOLDE À LA FIN 128 409 $ - $ 128 409 $ 191 259 $

10

(11)

Conseil d’administration

Geneviève Dubois-Flynn, Co-présidente Chris Rosene, Co-président

Shawna O’Hearn, Co-présidente antérieure Aslam Bhatti, Secrétaire-trésorier

Kate Dickson Susan Elliott Jacques Girard Djenana Jalovcic Odette Laplante Tahina Rabezanahary

Yipeng Ge, Représentant étudiant

Personnel

Eva Slawecki, Directrice générale

Catherine Alexander, Coordonnatrice de projets Sarah Brown, Responsable de la conférence

Ecaterina Perean Damian, Responsable de programmes Sameera Hussain, Chargée de recherches

Priscilla Pangan, Agente de projets

Jeannine Richard, Coordonnatrice administrative Grace Zhou, Coordonnatrice comptabilité Marg Buchanan, Conseillère en communications Janet Hatcher Roberts, Conseillère technique Donald Sutherland, Conseiller technique Philippe Ferland, Stagiaire

Ashraf Sirag, Stagiaire

Yoshith Perera, Co-directeur SCSI MentorNet Rupi Chera, Co-directrice SCSI MentorNet

La SCSI reconnaît la contribution importante des consultants, bénévoles, membres de comités, conseillers techniques et membres qui participent à la réalisation de sa mission.

Bureau 1003, 75 rue Albert Ottawa, Ontario K1P 1E3 (613) 241-5785

www.csih.org/fr

CANADIAN SOCIETY FOR

INTERNATIONAL HEALTH

LA SOCIÉTÉ CANADIENNE

DE SANTÉ INTERNATIONALE

Références

Documents relatifs

Ce dispositif innovant a été créé par l’Institut des Hauts-de-Seine en partenariat avec la RATP et financé par les Départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines et la

· Dans le domaine de l’évaluation des élèves, les enseignantes doivent avoir la compétence nécessaire pour contribuer à la conception et à l’utilisation de

2) de répondre aux demandes d’appui des Etats Membres qui s’efforcent de développer leur capacité à mieux comprendre les répercussions du commerce international et des accords

P^ii n'intBrviennent qu'a titre de conqeillers. On peut pratiqueinent. VI des US Papers r^digee gour la Conference des Nations Uhies eur ^application de la; science et de la

› Financement pour deux sessions « Femmes Enceintes Environnement et Santé » : Toulouse et Montpellier. › Organisation d’une session supplémentaire

All isolates were tested against the following antibiotics: ceftazidime, ceftaroline (the active metabolite of ceftaroline fosamil) and aztreonam (each compound was tested alone

formidables opportunités de répondre aux besoins relatifs à la santé des femmes pendant leur vie active, en offrant des solutions intégrées sur le lieu de travail allant au-delà

The system identification problem is still an item of research. Applications of interest include measurement of spatial noise fields, random process statistics,