• Aucun résultat trouvé

L’enrichissement du milieu de vie des porcs à l’engraissement,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’enrichissement du milieu de vie des porcs à l’engraissement, "

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Bilan d’activité de l’ifip-Institut du porc - 2014 59

contribution aux politiquEs publiquEs 021

L’enrichissement du milieu de vie des porcs à l’engraissement,

une exigence européenne

COntExtE Et OBjECtIFS

De nombreuses études ont été menées par l’IFIP pour tester des objets pouvant être utilisés en post sevrage et en engraissement, sur caille- botis. L’intérêt des différents dispositifs est systé- matiquement évalué par l’observation du com- portement des animaux (attractivité de l’objet, réorientation des comportements sociaux) et l’état des animaux (blessures).

Il s’agit à la fois de répondre aux objectifs de la règlementation, mais également de s’assurer de la faisabilité technique de leur utilisation. Ils doivent être durables et ne pas nécessiter un renouvel- lement trop fréquent, peu compatible avec une utilisation en élevage.

RÉSuLtAtS

Nous avons testé des dispositifs simples ou com- posites, à base de chaînes, cordes, tuyaux en plas- tique, morceaux de bois de taille variable, objets commerciaux. Ils ont été mis à disposition à dif- férentes hauteurs, en quantités variables et dans différents endroits de la case.

Les études mettent en évidence les points ma- jeurs à observer pour concevoir des objets favo- risant des activités d’investigation :

- Ils ne doivent pas être souillés par les animaux, les objets sales n’étant plus utilisés.

- Ils doivent être d’accès facile, pour limiter la compétition sociale.

- Ils doivent être déformables.

- Les objets les plus attractifs sont positionnés au sol ou près du sol, ce qui permet au porc de les utiliser également en position couchée.

- Ils doivent être peu mobiles pour faciliter leur préhension et leur manipulation. Si un objet n’est pas fixé (au sol ou en hauteur), il risque d’être rapi- dement sali ou coincé dans un endroit peu acces- sible, ce qui limite fortement son utilisation.

- L’intérêt augmente si l’objet est destructible ; il faut dans ce cas s’assurer que cela n’entraîne pas de risques pour les animaux (échardes de bois par exemple). Il faut également vérifier que les mor- ceaux ne gênent pas l’évacuation et l’épandage du lisier (résidus de cordes).

PERSPECtIvES

Ces travaux permettent d’apporter des réponses aux éleveurs et aux intervenants en élevage sur les qualités que doivent présenter les matériaux à manipuler.

Nos expériences conduites avec des objets à base de chaînes, mis à disposition dans des endroits et en quantité variés montrent qu’il est possible de concevoir des objets attractifs pour les animaux, favorisant les activités de manipulation, en res- pectant ces recommandations simples.

Valorisation

Formations et interventions

• Intervention au congrès de l’EAAP

• Audition auprès du groupe de travail bien-être de l’ANSES Publications

• Courboulay V., 2014. Matériaux manipulables pour les porcs à l’engrais: bilan d’études réalisées à l’IFIP Cahiers de l’IFIP, 1, 47-56 Financeur

CASDAR Contact

valerie.courboulay@ifip.asso.fr

0 50 100 150 200

rondin de bois fixé au sol 3 tuyaux fixés au sol 3 chaînes fixées au sol 3 chaînes basses à 5 cm du sol boule plastique à 5 cm du sol chaîne à 5 cm du sol cube de bois à 5 cm du sol chaîne en hauteur dans un angle de la case chaîne en hauteur rondin de bois libre

Classement des objets testés par ordre d’intérêt décroissant (référence base 100= « chaîne basse », descendant à 5 cm du sol)

Références

Documents relatifs

Notre entreprise est née en septembre 2019. C’est dans le cadre de notre chef d’œuvre que nous avons décidé de mettre en place un projet collectif et de proposer un

L’utilisation  d’une  chaîne  comme  matériau  d’enrichissement  du milieu de vie des porcs est largement controversée (Van de  Weerd  et  Day,  2009). 

255 porcelets d’une même bande, âgés de quatre semaines, sont répartis dans 12 cases de post-sevrage contenant chacune deux objets identiques.. En maternité, la queue des animaux a

En nous appuyant sur notre expérience au sein du projet DBpedia francophone 1 , nous entendons examiner la manière dont s’opère la transition entre un wiki

Nous nous plaçons donc dans le cas d’un opérateur de révision qui se décompose en une contraction de la base — c’est-à-dire un retrait d’éléments de la base

Un plan est défini par deux droites sécantes (qui peuvent servir d’axes pour se repérer dans le plan) ou par deux droites parallèles. Distance entre un point et une droite..

85 — Trumeauen bois et pâte dorés et peints blanc, avec glace et peinture Louis XV à sujetchampêtre.. Cette pièce peut servir

Ainsi, dans ce qui suit on considère un registre comme une fonction, qui a pour donnée une exécution valuée (où les écritures sont affectées d'une valeur), et dont le résultat est