• Aucun résultat trouvé

RECYCLISHOP Donnons une seconde vie aux objets !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RECYCLISHOP Donnons une seconde vie aux objets !"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

1

RECYCLISHOP

Donnons une seconde vie aux objets !

Notre entreprise est née en septembre 2019. C’est dans le cadre de notre chef d’œuvre que nous avons décidé de mettre en place un projet collectif et de proposer un projet en lien avec le développement durable. Un thème sensible et qui nous tient à cœur.

Après un vote et un échange entre nous, nous avons décidé de créer un magasin phygital autour du développement durable. Nous voulions donner une seconde vie aux produits et créer nous-même nos produits recyclés.

L’identité de notre entreprisse :

Nous avons décidé d’appeler notre entreprise RECYCLISHOP : c’est une fusion entre le mot

« recyclage » et « shop/boutique).

En ce qui concerne notre slogan, les flèches vertes représentent le Recyclage et le bleu pour la planète.

Nous avons choisi le slogan « Donnons une nouvelle aux objets ! » car nous avons voulu faire passer un message aux personnes en faisant comprendre qu’à la place de jeter des objets nous pouvons leurs donner une nouvelle vie en les recyclant.

Notre entreprise avait trois objectifs :

- Sensibiliser les autres au développement durable - Donner une seconde vie aux produits

- Soutenir une association humanitaire

(2)

2 Nos produits :

Nous avons conçu, fabriqué et commercialisé différents produits à partir d’objets recyclables :

- Des couronnes de noël

- Des peluches en forme de chats - Des poupées

- Des barrettes

- Un « sac transportable » - Les masques personnalisés - Les sacs personnalisés

La fabrication de nos produits a été coordonnée par le service production mais tous les mini- entrepreneurs se sont mobilisés et ont participé à la conception des différents produits.

Nous avons réfléchi ensemble sur les idées de produits à concevoir et à vendre puis nous avons créé les prototypes. Enfin, nous avons listé le matériel et produits dont on avait besoin pour la conception de nos produits.

Nos produits : En 2019-2020 :

En 2020-2021

(3)

3 La création de notre mini-entreprise a été une véritable expérience humaine car elle nous a permis de nous connaitre un peu mieux (nos compétences, nos craintes, nos angoisses…) mais aussi d’en connaitre plus sur nos camarades.

Nous avons rencontré des difficultés dans la mise en place de cette mini-entreprise mais nous avons réussi à les surmonter.

La première difficulté que nous avons rencontrée a été la crise sanitaire. Même si nous avons pu atteindre la plupart de nos objectifs et pu réaliser des ventes à l’extérieur, nous n’avons pas pu multiplier les rencontres avec l’extérieur.

La seconde difficulté a été l’organisation, nous sommes une classe de CAP et créer une mini-entreprise a été une première expérience pour nous. Cela a été difficile de nous organiser entre nous. D’autant plus, que certains mini-entrepreneurs n’étaient pas très motivés et il a été difficile de les mobiliser.

Nos succès :

Nos produits ont été notre véritable succès. Nous étions investis dans la fabrication de nos produits même ceux qui n’étaient pas motivés en temps normal.

Nos produits ont été appréciés pour leur originalité pour leur respect du développement durable.

Le second point qui a fait notre succès est que nous étions complémentaires : nous n’avions pas tous les mêmes compétences. Certains étaient doués pour la couture, d’autres en informatique, d’autres étaient créatifs. C’est ce qui a fait notre force !

Nous sommes fiers de notre investissement, de notre travail durant ces deux années. Notre entreprise est reconnue au sein de notre lycée, ce qui nous a permis d’ouvrir notre boutique phygital. Nous ne serons plus au lycée l’année prochaine mais la boutique existera toujours et sera reprise par une autre classe. C’est notre fierté !

En juin 2019, nous avons reçu le prix coup de cœur du jury au championnat départemental. Face à cet engouement, nous avons décidé de nous présenter au championnat régional des mini-entreprises pour la catégorie apprentissage. Nous avons eu la bonne surprise d’arriver à la première place du classement et de poursuivre l’aventure sur le championnat national que nous avons gagné !

(4)

4 Action solidaire :

Nous allons probablement réserver une partie de nos bénéfices à l’association « Les enfants du Djoliba ». Tenue par une enseignante, c’est une association qui soutient les enfants du Mali dans leur scolarité.

Nous avons choisi de soutenir cette association car elle mène un combat que nous considérons comme important et qui nous tient à cœur. Tous les enfants du monde doivent pouvoir accéder à la scolarité.

Cette association crée des écoles, aménage des bibliothèques pour permettre aux enfants de lire et d’étudier.

Références

Documents relatifs

− Des délais importants dans l’obtention d’un diagnostic ou dans l’accès aux soins sont souvent évoqués à propos de la maladie psychique. − A l’âge adulte, la

La lettre de cadrage a pour objectif de créer le climat de confiance nécessaire pour permettre aux acteurs de s’engager dans un travail collectif d’appréciation de la

• Lister les pistes de travail identifiées par ce groupe (sans doublon entre les différents groupes). Accès au

Les données issues de la carte d’identité du territoire et des indicateurs d’appel par porte d’entrées (la rosace) ainsi que la synthèse des travaux des groupes de travail qui

Le passage du diagnostic à la feuille de route : des portes d’entrée aux grandes orientations. Accès diagnostic et soins

L’enjeu-clé de cette phase de construction de la feuille de route est la transformation des propositions des pistes de travail issues du diagnostic partagé en actions réalisables

La lettre d’engagement permet de formaliser la participation et l’implication des acteurs sur un territoire en vue de garantir la mise en œuvre de la feuille de route validée dans

Comité de pilotage n°4 : Bilan à 6 mois de la mise en œuvre de la feuille de route.. Date :