• Aucun résultat trouvé

Michodière lettre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Michodière lettre"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

La lettre de la Michodière du 28 mars 2014 – 20e année - N°924

1

Syndicat National Force Ouvrière des Cadres des Organismes Sociaux 2, rue de la Michodière 75002 PARIS Tél : 01.47.42.31.23. – Fax : 01.40.07.04.41. – E- Mail : Snfocos@wanadoo.fr – Site Internet : www.snfocos.org

La lettre de la

Michodière

Bulletin d’information hebdomadaire édité par le SNFOCOS

Entrevue à Matignon : la mobilisation doit s’amplifier !

Le 25 mars 2014, le SNFOCOS avec les Fédérations F.O et CGT, a quitté la R.P.N convoquée par l’UCANSS sur le temps partiel au terme de la lecture d’une déclaration commune dont vous trouverez le texte en pages intérieures, afin de se rendre à Matignon porteur des revendications défendues lors du mouvement de grève du 18 mars 2014.

Les Fédérations F.O, CGT, SUD et le SNFOCOS ont été reçues par M. Vinquant, Conseiller Technique au Cabinet du Premier Ministre, en charge de la protection sociale et comptes sociaux.

A la revendication relative à une mesure générale d’augmentation des salaires au travers d’une augmentation de la valeur du point, la réponse est celle-ci :

« Le gouvernement, avec le Président de la République, a mis en place un conseil stratégique de la dépense publique, pour la réduire de 50 milliards d’euros en trois ans (2015, 2016 et 2017).

Des annonces seront faites à la mi-avril. S’il y a des économies supplémentaires sur les coûts de gestion du personnel de la Sécurité Sociale, cela sera annoncé.

Les salaires doivent être traités dans le cadre des réductions de Les salaires doivent être traités dans le cadre des réductions deLes salaires doivent être traités dans le cadre des réductions de

Les salaires doivent être traités dans le cadre des réductions des dépenses publiques.s dépenses publiques.s dépenses publiques. » s dépenses publiques.

« Le personnel doit contribuer à l’effort de réduction des dépenses publiques. Il n’y a pas de Le personnel doit contribuer à l’effort de réduction des dépenses publiques. Il n’y a pas de Le personnel doit contribuer à l’effort de réduction des dépenses publiques. Il n’y a pas de Le personnel doit contribuer à l’effort de réduction des dépenses publiques. Il n’y a pas de perte de pouvoir d’achat. A la Sécurité Sociale, la progression de la RMPP

perte de pouvoir d’achat. A la Sécurité Sociale, la progression de la RMPPperte de pouvoir d’achat. A la Sécurité Sociale, la progression de la RMPP

perte de pouvoir d’achat. A la Sécurité Sociale, la progression de la RMPP est assez est assez est assez est assez conséquente.

conséquente.conséquente.

conséquente. »

«««« en 2014, il n’y aura pas de revalen 2014, il n’y aura pas de revalen 2014, il n’y aura pas de revalen 2014, il n’y aura pas de revalorisation de la valeur du point, peutorisation de la valeur du point, peutorisation de la valeur du point, peutorisation de la valeur du point, peut----être une revalorisation être une revalorisation être une revalorisation être une revalorisation en 2017, comme pour les fonctionnaires.

en 2017, comme pour les fonctionnaires.en 2017, comme pour les fonctionnaires.

en 2017, comme pour les fonctionnaires. »

En ce qui concerne les effectifs :

« Le gouvernement sait qu’il y a une tension forte dans les organismes compte tenu des effectifs fixés. On doit redresser les comptes publics et ceux de la Sécurité Sociale, les rendre moins dépendants des marchés financiers. »

« Il faut faire des économies sur les coûts de gestion du personnel, pour éviter de faire des Il faut faire des économies sur les coûts de gestion du personnel, pour éviter de faire des Il faut faire des économies sur les coûts de gestion du personnel, pour éviter de faire des Il faut faire des économies sur les coûts de gestion du personnel, pour éviter de faire des économies sur les prestations.

économies sur les prestations.économies sur les prestations.

économies sur les prestations. »

« On sait que dans les CAF, il y a des tensions très fortes, mais on peut réaliser des économies très conséquentes sur les coûts de gestion qui permettent d’éviter la diminution des prestations. »

« AAAAvant les annonces de la mivant les annonces de la mivant les annonces de la mi----avril, sur les 50 milliards d’économies, ivant les annonces de la miavril, sur les 50 milliards d’économies, iavril, sur les 50 milliards d’économies, iavril, sur les 50 milliards d’économies, il n’y aura pas de l n’y aura pas de l n’y aura pas de l n’y aura pas de visibilité sur les effectifs, sur les rémunérations des personnels de la Sécurité Sociale

visibilité sur les effectifs, sur les rémunérations des personnels de la Sécurité Socialevisibilité sur les effectifs, sur les rémunérations des personnels de la Sécurité Sociale visibilité sur les effectifs, sur les rémunérations des personnels de la Sécurité Sociale ».

En clair ce que nous dénonçons et condamnons depuis fort longtemps est confirmé :

la gestion du personnel de la Sécurité Sociale est une variable d’ajustement intégrée à la politique de réduction du déficit de Sécurité Sociale.

Le SNFOCOS considère que les réponses apportées sont inacceptables Le SNFOCOS considère que les réponses apportées sont inacceptablesLe SNFOCOS considère que les réponses apportées sont inacceptables

Le SNFOCOS considère que les réponses apportées sont inacceptables et se concerte avec les organisations syndicales afin de poursuivre les actions visant à faire aboutir les revendications portées lors de la grève du 18 mars 2014.

Christian GOUPILLOT Christian GOUPILLOT Christian GOUPILLOT

Christian GOUPILLOT Secrétaire Généra

Secrétaire GénéraSecrétaire Généra Secrétaire Générallll

Le 28 mars 2014 N°11-2014

Bulletin d’information édité par le SNFOCOS – Sous le N° de

Commission Paritaire 3 941 D 73 S

Christian GOUPILLOT, Directeur Gérant S O M M A I R E Page 1 :

Entrevue à Matignon : La mobilisation doit s’amplifier!

Page 2 :

RPN Temps partiel : Déclaration commune

Page 3 :

Droit du Travail, Art 32, Art 23 et suite

Page 4 : Résultats des élections

professionnelles : URSSAF PACA, URSSAF Haute Normandie, CAF 75, CPAM Lille/Douai

(2)

La Lettre de la Michodière du 28 mars 2014 – 20e année - N°924

2

RPN RPN RPN

RPN temps temps temps temps partiel partiel partiel partiel : : : : déclaration déclaration déclaration déclaration commune commune commune commune

Retrouvez tous nos articles sur notre site :

www.snfocos.org

CGT, FO, SUD, COFICT CGT, SNFOCOS CGT, FO, SUD, COFICT CGT, SNFOCOS CGT, FO, SUD, COFICT CGT, SNFOCOS CGT, FO, SUD, COFICT CGT, SNFOCOS

Réunion paritaire du 25 mars 2014

Déclaration des fédérations CGT, FO, SUD, de la COFICT CGT et du SNFOCOS

Monsieur le Directeur,

Vous nous convoquez ce jour pour une réunion paritaire concernant un sujet pour lequel ni nos fédérations ni le personnel ne sont demandeurs.

Ce faisant, vous procédez comme s’il ne s’était rien passé le 18 mars 2014.

Pourtant ce 18 mars, était un jour exceptionnel pour ces milliers de salariés de notre institution en grève, qui ont manifesté principalement à Paris mais aussi dans de nombreux départements.

L’ampleur de cette journée a contraint le premier ministre à nous faire recevoir cet après midi. Nous nous rendrons à cette rencontre porteuse des revendications de nos collègues.

C’est au nom de ces collègues en grève et en manifestation et de tout le personnel que nous nous adressons à vous aujourd’hui.

L’heure n’est plus aux pseudos discussions autour de sujets qui ne visent, trop souvent, qu’à remettre en cause des droits conventionnels.

Ainsi, en est-il de l’ordre du jour de la réunion paritaire d’aujourd’hui.

Le sujet en est le temps partiel. Pourquoi cette réunion ? Le temps réduit, dans notre CCN relève du choix du salarié. Il ne peut être imposé. Dans ce cadre la loi est claire, le salarié peut effectuer moins de 24h hebdomadaires s’il en exprime la volonté par écrit. Quand aux UGECAM, nous restons demandeurs d’une négociation sur l’accord de 1982.

Ce qu’ont exprimé les grévistes et manifestants du 18 mars, ce que veut tout le personnel, ce n’est pas voir remettre en cause des dispositions de leur CCN, mais :

• L’ouverture immédiate de négociations sur l’augmentation L’ouverture immédiate de négociations sur l’augmentation L’ouverture immédiate de négociations sur l’augmentation L’ouverture immédiate de négociations sur l’augmentation de la valeur dude la valeur dude la valeur dude la valeur du point,

point, point, point,

• L’arrêt des suppressions d’emplois,L’arrêt des suppressions d’emplois,L’arrêt des suppressions d’emplois,L’arrêt des suppressions d’emplois,

• L’embauche en CDI conventionnel de tous les contrats précaires,L’embauche en CDI conventionnel de tous les contrats précaires,L’embauche en CDI conventionnel de tous les contrats précaires,L’embauche en CDI conventionnel de tous les contrats précaires,

Sur ces bases nos fédérations et nos organisations syndicales représentants les cadres, agents de directions et praticiens conseils sont disponibles à tout moment pour engager les négociations.

Montreuil le 24 mars 2014

01 avril

Groupe de travail emplois repères RPN prime de crèche

03 avril Commission permanente professionnelle des praticiens conseils

08 avril

RPN temps partiel

09 avril Commission permanente professionnelle de l’encadrement

10 avril INC AT/MP

15 avril

Bureau National

22 avril

RPN prime de crèche

23 avril INC Famille

29 avril

RPN temps partiel 30 avril

INC UGECAM

(3)

La Lettre de la Michodière du 28 mars 2014 – 20e année - N°924

3

CCN CCN CCN

CCN DROIT DU TRAVAIL ET ART 32, 23 et SUITE

Selon les dernières conclusions transmises pour les dossiers ART 32, en litige auprès des cours d’appel ou de cassation, la nouvelle position de la tutelle est la suivante : dès lors que la personne concernée était à 40% nous n’avons rien à lui verser !!!

Circulez, il n’y a rien à voir.

Cette situation fait fi des condamnations et des arrêts rendus par les cours précitées que ce soit pour les personnels titulaires des cours de cadre avant 1993, ou après.

En outre, en ce qui concerne le droit du travail, celui-ci est également bafoué par la tutelle :

• les heures aules heures aules heures aules heures au----delà du contingent sont écrêtées illégalement,delà du contingent sont écrêtées illégalement,delà du contingent sont écrêtées illégalement,delà du contingent sont écrêtées illégalement,

• lors des mislors des mislors des mislors des missions intersites les frais de repas ne sont plus pris en charge lors sions intersites les frais de repas ne sont plus pris en charge lors sions intersites les frais de repas ne sont plus pris en charge lors sions intersites les frais de repas ne sont plus pris en charge lors des déplacements professionnels,

des déplacements professionnels, des déplacements professionnels, des déplacements professionnels,

• toutes les sommes versées aux agents par les organismes sociaux en toutes les sommes versées aux agents par les organismes sociaux en toutes les sommes versées aux agents par les organismes sociaux en toutes les sommes versées aux agents par les organismes sociaux en contrepartie de leur activité professionnelle (heures supplémentaires, contrepartie de leur activité professionnelle (heures supplémentaires, contrepartie de leur activité professionnelle (heures supplémentaires, contrepartie de leur activité professionnelle (heures supplémentaires, avantage en nat

avantage en natavantage en nat

avantage en nature, …), ne sont pas intégralement soumises aux charges ure, …), ne sont pas intégralement soumises aux charges ure, …), ne sont pas intégralement soumises aux charges ure, …), ne sont pas intégralement soumises aux charges sociales

socialessociales sociales,

• les temps de trajet de sont pas rémunérés en totalitéles temps de trajet de sont pas rémunérés en totalitéles temps de trajet de sont pas rémunérés en totalitéles temps de trajet de sont pas rémunérés en totalité…

Lors des contrôles, il est demandé aux Inspecteurs du Recouvrement de vérifier que les entreprises respectent l’assiette des cotisations sociales, le droit du travail et les accords conventionnels. A défaut, ils redressent ou verbalisent les cotisants vérifiés.

Ou en est-on ? Nos organismes de tutelle ne respectent ni les accords conventionnels, ni les textes réglementaires et nous demandent de le faire appliquer aux autres.

Est-ce normal ?

Le SNFOCOS s’engage au niveau national à :

• faire respecter les accords conventionnels et les textes règlementaires, et

• à tout mettre en œuvre afin d’obtenir la régularisation de tous les dossiers en cours (Art 32 et 23 notamment).

Patrick Schuster Patrick SchusterPatrick Schuster Patrick Schuster

Secrétaire de la Commission Professionnelle Permanente des ACERC Secrétaire de la Commission Professionnelle Permanente des ACERCSecrétaire de la Commission Professionnelle Permanente des ACERC Secrétaire de la Commission Professionnelle Permanente des ACERC

* * *

* * *

* * *

* * *

Prochain Conseil National Professionnel

du SNFOCOS

Les 21 et 22 mai 2014, à Lyon

(4)

La Lettre de la Michodière du 28 mars 2014 – 20e année - N°924

4

Elections Elections Elections Elections

professionnelles professionnelles professionnelles professionnelles

Résultats des élections URSSAF– PACA Collège Cadres – SNFOCOS

DP : 2 élus titulaires (0 CGT et 0 UNSA) - 2 élus suppléants (0 CGT UGICT et 0 UNSA)

* * *

* * *

* * *

* * *

Résultats des élections CPAM Lille/Douai Collège Cadres – SNFOCOS

CE : 1 élu titulaire – 1 élu suppléant DP : 1 élu titulaire – 1 élu suppléant

* * *

* * *

* * *

* * *

Résultats des élections URSSAF Haute Normandie Collège Cadres - SNFOCOS

CE : 1 élu titulaire – 1 élu suppléant DP : 2 élus titulaires – 2 élus suppléants

* * *

* * *

* * *

* * *

Résultats des élections CAF 75 Collège Cadres – FO/SNFOCOS

CE titulaire : 11,48 % – suppléant : 11,11%

DP titulaire : 10,83% – suppléant : 11,11%

Références

Documents relatifs

Voter est un droit mais c’est aussi un devoir, je compte sur vous pour que notre ville de Lys-Lez-Lannoy soit une des villes les plus mobilisées pour ces prochaines élections..

De  l’ensemble des  actions  et des mesures  présentées dans cet ambitieux  plan, certaines sont  davantage  importantes  pour  nous  et  la  communauté 

En revanche les rémunérations dérogatoires pour indemnisation forfaitaire des médecins libéraux appelés en renfort pendant la crise sanitaire dans le cadre de la continuité de

Les livres d’Heures incunables publiés ou imprimés par Thielman Kerver et conservés à la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et à la bibliothèque municipale de

Plus besoin de me déplacer, je peux télécharger mon avis d’impôt et l’imprimer à tout moment... DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES

Avec cinq graduations intermédiaires au minimum, celui-ci donne 40 configurations possibles qui incluent les deux qui viennent d’être mentionnées.. Pour L variant de 24

Un moment que vous mettrez à part dans votre journée en jeûnant chez vous pour prier Dieu et intercé- der pour vos frères et sœurs.. Louange

[r]