• Aucun résultat trouvé

E569. Comment faire table nette

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "E569. Comment faire table nette "

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

E569. Comment faire table nette

Il y a sur une table deux piles qui contiennent respectivement 2014 et 2015 pièces de monnaie.

Q1 Deux opérations sont permises :

1) enlever le même nombre de pièces de chaque pile,

2) doubler le nombre de pièces dans l’une quelconque des deux piles.

Est-il possible de débarrasser la table de toutes les pièces de monnaie ?

Q2 Même question si la deuxième opération consiste à tripler le nombre de pièces de l’une des piles.

Q3 Avec m et n pièces respectivement dans chaque pile et lors de la deuxième opération on

multiplie par k entier quelconque > 1 le nombre pièces de l’une des deux piles. Quelles conditions doivent remplir les entiers m, n et k pour que l’on puisse débarrasser la table de toutes les pièces de monnaie ?

Solution proposée par Claudio Baiocchi

On va s’intéresser directement à Q3. L’entier étant fixé, on appellera k-compatible tout couple tel que la différence est un multiple (positif, négatif ou nul) de .

On va montrer :

On peut faire table nette si et seulement si le couple de départ est ce qui donne immédiatement la réponse (négative) à Q2 ; pour ce qui concerne Q1 la démonstration de va suggérer la stratégie gagnante en trois coups:

Dans la suite la notation

sera utilisée pour dire que, suivant les règles 1) et 2), à partir du couple c on peut passer au couple c’. Soit ; on a trois possibilités pour c’:

 pour un convenable on a ;

 ;

En particulier la différence entre les éléments du couple reste inchangée dans le premier cas ; tandis que dans les deux autres cas on passe de à ou bien de à ; donc leur différence est modifiée par un multiple de .

On en déduit que est -compatible si et seulement l’est aussi ; en particulier, si l’on arrive à faire table nette, on termine avec le couple qui est k-compatible; donc tout antécédent de c’, en particulier le couple de départ, doit être k-compatible.

Pour ce qui concerne la partie « si » de , soit avec le couple de départ qui, bien entendu, est supposé k-compatible. On applique l’algorithme :

 tant que on replace par ]

 si on fait table nette ; sinon :

 on cherche un entier avec et tel que . Si un tel p existe, on continue avec

d’où table nette car . La formule est tout simplement qui est entier, grâce à la k-compatibilité du couple, et compris entre 1 et , grâce à l’algorithme utilisé.

Remarque

Pour ce qui concerne la recherche du minimum de nombre de coups, l’algorithme semble optimal.

Références

Documents relatifs

Workshop 1 : Comment définir votre stratégie communale pour l’économie circulaire. (organisé par Möbius, avec l’intervention de la Ville de

Gallimard

Il ne faut pas oublier que Freinet était instituteur et que ce que nous faisons dans le secondaire - surtout dans les matières autres que le français - n'est

[r]

[r]

Q 3 Avec m et n pièces respectivement dans chaque pile et lors de la deuxième opération on multiplie par k entier quelconque > 1 le nombre pièces de l’une des deux piles..

Pour que l’on puisse débarrasser la table de toutes les pièces de monnaie, il faut et suffit que les entiers m, n, k vérifient la condition suivante : k – 1 est diviseur de m

Je suppose