• Aucun résultat trouvé

Les parlementaires de Méditerranée

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les parlementaires de Méditerranée"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Les parlementaires de Méditerranée.

France, Espagne, Italie (du XIXe siècle à nos jours) Acteurs, moments, territoires

Porticcio, mardi 3 et mercredi 4 mai 2016

Ce colloque ambitionne de déterminer s’il existe, dans le domaine parlementaire, une spécificité méditerranéenne. Ces journées aborderont la culture et l’identité parlementaire méditerranéenne à travers le regard comparatiste et selon les angles de la prosopographie des élites politiques, de l’analyse des « moments » parlementaires majeurs et des études de cas régionales, dans le but d’aboutir à une cartographie des acteurs, des pratiques, des discours et des représentations.

L’objectif est de réunir des spécialistes de différents domaines (historiens, civilisationnistes, historiens du droit, politologues, sociologues…).

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de l’ANR ICEM (Identités et cultures en Méditerranée. Les élites politiques de la Révolution à la Ve République) ; il es co-organisé par le CHPP.

Les propositions de communication doivent s’inscrire dans l’un de ces axes de travail :

- Bilan historiographique des élites parlementaires méditerranéennes depuis la Révolution française.

- Approches régionales sur l’ancrage des élites parlementaires sur la longue durée dans le « Sud ».

- Approche prosopographique : qu’est-ce qu’un élu national méditerranéen ? A-t-il une culture, une identité spécifique ?

- Relations entre carrière parlementaire en Méditerranée et ancrage politique territorial, complémentarité avec les mandats locaux.

- Caractères originaux du cursus parlementaire méditerranéen : portraits, place des femmes, dynasties parlementaires, origines sociales et géographiques, transferts de circonscriptions (parachutages, migrations), professionnalisation.

- Appartenances religieuses et parlementaires en Méditerranée.

- Relations entre partis et groupes parlementaires selon les familles politiques méditerranéennes.

- Relations des parlementaires avec les groupes de pression, les intérêts, les syndicats, les clientèles, les réseaux.

- Transformations de l’activité et du travail des parlementaires méditerranéens et des entourages.

- Rites, comportements et violences en milieu parlementaire.

- Moments de rupture et éléments de continuité dans les carrières, au-delà des changements de régimes constitutionnels.

- Analyse des discours, des professions de foi.

- Évolution des représentations (presse, caricature, littérature, cinéma).

Les propositions portant sur les cas italiens, espagnols ou sur une approche comparatiste sont particulièrement encouragées.

Le colloque se tiendra à Porticcio (Corse du Sud, baie d’Ajaccio), les 3 et 4 mai 2016.

Les frais de transport et d’hébergement sont pris en charge par les organisateurs.

Les langues du colloque seront le français et l’anglais.

http://icem.hypotheses.org/ ; http://parlements.org/

(2)

Calendrier de soumission

- Les propositions de communication (résumé de 500 mots et court CV scientifique) doivent être adressées au plus tard le 29 février 2016 à ces trois adresses :

alexandre.borrell@univ-orleans.fr; pierre.allorant@gmail.com; jeang78@orange.fr - L’acceptation des propositions sera communiquée le 15 mars 2016.

Les intervenants retenus devront alors faire parvenir un résumé (700 signes environ) dans la langue de leur communication et une brève biobibliographie.

- Les textes destinés à la publication des actes (30 à 35 000 signes) devront être soumis aux coordonnateurs le 15 octobre 2016 au plus tard.

Comité scientifique

- Jean Garrigues, professeur des universités en histoire contemporaine, université d’Orléans, directeur de l’équipe Polen-Cepoc, président du CHPP.

- Jean-Paul Pellegrinetti, professeur des universités en histoire contemporaine, université de Nice, directoire du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine, responsable de l’ANR ICM, membre du CHPP.

- Pierre Allorant, professeur des universités en histoire du droit et des institutions, université d’Orléans (Polen-Cepoc) et secrétaire général du CHPP.

Références

Documents relatifs

Meyerson précise qu’il ne vise pas le pan-algébrisme de l’école de Marburg, pourtant présenté comme la « forme la plus définie » d’idéalisme

De plus, la professeure fait appel, pour qualifier les infographies, à du vocabulaire (camemberts, cartes, courbes, etc.) que les élèves ne connaissent pas forcément ou

Il y a là comme un contresens qui s’évanouit dès que l’on comprend quelque chose de tout à fait paradoxal qui nous permet, en outre, de comprendre la spécificité

23 Les patrons associés au pôle public ne sont pas nécessairement à la tête d’entreprises publiques, surtout à une époque qui précède les nationalisations de 1982, mais ils

Afin de mieux cerner en quoi ces dates sont pertinentes, nous allons proposer ici un cadre chronologique retraçant trois temps forts de l’évolution des représentations

ﻊﻤﺘﺠﻤﻝا تاءﺎﻨﺒ ﻰﻠﻋ رﺜؤﺘ ﺔﻴﻋرﻓ ﺔﻴﻜﻼﻬﺘﺴا ﺔﻓﺎﻘﺜ سرﻏ لﻼﺨ نﻤ رﻬظﺘ ﺔﻴرﻴﻫﺎﻤﺠ ﺔﻓﺎﻘﺜ ﻰﻝإ ﺒﺸﻝا ﺔﻴوﻫ لﻴﻜﺸﺘ ﻲﻓ ﺔﻴرﻴﻫﺎﻤﺠﻝا ﺔﻓﺎﻘﺜﻝا رود ﻰﻠﻋ فﺸﻜﺘ تﺎﺴاردﻝا ﻩذﻫ لﺜﻤﻓ ؛مﺎﻌﻝا

عجارملا ةمئاق - LEE; Joontae, structure de propriété, stratégie de diversification et gouvernance des entreprises coréennes, thèse de doctorat en sciences

Avec l’inconvénient que non seulement les anciens ministres et secrétaires d’État des gouvernements Jospin élus en 1997 qui n’avaient pas encore récupéré leur siège cédé