• Aucun résultat trouvé

Troisième année. — N

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Troisième année. — N"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

• ι •

• •

m

PA M.'Jules GfeUer DBllio

LOG oonsulats-&râss

Troisième année. — N

0

39 P r i x du n u m é r o 1 0 c e n t i m e s

l'étranger ρβ$ΘΪ¥βΐ&4β journal•

Mercredi 15 mai 1889.

B u r e a u x : R u e N e u v e , 19

ABONNEMENTS

Un au : Six mois : Suisse . . . 6 fr. 3 fr.

Union postale . 12 m G »

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 20 et. la ligne

» de l'étranger. . 25 » » Minimum d'une annonce 50 centimes

Paraissant le mercredi et le samedi, à Bienne

Les annonces se

p

aie

nt d'avance

O r g a n e d e l a S o c i é t é i n t e r c a n t o n a l e d e s i n d u s t r i e s d u J u r a , d e s C h a m b r é e d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e

et d e s S y n d i c a t s i n d u s t r i e l s . ^ ^

Comment on peut gagner 90 fr. 70 cts.

C'est une petite histoire très véridique, que nous allons raconter; nous la tenons du chef de l'une de nos plus honorables maisons d'exportation, qui nous en a fait le récit en l'accompagnant de développe- ments dans le détail desquels l'espace dont nous disposons ne nous permet pas d'entrer et en l'appuyant de tous les docu- ments propres à en prouver le parfaite véracité.

L'exportateur en question, que nous désignerons par G., étant à Vienne en novembre dernier, recevait verbalement, d'un acheteur que nous désignerons par H., la commande à titre d'échantillons, de 6 montres métal au prix convenu de fr. 7. 25, payable au comptant, sous 2 % d'escompte. Ces montres expédiées et facturées aux prix et conditions arrêtés verbalement. II. en demande 12 autres en indiquant que les commissions futures seront de 10 à 15 grosses. Vu cette perspective de grandes affaires G.accorde 3°/o pour paiement comptant, au lieu de 2<Vo primitivement fixés.

Ce second envoi reçu, H., donnait par carte postale une commande de 15 car- tons au prix de fr. 7.— net. Ces 15 car- tons étaient expédiés et facturés aux con- ditions convenues soit à fr. 7. 25, paie- ment au comptant sous 3 % d'escompte.

La lettre d'accompagnement disait à H.

de prendre bonne note q\£il est impossible

de réduire le prix de cet article, pas même d'un kreuzer et qu'il faut le con- sidérer comme inébranlable.

H. accuse réception de l'envoi, sans formuler aucune observation sur les prix facturés et sur les conditions de paiement et donne une nouvelle commande de 15 cartons.

Le 27 mars, nouvelle commande de H., avec indication du prix de fr. 7. — G., ré- pond à lettre vue, que la commande est notée aux conditions arrêtées soit à fr. 7. 25, au comptant sous S

0Io d'es-

compte, ou à fr. 7. 25 à 3 mois net.

Le 1

e r

avril écoulé, H., envoie la cou- verture de son compte, par fr. 1908.—

en demandant qu'on le crédite pour solde de compte; il annonce qu'il a déduit fr. 6. 20 port d'une caisse en retour; il dit en outre qu'il paie les montres métal comprises dans les différents envois, fr.7 —

nelto.

Or le compte établit par l'exportateur suisse, se monte à fr. 1998.70 déduction faite des fr. 6. — port d'un retour et du 3 % pour paiement comptant — quoique la première facture soit du 3 décembre 1888 et la dernière du 28 février 1889

— différence fr. 90. 70.

Comment G. arrive-t-il à empocher ces fr. 90. 70?

Il se garde bien d'établir un compte, mais l'examen des chiffres prouve qu'il a procédé comm e suit :

Il a déduit 3 °/

0

sur le total du compte résultant de l'addition des factures ; en-

suite, il a déduit encore 25 cts. sur chaque

montre métal.

C'est ce qu'il appelle, payer les montres métal fr. 7. — nelto.

Ce netto est charmant et cette façon de faire l'escompte sur une valeur que l'on déduit ensuite, est le suprême du genre. Et, si l'on ajoute que G. a dû payer fr. 6. 20, à la réception de l'envoi en retour pour le port duquel II. lui dé- duit fr. 6. — on conviendra que rien n'y manque.

Bien entendu que la maison suisse a refusé le règlement de H., et le lui a re-

tourné en lui réclamant la différence due.

H., renvoie le même règlement, en disant qu'il n'est pas disposé à payer des intérêts

pour un retard de 45 jours.

G. riposte par le renvoi du règlement, accompagné d'un relevé de compte. H., refuse la lettre. G, lui adresse un relevé de compte sur carte postale:

C'est ici que ça devient très intéres- sant. H. répond qu'il ne veut pas payer les montres métal plus de fr. 7.— netto, ou fr, 7. 25 avec 3 % rabais (il ne parle pas du 3 % déduit sur le total des factures) ; déplus, il se déclare très offensé et menace G. de le traduire devant les tribunaux; c'est le comble!

La chose en est là et les 90 fr. 70 cts.

sont en paix dans la caisse de l'honnête acheteur; qui les en sortira?

Il y a des tribunaux partout dira-t-on.

Sans doute, mais quelle somme faudrait-il sacrifier en frais d'avocat et de justice avant d'obtenir gain de cause?

Cette histoire n'est pas nouvelle, com- bien de fabricants l'ont vécue! Combien sont chaque jour, les victimes de ces agissements malhonnêtes, de ces prati- ques déplorables! Aussi n'est-ce pas seule- ment pour raconter cette histoire — quoiqu'elle dépasse en invraisemblance ce que l'on entend raconter dans ce genre

— que nous avons pris la plume aujour-

d'hui ; c'est bien plutôt parce que nous

voyons là, pour les fabricants d'horlo-

gerie, un motif ajouté à tant d'autres de

se constituer sans plus de retard en un

syndicat compacte et solide, qui aurait

bien vite fait de mettre à la raison les

acheteurs de la catégorie de celui dont

nous venons de relater les nobles agisse-

ments.

(2)

196

Syndicats des patrons monteurs déboîtes.

Le Syndicat des patrons monteurs de boîtes en argent, dont les débuts ont été difficiles, paraît devoir entrer dans une période de complet développement grâce à l'adhésion récente de quelques-uns des ateliers restés en dehors. Dans le but d'encourager les non-adhérents à entrer dans l'association, il a été décidé que le délai d'admission gratuite serait prolongé jusqu'au 1

e r

juillet prochain; passé ce terme, la mise d'entrée sera calculée à raison de 40 fr. par ouvrier occupé dans chaque atelier; elle ne pourra être infé- rieure à 50 fr.

Ensuite de la convention passée entre le Syndicat des fabriques de montres et les deux Syndicats des patrons monteurs de boîtes en argent et des fabricants de galonné et d'assortiments pour la boîte de la montre, les patrons monteurs de boîtes membres du Syndicat, se- ront favorisés d'une remise de

1

IO fr.

par kilogr. de matière première ; et, dans le but d'affirmer le principe de solidarité qui doit lier nos différents groupes indus- triels, les fabriques de montres favorise- ront de leurs commandes les membres des deux syndicats.

Ces différentes mesures auront cer- tainement pour effet d'attirer dans le giron du Syndicat, ceux qui ont cru de- voir, jusqu'ici, demeurer en dehors d'une

organisation qui leur offre pourtant des avantages réels et tangibles, en compen- sation des légers sacrifices qu'elle leur impose sous forme des cotisations an- nuelles.

Du côté de la branche or, les plus ac- tives démarches sont faites pour organi- ser le Syndicat et l'on espère que la nou- velle organisation pourra régulièrement fonctionner dès le 1er juillet. Si, comme nous l'espérons, ces prévisions se réalisent, les deux bases fondamentales de notre organisation industrielle seront posées et le Syndicat des fabricants d'horlogerie ne tardera pas à se former à son tour.

Exposition universelle de Paris.

Organisation du jury des récompenses.

Le Journal officiel français publie un dé- cret organisant le jury des récompenses pour l'exposition universelle de 18S9. En voici les dispositions essentielles :

Article premier. — L'appréciation et le jugement des œuvres d'art, des produits industriels et des produits agricoles ex- posés sont confiés à un jury international composé de membres titulaires et de mem- bres suppléants, répartis en 85 jurys spéciaux correspondant aux 85 classes de la classifica- tion générale, telle qu'elle a été arrêtée par les arrêtés ministériels des 26 août, 11 mars et 1e r mai 1887.

Le nombre des membres suppléants ne pourra être supérieur au tiers des titulaires ; les suppléants n'auront voix délibérative que lorsqu'ils remplaceront des titulaires.

LA FEDERATION H0RLC3ERE SUISSE

Art. 6. — Les membres français titulaires et suppléants du jury international des ré- compenses seront nommés par décret prési- dentiel, sur la proposition du président du conseil, ministre du commerce, de l'industrie et des colonies, commissaire général pour les jurys de classe des groupes II à IX, et du ministre de l'instruction publique et des beaux-arts pour les jurys de classe du groupe I.

Toutes les nominations devront être faites avant le 5 mai 1889.

Art. 7. — Chaquejury de classe des groupes II à IX poura s'adjoindre, à titres d'associés ou d'experts, une ou plusieurs personnes compétentes sur quelques-unes des matières soumises à son examen. Ces associés ou experts pourront être pris parmi les membres titulaires ou suppléants d'une classe quel- conque et parmi les hommes de la spécialité requise, en dehors des membres du jury.

Les personnes ainsi adjointes ne prendront part aux travaux du jury de classe où elles auront été appelées, que pour l'objet déter- miné qui aura provoqué leur convocation, et elles auront seulement voix consultative.

Le choix des associés ou experts devra être agréé par le président du conseil, ministre du commerce, de l'industrie et des colonies, commissaire général.

Art. 8. — Les exposants qui auront accepté les fonctions de juré, soit comme titulaires, soit comme suppléants, seront, par ce seul fait, mis hors concours pour les recompenses.

Seront exceptés de cette règle les exposants de classes du groupe I.

Seront aussi exclus du concours, mais dans les classes seulement où ils auront opéré, les exposants appelés comme associés ou experts.

Art. 9. — Les récompenses à décerner sous forme de diplômes, mises à la disposi- tion du jury international, sont réparties sui- vant les catégories suivantes :

Grands prix ; — Diplômes de médaille d'or ;

— Diplômes de médaille d'argent; — Di- plômes de médaille de bronze ; Diplômes de mention honorable.

Art. 10. — Le jury international des récom- penses devra accomplir ses travaux du 1e r

juin au 1e r septembre 1889.

Art. 11. — La distribution solennelle des récompenses aura lieu dans le courant du mois de septembre.

NOUVELl-KS DIVERSES

S y n d i c a t s p r o f e s s i o n n e l * . — La séan- ce provoquée par M. le conseiller d'Etat Cornaz, au sujet des syndicats professionnels, qui devait avoir lieu hier lundi, au foyer du casino, à la Ghaux-de-Fonds, aura lieu ce soir.

E c o l e d ' a r t d e l a C h a u x - d e - F o n d e . M. Tièche, architecte à Berne, délégué du département fédéral de l'industrie et du com- merce, à examiné vendredi les travaux ter- minés ou en cours d'exécution dans les diffé- rentes classes de l'Ecole: dessin d'ornement, dessin de figure, dessin géométrique, mode- lage, perspective, peinture, composition pour adultes, école de gravure.

Parmi les dessins, compositions, plaques et fonds gravés soumis à M. Tièche ainsi qu'aux membres du comité convoqués pour la circonstance, nous signalerons trois boîtes de montre décorées par M. Germain WiI- lerme, lequel a reproduit, au burin, de ses intéressantes compositions égyptiennes, as- syriennes et romaines ; une interprétation très correcte du style, un heureux emploi

de la taille douce, de l'émail, du ramolayage, des appliques ; une connaissance approfon- die du métier, distinguent ces travaux qui seront sans doute remarqués lors de l'expo- sition de fin d'année.

M. l'inspecteur fédéral a exprimé toute sa satisfaction sur la marche générale de l'école, sur l'emploi de la subvention fédérale; en outre, il a fait l'éloge de la méthode de des- sin en usage dans nos établissements publics d'instruction, méthode dont il reconnaît l'u- nité, qui habitue l'élève à dessiner largement et rapidement. M. Tièche a manifesté le désir de posséder un album dans lequel seraient réunis et classés des dessins d'élèves de l'é- cole primaire, de l'école industrielle et de l'école d'art ; naturellement le comité s'em- pressera d'accéder à cette demande qui ho- nore les organisateurs de l'enseignement du dessin dans notre ville, les autorités commu- nales et scolaires, ainsi que notre regretté professeur William Hirschy.

National suisse.

C o n t r e b a n d e . — On écrit de Lisbonne à l'Impartial : c Comme les maisons de com- merce d'horlogerie, d'importance relative, se livrent à une contrebande effrénée en Portu- gal, je crois devoir vous adresser ces quelques lignes pour mettre en garde les fabricants d'horlogerie suisses, et en particulier ceux de La Chaux-de-Fonds et du Jura. Aujour- d'hui on annonce que la douane de Lisbonne vient de mettre la main sur un lot de montres que les négociants en horlogerie : Fortunado et Irmâo, à Lisbonne et Girod et Fontanaiz.

à Madrid, cherchaient à faire passer en con- trebande. Ils en avaient, dit-on, pour 12 à 20,000 fr. chacun. Ceci explique comment ces marchands horlogers pouvaient vendre leurs marchandises à un aussi bas prix ; depuis longtemps on les soupçonnait de se livrer à la contrebande. Il n'est peut-être pas superflu de dire que les droits d'entrée en Portugal sont excessifs ; pour une montre argent ou nickel le droit perçu est de fr. 4. 50 par pièce ; pour une montre d'or (douane et frais de transport), fr. 8 — Avec des taxes aussi exorbitantes il n'y a donc rien de sur- prenant que des négociants, peu scrupuleux, se livrent à une contrebande effrénée. En attendant, ce sont les fabricants et négociants honnêtes qui en sont victimes, car ils ne par- viennent plus à lutter, pour les prix, sur le marché portugais. »

E s c r o c . — Un horloger de Bàle a été volé d'une habile façon par un sieur P., se disant boulanger à Gessenay. P. avait trouvé dans un journal l'adresse de l'horloger en ques- tion et lui avait écrit de lui envoyer quelques échantillons de montres à remontoir en ar- gent. Le négociant expédia effectivement huit montres à Gessenay. Or, le 1e r mai, il recevait de cette localité une petite caisse contenant deux des montres, avec ce petit billet : ι Embarqué le 30 avril au Havre. Au plaisir de ne jamais vous revoir ! »

Il manquait six montres d'une valeur totale de 161 fr. Les Basler Nachrichten disent qu'une enquête faite à Gessenay a démontré que P. avait réellement travaillé pendant quelque temps dans ce village comme ouvrier boulanger, mais qu'il en était pirti le30avril dans la direction de Zweisimmen. Comme il n'avait pas le sou (à part les montres volées), on ne croit pas qu'il soit parti pour l'Amérique.

E x p o s i t i o n u n i v e r s e l l e , P a r i a 1 8 9 9 .

— On écrit de Paris au Genevois :

« Le soir du jour de l'inauguration de l'Exposition de Paris, un banquet de 120 couverts réunissait à la brasserie-restaurant suisse, au Champ de Mars, les membres du commissariat suisse, les exposants suisses

(3)

:

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

197

présents à Paris et un certain nombre de nos compatriotes établis dans la capitale. Au des- sert, M. le ministre Lardy a porté un toast à

M. Vœgeli-Bodmer, commissaire général et à la réussite de l'Exposition ; M. J.-E. Dufour à la patrie suisse et à M. le ministre Lardy ; M. Jûrgensen, du Locle, au président de la République française; M. Ami Wagnon, aux experts suisses; M. le conseiller national Francillon, à la grande industrie ; M. le colonel Sulzer, aux exposants, M. Ami Wa- gnon, qui remplissait les fonctions de major de table, a chanté de sa belle voix un hymne suisse et la Marseillaise dont le refrain était répété par tous les assistants. Avant de se séparer, l'assemblée entière a entonné le Rufst du mein Vaterland. »

« Une mention spéciale est due au proprié- taire du restaurant suisse, un de nos com- patriotes, M. Schaerer. Le banquet a été ad- mirablement servi malgré les difficultés ré- sultant de l'immense foule qui avait envahi le Champ de Mars le jour de l'inauguration.

Le restaurant de M. Schajrer est adossé à l'exposition suisse. Les prix ne sont pas élevés et les consommations d'excellente qualité. »

— La France et l'Autriche-Hongrie ont adhéré à la conférence qui aura lieu à Berne pour la législation internationale sur les

fabriques.

T a r i l d o u a n i e r «le l ' I n d o - C h i n e . — Le conseil d'Etat français est saisi d'un pro- jet de décret tendant à modifier le tarif douanier de l'Indo-Chine. Ce projet a pour objet de détaxer un certain nombre de pro duits qui n'intéressent pas l'industrie métro- politaine, et de majorer les droits qui frap- pent à l'entrée en Indo-Chine les filés et les

tissus de coton. Cette majoration rencontre de l'opposition; on émet la crainte que si les dispositions renfermées sur ce point dans le projet, devenaient définitives, tous les filés et les cotonnades que les étrangers voudraient importer en Cochinchine et au Tonkin ne viennent en France se transformer en mar- chandises françaises, et ne soient ensuite expédiées comme telles dans ces pays, échap- pant ainsi au nouveau droit surélevé et fai- sant une concurrence redoutable aux vrais produits français.

• * » « « < ·

E X T R A I T

du rapport commercial du vice-consul suisse à Venise, M. FERD. IMHOF, sur l'année 1888,

transmis par M. le consul Cérésole.

Considérations générales. — Dans tous les ports principaux de l'Europe, on cons- tate que le trafic prend un nouvel essor, et il semble aussi que la vénérable ville des lagunes marche de nouveau vers un meilleur avenir, car la statistique établie par la cham- bre de commerce de notre ville donne d'an- née en année des chiffres plus réjouissants.

Il est entré dans le port de Venise :

en 1886 . . . 2607 navires d'une contenance de 731,225 tonnes;

en 1887 . . . 3021 navires d'une contenance de 967,615 tonnes.

La sortie a été presque aussi importante.

L'importation totale à Venise s'est élevée pendant l'année 1887 à 227'248,810L., et l'exportation totale à 186'850,979 L.

Le commerce de transit prend toujours plus d'importance, et l'activité industrielle

de Venise a de même pris, dans les der- nières années, un essor qu'on ne saurait méconnaître. De nouvelles industries et entreprises prennent naissance et les ancien- nes se consolident, Le prix des loyers est monté de 25 °/„ en moyenne dans les deux dernières années, ce qui mérite d'être men- tionné comme signe de reprise des affaires.

Montres et parties de montres. — L'écou- lement a été régulier et l'on peut dire que l'importation de montres bon marché avec boîtes argent ou métal, ainsi que de parties de montres, a été à peu près de même importance que celle de l'année dernière.

On peut aussi constater avec satisfaction que l'on a été, en général, plus prudent qu'autrefois pour accorder des crédits; du moins l'on n'a réclamé que très rarement au consulat sous ce rapport.

Les boîtes à musique suisses ont pour la première fois paru dans les vitrines de quel- ques-uns de nos marchands d'horlogerie ; il ne paraît toutefois pas que la vente de cet article soit dès maintenant assurée.

L'agio sur l'or qui, malgré la suppres- sion du cours forcé, était monté parfois jus- qu'à 20/o pendant le courant de cette année, ce qui avait eu pour conséquence une expor- tation considérable d'or et d'argent, est main- tenant revenu à environ '/»%• Malgré ce fait, il n'y a encore à présent point d'or du tout et très peu d'argent dans la circulation.

L'escompte de banque est resté invariable à 5 7 2 % durant toute l'année. L'escompte privé a été le plus souvent de V2 % au- dessous du taux officiel.

Le rédacteur responsable: Fritz HUGUENIN.

MAISON FONDÉE EN 1 8 5 6

σ. !Ries:IEiN~

COUVET (Suisse)

Fabrique d'outils d'horlogerie en tous genres et fournitures pour horlogers, bijoutiers, etc.

Burins fixes ; machines à tailles les remontoirs

Machines à arrondir avec fraises 568 Tours à pivoter en tous genres ; outils à percer les cadrans, ets.

Réparations de tons les outils

OUVRAGE GARANTI ET DE QUALITÉ SOIGNÉE

MANUFACTURE UE MONTRES

à boite chimique anti-oxyde aurifère

LOUIS MARILLIER-DENZLER

NEUVEVILLE (Suisse)

S e u l f a b r i c a n t d e c e t t e s p é c i a l i t é

CHAIHTES A· M I I ) A I I I . O V S I)K IHKiTIK C O M P O S I T I O N

Marque déposée : PROGRÈS

F A B R I C A T I O N N A T I O N A L E

La boîte chimique anti-oxyde aurifère, par sa composition et ses pro- priétés, est l'imitation parfaite de l'or. So durée est incontestable.

Cette invention nouvelle, due à une longue expérience de la matière, offre à l'acheteur l'avantage de posséder à un prix minime un objet de luxe.

Des attestations les plus concluantes d'hommes compétents, après analyse

•de la composition ci-haut, sont à la disposition de l'acheteur. 705

Métaux ANTI-MAGNETIQUES brevetés

de l'Usine genevoise de dégrossissage d'or, à Genève A L'USAGE DES FABRICANTS D'HORLOGERIE

B a l a n c i e r s c o m p e n s é s , genres soignés et courants.

S p i r a u x de première qualité.

! l é t a l p o u r é c h a p p e m e n t s . 706

Ces produits ont subi les épreuves les plus minutieuses et ont

donné des résultats supérieurs à tout ce qui a été fait jusqu'à ce jour.

RECOMMANDATION

Le soussigné recommande aux fabricants d'horlogerie et de boîtes son n o u v e a u s y s t è m e d ' o x y d a g e fin noir et garanti pour boîtes acier. Prix réduits. Service prompt et

soigné. Echantillons à disposition. 654

ROBERT WIDMER, armurier, BIENNE La fabrique d'ébauches

P. OBRECHT & C , GRANGES

porte à la connaissance de Messieurs les fabricants d'horlogerie qu'elle fournit en p r e m i è r e q u a l i t é l e s f i n i s s a g e s d e 1 9 à 3 6 l i g . r e m o n t o i r s e t d e 1 3 à » * H g .

à clef. 6Θ5

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE "MÉCANIQUE

d e t i e n n e . 112

Apprentissage d'horlogerie complet: 3 ans. Apprentissage d'horlogerie pour spécialités: 12 à 18 mois. Apprentissage mécanicieu: 3 ans; les élèves apprennent à faire les outils pour fabrication mécanique, système perfectionné.

Cours théoriques dans les deux langues. Nouvelles méthodes d'enseignement donnant d'excellents résultats. Entrée à toute époque. S'inscrire auprès du Directeur. LA COMMISSION.

(4)

198 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Commis

Une jeune personne bien au cou- rant des travaux de bureau, de la sortie et rentrée de l'ouvrage, désire trouver de l'occupation dans un comptoir d'horlogerie. Prière d'adres- ser les offres au bureau du journal

sous les initiales CBR. 704

Un bon mécanicien

est demandé par une fabrique d'hor- logerie.

Ecrire au bureau. 694

Yisiteur

Un comptoir de Bienne demande, pour entrer de suite, un visiteur expérimenté, de toute moralité et assidu à son travail. Ecrire franco sous les initiales K. K., à l'expédition

de cette feuille. 696

AFFAIRE SÉRIEUSE

Une maison de commission, ayant comme clients presque tous les hor- logers déiaillants de France, désire s'entendre avec une fabrique (et de préférence avec une maison ayant une marque ou un calibre particu- lier), faisant bien et dans de bornes conditions la montre remontoir en boîte métal, pendant olive, anneau ovale, commissiomierait par 6000 pièces du même genre et toujours au comptant.

Ecrire à M. A. Léon, poste restante, Besançon.

Indiquer spécialité, genre, qualité et prix, ή ancre et à cylindre. 698

LOUIS BORALEY

Emaillrnr et Diiellcur sur or et argent de tous titres

21, Rue Rousseau, 2!

GENÈVE 693

AVIS AlX FABRICANTS

Prière d'envoyer les prix de montres remontoirs, ancre et

cylindre à 699

A. BRANDENBURGER

H o r l o g e r i e e n g r o s

Kûrassierstae 6, B E R L I N S. W.

AVIS AUX FABRICANTS

La Maison A. B r a n d e n b u r g e r

&Cie, Horlogerie eu gros, à Berlin, qui demande les prix de montres, vient de faire un arrangement forcé qui a produit un dividende d'environ 18 %, lequel a été réparti aux créan- ciers le mois passé.

703 Un fabricant pincé.

Monteurs de boîtes en or

On offre à vendre un bel atelier, bien outillé pour tous les genres cou- rants et fantaisies, facettes, estam-

pages, etc. 700 Conditions de paiement avantageu-

ses. S'adresser à l'agence H a a s e n - stein & Vogler, à Chaux-de- Fonds, sous chiffres H. 113 Ch.

A VENDRE

G r a n d e c o u p e d u t i r fédé- r a l 1 8 8 9 . O c c a s i o n . S ' a d r . Ii. M. 4 S , p o s t e r e s t a n t e ,

G e n è v e . 702 A v e n d r e , un compas de propor-

tion Preud'homme, ouiil très exact pour la mesure pratique des engre-

nages. S'adresser : 665 Bureau technique d'horlogerie, Charles Honriet, Couvet.

Fabrique de verres de montres

en tous genres 675 Ancienne Maison TASTOIX & BASTARD

J. BASTARD & REDARD

2 1 , Q U A l DES BERGUES. 2 1

.A. G B U È Y B L'Usine genevoise de dégrossissage d'or, à Genève se charge à façon et aux conditions les plus modérées, de fondre et dégrossir en plaques, fils, carrures, luneltes, rondelles

ou cercles découpés, etc., les

R O C ^ U K E S , »JE ft T ï€KEJL

dont Messieurs les fabricants de boîtes ou d'ébauches peuvent

filre détenteurs. QSi

T E L E P H O N E

A R N O L D H U G U E N I N

*Λ, B u e du Progrès, « S

© H A U X - D E - F O N D S

IHORLOGERMUiiPLIOUÉE

I Répétitions quarts et minutes, avec tous genres de I complication, grandes sonneries quarts et minutes, quan- I tièmes perpétuels, chronographes avec compteurs minutes.

• Toutes m e s répétitions sont réglées

I a u x t e m p é r a t u r e s 545

• e t p e u v e n t obtenir des bulletins à l'observatoire

&

Ψ

4& Fabrique d'horloge:^ \

J ï â l âlILIl

au Rebberg

B I E N N E (SUISSE)

Spécialité de remontoirs au pendant

qualité soignée et garantie eae

Nouveau système «le mise à l'heure le plus perfectionné q u i existe.

B r e v e t p r i s e n S u i s s e s o u s I M " 2 ^ - 3 «

Balanciers compensés non magnétiques

brevetés en Amérique (Etats-Unis), France, etc.

B a l a n c i e r s c o m p e n s é e f y.

e t f a ç o n c o m p e n s é e . 1

a c i e r e t l a i t o n , t o u s g e n - r e s , g r a n d e u r s e t p r i x Maison fondée

\^_J en 1848.

a roiiiiii-îiiiiâf ι & iii

PONTS-MARTEL (Suisse)

I i PLUS GRANDE FABRIQUE SUISSE POUR CEÏÏE BRAMCHE D'HORLOGERIE

Récompenses et médailles à plusieurs expositions Paris 1878, Chaux-de-Fonds 1879, Chaux-de-Fonds 1881

Prix-courants détaillés et échantillons à disposition. 504

msf®&®msmsi&® <2*i»2«$ 5**g>@

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

en tous genres *-

spécialité de mentui tenwntûild J>ûut dameâ

de 10 à 43 lignes 572

H)

VCILLIOMENET-REINHARDT

B I E N N E (Suisse) „

v

Grande fabrique de roues et fraises en tuus genres

L OaEf A I O 5 1 CLUSES

F r a i s e s à a r r o n d i r d ' u n s y s t è m e p e r f e c t i o n n é a p p r o u v é a p r è s e x a m e n e t e s s a i p a r l e s h o r l o g e r s l e s p l u s c o m p é t e n t e e t l e s p l u s h a b i l e s .

v. Système breveté en Suisse et en France.

MACHINES A ARRONDIR SYSTÈME CARPANO. 625

T O T 3 » & @ i e *

MÉCANICIENS-CONSTRUCTEURS G E N È V E

Machines de p r e c l d o n à l'usage de [Horlogerie et de Ii Bijouterie : B a l a n c i e r · . - Bloci à cylindre. — Matrice» et poinçon». - Perceuie». - T . r a u d e u s e · . - P l a n t e n t · · . - Tour» cliver», automatiques ou non automatiques. - FraUeuoe».

- Machine* à tailler, automatiques et autres, etc.

INSTALLATION COMPLÈTE D'USINES POUB LA PABBlCATIOIf

HÈCAN1QUE, d ' a p r è · l e · d e r n i e r · perfectionnement». otw Outilla·-·· diver» peur la petite et la moyenne m é e n i i l m » . — ttu»

d'amateur*, j β La maison reçoit les oflres de MM. les Inventeur» pour l'exploitation dejeurs breveU.

Imprimerie de la Fédération horlogère siusse.

Références

Documents relatifs

- Devenez « bénévole d’accompagnement » : après que notre associati on vous ait formé vous pourrez accompagner les personnes en fi n de vie, âgées et en deuil dans leur

Le colloque est une initiative du Département de com- munication, avec la collaboration du Département des sciences politiques et sociales, Faculté des sciences économiques,

Il s’agissait en fait plutôt d’une question rhétorique car il s’empressa d’expliquer pourquoi cela était impossible concernant la simulation de la physique

Progressivement élaborée au fil de la carrière et de la vie de l’artiste au moyen d’un processus complexe d’interaction entre lui et le public via les médias, cette dernière

Pour un plus grand confort de vie, nos logements sont tous connectés et la résidence est équipée de boîtes à colis connectées. DES APPARTEMENTS BAIGNÉS

CES Classe de transition, Maromme (Seine- Maritime) Notre

Aussi la somme des chiffres de la somme de tous les entiers palindromes de n chiffres est une constante égale à 4+9+5 soit 18..

Encadrer des fractions entre deux nombres entiers, avec puis sans l’aide d’une ligne graduée.. Reconnaître les fractions égales à un nombre entier