• Aucun résultat trouvé

5 PA M. TuTes Gfeller oerne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "5 PA M. TuTes Gfeller oerne "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

-

5 PA M. TuTes Gfeller oerne

Troisième année. — N0 30.

P r i x d u n u m é r o IO c e n t i m e s

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Samedi 13 avr 1889

B u r e a u x : B u e d e l ' U n i o n , 2

ABONNEMENTS

Un au : Six mois :

Suisse . . . 6 fr. 3 fr.

Union postale '. 12 » 6 »

On s'abonne à tous les bureaux Je poste

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 20 et. la ligne

» de l'étranger. . 25 » » Minimum d'une annonce 50 centimes P a r a i s s a n t l e m e r c r e d i e t l e s a m e d i , à B i e n n e Les ann(mces se paient d'avance

O r g a n e d e l a S o c i é t é ï n t e r c a n t o u a l e d e s i n d u s t r i e s d u J u r a , d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s i n d u s t r i e l s .

U n e c o m p a r a i s o n .

On se souvient que l'organisation des brodeurs de St-GaIl, étudiée dans tous ses détails par Ie secrétaire de la Société intrrcantonale des industries du Jura, a été citée, dès le début du mouvement qui a donné naissance à la Fédération horlogère, comme pouvant servir de type à l'organisation de nos forces industrielles.

Aussi noMS parait-il intéressant de donner quelques détails sur la situation actuelle de la Fédération des brodeurs;

nous les trouvons dans le compte-rendu de la dernière assemblée générale de l'association, qui a eu lieu à St-GaIl, le 29 mars écoulé.

Au point de vue financier, la situation est très réjouissante. En effet, la fortune de l'association est de fr. 158,000, ce qui a permis de donner, aux membres de l'association du Vorarlberg, une sub- vention de fr. 10,000 en compensation des dommages qu'ils ont éprouvés gràcé aux inondations de l'année dernière.

L'effectif actuel- de la Société est de 14,915 membres, occupant "21,782 ma-

chines cl répartis en 147 sections. 148 machines seulement restent en dehors de l'association.

Dans le courant de l'année dernière, et dans le but de maintenir les prix dans toutes les régions, les brodeurs suisses ont abandonné à leurs confrères saxons menacés d'un chômage partiel, 103,383 pièces à broder.

Le Comité central de l'association, agissant comme tribunal de conciliation et d'arbitrage, s'est occupé de 168 affaires qui ont ainsi été soustraites à l'action des tribunaux ordinaires. 18 cas de contre- façon de dessins ou modèles lui ont été soumis et la plus furie amende infligée a été de fr. 5,800.

Tel est le résumé d'une situation et d'une activité qui justifient pleinement l'existence de l'association des brodeurs et qui lui font rendre des services inap- préciables.

Si nous jetons un coup d'oeil sur la Fédération horlogère, nous; voyons quel- ques syndicats luttant de leijr mieux pour l'application des mesures 'de protection qu'ils ont prises, conformément au but pour lequel ils ont été créés, mais n'ayant pas entre eux un lien solide, donnant à l'ensemble de l'organisation horlogère la force de cohésion et de résistance qui lui est nécessaire.

U est vrai que l'analogie entre les deux industries n'est pas complète et qu'il y a plus de difficultés à vaincre pour nous grouper qu'il n'y en a eu chez les bro- deurs; il est cependant permis de croire que l'industrie' horlogère est susceptible, autant qu'une autre, de grouper «es for- ces dans un but d'intérêt commun et les résultats considérables obtenus, grâce à l'union solidaire des intéressés à l'in- dustrie de la broderie, sont bien faits pour donner courage et confiance à ceux qui, chez nous, poursuivent un but semblable.

A ce titre, les renseignements que nous avons donnés sur la situation pré- sente de l'association des brodeurs, in- téresseront certainement nos lecteurs.

E s c o m p t e s et R a b a i s . On nou<î écrit :

Voire article de fond du n" du 10 courant reproduit une résolution conçue dans ces termes :

« Introduction dans la loi fédérale sur les fabriques, de prescriptions relatives au paie- ment des salaires, en monnaie officielle, au comptant et sans escompte. »

L'art. 10 de la loi fédérale sur les fabriques prescrit :

« Les fabricants sont tenus de régler leurs ouvriers au moins tous les 15 jours, au comptant, en monnaie ayant cours légal et dans la fabrique.

« Les conventions spéciales entre patron* et ouvriers et les règlements de fabrique pour- ront aussi déterminer que le paiement a lieu tous les mois. »

Le comptant absolu n'a pas toujours été observé, dans quelques-unes des fabriques placées sous la loi ; l'escompte s'est glissé dans les paiements sous forme de rabais sur les prix convenus par les tarifs généraux.

Sous cette forme la réduction des prix paraissait moins sensible, il restait la fiction du maintien de l'ancien tarif, et l'espoir caressé d'un retour prochain aux prix an- ciens, lorsque les circonstances seraient plus favorables.

En ,application de la loi fédérale sur les fabriques, il fut exigé que le tarif escompté subirait, avant d'entrer en vigueur, le délai d'avertissement.

Eût-il été préférable de prescrire l'obli- gation de refaire un tarif net? La question s'est posée ! Mais alors la réduction opérée par l'escompte se serait accrue le plus souvent de 1 ou 2 % par les fractions négligées. C'eût été aller à rencontre des intérêts que l'on voulait protéger; il fallait donc accepter le tarif ancien escompté com- me étant un nouveau tarif, soumis au délai d'avertissement, que les ouvriers pouvaient accepter ou refuser, et ne pas compliquer la situation en provoquant par l'application de la lettre de h loi un rabais plus fort sur les prix anciens, ainsi modifiés par l'escompte;

c'est-à-dire ne pas augmenter la réduction de 1 ou 2 % et souvent plus.

Le procédé était déplorable, mais aurait-il fallu négliger d'entrevoir les conséquences fatales qui résulteraient inévitablement de la transformation complète d'un tarif, par une réduction sur chaque poste spécial ra- mené à un prix net?

L'escompte a d'ailleurs disparu dans pres- que toutes les fabriques, où on l'avait intro- duit, c qui rendrait illusoire la résolution prérappelée, en ce qui les concerne.

Mais où une protection efficace serait bien- venue, c'est contre les escomptes ignobles,

(2)

148 LA FEDERATION HORLC3ERE SUISSE

non consentis, pratiqués sur des comptes de

travail de main-d'œuvre, dont les prix ont été convenus ; contre les coupures opérées sur les mêmes comptes, des fractions en centimes ou en francs, pour les ramener à un chiffre rond, sous prétexte que l'on est rond en affaires ; contre les paiements effec- tués en marchandises, plus ou moins avariées, cotées à un prix élevé, qu'il faut ensuite réaliser à perte faute d'emploi.

Si l'on s'en prend aux fabriques placées sous la loi, qui, par le fait, ont des obli- gations bien définies à remplir, on perdra de vue les tripotages écœurants qui viennent d'être signalés et qui sont au premier chef des abus de confiance, pour ne pas dire des vols manifestes.

La résolution qui fait l'objet de ces ré- flexions laisserait donc à leurs spéculations malhonnêtes, ceux-là même qu'elle voudrait atteindre.

10 avril 1889. H. E.

NOUVELLES DIVERSES

C o n s e i l n a t i o n a l . —MM. R. Comtesse, A. Grosjean, C-E. Tissot, P. Ducommun et Λ. Jeanhenry ont déposé la motion suivante :

« Dans le but de remédier aux inégalités qui se présentent dans l'application de la loi fédérale sur le travail dans les fabriques, et afin d'étendre à un plus grand nombre d'ou- vriers le régime protecteur de la loi, le Con- seil fédéral est invité à examiner s'il n'y pas lieu de modifier les règles et les critères fixés par les arrêtés et les circulaires du Conseil fédéral du 21 mai 1880 et du 26 août 1881, notamment en ce qui concerne le nom- bre des ouvriers et l'emploi des moteurs mécaniques. »

C o n s e i l d e s E t a t s . — M. Cornaz dé- pose une motion contresignée par dix dé- putés, qui invite le Conseil fédéral à exa- miner l'introduction dans la loi fédérale sur les fabriques d'un article autorisant les cantons à instituer, pour les besoins de cer- taines industries, les syndicats professionnels obligatoires.

! / é l e c t r i c i t é . —Les applications toujours plus nombreuses de l'électricité aux usages industriels ont, ces dernières années, attiré l'attention des horlogers sur l'influence que ce puissant agent peut exercer sur la montre.

Dès lors, il est utile que les horlogers soient initiés aux lois de l'électricité.

C'est ce qui a engagé M. James, directeur de l'Ecole d'horlogerie de Bienne, a résumer dans une brochure, les intéressantes con- férences publiques qu'il a données sur cet important sujet, l'hiver dernier, à Bienne.

Le prix modique de cette brochure, — 1 fr.

— engagera de nombreux horlogers à en faire l'acquisition.

S y n d i c a t s . —Les deux assemblées géné- rales des Syndicats des patrons monteurs de boites argent et des fabricants de galonné et d'assortiments pour la boite de la montre, tenues à St-Imier, dimanche 7 courant, ont eu pour résultat, quelques modifications dans la convention qui lie les deux syndicats.

P r o t e c t i o n d e s o u v r i e r s à I a C h a m - b r e d e s d é p u t é e d e V i e n n e . — M. de Lichtenstein, soutenu par toute la chambre propose d'inviter le gouvernement à s'as- socier à la proposition suisse relative au règlement de la protection des ouvriers.

I i ' E c o l e d ' h o r l o g e r i e à l ' E x p o s i t i o n d e P a r i s . — Les objets et travaux que l'Ecole d'horlogerie et de mécanique de la Chaux-de-Fonds enverra à l'Exposition de Paris, seront exposés dimanche 14 courant, dans la salle de dessin au 2me étage du bâti- ment de l'Ecole, rue du Progrès n° 38.

Le public sera admis à les visiter de 9 h.

du matin à midi et de 1 à 3 h. du soir.

S o c i é t é d ' é m u l a t i o n i n d u s t r i e l l e d e l a C h n u x - d e - F o n d i . — Le Comité de cette société a eu, lundi dernier, une réunion à laquelle les membres de l'Emulation étaient invités à prendre part.

Sur la demande du Conseil communal, le dit Comité a étudié la question de l'envoi d'une délégation ouvrière à l'Exposition de Paris et nommé plusieurs de ses membres pour prendre part à une conférence à ce sujet avec le Conseil communal. Le Comité de l'Emulation fera les propositions qui lui paraissent commandées par les circonstances.

Une longue discussion a eu lieu concer- nant l'enseignement du dessin mathématique.

Une lettre sera adressée au Conseil général pour appuyer la demande du Comité de l'Ecole d'art et exprimer le désir que le des- sin de machines soit rattaché à l'Ecole d'hor- logerie et à la classe de mécanique, ou, si cela ne peut pas se faire, que l'on crée une institution spéciale de dessin mathé- matique.

La réunion s'est encore occupée du con- cours ouvert pour la rédaction d'un formu- laire de contrat d'apprentissage et d'un for- mulaire de carnet d'ouvrier.

M u s é e s d e c o m m e r c e . — Au Conseil national, MM. Blumer et Tissot rapportent sur cette question. Le résultat de l'enquête faite par le Conseil fédéral permet à celui-ci de faire les propositions suivantes :

1° La création de musées de commerce doit être laissée à l'initiative privée. L'arrêté fédéral du 18 décembre ISSi est aussi appli- cable, par analogie à la création d'établisse- ments de ce genre. En conséquence, un appui financier ou autre peut être accordé sur leur demande, aux musées de commerce qui seront fondés pour favoriser le développe- ment général du commerce suisse s'il son t re- connus utiles et nécessaires après un examen auquel procéderont les autorités fédérales.

2" Dans le cas où il s'agirait de faire à l'Ex- position de Paris, pour des musées indus- triels ou pour des écoles professionnelles des achats non prévus, et où les ressources dis- ponibles ne suffiraient pas, l'autorité fédérale examiuera les demandes de subventions qui lui parviendront postérieurement pour des achats de ce genre et, si ces demandes sont reconnues fondées, elle accordera des avan- ces sur les subventions déjà allouées pour 1889.

La Chambre adhère sans opposition aux Etats et, par conséquent, à ces propositions du Conseil fédéral.

T a r i f s . — M. Viette, député du Doubs, a été reçu mercredi matin, à Paris, par M.

Tirard, président du conseil, ministre du commerce, avec lequel il a conféré au sujet des plaintes delà fabrique d'horlogerie franc- comtoise relativement à l'application des ta- rifs conventionnels en matière d'introduction, de Suisse en France, des mouvements de montres fabriqués à l'étranger.

L'administration de la douane française a résolu d'empêcher que l'esprit de Ia loi douanière soit tourné par des subterfuges.

T é l é p h o n e s . — La Commission du Con- seil des Etats, chargée de s'occuper de cette question, a présenté son rapport qui com- porte les conclusions suivantes :

L'abonnement serait de 120 francs pour la première année, de 100 francs pour la deuxième et de 80 francs pour la troisième pour un maximum de 800 conversations, avec supplément de 5 francs pour chaque centaine en sus.

Les taxes pour les communications entre réseaux seraient fixées comme suit : 25 cen- times pour un rayon de 30 kilomètres; 0,50 pour un rayon de 60 kil. ; 1 franc pour un rayon supérieur à 60 kil. par conversation de 5 minutes comportant environ 350 mots.

Toutefois le Conseil fédéral pourra abaisser ces taxes lorsque le produit du service interurbain le lui permettra.

La taxe pour une conversation de cinq minutes dans les cabines publiques est ré- duite de 20 à 15 centimes.

Le point topographique figurant Ja station centrale sera déterrr iné dans chaque localité par le Conseil fédéral, en tenant compte des intérêts de la majorité de la population.

La fixation d'un maximum d'abonnement et la réduction du 10 au 20 "/„ du chitfre des conversations ont été écartées pour des raisons sur lesquelles il y aura lieu de re- venir.

Enfin l'article 19 relatif aux faits d'incon- venance vis-à-vis du personnel téléphonique a été modifié en ce sens que le délinquant reçoit un premier avis et que s'il y a réci- dive, la suppression de son abonnement sera prononcée à la suite d'une enquête officielle faite par les soins du Département.

V o y a g e u r s d e c o m m e r c e e n S u è d e .

— Dans l'un de nos numéros de janvier nous avons donné connaissance des formali- tés légales à remplir en Suède par les voya- geurs de commerce étrangers se rendant dans ce pays pour y placer des marchandises, et avons en même temps indiqué les pénali- tés auxquelles s'exposeraient les voyageurs qui ne se mettraient pas en règle vis-à-vis des prescriptions légales.

Un exemple de la sévérité avec laquelle sont réprimées les contraventions à ces pres- criptions nous engage à attirer encore sur notre publication précitée, l'attention des intéressés. Voici cet exemple : Au commen- cement du mois de mars écoulé, le préposé de police d'une petite ville du golfe de Bothnie a saisi à un voyageur de commerce étranger qui n'était pas muni de la patente légale, une forte quantité de montres (plus de 300), des ressorts de montres, chaînes, etc.; traduit ensuite devant le tribunal, ce voyageur a été condamné à une amende de 100 couronnes (IiO fr.), et la confiscation de sa marchandise a été prononcée.

Ainsi que nous l'avons dit, le consulat suisse à Stockholm s'empressera de fouinir aux maisons et voyageurs suisses qui s'adres- seront à lui dans ce but, le formulaire au moyen duquel les demandes de patentes doivent être présentées à l'autorité compé- tente suédoise.

V A R I É T É S

L'alcoolisme aux Etats-Unis.

Ils sont rares les pays dont les institutions sont assez variées et assez élastiques, et la décentralisation assez avancée, pour qu'on y puisse faire de la politique expérimentale.

A cet égard, les Etats-Unis ont ouvert des voies nouvelles. On sait, en effet, que cer-

(3)

- /

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 149

taines questions d'ordre intérieur sont lais- sées à la décision des localités intéressées.

Telle est, par exemple, la question de l'al- coolisme. Dans les parties du pays qui pos- sèdent le régime dit de « l'option locale », chaque district se prononce lui-même sur les différents systèmes en présence : liberté, fortes patentes, prohibition. L'essai se pour- suit pendant un certain temps et d'après les résultats obtenus, on se rend compte s'il convient de le continuer ou d'essayer autre chose.

Il vient d'être fait une tentative intéres- sante de ce genre à Cambridge, dans le Mas- sachusetts.

Cambridge, à quelques minutes de la ville de Boston, dont elle n'est séparée que par

•une petite rivière, est connue surtout comme le siè^e du célèbre collège — c'est-à-dire université — de Harvard, où. professaient il n'y a pas bien longtemps notre compatriote Agassis et Longiellow, le poète. C'est une localité de 60,000 âmes.

En Î886, on y comptait un débit d'alcool pour 181 habitants, et les autorités locales, tout à la dévotion des cafetiers, ne faisaient rien pour diminuer le nombre des établisse- ments publics. A une pétition demandant une forte élévation des patentes, elles répon- dirent que « les intérêts moraux » (sic) de la communauté n'admettaient pas l'introduc- tion de ce genre d'impôt.

A la fin de l'année, une consultation aux urnes fut faite, sous le régime du local option, et tel était le mécontentement créé par l'ex- trême tolérance existante, qu'une majorité se prononça pour la prohibition de toute vente de boissons fermentées. Mais, comme on craignait que la mesure votée ne restât à l'état de lettre morte, une ligue, qui réunit

bientôt mille membres, s'organisa pour tenir la main à son observation, et publier un jour- nal qui aurait la mission de signaler coura- geusement toutes les infractions à la loi com- mises, toutes les lacunes à combler dans sa mise en œuvre.

Au bout de deux ans, les électeurs de Cambridge ont été de nouveau consultés aux urnes sur la question de l'alcoolisme. Les résultats obtenus par le système prohibitif étaient-ilssatisfaisants, et convenait-il de pro- longer l'expérience? Les statistiques mon- traient une diminution de la criminalité, mal- gré la proximité de la ville de Boston qui autorise la vente des liqueurs fortes ; nombre de ménages avaient passé du dénuement à l'aisance.

Le résultat du scrutin a été de nouveau une victoire éclatante pour la prohibition.

La journée fut des plus chaudes, mais les gains réalisés par le parti de la prohibition sont tout à fait surprenants. C'est ainsi que dans une circonscription ouvrière, les chif- fres de ce parti ont monté, en trois ans, de 96 à 265.

L'expérience qui se fait à Cambridge pro- voque vivement l'attention, et ses résultats sont enregistrés avec une sympathie marquée même par des journaux, comme la Nation de New-York, qui se sont prononcés à mainte reprise pour un moyen terme entre la liberté complète et la prohibition, savoir des paten- tes très lourdes.

L e e a n n o n c e s c o n c e r n a n t l e s offres e t d e m a n d e s d ' o u v r i e r s o u d ' e m - p l o y é s p o u r l ' h o r l o g e r i e , a i n s i q u e l e s c o n v o c a t i o n s d ' a s s e m b l é e s d ' a s -

s o c i a t i o n s p a t r o n a l e s e t o u v r i è r e s j o u i r o n t d ' u n prix, d e f a v e u r e t s e r o n t i n s é r é e s à r a i s o n d e I O c e n t i m e s l a l i g n e o u s o n e s p a c e .

(D d h 0

0

Φ

Tj (D S tu 2 u *

8 1

Λ Ξ

H "= Λ 3

TJ

0) (0 U

0

ϋ

fcj

Ί"

1

1

t S

é U

n

I

a

t = O

O

R U

Wg ο

ν Bi

S s

5 I

O CO

ci O (M I I

O IM O O i O S-)

S<l

I

s

(S

H

T 3

2

<a

a

ι ι

ο ο CO Ι ­ Ο c i O SO.

"·" ~

α O

O O O CO O SO

CO CO

* £ . 3 O O

. »

aces bancable places bancab

* αΓ

P

•s' S ca <5

I

I

I O OO CO SO

O O CO

""

I I

'

•n QJ =1 Π·

3 O

a

I

OJ

>

« I

O I D

_ p CO SO I Q

OO G-I

» 1 I O

CO

a>

a J O

I I

I O CO I O PN

C55 S-I ιό

I

ι ι

I O SO

I ο O IO .ra O CC O O _ O

— T*

m ο σι O

<3ï O

"*"

àO co

• ·

O «

chèques . . s bancables, c

ϋ a «

°" (E

" S a

"ra

S ta

I I

I O CO O O

O S-I O ri

• ^

I I

tu 3 CT1

£3 ω a

ε

O l

>

.2"

P1

α­

ϊ I

I I S-I SO I I

ο

S-I

χ *

I I

I O SO I O

I O T-I I O

,

I

a H

a «i

(S en co

93 J?

» 2 i2 s ^

a >

.2 S

> Z Le rédacteur responsable: Fritz HUGUENIN.

OOGGOOOOOOQOOOOOOOOOOQ£

O O O O O O 8

O OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOQQO

MOUVEMENTS CHRONOGRAPHES

27 douzaines de mouvements chronographes compteurs, ancre 19 lig.

3 douzaines mêmes mouvements chronographes simples, finissages en partie avec échappements faits et mécanismes posés, provenant de la liquidation de la Société jurassienne d'horlogerie, à Bienne, sont à vendre à prix réduits.

S'adresser à M. Louis MULLER, fabricant d'horlogerie

à Bienne. 639

INE MAISON D'HORLOGERIE

fondée depuis 15 ans, fabricant une spécialité de montres soignées récompensée dans plusieurs expositions et actuellement en pleine exploitation,

cherche un associé

pour la partie commerciale.

Connaissance des langues indispensable.

Capital de 25,000 à 30,000 francs.

S'adresser à M" J. STEFFEN, notaire à Bienne. 062 F A R I Q U E DE

MACHINES A TRICOTER

k Qe, à

(Canton de Neuchàtel)

Machines pour familles et ateliers produi- sant rapidement et économiquement l-s bas, chaussettes, Japons, caleeens, gilets de chasse, etc., d> même que les articles de fantaisie. Conditions avantageuses. Garantie.

Envoi gratis du prix-courant. Hl

ϋ TECHiIOIlI D'

CHARLES HOURlET, COUVET

E t u d e s «le c a l i b r e s , pièces simples et compliquées.

CONFECTION DES POINTAGES ET MODÈLES

INSTALLATION COMPLÈTE DE FABRIQUES

avec outillage perfectionné. Méthode spéciale nouvelle d'étampage, anglage, plantage pour interchangeabilité

] V I a c h . i n e s - O u . t i l s simples ou automatiques

Plans. Devis. Renseignements. Conseils.

A v e n d r e a c t u e l l e m e n t :

Montre simplifiée, extra bon marché, avec préparatif pour la

fabrication mécanique immédiate. 664

RECOMMANDATION

Le soussigné recommande aux fabricants d'horlogerie et de boîtes son n o u v e a u s y s t è m e d ' o x y r t a g e fin noir et garanti pour boîtes acier. Prix réduits. Service prompt et

soigné. Echantillons à disposition. 654

ROBERT WIDMER, armurier, BIENNE

HOTEL DE BIENNE

(BIELERHOF)

v i s - à - v i s d e l a . g a r e

Établissement recommandable à MM. les voyageurs de commerce,

£ j touristes ainsi qu'aux Sociétés. ^,

Bonne cuisine - Viok naturels — Chambres i différents prix — Grandes salles — Bains erdouchos a l'hôtel — Table d'hôte i midi 40 mmotM

— Plats du jour — Restauration a la carte a toste heare — Exposition permanente de montres. Tons les mardi», marché d'horlogerie. £"

Se recommande G. RIESEN-RTTTER, propriétaire.

(4)

150 LA FÉDÉRATION RORLOGÈKE SUISSE

Un commis

Jeune homme bien au courant de l'horlogerie, spécialement des outils et fournitures, parlant français et un peu l'allemand, avec les meilleurs renseignements à disposition, de- mande une place.

Prière d'adresser les offres sous initiales A. M. 7063, au bureau du

journal. 663 Kif» f a b r i q u e d e m o n t r é e

d e s B r e n e t s d e m a n d e " u n m é c a n i c i e n s a c h a n t f a i r e l e s é t a m p e s e t u n t o u r n e u r

d ' é b a u c h e s . 666 Δ veudre, un compas de propor­

tion Preud'homme, outil très exact pour la mesure pratique des engre-

nages. S'adresser : 665

Bureau technique d'horloserie, Charles Ilouriel, Couret.

Les fabricants pouvant fournir à bas prix i m e f o r t e q u a n - t i t é de m o u v e m e n t s de ré- veils finis, de 22 mm. de diamètre sur 12 mm. d'épaisseur, sont priés de donner leur adresse à

§5G MM. J. Darier & Oie, Jaquet-Droz, 21, Chaux-de-Fonds.

T K U M & @ ie

MÉCANICIENS-CONSTR UCTEURS G E N È V E

Mar.bines de précision à l'usage de !Horlogerie et de la Bijouterie : B a l a n c i e r s .

— Blocs à c y l i n d r e . — Matrices et poinçons. — Perceuses. — Taraodenses.

— P l a n t e u s e s . — Tours divers, automatiques ou non automaliques. - Fraiseuses.

— Machines à t a i l l e r , autumaliques et autres, etc.

. INSTAIXATION COMPLÈTE D'USINES POIJB 1,A FAIiHK ATION

MÉCANIQUE, il'après les derniers p e r f e c t i o n n e m e n t s . 603

A V I S

594

Fabrique de pierres pour horlogerie

P r i x r é d u i t s

Envoi d'échantillons sur demande

F. KUSS

a MONTBËLIABD (I)oubs)

Outillages divers pour Ia p e t i t e et Ia m o y e n n e m é c a n i q u e . — Tours d ' a m a t e u r s .

La maison reçoit les offres de MM. les I n v e n t e u r s pour l'exploitation de leurs'brevets.

SOCIÉTÉ SUISSE D'ASSURANCES contre les accidents, à Winterthour

Capital social Fr. 5,000,000 — Capital v e r s é Fr. 1,000,000 Ii» S o c i é t é c o n c l u t c o n t r e p r i m é e fixes :

I. Assurances individuelles contre les accidents de toute espèce pendant et hors du travail.

II. Assurances de voyages pour courte durée à partir de 2 jours.

III. Assurances maritimes ainsi qu'assurance pour séjour en pays non européens.

IV. Assurances collectives avec ou sans responsabilité civile.

L'Agent général à Neuchâtel : M. A. GAUCHAT-GUINAND.

564 I J A U I K E C T I O X .

Grande fabrique de roues et fraises en tous genres

L GASPARD, I CLUSES (WAe)

F r a i s e s à a r r o n d i r d ' u n système perfectionné a p p r o u v é a p r è s e x a m e n et essai p a r les h o r l o g e r s les p l u s compétents et les plus h a b i l e s .

Système breveté en Suisse et en France.

MACHINES A ARRONDIR SYSTÈME CARPANO. 625

De bons ouvriers horlogers

connaissant le réglage et désirant se perfectionner dans le réglage de pré- cision trouveraient de l'occupation suivie à la fabrique Badollet & Cie,

à Genève. 609

Monteurs de boîtes or

On offre à remettre un atelier im- porianl de la Chaux-de-Fonds, avec un hon outillage moderne. Cet atelier conviendrait également à une coopé- rative, à laquelle, au besoin, le chef actuel prendrait pert pendant quel- ques mois pour la mettre au courant.

S'adresser par écrit, franco, aux ini- tiales H 86 Ch., à MM. Haasenstein &

Vogler, à la Chaux-de-Fonds. «58 Repassage de répétitions à quarts, minutes et automates

Oonage soigna, fidèle et garanti Prix modérés 461

LUC STAUFFER

aux Ponts-Martels

AyvvvvvvvvvvvvvvvvvvvyvvvvvvvvvvvvvwvwA Maison fondée en 1865. ;

FABRIQUE D'ASSORTIMENTS

\ â cylindre 48 i soigné et bon courant depuis 6 lignes à 30 lignes

CAMILLE BULlE

Charquemont (France)

^S5SS55555SÎSSSS55S5SS5SS SSama

r GRAND MAGASIN D'HORLOGERIE

V I C T D O N Z

P O R R E N T R U Y (Suisse)

Toujours très bien assorti en outils et fournitures d'horlogerie pour toutes les parties

Se recommande spécialement à MM. les F a b r i c a n t s «Γhorlogerie, P l a n t e u r s d ' é c h a p p e m e n t * » , TSonteui·*. île b o i t e s , C u v e t i e r s , D o r e u r s , F a b r i c . d e c a d r a n s , F a i s e u r s d e s e c r e t s , R e p a s s e u r g , P i v o t e u r s , A c h e t e u r s , P o l i s s e u s e s e t f i n i s s e u s e s d e b o i t e s , d e v i s , G r a v e u r s , G u i U o c h e u r s , A ï c k c l e u r s , Ë n i b o i l c u r s , e t c . , e t c .

OUTILS ET FOURNITURES SPÉCIALES POUR RÉGLEUSES OUTILS ET FOUBBfITlTKKS POUR P1ERKISTES

Pierres. Grenat. Rubis et Saphir, Diamants le foui de qmUtâ supérieurs

Très grandchoix de Régulateurs, Pendules, Cartels et Réveils, des meilleures fabriques et dans tous les prix.

Assortiments, cylindres et roues, balanciers, dardène et nickel. Pierres finies en tous genres. Ressorts de baril- lets. Ecuelles, tenons, chevillots ronds et carrés. Contre- pivots sertis. Contre-pivots grenat, mbis et faux-rubis.

Aiguilles à seconde. Aiguilles /teureset minutes, tous gen- res, formes, qualités, dessins et prix. Equamsoirs divers.

Poudres à polir. Clefs. Vis et poussettes en tous genres.

Assortiments nickel, cylindriques et Louis XV, pour boites métal. Anneaux et pendants, métal blanc et jaune, de toutes formes. Spécialité de métaux extra blanc, jaune, demi-jaune et demi-rouge pour Monteurs de boites

et Cuvetiers, en plane/tes, rondelles, bandes, fil, carru- res et lunettes de tontes formes.

GRAND ASSORTIMENT DE BIJOUTERIE ET ORFÈVRERIE or, argent, doublé or, métal blanc el nickel. tel~ (pie : Bracelets, Chaînes pour montres. — Bagues. Croix, Médaillons, Broches, Alliances pour mariage, etc.

Orfèvrerie de la maison Christofle de Paris et des meilleures fabriques françaises.

CHOIX IMMENSE de lampes en tous genres : L a m p e s à pied.

Lampes à suspension. Spécialité de lampes à main et quinquets laiton pour horlogers, qualité supérieure. Accessoires pour lampes.

_ g - Ayant des ateliers importants dans toutes les branches, travaillant uniquement pour moi depuis de longues années, . . iX" il m'est possible d'offrir à mes clients une marchandise régulière soignée, toujours la même, à la garantie el à des prix J ^ _ X T i 0 exceptionnellement avantageux, n'ayant pas de frais de voyageurs ou de représentation. 653 *^CiO<

è.

U(T^-*

m

(5)

LA FÉDÉRATION HOKLOGERE buissis 151

MONTRES SOIGNÉES

P O U R D A M E S L A C O L O A l B E 508 DIPLOME

Zurioh 1883

MEDAILLE Anvers 1885

[ B R E V E T S D ' I N V E N T I O N en tous pays 503 f

1 . A. RITTER \

[[J AKÎM illr» de l'Ecole centrale du irti Ql et Sitafietgrei de Fuie I N G É N I E U R - C O N S E I L

EN MATIÈRE DE PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE

Heumattstrasse, 3, BAIdB γ Dépôt do marques de fabricruo et de

dessin» et modèles industriels.

» 1^ «£D O » "•* *

Mouvements cylindre de 7 à 13 lignes et ancres de 10 à lé lignes

avec

BOITES VARIÉES ET FANTAISIE

IfTrIALMANN

téléphone B I E N N E RoeNran6Jl

Qe η tous PaysÔ.

W^lMîMm'm

,2Pl.Bel.Air _

>< Travaux rechnique's Consultations g r a t u i t e s 311

S

/

Fabrique d'horlogerie

au Rebberg

BIENNE

X

% (SUISSE)

•***$•*«

Spécialité de remontoirs au pendant

qualité soignée et garantie 626 Nouveau système de mise à l'heure

le p l u s perfectionné q u i existe.

B r e v e t p r i s e n S u i s s e s o u s 3>J0 2 * ^ ï - i 3 .

T E L E Z P I E I O I E r i E

ARNOLD HUGUENIN

« 5 , Bue do Progrès, « S

CHAUX-DE-FONDS

HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions quarts et minutes, avec tous genres de complication, grandes sonneries quarts et minutes, quan- tièmes perpétuels, chronographes avec compteurs minutes.

Toutes m e s répétitions sont réglées

a u x t e m p é r a t u r e s 545 et p e u v e n t obtenir des bulletins à l'observatoire

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

d e B i e n n e . 112 Apprentissage d'horlogerie complet: 3 ans. Apprentissage d'horlogerie

pour spécialités: 12 à 18 mois. Apprentissage mécanicien: 3 ans; les élèves apprennent à faire les outils pour fabrication mécanique,système perfectionné.

Cours théoriques dans les deux 1 angues. Nouvelles méthodes d'enseignement donnant d'excellents résultats. Entrée à toute époque. S'inscrire auprès du Directeur. LA COMMISSION.

usine pour le traitemenL îles matières or, argent et

OARRKL

K S S A Y E r R - J U R K U I P I i O J I E F E D E R A K

ACHAT *ψψ^ VENTE

Rue de Nidau — B I E N N E — Rue Neuve Pulvérisation de cendres et fontes à prix réduits

Creusets de tous pays — Charbons — Coke de St-Etienne

P K 0 8 E T B E T A I I J 519

Argent

sur

C u i v r e

et

Chryso

β

&

TLAQDI

à tous

TITRES

Or

sur

C u i v r e

et

A c i e r

5

°2

Argent

sur

N i c k e l

et

Acier

0

Sc,

ÉTUDES D'AVOCAT ET DE NOTAIRE ,

É es H.HODLËF&J.STEFFEN

19, Rue Neuve B I E N N E Rue Neuve, 19

Renseignements juridiques et commerciaux. Représentation dans les faillites. Procès. Encaissements. Recouvrements.

Passation d'actes. Rédaction de contrats d'association et autres. Ecritures consciencieusement tenues de toutes affaires se rattachant à l'exercice de nos professions.

H. HODLER & J. STEFFEN.

Balanciers compensés non magnétiques

brevetés en Amérique (Etats-Unis), France, etc.

B a l a n c i e r s c o m p e n s é s Γ ^ et f a ç o n c o m p e n s e s •• *

Maison fondée V ^ - / en 1848.

0 B IÏÏ&ÏÏI1H-IHÎlâïïD l Ii

PONTS-MARTEL (Suisse)

U PLUS GRAlE FABRIOOE SUISSE POUR CETTE BRANCHE D'HORLOGERIE

a c i e r e t l a i t o n , t o u s g e n - r e s , g r a n d e u r s e t p r i x

Récompenses et médailles à plusieurs expositions Paris 1878, Chaux-de-Konds 1879, Chaux-de-Fonds 1881

Prix-courants détaillés et échantillons à disposition. 504

(6)

152 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

S I 101IiIIIiIOI

Electriciens

• B I E N N E (SUISSE)

1 1 V S T A I i I1A T l O A S P O U R S O C I E T E S D E T I R Etablissement de lignes aériennes et souterraines

A p p a r e i l s i n d i c a t e u r s d e p o i n t s

POSTES MICRO-TÉLÉPHONIQUES permettant de communiquer verbalement entre le stand

et la ciblerie

Entretien et réparation d'installations déjà existantes

LOCATION D'APPAREILS

Devis et catalogue spécial sur demande. Nombreuses références

à disposition. 655

FABRIQUE D'HORLOGERIE m

en tous genres

(bpécialité 2e montteô temôntôitô j)ûul "èameô

de 10 à 13 lignes 572

VUILLIOiMEIVET-REIfVlJARDT

B I E N N E (Suisse)

miémm^^sffmmeims».

FABRIQUE DE JOYAUX

EN TOUS GENRES pour mouvements d'horlogerie

en an mot, tout ce qui se fait en pierres pour le mouvement de Ia montre, pour boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau, etc., etc.

L.-E.~TUNOD

à IiVCfMS (Suisse)

Marque de fabrique

l ù m fendes ta 18S0, «tapant - « S i s ^ s » Récompensés à Locdies su 186! al plu de 800 oufrisn ? l i i \ S * 'a Chaui-de-Fonds sa 1881 VEIlTE EXCLUSIVEMENT EN GHOS ' ' f ^ AUX MARCHANDS DE FOURNITURES

Envoi de prix-courants sur demande

Achat de diamants, rubis, saphirs, chrysolilhes et grenats bruts

»< *

Atelier pour la frappe de boîtes de montres, médailles, insignes, jetons, etc.

F, HOMBERG, graveur, BERNE

Zurich 1883 CIu unie-Fonds 1881

Dirilom fur vorzûgi.

Pn. MiMaille d'argent

Gravure artistique et industrielle sur métaux et sur bois

Poinçons et estampes pour l'horlogerie

SPÉCIALITÉ DE MARQUES DE FABRIQUE 355

On se charge gratuitement de l'enregistrement des marques de fabrique au bureau fédéral de Berne. Enregistrement à Leipzig.

Fini de 1,MO mirpei eut dsji été iépmt pu mm eitrιmist et grifiji dut net attlittl.

W

t L E. COURVOIS[ER, BIEKNE |

* Outils et fournitures d'horlogerie

• MÉTALLURGIE - DROGUERIE INDUSTRIELLE

if Spécialité pour Fabriques d'ébauches, Etauipeurs, C Monteurs de boites, Nickeleurs, Doreurs, Emailleurs,

X Fabricants de ressorts, d'aiguilles et de secrets. ^ H u i l é e et C o u r r o i e s p o u r m a c h i n é e

518

• "Ά"φ lii-s&rW"· •

ÉTABLISSEMENT METALLURGIQUE

A c h a t d e c e n d r e s e t l i n g o t s s u r e s s a i F o n t e d e t i é e h e t · d e t o u t e n a t u r e

VENTE D'OR FIN POUR DOREURS

A U F R A N G & G

Dépôt de coke de St-Etieone — Charbons de bois Creusets de toutes espèces

G t F l O S E l T ? D E T A I L

IE

Γ FABRIQUE DE BOITES

en t o u s g e n r e s «6 ARGENT et GALONNÉ — USINE HYDRAULIQUE

Spécialité 3e froitea Çowineà.

l l â l l l t IiSt"

BIENNFi

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

Références

Documents relatifs

Comme précédemment, à partir du printemps et jusqu'en automne, la com- pagnie générale transatlantique a organisé, durant l'année dernière, à destination du Havre, une série

Celte commission s'est réunie diman- che passé à St-Imier et, après une dis- cussion très approfondie, au cours de laquelle les patrons ont insisté sur la nécessilé dans

Il serait déplorable que ce mou- vement de sympathie pour les souffrances populaires dont notre siècle vieillissant donne le généreux spectable, que ce loua- ble effort pour

Il y a quelques semaines, plusieurs mar- chands de diamants et d'or et de gros coin- missionnaires de la place de Paris recevaient de Riga (Russie) une letttre signée Henri Weiss.

La constitution de notre comité a déjà été portée à la connaissance du public, par la voie de la presse, de même que la composi- tion du bureau de ce comité. Le but de la

S'il est vrai que l'union des classes peut nous donner « tout ce qu'il y a de sain dans le rêve socialiste », il ne faut plus comp- ter, aujourd'hui, que sur la science pour faire

s'agira-t-il de ne dépenser l'argent qu'à bon escient et d'éviter toute fausse ma- nœuvre et toute fausse dépense. L'une des premières tâches qui s'im- pose à l'attention du

mation des procédés de production et l'organisation en fabriqué d'un non b r e de plus en plus grand de branches d'hor- logerie, correspond à une absolue néces- sité, et que la