• Aucun résultat trouvé

PA M. Jules Gfeller

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PA M. Jules Gfeller "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

PA M. Jules Gfeller

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent ™ jv/u,.m.. Berne

Sixième année. -- N0 30

P r i x du numéro IO centimes

Dimanche 10 Avril 1892.

B u r e a u x : R u e Neuve, 19

Un au : Six mois : Suisse . . . 6fr. 3 fr.

Union postale . 12 » 6 »

On s'abonne à tous les bureaux de poste

Provenant de la Suisse . . 20 et. la ligne de l'étranger. . 25 » » Minimum d'une annonce 50 centimes

Paraissant le mercredi et,le samedi, à Bienne

Les annonces se paient d

.

avance

O r g a n e d e l a S o c i é t é I n t e r e a n t o n a l e d e s i n d u s t r i e s d u J u r a , «Se* C h a m b r é e d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s i n d u s t r i e l s .

Exposition universelle de Chicago

JLe comité des exposants, àMM.les industriels suisses en horlogerie et branches annexes

Monsieur,

La circulaire, que vous trouvez d'autre part, a été adressée à chacun des industriels horlogers ayant annoncé sa participation,

définitive ou présumée, au moment où ladite, circulaire était élaborée.

Le but du comité soussigné est de taire ap- pel à tous les intéressés aptes à prendre part à l'Exposition de Chicago. Pour faciliter cette tâche, nous espérons que chaque exposant déjà déclaré, voudra bien faire toute la pro- pagande possible parmi ses amis industriels, pour les engager à renforcer le groupe hor- loger. Nous prions de même la presse de nos régions de nous bien vouloir prêter son con- cours, en publiant la présente invitation et la faisant suivre du texte de la circulaire dont elle dépend.

Dans les conditions ci avant énon.-ées, nous croyons pouvoir dire que la publicité la plus complète aura été donnée à cet appel et que les industriels auxquels, faute de les connaître, nous n'avons pu envoyer indivi- duellement notre circulaire, s'en trouveront nantis d'une manière ou de l'autre.

Des formulaires de déclaration de partici- pation sont à la disposition des intéressés qui n'en auraient pas reçu directement, chez les membres suivants du comité :

Pour Genève, M. G. M. Rouge, de la maison Patek Philippe et Cie.

Pour la Chaux-de-Fonds, M. James Perre- noud et M. Louis Rozat.

Pour le Locle, M. Paul D. Nardin.

Pour Neuchâtel, M. J. Borel-Gouivoisier.

Pour St-Imier, M. Albert Jeanneret, de la maison Albert Jeanneret et frères.

Pour le canton de Vaud, M. Benjamin Le Coultre, de la maison Le Coultre et Cie, au Sentier.

Pour Bienne, M. H. Thalmann, de Ia maison H. Thalmann, et Cie.

Nous avons l'honneur de vous saluer, Monsieur, avec haute considération.

Pour le bureau du comité des exposatits : Le Secrétaire, Le Président, J a m e s P e r r e n o u d . <-. IH. R o u g e .

Neuchâtel, le 5 avril 1892.

Le comité des exposants horlogers à l'Expo- sition de Chicago, à MM. les industriels, disposés à participer à ladite exposition.

Monsieur,

La constitution de notre comité a déjà été portée à la connaissance du public, par la voie de la presse, de même que la composi- tion du bureau de ce comité. Le but de la présente circulaire est d'insister d'une ma- nière particulière, sur la nécessité pour no- tre industrie horlogère, de se présenter, avec toutes les forces et les ressources dont elle dispose, à l'exposition de 1893, à Chi- cago, ainsi que de transmettre aux intéressés les directions préliminaires et le programme d'admission que nous avons élaborés.

Nous partons de cette idée, qu'il est dési- rable de grouper le plus grand nombre pos- sible d'exposants, afin de donner à l'exposi- tion horlogère le double caractère d'une grande variété dans les genres exposés et d'une qualité et bienfacture irréprochables des produits. Cette dernière condition sera réalisée par le fonctionnement du jury suisse de sélection, dont nous parlons au program- me ci-après développé.

Programme d'admission, dans le groupe horloger, à VEposilion de Chicago.

A. L'exposition horlogère suisse sera col- lective, au sens le plus large. Il sera néan- moins admis, que chaque exposant pourra concourir individuellement pour l'obtention des récompenses, tout en restant partie inté- grante de la collectivité.

B. Le groupement des produits exposés, en tenant compte des nécessités du coup d'oeil général et de l'arrangement des vitri- nes, se fera, autant que possible, en admet- tant le voisinage des produits appartenant au même centre de fabrication.

C. Les produits à exposer seront soumis au verdict d'un jury suisse d'admission, dont chaque exposant s'engage d'avance à respec- ter les décisions. Ce jury éliminera tous les produits qui seraient de nature à causer quelque préjudice aux intérêts généraux de l'industrie horlogère suisse.

D. Classification des produits exposables.

Tous les produits horlogers suisses, dont la nomenclature suit, sont en principe ex- posables, sous réserve d'être acceptés par le

jury de sélection. Celui-ci décidera si la qua lité des produits présentés, correspond réel- lement à la classe, dans laquelle l'exi osant les fait inscrire.

C l a s s e s t I. Chronomètres de marine.

II. Montres de précision, avec ou sans boîtes, avec ou sans bulletin de marche.

III. Montres compliquées, avec ou sans boîtes, avec ou sans bulletins démarche.

IV. Montres-bijoux.

V. Montres civiles, ancre ou cylindre, compteurs de poche, pédomètres.

Observations : Les mouvements nus, avec échappements cylindre, ne pourront en au- cun cas être adius. Les mouvements en blanc ne seront admis qu'exceptionnellement.

VI Fournitures et pièces détachées d'hor- logerie.

VIL Instruments de physique et de pré- cision.

VIII. Joaillerie et bijouterie.

IX. Boîtes à musique.

Dès la seconde quinzaine du mois de jan- vier 1893, les produits à exposer devront être tenus prêts et à la disposition du jury.

Nous joignons à la présente circulaire, deux formulaires de déclaration de partici- pation, vous priant de les remplir tous les deux et de la manière suivante :

a) Le formulaire émanant du Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'indus- trie, doit être rempli par l'indication som- maire des objets à exposer et de l'espace nécessaire à leur exposition.

b) Le formulaire émanant du Comité des exposants, devra contenir la désignation exacte de la classe dans laquelle vous expo- serez, d'après la classification admise au programme ci-avant et l'indication, aussi exacte que possible, de l'espace de vitrine que vous pensez occuper.

c) L'un et l'autre formulaire doivent être signés et contenir les nom et domicile lisi- blement écrits, de chaque exposant.

d) Ceux des exposants ayant déjà signé des déclarations de participation sont priés de les répéter néanmoins, sur les deux for- mulaires ci-accompagnants.

é) Le retour, tant du formulaire émanant du Vorort que de celui du comité des expo- sants, se fera jusqu'au 20 avril courant au plus tard, à M. James PERRENOUD à la

(2)

,

122 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Chaux-de-Fonds, qui transmettra au Vorort celui des formulaires qui lui est destiné, le second restant entre les mains du comité des exposants.

Nous nous sommes mis en relations tant avec le Vorort de l'Union suisse, pour régler avec lui les questions qui se rapportent à la participation de l'industrie horlogère, qu'avec le Conseil fédéral pour solliciter de cette haute autorité, des subventions financières suffisantes pour dégrever les exposants des gros frais généraux résultant de cette expo- sition. Nous espérons que notre demande sera favorablement accueillie et aura pour résultat de réduire dans la plus large mesure possible, les frais individuels, restant à la charge des exposants.

M. H. Bertrand NÉMITZ, villa Biensis à Montreux, a été agréé par le comité des ex- posants.

M. Némitz se met à la disposition des ex- posants, pour tous renseignements spéciaux, les intéressant individuellement. Les commu- nications olficielles seront transmises d'office, par le comité ou au moyen de circulaires.

Nous vous assurons, Monsieur, de notre considération très distinguée.

Neuchâtel, le 5 avril 1892.

Le bureau du.comité des exposants : Le Président, Le Secrétaire, Cr. OT. R o u g e . J a m e s P e r r e n o u d ,

Le Vice-Président, J . B o r e l - C o i i r v o i s i e r .

Le Trésorier, IiOiiie. R o z R t .

L e Familistère de Guise

Déclaration de principes (Suite et fin.J

XXIV. — L'égoïsme est chez l'homme un reste des imperfections morales antérieures ; c'est le même instinct qui pousse l'animal à s'approprier tout ce qu'il rencontre, parce qu'il ne comprend la vie qu'en lui-même et pour lui-même.

XXV. — La fraternité, au contraire, c'est l'élévation de l'esprit humain à l'amour des autres et au désir d'utiliser toutes les œuvres de la création au progrès de la vie générale.

C'est la charité universelle, c'est la régéné- ration de l'âme primitive, c'est son avène- ment à la vie véritablement humaine.

XXVI. — Quelle que soit la condition dans laquelle un homme puisse être placé, qu'il ait à sa disposition : pouvoir, honneurs, ri- chesses, ou qu'il soit dans la pauvreté, tant qu'il n'éprouve d'autre amour que celui de sa propre personne, il reste dans l'état d'égoïsme, c'est-à-dire abandonné au mal.

L'égoïsme, c'est la concurrence des inté- rêts, la lutte au nom du chacun pour soi, la guerre même entre les peuples. C'est le mensonge et l'hypocrisie sociale ; c'est lui qui inspire à l'homme le désir insatiable de s'emparer du pouvoir et des richesses, sans se préoccuper de l'équité des moyens, et dans le seul but de faire triompher sa propre personnalité, sans souci des droits de ses semblables.

Tant que l'égoïsme domine chez les indi- vidus, ils sont impuissants à s'associer pour le bien commun.

XXVII. — Au contraire quelle que soit la condition d'un homme, dès qu'il est pénétré d'amour pour le progrès de la vie, la frater- nité devient son guide pour le conduire dans la voie du bien.

La fraternité, c'est la conciliation des inté- rêts, l'association des hommes en vue du bien commun, c'est la paix entres les nations.

Elle inspire à l'homme le désir incessant de se rendre utile à ceux qui l'entourent, de travailler à leur progrès et à leur avance- ment. Elle pousse l'individu à acquérir loya- lement la richesse dans le but de la faire servir au bonheur commun.

C'est elle qui engendre le désintéressement individuel, qui fait que l'homme aime le pouvoir afin de travailler plus efficacement au bonheur général.

C'est par la fraternité que se distingue l'in- dividu véritablement digne d'exercer l'auto- rité, car celui-là qui est animé de l'amour du bien public et du respect de la liberté de tous, est le protecteur naturel des droits de chacun.

XXVIII. — Dès que la fraternité existe dans leur cœur, les hommes sont préparés à la pratique de la justice.

Beconnaissant alors qu'ils sont tous soli- daires dans le bien comme dans le mal, ils comprennent que la bienveillance et le con- cours de tous peuvent seuls assurer à chacun protection et appui, et ils unissent leurs ef- forts et leurs ressources afin de se donner de mutuelles garanties.

L'association des intérêts et des volontés devient la conséquence pratique de ce pro- grès accompli chez les individus. Par elle, la fraternité se traduit en institutions sociales, qui donnent à l'existence humaine toutes les garanties et toutes les sécurités.

Sous le régime de l'association, l'individu en travaillant pour lui-même travaille à la prospérité générale ; il s'élève en vertus morales par le concours qu'il apporte à faci- liter à tous ceux qui l'entourent l'exercice du droit et Ia pratique du devoir.

XXIX. — C'est en s'inspirant des principes qui précèdent, pour assurer à tous les hom- mes les bienfaits de la mutualité et de l'as- sociation, que les sociétés humaines feront dispiraître le paupérisme et la misère.

C'est ainsi que les actions des hommes se mettront en accord avec les lois de la nature et les principes supérieurs de la morale.

C'est ainsi que la vie humaine entrera dans la voie de ses véritables destinées, dans la voie de la saine vie morale, de la concorde, de la paix et du bonheur social ; c'est ainsi enfin que le règne de la justice s'établira sur Ia terre.

XXX. — En conséquence :

En vue du bien universel de la vie, Par amour du progrès humain,

Et pour faciliter au travail son rôle régé- nérateur des sociétés :

Article premier.

M. Jean-Baptiste-André GODIN, manufac- turier, demeurant à Guise, fonde au Familis- tère de Guise, avec tous ceux qui adhèrent aux présents statuts, une association qu'il place sous la protection des principes qui précèdent, afin d'exploiter fraternellement le Familistère et ses usines de Guise et de Laeken.

Article 2.

Les adhérents à l'Association du Familis- tère,

Avec la plaine connaissance des devoirs qu'ils s'imposent,

Par l'effet de leur libre \roIonté.

Et de leur consentement consciencieuse- ment donné pour eux et leurs ayants droit,

Sous l'engagement d'honneur de s'abstenir de tout acte de nature à contrarier l'essor de l'œuvre et à en compromettre le dévelop- pement.

Se donnent pour règles les statuts et règlements suivants :

que paragraphe, chaque mot est empreint d'une éloquence large, généreuse et persua- sive.

T r a i t é s de commerce

La Capitale annonce que M. Malvano a adressé à M. di Budini un long rapport sur l'entrevue qu'il a eue à Berne avec les mem- bres du Conseil fédéral.. Il résulte de ce do- cument que le gouvernement fédéral aurait accepté les propositions italiennes sur les petits porcs, ainsi que celles qui sont relati- ves à l'entrée des vins italiens. Sur ce der- nier point, il ne resterait plus à fixer que la manière dont l'expédition des vins devra être faite. Il a été reconnu qu'aucune concession n'était possible sur le vermouth, les tarifs suisses devant tenir compte de la loi fédérale sur l'alcool.

Le départ des délégués est considéré comme imminent.

— Le Corrière délia Serra apprend que l'on attend vendredi à Borne Ia dernière ap- probation de Ia Suisse aux négociations com- merciales. Jeudi OÙ vendredi, les délégués italiens se rendront à Berne pour conclure.

L'oisiveté est le vice social

Il n'est point besoin d'insister sur la valeur morale de ces pages, où pour ainsi dire cha-

Dans un article d'une certaine étendue que Ie Genevois publie sous ce lilre, ce journal ajoute ce qui suit :

A ces considérations si justes et si originales, nous nous bornons à ajouter les conclusions suivantes :

Io Pour réagir contre les inconvé- nients de l'extrême division du travail à la machine, pour éviter l'oisiveté céré- brale de l'ouvrier, pour le rattacher à la famille, il faut lui donner les moyens et le temps de vivre par l'intelligence et par le cœur, et ne pas le surmener par un travail mécanique ;

2° Pour éviter les chutes morales, il faut donner aux jeunes gens vivant de leur travail la possibilité des jouissances honnêtes, des jouissances de l'esprit et du cœur ;

3° Pour arriver, sinon à établir la me- sure absolue de la valeur du produit ré- clamée par Proudhon, ce qui nous paraît très difficile, au moins à mettre plus d'ordre et de justice dans la répartition, il faut donner à la main-d'œuvre ce qui lui revient sur le produit, et établir pour cela les bases d'un accord équitable entre elle et le capital.

Tous ces postulats mènent directe- ment à l'organisation professionnelle, avec sanction légale des conventions in- tervenues dans chaque métier pour faire la part du patron et de l'ouvrier, pour fixer la limite ou commence le surme- nage, pour rattacher les prolétaires à l'ordre et à la moralité, en leur donnant leur part de droits, de responsabilités et d'avantages dans la société.

i

(3)

.

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 123

C o n s u l a t s

Le Conseil fédéral a accordé son exéquatur -à M. Samuel H. M. Byers, actuellement con-

sul, qui vient d'être promu consul général des Etats-Unis d'Amérique, en résidence à Saint-Gall. _

Surproduction

On écrit au Genevois :

« On vient de me communiquer une cor- respondance d'un ouvrier de la fabrique d'horlogerie travaillant dans une localité du Jura bernois, où il est parlé de la misère qui règne actuellement dans cette contrée : « Il faut, dit-il, travailler de 6 h. 1[2 du matin à midi et demi, et de 1 h. à 10 h. 1]2 du soir, avec une interruption de 6 h. 1[2 à 7 heures, pour le souper, et cela pour gagner une journée insuffisante (j'ai honte de dire le chiffre) à l'entretien de mon ménage, com- posé de trois personnes y compris un enfant. »

Faisons un calcul et tirons de cela un en- seignement. Cet ouvrier du Jura bernois a travaillé 15 heures par jour; ce même ou- vrier à Genève aurait travaillé 11 heures, différence 4 heures par jour, par semaine 24 heures (nous mettons de côté le dimanche), par mois 9J heures, par année 1,152 heures.

Basons notre calcul sur le fait qu'il faut 12 heures de travail pour produire une montre terminée (c'est le maximum) ; cet ouvrier fait donc en travaillant 4 heures de plus par jour, 8 montrés de plus par mois que sa journée normale ne réclame, soit 96 mon-

tres par année. Pour 1,000 ouvriers travail- lant ainsi, nous avons le chiffre énorme de

•96,000 montres de plus par an ; c'est le pro- duit du travail en dehors de la journée nor-

male, ce qui revient à dire qu'à Genève, un ouvrier travaillant pendant 10 ans à 11 heu- res, celui qui travaille au Jura bernois a tra- vaillé pendant ce même laps de temps 14 ans, soit 4 ans de plus.

Et l'on se plaint actuellement que les stocks ne peuvent s'écouler, qu'il y a encombre- ment ! d'où cela provient-il sinon que les ouvriers actuels sont dans l'obligation d'ac- cepter du travail à quel prix que ce soit, et qu'il leur faut, comme ils travaillent aux pièces, compenser les bas prix par une durée de travail plus grande, c'est-à-dire créer des stocks inépuisables qui se retournent contre eux, et après eux contre le fabricant lui- même?

Ajoutons que la baisse du salaire chez les ouvriers tue la consommation, et voilà la surproduction vite expliquée.

Comment y parer sans l'organisation pro- fessionnelle, sans les syndicats obligatoires ?

A qui revient le bénéfice de cet avilisse- ment des prix qui nécessite cette augmenta- lion d'hf ures de travail ouvrier ? A celui qui vend, c'est-à-dire à cet intermédiaire qui ne fait rien qne de commissionner la marchan- dise.

Je conclus de ces quelques chiffres que la situation est grave et que les ouvriers, en continnant à agir isolément, se mettent sim- plement sous la semelle de leurs souliers ce qu'ils ont aux mains ; ils gâchent leur pain en enrichissant quelques exploiteurs qui font leurs affaires à leurs dépens, et le fabricant fait la même œuvre de dupe.

A quand l'organisation professionnelle?

Un ouvrier.

E x p o s i t i o n d e C h i c a g o Jeudi, les industriels biennois, qui ont l'intention de participer à l'Exposition de Chicago, étaient réunis pour entendre un rapport sur l'état de la question. Des renseignements obtenus résulte que l'in- dustrie horlogère biennoise sera digne- ment représentée à Chicago.

Les intéressés sont avisés que des for- mulaires d'adhésion sont déposés chez M. IL Thalmann (de la maison H. Thal- mann et Cie), où ils peuvent aller les ré- clamer. Il leur est rappelé qu'il est urgent de connaître au plus vite le nombre des exposants.

Les journaux locaux sont priés de reproduire.

(Communiqué.) COTE DE L'ARGENT

du 9 avril 1892 Facturé aux monteurs de boîte.

L'argent 800 laminé et fil à fr. 118. 30 le kilo id. 805 id. id. » 119.15 id.

id. 875 id. id. » 129.05 id.

id. 900 id. id. » 132.50 id.

id. 935 id. id. » 137.50 id.

l a s t e d e s m a r c h a n d e h o r l o g e r s ac- tuellement à la Chaux·de-Fonds à l'hôtel de la Fleur- de - Lis : Liste dressée vendredi 8 avril i892, à 5 heures du soir : M.

Kaiser, Vienne. — Franck, Vienne. — Men- delsohn, Londres. — Brùhl, Paris.

Le rédacteur responsable : Fritz HUGUENIN.

[ABILUII-BIHL

O F - A - B R I C A . I M T D ' H O R L O G E R I E rW K U V I U V I L L B

Jtloiitree à s e c o n d e a u c e n t r e

M o n t r e s à q u a n t i è m e e t s e c o n d e a u c e n t r e m o n t r e s a n c r e q u a l i t é s u p é r i e u r e

C a l i b r e s s p é c i a u x B r e v e t é e . 1583

FABRIQUE DE BOITES

a r g e n t et galonné

Variétés pour tous pays. — Boîtes Dueber, Box cases, etc.

USINE HYDRAULIQUt

BIENNE

P l u s i e u r s récompenses a u x expositions

Médaille d'argent Paris 1889 1571

J. H. JEANNERET, Chaux-de-Fonds

F a b r i q u e d'horlogerie g a r a n t i e

S p é c i a l i t é s : m o n t r e s o r e t a r g e n t , 1 1 l i g . à 1.» l i g . c y l i n - d r e e t a n c r e « 8 , 1 4 e t 1 5 l i g . , p o u r l ' A l l e m a g n e e t

l ' A n g e t e r r c . 1690 B o n n e q u a l i t é . P r i x m o d é r é s .

FABRIQUE DE PENDANTS, COURONNES ET ANNEAUX

P O U S S E T T E S a J V » É P A N » K N T E S ( e n t o u s g e n r e s ) 1606 Or, Plaqué or, Galonné, Argent, Acier et Métal

•• B»pii"T§I§0II

M A D R E T S C H J S u i s s e )

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r i q u e s e t o v a l e s s o i g n é s

Spécialité pour grandes pièces jusqu'à 36"' canons olives T E l L E I

3

I I O I S r E )

VOLLENTATEIDER & C

Successeurs de E. Durusscl

e J f l o n b l j o u — BKR]VK — 6 JXIonbi j o u

I E

FRAPPE DE FONDS DE MONTRES argent et métal

G r a n d c h o i x d e d e s s i n a 1175 Demandez album.

GRAVURE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE Spécialité d e p o i n ç o n s

e n t o u s g e n r e s M a r q u e s de f a b r i q u e

Enregistrement au bureau fédéral.

C L I C H É S T Y P O G R A P H I Q U E S

W^ LOUIS Ml

Rue centrale Nr. 18 B I E N N E Bue centrale Nr. 18. [U69

HORLOGERÏËEN TOUS GENRES

S P É C I A L I T É S : R e m o n t o i r s 10 e t 1 1 " ' , acier, a r g e n t , or e t celluloïde, Boules,

1

I

3

Boules, Breloques, B r a c e l e t s e t a u t r e s F a n t a i s i e s , P e n d u l e t t e s .

Boules presse-lettres 28"' avec et sans étriers.

(4)

126 LA FÉDÉRATION HORLOGÉRE SUISSE

Une fabrique d'horlogerie

occuperait de suite quelques bons t o u r n e u r s l a i s o n , 1 t o u r n e u r d e b a r i l l e t s et plusieurs bons p o s e u r s d e m é c a n i s m e s . Adres- ser les offres à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r à S t - I m i e r sous

chiffre H. 1515 J. 1709

FABRIQUE D'HORLOGERIE

9FM0B

X - O O X - E ! (Suîfse)

. M a i s o n à L i v o u r a e ( I t a l i e ) Chronomètres de poche, bulletins d'observatoire. — Montres de préci- sion, bulletins de réglage. —Montres civiles en tous genres (spécialités italiennes). — Spécialités de grandes secondes indépendantes, trois fonc- tions, échappements cylindre et ancre, mouvements ayant un seul corps de rouage et un seul barillet.

Brevetées en Suisse, en France et en Belgique. 1383 Récompenses obtenues: D i p l ô m e d ' h o n n e u r , Z u r i c h 1 8 8 3 , M é - d a i l l e , A n v e r s 1 8 8 5 , M é d a i l l e d'or, P a r i s 1 8 8 9 .

Fabrique de verres de montrât

•n ton» genr·· 1931 Aneieiu laiioi TiSTOII t BASTiBI

J. BASTARD &REDÀRD

2 1 , QUAI DES BERGUES. M

A vendre

Etude avec exécution pratique d'une montre simplifiée, fonctions complètes d e remontoir et mise à l'heure, échappement à ancre.

S'adresser à 1716 Ch. HOURIET, h o r l o g e r - t e c h n i -

cien, Couvet.

UNINVENTEUR

cherche pour de suite un petit capi- tal de fr. 2 0 0 0 pour exploiter avec succès son invention qui offre toutes les garanties nécessaires. 1714

S'adresser au bureau du journal sous chiffres M. E.

I M i Pendules et

Régulators

Concurrence impossible Q u a l i t é g a r a n t i e

Représentant pour la vente au détail d e m a n d é d a n s c h a q u e l o c a l i t é

Fabrique d'horlogerie :

„A l a bonne h e u r e "

S t - I m i e r 1069

FÉDÉRATION HORLOGERS SUISSE

Téléphone

UN HORLOGER

ayant 20 ans de pratique dans la fabrication d'horgerie, bien au cou- rant d'un système avantageux pour la fabrication rapide et précise, c h e r c h e à se placer pour l a d i r e c t i o n t e c h n i q u e d ' u n e f a b r i -

q u e d ' é b a u c h e s o u d e m o n t r e s . 1711 Certificats de capacité et moralité à disposition. Prière d'ad-

resser les offres aux initiales K. T. au bureau de la «Fédération h o r - logère».

— = GeSUCll mmm

F i i r M i t t e l d e u t s c h l a n d e u c h t e i n r e p r œ g e n t a t i v e r U h r m a c h e r , d e r aIM f r i k h e r e r K e i s e n d e r m i t d e n t V e r - t r i e b v o n U Ii r e n b e s t e n e v e r t r a u t U t , d e n k o m m i e e i o n e - w e i e e n Y e r k a u ï e i n e r e r s t e n s e h w e i z e r i e c l i e n U h r e n - f a h r i k z u u b e r n e h m e n u n d e r b i t t e t O f f e r t e n u n t e r O. P .

« 4 1 1 n o e t e - r r e t a n t e E r I u r t . 1715

•o»o»o»o»o»o»o»o»o»o»o»

Avis aux faiseurs de secrets

et fabricants d'horlogerie

LA FABRIQUE de la TIBBASSI

JiJXJ L O O L E

f o u r n i t l e s s e c r e t s a m é r i c a i n s d e 1 3 à « O l i n g e s a v e e t è t e s a r r o n d i e s à d e s p r i x t r è s a v a n t a g e u x . 1713

J. TAMINIAU

4 , P l a c e l i o n g e m a l l e — « E X È V E — P l a c e L o n g e m a l l e , A

HORLOGERIE et BIJOUTERIE

Successeur de Charles Bruguier, pour la fabri- cation des Tabatières et Bijoux à oiseaux

Téléphone 1438 C h a n t a n t s Téléphone 1438 Rhabillage, r e m i s e à neuf d e pièces e n t o u s g e n r e s 1673

J FABRIQUE DE CAISSES D'EMBALLAGE

II SiDlK

Caisses en tous g e n r e s , rabotées ou non rabotées — Spécia- lité de caises pour fabriques d'horlogerie, d'ébauches et finissages, de boîtes de m o n t r e s , fabriques et magasins d e fournitures d'horlo- gerie, chemiseries, confiseurs, commerce de raisins, etc.

Planchettes en tous genres, rabotées ou non ; listes et lattes pour emballages. La maison livre par n'importe quelle quantité. Les

c o m m a n d e s sont exécutées très promptement. 1596

FABRIQUE DE BALANCIERS COMPENSES

e t f a ç o n c o m p e n s é s e n t o u s g e n r e s

A l A I S O N F O N D É E E N 1 8 5 1 HCl

GEORGES ROULET

PONTS-MARTEL ( S u i s s e )

O u v r a g e f i d è l e e t g a r a n t i

S O T C W B BOlV C O I I B A K T T o n · m e s b a l a n c i e r s soignés e t o r d i n a i r e s sont g a r a n t i s p o u r c o u p e r

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE DE SELZACH I

E. BENOIT, directeur.

MONTRES EN TOUS SENRES

Calibres et genres spéciaux réservés sur demande.

E X P O R T A T I O N

Grandeurs 12

1

I

3

à 2 6 lignes a n c r e e t me cylindre.

Représentant pour Ckaux-de-Fonds : Mr. Aug. OURY, Rue Daniel Jeanrïchard N° 2 7 .

Montres de précision et compliquées

Spécialité d e r é p é t i t i o n s à q u a r t s e t m i n u t e s 12 e t 1 3 ' " p o u r d a m e s Quantième perpétuel, chronog. répétition minutes, secondes indépendantes rattrapantes etc.

M o n t r e s 7 l i g n e s X r" q u a l i t é 1641

AM:. î « t i i et Gk *Gf@I2

H O R L O G E R I E G A R A N T I E

CH S E. LAUBSCHER-GROSJEAN

67

RUE DU PARC

G H A U X = B E = F O N B i

Brevet 1712 — Brevet 3751

JE DU PARC 67 Spécialités de montres quantièmes et phases de lune

en tous genres

Nouveau Système perfectionné Brevet No. 3751

Ce système permet de faire jouer tous les quantièmes à volonté, lors même que les fonctions automates se font.

Cette nouvelle invention à un grand avantage sur toutes les autres montres à quantième.

Mise à l'heure spéciale pour pièces à verre (Déposée)

Toutes ces montres à quantième se f( nt en 12 genres différents sur

pièces à verre et savonnettes en petites et grandes pièces. 1563

Montres double tours d'heures simplifiées.

AVIS

L'imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g é r e e u l t m e s e r e c o m m a n d e à MM. les Horlogers et aux Sociétés pour l'exécution prompte et soignée d e tous les travaux dont ils ont besoin.

Imprimerie de la Fédération horlogére suisse.

Références

Documents relatifs

Comme précédemment, à partir du printemps et jusqu'en automne, la com- pagnie générale transatlantique a organisé, durant l'année dernière, à destination du Havre, une série

Celte commission s'est réunie diman- che passé à St-Imier et, après une dis- cussion très approfondie, au cours de laquelle les patrons ont insisté sur la nécessilé dans

— Le pape vient d'écrire au car- dinal Bausa, archevêque de Florence, une lettre très importante, dans laquelle il ap- plaudit au mouvement catholique en faveur du prolétariat, à

Il serait déplorable que ce mou- vement de sympathie pour les souffrances populaires dont notre siècle vieillissant donne le généreux spectable, que ce loua- ble effort pour

Il y a quelques semaines, plusieurs mar- chands de diamants et d'or et de gros coin- missionnaires de la place de Paris recevaient de Riga (Russie) une letttre signée Henri Weiss.

Les prévisions sont basées sur l'an dernier, et comme tout s'est passé dans un calme à peu près complet, on se persuade qu'il en sera de même cette année encore.. Aucune mesure

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. la ligne D de l'étranger. Un budget de participation, par le moyen de subventions fédérales, à cer- tains des frais

S'il est vrai que l'union des classes peut nous donner « tout ce qu'il y a de sain dans le rêve socialiste », il ne faut plus comp- ter, aujourd'hui, que sur la science pour faire