• Aucun résultat trouvé

Suite au décès de son époux il y a quelques années, elle a été admise sur sa décision en EHPAD

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Suite au décès de son époux il y a quelques années, elle a été admise sur sa décision en EHPAD"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

IFSI DIJON 2ème Année 2020-2021 D. DAOUDI., S. JAFFEUX, O. LAMY Promotion ARENDT UE 3.2.S3 : Projet de soins infirmier

1

Mme F. est âgée de 78 ans, elle est mariée, veuve et a 3 enfants : une fille âgée de 57 ans, une autre âgée de 50 ans vivant en région parisienne et un garçon décédé à l’âge de 43 ans.

Suite au décès de son époux il y a quelques années, elle a été admise sur sa décision en EHPAD.

Elle participe aux animations proposées et aux activités proposées par le professeur en activité physique adaptée 2 fois par semaine les lundi et jeudi après-midi.

Dans ses ATCD, il est noté un infarctus du myocarde, pose de prothèse totale de hanche gauche et rougeole.

Mme F a fait une chute de sa hauteur dans les couloirs de l’EHPAD et se trouve hospitalisée au centre hospitalier pour une intervention suite à sa fracture sous prothèse. Mme F a été transfusée d’un culot globulaire durant l’intervention. Elle a ensuite été transférée en service SSR pour convalescence après reprise de la prothèse de hanche gauche sans appui pendant 45 jours.

A ce jour, au SSR la réfection de son pansement de prothèse est réalisée tous les jours et montre une cicatrice inflammatoire avec écoulement. Un prélèvement a été effectué et les résultats mettent en évidence des germes à type de staphyloccoque aureus meti-S. Un lavage a été prescrit après information à la famille et à la patiente sur les risques encourus.

Le médecin prescrit un traitement antibiotique associé pendant 45 jours, une absence d’appui pendant 30 jours et de la rééducation à la marche quotidienne avec le kinésithérapeute.

Mme F. mesure 1,52 m et pèse 50,5 Kg, depuis un mois elle a perdu 6Kg.

Elle porte des lunettes, est continente urinaire et fécale le jour mais porte une protection compte tenu de son manque de mobilité. Mme F. appartient au GIR 4 et perçoit l’APA. Le GIR est en cours de réévaluation.

Elle a commencé depuis son entrée au SSR la rééducation quotidienne et commence 30 jours après à se déplacer avec l’aide d’un déambulateur sur une quinzaine de mètre, en présence du kiné.

Mme F. passe une grande partie de son temps au lit ou dans le fauteuil. Elle a besoin d’aide pour la réalisation de ses soins quotidiens (se laver, s’habiller, se déshabiller, aller aux toilettes, ainsi que pour les transferts)

Mme F. mange seule mais très peu, car elle ne trouve aucun goût aux aliments et se plaint de ne pas avoir d’appétit compte tenu des médicaments ingérés.

Mme F. communique beaucoup, elle est plaintive et anxieuse sur son état et le fait de son immobilité. Elle conteste les traitements médicamenteux qui lui font mal à l’estomac particulièrement mes antibiotiques lui laissant un goût dans la bouche et l’empêchant de manger.

En rééducation, Mme F. ne lit pas, ne regarde pas la télévision et ne possède pas le téléphone. Elle discute très peu avec les autres patients.

Son traitement est le suivant :

- CLI NDAMYCINE® (Antibiotique) 600 mg : 1-1-1

(2)

IFSI DIJON 2ème Année 2020-2021 D. DAOUDI., S. JAFFEUX, O. LAMY Promotion ARENDT UE 3.2.S3 : Projet de soins infirmier

2

- RIFAMPICINE® (Antibiotique) 600 mg : 1-0-1 - TEMESTA® (Anxiolytique) 2.5 mg : 0-0-0-1

- EDUCTYL (Laxatif par voie rectale) suppositoire si besoin - FORLAX® (Laxatif osmotique par voie orale) : 1-0-1 - PARIET® (Inhibiteur de la Pompe à Proton) 10 mg : 1-0-0 - TOPALGIC® (Antalgique) 50 mg : 1-0-0

- SPECIAFOLDINE® (Anti-anémie) 5mg : 1-0-0

- CALCIPARINE® (Anticoagulant) 0,2 ml, injections sous-cutanée, 1 injections par jour - TRIFLUCAN® (Antifongique) 40mg/ml une mesure par jour

- Crème HYPERPROTEINEE 10h et 16h

Du fait de son infection, Mme F a également une Numération Formule Sanguine Plaquette prescrite une fois par semaine ainsi qu’une recherche des transaminases, gamma GT, phosphatases alcalines.

Depuis le résultat positif de l’ECBU, Mme F est traitée par antibiotique OROKEN® 200 mg 1 comprimé le matin et le soir.

A l’issue de ce recueil de données et en qualité d’IDE prenant en soin Mme F., vous élaborerez son projet de soin, en prenant en compte le contexte pluri professionnel, ainsi que les éléments de négociation.

Références

Documents relatifs

La finalité d’un RETEX est donc d’améliorer au niveau organisationnelle (systémique) la gestion d’une situation d’urgence sanitaire ou d’exercice d’urgence sanitaire afin

ANNEXE 6.b : PMSI SSR – Activité 2015 – Description de l’activité Adultes relative aux affections de l’appareil locomoteur en hospitalisation complète.. Nombre de

Et quels jours déformais , feront pour nous lereins ?... M A H î Si par nos forfaits iaflant fa

Dans un souci de valorisation de son patrimoine et conformément aux dispositions de l’ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des

8 Pour la détermination des redevances selon ce tarif, les recettes annuelles de la SSR SRG (cf. chiffre 9 ci-après) ainsi que la part de musique dans les programmes

Mais de nombreux facteurs peuvent influencer cette cohésion et rendre vulnérable ce travail d’équipe : les tensions entre équipe, la charge de travail parfois

[r]

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et les Laboratoires Bouchara-Recordati, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé