• Aucun résultat trouvé

7, place Bir-Hakeim BP 1065 - 38021 Grenoble cedex

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "7, place Bir-Hakeim BP 1065 - 38021 Grenoble cedex"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Objet : lettre de rentrée

La rentrée scolaire est déjà derrière nous mais il n’est pas trop tard pour vous adresser nos encouragements, nos vœux de réussite et souhaiter la bienvenue aux professeurs documentalistes venant d’autres académies. C’est aussi le moment de faire le bilan des inspections réalisées l’an dernier et de tracer les perspectives pour cette nouvelle année.

Jacky Crépin a obtenu une mutation dans une académie parisienne, les inspecteurs ne seront donc que deux pour cette l’année scolaire, ce qui nécessite l’appui de chargées de mission académique d’inspection. Geneviève RAVEX n’a pas souhaité poursuivre cette mission. Nous la remercions pour son concours très précieux durant ces dernières années. Joëlle BOVIER reprend sa mission comme l’an dernier, ainsi qu’Anne LEUNG.

Pour compléter ce dispositif, il faut retenir l’arrivée d’Alexandra BOIS.

Une visite d’inspection comprend les temps suivants : l’observation du cdi dans son fonctionnement quotidien avec l’organisation des espaces, l’examen du fonds et des différents matériels utilisés (durant cette heure, le cdi sera ouvert aux activités mentionnées dans l’emploi du temps) ; l’observation d’une activité pédagogique avec des élèves ; un entretien portant sur la séance organisée, sur votre activité pédagogique et de gestion, sur les perspectives envisagées.

Plus de 80 visites ont été réalisées en 2010-2011, ce qui a permis de réduire notablement les retards d’inspection des personnels titulaires sur poste fixe, qui ne manqueront pas de mettre en œuvre les éventuelles préconisations formulées sur leur rapport d’inspection. L’objectif pour cette année sera de poursuivre cet effort mais aussi de rendre visite aux titulaires sur zone de remplacement lorsque cela est possible, aux personnels en reconversion ou changement de discipline et aux maîtres auxiliaires en situation de réemploi.

Les visites ont permis de constater que les espaces sont majoritairement bien organisés, et l’espace dédié à l’orientation correctement mis en place. Mais certains établissements doivent s’engager dans une réorganisation pertinente car le CDI mérite une place conséquente. Les budgets ainsi que les équipements informatiques sont cependant très variables suivant les établissements.

Grenoble, le lundi 3 octobre 2011

Les inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux « établissements et vie scolaire »

à

Mesdames et Messieurs les professeurs documentalistes

s/c

Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement Rectorat

Collège des Inspecteurs d’Académie Inspecteurs Pédagogiques Régionaux

Réf N°2011-99

Affaire suivie par : Pierre-Yves PEPIN Jean WAWER IA-IPR EVS

Téléphone 04 76 74 70 48

Télécopie 04 76 74 70 55

Mél : pierre-yves.pepin@ac-grenoble.fr jean.wawer@ac-grenoble.fr

7, place Bir-Hakeim BP 1065 - 38021 Grenoble cedex

(2)

2

/

2

Les fonds sont en général bien adaptés aux publics et attrayants ; les professeurs documentalistes veillent à leur mise en valeur, souvent associée d’ailleurs à des activités pédagogiques en collaboration avec les professeurs de discipline avec lesquels les partenariats se développent, y compris avec les disciplines scientifiques.

Les séances pédagogiques les plus réussies sont naturellement celles qui comportent des objectifs bien définis et adaptés, avec une mise en activité réelle et rapide des élèves, ainsi qu’une évaluation des acquis. Les séances présentées restent assez

« classiques », et nous vous encourageons à oser davantage.

L’implication des documentalistes dans les projets culturels, promotion de la lecture et de la littérature en particulier mais pas seulement, est souvent très forte avec des projets ambitieux impliquant des équipes et des partenaires extérieurs.

Les documents fournis sont nombreux ; plus rares cependant sont les analyses qui en sont faites (par exemple les emprunts d’ouvrage donnent lieu à de multiples statistiques ; ils font rarement l’objet d’une analyse spécifique et la prise en compte des élèves non- emprunteurs n’est pas fréquente).

Les stages de formation continue et les journées d’animation qui se tiennent dans les bassins constituent une partie de l’accompagnement organisé à l’attention des professeurs documentalistes. Il vous est demandé d’y apporter votre contribution et de participer au stage pour lequel vous vous êtes portés candidat dès lors que votre candidature a été retenue.

Certains d’entre vous se sont déjà, et avec passion et professionnalisme, impliqués dans la formation des élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication ; cette formation qui reste un enjeu majeur devra se généraliser.

De même, nous attirons votre attention sur le nombre encore faible d’établissements dans lesquels est mis en place un projet documentaire, reflet d’une politique prenant appui sur les axes forts du projet d’établissement et du contrat d’objectif. Ceci est d’autant plus étonnant que les documentalistes sont généralement très engagés dans la vie de l’établissement.

Au collège, il convient de vraiment s’approprier le socle pour conduire son travail. Au lycée, la réforme en cours est de nature à mobiliser les documentalistes sur de nouveaux domaines relatifs à l’accompagnement personnalisé par exemple.

Cette année, l’académie se dotera d’un nouveau projet. Nous aurons à cœur d’intégrer l’action des CDI aux priorités retenues.

Les Inspecteurs d’Académie- Inspecteurs Pédagogiques Régionaux Établissements et Vie Scolaire

Pierre-Yves PEPIN Jean WAWER

Références

Documents relatifs

Actuellement, on peut dire grossièrement que deux paradigmes coexistent dans les approches du nom propre comme désignateur souple : le premier, plutôt dominant, en tout

Nous proposons l’hypothèse selon laquelle le lien entre les faces du métier de professeur documentaliste se noue, non seulement dans un processus de transfert

Lettre type [1] [1] [1] de demande d’autorisation d’absence [1] de demande d’autorisation d’absence de demande d’autorisation d’absence de demande d’autorisation

Agissez avec le SNES, participez à la journée natio- nale d’action des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale pour dire au ministère « cela

Élaborée au sein du conseil pédagogique dont le professeur documentaliste est membre, la politique documentaire s’inscrit dans la politique pédagogique et éducative

• Position du Snes concernant la réforme du lycée et l'accompagnement personnalisé - Sur le site national du Snes, dans la rubrique "penser et exercer son métier"

En relation avec les autres membres de la communauté éducative, le professeur documentaliste propose une politique documentaire au chef d’établissement et la met en œuvre

Le SNES vous rappelle sa demande d’un taux d’encadrement correct en personnels qualifiés dans les CDI pour pouvoir mettre en oeuvre la formation à