• Aucun résultat trouvé

FGS : Suite du confinement – 29 avril

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FGS : Suite du confinement – 29 avril"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

1

FGS : Suite du confinement – 29 avril

1. Retour sur la tâche précédente

2. Évolution de la situation à Idlib

Pour l’instant, je n’ai pas vu passer d’informations précisant si la pandémie s’était propagée dans la région. Il est malheureusement très probable qu’aucun test ne soit fait sur la population, ou très peu. Si vous trouvez des informations de sources fiables sur la propagation ou non du virus à Idlib, pouvez-vous me les transmettre ? Merci d’avance pour votre contribution !

3. Appel à témoins

Qui a complété le questionnaire sur Moodle sous le nom de « azlei lolilol » ? Signale-moi ton identité par mail. Pour l’instant, il est noté que tu n’as pas fait le travail.

La Syrie est en guerre depuis 9 ans. Les combats se concentrent désormais dans le nord- ouest du pays, dans la région d’Idlib. On assiste actuellement à une opposition entre le régime soutenu par la Russie et les dernières forces d’opposition soutenues par la Turquie.

La région d’Idlib est parfois considérée comme la « poubelle » du régime de Bachar el- Assad.

Merci à Loane de 5D pour son explication claire à ce sujet : « La région d'Idlib est décrite comme la "poubelle" du régime de Bachar el-Assad car plus d'un million de civiles s'y réfugient (surtout au Nord) et des djihadistes et combattants rebelles sont autorisés à s'y replier. Tous les indésirables y sont réunis. »

De ce fait, la région sera particulièrement vulnérable si le Covid-19 y fait son apparition.

Merci cette fois à Quentin de 5A pour ses éclaircissements de la situation :

« La région est extrêmement vulnérable face au Coronavirus car les conditions sanitaires dans les villes et dans les camps sont lamentables. Dans les camps, la très forte promiscuité accélère la contamination. Il faut également savoir que la plupart des hôpitaux ont été détruits pendant la guerre. La capacité d'accueil des malades est très faible et assez préoccupante. Si le Coronavirus venait à se propager dans la région d'Idlib, il y aurait au moins 100.000 morts. »

(Deux exemples de réponses parmi d’autres, j’ai lu tous vos travaux et mis une appréciation

(A,B,C ou D)

(2)

2

4. Retour sur vos questions et suite du travail !

Vos questions sur le conflit étaient très pertinentes. J’ai sélectionné celles qui me semblaient les plus adéquates pour analyser le conflit syrien et j’ai tenté de les résumer en question de recherche (dans les cases vertes en page 3&4). Nous allons bâtir la suite du cours sur base de ces questions.

Voici les consignes :

- Vous élaborez un Powerpoint de 6 dias maximum pour répondre à une des questions de recherche (vous pouvez choisir un autre support si vous ne disposez pas de Powerpoint) ; - Votre présentation contient au minimum une photographie et une carte (pas de vidéos) et des commentaires proposant une réponse résumée à la question de recherche posée ; - Vous indiquez toutes vos sources en fin de PowerPoint. Ces sources doivent être fiables et recoupées ;

- Vous prêtez une attention particulière au soin de votre présentation et la qualité de votre expression écrite ;

- Vous pouvez réaliser ce travail seul ou en groupe de 2 ou 3 personnes ;

- Il est évident que le travail en groupe, si vous choisissez cette option, se fait par échange de mails, d’appels etc… pas de réunion en chair et en os !

- Au maximum 13 élèves peuvent travailler sur le même sujet ! (soit 4 groupes de 3 et 1 solo par exemple) ;

- Pour officialiser votre choix de question de recherche rdv sur Moodle. Un sondage a été mis en ligne. Chaque élève doit s’y inscrire individuellement (les groupes ne doivent pas y être précisés) ;

- Ayez votre propre adresse pour vous inscrire, il faut que votre nom apparaisse clairement ! - Je n’inscris personne moi-même, je suis une peau de vache ;

- Aucune réclamation possible s’il y a déjà trop d’inscrits pour une question de recherche, vous devez en prendre une autre ;

- Le tout doit m’être envoyé pour le 18 mai. N’oubliez pas vos noms et classes sur le travail évidemment.

Courage à toutes et tous !

(3)

3 Vos questions :

Quel événement a t-il réellement déclenché ce conflit et quel événement y mettra fin?

Pourquoi le conflit syrien a-t-il débuté, quelles en sont les causes ? Pourquoi une guerre a t-elle éclatée et dans quel but?

Comment ce conflit a-t-il commencé et évolué pour en arriver là?

Quelles sont les véritables causes du conflit syrien ?

Question de recherche n°1 : Quelles sont les causes initiales du conflit syrien ? Vos questions :

Pourquoi Bachar el Assad fait souffrir son peuple comme ça ? Pourquoi ne donne-t-il pas au peuple, aux révolutionnaires ce qu'ils veulent ?

Comment l'opposition syrienne était-elle pour être aussi résistante et qui en est le chef, le dirigeant ?

Comment pourrons-nous qualifier le régime syrien?

Pourquoi le régime syrien n'a-t-il pas eu les ressources nécessaires pour mater rapidement ces rébellions ?

Pourquoi les civils de la région d’Idlib ne migrent pas vers d’autres régions syriennes contrôlées par le régime de Bachar el-Assad?

Pourquoi Bachar el-Assad ne démissionne pas car le conflit démarre de sa politique qui n'est pas beaucoup appréciée par son propre peuple?

Question de recherche n°2 : Comment a évolué la situation interne en Syrie dans les premières années de la guerre, qui sont les acteurs qui s’opposent ? Pourquoi le conflit a-t-il pris une telle ampleur ?

Vos questions :

Pourquoi la Russie soutient-elle autant la Syrie?

Quel bénéfice la Russie se fait elle en soutenant Bachar el Assad ? Pourquoi le fait-elle ? Mais alors pourquoi le régime de Bachar el-Assad est soutenu par la Russie ?

En soutenant le régime de Bachar el-Assad, Poutine en tiret-il un avantage pour son pays?

Pourquoi la Russie et la Turquie ne retirent pas leurs troupes du territoire Syrien et laissent Bachar el-Assad régler ses comptes avec les ''terroristes'' seul comme un grand?

Pourquoi est ce que la Turquie et la Russie ne peuvent pas cesser le feu pour de bon et arreter de s en prendre a Idlib qui est une ville Syrienne ? Et de se "venger" sur leur territoir à eux.

Quelles serai les conséquences politiques si Bachar el-Assad s'emparer d'Idlib vis à vis de la Turquie?

Pourquoi le conflit national de la Syrie est principalement contrôlé par des forces étrangères, la Turquie et la Russie ?

Sachant que la Turquie et la Russie ont quelques affinités sur les points politiques et économiques, pourquoi le président Poutine n'essaye pas un rapprochement entre El Assad et Erdogan en vue de réorganiser la situation au Nord de la Syrie. D'un point de vue financier, cette situation de guerre n'est avantageuse pour personne. Il est dès lors peu concevable, mais bon des deux côtés de trouver un arrangement.

Pourquoi la Turquie tient-elle tellement à ce mêler de cette histoire ? (Autre(s) raison(s) que l'emplacement de la frontière )

Question de recherche n°3 : Quel rôle joue la Russie dans le conflit syrien et quelles sont ses motivations ?

Question de recherche n°4 : Quel rôle joue la Turquie dans le conflit syrien et quelles sont ses motivations ?

Vos questions :

Y a-t-il un intérêt quelconque pour les occidentaux à ne pas intervenir dans ce conflit ?

Peut-on réellement parler de conflit "syrien", malgré la présence omniprésente des alliances internationales dans les négociations ?

(4)

4

Y a-t-il des pays autres que la Russie, l'Iran et la Turquie qui ont un rôle dans son conflit?

Pourquoi des Etats plus puissants et riches ne réagissent-ils pas à l'urgence qu'est Idlib?

Pourquoi les autres pays du monde ne mette pas fin à ce conflit étant donné qu'un pays qui n'ai pas en guerre a bien plus de chose à leurs apporter qu'un pays en guerre. (je pense que même partir pour une nouvelle "mini" guerre mondiale qui mettrait fin au conflit serais plus intéressante qu'un conflit infini)

Pourquoi n'est-on pas intervenu plus tôt pour mettre fin au conflit ?

Question de recherche n°5 : Quel est le rôle des occidentaux et des grandes instances internationales dans le conflit syrien ? Comment expliquer l’impression d’inaction ? Vos questions :

Quelle est la position de l'Israël dans ce conflit syrien ?

Je me permets de rebondir sur cette question pour générer la question de recherche n°6 : Les tensions au Moyen-Orient se retrouvent-elles dans le conflit syrien. Développer sans vous focaliser sur Israël qui est un sujet très intéressant, mais qui fera l’objet d’un autre cours.

Vos questions :

« euh..Bonjour monsieur j'ai pas oublié ma farde dans cette classe par hasard?" Merci

David pour le clin d’œil :) (et d’avoir posé de bonnes questions à côté)… Nous n’allons

malheureusement pas investiguer davantage sur tes affaires…

Références

Documents relatifs

Alors que la majeure partie des réfugiés qui fuient la Syrie aujourd’hui est accueillie dans les pays limitrophes (Liban, Turquie, Jordanie et Irak) la situation des

Terminale S Thème – Le domaine continental et sa

Ils vont fortement contribuer à la défaite de l’Etat Islamique en Syrie, constituant la première force d’opposition au groupe islamiste radical dans le nord du pays. Les Kurdes

Les pays éclairés sur cette carte comportent une population majoritairement sunnite avec des minorités chiites. (le Liban est multiconfessionnel et ne compte ni majorité chiite,

- L’influence des Kurdes syriens grandit, notamment parce qu’ils sont les premiers opposants à l’Etat Islamique qui tente de s’installer dans le nord-est du pays. Les Kurdes

Malgré le fait que les rêves des théories du complot existent depuis des siècles, l’expression théorie du complot est utilisée la première fois en 1963 suite à l’assassinat

Evaluation - Vérification des acquis de la séquence.. Projet: 03 – Rédiger un manuel technique expliquant le procédé de fabrication de différents produits afin de le

trouvent en général leur source dans les grandes instances internationales – par exemple le programme onusien du développement durable ou les conventions internationales